Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2022

Retour sur les "fleurs de Bach" pour changer de sujet...

Orozco.jpg

J'ai eu l'occasion de mieux appréhender le contenu de ce livre avoisinant les 500 pages, un livre qui s'adresse à des lecteurs connaissant déjà les grandes lignes élémentaire du sujet. Quand à indiquer un ou plusieurs livres pour commencer à l'apprivoiser je ne suis pas actuellement en mesure de le faire. J'ai oublié le contenu de la traduction en français du livre original d'Edward Bach et les ouvrages traitant du sujet sont quasiment innombrables aussi j'envisage d'en consulter plusieurs et je viens d'en commander deux d'occase sur Rakuten dont celui de Horvilleur.

Je ne parle pas du mercantilisme auquel a donné lieu cette thérapie avec les formules complexes multiple d'une "Marie pure" avec par exemple une option pour les "bébés pleurnicheurs" avec des cures à 60 € pour 3 flacons de réserve à la clef. On est là en plain charlatannisme

Soyons clairs, il faut s'en tenir aux 38 pathogénésies originales et les gnoses nouvelles à leur sujet + éventuellement l'invention de fleurs étrangère au système de Bach qui seraient évoquées par un certain Kaminski.

Je rappelle que Edward Bach fut un homéopathe plutôt uniciste, autant que je sache, et qu'il est à l'origine de la créations de 7 nosodes intestinaux qui sont évoqués dans l'un des 2 tomes du traité de micro-immunothérapie du O. A. Dr Julian.En d'autres termes Bach était un bactériologiste et il a tiré ses nosodes de la "merde" humaine et il semble que cela ait fini par le dégoûté de sorte que j'ai dit dans l'article précédant au sujet des fameuses fleurs que son virage a 180° en faveur, de remède nettement moins "dégueu" relève d'un certain puritanisme, soit un trait assez spécifiquement anglais et même "victorien".

Julian est un personnage que je n'ai pas vraiment fréquenté mais que j'ai croisé dans son salon ou plutôt dans un couloir attenant quand il donnait des conférences privées. je ne sais plus comment j'étais arrivé à m'insinuer dans 2 ou 3 de ces réunions avant d'être découvert comme une sorte de "corps étranger". N'étant pas médecin j'ai senti l'esprit de caste, on ne m'a pas "jeté" mais j'ai préféré m'esquiver. De toutes façons Julian était de ceux qui aiment s'écouter parler ou de se complaire dans lune écriture à vocation assez élitiste.

La somme de Julian est incontournable mais c'était un grand érudit usant de sophistications langagières assez ennuyeuses par leur excessive vacuité et l'image que je garde est celle des mur d'un salon orné de tableaux de peintre en vogue qu'il avait du soigner plus ou moins gratis. Le Dr Seror lui a consacré 2 articles pour le cas où vous voudriez en savoir davantage sur son compte.

Le Dr Edward Bach, son "puritanisme" et un théosophisme réincarnationniste sous-jacent

Pour en revenir à E. Bach, son virage "puritain" est à rapprocher de son "théosophisme" sous jacent et il voit l'existence humaine comme une journée d'école où il convient d'apprendre une ou plusieurs "leçons". Je n'ai pas de preuves que Bach adhérait au théosophisme anglophone en vogue à l'époque et à la théorie de la réincarnation qui va avec mais c'est hautement probable.

A lire et à savoir sur la réincarnation

avatar.jpg

Il en existe 2 de Laurent Guyénot (qui est par ailleurs l'auteur de Du yahvisme au sionnisme" dont je recommande chaudement la lecture. Mais c'est du lourd. Je ne connais que celui-là et mes moyens pécuniaires limités m'empêchent d'acquérir tout ce qu'il me serait utile de connaître.

Cela dit il faut connaitre les travaux d'une certain Ian Stevenson dont les résultats sont troublants. Sauf que pour y comprendre quelque chose il faut pouvoir distinguer entre "réincarnation" et le supposé "plan divin" que cela recouvre, un plan excessivement moraliste et même assez franchement dualiste et la métempsychose que l'on peut définir comme le réemploi, plus ou moins aléatoire, de bribes mémorielles pouvant migrer (et non "trans-migrer") entre des décédés et des individus à naître.

Il est un fait que l'étude de la psychologie transgénérationnelle est une clef car on observe des phénomènes étranges. Par exemple un ami avec lequel j'ai rompu car il était devenu insupportable depuis qu'il s'était retrouvé quasiment aveugle est le descendant d'une lointaine famille de bourreaux et dans sa lignée la plus proche il y a eu un crime sexuel "pédophile" sur lequel la constellation familiale s'est volontairement aveuglée pour ne pas mettre en cause un patriarche qui aurait noyé la fille qu'il a abusée. Résultat un phénomène de cécité tardive affecte sporadiquement des descendants mâles et femelles confondus. Et en l'occurence un frère et sa demi soeur ou quelque chose dans le genre.

La réaction d'une correspondante relativement assidue

L'article précédant a retenu l'attention d'une lectrice dont j'ai parfois des nouvelles. Elle m'a posé la question de mon interprétation "puritaine" de sa geste médicale.

Réponse : la question n'est pas de savoir si cela influe  sur la vérité ou la fausseté de cette thérapeutique issue du courant homéopathique mais de montrer que comme pour Cayce, les conceptions d'un individu sont tributaires d'une ambiance intellectuelle du moment. Et qu'en fin de compte, ce côté assez "désincarné" de la thérapeutique florale de l'intéressé est bien est reste dans l'air du temps.

En effet bien qu'avec notamment l'invention récente du "mariage pour tous" (dans la version française) et la multiplication contagieuse des "dysphories de genre" par le biais des "réseaux sociaux" virtuels en vogue on assiste d'un côté à un dévergondage dans tous les domaines (mœurs, fausse science à visée purement mercantile et même esclavagiste) à la persistance et à l'amplification d'un hyper moralisme (sexuel en particulier avec notamment l'accentuation délirante et la fascination pour des fait de "pédophiles" souvent plus supposés que réels car toute "pédophilie" cesse lorsque les individus sont matures sexuellement quand à la maturation morale il est non moins clairement évident que l'on fait tout pour la retarder au maximum puisque le mode de gouvernement est celui de l'infantilisation à outrance par le biais de l'instauration de peurs paniques diverses et variées).

La thérapie par les "fleurs de Bach" et autres fonctionne t-elle ?

Si l'on suit les données d'une prétendue "science" militante il ne s'agirait que d'un effet dit "placebo". On nous a déjà fait le coup avec l'homéopathie mais il m'a suffi de réussir une demi douzaine de "coups" assez spectaculaires pour être persuadé que l'homéo ça fonctionne par la mémoire de l'eau et que ce n'est pas du pipeau. Je suis d'une naturel trop contrariant voir parfois assez franchement "clivant" pour embobiner les gens au point que ma seule empathie pourrait aider à les faire aller mieux quand j'indique un remède donc je sais qu'il marche quasiment à coup sûr. Exemple, si vous avez la chiasse et que dans le même temps vous m'indiquez que vous avez envie de verdure (je ne parle pas de manger de la salade mais d'aller en forêt et de grimper aux arbres) je vous dirai : Ecballium 5 CH ! En fait si je connaissais bien les techniques homéopathiques orthodoxes j'ai surtout retenu de la matière médicale des  indications frappant l'imagination. Je pense à un remède qui aurait une relation avec les possessions ou infestions démoniaques...  Bref, soigner une toux sèche ou grasse çà un, un côté assez chiant car il faut retenir des modalités qu'on ne peux mémoriser qu'en étant médecin ou, à tout le moins, mère de famille, hypothèse doublement exclue dans mon cas, on verra pourquoi avec Water Violet.

Donc pour ce qui concerne les fleurs de Bach on est pas loin de l'homéo sauf que ces remèdes sont dilués (au 1/500) et non dynamisés sauf par une exposition solaire. J'ai eu plusieurs témoignages de gens critiques qui ont constatés des effets sensibles en matière psychique. Quant à savoir s'il s'agit d'un effet placebo, il faudrait savoir comment ils ont donné le remède. Pour ma part, si j'avais l'occasion d'en prescrire. Soit je donnerai le flacon sans explication et plus encore j'en transférerai le contenu dans un flacon vierge sans étiquette afin que le patient n'ayant pas la possibilité de lire la matière médicale correspondante, il se borne a tenter, bêtement, si je puis dire, l'expérience.

Ce qui me gêne dans ce système ce serait la fragilité des remèdes, quand à les fabriquer soi-même, il n'est pas évident de trouver les fleurs concernées à portée de mains et/ou de disposer d'une serre pour une dynamisation solaire sans risque d'intempéries.

Quelle serait donc ma "fleur" de prédilection ?

Dans un premier temps j'ai du que je ne me reconnaissait vraiment dans aucune fleur, d'après le résumé de Bach aussi ai-je posé la question à une correspondante qui dispose d'une vingtaine de livres sur je sujet.

On me connait extérieurement, on sait que je m'énerve facilement sauf qu'il faut compter avec une part de mise en scène qui vient de ce qu'il faut bien s'accoutumer aux mœurs locales quasi italiennes qui en comportent beaucoup.

Tout ce que j'ai trouvé c'est Impatiens qui comme son nom l'indique est enclin à la colère car il n'aime pas perdre du temps à cause d'objets mal foutus ou encore devoir se taper 30 pages d'un compte-rendu d'aventures odontologie d'un correspondant à qui l'ont avait conseillé de laisser ses plombages tranquilles en se contentant de prendre un peu de charbon actif. Je parle d'un "visiteur de l'été" que j'ai dépeint sous des couleurs assez piquantes, sans rien inventer, mon goût pour la raillerie (qui ressort d'une étude astrologique la plus élémentaire style "astroclic" gratuit) n'impliquant aucune méchanceté mais simplement un besoin de distance de façon à toujours mettre l'émotionnel à sa juste place. Notez en passant que le garçon dont il s'agit n'a jamais été fichu de remplir un questionnaire sur la thyroïde et durant les 3 semaines qu'il a passé dans mon home pour pouvoir se faire traiter par la MTC d'une amie, chaque fois que j'ai du faire acte d'autorité je me suis vu reprocher de lui rappeler, son père, ou sa mère... et même son ex.

Je ne sais pas quelle est sa fleur de prédilection mais son problème s'est le besoin plus sou moins subconscient de séduire quyi lui a forcément attiré des importunités venant du même sexe.  Et il ne semble pas avoir compris que féliciter un papy italien pour l'excellente de son odeur corporelle après qu'il nous ai remis sur la bonne route vers Busana Vecchia c'est "inconvenant". Cela n'est pas concevable vis-à-vis d'une femme sauf si on a couché avec elle. A vue de nez aucune fleur ayant la manie de la séduction ne semble sortir du lot mais bon je suis novice sur le sujet.

Donc j'ai eu comme proposition et dans l'ordre :  Impatiens, Vervain, Vine, Water Violet, Oak enfin Elm, Heather, Honeysucckle, chicory et Bech a titre subsidiaire...

Examen des propositions

C'est l'occasion d'essayer de dissiper les malentendus à mon sujet. A en croire une donzelle que j'ai écorché vivre à propos d'un gadget qui ne résout pas le problème de la pollution des nappes phréatiques par les rejets menstruels à base de "pilules" diverses, je me suis vu classé parmi les nazis misogynes. Rien de vraiment surprenant à cela, enfin on voit comme l'extrême-droite est subitement rentrée dans le rang en se piquant si subitement d'ukrainophilie !

Maintenant, il est vrai que les malentendus je m'en tape ! J'utilise un masque et même si ce type de protection est assez relatif, je crois qu'il est plus pédagogique de choquer les gens. Soit ils se rendent compte que derrière l'outrance il y a autre chose et cherchent à comprendre où il "dégagent" !

De Impatiens j'ai le côté énervé quand ça ne va pas assez vite, il se trouve que je ne vis pas à 150 à l'heure, bien au contraire, j'ai horreur de la vitesse et de l'agitation.

Vervain c'est les principes et les idées bien arrêtées et le désir de converti leur entourage ! Les idées et les principes je les aies, certes, et après mûres réflexion assez arrêtées mais soit on est spontanément de mon avis parce qu'on a vécu, observé et expérimenté soit, si j'ai à faire avec des gens bornés comme c'est la cas de ceux qui adhèrent aux propagandes en vogue et voudraient vous "normaliser" à cet égard, je les "dégage" d'une manière ou d'une autre. A noter qu'au début de l'épidémie de Covid j'ai reçu des menaces de mort si je passais avec un clebs par des sentiers peu fréquentés. Cela venait d'un ex flic monégasque qui quelque jour après a vu sa mère clamser, mère avec laquelle, il formait, à l'âge de la retraite, un couple assez fusionnel. Je ne sais pas s'il existe une relation de cause à effet mais au moins on peut dire que ça a du lui "changer les idées".

Bref Vervain est un idéologue poursuivant des ambitions de pouvoir et de contrôle. On verra que le "pouvoir" je m'en tape, excepté celui de ne pas être contraint et emmerdé par autrui, fut-il président de la République !!! Donc Vervain, à dégager...

Vine ne pense pas comme les autres, il ressemble à Vervain mais en pire car outre ça rigidité il serait porté au sadisme. C'est un vrai psychopathe. Au moins un lecteur a reconnu que je ne suis pas un psychopathe, c'est Dominique Guillet même si je résiste à certaines de ses vue métahistoriques. Je ne parle pas du graphène dans les vaccins, le courrier des stratèges étant en train d'y venir...

Water Violet, le ticket gagnant sur toute la ligne !

Je ferai l'économie des autres propositions et ne rien que Impatiens comme complémentaire de Water Violet !

La description de Bach ne m'a pas frappé. Pour lui il s'agit de gens aimant être seuls, très tranquilles, se déplaçant sans bruit, parlant peu et doucement.

Je peu parler beaucoup, du moins je pouvais parler beaucoup si on m'en donnait la possibilité et de façon pas vraiment "soft". Mais l'approche dynamique de Orozco permet de corriger cette image trop conventionnelle et très anglaise assez XIXème. Il a mis cette fleur en relation avec l'aristocratie anglaise et la présente sous un jour essentiellement positif et même assez norminatif.

Oui c'est vrai j'ai le sentiment et la certitude d'appartenir à une certaine "aristocratie" au moins intellectuelle. Sauf que ma tribu originelle (anglaise) est connue pour avoir usé d'un blason "trinitaire". Je n'en sais pas plus sauf que son blaze n'a rien d'albionique. Je vis parmi des descendants de "ploucs" (je ne parle pas de la dernière génération, celle des jeunes qui est assez sympa par rapport à celle des parents et grands parents et en disant cela je touche du bois...) qui me font bien sentir leur espèce de complexe d'infériorité en ne supportant pas que je puisse avoir des vues arrêtées sur quantité de sujets. Mais enfin qu'y puis-je s'ils par fainéantise ils gobent aveuglément les faux consensus en vogue. Si je préfère l'écriture à des exposés oraux c'est parce que sur le plan de l'efficacité et donc de la rentabilité c'est notamment plus profitable pour autrui et si ça ne l'est pas ça me soulage en me donnant l'ocasion de clarifier mes propres vues.

Orazco met en relation WV avec la schizoïdie. Water Violet n'a rien à voir avec la schizoïdie au sen psychiatrique mais avec l'introversion ce qui n'a rien de pathologique. Sauf qu'il a de cela 60 ans environ un connard de psy m'avait qualifié hébéphrénie catatonique ! Moi "catonique" ? Mon côté impatiens a eu tendance à s'assagir mais enfin quand dans une situation de contrainte extrême en gardant le silence, la horde tarés qui font métier de "psychoter" ont tendance a rranger les choses selon leur délires.

Là où on arrive à une vision juste c'est quand l'auteur déclare que WV ne se mêle pas des affaire des autres et n'aime pas que l'on se mêle des siennes. En fait, il peut prononcer des jugements très durs parce que réalistes sur celles des autres mais c'est dans le but de courcircuiter toute éclaboussure et immixtion de la part d'autrui. Il n'aime pas dominer ni être dominé.

Son état naturel de prédilection c'est le CELIBAT. Tomber amoureux serait chose étrange et dangereuse de son point de vue. Il serait apathique sexuellement. Le problème est que les commentaire de l'auteur se ressentent de la psychologie sociale dominante qui veut que l'on doive être empathique et éprouver un goût pour la participation à des effusions purement sociales. Or il faut tenir compte de la TOXICITE de l'ambiance qui n'a fait que croître et embellir depuis le XVIIème siècle. En tant que français d'adoption je suis un écrivain du XVIIème qui adapté son style critique au goût du jour exclut de cacher une lame acérée derrière des manchettes en dentelles ! La toxicité ayant atteint un degré d’irréversibilité caractérisée, il est exclu de se laisser illusionner par la croyance à un progrès indéfini.

Car selon les données traditionnelle on par toujours d'un âge d'or pour dégringoler jusqu'à un âge sombre bardé de fer ! C'est logique dans le sens ou le moins ou même le néant ne peut engendrer un plus. Le problème est que l'existence de dinosaures et autres monstres et l'ère des hommes des cavernes ne cadre pas avec la thèse d'un paradis terrestre initial dont on aurait été éjecté parce la première femme aurait fait croqué une pomme à son imbécile de compagnon. mais j'exclus que l'on puisse descendre d'un grand singe. Quand à la thèse d'un enfer éternel, ou du paradis analogue, ça ne tien pas la route. Cela revient, dans le pire des cas à postuler en faveur d'une cause infime susceptible d'avoir des effets super exorbitants.

Ce qui est vrai c'est que WV n'aime pas du tout, tout ce qui est affaire de groupe surtout quand il s'agirait d'afficher une joie plus ou moins factice. Les usages comme les voeux le soir du réveillon sur le coup des 12 coups de minuit m'emmerde, je n'ai rien à répondre. demain ne peut guère être pire qu'aujourhui. Ce qui nous attend en matière d'élection quelque soit le résultat est tout-à-fait clair à cet égard. on peut tout juste essayer de limiter les dégâts.

On peut évidemment envisager un type de Water Violet positif parvenant à se suffire à lui-même qui préfère, comme c'est mon cas, le monde et le langage des symboles, à la réalité si triviale qui 'étale sous nos yeux.

Pour commencer je ne suis pas arrivé à incarner un type de WV que j'estime essentiellement positif du jour au lendemain. j'aurais dès ma prime enfance sauter sur les petits garçons et petites filles passant à ma portée au point de les étouffer de mes embrassades. Bref, il n'existe pas de vidéos, ni de souvenir mais seulement des témoignages concordant. ces familiarités ont du être jugées inconvenantes et j'ai appris à les réfréner. D'abord à l'époque en temps que personnage supposé contaminant du fait d'un père devenu tuberculeux.

J'ai d'abord été très Impatiens et j'en ai des restes mais si j'avais réalisé ma première vocation je serais un musicien concertiste. De l'espèce solitaire, soit pianiste (au départ) soit claveciniste mais en fait le roi des instruments est ce qui me convient le mieux. On le situe en général entre ciel et terre sur une tribune dont l'accès est réglementé. On y domine la situation sauf que je ne suis pas fana des binious genre Notre Dame de Paname avec ses 19 sommiers, soit au moins 8 plans sonores. Je préfère au romantique symphonique les instruments baroques aux timbres très individualisés suceptible de détailler au mieux la subtilité des articulations permises par les techniques anciennes...

Bref, je pense que WV se trouve être providentiellement accordé au siècle présent où tous les prétextes et manipulations sont bonnes pour décourager toute espèce de sociabilité spontanée et bien sûr les attirances sexuelles, parce qu'elle sont-susceptible de provoquer toutes sortes de connexions hors normes bourgeoises est donc intempestives pour les puissances oligarchiques et gouvernantes ceci explique pourquoi il est devenu impossible et impensable de réfréner l'étalage virtuel de la pornographie toutes causes confondue. Il est très clair que outre le fait que ça rapporte un fric fou, cela permet de décourager plus ou moins toute tentative de se confronter à la réalité que constitue la complexité plus ou moins pathologique des relations humaines lorsqu'elle s'exercent dans le cadre d'une rubrique aussi sensible. Le soulagement rapide que permet la pornographie en tant qu'art purement virtuel concourt d'une certaine manière à un certain "ordre public".

