Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2022

Biographie et oeuvre du Dr Edward Bach

Oeuvres complètes : Les 38 remèdes floraux de Bach à la base de toute guérison  Les découvertes médicales d'Edward Bach Ce que font les fleurs pour le  corps humain - broché - Nora Weeks - Achat Livre ou ebook | fnac

J'ai fini par tomber sur deux versions numériques (gratuites) de ces deux livres. Pour constater que :

  1. Que le Bach Center a délibérément supprimé plusieurs écrits de Bach dont "Les 12 guérisseurs" et pas que...
  2. Que la biographie de Nora Week est incontournable.
  3. Qu'il faut "écumer" le contenu de ces deux ouvrages et en confronter les éléments par ordre chronologique.

Une chose qui saute aux yeux c'est que la version "censurée" de l'oeuvre met l'accent sur une typologie septénaire des remèdes alors que Bach est justement passé par une typologie duodénaire qu'en fait on a caché. Il y a comme cela quantité de détails cruciaux qui m'incite à penser que si l'on veut se servir correctement des remèdes de Bach on doit commencer par puiser dans les écrits originaux et se faire son propre manuel.

Je ne sais pas ce que je vais tirer de cette masse d'informations, car publier le résultat de la confrontation envisagée, c'est du boulot. c'est peut-être de ce point de vue qu'il y aurait la possibilité d'un livre ne ressemblant à aucun de ceux qui existe déja.

Inutile de vous dire que j'ai noté des erreurs flagrantes chez plusieurs auteurs et qui a mon avis ne sont pas excusable. Chez le Dr Horvilleur notamment. Cette manie très égocentrique et quelque peu "exhibitionniste" de carrément SUBSTITUER aux données claires de Bach un résumé (gnose) plus ou moins fidèle fait que ce "parasitage" tend à m'irriter au plus au point et m'incite à sévir sans faire de cadeau à personne ! Mais je ne vais pas reprendre tout ce qui s'est écrit, ce serait prétentieux, ridicule et mesquin, il suffira de semer le doute en donnant quelques exemples bien ciblés. On peut déjà retenir ceci et sans doute suis-je en train de me répéter :

  1. Citer le résumé de Bach est une obligation morale, s'y soustraire est péché d'orgueil. Un seule a répondu à cette obligation : Orosco, donc s'il a pu déraper c'est excusable, il vous appartient de contrôler d'éventuelles dérives...
  2. Établir des correspondances "fleurs de Bach", remèdes homéopathes revient, je le crains à vouloir comparer des choses qui ne le sont pas !
  3. Il faut rappeler que Bach a abandonner brutalement les auto-vaccins pour créer un système utilisable par les particuliers sans formation.
  4. Tout ce qui s'y opposer est sûrement préjudiciable. En effet :
  5. Dans le cas de l'homéopathie les symptômes psychiques ne peuvent s'apprécier qu'en lieu avec les symptômes somatiques dominant.
  6. Dans ces conditions les amateurs ont toutes les chances de passer à côté et de se planter car le maniement des remèdes homéo susceptibles de viser le psychisme peuvent être dangereux à manier.
  7. J'ajoute que les "pros" de l'homéopathie ne sont pas à l'abri d'erreurs d'appréciation.
  8. Le "syncrétisme" est toujours par nature fautif que ce soit en religion ou en médecine !
  9. Passer des remèdes "homéos" aux remèdes de Bach ne marche pas.

Je m'explique : ce n'est pas parce que l'homéopathie et le système des 38 remèdes de Bach porte sur des signes psychiques que l'on peut les mélanger sans dommage.

Si on veut tester le système de Bach, il faut le faire en partant uniquement des données qu'il a fournies. On constate en parcourant sa biographie, fut-ce en courant, qu'à la fin de sa vie il aurait obtenu des résultats miraculeux sans se soucier de procéder à des diagnostics cliniques classiques. Je ne vois pas pourquoi cela aurait été inventé de toutes pièces. Cependant on peut objecter que l'état des patients malades du temps de Bach étaient sans doute bien moins handicapés que le sont tous les patients actuels comme ils le sont par toutes pollution chimique et surtout mentales.

