Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2019

Torpillage en règle des extraits de curcuma (sauf un) : Julien Venesson "aurait tout faux" (sic) !

index.jpg  jv.jpg

Une méchante querelle est survenue entre un particulier et Julien Venesson qui s'est voulu rendre intéressant en publiant un article assez incendiaire à propos du curcuma, article dans lequel il affirme que toutes les études (ou presque) auraient été truquées (sic).

Il lui a été répondu en quelque sorte que c'est lui qui aurait "tout faux" car des erreurs ont été relevées de sa part dans la compréhension et l'interprétation des études invoquées.

Voir : https://www.santescience.fr/julien-venesson-curcuma/

J'ai reçu pas mal de courrier au sujet de l'initiative de l'ancienne émule de Jean Marc Dupuis alias Vincent Larmaan créateur de la S.N.I. (Santé Nature Innovation) connu par ailleurs comme ayant été le rédacteur en Chef pendant 5 ans d'une feuille d'un éditeur bien connu, Thierry Souccar. Il est clair que les nombreux lecteurs qui m'ont fait part de leurs impressions à propos de ce papier retentissant ont été plus ou moins choqués ou plus exactement, un tant soit peu "démoralisés". Torpiller à ce point un produit phare comme l'a fait l'ex culturiste n'est pas très adroit car il est pas mal de gens qui ont eu des résultats avec les produits qui ont été systématiquement dénigrés.

Il n'entre pas dans mes intentions de me mêler de cette polémique, à mon avis très contre productive car il n'a échappé à personne que l'article en question n'est, au moins dans l'esprit de son auteur, qu'un gros coût de "pub" en faveur du lancement d'une ligne de compléments alimentaires dont il faut bien dire, que depuis qu'on en parle, elle tarde beaucoup à paraître... 

Je dis "contre productive" car je ne trouve pas très intelligent de fusiller allègrement tous les produits plus ou moins sophistiqués à base de curcumine censés être rendue plus ou moins assimilables. Sauf peut-être un à savoir celui que Venesson compte sans doute promouvoir dans sa propre boutique...

L'inconvénient de l'article dénonçant les manipulations reprochées à Venesson, c'est que pour être apprécié à sa juste valeur, il réclame de la part du lecteur des aptitudes à caractère scientifique qui ne sont pas à la portée du premier venu.

D'autre part, le problème est que seulement deux jours après la parution de la réfutation évoquée ci-dessus, Julien Venesson a pris la mouche et a harcelé son auteur de mails et a fini par lui faire adresser une lettre de menaces par un avocat. Par ailleurs il aurait commencé à modifier progressivement la teneur originelle de l'article critiqué en tentant de rectifier ses erreurs pour, autant que possible, en faire disparaitre les traces.

Il est à noter que c'est là une pratique assez répandue : chaque fois que l'on dénonce une erreur ou une manœuvre de désinformation dans la notice publicitaire d'un produit en vente ici ou là, il faut s'attendre à ce que le vendeur modifie subrepticement son texte dans l'espoir de convaincre les observateurs que le dénonciateur à, par suite d'une hallucination, menti. Toutefois l'accusateur de M. Venesson a pris des photographies sous l'a forme d'images qu'il aurait été bien difficile de trafiquer.

On l'a vu avec une marque que le même contradicteur a pointé.

Par ailleurs, ce qui m'embête et a contribué à affaiblir un peu la position de l'intervenant, c'est qu'il a supprimé, sous la pression, un passage initial de son texte faisant référence à un article de Psiram qui commence par se moquer de M. Venesson en lui reprochant, en substance, d'invoquer comme caution de ses prétentions de "scientificité", d'en avoir hérité par le biais d'une sorte de transmission héréditaire et donc génétique. En effet, c'est bien J.V. en personne qui raconte sur son blog que né d'un couple de pharmaciens et descendant d'un grand père médecin, ses propres études médicales ont avorté à cause de problèmes de santé. Ayant échappé au "carcan maternel" à 20 ans, il aurait contracté une recto colite hémorragique après avoir souffert de fatigue chronique.

Fort heureusement pour nous la RCH, quoique affectant un canal d'élimination des plus inférieurs et des moins ragoutants, il ne s'agit point d'une "maladie honteuse". Néanmoins si on venait à en parler un peu trop en soulevant quelques contradictions dans son récit, celui qui a souffert de ce handicap ne manquerait sûrement pas d'invoquer une atteinte à sa vie intime. On ne m'a pas donné connaissance des textes assortis de menaces judiciaires, toutefois ayant une grande habitude de ce genre de tentative d'intimidation, j'ai tout lieu de présumer que Venesson a du voir dans le paragraphe introductif de l'article de Psiram une atteinte à sa vie privée et en l’occurrence familiale.

Voilà bien une contradiction moderne par excellence : les gens déballent des éléments de leur odyssée personnelle sur les réseaux sociaux et ailleurs tout en se mettant en colère quand on vient à en faire des commentaires plus ou moins malicieux et sans véritable méchanceté à propos de ce qu'ils ont raconté...

Capture qui suis je.JPG

Enfin, pour en être arrivé à menacer de poursuites envers le rédacteur de l'article portant réfutation des thèses de Venesson, il faut bien que ce dernier n'ait rien trouvé à répondre sur le fond.