J'évoquais plus haut la climat hyper moraliste qui règne sur le monde dit civilisé actuel et la majeure partie de cette chiennerie vient des USA et en particulier du féminisme le plus hard.

Un ami de longue date qui parce qu'il a des enfants encore jeune adultes a des vue plus précises sur la moralité qui a court dans cette classe d'âge stipule qu'un mec ne saurait convoiter l'ex d'un copain même plusieurs années après la rupture du couple formé. Pour qui a encore des souvenirs de la sociabilité sexuelle hétéros des années 50/60 c'est évidemment quelque chose d'absolument inouï. Je passe sur l'inversion caractérisée entre ce qui faisait et fait actuellement la différence entre le masculin et le féminin. Parmi les jeunes autour de la vingtaine que je vois évoluer le "machisme" a disparu, là où je les vois se faire couillonner c'est quand ils montre une perméabilité excessive envers la thèse nouvelle stipulant que "caractère masculin = toxicité", c'est un des fondements du "wokisme". Mais bon je n'ai pas envie de les déniaiser, d'abord la majorité manque du vocabulaire minimal et ce serait une entreprise laborieuse vouée à un échec assuré.

Reste une dernière question à traiter : les WV sont-il "apathiques" sexuellement ?

Evidemment, non ! En somme les WV serait prédisposés à cette "asexualité" qui est à la mode. Or je maintiens mordicus que la prétention a être "asexuel" est une supercherie et plus précisément un mélange de frigidité plus ou moins pathologique conjugué à une bonne dose d'hypocrisie.

Le mécanisme des attirances quelle soient simplement sympathique avec plus ou moins d'attirance érotique est ce qui relie les êtres. J'apprends, lors d'une discussion téléphonie remontant à ce matin même que des "scientifiques" auraient établi que des garçons peuvent avoir des relations sexuelles avec un pareil sans être "homosexuels". Qu'"est-ce que cela signifie ?

Encore une foutaise du au besoin pathologique de dissection psychologique aberrante de la majorité de nos contemporains. Il faut rappeler à ce sujet que si Freud passe à tort pour avoir beaucoup fait pour la cause des "homos", premièrement c'est faux. Freud a considéré les pulsions "homos" comme un stade adolescent donc immature. Le scandale est que le pan sexualisme a été adopté par le Vatican lorsqu'il s'agit de se servir de la psychanalyse pour systématiquement criminaliser tout ce qui a rapport avec l'homosexualité.

En fait, hormis dans une certaine catégories de citoyens très éduqués d'avant mai 68, l'opposition entre "hétéros" et "homos" n'a jamais été aussi marquée qu'elle l'est actuellement avec la mise en vedette actuellement d'une culture passablement artificielle celle du milieu dit "gay". Donc du fait de la non disponibilité des filles avant la généralisation des pilules et de l'avortement la plupart des mecs n'avaient pas d'autres ressources que de bricoler entre eux. des expériences pouvaient se concevoir sans nécessairement l'attachement sentimental auquel se voue les couples gays postérieurs aux inventions anticipant de notre foutu "mariage pour tous" ! J'ajoute que sans aller jusqu'à prétendre que pour les arabes tous les trous se valent,  il est non moins parfaitement clairs qu'il peuvent ou pouvait s'autoriser une assez large liberté de manoeuvre sans avoir conscience d'entrer dans la catégories essentiellement "culturelles" desdits "homosexuels".

Pour en revenir a WV ou WVI selon le sigle de l'auteur considéré, il s'agit de caractères humains qui évitent de perdre le contrôle de leurs sentiments et de ce qu'ils peuvent impliquer. Rien en les empêche de "tomber amoureux" mais jamais au point d'en devenir "gaga".

Personnellement quoique étant marqué de très longue date par une personnalité WV, je n'ai jamais craché sur les occasions de s'envoyer en l'air sexuellement si tant est que dans ce cadre il soit possible de complètement larguer les amarres. En fait les rapports libres et très labiles qui régnaient avant l'apparition de l'épidémie de Sida et plus tard encore des conséquences d'une crise économique généralisée peut d'homos envisageaient sérieusement de fonder un couple et si cela arrivait, ce type d'association se devait de rester largement "ouvert". La configuration idéale impliquant une certaine différence d'âge, voire de culture pour qu'il existe une différence de potentiel.

Ce qui peut donner lieu à deux cas de figure : le jeune allant à la "chasse" et ramenant les prises pour une consommation "en famille"  (si l'on peut dire !)  ou encore le' plus âge laissant à son cadet une certaine latitude pour connaître et expérimenter avec des garçons plus en rapport avec sa classe d'âge. Chose qui, même moyennant un minimum de précaution au sens hygiénique le plus large, n'est guère concevable en mode "hétéro".

Est-ce à dire qu'il existerait une affinité entre le mode WV et le mode "homo" ? Le prétendre serait excessif sauf qu'il est possible qu'il puisse s'agir d'un mode plus masculin que féminin. Mais je n'en sais rien, ce que je sais c'est qu'en règle générale "féminité" tend à équivaloir avec "possessivité" et les WV ne sont pas "possessifs" bien au contraire.

Je suis arrivé à un stade où je suis quand même très pacifié et que je pourrais moyennant les conditions matérielles convenables envisager de vivre avec un semblable rien que pour partager des sorties communes mais quand à envisager un quelconque mariage comme une légalisation de relation de cul, c'est impensable, surtout dans le cas d'une union de même sexe. On est là dans le domaine de la pure parodie autrement dit de la caricature. En revanche la solidarité matérielle et psychique a du sens en l'absence d'emprise de l'un sur l'autre.

C'est l'occasion de rappeler qu'on ne peut pas nier que les civilisations dites païennes ont mise les choses du sexe à leur assez juste place. Il existe, concernant ce qu'on appelle "homosexualité" un terme qui fausse tout et oriente la vue selon une perspective "médico-légale" marquée par la religion dominante une différence entre la Grèce et Rome. ce qui caractérise la Grèce ce n'est pas tant la prétendue invention la démocratie car le modèle original n'a rien à voir avec l'imposture électoraliste actuelle mais bien l'adoption de la "pédérastie" comme mode" initiatique" de transmission d'une certaine culture. Rien de semblable du côté romain. Pour un romain l'attirance d'une homme envers une femme ou un mâle est parfaitement naturelle. Simplement on a posé comme limite qu'un citoyen ne devait baiser que des esclaves ou des adversaires vaincus lors d'une guerre. Evidemment, de nos jours, le programme est intenable. Le résultat est que les Romains haïssaient la pratique grecque des sports le cul nu ! Tout ce que l'on peut dire est que ce préjugé n'a plus grand sens dans la mesure où l'évolution de l'érotisme vestimentaire excelle désormais a rendre apparent ce qui autrefois devait être caché.

Pour ce qui concerne la "pédérastie", un apanage propre à toutes les cultures guerrières, elle ne saurait me choquer mais en bon WV, aux antipode de Vervain et de Vine, je ne me sens pas du tout enclin au devoir de transmettre ce que je pense avoir acquis ou réalité par un contact reproché et surtout de corps à corps.

Il n'existe du reste aucune raison quand on a envie de ce genre de choses, de devoir recourir à ce qui ne peut apparaître que comme un prétexte (didactique dans le cas de la "pédérastie"). Soit l'attirance est réciproque et si on sent qu'elle est positive, il n'y a pas à la faire dépendre d'une clause morale ou même d'un souci de durée. il importe seulement de demeurer en bons termes, sans plus.

J'ai mis en cause le christianisme. Il est bien clair que le christianisme qui est devenue essentiellement et purement "paulinien". Tout commence avec la déclaration calamiteuse d'un connard de première, j'ai nommé l'apôtre Paul qui aurait déclaré qu'il vaut mieux se marier que brûler ! En d'autres termes cela signifie bien que toute sexualité qui ne serait pas vouée exclusivement à procréer serait fautive. Je rappelle que l'apparition de la prétendue licéité d'une contraception naturelle s'est avérée être la pire catastrophe. Les religions monothéistes et le christianisme en particulier n'ont pas digéré ou très mal le côté quelque peu animal de la sexualité. Au moins les Grecs avaient-il compris que l'attrait sensible est un upaya, autrement dit une "ruse divine" qui ne peut pas avoir été voué uniquement à la perpétuation de l'espèce mais bien à la possibilité de toutes sortes de connexions sensibles avant, le cas échéant d'être plus ou moins intellectualisées, ce qui est assez dangereux et souvent franchement illusoire.

On notera que si Paul a franchement déconner en faisant un véritable "caca nerveux" à propos de l'homosexualité païenne au point d'imaginer une sorte de malédiction divine aberrante, les églises n'ont jamais proposé le mariage comme moyen de légaliser et de "canoniser" la sexualité homme femme. La dérive est, avec la fameuse méthode Ogino, tardive, c'est Pie XII qui est suspecté d'avoir été un soutien du réarmement par les nazis d'après Lacroix-Riz. En fait, qu'il s'agisse du mariage romain ou des mariages chrétiens l'objectif a visé une affection solidaire en vue de l'élaboration d'une cadre non toxique pour la perpétuation correcte de l'espèce humaine. la différence c'est qu'il y a toujours eu, dans les société équilibrées une possibilité de comportements plus ou moins marginaux. Par exemple, on ne peut pas abolir la prostitution sans transformer toute la société en "bordel généralisé".

Or j'apprends, par un citoyen qui avoisine la soixantaine que la prostitution serait très répandue chez les jeunes et qu'un hétéro devenu veuf qui voudrait refaire sa vie avec une femme s'expose à tomber dans toutes sortes de pièces. Force est de constater que s'il y a une vingtaine d'année j'ai testé deux ou trois sites de rencontre après m'être mis au vert, j'ai été vite édifié. Côté "homo" on ne trouve sur ce genre de service que de véritables épaves psychologiques. d'où l'avantage d'être franchement WV car lorsqu'on dispose d'un grand nombre de centre d'intérêts on acquiert du même coup la faculté de se passer assez aisément de relations basées essentiellement sur des attirances assez spontanées donc assez "épidermiques".

J'ajoute qu'ayant découvert un peu par inadvertance la possibilité technique d'éprouver des orgasmes prostatiques parfaitement égaux aux possibilités que l'on considéraient comme exclusivement féminines. La chose n'a pas marché en ce qui me concerne et ne n'en conçoit pas de frustration particulière. Toujours cette "distance" qui caractérise le type WV qu'il soit inné ou le plus souvent acquis.

Ceci ne doit pas être considéré comme une pub en faveur du type évoqué. ON ne choisi pas son destin. Au mieux on s'en accommode et le jugeant a notre avantage. Ce poste était une occasion d'illustrer le caractère "dynamique" que nécessite l'approche de la "matière médico psychologiques" des fameuses "fleurs de Bach".

Quoiqu'en soit WV est sans doute le type d'humain le mieux adapté au genre de désocialisation et d'esclavage généralisé au profit d'une petite cache oligarchique qui se profile notamment par fausse pandémie interposée avec les mesures aberrantes qu'elle a engendrées. Sauf que si qui vous savez repasse ne pourront survivre à ce régime qu'une petite coteries de citoyens ultra friqués qui pourront tout s'acheter, à commencer par des passe sanitaire en faisant piquer un coussin ou se faire injecter du sérum "phy" par des toubibs ne recrutant que parmi une clientèle de "richards". Donc je compte sur vous pour bien voter dans une quinzaine !

Cela dit, je vais essayer Impatiens et Water Violet mais je ne sais pas ce que ça pourrait changer dans mes relations sociales vu qu'au final je n'ai de problème qu'avec des détraqué(e)s.

Je pense à une eurasienne qui a gagné beaucoup d'argent en tant que strip tease mais prétendument sans jamais coucher.  Elle aurait connu 4 ou 5 mariages dominés par la frigidité avec notamment un bâtonnier niçois. c'est un fait que du côté maternel on lui a enseigné que le sexualité c'est crade. sauf que je me demande comment on peut accepter on peut accepter de se faire dépanner par des ex ultra riche ou se laisser couvrir de cadeaux sans rien consentir en échange et même pas de manger ensemble. Il s'agit d'une personnalité encline à l'addiction au jeu, à l'alcool et au tabac que sa mère a mené au casino le jour de sa majorité où elle aurait gagné un fric fou. Il se trouve qu'elle gagne régulièrement des 100, 200 € et plus en grattant mais c'est aussitôt pour les claquer au resto ou en bêtises sans penser à remplir son frigo.

Sujette à des séjours en clinique pulmonaire spécialisée pour emphysème, elle a pris trois assurance dont une chez Allianz qui lui assure 145 € par jour d'hospitalisation pour 90 jours par an dans les seuls établissement d'un certain groupe. Elle se retrouve don avec des milliers d'Euros qu'elle claque aussi sec. Allant jusqu'à filer 80 € d'étrennes à une couturière incapable doublée d'une langue de vipère et 400 € pour un billet d'avion à une dame qui s'est fendue de portions de riz pour l'empêcher de crever de faim. On ne peut pas dire qu'elle soit pingre mais dès lors qu'on la contredit ou qu'on ne soit pas là pour déférer à tel ou tel souhait, par exemple celui de lui faire une course à des kms séance tenante, on risque la rupture. Vous me direz que ce ne serait pas une grosse perte  mais j'ai un "plan" à connotation médicinale avec son ex qui (ayant mis de la distance, n'a du reste rien au demeurant de sentimental ni de sexuel.

J'ai eu l'occasion enfin de faire son thème. Une astrologue célèbre, parait-il, l'avait doté d'un soleil en lion avec un ascendant Bélier. En fait son ascendant est en ... Scorpion, encadré par la Lune et Neptune précédé de Jupiter en Balance. Notre orientation de thème est quasi semblable, j'ai l'ascendant à la fin de la Balance avec Jupiter comme protecteur en Scorpion.  Au moins a t-elle réalisé spontanément qu'elle est Lion ascendant "super chiante" sans que j'ai à lui faire un dessin.

Pour m’accommoder d'un voisinage et d'une relation aussi problématique je dois quand même ne pas trop manquer de sociabilité. Enfin et surtout si connaissant le système des "fleurs de Bach" cela vous inspirait une ou plusieurs candidates comme correctifs éventuels, je suis près à les expérimenter en mode aveugle.

30/03/2022

Livres reçus sur Edgar Cayce et les "remèdes de Bach"

Je signale l'existence de ceux livres intéressants parus chez mon propre éditeur.

edgar-cayce.jpg

Voir : https://editions-ambre.fr/boutique/documents/edgar-cayce-...

J'ai été amené a faire une recherche au sujet des prédictions de Cayce sur la Russie. Sur le Web on trouve un certain nombre d'informations mais 9 fois sur 10 on omet de référer la chose au texte précis des lectures conservées.

Je n'ai rien trouvé de palpitant dans les ouvrages en français. Celui que vous voyez ci-dessus n'aborde pas le sujet mais en revanche il a le mérite d'être assez concis notamment quant à l'histoire du personnage qui fait souvent l'objet de développements que je trouve fastidieux.

Parmi les ouvrages en langue étrangère (anglais, italien) je n'ai pas été beaucoup plus heureux en faisant des recherches textuelles à propos de la Russie dans les ouvrages numériques que j'ai pu dégoter sur des sites d'ouvrages plus ou moins "piratés". La seule solution serait de se procurer le DVD des 14 000 lectures existantes mais il ne semble plus édité. Si quelqu'un possède ce petit trésor je serais heureux d'en avoir une copie.

DVD Cayce-fr.jpg

Une vision "dynamique" "fleurs de Bach"

fleurs-de-bach-38-descriptions-dynamiques.jpg

https://editions-ambre.fr/boutique/therapies/fleurs-de-ba...

Les gens parlent des remèdes à base de "fleurs de Bach" sans savoir de quoi il s'agit.

A l'origine Edward Bach est un homéopathe à qui l'on doit plusieurs "nosodes intestinaux" restés célèbres parmi des homéopathes chevronnées et traditionalistes, lequel a subitement abandonné cette voie pour prendre un virage que je qualifierai de "puritain" en optant pour la mise au point de remèdes d'un caractère très subtils puisqu'il sont contenus par macération de pétales de fleurs et dont la matière médicale est essentiellement "psychique".

Voir pour commencer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bach

Personnellement je n'ai pas d'expérience de ces remèdes car je ne suis jamais parvenu à identifier celui qui conviendrait à ma typologie. Je suis d'autre part assez dubitatif au sujet des personnes, amateurs ou thérapeutes déclarés, qui pratiquent ces remèdes.

La plupart n'ont aucune espèce de formation, même pas homéopathique et je me souviens d'une jeune femme qui s'était lancée là-dedans parce que c'est tout ce qu'elle avait trouvé pour exercer une activité libérale et je me rappelle qu'elle s'était mêlée de psychologie et avait poussé le charlatanisme jusqu'à se mêler de régenter la vie de jeunes "homos" ou de vieilles dames qui n'en pouvaient mais alors que sur le plan, ne serait-ce que sentimental, elle était travaillée, comme beaucoup de femmes le sont actuellement par l'une ou l'autre des rubriques de "féminisme" mal digéré. Inutile de préciser que son incompétence a provoqué entre nous des étincelles à assez haute tension, à tel point qu'elle préférait changer de trottoir quand on risquait de se croiser...

Toutefois un homéopathe connu, Alain Horvilleur, en a fait grand cas et a déclaré utiliser ces remèdes en duo avec ceux de l'homéopathie d'où la nécessité de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain en réfrénant certains allergies à un type particulier d'intervenants à la fois prétentieux et ignares.

Quoiqu'il en soit, ces remèdes ne prennent en compte que des types psychiques et c'est là une matière qui a mon avis a tendance à être assez insaisissable car rien n'est plus variable que les états psychologiques.

Le livre dont il est question s'efforce d'établir des liens "dynamiques" (comparatifs) entre les remèdes qui peuvent éventuellement aider à faire le tri. Mais il n'en reste pas moins vrai que les courtes définitions de l'inventeur restent essentielles et si j'avais été l'auteur, j'aurais rassemblé ces courtes notices (avec des mots clefs) dans le sommaire avec pagination en regard. Le problème est que pour se les rappeler, il faut aller à la pêche d'un un ouvrage très copieux.

Je ne me rappelle plus du contenu du livre original de Bach sur La guérison par les fleurs mais peut-être faudrait-il commencer par avoir ce "classique" sous la main. Le fait est que le sujet dont on parle a donné lieu à l'apparition d'une littérature surabondante, ce qui s'explique par l'apparente simplicité du procédé, son absence compète de toute nocivité et un caractère de "pureté" qui est en lien avec une certaine partie de l'ambiance actuelle faite d'un contraste entre un goûts pour les choses les plus noires (je pense à certaines formes de pornographie...) et à l'inverse une recherche de vie plus ou moins "éthérée".

Je rappelle qu'Edward bach n'était pas seulement un homéopathie mais qu'il s'était penché sur la microbiologie fécale et s'intéressait à la restauration d'un bon microbiotes intestinal par certains nosodes. Il semble que cette pratique l'ait subitement "dégoûté" et qu'il s'en soit détourné avec horreur et j'ai tendance à voir là l'indice d'un déséquilibre et si j'ai beaucoup lu sur le sujet il y a plus qu'une quarantaine d'années, je ne me souviens pas que la "crise" que j'évoque ait été vraiment analysée dans les termes (disons psychanalytiques) qui conviendrait...

Pour en revenir à Alain Horvilleur, je pense en effet que la pratique correcte de ces remèdes n'est pas concevable sans une bonne connaissance de la véritable homéopathie, discipline qui n'est plus pratiquées que par quelques rares "dinosaures" en voie de presque complète disparition. Lorsque je creuse à propos de "vedettes" apparues récemment, c'est la déception. Je pense à un homéopathe niçois relativement jeune qui recommande un certain préparatoire local et dont les résultats se sont avérés médiocres.