Bien sûr, il est déconseillé de vouloir soigner un cancer ou toute pathologie grave par les "fleurs de Bach" mais faut-il pour autant faire confiance à toutes les nouvelles "chimios". Sur ce point veuillez consulter les ouvrages de Nicole Delépine, voire la questionner si on vous propose un des nouveaux "remèdes" concoctés dans ce domaine.

La question qui se pose est celle de savoir si on peut aider, par les "fleurs de Bach", certains cas de "psychisme" très "gratinés" (très très contemporains) comme j'en ai connu et en connait encore.  Je pense pour l'heure à un cas de "syndrome de la princesse" difficilement racontable. or lorsque je décompose ce cas, je trouve un remède pour l'attachement excessif au passé et son influence délétère et un remède d'isolement qui semble me convenir... Le problème est que la personne concernée va partir en cure et demeurer hors de portée de toute observation pendant plusieurs mois. Comme cette personne me pose beaucoup de problème relationnels, j'ai résolu plutôt que d'aller au devant de menaces de "divorces" à répétition (il s'agit, je le précise d'une femme) de faire des efforts de compréhension. Et si Water Violet sera difficile à apprécier dans son cas, il semble bien que ce remède a pu m'aider à mieux gérer le "problème". Cela dit l'expérimentation sur la configuration évoquée va bénéficier d'une pause d'au moins 30 à 45 jours, voir plus.

Enfin, s'il se trouvait que je vienne à évoluer plus "civilement" vous devriez vous en rendre compte indirectement.

Fleurs de Bach et homéopathie : Le duo gagnant

Enfin le livre ci-dessus, ne me parait devoir être pris avec des "pincettes"...

Gagnant il ne peut l'être qu'entre les mains de bons experts en "homéo". Je déconseille vivement à des amateurs de se lancer dans l'homéopathie à visée "psychique". Même votre serviteur ne s'y est jamais risqué. Mis à part, deux expérience avec Lachesis, une sur une ancienne voisine à qui je me suis bien gardé d'indiquer le nom du remède, et un essai sur une amie musicienne à l'aide d'une "version électronique" du remède que l'on peut obtenir avec un petit appareil que l'on branche sur une prise USB, je me suis abstenu. Dans le second cas, autant que je me souvienne, j'ai eu une aggravation momentanée.

On ne peut pas, dans le cas du flicage, actuel se risquer trop à vouloir aider. J'arrive même à la conclusion qu'une bonne médecine est devenue impraticable. Excepté quand le patient a acquis le minimum d'informations basiques nécessaire mais çà pose des problème d’assimilation correcte.

D'où ma version d'un proverbe célèbre :

Charité bien ordonnée se limite à soi-même...

Il faut arrêter avec les "conneries" à base d'amour universel !

29/04/2022

Psiram et les "fleurs de Bach"

Pastilles_Fleurs_de_Bach.jpg

Je vais commenter, à la volée, l'article... En citant quelques passages...

Bach pensait que l'homme dispose d'une Âme immortelle, le "Moi supérieur", composée du corps spirituel, ou causal des ésotériques, qui relierait notre "Personnalité" composée du corps physique, du corps éthérique (ou subtil), du corps émotionnel (ou astral), et du corps mental à la nature divine. Tant que l'Âme et la Personnalité étaient en harmonie, il y aurait bonheur et santé. Toutefois les désirs matériels seraient à l'origine de conflits entre notre corps et notre âme, laquelle aurait pour mission de guider la Personnalité. La cause fondamentale de la maladie serait le manque d'harmonie entre la personnalité et l'âme. Les discordances dans la liaison entre l'âme et le corps entraînerait un conflit émotionnel qui se manifesterait par des états d'âme négatifs, lesquels engendreraient des maladies en raison du décalage entre l'âme et la personnalité. 

