Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2020

Quelques remarques à propos du très célèbre Dr Jean-Pierre Willem

Willem_au_salon_Naturally_vivez_nature_7.JPG

Beaucoup de gens le trouvent sympathique et lui donneraient le Bon Dieu sans confession, moi pas

J'ai été amené à me pencher récemment sur le cas de ce médecin pour diverses raisons car une ami thérapeute le tient en haute estime. C'est ainsi que je lui ai emprunté quelques livres de ce personnage afin de déterminer s'ils valaient la dépense. J'ai conclu négativement...

Il se trouve, et j'y reviendrai, qu'un à priori assez négatif remontant à plusieurs années s'en est trouvé confirmé par mon enquête de ces jours-ci.

Jean-Pierre Willem : souvenirs, souvenirs, un type pas sympa...

Un ami qui, il y a plusieurs années, s'est ruiné en recherches téléphoniques visant à débusquer des produits de santé intéressants m'avait dit le peu d'estime qu'il nourrissait envers le Dr Willem.

Ce copain avait été en relation avec un certain Labadie ou Dabadie qui faisait campagne, à l'époque, pour les produits Beljanski. Le Dr Willem affrontait alors des problèmes de santé et il en chiait littéralement dans son froc. A tel point que selon les termes de l'ami, il eut été prêt à se faire sodomiser par un régiment de Sénégalais en rut si ces derniers lui avaient garanti d'y gagner la vie sauve et un prompt retour à la santé.

L'histoire ne dit pas comment ce Labadie ou Dabadie vint en aide à notre héros ni de quoi il a souffert. Peut-être a t-il craint un cancer mais toujours est-il qu'alors que son sauveteur lui avait demandé un "retour d'ascenseur" après l'avoir aidé, Willem se mit au (...) abonnés absents et refusa de faire le moindre geste en faveur de la cause des Beljanski...

Lancé par Europe 1, il y a de cela un bail

C'était il y a une bonne dizaine d'années ! Willem s'était fait connaître en participant à des émissions sur Europe 1 d'un certain Marc Menant que mon informateur tient pour n'être qu'un con fini et de la pire espèce. Ce dernier a produit un livre paru au rocher intitulé La médecine nous tue ! C'est dire toute l'originalité du propos de ce journaliste à propos duquel vous trouverez une fiche sur Wikipédé !

La bibliographie du Dr Willem est assez nulle

Un seul livre de Willem m'est échu, à savoir l'une des éditions de cet ouvrage dont on m'avait fait cadeau :

vieillesse et santé.jpg

Mis à part les vieilles publications qu'on trouve un peut partout sur le Net d'éditions d'ouvrages qui datent. La plupart ayant connu plusieurs rééditions probablement sans grands procèrs...

Inutile de dire que le travail ci-dessus ne m'a laissé aucune impression.

La fiche Wikipedia de Willem recense plus d'une vingtaine d'ouvrages venant de cet auteur. Si je me réfère à la bibliographie de Worldcat, c'est beaucoup plus ! Sans doute faut-il faire la part des rééditions puisqu'on le trouve encore mentionné à la 10ème page sortante. voici un aperçu de la variété des titres sortis :

livres.JPG

Cliquer pour afficher en grand dans une nouvelle fenêtre.

Cela vous permettra de constater que l'auteur a tendu à couvrir tous les sujets commerciaux à la mode. Ce qui est déjà en soi un indice d'une volonté d'être par tous les moyens l'objet de toutes les attentions du public. Comme 95% des amateurs de médecine naturelle ne possèdent pas le minimum de discernement requis pour faire les sélections qui s'imposent cela suffit a expliquer la vogue exagérée d'un tel auteur. 

Malheureusement, les quelques vidéos que l'on peut trouver de donnent pas une haute idée du personnage, il a tendance à bafouiller et n'a pas grand chose de palpitant à dire sauf quant il s'agit de célébrer sa geste de prétendu fondateur des "médecins aux pieds nus" !  Mais patience, on va voir que là aussi ce dont on parle risque de n'être que le produit d'une enflure plus ou moins oedématique.

Vous allez me demander pourquoi je m'en prends subitement à ce Dr Jean-Pierre Willem.