10/07/2020

Prétendue interdiction des artémisias : un dialogue révélateurs des graves carences de la patronne de la "maison de l'artémisia"

logo-2.png

Mise à jour du 10 juillet à propos des listes I et II (substances vénéneuses) et des liste A et B de plantes

Désolé pour les bariolages ce n'est pas très orthodoxe, typographiquement parlant

Un fidèle lecteur a trouvé sur Légifrance 2 versions de ces listes : la I date du 10 juillet 2019. Elle n'est pas à jour puisque l'hydroxychloroquine à été ajoutée à la I en début d'année (???). Mais il y a pire : On trouve une version de (...) 2016 sur le site du ministère de la Santé. C'est vraiment le merdier !

Mais ce n'est pas tout ! D'après Lucile Cornet.Vernet il y aurait 6 espèces d'artemisia sur la liste I or il ne s'y trouve aucune plante. On va vite comprendre pourquoi !

J'ai eu l'occasion de consulter mon pharmacien (qui dispose d'un préparatoire et d'un labo de cosmétiques). Les plantes seraient l'objet d'une liste A (plantes utilisées traditionnellement) et B (plantes utilisées traditionnellement dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice). J'ai fini par dégoter ces listes. L'une d'elles comporte 7 occurrences pour des armoises.

En qui consiste l'erreur ? Un mélange de liste et d'anciens "tableaux" (A et B)

Je reprends l'affirmation que vous retrouverez plus loin :

La liste I (anciennement dite "Liste A") est ici : http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/appli...

La liste II (anciennement dite "Liste B") est ici : http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/appli...

Ce n'est pas du tout cela !

La liste I correspond à l'ancien "tableau A", la II à l'ancien "tableau B", les liste A et B de plantes n'ont rien à voir la nomenclarure des substances chimiques faisant l'objet de spécialités éventuellement génériquées qui sont délivrées exclusivement sur ordonnance.

Donc ex "tableau A" = Liste I, ex "Tableau B" = Liste II

Ces histoires sont compliquées mais quand on ne sait pas, on la boucle ou alors on se renseigne !

Je viens donc de faire la démontration irréfutable de l'INCOMPETENCE CRASSE de cette dame qui a osé se plaindre d'avoir été non pas insultée mais simplement "chambrée", ce qui était de bonne guerre.

Force est de constater qu'il s'agit de ce que l'on appelle "une tête à claques" mais c'est sans doute la première fois qu'elle s'en prend une bien sonore car il faut un début à tout.

Ce qui est grave c'est que ce genre de personne embrouille les gens et fait perdre un temps et une énergie considérable aux gens se voulant sérieux !

Notez encore qu'il n'y avait pas urgence à ma répondre hâtivement entre deux patients si c'était pour se "planter" aussi magistralement et tout compliquer.

Incompétence et arrogance donc, c'est décidement chose à la mode dans cette pauvre France.

Je ne lui retournerai pas le compliment, celui d'aller se "faire foutre", elle ne mérite pas un tel hommage, du reste, gracieuse comme elle est, qui pourrait avoir envie de le lui prodiguer...

Un logo "très chrétien" et surtout très "catholique"...

Il m'a été signalé que Lucile Cornet-Vernet, une orthophoniste représente le côté catho BCBG de la militance pro-artemisia.  Voir à ce sujet le post du 7 juillet qui nie l'interdiction des deux variétés que sont annua et afra... C'est en prenant l'image ci-dessus pour illustrer le présent post que j'ai réalisé subitement qu'il s'agit en somme d'une transposition populaire d'un vierge à l'enfant sur fond de branche d'artemisia. Bref, je crois qu'il faut éviter de mélanger médecine et religion surtout sur une ile où certains tabous judéo-chrétiens en relation avec l'interdit de l'inceste seraient allégrement bafoués...

Appliquée à Madagascar l'image peut s'interpréter autrement car certains tabous judéo-chrétiens n'ont guère court. 14% au moins des fillettes sont victimes de violences sexuelles et bon nombre deviennent filles mères... Je crains que le compliment évoqué plus haut ne porte malheur à cette virago. A sa place, j'éviterai d'aller me balader sur l'ile en question !

Anamed, une association d'origine allemande et luthérienne n'aurait pas pu prendre une telle image. Image qui résume bien la mission que s'est octroyée la patronne de la Maison : promouvoir la culture familiale des deux artemisias afin de lutter principalement contre le palu. Je n'ai rien contre ce programme : bien au contraire !

Le seul point de désaccord porte sur le fait qu'il n'existe pas d'interdit, du moins jusqu'à preuve du contraire, à propos des deux plantes qui nous intéressent tant en France qu'en Europe. Ce qui est finalement suicidaire c'est de CROIRE à l'interdit. J'ai découvert récemment une pétition, adressée au ministre que Bigard a qualifié de "véreux", qui réclame la suppression de l'interdit en question. Bien évidemment sans dire quel texte le contiendrait. Comme toujours on joue sur la corde sentimentale en mettant en avant le fait qu'un chanteur (Stromae) présentée comme victime de Big Pharma. La musique que je pratique ayant tendance à s'arrêter avec un certain Jean Sébastien, en dépit de quelques incursions post romantiques, ce genre de "cagade" aurait plutôt tendance à me faire rigoler. Elle montre en tous les cas à quel point le "Système" et son penchant pour la répression a marqué les esprits au point que cette répression on l'invente quand il n'en existe pas !

Trois emails dans un contexte de "surdité unilatérale"

J'ai reçu 3 mails de la Maison de l'Artemisia. Un premier me disant que la réponse à mes question serait sur le site. J'ai répondu que ce qui concerne les données légales sont enfouies dans la page à vocation médicale, que par conséquent le site est mal foutu et que quant au problème posé les données présentes sont d'un flou excessif.

Après ce premier mail, 2 autres sont arrivés dont je vais reproduire le contenu.

Les citations sont en italiques et la totalité du mail a été reproduit, les réponses sont en romain. je n'ai fait aucune coupe dans ce qui vient de mon interlocutrice. En revanche il m'est arrivé de rewriter certaines réponses, le recul me permettant, le cas échéant, de mieux "concentrer" le propos. Il m'est arrivé de l'aggraver. Avec l'exercice on améliore forcément la qualité d'un tir...

Second mail du 8 juillet 2020

Interdiction de vente de l’Artemisia annua : 

Les substances inscrites sur les listes I et II définies à l'article L. 5132-6. Ces listes I et II comprennent certaines substances classées dangereuses pour la santé, mais aussi les médicaments ou tout autre produit ou substance susceptibles de présenter directement ou indirectement un danger pour la santé, et les médicaments à usage humain contenant des substances dont l’activité ou les effets indésirables nécessitent une surveillance médicale.

La liste I (anciennement dite "Liste A") est ici : http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/appli...

La liste II (anciennement dite "Liste B") est ici : http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/appli...

JDM : Désolé mais ces liens sont devenus inopérants. J'ai trouvé sur Legifrance l'article définissant les listes mentionnées mais elles ne semble figurer nulle part. Il semble qu'il faille les reconstituer à l'aide des arrêtés et textes visés en annexe.

Commentaire pour le blog : Quelque soit la technique de recherche utilisée, imposible de trouver cette liste sur Legifrance ou le site de l'ANSM. Notez au passage que c'est fort léger d'envoyer des liens caduques. Il eut été plus simple de m'envoyer les pdfs que mon interlocutrice est censé avoir.

La liste I comprend 6 espèces d'Artemisia : Artemisia vulgaris, Artemisia pontica, Artemisia dracunculus, Artemisia cina, Artemisia absinthium, Artemisia maritima. La La liste II ne comprend aucune espèce d'Artemisia. Artemisia annua ne figure sur aucune de ces listes. (sic)

JDM : Réfléchissez à ce que m'écrivez. Vous mentionnez 2 listes censées contenir les interdits (ou du moins certaines limitations d'usage) et c'est vous même qui affirmez que l'Artemisia annua n'est pas concernée, on croît rêver !

La syntaxe de recherche à mettre en oeuvre :

Sur Google : site:[url de la racine du site visé] [espace] ["expression recherchée entre guillemets" ou "mot clef 1 + mot clef 2"] puis Envoi.

Ce classement français reprend, pour une large part, les règles du classement fixées par les trois conventions internationales de 1961, 1971 et 1988 sur le contrôle des drogues.

JDM: On s'en moque ! ces conventions concernent surtout ce que l'on appelle les "stupéfiants", ce n'est pas notre problème.

Commentaire à l'intention des lecteurs du blog : Ce genre de notation "hors sujet" est typique des gens qui, ne maîtrisant pas le sujet essaient de créer l'illusion d'une certaine compétence ou même parfois d'une grande érudition.

En tout état de cause, la vente de ces "substances vénéneuses", dans certaines conditions très strictes, est réservée aux pharmaciens, qui ont un monopole sur toutes les plantes et substances médicinales, sauf pour une petite liste de plantes qui peuvent être vendues par des opérateurs autres que des pharmaciens, et ce en vertu de l'article L.4211-1 et D.4211-11 du code de la santé publique. Cette liste est disponible ici. Elle comprend Artemisia dracunculus uniquement.

Artemisia annua n'est ainsi pas autorisée à la vente en France, ni par des pharmaciens, ni par des opérateurs autres. 

JDM : Je connais bien cette liste c'est la liste des plantes médicinales traditionnelles (parce qu'endémiques sur notre sol) qui sont comme tels d'usage populaire courant. Cette liste existe uniquement parce qu'il fallait bien lister ces plantes pour les soustraire au monopole que constitue à certains égards le commerce pharmaceutique. Sinon, il eut fallu, un jour ou l'autre aller quérir nos herbes dites "de Provence" auprès d'un apothicaire.

En d'autres termes, il faut être complètement idiot pour s'imaginer qu'il s'agirait d'une liste EXHAUSTIVE ! Il existe, ne vous en déplaise une autre liste contenant 540 articles (dont des plantes) pouvant être inclus dans des compléments alimentaires. Là encore, il ne peut pas s'agir d'une liste limitative. (On verra plus loin pourquoi dans la réponse au 3ème mail)

Commentaire à destination des lecteurs du blog : Je signalais que la Calebasse verte, une herboristerie chinoise vend l'artémisia annua, Même chose pour Sinolux au Luxembourg (le coeur de l'Europe). Je précisais que Bimont, le gendarme qui s'est reconverti dans la phyto chinoise, s'il n'a pas embauché comme responsable un pharmacien risque des ennuis. Et qu'en fait les interdictions de vendre de l'artemisia ont été des interdictions purement ponctuelles car elles ont été commercialisées en lien avec des allégations à visée thérapeutique. Il s'agit là d'un autre genre d'histoire.

Enfin si vous avez les textes dont les liens ANSM sse sont avérés foireux je suis preneur.

Troisième mail reçu et réponses en forme de "coup de grâce"

Bonjour,

Voici des documents réalisé par un cabinet d’avocat et un autre par une pharmacienne spécialisée dans les demandes d’AMM concernant cette histoire.

JDM : Le cabinet Artemisia, j'aurais du y penser ! Une vieille connaissance qui s'est illustrée mal à propos dans le combat contre les Linky ! Cherchez sur mon blog "artemisia + Linky" et vous verrez à quel point ce cabinet est foireux ! Il est clair qu'il ont profité d'une niche mais ce sont des incompétents et qui plus est des menteurs qui camouflent leurs échecs dans le cas du Linky. Vous ne pouviez pas plus mal tomber !

Précision à l'intention de lecteurs du blog :

Voir cet article en particulier. Petit rappel des faits. Le cabinet Revallo avait nié la possibilité pour les Maires d'interdire la dépose des anciens compteurs au profit des Linky. Le cabinet Artémisia s'est engouffré dans la brêche pour au contraire produire des modèles d'arrêté. Or Enedis a attaqué la commune de Loubaut et ça fait depuis août 2017 que le cabinet en question nous cache le résultat des courses.

Loubaud.JPG

Voici pour l'occasion la photo que j'avais publié d'un des avocats de ce prestigieux cabinet. Je reprends le mail.

Je vous joins la legislation européenne.

JDM : J'ai bien reçu les 4 fichiers joints mais je n'en trouve aucune trace.

J’ai pu parler avec An Lê responsable phyto de l’ANSM qui m’a bien confirmé l’interdiction de vente de l’Artemisia annua sur le territoire français.

RE :  Vous a t-il donné la référence d'un texte ? J'ai fait une recherche par divers moyens sur Eur-Lex je ne trouve de trace que de 2 textes pour la variété annua concernant son emploi dans des cosmétiques et en tant qu'additif à visée apéritive dans des produits relevant de l'alimentation animale.Nous sommes loin de notre sujet !

Encore un ou une qui s'imagine que les voeux de l'OMS sont des ordres. Trump a décidé d'assécher cette organisation, j'espère que d'autres dirigeants l'imiteront. Si François Asselineau parvenait à être élu, je lui proposerais ma candidature comme ministre de la Santé et je vous jure que je ferais un sacré ménage dans la haute administration ! Fort heureusement, je n'aurai pas à me fatiguer ni même à risquer ma vie car les français sont trop bouchés, il ne passera jamais.

Dans vos remarques vous confondez Artemisinine et Artemisia annua.

JDM : C'est cela prenez moi pour un con qui débarquerait la bouche en coeur. Je ne vous retourne pas le compliment implicite, c'est inutile. Vous me dépontrez simplement que vous vous faites une très haute idée de votre personne et surtout de la mission que vous vous êtes arrogée et qu'en fait vous ne maîtrisez pas grand chose.

La logique et vous ça fait deux. Souffrez qu'en retour je vous adresse un bouquet de rose sans en enlever les épines. j'ai même choisi une variété très prolifique à cet égard. Il y a une chose que je supporte très mal chez les femmes c'est l’irrationalité, laquelle se rencontre chez bon nombre d'entre elles. Fort heureusement vous ne vous occupez pas de féminisme. Quoiqu'il en soit vous observerez que je pratique l'égalité et que je vous traite comme je traiterais un confrère quand l'un d'eux vient à dire des conneries.

Note à l'attention des lecteurs du blog : L'échange s'est terminé ainsi ce jour à 21h59 :

Je fais ce que je peux pour vous répondre au milieu de mes  patients et vous m’insultez !
Allez vous faire foutre et ça vous pouvez le rendre public !
 
Sans commentaire, ce n'est pas nécessaire. La dame est mauvaise joueuse. Mais où sont les "insultes". Enfin si les faits sont "insultants" je n'y peux absolument rien ! Je reprends l'échange :

Je suis obligé de constater que vous ne maîtrisez absolument pas votre sujet. Et l'incompétence poussée à ce point a le don de me taper sur les nerfs. Il est donc exclu que je me gêne pour vous répondre et ceci paraîtra sur mon blog. Ne venez pas me dire qu'il s'agissait d'un courrier privé. Faut avoir le courage de ses opinions !

L’Artemisia annua  n’est pas inscrite à la pharmacopée française ni européenne. Elle est n’est pas dans la liste des plantes autorisés à la vente en France  , elle est donc de fait interdite. 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jses...

RE : Vous avez vu la page que vous me proposez? Vous n'avez même pas été fichue de remonter au texte concerné. Et vous me ressortez un texte déjà mentionné, celui des plantes traditionnelles vendables hors pharmacie. Cela n'a absolument rien à voir avec la pharmacopée française ?

La question est celle de savoir si la pharmacopée française, ou la nomenclature de la version  européenne serait limitative. La preuve que non c'est que dans l'hypothèse où Artemisia annua serait inconnue de l'une ou l'autre on la trouve dans le catalogue de Sinolux au coeur même de l'Europe. La question est pourquoi !

Il existe un principe intangible en droit : tout ce qui n'est pas expressément interdit est forcément autorisé. Au moins provisoirement. Ben oui sans cela l'arbitraire régnerait mais bien sûr la DGCCRF a tendance à pratiquer allègrement les abus de pouvoir.

C'est hélas une tendance constitutionnelle de l'administration française telle qu'elle s'est cristallisée lors de cette putain de révolution française de jacobine de merde dont on s'apprête à fêter l'anniversaire. Sans feux d'artifesses, du moins je l'espère ! Ruggeri and Co dussent-il en crever !

En somme et jusqu'à preuve du contraire la DGCCRF a tendance à pratiquer les "lettres de cachet" sans sans l'aval du Roi car bien évidemment les contre-pouvoirs de l'Ancien régime ont disparu et on supprime une à une toutes les ressources communales. A ce train là on finira par remplacer les maires par un délégué du préfet !

L’Artemisinine a en effet une AMM car c’est un médicament mais pas la plante Artemisia annua en tisane ou autre gélules.

JDM : Je doute que l'artemisinine pire ait une AMM : ailleurs qu'en Europe c'est un complément alimentaire librement vendu, aux USA notamment. Là encore les labos ne sont pas stupides, les médicaments qui ont requis une AMM sont forcément les CTA donc des "compositions" en l'occurence des bithérapies car il faut que 'objet de l'AMM soit brevetable pour justifier le coût d'une AMM qui implique de financer tout un processus d'expérimentation.

Le laboratoire luxembourgeois est Oronat, le Suisse est  Bionops . Ils ont tous 2 arrêté d’en vendre officiellement.

JDM: Pour Bionops on raconte que la DGCCRF aurait justifié la procédure par une interdiction européenne ou française. En réalité, il serait plus probable qu'elle ait été motivée par une histoire d'allégations. Le directeur de Bionops m'a t-on dit refusera de me communiquer des documents. Je n'en demande pas tant, je demande simplement qu'on me dire les motivations, savoir sur quelle infraction reposait la procédure. Hier j'ai eu la réceptionniste qui m'a déclaré que la DGCCRF leur avait interdit de communiquer. Mais de communiquer quoi ou sur quoi? On ne peut pas empêcher un commerçant d'expliquer ce qui lui est arrivé. En revanche une interdit de communication sur l'artémisia me fait de plus en plus furieusement penser à une infraction à propos d'allégations non autorisées. Pour Oronat et une autre firme l'infraction est évidente. Pour Bionat, je ne sais pas, je n'ai pas suivi leur Web, je me suis seulement inquiété de la pureté de leur artémisinine et j'ai obtenu une analyse qui prouvait qu'elle était "cacher".

Ci joint la liste des plantes interdites de vente en Belgique où figure l’Artemisia annua. 

JDM : Il y a bien dans les pièces attachées un texte en néerlandais qui mentionne l'artemisia annua, il date de 1997. L'entrée en scène de l'OMS contre les tisanes d'Artemisia accusée de pouvoir provoquer des résistances au psalmodium date de 2012. Encore une fois on trouve, en Belgique l'artemisia annua en herboristerie. Je viens de recevoir deux courriers m'indiquant, toujours en Europe, des points de ventes possible. Actuellement les articles sont épuisés à cause de leur succès suite à l'apparition du dernier coronavirus.

Moralité

J'annonçais au final mon intention de publier cet échange ce qui m'a valu l'invective que j'ai relatée plus haut.

Envoyer un particulier se faire foutre quand on veut tenir son rang quasi aristocratique de dame catholique, vieille France très BCBG, la fout assez mal. Mes lecteurs jugeront. Le but du jeu c'était d'être intraitable tout en évitant les grossièretés et l'on admettra sans aucun doute que j'ai une certaine expertise de la chose.

Donc l'interdiction de nos chères artemisias n'a pas été démontrée.

Cette mise en vedette des deux plantes risquent de susciter, comme pour la chloroquine une inscription sur la liste I. Mais il faudrait pour cela que le présent blog soit relayé par une publicité appuyée sur ou du côtés des réseaux sociaux, Face de Bouc et Cie, des officines que je méprise souverainement. On aura remarqué, je l'espère, que si je crois fermement à l'existence de "complots" de la part de certains lobbys, j'ai pris la précaution de condamner certaines formes délirantes de conspirationnisme. Comme par exemple la thèse qui voudrait que l'élite dirigeante soit adonnée à une religion satanique à base de "pédophilie". Mes posts sont conçus de manière à susciter un effort d'attention soutenu qui n'est pas à la portée de n'importe qui.