Je n'ai pas encore regardé de près le chapitre de la philosophie du bon Dr Bach, mais d'après ce que j'ai pu discerné il n'aurait pas parlé de corps éthérique (subtil), de corps émotionnel (ou astral) mais d'âme, la considérait-il comme immortelle ? Il est à craindre qu'il ne se soit jamais exprimé à ce propos.  Les deux "corps" dont on parle sont forcément "subtils" (formel et invisible. Quand à déterminer ce que l'occultisme du XIXème siècle (unique propriétaire de ces concepts foireux) a vraiment entendu par là, je pense qu'il vaut mieux en faire l'économie. J'ai soulignée la seule chose à savoir, si "âme" il y a, elle ne saurait être immortelle. Au moins le bouddhisme est clair à ce sujet et tout composé est destiné à périr...

Nul doute qu'un mauvais amateurs aura été le principal auteur du texte visé.

Erreur sur la galénique homéopathique

Je suppose que la méthode de fabrication est correctement décrite mais cela n'a rien à voir avec la doctrine et la "galénique" homéopathique si même on peut parler de "pensée magique". Il n'existe pas de dynamisation par solarisation interposée en homéo et on ne fait pas bouillir les souches sauf depuis l'avènement des vaches folles pour les nosodes contemporain, y compris les nosodes suisses du laboratoires Schmit-Nagel qui aurait été contraint de balancer ses souches les plus antiques. Et toc...

Symbolisme, analogie et "pensée magique"

Sauf que la doctrine des signatures relève du domaine du symbolisme régi par les lois d'analogies et que 99,999% de nos concitoyens ne sont absolument pas qualifiés pour se risquer dans un domaine aussi "casse gueule". Je pourrais rapporter ce dont je me souviens d'une discussion que j'ai eu avec deux néo-bouddhistes nikkaïens à un jet de pierre d'un centre marial réputé pour ses miracle et sa collection d'ex voto assez extraordinaires. J'ai pu constater qu'il s'avère impossible de lutter contre un incapacité à manier les données symboliques. Il était question du point vue vue bouddhique qui stipulent que les voie spirituelles sont analogues aux rayons d'une roue qui tout mènent vers de Centre d'un cercle. cela veut dire qu'elles sont innombrables et qu'elle ne divergent que par les apparence. Mais en quoi consiste le "centre" ? A l'époque je faisais l'effort d'essayer de "déboucher" ceux dont la vision est "hermétiquement close". A présent j'ai renoncé, je balance un Scud humoristique et forcément assez "ésotérique" et je tourne les talons !

Bon enfin l'accusation à base de "pensée magique" est bien le propre des handicapés cérébraux qui n'entravent rien en matière de symbolisme et donc d'analogies...

La "pensée magique" intervient certes dans la magie, blanche ou noire c'est égal, et elle procède surtout en mode "identitaire" mais les gens fréquentables s'abstienne de chahuter avec ce genre de pratiques connues pour le risque de "choc en retour". Les gens qui font métier de "cynisme" sont pratiquement inatteignables.

L'exploitation mercantile de la découverte réelle ou supposée d'Edward Bach

Je n'ai pas de commentaire malveillant à faire à ce propos. Mais tout cela n'a pas existé du temps de Bach et je rappelle qu'un lobby au sein duquel le laboratoire Nelson constituerait l'un des acteurs et des bénéficiaires s'est emparé de l'héritage de Nora Week.

Si vous voulez tester les "fleurs de Bach" et si vous n'avez pas confiance entre les fioles signées de l'inventeur, le laboratoire Deva (français) propose la gamme des 38 fleurs de Bach. Maintenant, je suis incapable de vous dire si leurs pratiques sont respectueuses de ce que l'inventeur a préconisé.

Et je ne sais pas si on trouve Hottonia Palustris (ma fleur de prédilection) sous nos latitudes hexagonales. cette plante était commune dans les zones humides de l'Europe du nord. On devrait pouvoir en trouver en France mais je n'ai jamais vu cette plante et à coup sûr elle est introuvable dans le Grand Sud...