Une histoire de plagiat homéopathique

Si je me suis intéressé à Willem c'est que l'amie évoquée plus haut a évoqué un livre où notre héros aurait innové en matière d'aromathérapie concernant les patients Alzheimer. Malheureusement, si dans un dernier ouvrage paru cette année, il prétend avoir guéri de ces malades par l'aromathérapie, je n'ai pas pu trouver une seule occasion du livre à un prix raisonnable.

Comme je l'ai indiqué, l'examen des livres sur l'aromathérapie que l'on m'a prêté ne m'a pas convaincu que ses livres valaient la dépense. Il ne sont pas forcément mauvais mais il est clair qu'il vaut mieux faire le choix des sources en la matière.

Le bouquin évoquant le traitement aromatique des Alzheimer coûte 40 balles à quelques centimes près. Cela me trouerai le cul d'avant à risquer une telle somme si c'est pour n'y trouver que des bricoles sans grand intérêt.

Me faire trouer le cul merci bien, cela semble réussir à merveille aux générations montantes comme le montre une vidéo utilisée dans le post visant les pratiques d'un certain Jeremy Anso, je suis sans doute né un peu trop tôt de sorte qu'avec la meilleure volonté du monde, je n'ai pratiquement aucune chance de progresser dans ce domaine des plaisirs autrefois mal famés. Cela dit je conviens volontiers que c'est probablement assez franchement regrettable.

En revanche comme divers ouvrages de Willem traînent en édition numériques sur le Net je les ai téléchargé et en particulier celui-ci :

Ordonnances-naturelles-pour-maladies-courantes.jpg

Rendez-vous au chapitre hypertension - homéopathie

Vous constaterez qu'il s'agit ni plus ni moins que d'une copie servile, à la lettre et la virgule près du chapitre commençant page 271 du livre du Dr Jouanny intitulé Notions essentielles de Thérapeutique homéopathique publié par Boiron. Inutile d'en faire la démonstration, vous pouvez me croire sur parole !

Faut oser ! L'intéressé ne s'est même pas donné la peine de rewriter le propos : il a recopié 8 pages entières sans sourciller.

Un vulgaire polygraphe

Vous m'avez compris : pour produire autant d'ouvrages bateau, Willem s'est borné à pomper allègrement dans les ouvrages existants sans faire preuve de la moindre originalité. Pour quelqu'un tel votre serviteur qui connaît les ouvrages de référence dans les divers domaines, ça saute au pif et le constat est tout simplement ACCABLANT.

Un mot à propos d'un remède original contre l'hypertension appelé ANGIOTAN

Notez pour votre gouverne que le Dr Willem a publié une nouvelle version du livre ci-dessus où il a ajouté une ordonnance pour en porter le nombre à 102 : sauf que l'hypertension, un sujet "essentiel" n'a pas eu droit de cité dans la nouvelle version. Un comble ! c'est dire à quel point ce genre de bouquin n'est ni fait ni à faire !

L'Angiotan qu'es a co ?

Je cherchais à l'époque à rassembler tout ce qui s'est dit sur le traitement par des voies naturelles de l'hypertension. En effet, je traverse une période où elle a tendance à monter et je ne parviens à la maîtriser plus ou moins qu'en ayant recours à la MTC. Ce serait un problème d'estomac, son énergie blesse celle du foie et ce problème semble en voie de résolution car j'ai fini par en trouver la cause. Je vais y revenir !

Si vous cherchez des infos sur l'Angiotan vous trouverez que c'est le nom d'un sartan et d'une version étrangère du valsartan, un anti-hypertenseur qui régule l'angiotensine II.

L'Angiotan dont on parle était une formule homéopatique composée d'angiotensine II en haute dilution et de lithium en basse dillution.

Il a disparu et les pharmaciens que j'ai questionné n'en ont aucune souvenance.

Bien évidemment quand j'ai questionné Willem, il n'a pas été foutu de me retrouver la formule exacte alors qu'il aurait pu se donner la peine de la noter dans son livre. Au moins par ce geste se serait-il racheté de son misérable plagiat !

Pas grave pour ce qui me concerne, le préparatoire des Archers à Epernay possède une souche de la fameuse angiotensine II, un bon pendulisant aurait pu reconstituer la formule. Je l'ai du reste fait tester pour ce qui me concerne avec pour réponse qu'elle ne me convenait pas.