Cependant, je détenais là un sujet qui devrait susciter un minimum de curiosité.

J'espère, dans un prochain post, pouvoir faire un point sur tout ce qui concerne les artemisias, diffusion de la culture, aspects économiques (et politiques, peut-être...), vertus thérapeutiques diverses etc...  Contrairement à ce qu'imagine Dame Lucile, je ne suis pas tombé de la dernière pluie, je m'informe à bonnes sources et plusieurs de mes "contacts" sont confinés dans des lieux de haute virulence de sorte que l'on m'a demandé d'attendre un peu. D'ici là peut-être qu'un juriste plus doué que je ne le peut-être, m'aura contredit ou, pourquoi pas, confirmé dans mes conclusions. Je pense en particulier à un ami, prénommé Paul, un réfugié politique belge, ex grand militant devenu sur le tard un habitué des procédures de recours devant le Conseil d'Etat...

09/07/2020

Remède homéopathique contre le coronavirus : un pharmacien relaxé !

Cet article est paru sur Egora :

Un pharmacien de Vailhauquès dans l'Hérault était poursuivi pour avoir vendu une préparation homéopathique destinée à prévenir et soigner le Covid-19. Il a été relaxé.

Entre le 16 et le 26 mars 2020, le pharmacien a vendu au comptoir et par correspondance plusieurs centaine de dose d'"Epidémie 19", une préparation homéopathique "maison" présentée comme ayant des propriétés "aidant à lutter contre le Covid-19". Des posologies étaient présentées à titre "préventif" et "curatif", rapporte Le Midi Libre.

Après une enquête diligentée par la brigade de recherches de la gendarmerie de Castelnau-le-Lez, le pharmacien a été poursuivi pour tromperie sur les qualités substantielles d’une marchandise. Une somme de 6 244 €, correspondant au chiffre d’affaires réalisé grâce à la vente de ce produit, a d’ores et déjà été saisie au titre des avoirs criminels.

À l’audience ce lundi 29 juin, il a été relaxé par un tribunal collégial. Les juges ont estimé que les propriétés du produit vendu n’étaient pas curatives dans le sens de guérir, mais pouvaient améliorer les symptômes comme s’est défendu le prévenu.

Commentaire : On conviendra que l'épilogue est plutôt surprenant vu la condamnation de l'homéopathie comme "non scientifique" d'où son déremboursement. L'article ne dit pas si ce pharmacien a récupéré son gain de 6 244 €. Je suppose que oui. Je serais curieux de voir le détail du jugement j'ai donc abonné provisoirement ce pharmacien à la new incluant cette affaire. Ceci montre qu'il reste encore des juges français capable de reconnaître ce qui, du côté des médecins, s'appelle la liberté de prescription, la seule véritable obligation des professions de santé étant de ne pas nuire et si possible, par une obligation de moyens, d'apporter un secours fut-il partiel.

29/10/2018

Wikiphyto : un outil incontournable pour la phytothérapie

Whikiphyto.jpgLa plupart des ouvrages de phytothérapies ne recensent que des indications traditionnelles plus ou moins validées. Ce Wiki est actualisé par des références à des études scientifiques récentes.

http://www.wikiphyto.org

C'est la base de donnée la plus complète qui existe dans le domaine, vous pouvez faire des recherches par non de plantes, par maladies ou troubles ou par composant. On y trouve quelques indications en relation avec quelques plantes sortant dans les bilans du CEIA.

Je recommande également cet ouvrage du Dr Jean-Michel MOREL qui est un des acteurs du Wikiphyto.

Les propositions de traitements phyto sont inclus dans un plan prenant en compte les divers domaines cliniques (rhumatologie, maladies infectieuses, cardiologie etc...).

Morel phytothérapie.jpg

09/10/2017

Attaque européenne contre l'homéopathie

image002.jpg

C'est une manie récurrente des vieux académiciens gâteaux et égrotants que de lancer régulièrement des attaques contre l'homéopathie.

Cette fois, ça ne vient pas de l'Académie hexagonale, cette vieille collection de vieux croûtons fossiles plus ou moins pétainistes mais d'une société prétendument savantes de sinistres crétins officiant à l'échelle européenne...

Comme le fait remarquer Richard Haas dans un mail privé, on parle beaucoup de la physique quantique et c'est une science officielle mais la théorie de l'information qui est à la base même de la thérapeutique en cause, c'est inconcevable pour les cervelles pétrifiées de ces partisans inconditionnels de la chimie lourde !

Enfin une riposte semble s'organiser :

http://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/h...

20/09/2017

Le Blog du "Dr Jo" (Dr Alain JOSEPH), ce "Jojo" est un drôle de "Coco"...

Docteur Alain Joseph dit JOJO.JPG

Diffamé sur le Net par un "homéopathe mondain"...

J'ai eu droit, le 16 novembre 2014, aux "honneurs" du blog de ce médecin à la retraite depuis 2011 à propos d'un "coup de gueule" censé concerner Jean-Marc Dupuis/Larmaan et son foutu S.N.I....

La "République de Montmartre" qu'Est-ce qu'on s'en tape !

Ce " Dr Jojo" me fait l'effet d'être un sacré hurluberlu et il a l'air fin déguisé en Ambassadeur de la REPUBLIQUE DE MONTMARTRE...

Voyez https://jesuismalade.org/metzger-jean-daniel-sante-nature...

Je cite en intercalant mes commentaires, et soyez attentifs :

En traînant sur Internet afin de me renseigner sur l’origine de “Santé, Nature, Innovation” (SNI), et de Jean-Marc Dupuis je tombe sur le blog de Jean-daniel Metzger qui m’apprend que monsieur Dupuis s’appelle en fait Vincent Laarman, qu’il est en cheville avec Augustin de Livois… Il dit aussi que ces gens là ne sont pas très sérieux. C’est peut-être vrai car ils inondent leur lecteur de mails afin que ceux-ci s’abonnent à leur feuille de choux “Alternatif Bien-Être”.

Cette hargne me semble en effet bizarre. J’ai envoyé plusieurs mails très courtois à Monsieur Dupuis-Laarman qui n’a jamais daigné me répondre. Ce qui me chagrine c’est que Monsieur le professeur Henri Joyeux que j’ai en grande estime et que je connais publie sa lettre au sein de SNI. Mais ce n’est pas tout.

En lisant trop vite on risque de me coller la "hargne", le mot le plus juste serait "harcèlement mercantile"...
Sur le blog de Mr Metzger, lorsqu’on clique à “écrivez à l’auteur” on tombe sur la page d’accueil de Google!

Cela n'a jamais été possible, il devait avoir des "bestioles" dans son ordi, passons... 

Les commentaires sont fermés. C’est étrange.

Pas du tout ! Je ne suis pas un "mondain" qui effleure superficiellement les sujets que je traite. Je prends des risques considérables. Il n'y a pas d'obligation à ouvrir les commentaires. Cette pratique fait partie de l'immonde démagogie ambiante. On flatte les ignorants en faisant semblant de croire que tout le monde il est pas seulement beau et gentil, il est forcément génial ! Enfin je n'ai pas de temps à perdre à passer la serpillière pour éliminer des "défections", on m'en envoie assez par mail. Je note du reste que je n'ai pas trouvé de moyen de contacter le "Dr Jo" mais c'est égal...

Mr Metzger fait appel à des dons prétextant qu’il passe beaucoup de temps sur son blog. De plus en plus étrange.
On ne peut plus faire confiance à personne. Quel est le moteur interne qui anime ces gens-là? Une seule réponse plausible: L’argent
La critique est aisée mais l’art est difficile. Il ne reste que la critique. L’art a disparu.
Où sont les personnes honnêtes?

Il faut être un PARFAIT IMBECILE pour m'accuser de vouloir faire de l'argent et me mettre dans le même sac avec cette nébuleuse centrée sur le pseudo Dupuis, Santé Nature Innovation et compagnie.

Mon diagnostic : oui IMBECILITE, je persiste et je signe car on ne peut pas suspecter de la méchanceté. La méchanceté réclame un minimum d'intelligence.  

"Homéopathe mondain", pourquoi ?

Le curriculum de l'animal est révélateur. Oui il a enseigné l'homéopathie a eu des maîtres mais pour moi qui connaît bien la discipline, je constate qu'il ne cite pas les auteurs qui moi m'ont marqué. Je pense en particulier au Dr Denis Demarque.

Un homéopathe qui n'a pas lu et assimilé les livres de ce médecin et en particulier Sémiologie et Techniques homéopathiques, ou qui ne rendrait pas hommage à Demarque ne peut que m'inspirer le doute, voire carrément le mépris quand en plus je le vois se pavaner dans un folklore mi provincial, mi parisien. A t-il seulement eu la charité de prévenir l'affreux que l'on voit à sa droite qu'il risquait des troubles cardiaques voire rénaux en lui conseillant de faire un régime ?

Oui j'ai parcouru quelques uns des articles de ce "phénomène", les titres et les illustrations me dispensent pratiquement de les lire...

Le mec ne prends pas de risque et se garde de hausser le ton. Voltaire excellait à faire grand mal à coup de fleurets mouchetés mais si ce "Jojo" parlait non point de médecine mais de critique religieuse, on parlerait de tiédeur. Rien que du convenu même pas une once d'un peu de talent littéraire.

Et à propos d'argent, je doute qu'il appliquait le tarif conventionné, sauf au dispensaire avec lequel il a collaboré. Mais bon je connais la combine, les dispensaires populaires ça permet de se donner une image de bon samaritain mais en consultation privée ça bastonne ! Alors depuis 2011 sa retraite n'est sûrement pas comparable avec la mienne. Et aux bout du compte, il se permet de donner des leçons de morale, dans les termes les plus éculés.

La critique est aisée mais l'art est difficile... Bien sûr ce personnage prétend avoir atteint le niveau du Grand Art mais je n'avais jamais entendu parler de lui avant que l'on ne m'informe qu'il m'ait voulu porter un coup d'estoc.  

Au final un "imbécile heureux"

Heureux parce que vu les honoraires qu'il a du réclamer, il n'a jamais eu de soucis de fin de mois et il se distrait en tenant un blog qui ne risque pas de révolutionner ni la médecine ni la planète. Le mien non plus sauf qu'il est certainement plus efficace pour ouvrir les yeux de ses lecteurs et les inciter à faire attention où ils mettent leur pied.

Bien sûr il fallait s'attendre, à ce que les commentaire de la page qui m'est consacrée serve de défouloir à ceux et celles que je n'ai pas caressé dans le sens du poil. Sauf un particulier que j'ai essayé d'aider au sujet de ses problèmes cardio vasculaires en attirant son attention sur certaines lacunes et erreurs de prescription.

 

18/10/2015

Des signes à usage thérapeutiques

signes.jpgUne méthode consistant à soigner des douleurs par des signes dessinés sur la peau m'a été signalée par une correspondante qui a essayé l'un d'eux sur plusieurs personne et un animal.

Ce qui me gêne beaucoup c'est que l'encre des feutres du commerce est loin d'être "bio", ensuite on ne trouve aucun détail sur la méthode en français.

Une curiosité à creuser :

http://www.lebeningesundheit.ch/nouvelle_homoeopathie.htm

Voir aussi  http://fr.ganzheitliche-beratung-aw.eu/NH.html pour la bibliographie

Il semble que ce sont des signes géométriques trouvés sur la momie de Ötzi le chasseur cueilleur qui auraient inspiré la méthode.

https://www.psiram.com/ge/index.php/Erich_K%C3%B6rbler

Voici quelque chose d'un peu plus conséquent sur la méthode et sa genèse toujours en allemand :

http://www.natur-wissen.com/neue-homoeopathie-nach-erich-...

02/03/2015

Phytothérapie : les teintures mères (TM) condamnées à disparaître ?

TM.jpgIl est exact que les teintures mères sont condamnées à quasiment disparaître du moins chez Boiron... Elles nécessitent désormais une AMM. Voyez pour l'aspect réglementaire :

Voyez http://www.jacques-lacaze.com/article-les-teintures-meres...

J'ai grâce à mon pharmacien qui est sympa, un accès à la nomenclature dudit labo Boiron. Actuellement 234 souches homéo ont été régularisées et ne seront disponibles que dans des dilutions et formes galéniques limitées. La législation oblige, c'est ce qu'on dit à une préparation industrielle, d'où le prétexte opposé pour supprimer les unitaires peu demandés. L'objectif étant la rentabilité la plus juteuse depuis que Boiron est côté en bourse après avoir littéralement phagocyté la majorité de ses concurrents sauf Lenhing.

19 TM survivantes chez Boiron

19 TM sont en cours de soumission à l'ANSM de la part de Boiron. C'est dire l'étendue de la catastrophe... Pour Lenhing, je ne sais pas ! J'ai posé la question, j'attends que l'on me rappelle.

Les dilutions Korsakov sont jusqu'à présent considérées au titre des préparations magistrales. Mais Boiron qui veut faire du fric pour régaler les actionnaires va probablement les limiter. Donc à chaque fois qu'on veut commander un remède homéopathique, le pharmacien doit consulter la base de données avec code et mot de pass et vous devez vous attendre un à deux jours pour savoir si ce que vous avez demandé est disponible ou non ! Ou encore appeler vous-mêmes le 0810 809 810.

N'enquiquinez pas votre pharmacien, c'est une victime

Alors n'hésitez pas à appeler Boiron en les assaillant, C'est un n° Azur, Cela leur fera les pieds.

Qu'est ce qui les empêche de mettre sur le Net la liste alpha actualisée de tout ce qui est disponible. Notez que le pharmacien doit mettre le nom de l'unitaire dans la bonne case. Pas de liste sauf pour les unitaires déjà régularisés (234 en septembre dernier).

Vous voulez que je vous dise ? Ce qui les intéresse c'est de vendre des tonnes de leurs complexes mais ne vont-ils pas devoir réclamer une AMM. J'ai vu aussi que ces complexes ont fait l'objet aux Etats Unis de contestations en raison des allégations.  

Les TM des herboristes, les plantes hors monopole pharmaceutique, le cas de Bardou

 

Pour les TM on en trouve chez Lehning (par Rocal) mais je n'ai pas la liste, chez Bardou aussi, mais combien de temps ca va durer ?

J'ignore comment un herboriste peut vendre des TM sans qu'elles soient revêtues d'une AMM. C'est manifestement une tolérance envers des plantes d'usage traditionnel. Elles seraient 160 selon une source privée à être ainsi libéralisées. En fait le décret de 2008 porterait sur 148 plantes (d'autres disent 147)...

Voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plantes_m%C3%A9dic...

Voici le texte du décret de 2008

http://www.syndicat-simples.org/fr/IMG/pdf/liste_des_147_...

Or Cimicifuga racemosa ne fait pas partie de la liste et se trouve chez Bardou ! Cet herboriste est donc, d'après mon pharmacien, dans l'illégalité.

http://www.herboristeriebardou.com.fr/TM177fr

En revanche un pharmacien a le droit de vendre Cimicifuga mais encore faut-il qu'il trouve à obtenir la plante.

Les listes de l'ANSM

Liste A des plantes utilisées traditionnellement.

Liste B des plantes comportant des effets indésirables

Texte sur la liste des plantes dans la dernière pharmacopée française

Voici un topo assez complet sur la réglementation au sujet des plantes :

http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/NI/2011_Paris11_Fourneau_...

Les plantes de la liste B semblent nécessiter une prescription médicale. Or le gui qui y figure est en vente libre chez Biosimples à Nice (???)

Liste des Huiles essentielles interdites de vente hors pharmacie 

Le décret n° 2007-1198 du 3 août 2007 modifiant l'article D. 4211-13 du code de la santé publique relatif à la liste des huiles essentielles dont la vente au public est réservée aux pharmaciens :

• grande absinthe (Artemisia absinthium)

• petite absinthe (A. pontica)

• armoise commune (A. vulgaris)

• armoise blanche (A. herba alba) ; • armoise arborescente (A. arborescens)

• chénopode vermifuge (Chenopodium ambrosioides et C. anthelminticum)

• hysope (Hyssopus officinalis)

• moutarde jonciforme (Brassica juncea)

• rue (Ruta graveolens)

• sabine (Juniperus sabina)

• sassafras (Sassafras albidum)

• sauge officinale (Salvia officinalis)

• tanaisie (Tanacetum vulgare)

• thuya du Canada alias cèdre blanc (Thuya occidentalis) et cèdre de Corée (T. Koraenensis), dits "cèdre feuille"

• thuya (T. plicata). 

Projet de rétablissement du diplome d'herboriste

Voir : http://www.hsf-network.com/legislations/en-france/. Il date de 2011, c'est le projet de loi Fichet en panne devant le Sénat.

Autres fournisseurs de TM 

Valmont propose quelques TM également mais Valmont c'est la Belgique, autant dire une autre planète où visiblement la réglementation européenne ne doit pas être la même ou n'a pas les mêmes effets...

Biosimples qui est à un jet de pierre de mon repaire, en vend aussi mais à un prix faramineux 12,50 € les 50 ml et propose 237 plantes. Là encore, il faut m'expliquer pourquoi des particuliers peuvent vendre autant de dérivés de plantes et notamment des teintures de Gui qui ne figurent pas dans la liste des plantes libérées.

Impossible de les joindre bien évidemment...

J'ai donc demandé à la vieille et célèbre herboristerie de la rue Gubernatis à Nice et à la Pharmacie du Père Blaize à Marseille de bien vouloir parcourir mon post et de me signaler d'éventuelles erreurs ou omissions.

http://www.maisondesplantes.fr/

http://www.pereblaize.fr/

Il ne semble possible de créer une herboristerie qu'en annexe à une pharmacie existante.

Faire soi-même ses préparation phytothérapiques

Mais si vous avez besoin d'une plante particulièrement exotique vous pouvez courir... Il y a une solution, pour les plantes de notre terriroire vous herborisez et faites vos teintures où vous prenez des plantes sèches chez l'herboriste, les pulvérisez au moulin à café et réalisez alcoolatures et macérats. L'investissement psychique que vous allez consentir ne peut que contribuer à rendre meilleur les produits que vous allez faire.

Le macérat c'est eau, alcool, glycérine végétale (Aromazone) en part égales. 150 à 200g de plantes dans un contenant de 1 litres. On fait le niveau avec le solvant retenu. Si vous voulez plus de précisions voici une page qui vous les donne :

http://www.altheaprovence.com/blog/faire-une-teinture-mer...

Ou revenez aux bonnes vieilles tisanes, on me dit que tisanes et TM c'est plus efficace que les gélules de poudre et c'est bien possible...

Enfin larguez les amarres et devenez aussi autonomes que possible !

La situation des pharmacies homéopathiques à l'étranger

Il reste des labos homépathiques dotés d'une importante nomenclature (5000 et plus chez Remedia en Autriche). J'ai signalé que Remedia et Helios ont répondu ne faire que 6 à 10 succussions entre chaque degré de dynamisation. Je suis désolé mais la règle c'est 100 à 150. Hahnemann a découvert les effets de la dynamisation de ses remèdes et à réalisé que ce qui les a bonifié ceux qu'il réservaient à ses visites c'est le trot de son cheval. On comprend que les flacons de gouttes de sa trousse d'urgence ont été bien secoués...

Bref, j'ai finis par préconiser les Korsakov, j'espère que les ingénieurs ont prévu de blinder de numetal la zone où s'opère la fabrication dans les machines. Allez savoir ! 

Faut-il sortir de l'Europe ?

Ce que je voulais souligner c'est que si l'Autriche est soumise à la réglementation européenne, les modalités d'application font l'objet en France d'une chasse à la phyto et à l'homéo héritée d'une tradition provenant de quelques vieux fossiles de l'Académie de Médecine.