Pour ma part, je ne tiens pas à descendre dans l'arène, non que j'aurais peur que Venesson me traîne devant une cour de justice mais je suis parvenu à un âge où l'on aspire de moins en moins à devoir se battre contre ce qu'il faut bien appeler des "moulins à vent". Et Dieu sait, et le diable plus encore, qu'ils sont excessivement nombreux sur notre cher réseau virtuel.

Je suppose qu'il n'aura échappé à personne que Venesson a faussé compagnie au pseudo Jean Marc Dupuis au moment précis où la revue Que Choisir a révélé les étranges pratiques de vente forcée dont à été accusé la S.N.I. ! Je veux bien croire que l'intéressé n'était pas au courant de ce type de détail mais s'il avait eu la curiosité de questionner les avis du public sur ses partenaires en me lisant, il se serait rendu compte, bien avant que ce dernier scandale n'éclate, que le parrainage qui l'a en quelque sorte lancé, n'était pas des plus recommandables.

Cette retraite trop tardive et fort peu glorieuse qu'il a présenté comme un désaveu de pratiques peu en accord avec sa propre éthique, n'est pas, je regrette de devoir le dire, de nature à nous convaincre d'une réelle sincérité.

Je ne veux pas dire que M. Venesson serait franchement malhonnête : la seule chose qui risque de le discréditer plus rapidement qu'il ne l'imagine c'est sa prétention à incarner une "science" que visiblement il ne maîtrise pas. Il n'a pas de diplôme a exciper, il n'existe pas de diplôme d'état en matière de "nutrithérapie". En d'autres termes.

M. Venesson n'est rien d'autre, comme nous autres, qu'un simple autodidacte et l'on pourrait dire à ce propos qu'en ce qui concerne ses prétentions d'être un "journaliste scientifique", il n'aurait acquis ce titre non plus par hérédité mais par contagion et symbiose en évoluant au contact de Thierry Souccar. J'ajoute que le fait d'être en grande partie autodidacte n'a rien de déshonorant, bien au contraire !

Il faut se résoudre à constater qu'en France particulièrement, des gamins excessivement ambitieux et plus ou moins arrogants tendent à coloniser les plus hautes sphères du pouvoir avec le développement des conséquences auxquelles il faut s'attendre à plus ou moins brève échéance.

Capture chat Venesson.JPG

La seule chose vraiment sympathique chez Venesson c'est que, tel votre serviteur, il aime beaucoup les chats, et particulièrement ceux qui sont assortis à la couleur de sa barbe et qui plus est lorsqu'ils ont les oreilles retournées.

Il s'agit très probablement d'un Scottish Fold. Avec le mouvement des oreilles, chez les chiens et les chats, on mesure le degré d'éveil ou de soumission. Acquise lorsque l'inclination vers la fermeture est devenu un trait fixe par suite de sélection répétées. Or je constate sur "Fesse de Bouc" que Akuma se laisse très passivement manipuler par son camarade Merlin, un chat gris noir de manière excessivement passive. Tout un programme !

Akuma et son patron ont signé une pétition par laquelle ce dernier réclame que les chats (et les animaux) ne soient plus considérés comme des "meubles" dotés seulement du pouvoir de se déplacer par leurs propres moyens. Néanmoins, en attendant que le législateur daigne mettre à jour notre Code Civil, le maître de Akuma le déguise en "poupée", c'est-à-dire en a fait une sorte de "jouet". Sauf que visiblement Akuma n'est pas mécontent de ce travestissement...

Ce que je viens de noter confirme le côté excessivement "gamin" de M. Venesson, sauf qu'il lui manque le goût du jeu et plus encore le sens de l'humour vu qu'il a très mal réagi à la petite pique balancée par Psiram.

Enfin quoiqu'il en soit il doit y avoir une erreur de casting quelque part. Je veux dire que J.V. a un peu trop tendance à traiter les lecteurs qui lui résistent comme des chiens à qui l'on ordonnerait de se coucher et qui devraient obtempérer au moindre claquement de doigt.

Le moins que l'on puisse dire est que si Venesson veut réussir le lancement de sa gamme de produits, il devra apprendre à mieux caresser ses clients potentiels dans le sens du poil.  

Les choses, sous se rapport, sont assez mal embringuées et je crains que l'article dénoncé s'avère plus ou moins "suicidaire".

Le curcuma ? Il faut bien en reparler ! Je n'avais pas l'intention d'évoquer l'exploit de Venesson à propos de ce produit phare de la médecine naturelle. Je n'ai jugé bon de le faire qu'en raison du fait que, par ses menaces à l'égard d'un contradicteur, notre grand amoureux des chats à manifestement franchi un cap qui ne peut que nuire à une éventuelle popularité.

On constatera en recherchant mes avis sur le personnage avis remontant, pour les premiers, à 2013 que j'avais en quelque sorte prévu, en cinq mots ce qui allait arriver... C'est qu'ayant été en partie formé au sein d'une académie d'ontologie, à l'instar des vieux maquignons lorsqu'ils évaluent la santé d'un cheval, je regarde toujours ce que raconte les dents et la mâchoires d'un individus. Rien là que de très élémentaire et nous savons par ailleurs que notre grand homme n'a jamais été et ne sera jamais végétarien... 