Néanmoins l'idée d'agir sur l'angiotensine II par une action freinatrice que je situe entre 12 DH et 9 CH reste intéressante d'autant plus que le foutu coronavirus en circulation s'attaque précisément à cette angiotensine. Peut-être existe t-il une voie de salut dans cette direction mais il faut reconnaître que si l'idée est intéressante, tout cela reste fort aléatoire.

Depuis lors j'ai entrevu la possibilité de remédier à mon problème, j'ouvre donc une parenthèse à ce propos.

Vitamine D3 et hypertension

Comme indiqué depuis plusieurs mois je constate une tendance de ma tension a monter au delà de 12/13 avec des pointes occasionnelles au delà de 16.

J'ai essayé la phytothérapie (gui, olivier) en vain ainsi que le Loxen qui est un inhibiteur calcique.

Et j'ai compris ces jours-ci pourquoi ce médoc en particulier ne marche pas.

Il y a longtemps que je n'avais pas fait de dosage de la D3. Comme à cause du coronavirus j'ai augmenté la dose journalière (on préconise jusqu'à 10 000 unités jours) j'ai fini par avoir l'idée de la faire doser. Les cordonniers sont les plus mal chaussés, c'est bien connu. j'ai donc fini par combler une négligence.

Premièrement cela a été l'occasion d'apprendre que les conditions d'une prise en charge du remboursement sont limitées. C'est évidemment très regrettable car le contrôle d'une éventuelle supplémentation est exclu dudit remboursement ! En effet par le passé, mon ancien généraliste m'avait prescrit un dosage à 2 ou 3 reprises sans faire de remarques. Mon généraliste actuel me l'a donc prescrit en précisant "non remboursé"...

Là n'est pas le problème, çà coûte moins de 10 € ! Mais pour le savoir encore fallait-il consulter le tarif.

La dose toxique de la D3 est de 150 ng, je suis passé au delà de 70 à 80 ng, voir 100 ng qui sont considérés comme recharge optimum. J'ai donc contacté Jacques Valentin qui m'a dit de ne pas m'inquiéter. Le taux va descendre, on est en hiver et la prise de vitamine A et de K2 limite les effets toxiques. Du reste sur les résultats de l'examen le chiffre n'apparait pas en gras mais on est cependant dans la zone de surdosage.

Bref j'ai immédiatement fait la relation entre ce surdosage et la tendance de ma tension à s'emballer : tant la carence que le surdosage peuvent générer une hypertension parce que cette vitamine en excès peut provoquer des dépôts de calcium. D'où sans doute l'échec du Loxen sinon à dose forte !

Cet emballement, j'en conviens a eu tendance à m'inquiéter car les emballements ont en principe une cause émotionnelle, or je ne puis dire que je serais stressé. J'ai plutôt tendance à prendre beaucoup de recul et à me dire que j'en ai fait bien assez.

Finalement il n'est pas mauvais d'avoir fauté car cela me donne l'occasion d'une mise en garde : si le taux de D3 monte lentement avec seulement 400 ou même 2000 UI jour (la dose des multivitamines à l'américaine), quant à plus forte raison on va jusqu'à 5000 UI voire 10 000 UI comme cela est préconisé comme mesure anti Covid-19, il est impératif de doser régulièrement et de redescendre dès que le taux optimum est atteint.

Je ne peux pas donner de fréquence et par prudence, je suis enclin à préconiser un dosage avant supplémentation et après un ou deux mois. Ensuite c'est à voir selon le gain obtenu... Doser à ses frais n'est pas ruineux. Le cas échéant profitez d'une prescription d'analyses remboursable ainsi vous n'aurez pas à payer la prise de sang ce qui monterait l'opération à 15/16 €... Mon expérience devrait servir de leçons à d'autres. Je précise que ce surdosage n'est pas survenu en quelques semaines ou même plusieurs mois : cela faisait un bail que j'en était à 5000 UI/jour.

Une bon complément pour faire baisser la tension

Pour en revenir a Jean Pierre Willem, il n'a pas été fichu de se souvenir de la formule de l'Angiotan (ce qui dénote un manque de mémoire regrettable pour un homéopathe) en revanche il m'a proposé un complément à base d'ail noir que lui-même utiliserait avec succès. Il va sans dire que je n'essaierai même pas. cela fait partie du genre de complément "bidon" que l'on privilégie en France et en Europe.