Officine qui continue de nier, contre toute évidence, les succès de l'homéopathie du moins dans ses versions "orthodoxes".

Oui il règne en France, un climat, très particulier à nul autre pareil et qui découle de l'immonde et excécrable régime pétainiste. Et croyez bien que ce régime là n'est pas mort ! Sauf qu'parès avoir été antisémite le "pétainisme" survivant et résiduel est devenu assez franchement philosioniste.

Et certains parlent de sortir de l'Europe ! Et bien non, ce serait pour la médecine une catastrophe et même une régression à tous égards. L'Europe n'est pas une réussite : on a mis la charrue avant les boeufs, il s'agit donc de limiter les dégâts en s'opposant aux accords de libre échange (TAFTA).

20/12/2014

L'Eïdoscope : mieux que le simulateur de Malcolm Rae ! Oui mais...

eidoscope.jpg

Mise à jour de la note datant d'octobre 2014:

En théorie pour la pratique, je n'ai aucune expérience personnelle de ces procédés. Je les ai signalés à titre d'information.

Une expérience a été tentée récemment sur une amie justiciable de Lachesis pour un problème récurrent de bouffées de chaleur. Une dose en 9 Ch a procuré une amélioration relative. L'inventeur de l'Eidoscope m'a fourni une dose provenant de son appareil. Elle a provoqué une assez forte aggravation non suivie d'une quelconque amélioration. 

J'ai fractionné une partie du tube et de l'alcool informé et l'ait soumis à deux radiesthésistes déjà évoqué sans dire de quoi il s'agissait les tubes étant seulement numérotés. Il en est ressorti une assez faible activité. L'inventeur m'a répondu par des considérations théoriques sortant du cadre de la MTC classique sur laquelle il n'a rien publié et en me disant qu'il n'avait pas le temps de m'expliquer. Il m'a parlé d'un praticien qu'il supposait être abonné à mon blog que je ne connais pas. Je l'ai invité à susciter un rapprochement. Aucune nouvelle !

J'avais un autre cas justiciable d'un autre remède homéopathique qui avait l'air de marcher. Je l'ai signalé. Je n'allais pas "quémander" en me roulant par terre une série de remèdes à des fins d'expérimentation. Je n'allais pas non plus commander l'appareil sur la simple mention que des tas de praticiens (que personne ne connaît et avec qui personne ne peut entrer en contact) en seraient satisfait. J'ajoute que les explications sur le procédé sont à mes yeux des vues de l'esprit et relèvent d'une pseudo science comparable aux propos de ces gens qui parlent à tort et à travers de "physique quantique", docteurs ou pas docteurs, en ne voyant pas qu'ils brassent de l'air.

Sans être crédule, je suis cependant ouvert mais c'est à la condition de pouvoir tester. Je constate que c'est impossible et qu'on me demande un "acte de foi" comme en religion. Je refuse cette duperie et je suis finalement amené à faire les plus vives réserves sur cette invention. Qu'on se le dise !

Maintenant je suis disposé à réviser mon jugement si l'on m'en fournit les moyens. Mais j'entends vérifier par moi-même.

============================ 

J'avais évoqué dans un post précédant le procédé de radionique que constitue le simulateur de Malcolm Rae qui est censé permettre, à l'aide de cartes correspondant à des remèdes homéopathiques, de les créer à l'aide d'une opération simple.

En cherchant des informations sur ce système, je me suis rendu compte que le procédé a évolué avec l'apparition d'un périphérique USB qui permet en communiquant avec une base de donnée sur Internet d'avoir accès à une bibliothèque d'environ 5000 remèdes potentiels.

Le produit obtenu serait de même nature que les produits homéopathiques : on informe un tube contenant de l'eau ou une solution alcoolique.

La différence sur le plan du coût réside dans un moindre investissement. Une fois le périphérique acheté (222 € avec le port) pour moins de 10 € on peut créer 200 doses sans nécessité d'investir dans une collection de plusieurs milliers de cartes. Enfin, c'est surtout très séduisant quant à l'absence de délai. Commander un remède homéopathique introuvable en France en Ecosse ou en Autriche, ça nécessite un délai  et cela n'est économique que si l'on est sûr de son choix !

C'est évidemment très séduisant mais est-ce que cela marche ? Et comment le savoir ? N'étant pas médecin j'ai rarement des occasions de tester des remèdes homéopathiques mais j'ai deux sujets amis sur lesquels je pourrais essayer deux unitaires, il s'agit de sujets sensibles à Gelsemium et à Lachesis. Je me suis donc mis en relation avec l'inventeur et s'il y a parmi mes lecteurs des thérapeutes qui ont eu l'occasion d'expérimenter la chose je serais heureux de recueillir leur avis car je suis assez tenté par l'achat de ce périphérique. Mais étant un esprit assez "négatif" j'ai tendance en pareille circonstances à penser que c'est trop beau pour être vrai...

A propos du simulateur de Malcolm Rae, Yvon Comble m'a indiqué que contrairement à ce que m'a affirmé un médecin qui possède l'appareil, photocopier les cartes ne marcherait pas, les photocopieuses ne sachant pas reproduire des cercles parfaits. Le chauffage du toner à 300° poserait problème mais je ne voit pas en quoi.

Pour en revenir à l'Eïdoscope, le périphérique reçoit une information numérique. De quoi s'agit-il exactement, est-ce une "signature électromagnétique" et le procédé serait-il apparenté à la "biologie numérique" telle que l'a expérimenté Jacques Benveniste. Je n'en suis pas certain : je ne pense pas qu'il faille s'attendre à des explications quant au mode de codage utilisé. Le site évoque une relation avec la table des éléments de Mendeleiev mais je ne vois pas comment on peut faire la relation avec le génie d'un remède homéopathique, tel une plante par exemple.

De mon point de vue, les "explications" données n'en sont pas, ce sont des "vues de l'esprit" et la radionique me pose un problème. Les premiers appareils style Abrams sont du point de vue de la physique et de l'électromagnétisme inactifs. Comment une série de résistance peut influer sur un patient si le système n'est pas alimenté électriquement? Il y a très longtemps et lors d'un congrès de radiesthésie j'ai émis l'hypothèse selon laquelle les appareils de radionique et les dessins télé-influents à la Servranx ne seraient en fait qu'une matérialisation d'une "convention mentale". Si ma thèse est exacte c'est la foi dans l'instrument utilisé qui agirait et c'est l'opérateur qui agirait par son propre psychisme, l'appareil n'étant qu'un "leurre constructif".

Ma communication a été publiée dans une revue fort connue à l'époque et n'a évidemment suscité aucune réaction et s'est heurtée à un silence de plomb. Je me suis demandé si en présence d'une hypothèse aussi dérangeante ceux qu'elle pourrait inquiété n'en sont pas réduit à s'aveugler inconsciemment. Cela me rappelle une scène que j'ai vu à la télévision. Bertrand Méheust a proposé plusieurs hypothèses à propos des phénomènes présentés comme d'origine "extra terrestre". Les phénomènes sont réels, les gens ne sont pas victimes d'hallucinations, il ne s'agit pas de les nier, il y a eu trop de témoins. La vraie question est de quoi s'agit-il ?

Parmi les hypothèses évoquées par B. Méheust, il y a ce qu'il appelle l'hypothèse diabolique ou disons préternaturelle. On sait par exemple que la science fiction a anticipé sur les phénomènes. Jules Vernes a imaginé des bateaux volants, or il se sont incarnés dis ans plus tard.  On est donc amené à penser qu'une influence suggestionne des écrivains afin de préparer les esprits à des "incarnations" qui finissent par se produire. De là à penser qu'il s'agit d'une mise en scène trompeuse, il n'y a qu'un pas que pour ma part j'ai allègrement franchi et de manière sans doute irréversible. Jacques Vallée a de son côté fait un rapprochement entre certains phénomènes du folklore ancien (fées, lutins et habitants du "monde intermédiaire") et ces phénomènes prétendument d'origine "extra terrestre". Ils présentent les même caractère, la seule différence réside dans le fait que leur "technologie" s'est modelée sur l'imaginaire scientifique contemporain. En ce qui concerne la notion du temps on retrouve les mêmes caractéristiques et les mêmes décalage. Certains phénomènes, à savoir les abductions, ont lieu dans ce que l'on pourrait appeler le "temps du rêve", on est dans une dimension psychique.

Pour en revenir à Méheust et à l'émission évoquée, je me souviens de l'avoir vu évoquer l'hypothèse d'une manipulation préternaturelle lors d'une table ronde et ce qui m'a sidéré c'est que les autres intervenants continuaient à discuter entre eux sans paraître entendre une hypothèse qui aurait du les faire sauter en l'air et j'ajoute comme des diables ! Au lieu de cela une complète surdité. De mon côté j'ai souvent constater que lorsque je suis sur le point d'aborder dans une conversation un point qui devrait faire sursauter mon interlocuteur, il n'est pas rare qu'il se produise une perturbation. Soit c'est le téléphone qui sonne pour distraire l'intéressé et le détourner, soit si c'est sur une place publique un individu, généralement une "bonne femme" qui vient sans gêne s'interposer dans la conversation et évidemment on sent que c'est foutu !

J'en suis donc arrivé à conclure que lorsque que l'on en arrive à professer une hypothèse qui devrait obliger ceux à qui elle est présentée à se remettre en cause et bien c'est comme si elle n'existait pas. bref, j'ai vécu d'innombrables expériences fortuite de cette sorte de surdité. Une chose est certaine : lorsque les inventeurs de pratique dite "radionique" s'efforcent de présenter la chose sous un jour prétendument scientifique, on est obligé de se rendre compte que l'on perd complètement pied et que les références à la physique quantique ne sont qu'un cache misère.

Bref, là où je voulais en venir c'est que la transmission de "signatures électromagnétiques" par voie numérique est une réalité scientifique palpable. On sait de quoi il s'agit mais dans le cas de la "radionique" et de l'Eïdoscope on est dans une tout autre dimension et là il y a un "hic". En effet, l'auteur m'a déclaré qu'il s'était inspiré des tables et du système de cartes, il n'a donc pas enregistré d'émissions électromagnétique de produits quelconque comme on le voit dans les expériences du Pr Montagnier. Disposerait-on des "signatures électromagnétique" comment pourrait-on les transcoder sous forme de telle ou telle dynamisation homéopathique. Il y a là quelque chose qui m'échappe mais je dois être un peu bête...

Maintenant, je suis très pragmatique. Je suis en relation avec un médecin qui utilise des remèdes fabriqués par radionique. Il m'affirme que ça marche et qu'une concierge pourrait faire la même chose (à condition de connaître la matière médicale), je ne vois aucune raison de le contredire.

Mais est-ce que si c'est moi qui utilise ce genre de procédé ça va marcher malgré mes doutes et mes questions quant à la nature de l'énergie mise en oeuvre ?  Le problème est que n'ayant que très très rarement l'occasion de soigner des gens, il m'est difficile de trouver des occasions de tester ce type d'innovation mais je dois dire que cela m'intéresse énormément. Enfin ce blog est voué à l'information et à partir du moment où l'on demeure objectif il ne saurait y avoir de limites quant aux sujets débattus.

Voir : http://homeo-acu-vibratoires.blogspot.fr/2014/01/presenta...

http://systeme-eidos.com/Commander.aspx

Préparer ses remèdes homéopathiques soi-même...

Vortex.jpg

Je vous invite à prendre connaissance de la nouvelle mouture de cette note.

J'ai évoqué ce type d'appareil qui est utilisé dans le laboratoire du Pr Montagnier pour préparer les dilutions de ses expériences qui ont fait l'objet d'une émission télévisée relativement récente.

http://www.dutscher.com/frontoffice/product?produitId=0O-....

Je l'ai signalé comme pouvant constituer un dynamiseur homéopathique susceptible d'éviter la dépense de trop d'huile de coude. 

Cet appareil émet un fort champ magnétique et il est nécessaire de protéger le flacon de dynamisation par un tube de Mu metal. 

Je disais qu'il me restait à tester l'efficacité de l'agitation, pour cela je ferais appel à des radiesthésistes. Pas d'autre solution.

Un de mes lecteurs s'est précipité pour acheter la machine sans attendre le résultat de mes tests et m'a engueulé parce que le produit était soit-disant indisponible.

Je conseille la méthode Korsakov à flacon unique, les dynamisations suivantes étant réalisées avec le liquide restant collé aux parois du flacon. Les première dilutions peuvent se faire avec de l'eau, la dernière nécessitant d'ajouter un peu d'alcool pour la conservation. On peut monter assez aisément jusqu'à la 30 K mais faire des 100, des 200 des MK, XMK et CMK réclame une machine.

Résultat partiel des tests

J'ai confié à 3 radiesthésistes une série de tube numérotés comportant 2 modes de dynamisations avec et sans protection magnétique. Deux ont répondu à l'appel. Je n'ai pas de nouvelles du 3ème mais je le sais très occupé. Il n'est pas possible de donner une conclusion définitive mais d'ores et déjà il semble que l'agitation vortex ne convient pas à l'homéopathie. Les résultats globaux en terme de % d'efficacité de la dynamisation varient entre 15 et 20% pour un résultat de 100% pour la TM utilisée pour certains tests. l'un des résultats à différencier les échantillons protégés contre le magnétisme avec un plus de l'ordre de 5%.

Il resterait à faire des dynamisations manuelles et des dynamisations à la machine conventionnelle pour comparer. Pour cette contre épreuve je devrai me rendre chez un pharmacien avec qui j'ai une excellente relation. Mais d'ores et déjà je pense que l'on peut conclure que ce type d'agitateur ne convient pas. J'ai donc dépensé environ 300 € pour pas grand chose en évitant ainsi à mes lecteurs de se fourvoyer. L'appareil me servira pour des petits mélanges ordinaires.

Notez au passage que je viens de justifier les dons reçus en évitant à d'autre des choix inapproprié. Si quelqu'un à commandé cet appareil avant que je ne publie mes résultats je n'en suis aps responsable.

Ultimatum

Je dois dire que je ne suis pas incité à faire trop d'efforts dans ce sens car quelqu'un vient de m'écrire (un lecteur belge) pour me reprocher des "obsessions". Quant aux choses "positives" qu'il voudrait voir traiter, il me somme quasiment de résoudre le problème de ses sautes d'hypertension brutales (jusqu'à 23 en 10 minutes) tout en me reprochant au fond d'être au moins victime d'hypertension au moins psychique. Je ne suis victime de rien du tout. Je vis dans le Sud j'ai un peu appris à faire un peu de théâtre et à parler avec les mains le cas échéant. Ceusses qui n'apprécient pas le ton et/ou les sujets traités, je le répète, sont libres soit de sauter les posts qui les dérangent soient carrément d'aller voir ailleurs. Je ne suis pas "acariâtre", tout ceux et celles qui m'ont eu au téléphone ont pu constater que je suis tout à fait courtois et attentionné.

Mon correspondant prétend connaître une méthode efficace à 98% contre le diabète de type 2 et attend un livre de recettes balkaniques vieux de 400 ans. Il n'a pas fixé le prix de la communication de ces "trésors" et il me reproche de ne pas taper assez fort sur les labos qui font du fric sur notre dos. Je regrette mais la cause est depuis longtemps entendue, des milliers de pages de la parle de cela ainsi que des dangers des vaccinations et je ne vais pas me mettre à imiter ces radotages que l'on sait inefficaces.  

Les appareils de Malcolm Rae

MGA_transmitter_cards_2.JPGIl existe un moyen radionique de fabriquer des médicaments homéopathiques à l'aide d'un appareil d'un certain Malcolm Rae.

Voir : http://www.radionics.co.uk/MGA_Magneto-Geometric(Rae)_Ins....

Cet appareil fonctionne avec des cartes graphiques. 

Il existe des appareils à 4 cartes mais je n'en connais pas vraiment l'utilité. On peut faire un "complexe" en utilisant successivement plusieurs cartes.

Voici l'url du site de vente de ces appareil : http://www.magnetogeometrics.co.uk/

L'appareil basique coûterait 176 £ soit environ 200 € mais je n'ai pas d'infos sur les différentes possibilités. Ce qui coûte cher ce sont les cartes mais je peux en obtenir par photocopie. J'envisage du reste de les scanner.

Ce type d'appareil a été utilisé par le Préparatoire des Archers du temps de Claude Devrières ce qui explique les délais très courts qui étaient proposés pour les Korsakov. Il suffit en effet de mettre un tube de granules ou un flacon d'un mélange d'eau et d'alcool dans le logement d'enfiler la carte et de régler la dynamisation.

Cet appareil est vendu très cher actuellement. Je n'entends pas me prononcer sur la radionique que certains assimilent à une forme de magie. C'est un trop vaste sujet et je manque de temps et de moyens pour l'expérimenter. 

J'ai eu un témoignage d'un médecin au sujet de cette technique : J'avais trouvé la solution avec un appareil fabriqué par un Anglais du nom de Malcom Rae j'ai eu connaissance de cet appareil qui fonctionne avec des ondes de formes en 1972 ; j'allais à l'époque au cabinet du dr Foubister, pédiatre homéopathe  et j'avais entendu parler de cet appareil  à la faculté homéopathique et j'avais voulu lui demander son avis, il m'entraîna alors dans son arrière boutique et me montrant l'appareil me dit : le voila  je l'ai depuis 3 ans et  ça marche mieux  que les remèdes des pharmaciens et immédiatement me fabriqua quelques comprimés de Carcinosinum en XMK avec la fiche magnétique voulue. Sûr des qualités de l'appareil je l'ai acheté dans les jours qui suivaient.et puis peut être un mois plus tard il m'invita avec Malcom Rae à dîner chez lui  c'est ainsi que j'ai connu Malcom Rae. Je sais que ses héritiers continuaient à vendre les appareils et les fiches, c'était super juteux, mais les prix ont, bien bien changés ! ! ! C'est assez extraordinaire on peut faire le remède que l'on veut à la dilution que l'on veut ; je n'ai pas leur adresse mais sur internet on doit pouvoir trouver cela.

Quelques explications de principe se trouvent ici : http://www.cleanergy.it/fre/energie-sottili-e-salute.php. Je pourrais avoir les copie des cartes mais il faudrait trouver l'appareil. 

18/11/2014

Le muguet comme plante tonicardiaque

muguet1.jpgJe repoduis in extenso un mail reçu ce jour qui a son intérêt. Vous comprendrez à la fin pourquoi.

Bonjour, 

Votre article du 12/11 : "Ne pas croire tout ce que l'on raconte...", à propos des propriétés du gui, m'a fait penser à l'anecdote suivante rapportée par une connaissance, non pas sur le gui mais sur une autre plante elle aussi  très active et délicate à manier car réputée très toxique. J'en avais parlé à mon homéopathe qui était resté perplexe, n'ayant rien trouvé dans sa matière médicale sur une telle indication :

"Mon père a fait quatre A.V.C. dont le dernier soigné par un de mes frères à domicile, mon père était totalement paralysé "are are" était son langage, avec bien évidement des couches car le retour vers le stade infantile s'accompagnait de toutes les joyeusetés !

Son médecin traitant ayant pris la retraite et étant devenu un ami pour mon père et ainsi que de mon frère, il les visitait régulièrement toutes les quinzaines ! Alors, arrivant et constatant l'état sanitaire de mon père il eut ces paroles :

Monsieur C., ce n'est pas pour vous faire peur mais pour votre père c'est la fin prochaine vu son état et devant le refus d'hospitalisation car mon frère ayant constaté qu'il était en train de mourir à l'hôpital avait signé une décharge pour le sortir de ce mouroir.

Puis 18 jours passèrent avant la nouvelle visite de ce médecin. Ses premiers paroles furent vous ne m'avez pas donné de nouvelles de votre père ! Sous-entendant pourquoi vous ne m'avez pas indiqué les horaires des obsèques !

Alors à la surprise totale du praticien, mon frère lui répondit "Des nouvelles de mon père entrez, il va vous en donner lui-même, il est assis au salon occupé à lire. Et le médecin d'être interpellé par mon père :Alors, Docteur, cela se passe bien cette retraite !