Pour ce qui concerne le rhizome qui est au centre de notre affaire, et pour ce qui concerne les produits plus ou moins sophistiqués à base d'extraits de curcuma, je m'en remets aux avis très documentés de Jacques Valentin (http://gestionsante.free.fr) qui préconise la forme "longvida". Les quinze années d'expérience de ce spécialiste des compléments alimentaires et son expertise acquise à la faveur d'un décryptage permanent des études les plus pointues parlent nettement en sa faveur et je ne peux que suggérer à M. Venesson de s'en inspirer. Jacques Valentin n'a eu besoin, comme votre serviteur, de personne pour le lancer et je donne toujours la préférence aux intervenants qui se sont signalés par une véritable indépendance.

Quant aux préparations maison, ma référence c'est Althea Provence, autrement dit Christophe Bernard, l'herbaliste bien connu. Son site, qu'il s'agisse de phytothérapie ou de galénique appliquée aux végétaux est une mine qui me dispense d'aborder cette dernière question à caractère plutôt pharmaceutique.

Il me reste à préciser que si notre félinophile venait à prendre ombrage des mes observations quelques peu acidulées, je m'abstiendrai tout simplement de lui répondre ainsi qu'à son avocat.

On notera en considération des photos ornant cet article que si M. Venesson a fait évoluer son look dans une sens nettement plus séduisant, il n'a pas pour autant perdu son besoin de rouler les mécaniques. Je note également qu'en passant d'un mode de roulage charnel à un mode se voulant intellectuel, il ne semble pas avoir mieux réussi. Sauf que rien, absolument rien, ne l'empêche d'apprendre un peu de diplomatie et sur ce plan les chats peuvent être d'excellents "gourous".

A condition de ne pas les choisir trop "raplapla"... Un vrai chat n'est ni un "meuble" certes, certes, (...) ni une peluche, c'est un être doté d'une double vie qui convient plutôt aux écrivains solitaires et pas tant aux Messieurs qui rêvent trop d'un leadership forcément plus ou moins inaccessible quand le marché visé est super encombré! 

J'ajoute que pour clore ce post que si M. Venesson venait à me menacer d'une plainte pour usage illicite de deux de ses images, je me verrais dans l'obligation de lui infliger un petit cours sur la jurisprudence en usage à propos de celles des personnalités plus ou moins publiques. Serait-ce bien nécessaire ? Il ne s'agit pas d'images volées mais bien d'images exhibées. D'autre part, si celle de gauche m'inspire des sentiments assez "réservés", celle de droite n'a rien de repoussant, je pense au contraire qu'elle représente sa vraie personnalité ou du moins je m'efforce de le croire, de sorte qu'en fin de compte il lui sied très mal de vouloir faire le méchant en sortant les griffes fort mal à propos...

Cela dit, je m'attends pas à ce que le "cher collègue" en vienne à me sauter au cou en ronronnant à s'en faire péter les tuyères. Ce n'est pas le but, je n'ai certes rien contre les rouquins mais je suis déjà "pacsé" avec un compagnon tout noir baptisé Simba et surtout je ne suis pas assez disponible pour pouvoir pratiquer une quelconque "polygamie".

Enfin et puisque c'est l'époque des voeux et des souhaits de paix, je terminerai cette épître en souhaitant que notre cher collègue apprenne à mettre de l'eau dans son vin.

Si toutefois son régime paléolithique lui permet cette incartade. Enfin si ce n'est pas permis aux chasseurs cueilleurs, il faudrait peut-être envisager de remédier à la fermentation alcoolique que peut procurer l'abus de baies sucrées dans un intestin encore mal en point...

PS : Dans la version  originale, j'avais glosé sur les relations de Merlin avec son collègue Akuma et son côté très passif. On m'informe que Merlin est décédé du "sida des chats". Toutes mes condoléances ! Je n'aurais pas discerné la présence de Bergamote... Soit ! Cela dit, mettre en scène ses animaux familiers sur "Face de Bouc" ne fait pas avancer la science  et cela peut s'apparenter à une forme à peine subtile de "manipulation émotionnelle"... Enfin, la bouille sympathique d'Akuma m'a incité à me montrer assez modéré à l'égard de son patron et m'a sans doute évité de m'exposer à recevoir du papier bleu... J'espère donc que tout le monde est content !    

12/08/2017

Vertus du Curcuma : nécessité de faire le point sur le sujet

Chart01-1024x663.jpg

Mise à Jour : 12/08/2017

On me signale ceci :

Bonsoir,

Cette curcumin est réalisée selon le procédé Novasol (brevet), ci après un article qui explique bien l'entourloupe de ce procédé :
 
Et le brevet Novasol en français :
 
Le procédé a recours à deux polysorbates (le 80 et le 20) qui sont suspects en tant qu'additifs :
 
===================
Ici commence l'article original :

Une nouvelles curcumine 185 fois plus assimilable que les autres est annoncée, mais ces promesses sont encore à vérifier.