De l'ail j'en bouffe des tonnes avec pour seul résultat d'incommoder les gens à l'odorat sensible. Notez au passage que c'est un excellent moyen de répulsion à l'égard de tous ces cons et ces connes qui ne sauraient vivre sans s'inonder de parfums plus ou moins frelatés après s'être douchés matin et soir en toutes saisons...

Quand je pense qu'il y a plus d'un demi siècle les familles qui possédaient une baignoire et un chauffe-eau électrique faisaient partie des foyers considérés comme aisés voire riche, le "puritanisme" et l'espèce de pudibonderie sanitaire qui a court présentement tend à me laisser songeur en m'incitant à ricaner.

Il relève d'une forme assez redoutable d'hypocrisie contemporaine...Quand on en arrive à ce point à abuser d'une chose aussi précieuse et aussi coûteuse que l'eau potable c'est que l'on se sent très sale. Encore faut-il préciser qu'il ne peut s'agir, en vérité, que d'une saleté assez purement "morale"...

A ce propos j'ai lu récemment un aveu d'un certain Depardieu qui a fait une remarque à ce sujet et cela me rappelle que dans mon enfance, on passait dans la baignoire derrière les parents en rajoutant un peu d'eau chaude pour ménager le ballon quand dans les villages certains en étaient encore à la bassine en fer et au chauffage de la flotte sur le genre de gros réchaud à gaz sur lequel on stérilisait les conserves à l'aide d'une lessiveuse !

Une découverte de Jacques valentin à propos de l'hypertension

Je cite son dernier email :

Bonjour,
 
Pour la vitamine A du LEM, c'est surtout du bétacarotène, alors je rajoute 1/4 de comprimé de vitamine A de source naturals.
Pour la MK7 je pense que la MK4 est mieux et moins chère et on peut prendre des dosages supérieures.
La K2 ne pose pas de problème sauf pour les personnes qui ont un traitement anticoagulant.
Il y a beaucoup plus de K2 dans le natto que dans le fromage mais il faudrait en manger tous les jours une portion significative pour avoir l'effet d'une supplémentation. Dans le natto c'est de la MK7.
 
La levure de riz rouge c'est de la lovastatine:
Ceci dit les effets négatifs musculaires sont moins importants qu'avec d'autres statines :
Mais je déconseillerai quand même.
Par contre l' hibiscus est très bien.
 
Pour la tension je me suis a aperçu par hasard que le Palmitoylethanolamide était très efficace (2 par jour) :

Palmi.jpg

 
 
Cela a un peu l'effet du cannabidiol ( CBD ) avec des récepteurs cellulaires commun, mais c'est beaucoup moins cher et il y a déjà une biosynthèse endogène qui est optimisée par les apports alimentaires.
D'après ce que j'ai compris cela active notamment le nerf vague et les nerfs afférents ce qui expliquerait l'effet hypotenseur. Mais le produit est surtout connu pour ses effets sur la douleur et l'inflammation.
 
cdt, Jacques
 
J'ajouterai en passant que mes dernières analyses ont marqué un progrès dans le domaine de l'exploration lipidique. Côté cholestérol total et triglycérides; sans que les chiffres soient préoccupants, ils avaient tendance à un peu déraper. Ils se sont normalisé et surtout l'Apo B qui représente plus fidèlement le "mauvais cholestérol" (le HDL a chuté de façon nette.
 
A quoi dois-je cette évolution ? Nul doute que c'est le fait d'avoir adopté la tisane froide d'hibiscus comme principale boisson depuis avant cet été que je dois cette normalisation. Je conserve malgré tout la levure rouge de riz (lovastatine) assortie d'au moins 2 fois 100 mg jour d'ubiquinol. Je suis, on l'aura compris du type Nux Vomica sauf que je ne saurais me fier entièrement à l'homéopathie. Notez en passant qu'il est regrettable que le Dr Denis Laforgue n'ai jamais trouvé le temps de produire un ouvrage sur homéopathie et cardiologie de sorte que dans ce domaine on ne trouve rien de consistant...
 