Complètement ahuri et sans voix, il répondit machinalement et se pressa de demander à mon frère mais qui avez-vous vu ? Personne, fut la réponse !

Alors complètement abasourdi le médecin demanda: Qu'avez-vous donc fait ? Et mon frère de répondre : Je lui ai donné des infusions de fleurs de muguet !

Alors, le médecin de rétorquer mais c'est un poison violent !

Oui, Docteur, mais constatez le résultat, mon père que vous aviez vu voici 18 jours alité, prêt à mourir et maintenant il se lève pour vous accueillir comme un jeune homme, ayant recouvré toutes ses facultés physiques aussi bien qu'intellectuelles!

Les infusions de fleurs de muguet qui est une plante extrêmement dangereuse contenant un poison violent est aussi un remède souverain, tout est dans la dose et le protocole d'administration.

Comment agit cette plante ? Elle dynamise le cœur en augmentant l'amplitude des battements cardiaques tout en accélérant ceux-ci et un élément constitutif dissout les caillots et toute cette synergie permet de nourrir les neurones les protégeant de toutes nécroses.

Épilogue : Si ce protocole était utilisé systématiquement bien des morts et états lamentables seraient reculés mais le système n'en tirerait aucun bénéfice !"

Reponse :

Votre homéopathe est un ignorant. Convallaria majus est présent dans la matière médicale de Boericke qui est la grande référence des "pros" bien que je lui trouve des défauts. c'est effectivement un tonicardiaque comme la digitaline proche de Lilium tigrinum mais qui a une particularité, ce remède serait efficace en basse dilution (3D) dans le cas des dilatations ventriculaires. Or je viens de voir cité trois cas qui font suite à une chimio or au moins l'une d'elles est réputée cardiotoxique. Dans la mesure où un ami est en train de se faire poser un pacemaker qui risque de ne corriger que partiellement le problème la découverte de cette particularité semble ne pas arriver par hasard.

Maintenant un AVC c'est différent il est possible que cette plante agisse sur les caillots mais je n'ai pas d'attestations dans ce sens et dans le cas de votre père étant réduit à l'état de légumes ça suppose d'autres capacités réparatrices mais l'information à ce sujet doit exister quelque part puisque la prescription a sans doute une source dans la médecine populaire  

24/09/2014

Bibliographie homéopathique

hahnemann.jpgOn m'a demandé à plusieurs reprises de conseiller des livres en homéopathie. Je n'ai pas abordé la question car je pense qu'il existe assez de documentation sur le sujet pour s'orienter. Mais il est vrai que les gens n'ont guère le temps de chercher.

J'ai demandé à un éditeur (Narayana) s'il accepterait de me communiquer des services de presses pour des compte-rendus. Il n'a pas dit non et je compte par la suite développer ce post en direction d'ouvrages spécialisés étant entendu que je demanderai des livres dont je suis sûr de dire du bien.

Les manuels à usage familial et les dictionnaires

Dans ce cas, c'est assez simple il faut avoir recours à un manuel à usage familial. les ouvrages signés du Dr Horvilleur ont la côte à juste titre. En plus on en trouve sur Priceminister de nombreux exemplaires d'occasion donc cela ne vous ruinera pas.

Ce genre d'ouvrage comporte en général une présentation sommaire de la doctrine homéopathique qui vous explique qu'en homéopathie on ne soigne pas une chose appelée "maladie" comme une angine, une bronchite, une gastrite, une néphrite, en cancer et je ne sais quoi encore. L'approche par entité clinique est opérante si le manuel indique plusieurs remèdes avec ses modalités particulières. 

La "maladie" comme passage obligé

Avec un manuel à usage familial on prend finalement le problème un peu à l'envers. On part d'un diagnostic clinique tel qu'un état grippal et le manuel vous donne un certain nombre de modalités et les remèdes possibles et la dilution préconisée. Aconit pour les suites de coup de froid sec, Belladona pour une fièvre, la notion de soif ou pas soif intervient. La liste comprend des remèdes pour des modalités de courbatures ou renvoie a des complexes homéopathiques qui groupent plusieurs remèdes en un seul. N eprendre qu'un remède à la fois si c'est possible.

En général, cela marche assez bien surtout sur les enfants mais c'est quand même de moins en moins vrai car toutes les pollutions alimentaires que nous subissons, les abus d'antibiotiques et tutti quanti ont tendance à compliquer les choses surtout pour les adultes.

Ne pas espérer de miracle chez des gens perclus de neuroleptiques et Cie. 

Exemple de démarche purement homéopathique pour un type d'insomnie

Exemple : c'est celui de l'insomnie du petit garçon qui a reçu pour son anniversaire un vélo. Il n'arrive pas à dormir car il pédale dans sa tête et vit par anticipation les futurs exploits sportifs qu'il veut accomplir le lendemain. Quelques granules de Coffea en 7 ou 9 CH ont des chances de l'aider à trouver le sommeil parce que le café provoque une excitation mentale assez positive.

Si par exemple vous vous réveillez vers 3 heures du matin aux prises avec des projets très excitants et un peu fous et qu'après vous être endormi sur le matin vous vous réveillez un peu claqué en vous disant que vous vous êtes monté le bourrichon, que ça ne marchera pas, là encore Coffea a toutes les chances de vous régulariser en haute dilution bien sûr.

En revanche les mêmes réveils chez une personne "soupe au lait" qui ne supporte pas la contradiction et les obstacles, ça sera plutôt Nux Vomica. A noter que les horaires en homéopathie devraient être considérés selon l'heure locale et non l'heure légale comme en astrologie. Je me suis fait un tableau avec la correspondance des heures d'hiver et d'été pour le méridien où je me trouve... 

Le Dictionnaire de Pommier

Cet ouvrage a connu de multiples éditions. Il était devenu introuvable et se vendait très cher. Je ne le conseille pas, il donne une liste de remèdes mais c'est à vous de les sélectionner en fonction des modalités. Il vous faut donc une Matière médicale alors qu'avec un manuel à la Horvilleur, vous pouvez vous en passer au moins dans un premier temps.

Manuels familiaux illustrés et ciblé pédiatrie, adolescents

Voir les éditions Narayana qui regroupent le meilleur de la production en homéopathie.

La matière médicale

Si vous voulez bien faire les choses et aller un peu plus en profondeur, il vous faut une Matière médicale. c'est à dire un dictionnaire alphabétique des remèdes qui énonce tous les signes en partant du psychisme et de la tête pour aller vers les pieds.

Les signes importants sont distingués par la typographie (caractère gras) et il faut évidemment au moins trois signes caractéristiques et concordants pour élire le remède. C'est évidemment assez compliqué pour les grands polychrestes qui ont plusieurs pages de signes. En revanche, parfois un petit remède peut se prescrire sur la base d'un signe unique (un Guiding symptom) qui lui est vraiment particulier.

Exemple de symptôme original d'un "petit remède"

Voici un exemple : la diarrhée quand elle s'accompagne d'une envie de verdure, c'est à dire une aspiration à se rendre dans la nature, à se rouler dans l'herbe voir à grimper à un arbre c'est Ecballium. une sorte de cucurbitacée... Quand vous avez enregistré ce genre de singularité vous ne pouvez pas louper le cas. Encore faut-il que le patient "crie" son remède d'où la nécessité de beaucoup observer et de relever ce qui est inhabituel !

Quelle matière médicale prendre ?

J'ai commencé avec le Précis de Matière Médicale Homéopathique de Vannier et Poirier parce qu'à l'époque celle de Boericke n'était pas traduite (Ed. Narayana). Si vous prenez goût à l'homéopathie vous aurez besoin d'en avoir plusieurs. Je ne peux pas les citer toutes il y en a trop. Et vous serez favorisé si vous éprouvez un intérêt pour la toxicologie non pour empoisonner les gens à leur insu mais par goût pour la chimie...

Plusieurs sortes de Matières médicales

Je viens d'évoquer des matières médicales "classiques". Elles sont plus ou moins bavardes (telle celle de Lathoud qui est une compilation de plusieurs auteurs) ou assez sèches (Boericke) voir un peu "télégraphiques". Il y a des intermédiaires synthétiques orientées "clinique" (Jouanny).

Une nouvelle race de matière médicale est apparue durant les années 90 que je qualifierai de "symbolique". Ce sont des matières médicales qui tendent de résumer un remède par une image plus ou moins saisissante. Je vous donne quelques exemples tiré de Grandgeorge (Ce que le mal a dit) :

Lycopodium : trop à droite

Nitric Acidum : l'esprit des lois

Pulsatilla : Maman ! (sous entendu au secours !)

Palladium : le pur esprit etc...

La particularité de cette approche consiste à concentrer le regard sur un trait de caractère dominant et le texte ajoute le cas échéant un ou deux signes physiques particuliers.

Dans le cas de Lycopodium si trop à droite se réfère à une latéralité droite dominante des manifestations, la notation peut prendre un sens politique : besoin de pouvoir avec des vues (moralistes) étriquées, ce qui peut correspondre à un vieillard réactionnaire aspirant à un gouvernement bleu marine.

Mais je m'empresse de vous dire qu'il ne saurait être question d'en passer par ce genre de matière médicale sans avoir commencé par des matières "classiques". Les matières médicales que j'appelle "symboliques" procèdent d'un écrémage mais ça ne peut pas convenir à des esprits trop terre à terre. Bien évidemment, je suis favorisé du fait que mon goût me porte vers les sciences à caractère symbolique (mythologie par exemple, symboles traditionnels etc...).

Les répertoires

Les répertoires sont l'inverse d'une matière médicale. Il rassemblent des séries de signes classés selon certaines rubriques et renvoient par croisement au remède le plus fréquemment cité dans les rubriques retenues.

Le premier travail c'est de choisir les signes et les rubriques qui y correspondent. On a commencé par des répertoires papier (Kent) puis on a utilisé des cartes perforées (Boger revu Cuzin, personnage que j'ai bien connu) et enfin la micro informatique est apparue. J'ai pratiqué tous ces systèmes et c'est très laborieux, je ne suis pas un fana des répertoires et seules certaines observations se prêtent à une répertorisation. 

Je pourrais parler assez longuement des techniques et je voudrais surtout parler de l'emploi des cartes perforées car j'ai bénéficié à ce sujet d'une petite initiation de la part du Dr Cuzin, un champenois. Il est depuis longtemps à la retraite et je ne suis pas sur qu'il soit toujours de ce monde. Les rubriques du Boger se résument à un mot ou deux. C'est hyper synthétique, ça peut être une couleur comme jaune, un trait de caractère comme colère etc... Les couleurs se rapporte aux excrétions etc... On superposait 4 ou 5 fiches mécanographiées et les trous qui traversent désignent le ou les remèdes possibles. Ensuite on vérifie dans une matière médicale. Les cartes ne permettent pas de distinguer des divers degrés de pertinence des remèdes.

Un ordinateur évite la manipulation des fiches, leur déclassement inévitable et leur reclassement.

Quitte à agacer les adorateurs du Kent ou du PC Kent2, je dois redire que je n'ai jamais tiré de grands bénéfice d'un répertoire. J'ai revendu (fort cher) la première édition du Kent papier, j'ai conservé celui de Léon Renard (une réduction du Kent à l'essentiel) mais cela ne m'inspire guère. Je viens d'acheter d'occase une édition récente du Kent mais je n'arrive pas à faire le lien entre, le plan synoptique des rubriques et la situation des rubriques correspondantes. Une merde quand je pense que tant d'imbéciles idolâtrent le fils Broussalian et bavent devant ce personnage, les mains et les pieds me démangent et si j'avais le bras assez long je lui décollerai la tête !

Certains homéopathes n'utilisent pas de répertoires et préfèrent "accrocher" deux ou trois signes dominants. Un exemple : un ami me téléphone et me raconte que la nuit il bave et mouille son oreiller ce qui lui glace les joues car l'appartement n'est pas chauffé et c'est l'hiver. Il me demande de répertoriser. Inutile, j'ai de suite pensé à Mercurius et une haute dilution a solutionné le cas avec une seule prise. Il suffisait de penser Mercure = sialorrhée... 

J'ai fait récemment un essai de répertorisation pour une cystite en tenant compte des modalités des brûlures. Echec complet : en revanche le déblocage du Jen Mo en MTC a solutionné la chose à 95%. La pratique engendre une intuition et si on est bien entraîné on sent si ça va marcher ou pas !

Autre exemple d'échec d'une longue répertorisation qui a donné Argentum Nitricum : on avait noté des tremblements mais çà ne semblait pas un trait dominant. En fait c'est Gelsemium qui a donné une amélioration en haute dolution alors qu'on avait quantité de signe convergents vers le premier remède cité.

Limites des outils de l'homéopathe

Il faut plusieurs matières médicales car certaines points de vue sont plus parlants que d'autres. Je suis très porté sur ce qui est "symbolique" car ce langage imagé a quelque chose d'assez "global". Mais quand par exemple il s'agit des signes psychiques des signes comme l'irritation, la colère peuvent être assez banaux surtout de nos jours où les causes de stress se multiplient.

Chaque remède homéopathique important correspond à un "portrait" et c'est un ensemble qu'il faut saisir. Un point de vue trop analytique risque d'égarer en atomisant trop la réalité...

Pour la colère par exemple, ce qui est plus important ce sont les causes et donc les circonstances, on peut être impatient dans certains cas de figure et d'une patience d'ange dans d'autres circonstances de sorte que l'on peut observer des contradictions à la limite incompréhensibles pour un observateur extérieur. Il faut bien dire que l'on ne trouve pas toujours toutes les modalités susceptibles de coïncider avec un cas précis. Une colère rentrée et le fait de bouillir parce qu'on ne peut pas s'en prendre directement au responsable (soit il est cynique et ça ricoche  ou il est loin et injoignable) alors c'est Staphysagria. Mais tel sentiment de révolte coléreuse peut cacher un sensibilité exacerbée à la notion de justice alors dans ce cas, se fixer sur la colère risque d'égarer.

Il faut relire les matières médicales régulièrement (par exemple la nuit quant on a des insomnies) ou comme font les curés à propos de leur bréviaire. Cela demande un gros travail de mémoire.

Inversement, si les matières médicales "classiques" semblent parfois frappées de mutisme, certaines pathogénésies plus ou moins nouvelles comme celle du Scorpion semble aller comme un gant à tel type assez nouveau d'adolescent violent qui n'existait pas il y a quelques décennies, ou du moins pas d'une façon si répandue.

A noter que les matières médicales, en matière de sexualité, se ressentent de la contention du XIXème siècle (obsession de la masturbation par exemple) et je suis tombé par hasard sur un texte de Kent à propos de la "sodomie" d'où il ressort qu'il était encore tributaire des idées du moyen âge tardif, époque la signification de ce mot n'était pas encore fixée puisqu'il incluait la "bestialité". Le passage auquel je pense est du reste très surprenant dans la mesure où il insiste beaucoup sur cette dernière rubrique en évoquant des traitements indignes envers nos compagnons à 4 pattes... Le passage était si inattendu que je l'ai fait traduire par un anglophone très qualifié pour être sur de me lacture...

De la nécessité de parfois "fermer sa gueule" 

Il faut donc pour faire de la bonne homéopathie être animé d'une très intense curiosité intellectuelle et on en arrive parfois à aimer l'homéopathie pour elle-même et sans avoir d'occasion de la faire servir à quelque chose. Il est des cas où il vaut mieux garder ses observations pour soi. Sans même parler des risques liés à l'exercice illégal de la médecine.

Un exemple: vous parlez à une dame, elle est un peu grosse, elle s'éponge la figure, elle est rouge, respire assez bruyamment. Il vous saute au yeux qu'été comme hiver, elle a toujours le cou dégagé et ne peut supporter de col serré. Elle a toujours de "bouffées" bien que sa ménopause soit assez loin. Vous devinez une "Madame Lachesis". Vous tentez le coup car elle se plaint alors vous avancez une question en faisant mine de compatir, alors vous lui posez la question décisive : Dites moi, est ce que par hasard ce ne serait pas le soir que vous auriez envie de parler, d'échanger. Si elle est veuve, elle va vous répondre que oui, elle aimerait beaucoup parler, avoir du monde mais à part les murs, il n'y a personne pour l'écouter. Dans certains cas ne vous hasardez pas à lui prescrire le fameux venin, si elle est un peu Platina elle va vous rétorquer en se rengorgeant qu'elle n'a rien demandé qu'elle a un très bon Docteur. Le "très bon Docteur" évidemment n'a rien fait et ne fera rien pour la soulager...

La tentation du pouvoir

Il est évident que lorsqu'on a une bonne connaissance de l'homéopathie, il est souvent aisé de poser 2 ou 3 questions et de s'entendre répondre : et bien oui mais comment vous pouvez savoir tout cela ? Ceux qui ont le "complexe du gourou" sont évidemment tenté de cultiver le "truc" et de se faire passer pour voyants et ils finissent du reste par le croire. Certains portraits homéopathiques sont tellement "criants" de vérité qu'avec un ou deux signes on devine les autres et on tombe souvent juste. 

Approfondissement de la doctrine homéopathique

Cela m'a beaucoup amusé de me faire dire que puisque je m'intéresse à l'homéopathie depuis environ une quarantaine d'années, cela ferait 39 ans et 11 moins que j'aurais erré en négligeant d'étudier l'Organon. En fait M. Broussalian a des cours à vendre et ce n'est pas tant la question du coût mais cela m'est parfaitement inutile.

J'ai lu et relu jadis les principaux ouvrages du Dr Denis Demarque et je vous cite les principaux :

Homéopathie médecine de l'expérience

Pharmacologie et matière médicale

Comment étudier la matière médicale homéopathique

Sémiologie homéopathique

Techniques homéopathiques

Si vous parvenez a assimiler ce bagage, vous serez assez "ferré" pour discuter d'égal à égal avec un pro sans vous sentir complexé. Avez un peu de mémoire vous pourrez en remontrer à beaucoup. Les jeunes qui se lancent dans le pluralisme parce que les clients le réclament, n'en parlons pas. Vous ne pourriez que les "massacrer" mais ce n'est pas utile.

Enfin si vous tenez à parfaire votre culture historique et votre connaissance des diverses matières médicales pour pourrez trouver de quoi vous occuper pendant des mois si ce n'est des années en parcourant le site du Dr Seror. 

Les limites de l'homéopathie

Saurez vous pour autant mieux vous soigner ou venir en aide à vos proches ? Je ne peux pas vous le garantir, d'abord vous allez avoir du mal à trouver certains remèdes ensuite les gens sont terriblement pollués dès leur plus jeune âge par des vaccinations à outrance le défaut d'allaitement maternel et j'en passe. 

Demarque vous paraîtra assez "sectaire" et un peu "roide", je me rappelle qu'il explique en long en large et en travers que le drainage n'est nullement une technique homéopathique. Il a également dénoncé l'ésotérisme dans l'homéopathie notamment à propos de la référence aux "types astrologiques". Personnellement cela ne me dérange pas du tout. Je suis tout à fait capable d'étudier une question sous divers angles mais sans les mélanger. 

Sa culture de l'ancienne médecine et des humanités classiques est prodigieuse. Je me rappelle qu'il parle d'Aristote et de Thomas d'Aquin. J'ai vu en passant sur "Planète Homeo" qu'on l'a raillé sans le nommer mais avant de se foutre des gens, il faut pouvoir égaler leur érudition. Et si en ce qui me concerne je ne suis nullement marié avec la philosophie grecque et le thomisme, je pense qu'avant de baver sur quelque chose, il faut y avoir eu accès. Le thomisme a ses limites. J'ai passé un moment chez les Dominicains à faire des recherche dans la "Somme théologique" et si ça ne m'a pas transporté, je garde un certain respect à l'égard des sources de notre culture. Evidemment, je comprends maintenant pourquoi Broussalian n'a pas du aimer que je lui foute l'oeuvre de Demarque dans les dents. 