Tout ce qui termine l'article est erroné (pharmacie, prescription médicale interdite)

Les "fleurs de Bach" sont vendues en pharmacie comme "compléments alimentaires" sans allégations. S'insurger contre cela revient à s'imaginer que l'on puisse contraindre les pharmacien à ne vendre que les médocs présents dans le Vidal ainsi que les plantes et les préparations de la pharmacopée française. Tous sont devenus de gros épiciers et la para-pharmacie déborde de leurs rayons. Cela ressemble même à un véritable DELUGE de firovolités en tous genre, surtout pour les "bonnes femmes" inquiètes de leurs éventuels problèmes de "façades".

En ce qui concerne les médecins, le Dr Horvilleur a pris parti pour le système de Bach et propose de le compléter par de l'Homéopathie. Et bien pourrait démontrer qu'à cet égard il présente des limites quand il met Platina en lien avec Water Violet. Il est un autre remèdes voisin de Platina dont le nom comme également par un P dont je n'arrive pas à me souvenir. Evidemment, rien que pour me faire chier un lutin malveillant a du rendre invisible, le Vanier-Poirier et un livre basique de Grandgeorges ou ce dernier tend à avoir fait une différence mais totalement insuffisante. Grandgeorges a des côtés freudiens mais pour réussir il faut caresser dans le sens du poil les "marottes" de nos contemporains et je m'y refuse absolument !

De "Platina" à "Palladium" : on ne vous dit pas tout !

Le nom me revient subitement est c'est PALLADIUM !

Description de l'image Bus Palladium, 6 rue Pierre-Fontaine, Paris 9e.jpg.

A ce propos, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi une marque de "godasses" s'est emparé du nom d'un talisman grec pour vendre sa merde. Si l'on veut chercher ce qui peut se cacher derrière Palladium, il faudrait plutôt chercher du côté d'un "Bus Palladium" parce que c'était une "discothèque" que les Echos ont reliés au Qeens des Champs Elysées : une "boîte à pédés" aujourd'hui disparue. Je n'y suis allé qu'une fois, cela remonte avant 1987 et ça m'a fait penser, vous avez à quoi ?

A une sorte d'enfer en mode dantesque, je ne peux pas dire que j'en ai été offusqué mais j'ai visité ça comme le ferait un zoologue amené à se rapetisser pour investiguer une fourmilière. J'ai trouvé ce lieu nocturne très plutonien mais comme j'ai cette planète dominante, je ne risquais sans doute pas grand chose. Cela dit j'ai regagné l'air de la grande avenue non sans en ressentir du soulagement.

Il y a derrière Palladium une idée d'excellence... Grandgeorges a fait de ce remède, celui des "purs esprits", comme tels ils peuvent avoir un problème avec leur sexualité en ce qu'il s'agit d'une chose assez purement animale. Je suis certain qu'il n'a pas tout vu et je ne pense pas que l'idée d'excellence suffise pour tout voir. Il y a sans aucun doute un lien avec ce que l'on appelle le "vice grec" mais je laisse ceux que la chose pourrait intéresser, creuser ce thème à leurs risques et périls. Le lien entre Queens et Palladium est a chercher du côté du côté des goûts du dernier acquéreur du bus concerné tel qu'on peut les deviner.

Cela étant, je n'ai pas eu le temps d'investiguer ce lien présumé mais mon "pif", mon "petit doigt" (auriculaire) ou encore mon "gourou intérieur" (???) (ou un "démon socratique" allez savoir...) me suggère qu'il y a quelque chose de plus subtil en relation non avec l'orgueil vulgaire mais plus exactement avec l'orgueil dit adamantin. J'ai demandé hier au curé du coin s'il savait de quoi il s'agit, et bien il n'en a jamais entendu parler et je m'y attendais. Vous ne trouverez sur Google de lien qu'avec le bouddhisme (et une de ses pratiques spécifiques) et un littérateur, un poète, hexagonal... Vous avez donc fort peut de chance de comprendre où je veux en venir et si tant est que vous puissiez y arriver, je n'aurais rien à vous offrir afin de vous récompenser. Donc on va laisser tomber çà pour ne retenir qu'une chose : à savoir qu'il est désastreux d'avoir relié Platina et même Palladium à certains traites relevant de l'hystérie féminine.