Ce disant nous n'en avons pas encore terminé avec le Dr Jean-Pierre Willem.

Dr Willem : une carrière problématique

Je vous invite à vous reporter à la fiche Wikipédia de ce personnage. Je cite :

Jean-Pierre Willem, né le 24 mai 1938 à Villers-Cernay (Ardennes, France) est docteur en médecine (radié de l'Ordre en 1987), chirurgien et anthropologue. Il a participé à Médecins sans frontières en 1977. Partisan du rapprochement des médecines traditionnelles avec la médecine actuelle, c'est après avoir inauguré en 1985 la première chaire de médecines naturelles à la Sorbonne, qu'il fonde en 1987, la faculté libre de médecines naturelles et d'ethnomédecine (FLMNE). En 1987, il fonde l'ONG internationale Médecins aux pieds nus (MAPN).

Dans certains cas c'est un honneur de se faire radier de l'ordre des médecins, une création détestable de Vichy conçu à l'origine, je le rappelle, pour tenter de limiter l'influence des étudiants juifs surtout venus de l'étranger.

La radiation de Willem semble en relation avec sa prétention à avoir guéri des sidéens à l'aide d'huiles essentielles. Les huiles essentielles sont dotées de pouvoirs anti-infectieux considérables mais si des cas de Sida avaient été vaincus par ce moyen cela se saurait. C'est que le Sida n'est pas une maladie infectieuses ordinaire.

Cela dit l'aromathérapie est sans doute le domaine que Willem connaît le mieux, sauf que ses bouquins sur le sujet sont bien du domaine de la vulgarisation compilatoire. ce n'est certes pas un crime mais ce n'est pas davantage un titre de gloire.

Chirurgien, à la rigueur, peut-être a t-il appris la chose sur le tas, je veux bien quand à l'antropologie, il ne suffit pas d'avoir oeuvré dans le Tiers monde pour s'en prévaloir. Notons au passage que Willem s'est fait mousser pour avoir fréquenté, sans doute en passant, le célèbre Dr Schweitzler.

schweitzer-300x204.jpg

La création de l'ONG des "médecins aux pieds nus"en 1987

Si vous daignez vous référer à la fiche de Wikipédé sur le sujet, vous découvrirez que si l'entreprise originale et purement chinoise portant ce nom date des années 65/68, Willem a repris l'appellation  une vingtaine d'années plus tard !

Force est de tiquer !

Certes 10 ans plus tôt il aurait participé à Médecins sans frontières. Je veux bien croire qu'il a acquis une certaine expérience dans le domaine des situations d'urgence en matière d'infectiologie sauf que la "panique" que j'ai relevée en début d'article laisse à penser qu'il n'aurait pas été aussi aguerri qu'il veut le paraître...

Toutefois le besoin qu'il a éprouvé d'en quelque sorte "contrefaire" une organisation historique typiquement chinoise pose problème. La récupération de son appellation au bénéfice d'une ONG purement française tend à ressembler à s'y méprendre à une sorte de soufflé publicitaire. tout chez ce personnage converge pour dénoncer une sorte de "gonflette" intellectuelle assez généralisée. Et je rappelle que l'on ne trouve rien d'original dans les livres de Willem ce qui ne manque pas de surprendre de la part d'un prétendu spécialiste des ethnomédecines...

Je n'ai pas eu l'occasion de lire les ouvrages autobiographiques de l'auteur. On risque d'y trouver la confirmation du défaut que je viens de pointer tout au long de cet article, à savoir le besoin de se "monter en épingle"... Toutefois si j'ai l'occasion de trouver à vil prix cette catégorie de livre venant de notre homme, je les lirai volontiers histoire d'en avoir le coeur net !.

Le contenu (désastreux) de la newletter de l'éminent "Docteur aux pied nus"

Aux pieds nus j'en doute, mais passablement culotté, il l'est assurément...