En lisant ce papier je comprend soudain pourquoi Broussalian n'aime pas Demarque, c'est que le père de Denis qui était lui aussi homéopathe a traduit la matière médicale de Kent. La jalousie est un vilain défaut et il y a des remèdes pour cela...

Bref, je peux bien dire que Demarque aura été mon principal "maître" et bien que je n'ai plus ses livres, il m'en est resté l'essentiel. C'est sans doute lui qui a le plus fait pour que l'homéopathie soit enseignée à l'Université.

L'évolution de l'homéopathie contemporaine

Comme je l'ai déjà indiqué cela fait quelques années que je me suis désintéressé un peu de l'homéopathie et pendant ce temps là il s'est passé bien des choses.

J'ai évoqué la question des Dream provings et mes doutes à ce sujet et il y a un tri à faire. je vais essayer de faire le tour des nouveaux auteurs mais ça ne dépendra pas uniquement de moi. Je rappelle qu'il est très difficile d'obtenir des services de presse. Le site du Dr Séror est orienté pionniers de l'homéopathie, il ne semble pas avoir fait d'ouvertures en direction du genre de phénomène que je viens d'évoquer.

"Planète-Homéo" va peut-être me permettre de trouver quelques "infos" portant sur les tendances contemporaines mais à en juger par le côté désordonné et brouillon de tout ce que j'ai vu, il est à craindre que cela ne mène pas bien loin. Mais mon aventure aura au moins piqué ma curiosité et si je trouve assez de temps et surtout d'énergie j'y passerai un moment.

Je vois les choses ainsi : il y a eu les pionniers anglophones, germanophones et francophones et l'homéopathie française de l'âge d'or. Tout cela c'est fini ou presque les représentants sont morts ou à la retraite. Toute cette culture se trouve en grande partie sur le site du Dr Séror.

Il y a eu la vague boironisante en faveur d'un pluralisme à rallonge (Les Tétaux et les Smiceca), c'est présentement la crise. Elle subit actuellement une vague de critiques justifiées même si certains de puristes qui la dénoncent ne sont nullement des grands esprits.

Ailleurs on retrouve une école anglophone, germanophone et indienne dont l'inventaire reste à faire. Il est délicat de caractériser cette tendance sinon qu'on y discerne un net retour à un certain "ésotérisme" qui s'exprime par la recherche de "signatures". Evidemment cela ferait hurler un Demarque. 

Enfin je rappelle l'existence d'un site riche en documentation et incontournable, celui du Dr Seror un élève du Dr Dufhlilo que j'ai rencontré au début des années 80, c'est une véritable mine d'or :

http://homeoint.org/

Mais les nouvelles pathogénésies n'y sont pas prises en considération, il y aurait du reste intérêt à en faire une synthèse. 

08/07/2014

A propos des menaces qui pèseraient sur les teintures mères...

morel.jpgLe Docteur Jean-Michel Morel lance un cri d'alarme :

Voir http://www.sylviesimonrevelations.com/article-lettre-du-d...

Voici ce que j'ai répondu à la doctoresse qui m'a signalé ce papier :

Il me semble que je connais ce médecin, Morel, j'ai du être en contact téléphonique avec lui il me semble. Il devait me rappeler, il ne l'a jamais fait. Je peux me tromper, je crois qu'il avait une page perso que je ne retrouve pas !

Son analyse juridique est fausse ! Certes les technocrates de Bruxelles ne sont pas innocents mais...

Je me suis déjà penché sur la question pour le versant "homéo", voir les notes plus anciennes.

J'ai démontré que les praticiens concernés sont dans la confusion la plus totale notamment à propos du grillage des souches biologique. Par exemple, ils s'imaginent encore que Schmidt-Nagel a encore ses souches historiques, c'est faux ! Les vieilles souches de Schmidt se trouvent en Autriche chez Remedia.at mais il y a un problème de dynamisation, 10 succussions entre chaque degré de dilution c'est de la foutaise. J'ai des doutes sérieux sur la validité de tels remèdes. Mieux vaut une agitation mécanique, voir la vidéo sur la mémoire de l'eau. Le petit appareil de Vortex ne doit pas être ruineux...

Je n'ai pas pu trouver les textes qui sont censés régir les modalités de chauffage des souches d'origine biologique, l'Institut Pasteur de Lille qui aurait fait une recherche pour Boiron, expérimentation ayant abouti à la décision de ne pas chauffer si on délivre à partir de la 8D n'a pas su me confirmer l'affirmation reçu de l'attachée de Presse de Boiron.

Ce que j'ai retenu c'est que c'est en fait Boiron qui ne veut plus faire de TM. En fait très probablement pour éliminer la concurrence des préparatoires qui se fournissaient chez eux en matière première.

La directive est une chose, elle est certes critiquable mais la façon plus ou moins perverse dont on l'applique en France en est une autre ! Et je constate que les 5500 souches de remedia.at, la pharmacie Salvador qui a 150 ans d'âge, ne vont sûrement pas disparaître brutalement. Donc Boiron a bel et bien profité de l'occasion fournie par la directive pour éliminer des tas de souches non rentables en ne faisant plus qu'un nombre limité de dilution CH. En d'autres termes, il ne faut pas tout mettre sur le dos de Bruxelles car je rappelle que cette circulaire vise la libre circulation des médicaments donc ce qu'on ne trouvera pas en France, on pourra le quérir ailleurs ce qui est possible dès maintenant avec Internet.  

L'article de Morel tape donc largement à côté de la plaque !

Le problème est que je n'arrive pas à avoir des entretiens avec les acteurs, des labos en particulier et surtout des préparatoires, certains sont ont été tenus par branquignols qui, à la limite, racontaient et racontent encore n'importe quoi et c'est parce que je suis juriste que je peux détecter leurs "improvisations".

J'ai fait ce que j'ai pu pour déblayer le terrain mais cela n'a aucun écho. Broussalian est personnage détestable qui passe son temps à faire du cinéma virtuel sur son site tout en laissant raconter n'importe quoi sur son forum. Loin de vouloir approfondir certains points en corrigeant le tir, il n'a eu de cesse que de m'interdire de parole mais n'a fait au total que de me donner des verges pour se faire battre car je dispose ici d'un espace de liberté et à vrai dire j'avais prévu le coup. D'une certaine manière il est tombé pieds joints dans le piège qui lui avait été tendu mais s'il avait été intelligent, il aurait pu réagir plus finement. Le résultat, et j'en suis fier, c'est que les gens qui s'égarent en direction de ce blog finissent par comprendre que ce personnage ne fait guère que de la "gonflette". 

Alors que lui est ses collègues incompétents et négligents aillent se faire f..., le syndicat s'est avéré incapable d'une défense cohérente. La médecine en France est, à de rares exceptions près, administrée et gérée par une armada corporatiste de cons finis dont le seul souci est de maintenir leur pouvoir sur des ignorants et il n'y en a pas un pour relever l'autre. Les derniers à vouloir préserver la liberté de prescription se font étendre raide mort par un Ordre sorti du régime honni de Vichy et assez franchement gestapiste. Encore une génération et c'est la fin, tout le monde tirera systématiquement le parapluie en appliquant des protocoles qu'un ordinateur peut décider, les infirmières suffiront. On en est à deux types de projets de cabines médicales pour pallier à la désertification médicale. C'est pour demain ! Mais soit-dit en passant, je ne vois pas l'intérêt de ces édicules qui me rappellent les modernes "pissotières". En effet, si vous appelez le 15 pour les urgences, il y a des médecins compétents qui a l'énoncé de vos symptômes peuvent décider s'il y a lieu d'envoyer une ambulance ou un hélico ! On pourrait donc à moindre frais créer sur le même modèle un système téléphonique style "Allo Docteur" avec un code personnel pour les gens géographiquement isolés afin qu'il ne soit pas submergé.

J'ai fait ce que j'ai pu pour essayer de clarifier tout ce bordel que suscite la directive mais à l'impossible nul n'est tenu !

Il est énervant de voir des gens qui n'ont pas la moindre teinture de science juridique parler en vain de problèmes qui les dépasse de sorte qu'à Bruxelles on a beau jeu de nous rouler dans la farine... Cependant et encore une fois, il faut se poser la question de savoir pourquoi l'homéopathie et la bonne médecine sont à ce point menacée en France particulièrement.

Le personnage mal embouché qui dirigeait le laboratoire Rocal avant que Lehning n'en prenne le contrôle et le vire est un phénomène dans le genre. Un ami l'a eu jadis au téléphone, l'ancien dirigeant du préparatoire des Archets me l'avait recommandé comme informateur à propos de la réglementation en vigueur mais j'ai renoncé à lui écrire car il m'aurait sans doute raconté pas mal de sottises. Il y a bien quelque chose de pourri en France. Quand je discute avec le responsable d'un labo belge tel le Labo-Life j'ai des réponses cohérentes et claires tant du point de vue médical que d'un point de vue juridique et réglementaire. En France, l'opacité et la désinformation, voire des à peu près et des fantaisies dominent le tableau et ça frise assez souvent l'amateurisme. Quand il existe des gens sérieux, ils sont injoignables ou ne daignent pas rappeler parce qu'ils sont plus ou moins terrorisés par l'administration dont il dépendent. 

De tout cela j'en ai soupé et je m'en lave les mains ! Pour le peu de remèdes homéopathiques que je consomme j'arriverai toujours à me démerder. J'ai une bonne collection qui provient d'un vieux legs je sais faire mes "iso". Alors après moi le Déluge ! Les TM et les macérats dont j'ai besoin je les fais moi-même soit en herborisant soit en me procurant les plantes sèches.

L'homéopathie est prouvée par la mémoire de l'eau

La durée de l'émission était de 1 h 09, cette copie diffusée par France 5 le 5 et 7 juillet est plus courte mais c'est mieux que rien...

Tout cela est effectivement très intéressant mais pour ma part je me fiche complètement des explications scientifiques du phénomène à la Marc Henry lorsqu'il est question de codage dans les vides des clusters de flotte. Ce sont ce que j'appelle des vues de l'esprit. La physique quantique je m'en tape également.

Nous tenons d'ores et déjà une technique relativement économique à mettre en oeuvre. Le Pr Montagnier a découvert apr exemple que dans certains cas d'autiste et autre maladies émergentes des bactéries seraient en cause. Ce qui me chiffonne c'est qu'on les traite à l'aide d'antibiotiques à haute dose quand on pourrait tout simplement utiliser des émissions en inversion de phase des signatures électromagnétiques détectées. Or il existe à ma connaissance une technique qui le permet à savoir la morathérapie. Cette technique pourrait être simplifiée y compris à l'aide de smartphones.

On peut même aller jusqu'à imaginer que les antennes relais des téléphones pourraient suffire par diffusion de séquence ad hoc à endiguer des épidémies de maladies infectieuses.

Mais il y a aussi un revers dont on n'a pas parlé, à savoir que si on peut reconstituer l'ADN d'un virus dans un flacon d'eau pure, il devient possible non seulement de guérir par inversion de phase mais également de produire quasiment ex nihilo des épidémies sans le concours d'aucun bactérie ou virus physique !

Nous sommes bel et bien entré dans l'ère de la magie et de la sorcellerie numérique.

Homéopathie et radionique

Cela me fait penser qu'il existe un appareil de radionique dérivé du système d'un certain Abrams qui permet, à partir d'un appareil très simple et de cartes graphiques de créer n'importe quelle dilution de n'importe quelle remède homéopathique. Quand on sait qu'il faut une semaine de fonctionnement et au moins 500 litres d'eau purifiée pour créer, en quelques minutes une très haute dilution Korsakov, cela fait rêver ! L'appareil (qui ne contient pas grand chose) et ne délivre aucun courant coûte assez cher (2000 € m'a t-on dit) et les cartes sont vendues 5 € pièce soit le prix d'un tube en Korsakov.

Or je connais un médecin qui m'a certifié posséder l'appareil et l'avoir utilisé avec succès. Là on franchit un palier et je n'ai pas l'explication car la base de l'appareil est une série de résistances variables dans lequel ne circule aucun courant électrique. Il y aurait aussi un aimant. J'ai toujours pensé que les appareils dérivés de la radionique ne sont qu'une matérialisation d'une "convention mentale" et que c'est le psychisme (et donc la foi de l'opérateur) qui fait le travail.

Voici l'appareil de Malcolm Raes

MGA_Transmitter_small.jpg

C'est pourquoi j'aimerais faire des expériences moi-même mais ce n'est pas évident. Il faut trouver un patient et être sûr du remède à appliquer. Or il arrive qu'au terme d'une minutieuse répertorisation contrôlée par un uniciste aguerri, il ne se passe rien ! Là où l'expérimentation achoppe c'est quant à la mise au point d'un protocole fiable. Mais dans le cas de la biologie numérique, on a des repères grâce à des capteurs et des logiciels de visualisation qui sont très simples à manier et qui réclament simplement un petit local protégé si possible du bruit de fond constitué par la pollution électromagnétique ambiante.

 

24/06/2014

La "mémoire de l'eau" refait surface

Luc_Montagnier-.jpgJ'ai eu connaissance de l'intérêt du Pr Luc Montagnier pour la "mémoire de l'eau" par un article de Nexus où était mentionné l'existence d'un litige à propos de brevets et de procès en cours l'opposant aux héritiers de Benveniste.

J'éprouve de la sympathie pour ce personnage mais il a laissé prospérer, sur des déclarations sans doute mal interprété, un certain négationnisme à propos du Sida, ce qui tend à me chiffonner car je ne suis pas parvenu à tirer au clair ce qu'il aurait dit ou pas dit. Le problème est qu'avec une vidéo, on peut par un découpage savant et une technique "impressionniste" suggérer toutes sortes une interprétation en partie fausse.

Ce disant, je pense en ce moment à une vidéo d'une certaine Marion Sigaud sur la responsabilité d'un détraqué nommé Alfred Kinsey comme promoteur de la "révolution sexuelle". Un éminent professeur m'a suggéré de m'atteler à une enquête et de "mettre à nu" le personnage (ce qui est inutile car c'est déjà fait...) oubliant que je ne suis pas tombé de la dernière pluie. A malin, malin et demi... Enfin pour l'instant mes lecteurs ont assez à lire sur ce genre de sujet qui réclame un système digestif performant pour être victime de malentendus.

Nous allons en rester pour l'instant à des sujets un peu plus légers...

Un article de Nexus fort intéressant

Vous trouverez cet article très détaillé qui évoque la querelle de paternité ici :

http://dbloud.free.fr/bionum.pdf

Une émissions sur France 5 les 5 et 7 juillet est prévue, voyez :

http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-progra...

Il ne faut pas s'attendre à apprendre quoique ce soit de nouveau par rapport à cet article mais il est bon que ce documentaire paraisse sur une chaîne grand public. Cela va faire copieusement chier les adversaires de l'homéopathie, tous ces vieux grigous de l'Académie et Cie et je m'en réjouis. Mais est-ce que ça va remuer. Hum ! Bien des gens seront en vacances, le moment est très mal choisi mais ce n'est sans doute pas un hasard. On est courageux mais pas téméraire.

Quant à la collaboration de Marc Henry dans le cadre de ce documentaire, il avait autrefois un site dont je ne retrouve aucune trace. Ce site consacré à l'eau était surtout remarquable par le fait que son auteur mélangeait la science avec une polarisation photographique excessive envers le "féminin".

17/06/2014

Laboratoires homéopathiques européens : c'est le bordel pour s'y retrouver!

dynamiseur.jpgCertes il y a beaucoup à dire sur la politique de Boiron et sur des labos comme Schmidt Nagel au sujet desquels on s'imagine qu'ils ne cuisent pas leurs souches d'origine biologique.

Certes on a bien des raisons de s'interroger sur le sérieux des préparatoires de Boiron quand on apprend que du temps de Dolisos ont n'imprégnait pas les granules pour gagner du temps en fait de semaine et que de toutes façons on séchait les granules dans des micro onde. Or là je dispose d'un témoignage localisé qui provient d'une source sûre.

Sur quelques élucubrations de Michel Dogna

Je viens de retrouver un texte de Dogna dans lequel il prend fait et cause contre Boiron à propos d'une technique d'aspersion séquentielle des granules qu'il interprète d'une manière complètement perverse, à savoir que c'est à ses yeux dans le but de faire des économies allant jusqu'à dire que par rapport aux gouttes l'efficacité des granules est faiblarde.

Une fois de plus ce personnage manque de rigueur. Je présume que si l'on a recours à une imprégnation séquentielle c'est justement pour éviter d'avoir à sécher les granules au micro-onde mais il n'empêche que cette mauvaise pratique a eu cours et a peut-être encore cours car il faut distinguer ce qui se fait au labo central pour les unitaires en série et ce qui se pratique à propos des formules magistrales réclamées par les médecins (complexes sur mesure). Là on a tout intérêt à réclamer des formules liquides...

Quant à comparer l'efficacité des granules avec les gouttes en terme quantitatif c'est une absurdité pure. En tout état de cause ce n'est pas Boiron qui a inventé le mode granule et ça a commencé du temps d'Hahnemann. Il n'y a donc pas lieu de revenir sur cette forme galénique qui a sa place et son utilité propre. 

Drôle de surprise concernant Helios en Angleterre et Remedia en Autriche

J'ai la chance d'être aidé dans mes recherches par un ami qui a en Allemagne une correspondante trilingue. C'est ainsi que j'ai appris que Remedia ne pratique, pour les CH que 10 succussions manuelles entre chaque dilution. Quant aux anglais, ils sont encore plus fainéants : c'est 5 à 6 et on vous réponds que c'est amplement suffisant ! Pas étonnant que ces labos puissent proposer des milliers de remèdes dans leur nomenclature (environ 5500 pour Remedia.at !). Considérant que pour mes propres préparations je ne fait jamais moins de 50 à 100 succussions (très mauvais en cas de tendinite de Quervrain...) je comprends maintenant pourquoi ils peuvent présenter une nomenclature aussi fournie.

Mais ce n'est pas tout ! Lorsqu'il s'agit de remèdes du genre "biothérapies" ex "nosodes" on tombe sur le cul lorsqu'on apprend que la souche pour le nosode de l'hépatite C de tel ou tel serotype, c'est pas le virus isolé qui a servi mais le sang d'un malade. Avec évidemment, une papardelle de passagers clandestins éventuels.

Bref, c'est vraiment du n'importe quoi! Alors il faut faire gaffe et bien lire voir décrocher le téléphone et questionner, ces gens là appâtent le client avec des collections de souches anciennes provenant de Fincke, de Boericke et Tafel, de Nelson (nosodes de Bach originaux), des vieilles souches de Schmidt mais si elles ont été montées en dynamisation comme indiqué c'est à dire à la sauvette, on doit se poser la question de savoir ce qu'elles valent. Sans doute pas grand chose !

C'est malheureux à dire mais je crois que l'argument de la dynamisation manuelle est une KOLOSSALE TROMPERIE ! On ne peut plus guère faire confiance qu'aux dilutions Korsakov qui sont faites à la machine, encore faudrait-il s'avoir comment elle sont programmées car s'il n'existe aucune possibilité d'économiser la flotte, j'imagine que l'on peut réduire le temps de fabrication en diminuant le nombre de succussions et je sais où poser la question à propos du fonctionnement de ce type de machine.

Sur l'ésotérisme antroposophique

Il y avait à Nice un médecin fana de médecine antroposophique qui racontait que les laboratoires Weleda pratiqueraient leurs dynamisations en faisant décrire au flacon une figure appelée lemniscate devant le coeur de l'opérateur tout en émettant des sons selon les règles de l'eurythmie. Les dynamisations (triturations ??) se feraient dans des coquillages de forme particulière (conches).

Certes l'antroposophie fait grand cas de la fameuse doctrine des signatures mais je doute qu'on puisse se livrer à des pratiques aussi compliquées et aussi subtiles dans un labo moderne. Quand à dynamiser des liquides dans un coquillage ça fuirait de partout et je ne vois pas comment on pourrait enfiler un pilon dans une sorte de grosse coquille d'escargot pour y triturer quelque chose mais le témoin qui m'a rapporté le propos n'est pas sujet à des hallucinations. Il y a sans doute là des résidus de lectures sur des théories mal assimilées le tout assaisonné d'une bonne dose d'imagination.