Commençons par une revue des articles existant sur le sujet :

Préparer son jus de curcuma maison sans se ruiner

Curcumine, gingembre, arthrose et polyarthrite

Curcuma : un jus concentré très performant conçu par un pharmacien (Natuval) indexer

Curcuma : interprétation moléculaire de son action anti tumorale

Récapitulation des vertus du curcuma

Le curcuma est une épice aux multiples vertus préventives comme curatives. Excellent pour la digestion, le curcuma a aussi la capacité de réduire les inflammations, de prévenir le cancer et protéger le cerveau de la maladie d'Alzheimer. Dans le même ordre d'idée la curcumine serait active contre l'amylose à transthyrétine, une affection des personnes âgés qui empêche les humains, sauf exception type Jean Calment, de dépasser la barrière fatitique des 115 ans. Voir pour des notions générales.

https://www.plantes-et-sante.fr/remedes/les-nombreux-bien...

Pour les problèmes de vieillissement, consulter je site de Jacques Valentin, qui est très pointu à cet égard.

http://gestionsante.free.fr

On lui attribue également des vertus amaigrissantes : un lecteur mesurant 1,80 s'est alarmé d'être tombé à 63 kilos en perdant 7 kilos en 3 mois de consommation de curcumine type Meriva. Son état n'est pas franchement alarmant mais limite dénutrition.

Bref, il est acquis que le curcuma et ses divers principes actifs constituent un merveilleux médicament mais qu'il se pose un problème d'assimilation de la curcumine en particulier. D'où une débauche de marketing pour proposer des produits innovants. Le dernier en date est un produit allemand.

Une curcumine 185 fois plus assimilable ?

C'est nouveau, ça vient de sortir et çà date du 2 mars 2017 sur Santé Nature Innovation :

https://www.santenatureinnovation.com/nouvelle-curcumine-...

Sauf que c'est signé Jean-Marc Dupuis et que c'est encore pour faire de la pub en faveur de produits cher. Le produit de Solgar en 30 gélules est presque aussi cher que les 90 gélules du même chez Iherb aux USA. Quand au produit de Cellinov on vous parle de 2 gélues faisant + de 1000 mg mais encore faut-il avoir la curiosité de lire attentivement pour découvrir que ces gélules ne contiennent que 6% du produit vanté comme miraculeux.

Un conseil d'ami...

Si vous voulez tester ce produit assurez vous de pouvoir contrôler rapidement son action (on parle de 4 jours), pour cela il faut souffrir de douleurs inflammatoires par exemple ou pouvoir observer un effet tonique évident. Il est clair que pour d'autres troubles vous ne verrez rien d'objectif : pour une tumeur, il faut un scanner avant et après la cure : pas évident de programmer ça !

J'ai demandé à Jacques Valentin s'il a des infos sur ce produit, il m'a adressé copie d'un mail à 2 correspondants, je suis donc le 3ème à m'enquérir de la nouveauté :

Vous êtes le deuxième à m'en parler, du coup j'ai fait quelques recherches supplémentaires (c'est vrai que quand c'est Santé Nature Innovation, je ne me précipite pas...) :

Apparemment cela fait référence à ce produit :
http://novasolcurcumin.com/
Il donne en ref une petite étude de leur produit versus 2 autres formulations (poudre simple ou "micronisée").
Ils fournissent aussi un tableau comparant les principales formulations du marché :
http://novasolcurcumin.com/wp-content/uploads/2014/10/Chart01-1024x663.jpg

Mais je ne trouve pas d'étude qui validerait ce comparatif.

C'est bien là le problème ! J'avoue être assez dubitatif.

Revue des formes sophistiquées de curcumine disponibles avec proposition chez Iherb

Il est bien connu que la curcumine en poudre est difficilement assimilable. On l'associe avec du poivre (pipérine) pour améliorer cette assimilation mais cette solution est critiquée : elle aggraverait la porosité de l'intestin s'il est déjà fragilisé.

Je rappelle que si vous commandez chez iherb il faut choisir DHL Global Mail (étiquette rouge) pour éviter la TVA à l'arrivée.

Meriva : la curcumine associée à des phospholipides

DRB-00225-5.jpg

Cette solution s'apparente, mais seulement en apparence, aux formules liposomale car il ne s'agit pas d'une produit huileux mais de poudre sèche comme l'indique la présence d'additifs classique. 

Doctor's Best, Curcumin Phytosome, With Meriva, 500 mg, 60 Veggie Caps

Doctor's Best, Curcumin Phytosome, With Meriva, 500 mg, 180 Veggie Caps

Curcumine brevetée BCM95

LEX-17106-3.jpg

Composition : BCM-95 est un extrait de Curcuma Longa 100% pur standardisé en Curcumine, Démethoxy curcumine et Bis-demethoxycurcumine et en huiles essentielles contenues dans la racine de curcuma longa.

La quantité d’huile essentielle contenue dans BCM-95 est de 7 à 9%. L’huile essentielle Béta-Tumérone représente 50% du total des huiles essentielles. D’autres huiles essentielles sont aussi présentes dans BCM-95, mais en quantité beaucoup plus petite.

A mon humble avis, si vous avez la patience de faire votre jus de curcuma, une fois par semaine et d'y ajouter des huiles essentielles comme je l'ai préconisé vous aurez un produit assimilable et économique. Maintenant si c'est trop compliqué de se procurer du curcuma frais et de le presser il existe des gélules.