Pour en revenir à Edward Bach, il est assez évident qu'il était principalement du type Water Violet et quand j'ai revu sa photo, quelque chose m'a frappé, à savoir une ressemblance avec l'image de mon (...) père sauf que c'est purement fortuit car mon géniteur s'il a eu un monde fou à son enterrement en n'étant pas loin d'avoir passé pour un "saint homme" aux yeux du milieu provincial où il a évolué, il se trouve qu'en nous ça a fait des grosses étincelles et qu'il a bien failli mourir prématurément tellement il pouvait être borné et excessivement brutal.

Donc rassurez-vous je ne suis pas en train de vous suggérer que je serais la "réincarnation" du bon Dr Bach.

Trêve de plaisanterie, il nous faut revenir à PSIRAM et à ses "vedettes" de prédilection

Par Psiram j'ai découvert incidemment que maître Jean-Pierre Joseph dont on a entendu parler à propos de Covid et que j'ai mentionné je ne sais plus pourquoi, bénéficie d'un curriculum au sein de la galerie de portrait du site évoqué.

C'est un copain et défenseur de Tal Schaller et de l’ineffable Christian Cotten. Je vois que les réacteurs du site ont omis de chercher sur mon blog les infos que j'ai diffusé sur ce personnage assez haut en couleur et qui semble avoir complètement disparu du paysage. je pense en particulier à cet article :

Pastilles_Fleurs_de_Bach.jpg

Je vais commenter, à la volée, l'article... En citant quelques passages...

Bach pensait que l'homme dispose d'une Âme immortelle, le "Moi supérieur", composée du corps spirituel, ou causal des ésotériques, qui relierait notre "Personnalité" composée du corps physique, du corps éthérique (ou subtil), du corps émotionnel (ou astral), et du corps mental à la nature divine. Tant que l'Âme et la Personnalité étaient en harmonie, il y aurait bonheur et santé. Toutefois les désirs matériels seraient à l'origine de conflits entre notre corps et notre âme, laquelle aurait pour mission de guider la Personnalité. La cause fondamentale de la maladie serait le manque d'harmonie entre la personnalité et l'âme. Les discordances dans la liaison entre l'âme et le corps entraînerait un conflit émotionnel qui se manifesterait par des états d'âme négatifs, lesquels engendreraient des maladies en raison du décalage entre l'âme et la personnalité. 

Je n'ai pas encore regardé de près le chapitre de la philosophie du bon Dr Bach, mais d'après ce que j'ai pu discerné il n'aurait pas parlé de corps éthérique (subtil), de corps émotionnel (ou astral) mais d'âme, la considérait-il comme immortelle ? Il est à craindre qu'il ne se soit jamais exprimé à ce propos.  Les deux "corps" dont on parle sont forcément "subtils" (formel et invisible. Quand à déterminer ce que l'occultisme du XIXème siècle (unique propriétaire de ces concepts foireux) a vraiment entendu par là, je pense qu'il vaut mieux en faire l'économie. J'ai soulignée la seule chose à savoir, si "âme" il y a, elle ne saurait être immortelle. Au moins le bouddhisme est clair à ce sujet et tout composé est destiné à périr...

Nul doute qu'un mauvais amateurs aura été le principal auteur du texte visé.

Erreur sur la galénique homéopathique

Je suppose que la méthode de fabrication est correctement décrite mais cela n'a rien à voir avec la doctrine et la "galénique" homéopathique si même on peut parler de "pensée magique". Il n'existe pas de dynamisation par solarisation interposée en homéo et on ne fait pas bouillir les souches sauf depuis l'avènement des vaches folles pour les nosodes contemporain, y compris les nosodes suisses du laboratoires Schmit-Nagel qui aurait été contraint de balancer ses souches les plus antiques. Et toc...