J'ai commencé par remarquer qu'en matière de prévention contre le foutu coronavirus, Willem s'est avéré courageux mais pas téméraire. Il tient les masques et les gestes dits "barrière" pour des incontournables. Il va sans dire qu'il est permis d'en rigoler. Il aurait pu au moins suggérer d'humecter les masques de quelques gouttes d'huiles essentielles choisies. C'est ce que je ne manque pas de faire quand, obligé de descendre vers la métropole, je me trouve contraint d'adopter la "muselière" en vogue. Une précaution indispensable si vous devez emprunter un bus, un tram ou le métro. Voilà bien une manière de servir d'exemple sans avoir à faire de discours et au moins si on pu l'eucalyptus ou la ravinstara, contrairement à l'ail, ça ne fait pas fuir les gens, bien au contraire

Voici le contenu de la dernière new de notre phénomène national.

 
Header-Willem
Pour vous inscrire, rendez-vous ici.
Pour vous désinscrire : cliquez-ici

Chère amie, cher ami,

23 millions de téléspectateurs. C’est le nombre de Français qui ont dû assister au terrible discours de Macron, mercredi soir.

Mais combien ont vu cet autre discours, plein d’espoir au contraire ?

A mon avis, il y a bien plus à en tirer.

Un infectiologue propose des pistes sérieuses et naturelles pour vous protéger.

Voilà qui aurait sans doute pu nous éviter ce terrible couvre-feu à 21 heures.

Amicalement,

Dr Jean-Pierre Willem.

Suivez les liens cela vous mènera à une page contenant une vidéo qui commence par un détournement des déclarations du Pr Perronne en faveur de l'artemisia annua pour soigner la malaria et le covid-19 avant d'enchaîner sur un discours interminable duquel il ressort que 65 plantes permettraient de soigner et de guérir, sans coup férir, toutes les pires maladies. J'ai coupé le son et laisser cette péroraison assommante parvenir à son terme. je n'iai pas chronométré mais ce n'est pas loin d'une heure de baratin parfaitement creux.

On débouche ainsi sur une offre en faveur d'une nouvelle revue dirigée par une certaine Moro Buronzo : encore une créature de Santé Nature Innovation. Voici pour terminer lla page sur laquelle vous êtes invité à passer à la caisse:

https://paiement-securise.editions-vivasante.com/PLR-2020...

Voici deux images.

Capture1.JPG

Capture2.JPG

La seule chose à noter à la décharge du Dr Willem, c'est que la fourniture du SEPA pour être prélevé, n'est pas incontournable : on peut payer les 19 € pour obtenir les 3 livres gratuits et l'abonnement à une Nième revue de phyto par carte bancaire.

Je rappelle que la nébuleuse en cause use d'un logiciel de vente qui permet éventuellement de vider votre compte bancaire à votre insu de plein gré rien qusi on  commettait l'imprudence de cliquer sur des liens de produits rien que pour s'informer. Si ma mémoire est bonne cette arnaque scandaleuse a été dénoncée par 60 millions de consommateurs mais ça continue et les victimes se comptent par centaines.

Appel en faveur d'une évaluation précise de ce type de littérature

Enfin si quelques uns d'entre vous ont cédé à la tentation de répondre à ce type d'annonce que l'on multiplie dans tous les tons majeurs et mineurs, et surtout s'il s'agit de publications purement numériques, je suis preneur d'une copie pour un dépeçage en règle. A moins qu'il ne s'y trouve quelques perles, et si c'est le cas j'en ferai profiter tout le monde sans bourse délier !

Je doute que l'on puisse trouver autre chose que les clichés habituels mais cela mérite d'être vérifié. Je suis même prêt à mettre un peu de fric pour racheter à un prix raisonnable un lot représentatif de ce genre de prose. Ne vous gênez pas pour faire offre et merci d'avance.

J'ai montré plus haut que pour un problème aussi courant que celui de l'hypertension, il faut parfois des circonstances particulières, voire même encourir certains dangers pour avoir l'occasion de vraiment sortir du genre d'ornière que je viens de dénoncer avec pour résultat la découverte d'un complément dont on n'aurait jamais eu connaissance autrement.

Non la phytothérapie n'a pas réponse à tout, surtout la phytothérapie occidentale qui se situe loin derrière la perfection de sa soeur chinoise.

Mais quant à vulgariser cette dernière c'est chose impossible car les concept en matière de pathologie chinoise ne sont pas superposables aux concepts occidentaux. Là réside toute la difficulté et les ouvrages qui en traitent, du moins les meilleurs, sont généralement épuisés et se revendent à des prix plus ou moins astronomiques.