Life Extension, Super Bio-Curcumin, 400 mg, 60 Veggie Caps

ce produit contient en plus de l'huile de cumin :

Life Extension, Black Cumin Seed Oil With Bio-Curcumin, 60 Softgels

On trouve également plusieurs conditionnements et dosages chez Europharma

EuroPharma, Terry Naturally, CuraMed, 375 mg, 60 Softgels

Options sous l'intitulé du produit.

 

Novalsol chez Solgar

SOL-54708-1.jpg

Je vous rappelle que pour l'instant personne n'a de retours sur cette curcumine miracle mais voici pour ceux qui veulent la tester 2 produits de Solgar. Pour les conditions de test, voir plus haut.

Solgar, Full Spectrum Curcumin, 90 Liquid Extract Softgels

Solgar, Full Spectrum Curcumin, 30 Liquid Extract Softgels

J'espère avoir fait le tour de la question : n'hésitez pas à me faire part de vos expériences.

Quand les arguments marketing finissent par tout embrouiller...

Voir Curcuma : Bienfaits naturels, optimisation des effets, privatisation des profits et confusion de l'information !

Je cite les conclusions :

4. Quel curcuma choisir ? En reprenant les éléments de cette histoire et en comparant tous les facteurs qui entrent en jeu : comment choisir le meilleur Curcuma ? Quand je me suis posé la question pour une prescription optimisée d'anti-inflammatoire naturel, je n'ai pas trouvé de solution.

Une autre question est restée sans réponse. Les principes actifs du curcuma semblent faire partie des meilleurs protecteurs de la muqueuse digestive. De ce point de vue, ils sont très utiles aux cures de régénération proposées dans un contexte d'atrophie intestinale associée à de nombreuses maladies chroniques. Dans ce cas, l'assimilation digestive de la curcumine est inutile, voire néfaste puisque la protection s'effectue à l'intérieur de la lumière intestinale, là où se produit l'agression inflammatoire.

Voilà un point important qui a été passé sous silence.

L'utilisation de poudre de curcuma ou d'extrait BCM-C95 semble à priori le meilleur choix. Mais qu'en est-il vraiment ?

Cette histoire du curcuma montre comment un trésor de la nature, une fois entré dans le circuit des profits privatisés, crée une immense confusion et brouille les informations d'intérêt public permettant d'optimiser son usage.

Chaque spécialité brevetée défend ses avantages par rapport aux  produits concurrents, et aux préparations naturelles qui sont dévalorisées.

Le choix devient alors soumis à des arguments de marketing !

Par le même hauteur un tableau comparatif des nouvelles formes de curcuma

A noter, le site de cet auteur comprend plusieurs études sur des produits comme le silicium organique, les formes de magnésium, les produits laitiers, le soja etc... qui sont assez remarquables.

09/04/2017

Préparer son jus de curcuma maison sans se ruiner...

index.jpgCliquer sur l'image pour le lien afin d'acheter l'outil préconisé.

Pour voir toutes les notes concernant le curcuma n'oubliez pas de cliquer sur ce lien :

http://silicium.blogspirit.com/curcumine-gingembre/

Alors je me suis creusé la tête pour pouvoir faire des économies, les extracteurs, ça coûte la peau des fesses et puis le nettoyage c'est pas évident. Voici comment je procède :

Il n'existe pas de presse adéquat ou elle tiendrait une place folle et nécessiterait de produire plusieurs litres à la fois. J'utilise un Blender. Je coupe grossièrement la quantité de curcuma et de gingembre désirée. Je recouvre d'une infusion d'hisbiscus obtenue à feu très doux et refroidie. Vous pouvez utiliser du vin bio. Je balance une grosse cuillère à soupe bombée de vitamine C comme anti-oxydant. Je mixe quelques secondes.

Ensuite je passe la pâte liquide obtenue dans un filtre fin en treillis de matière plastique posé dans un large entonnoir reposant dans le goulot d'une bouteille de verre à large goulot. Je tourne avec une cuillère en bois et une fois le résidu drainé je le met dans un petit saladier.

Ensuite je repasse ce résidu dans une presse comme celle représentée ci-dessus qui me donne pleine satisfaction. Attention ca peut gicler un peu. Ce n'est pas nécessaire de boucher le fond de la presse par un sopalin car on opère au dessus de l'entonnoir et du filtre. Il faut la pencher latéralement.

Le jus se conserve au réfrigérateur. A utiliser dans la semaine.

Je vous conseille également d'ajouter à ce jus une trentaine de gouttes d'HE de curcuma pour un apport en turmérones. Même chose avec l'HE de gingembre + quelques gouttes d'HE de poivre : cela représente la dose pour une semaine)

J'ajoute de la Stevia pour sucrer un peu et c'est très très buvable. A consommer sur une semaine et garder au frigo. Remuer avant de prendre la dose (au pif la moitié d'un verre). Si vous consommez de la vitamine C et la diluez dans 1 litre d'eau, vous pouvez ajouter ce jus et consommer la mixture en plusieurs fois dans la journée, un peu toutes les heures.

Au final, je conserve le résidu des racines moulues dans des petits bols que je mets au congélateur et je le réutilise dans la cuisine, soupe, potages, légumes, viandes etc... Comme ça rien ne se perd...

Vive le "système démerde" ! Bien sûr il faut acheter du curcuma bio, on le trouve à 8 ou 9 Euros le kilo dans des magasins genre Biocoop. J'en achète 2 ou 3 kilos à la fois que j'entrepose dans le congélateur.

10/01/2017

Curcumine, gingembre, arthrose et polyarthrite

curcuma-fleur.jpg

Les conseils au sujet du curcuma sont susceptibles d'évoluer dans le temps. Je suis toujours à la recherche de la meilleure formulation. Utiliser la fonction "recherche" à toutes fins utiles.

Un document fort intéressant m'a été communiqué sur le curcuma de la part du Dr Sylvestre Garcia qui en est l'auteur. Je vous laisse découvrir les immenses vertus du curcuma sur le cancer à tous les stades et également pour toutes les maladies inflammatoires dont la polyarthrite.

Diaporama sur les vertus du Curcuma

Vous avez du voir cette plante chez les fleuristes car elle sert de plante ornementale et vous pouvez en cultiver dans votre jardin. On en trouve du frais dans les magasins chinois, le gingembre est plus répandu. On en trouve du "bio".

Problème d'assimilation

Le problème qui se pose est que si l'on trouve des extraits de curcumine à 95% à des tarifs abordable aux USA (Iherb et pure bulk pour le produit en vrac) j'ai constaté que la curcumine en gélules ou en comprimés se digère mal. Comme je surveille mes selles, j'ai noté des petit fragments non digérés. Alors j'ai trituré les comprimés dans un mortier et j'ai mis la poudre dans une huile végétale.

Or quand on mélange de la poudre de curcuma (qui se vend par 500 g à Biocoop, marque Ethnoscience), l'huile se colore en rouge et la poudre obtenu se dépose au fond du flacon. En revanche cette relative micronisation colore les selles en jaune marron. J'ai donc des doutes quant à la proportion qui est réellement assimilée et je parle d'une version contenant du poivre qui est réputé multiplier par 20 cette assimilation.

J'ai évoqué ce problème et Jacques Valentin m'a conseillé de recommander deux produits que voici :

Source-Naturals-Meriva-Turmeric-Complex-500-mg

Dans cette version l'extrait est associé à la phosphatidycholine, ce qui me semble une bonne idée. Coût 26,87 $ pour 60 jours.

Life Bio curcumin

Life a mis au point un produit réputé performant qui contient du gingembre (même famille botanique que le curcuma) :

Life-Extension-Advanced-Bio-Curcumin-with-Ginger-Turmeron...

Ce produit revient environ 2 fois plus cher. Voici un article en 3 parties qui justifie ses propriétés :

http://www.lef.org/magazine/mag2014/feb2014_Bio-Enhanced-...

Il existe un produit canadien très cher que j'exclus :

http://www.aor.ca/files/infosheets/fr/Binder%20FR%20Curcu...

Je ne peux pas le conseiller car non seulement il est inabordable surtout s'il faut consommer d'autres compléments mais le fabriquant ne donne aucune indication technique sur le mode de préparation qui rendrait ce produit supérieur à ses concurrents. En outre, sur un site externe quelqu'un m'a signalé une vidéo insinuant que l'association de la curcumine au poivre bloquerait les fonctions détoxifiantes du foie. Cela m'a bien l'air d'une arnaque car c'est la première fois qu'on entend mettre en cause le poivre de cette manière.

Quelle stratégie adopter ?

Pour quelqu'un qui souffrirait d'une polyarthrite en évolution, il est sans doute aisé de trancher rapidement sur l'efficacité et dans ce cas l'intéressé a tout intérêt à tester pendant 1 ou 2 mois le produit de Life qui ne va pas le ruiner car pour tester un remède il ne faut pas en prendre 36 à la fois.

Pour quelqu'un qui n'a pas de symptôme et qui désire prendre de la curcumine en prévention, c'est plus délicat on n'a pas de repère maintenant on peut extraire la curcumine dans un support gras donc l'huile dont on fait la salade. Il faut remuer pendant plusieurs jours le mélange, ensuite il se forme un dépôt consistant au fond que l'on peut utiliser dans la cuisine avec le riz par exemple ou même pour toute cuisson de légumes viande ou autre à la cocotte. Ne pas oublier de consommer un peu de poivre en même temps. Le gingembre peut être apporté nature comme épice.

Macérat glycériné

Enfin je me demande s'il ne suffirait pas tout simplement de faire un macérat glycériné (eau, alcool, glycérine végétale en parties égales) de curcuma, de gingembre coupés en fines lamelles (pas besoin d'éplucher, brosser les tubercules sous le robinet) et de poivre. Sachant que le glycérol est un tri-alcool mais qu'un résidu glycérol constitue l'articulation centrale de tous les lipides de la classe des triglycérides et des phosphoglycérides, ça devrait marcher. 

Raper du curcuma et du gigembre, c'est compliqué, il y a plus simple. On trouve chez Biocoop de la poudre de curcuma en boite plastique de 500 g (Ethnociences) et aussi de la poudre de gingembre.

Les proportions de 9 mesures curcuma, pour 5 de gingembre et 1 de poivre gris en poudre seraient idéales. Remplir approximativement 1 quart de litre du mélange de poudre (bouteille en verre à large goulot ayant contenu un jus de fruit), vous remplissez du mélange eau/alcool/glycérine. L'alcool à 90° est en vente libre en pharmacie. On trouve en Italie de l'alcool à 95° mais vous pouvez remplacer cet alcool par de la vodka (ce serait moins cher) mais dans ce cas il faut 2 part d'alcool pour 1 part de glycérine.

Laisser macérer quelques jours en remuant chaque jour et filtrer dans un entonnoir avec un peu de coton non tassé pour le surnageant.

Rincer le substrat de poudre formant une boue avec du macérat. Filtrer avec un filtre a café en nylon en tournant avec une cuillère en bois ou en plastique puis à la fin presser. Eventuellement faire une seconde filtration sur coton pour clarifier. Mélanger le tout.

On obtient un liquide brun jaune quasiment opaque, assez piquant, on peut mettre de la Stevia pour sucrer un peu. A noter que si l'on craint d'absorber trop d'alcool on peut concentrer ce liquide en favorisant son évaporation (bain marie prolongé en dessous de 60°).

Pour le dosage, il faut procéder par tâtonnements, en commençant par 3 cuillères à café ou plus pratique, utiliser un compte goutte genre seringue de Boiron avec une giclée par prise avec un peu d'eau si on trouve la chose trop forte.

La présence de ginseng ne fait un bon digestif mais l'excès de gingembre en cas de tempérament Pitta (feu / ayurvéda) pourrait aggraver.

Pour ne rien perdre on peut conserver la "boue" formée par les poudres comme aromate dans un petit bocal. Ainsi on ne perd rien !

Voilà un procédé qui me parait plus économique que les gélules et Cie et qui a des chances d'être tout aussi efficace.

Source du 9/5/1 : http://www.altheaprovence.com/blog/curcuma-regle-9-5-1/

A noter un très bon article sur le millepertuis. C'est le moment de le ramasser.  

Je ne conseille pas les gélules pour cette formule, il manque le corps gras comme véhicule. En revanche ce site donne quelques indications sur la manière de faire des teintures mères et des macérats huileux. 

Arthrose, polyarthrite et Cie autres stratégies

Un lecteur qui s'est dit amélioré par la Vitamine C Salt qu'il achetait en Espagne à raison de 38 € les 300 g., une ruine et une arnaque m'a demandé de rechercher un produit équivalent et c'est Jacques Valentin qui m'a fournit la solution suivante, toujours chez Iherb.

NutriBiotic-Hypo-Aller-C-Buffered-Effervescent-Crystallin...

C'est un produit effervescent donc tamponné qui me semble assez sympathique. L'effet sur la polyarthrite réclame plusieurs mois (6 mois) pour que les douleurs régressent sensiblement. Il est nettement mieux supporté au point de vue intestinal que l'acide L-ascorbique classique. Il se forme divers ascorbates. Il est possible que cette formule puisse être active dans les cas de spasmophilie mais il faut tester.

Quand à la complémentation classique glucosamine, sulfate de chondroitine, MSN voici un produit qui me semble bien formulé et abordable (2 mois de cure pour 26 $)

Doctor-s-Best-Glucosamine-Chondroitin-MSM-240-Capsules

Très large choix de compléments, cliquer Ici

Autres articles relatifs aux compléments alimentaires - Cliquer Ici

24/11/2016

Curcuma : un jus concentré très performant conçu par un pharmacien (Natuval)

jus-curcuma1.jpgMAJ du 26/07/17 Ce très bon produit finit par être ruineux aussi ai-je décidé de faire mon jus moi-même après avoir trouvé une solution adaptée :

Préparer son jus de curcuma maison sans se ruiner

Voir le dernier article sur le sujet

Vertus du Curcuma : nécessité de faire le point sur le sujet

Cet article comporte une revue des compléments alimentaires disponibles.

=====================

J'ai appris l'existence du jus de Curcuma de Natuval par un correspondant qui a souffert d'un cancer de la prostate. Ce jus l'a débarrassé de toutes ses douleurs et la famille et les amis y sont maintenant abonnés.

Il s'agit d'un jus très concentré obtenu par pressage après congélation et décongélation : remuer impérativement la bouteille avant emploi sinon le meilleur reste au fond et vous n'en profiterez qu'après avoir consommé la moitié du flacon. Un brevet a du reste été déposé. Le curcuma est bio, il est cultivé en Afrique et sa vente fait vivre tout un village. Il est arraché à maturité et envoyé de la Côte d'Ivoire par container, lavé et brossé, et arrive sans avoir eu le temps de sécher pour être traité en France.

Une thèse sur le curcuma très fouillée

Mon correspond m'a fait découvrir une thèse sur le curcuma et le pharmacien inventeur a fait partie du jury. Il s'agit de Jean-Claude Sonntag pharmacien à Nancy (Pharmacie des Thermes). Cliquez sur le lien suivant pour télécharger la thèse :

http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDPHA_T_2010_HOMBOURGER_CHRISTELLE.pdf

Voici un diaporama sur le curcuma, plus "digeste", pour ceux qui veulent un raccourci sur les principales propriétés du curcuma.

http://silicium.blogspirit.com/files/Curcuma.pdf

Le curcuma étant placé assez haut dans la liste des antioxydants, il ne convient pas de l'utiliser en même temps que l'artémisinine. On me demande s'il est compatible avec la chimio. Il y a quelques indications à ce sujet dans la thèse mais les chimiothérapies étant des bombes plus ou moins destructrices, on ne voit pas trop l'intérêt d'ajouter le curcuma. Ma position est très arrêtée à ce sujet : si j'ai le malheur de faire un cancer je refuserai les traitements classiques sauf éventuellement la chirurgie si elle est praticable. Mais il va de soi que je me garderai bien d'insister si on me demande conseil. Les patients doivent être laissé livre, le refus doit venir d'eux et non des proches ou des amis...