Enfin c'est l'occasion de rappeler qu'il existe parmi les médecins, un fort pourcentage de fêlés du cervelet et de purs charlatans sur la fameuse Côte d'Usure. 

Une lacune qui nécessite d'être comblée

J'ai tenté récemment de faire le point sur les différents systèmes de dilution/dynamisation mais on ne trouve rien (ou pas grand chose) sur les modes opératoires préconisés à titre de "bonnes pratiques". Or il existe plusieurs systèmes :

  1. DH et CH (flacon séparés) avec ou sans trituration préalable, cette dernière étant hautement préférable.
  2. Dilution Korsakov à flacon unique
  3. Dilution Kent : ce sont des dilutions sur la base de 30 CH allant jusqu'a des chiffres vertigineux. Or les labos courant s'arrêtent à la XMK (100, 200, M et XM)
  4. Fluxion continue d'après Fincke (un axe de brassage en verre tourne à 3000 tours minutes dans un bocal avec entrée et sortie et où l'on fait circuler le solvant.
  5. Les fameuses LM d'après la dernière édition de l'Organon.
  6. La Plussing method qui s'apparente à la précédante.

Il faut se souvenir que Hahnemann a découvert les bienfaits des successions en constatant une meilleure efficacité des remèdes transportés à cheval lors de ses visites. Même si le rythme n'est pas rapide vu le nombre de kilomètre parcourus ça fait au total un bon paquet de secousses... Il n'est donc pas possible de croire que 5 à 10 puisse suffire.

Enfin si la situation est assez catastrophique en France du fait de certaines restrictions par trop draconiennes, ce n'est guère mieux ailleurs quand l'on en vient à découvrir ce que j'ai découvert. J'ai toujours sous le coude une étude sur les divers labos et préparatoires européens mais elle n'est malheureusement pas en état d'être publiée. Trop de questions, notamment sur la réglementation, restent sans réponse. Ceux qui pourraient apporter quelques lumières sont injoignables qu'il s'agisse de pharmaciens ou d'experts de l'ANSM. Il faut se livrer à des sièges en règle, le problème étant par ailleurs que pour poser les "bonnes questions" il faut trouver un minimum de repères, or l'on est face à un véritable maquis réglementaire dont les éléments sont dispersés et où l'obscurité domine.

21 000 abonnés à Planète Homéo ?

tshirt-big-200x135.jpgMalheureusement, on ne trouve rien de précis sur le Net et le zigue qui se donne en spectacle lors des séances télévisuelles de "Planète Homéo" (et qui revendique 21 000 abonnés à son forum) n'a même pas été foutu de produite un texte clair et intelligible sur ces fameuses LM dont il faut grand cas.

Je viens de relire et je n'ai pas eu la berlue. Les cons étant légion et fort peu regardant sur la qualité de ce qu'on leur sert, ce n'est certainement pas une prouesse dont on puisse se vanter !

Les cons adorent les uniforme et 21 000 acheteurs potentiels pour le T-shirt du "clan" ça fait pas mal de quintaux de "blé" en perspective mais c'est pas ça qui va faire progresser la cause !

Le "Broussailleux" annonce un nouveau livre en français et en anglais sur les principes de l'homéopathie et je suis prêt à parier qu'il négligera de nous éclairer au sujet du genre de problème technique que je viens de soulever.

Quand une pseudo homéopathe se mêle de musique...

Je viens de découvrir un des derniers articles du forum sur Syphillinum alias Luesinum du à une "gamine" qui a du taper dans l'oeil du "maître".

Voir : http://www.planete-homeo.org/syphilinum-luesinum/

L'auteur commence par déplorer à propos de ce remède une vision caricaturale qui aurait été de mise chez les anciens auteur et et qui tient aux effets de la syphillis en sa phase tertiaire. Je ne suis pas certain que le tableau que brosse l'intervenante sera plus clair mais j'y ai trouvé un beau lot d'âneries. Je cite :

Le contact est souvent extrêmement agréable de prime abord, ce peut être quelqu’un de jovial, plaisantant facilement, ou de très distingué, cultivé, sachant tenir son auditoire en haleine. Le côté agréable peut être purement physique…Ces personnes sont très « vivantes » et énergiques à un stade non décompensé (la phase « psorique » de syphilinum), elles savent trouver leurs meilleurs atouts pour se mettre en valeur. L’irrévérence alerte l’attention. C’est le contrepied de toute cette lourde hérédité. Cette légèreté factice est l’apanage d’un Mozart, par exemple. Ses compositions sont pleines d’aisance apparente et de facéties, pourtant les limites de la structure musicale sont toujours distordues à l’extrême. Il introduisit la dissonance presque 200 ans avant les autres, tout en conservant une rigueur de forme impeccable, qu’il a lui-même contribué à mettre en place.

Il est bien possible que Mozart ait eu des antécédents syphilitiques mais s'il existe un indice dans ce sens, il est à chercher dans le style extrêmement pornographique et en fait très scatologiques de ses échanges épistolaires avec sa soeur surnommée Nannerl.

Quant aux anticipations de Mozart au sujet des dissonances, c'est oublier le caractère assez subversif pour l'époque du chromatisme italien du temps de Frescobaldi  dont on trouve un exemple français dans une pièce connue seulement d'un public très initié, savoir la Duretez Fantaisie de Louis Couperin qui réclame un accord très particulier de l'instrument pour donner la couleur adéquate. Mozart c'est la musique dite "galante" dans toute son horreur et il n'y a pas de musique sans quelque dissonance ne serait-ce que pour opérer des contrastes mais chez Mozart, elles sont des plus "convenues".

Pour se permettre de disserter avec bonheur de sujets aussi variés que la médecine et la musique il faut une culture étendue bien au delà de ces deux domaines et c'est pas à l'Université qu'on peut acquérir ce genre de faculté. L'irrévérence ne suffit pas en l’occurrence et elle est parfois justifiée et même nécessaire, c'est bien plutôt de "dissonances" qu'il faudrait effectivement parler. Sauf que les dissonances sont absolument nécessaires en musique pour mettre en valeur les passages et les fins harmonieuses. Confondre les dissonances naturelles avec la déstructuration tardive qu'a constitué le "dodécaphonisme" c'est vraiment le comble de l'incompétence.

Que chacun s'occupe de ce pour quoi il est compétent et les vaches seront bien gardées ! Des homéopathes à la petite semaine qui se mêlent de parler de musicologie, il faut oser les flinguer et les étendre raide mort ! Il est à craindre que cet article très scolaire sur Luesinum n'est guère susceptible d'aider...

24/05/2014

Spécialités homéopathiques "grand public" criminelles qui foutent la merde chez Boiron !

homeopathie.jpgOn est habitué à l'image ci-contre de l'homéopathie. Dites vous qu'il n'y a rien de plus faux. Si vous n'êtes pas convaincu, faites l'expérience de prendre Mercurius Corrosivus en 9 ou 15 CH 3 fois par jour pendant un certain nombre de jours, je peux vous prédire ce que vous allez ressentir et il vous faudra des mois pour en effacer les traces, y compris avec le bon antidote...

Vraiment l'état de la pratique de l'homéopathie en France est CATASTROPHIQUE tant du côté des praticiens que des labos et de Boiron en particulier !

La plupart des médecins qui y ont recours en ignorent tout, absolument tout ! En fait c'est la majorité, il suffit de voir l'annuaire des unicistes pour constater que ceux-ci sont probablement moins d'une centaine en France car il faut ajouter que le fait d'être répertorié en tant que tel sur un site n'est nullement une garantie de bonne pratique.

La situation est révoltante car à force d'entendre les vieillards égrotants qui peuplent les diverses "académies" répéter que l'homéopathie n'a qu'un effet placebo, on incite les gens qui y a croient à prendre des granules comme on suce des bonbons et l'on en arrive probablement à brouiller, et même à créer des pathologies ou des "barrages".

Un exemple : cela fait bien deux ans que je correspond avec une lectrice qui se plaint d'insomnies récurrentes. Au début on a pensé qu'il s'agirait d'un problème de sevrage aux benzodiazépines puis au bout du compte, constatant qu'aucun des médecins consultés n'était parvenu à lui venir en aide, je me suis enhardi à envisager un de faire une répertorisation homéopathique minutieuse. Le premier remède trouvé est Actea Racemosa, alias Cimicifuga car l'insomnie totale a débuté pendant la première grossesse entre autres détails. Aucune réaction sensible. Je reprends donc le cas et pour cela j'ai fait ma synthèse de plusieurs questionnaires existants en vérifiant les réponses par un entretien. Cela a pris plusieurs semaines. Après avoir été tenté par Arsenic, j'arrive à Argentum Nitricum. J'ai fait une le croisement des signes retenus à l'aide du répertoire de Kent du CEIA dont j'ai mentionné l'url dans une liste publiée il y quelques temps.

J'ai pris la précaution de faire contrôler mon anamnèse et ma répertorisation par un uniciste avec lequel j'ai des échanges réguliers et qui utilise le PCKent2. J'étais tout à fait sûr de mon choix qui a été confirmé. 

Il est encore trop tôt pour savoir si ce choix sera efficace, il reste 2 dose à administrer. La première nuit la personne n'a pas dormi du tout, la seconde un peu mais voilà que j'apprends qu'elle prend de temps en temps Lehning 72 et Zenalia de chez Boiron. Ce qu'elle ne m'a jamais signalé, or il y a dans tout questionnaire qui se respecte un chapitre sur les traitement soit les médicaments ou compléments ayant été utilisés ou en cours d'utilisation !

Explication : la personne ne considérait pas Zenalia comme un "médicament"! Moi qui pensait m'être gendarmé assez je tomberai des nues si je n'étais pas habitué à de telles surprises qui n'en sont pas vraiment et qui ont le mérite d'inciter à la prudence et à la fermeté pour l'avenir...

Bref, il est clair que les patients oublient toujours quelque chose, ils ont certes des excuses, mais dans le cas présent j'apprends que Zenalia a produit un apaisement, raison de plus pour signaler la chose car la démarche logique aurait été de chercher parmi les composants celui qui a agi et éventuellement de monter la dilution mais argentum nitricum est bien indiqué, il faut espérer qu'il produira son effet...

Enfin le problème que rencontre les homéopathes sérieux c'est que la discipline qu'ils voudraient pouvoir imposer risque toujours d'être mal perçue en étant interprétée comme une volonté de prise de pouvoir exclusif. C'est parfois le cas et rien n'est vraiment simple !

Boiron qui fait tout son fric surtout grâce à des spécialités et qui est fortement côté en bourse (jusqu'à une chute finale qui finira bien par arriver, souhaitons le !) a bel et bien atteint son but : banaliser l'homéopathie pour la vendre comme des bonbons ! Normal, je sais pas des indiscrétions d'origine interne que l'actuel dirigeant ne croit pas à l'homéopathie, du reste l'analyse des propos tenus dans son livres sont révélateurs... Enfin oublions Boiron qui plombe 95 % du marché français et réalisez que l'homéopathie ça peut avoir des effets insidieux et bien employée être d'une puissance extraordinaire. Mais tout est fait pour maintenir le boisseau sur ce qui pourrait éclairer les consommateurs !

Or Zenalia qui est proposé pour le trac et l'anxiété contient Kali Phos en 15 CH ! Evidemment on comprend pourquoi, la chose étant répandue, les gens en arrive à se bourrer, à toutes fins utiles s'imaginent-ils, de ce genre de "piège" ? Non seulement on ne fait jamais répéter indéfiniment un remède même en basse dilution alors à combien plus fortes raisons faut-il éviter la répétition d'un complexe contenant une haute dilution sachant que les minéraux ont l'action la plus profonde ?

Si on lit la notice, tout ce qui est indiqué c'est qu'on ne doit pas dépasser 15 jours d'utilisation à raison d'un comprimé matin et soir ! Mais c'est énorme, il y a largement de quoi faire une pathogénésie ou imprimer des symptômes qui passeront inaperçus tant les utilisateurs son inaptes à discerner quoique ce soit surtout dans le cas de malaises aussi flous que l'anxiété et la peur... En revanche la moitié de la notice est rempli d'un "bla-bla-bla" réglementaire sur les risques liés au lactose que l'on aurait pu clarifier et vu la fréquence des intolérances on aurait pu trouver autre chose depuis longtemps comme support.

Enfin ce qui est condamnable et qui devrait être INTERDIT c'est de permettre la vente de complexes homéopathiques assortis d'allégations visant des syndromes. Tout médicament homéopathique devrait être dépourvu de la moindre indication thérapeutique.

Alors soyons clair l'ANSM emmerde les labos en France obligeant à des formalités coûteuses pour l'inscription des unitaires mais on donne des AMM à la pelle pour des formules inspirées de la "tradition" alors que par définition l'homéopathie est basée sur une prescription individualisée ou si ce n'est pas le cas c'est pas de l'homéo mais du pur CHARLATANNISME.

Mais on ne est arrivé à ce niveau de contradiction que le "Système" est prêt à procurer les pires ennuis à des particuliers qui voudraient faire un peu d'homéopathie tout en laissant les médecins et les labos faire n'importe quoi. Mais évidemment à partir du moment où officiellement on considère que prescrire de l'homéopathie ou pisser dans un violon c'est égal, à quoi bon réglementer, pourquoi ne pas faire basculer toute l'homéopathie, à partir d'une certaine dilution, dans le domaine des compléments alimentaires.

Non seulement cela ne ferait pas plus de dégâts mais cela permettrait à des gens qui ont sérieusement étudié la question d'aider leur semblables et je signale qu'en Suisse on peut pratiquer l'homéopathie sans être médecin, ce fut le cas de Jean Elminger quoiqu'il se soit intitulé Dr par usurpation (Voir La médecin retrouvée...)

Mais en attendant, les gens étant mal informés sur l'homéopathie c'est risquer d'aller au devant de beaucoup de désagréments que de s'aventurer dans ce domaine. On peut prendre des probiotiques au cours d'un traitement homéopathique, on peut conserver un traitement allopathique en cours surtout si'l est vital, mais en tant qu'uniciste, on ne saurait tolérer le risque d'un mélange, or les gens ont tendance à considérer qu'un complexe en vente sans ordonnance est anodin comme on l'a vu plus haut : ce n'est pas un "médicament" alors c'est quoi ?

La règle : si vous prenez un remède homéopathique et s'il n'y a pas le moindre changement dans les 2 ou 3 jours, aggravation de certains symptômes ou allègement, laissez tomber. Remède unique autant que possible, dose unique hautement dynamisée (200 K, MK et +) et on attend, doses en échelles sur 3 ou 4 jours, et répétition au retour des symptômes, changement de remède seulement si des signes différents apparaissent. Cela c'est pour les adultes dont le cas est toujours largement brouillé. Pour les enfants, ils sont moins "pollués" et réagissent vite, les situations sont en général plus claires mais si ça marche ne pas répéter. Quant aux ordonnances complexes, à rallonge, les répétitions matin midi et soir du même remède ou de remèdes différents pendant des jours et des mois c'est de l'incompétence, de la charlatannerie et même de la folie. Qu'on se le dise ! Si un homéopathe me fait le coup, je refuserai de le payer et je partirai en claquant la porte ! 

A propos de charlatannerie, j'en ai une bonne à vous raconter. Un ami m'a demandé de faire des recherches sur l'isopathie  ou isotéhrapie (technique dite homéopathique consistant à administrer un produit biologique tiré du patient (exemple : son urine diluée et dynamisée). Il avait entendu parler d'un médecin qui aurait produit un livre sur le sujet. En fait cela ne représente que 1/120ème dudit bouquin. J'ai trouvé son numéro de téléphone car il se sert d'Internet pour draguer des clients. Il s'est avéré qu'il porte bien son nom, un nom qui n'est pas loin de la cécité : une de ses théories c'est que pour se dépolluer il suffit d'une dynamisation d'eau de mer au motif que les mers sont le réceptacle de toutes les ordures terrestres mais les vertus du plasma de Quinton et tout ce qui s'y rattache apparemment il n'a jamais entendu parler. 

Bref des connards de ce type il y en a des centaines et la majorité des médecins qui produisent des bouquins ont le plus souvent érigé une idée parfaitement saugrenue en "système" et les gens sont tellement bêtes, tellement incapables de réfléchir plus loin que le bout de leur nez qu'ils tombent dans le panneau. Cela fait quatre décennies que je m'intéresse à la médecine et que je lis tout ce qui tombe à ma portée et ces gens là je les repère dès qu'ils ouvrent la bouche ou en lisant seulement quelques pages en diagonale de leur cogitations.

Certes on ne peut pas interdire à un médecin de publier en dehors des revues à comité de lecture car elles mêmes ne sont pas une référence vu qu'elle sont contrôlées par Bip Pharma mais s'ils existaient des revues spécialisées et des revues grand public qui aient le courage de faire le boulot de critique qui s'impose et si l'Ordre sévissait dans certains cas et non point mal à propos comme il le fait d'ordinaire ça changerait mais l'Ordre est avant tout un organe corporatif qui s'efforce de ne protéger qu'une minorité de médecins faisant partie d'une coterie de notables soucieux de s'autoprotéger réciproquement, n'oublions pas en effet qu'il a vu le jour sous le satané régime de Vichy et ce n'est pas un hasard...

08/05/2014

Cholera, homéopathie et Phosphorus

Kent-fr.jpgDans un article intitulé Choléra en Haïti (http://www.planete-homeo.org/cholera-en-haiti/), Edouard Broussalian de vouloir s'attribuer la découverte du génie épidémique de Phosphorus dans certaines formes de choléra. Il loue Adolphe Lippe pour avoir démontré sa maîtrise sur le sujet de la contagion tout en oubliant de dire que ce grand ancêtre avait fait usage du même remède dans un cas de choléra en 1851.

http://www.homeoint.org/books5/nashtestimony/phosphorus.htm

Il existe également une étude datant de 1833 d'un certain J. Mann sur Phosphorus dans le choléra malin.

Phosphorus est cité de nombreuses fois en rapport avec le choléra dans :

http://www.homeoint.org/seror/mabit/cholera.htm

Sur l'épidémiologie du choléra voir http://www.planete-homeo.org/cholera-homeopathie-part1/

Enfin ce qui est important, c'est qu'en effet le traitement d'une épidémie de choléra est ce qu'on peut trouver de plus spectaculaire pour prouver l'efficacité prodigieuse de l'homéopathie.

Les sprays homéopathiques, un "truc" intéressant

Une technique intéressante pour traiter par l'homéopathie y compris en individuel : un coupe de spray dans la bouche ouverte. C'est plus pratique que les gouttes ou les granules et la forme liquide évite que les granules soient séchés au micro-onde comme cela se faisait dans les préparatoires de Dolisos selon un témoignage fiable que j'ai recueilli récemment...

Et si je n'apprécie guère le personnage de Broussalian et son caractère excessivement prétentieux, la continuation de la traduction par son père du Répertoire de Kent est chose précieuse. La première édition toilée rouge m'avait fortement déçu. J'ai eu la chance de trouver la seconde édition pour quelques €uros les ajouts, les index et les références croisées constituent un immense progrès. La 4ème édition est en cours et ne paraîtra qu'a la rentrée 2014.

http://www.editions-narayana.fr/Le-Repertoire-Homeopathiq...

 

 

02/05/2014

Bibliographie homéopathique

Samuel-Hahnemann.jpgJ'ai confectionné un document comportant 25 pages de liens pour faciliter mes recherches en homéopathie. Les personnes désirant compléter ce travail peuvent demander le document Word pour y ajouter des occurrences.

Ce document donne accès à toutes sortes de documents numérisés (livres, articles, répertoires etc...)

Version pdf (liens inactifs, pour impression)

Version html zippée (à télécharger sur votre ordi, liens actifs s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre)