Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2013

Qui a peur du Grand méchant lait ?

livressurlelait.jpgA gauche le pire, à droite le meilleur !

J'ai émis des réserves au sujet des plaquettes de Taty Lauwers en les qualifiant de "bordéliques". Celle sur les Canaris de la modernité constitunat sans doute la plus "indigestes" dans la mesure où de son propre aveu, il est très malaisé de faire la différence par un questionnaire entre ce qu'elle entend par là et le problème des candidoses systémiques. Elle a donc beau jeu de renvoyer le lecteur d'une brochure à l'autre et comme elle est devenue son propre éditeur, ça fait tinter à chaque fois son tiroir caisse.

De quasi agonisante, la Taty est devenue une excellente gestionnaire et j'ai remarqué que depuis ma dernière visite, elle a jouté de nouveau bouquins de recettes. Cela intéresse peut être les ménagères mais en ce qui me concerne je suis orienté "recherche fondamentale". D'abord dégager les principes, les applications ça vient après et comme il reste pas mal de zone d'ombres en nutrition, cet aspect de la question m'est totalement étranger. Côté cuisine je me démerde comme je peux et je n'ai pas envie de m'occuper de la gestion des fourneaux même si les meilleurs cuisiniers sont des mecs...

L'ouvrage indiqué, pour une fois (mais il est vrai que je n'ai pas tout lu et que je l'ai seulement parcouru cette nuit) n'appelle aucune remarque ni réserve négative pour l'instant. Cela viendra peut être mais en attendant, il m'apparaît comme un excellent contre-poison au livre de Thierry Souccar, un personnage qui tendrait à me coller de l'urticaire si je ne bénéficiait pas de l'immunité naturelle que m'a procuré la consommation de lait maternel au lendemain de la dernière guerre... Quoiqu'il en soit, si j'avais des pouvoirs en matière de sorcellerie, il fait partie de la liste des salopards et des profiteurs de la misère humaine uniquement occupé à gagner du fric que j'enverrais de vie à trépas sans l'ombre du plus infime regret et dans la brochette le Pr Joyeux arriverait dans la tête de liste. mais je ne dois pas trop brailler cela car s'il arrivait un accident à ces personnages, je risquerais d'être impliqué. Quoique la sorcellerie n'étant pas reconnu par la "Science" je ne risquerai pas grand chose sinon un peu de "pub" ! Cela dit quand je maudis un particulier en le regardant dans le blanc des yeux, j'ai observé que ça parait déclencher un "choc en retour". Le dernier a avoir bénéficié de ce "charisme" s'est mangé un chantier sur l'autoroute du Sud et il en est sorti sans une égratignure comme cela avait été souhaité. Sans doute une coïncidence car il est abonné au pastis chimique qu'il achète par 10 litres dans un célèbre supermarché italien d'un village situé entre Menton et Vintimille...

Bref, je recommande cette brochure qui me semble bien documentée et pas du tout sectaire en faveur du lait puisque l'auteur souligne qu'on peut s'en passer. Mais toutes les contre vérité souccardiennes qui ne s'appliquent qu'à un lait faisandé par l'industrie sont amplement réfutées au profit d'un lait bio et cru qui précisons le à la réputation de prévenir l'asthme. Ce bouquin n'est pas dans la forme pédagogique qui me convient mais vous pouvez le surligner et l'annoter. 

Concernant le lait cru il n'y a que celui de Gaborit (bouchon jaune). Malheureusement, il y a de sérieux problèmes pour l'avoir chez Biocoop ! Une solution : commander plusieurs litres dans un "bio" fiable comme "Marchand Bio" et le congeler dans des pots de 250 ou 500 ml. Et ensuite le kéfiriser. Une bonne tasse/jour suffit pour avoir les bons nutriments ces "petits riens" dont parle Taty qui font toute la différence avec les lait cuits au delà de 64° la température fatidique qui détruit tout y compris la dynamisation de l'eau (Violet ou autre).