Histoire de ce jus de curcuma

Ce jus à une histoire : le pharmacien l'a d'abord fait pour son usage personnel. A noter qu'il s'agit d'un ancien élève de Jean-Marie Pelt, le grand expert en plantes médicales qui vient hélas de décéder récemment. Tout s'explique !

Nous avons à peu près le même âge à cinq mois près (69 ans passé). Il s'est mis en quête à titre de prévention d'un antioxydant et a choisi le curcuma. Il a commencé par une petite presse et une production artisanale puis en a fourni à quelques clients. Trois cas l'ont particulièrement impressionné : celui d'une femme qui avec ce jus de curcuma et un régime est venue à bout d'un cancer du sein, celui d'un cancer de la prostate très virulent qui a été neutralisé à tel point que les médecins ont dit au patient : vous avez du faire quelque chose. On ne peut pas vous déclarer guéri parce que l'on n'y comprend rien. D'où la proposition d'un simple suivi. A noter que si les PS ne sont pas spécifiques, elles ont chuté ! Troisième cas, c'est celui d'un musicien d'orchestre atteint de sclérose en plaque, contraint à rouler en fauteuil. Au début c'est son amie qui venait chercher le produit. Ensuite, au grand étonnement du vendeur, il est venu à pied et sans béquilles et trouve cela tout-à-fait normal !

Je ne saurais évidemment garantir quoique ce soit mais ce sur quoi il m'importe d'insister c'est que le jus de curcuma est la meilleure façon d'absorber la plante. Soit vous vous procurez le produit sous forme de tubercules frais et mâchez un ou deux doigt matin et soir en avalant tout, soit vous optez pour le produit en bouteille avec un peu d'eau. A jeun, ce n'est pas indigeste mais vous risquez des "remontées". Mâcher et avaler est mieux que passer au blender parce qu'on ne perd rien. Or le pharmacien a constaté que le "foin" qui reste après pressage est incompostable, il reste pratiquement intact, preuve qu'il demeure dans le résidu des principes actifs qui empêchent la fermentation et la dégradation.

Différence entre les jus et les extraits

La différence entre le jus et les extraits est que ces extraits conservent la trace de solvants qui peuvent être cancérigènes. Les autres produits liquides sur le marché ne sont pas des vrais jus. D'autre part, les extraits secs ne comprennent pas tous les principes actifs alors que les huiles essentielles sont entraînées dans le jus. Il y a sur le marché des produits dont un vient de Hollande dont les extractions viennent d'Inde et qui a l'analyse a révélé la présence de résidu cancérigènes. Donc pour moi c'est clair : soit vous mâchez les tubercules, soit vous prenez le jus.

J'ai indiqué dans mon choix de compléments un produit de Life-extension comprenant les tumérones en gélules, certains s'en trouvent bien mais pour ma part je n'ai pas observé l'effet du jus mais il est vrai que je n'en ai pas pris peut-être assez.

Un nouveau jus soit de gingembre africain (plus actif que le gingembre chinois) ou un mélange doit sortir. J'avais donné un recette de macérât glycériné, ça peut être une option sauf que la poudre de curcuma, ou celles de gingembre ne peuvent pas être aussi complètes qu'un jus. Et puis ce mode d'extraction oblige à consommer, par accumulation, pas mal d'alcool.

Il va de soi que j'aimerais, si vous tentez l'essai de ce jus, avoir des retours. 

Vertus de l'huile essentielle

J'ai fait tester l'huile essentielle par un ami âgé qui souffre de douleurs goutteuses à la cheville ainsi que d'une inflammation du genou gauche. Avec un résultat positif peut de temps après la première application.

Pour ma part, je me suis composé une tisane d'Hibiscus dans laquelle je mets un peu de Stevia, de la vitamine C, un extrait de millepertuis mais ce n'est pas ça qui m'a donné remonté. A moins qu'il s'agisse d'une coïncidence, c'est depuis que je m'en sers pour étendre le jus de curcuma que j'ai senti une différence. Alors j'ajoute dans cette base de ma petite cuisine quelques gouttes d'huile essentielle de curcuma, de gingembre et un soupçon d'huile essentielle de poivre et je consomme le litre dans les 2 à 3 jours. Ca ne peut pas nuire...

Commander le produit

http://www.jusdecurcuma.com/vente-jus-curcuma-bio-france-...

Se renseigner sur les réductions possibles par quantités.

P.S. : J'ai dit dans un post précédant n'avoir pas reçu de réponse à un mail. Normal, j'ai mal transcrit l'email que l'on m'a fournir et j'ai été trompé par le fait de ne recevoir aucun retour. Je corrigerai à l'occasion.