Symbolisme, analogie et "pensée magique"

Sauf que la doctrine des signatures relève du domaine du symbolisme régi par les lois d'analogies et que 99,999% de nos concitoyens ne sont absolument pas qualifiés pour se risquer dans un domaine aussi "casse gueule". Je pourrais rapporter ce dont je me souviens d'une discussion que j'ai eu avec deux néo-bouddhistes nikkaïens à un jet de pierre d'un centre marial réputé pour ses miracle et sa collection d'ex voto assez extraordinaires. J'ai pu constater qu'il s'avère impossible de lutter contre un incapacité à manier les données symboliques. Il était question du point vue vue bouddhique qui stipulent que les voie spirituelles sont analogues aux rayons d'une roue qui tout mènent vers de Centre d'un cercle. cela veut dire qu'elles sont innombrables et qu'elle ne divergent que par les apparence. Mais en quoi consiste le "centre" ? A l'époque je faisais l'effort d'essayer de "déboucher" ceux dont la vision est "hermétiquement close". A présent j'ai renoncé, je balance un Scud humoristique et forcément assez "ésotérique" et je tourne les talons !

Bon enfin l'accusation à base de "pensée magique" est bien le propre des handicapés cérébraux qui n'entravent rien en matière de symbolisme et donc d'analogies...

La "pensée magique" intervient certes dans la magie, blanche ou noire c'est égal, et elle procède surtout en mode "identitaire" mais les gens fréquentables s'abstienne de chahuter avec ce genre de pratiques connues pour le risque de "choc en retour". Les gens qui font métier de "cynisme" sont pratiquement inatteignables.

L'exploitation mercantile de la découverte réelle ou supposée d'Edward Bach

Je n'ai pas de commentaire malveillant à faire à ce propos. Mais tout cela n'a pas existé du temps de Bach et je rappelle qu'un lobby au sein duquel le laboratoire Nelson constituerait l'un des acteurs et des bénéficiaires s'est emparé de l'héritage de Nora Week.

Si vous voulez tester les "fleurs de Bach" et si vous n'avez pas confiance entre les fioles signées de l'inventeur, le laboratoire Deva (français) propose la gamme des 38 fleurs de Bach. Maintenant, je suis incapable de vous dire si leurs pratiques sont respectueuses de ce que l'inventeur a préconisé.

Et je ne sais pas si on trouve Hottonia Palustris (ma fleur de prédilection) sous nos latitudes hexagonales. cette plante était commune dans les zones humides de l'Europe du nord. On devrait pouvoir en trouver en France mais je n'ai jamais vu cette plante et à coup sûr elle est introuvable dans le Grand Sud...

Tout ce qui termine l'article est erroné (pharmacie, prescription médicale interdite)

Les "fleurs de Bach" sont vendues en pharmacie comme "compléments alimentaires" sans allégations. S'insurger contre cela revient à s'imaginer que l'on puisse contraindre les pharmacien à ne vendre que les médocs présents dans le Vidal ainsi que les plantes et les préparations de la pharmacopée française. Tous sont devenus de gros épiciers et la para-pharmacie déborde de leurs rayons. Cela ressemble même à un véritable DELUGE de firovolités en tous genre, surtout pour les "bonnes femmes" inquiètes de leurs éventuels problèmes de "façades".

En ce qui concerne les médecins, le Dr Horvilleur a pris parti pour le système de Bach et propose de le compléter par de l'Homéopathie. Et bien pourrait démontrer qu'à cet égard il présente des limites quand il met Platina en lien avec Water Violet. Il est un autre remèdes voisin de Platina dont le nom comme également par un P dont je n'arrive pas à me souvenir. Evidemment, rien que pour me faire chier un lutin malveillant a du rendre invisible, le Vanier-Poirier et un livre basique de Grandgeorges ou ce dernier tend à avoir fait une différence mais totalement insuffisante. Grandgeorges a des côtés freudiens mais pour réussir il faut caresser dans le sens du poil les "marottes" de nos contemporains et je m'y refuse absolument !

De "Platina" à "Palladium" : on ne vous dit pas tout !

Le nom me revient subitement est c'est PALLADIUM !

Description de l'image Bus Palladium, 6 rue Pierre-Fontaine, Paris 9e.jpg.

A ce propos, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi une marque de "godasses" s'est emparé du nom d'un talisman grec pour vendre sa merde. Si l'on veut chercher ce qui peut se cacher derrière Palladium, il faudrait plutôt chercher du côté d'un "Bus Palladium" parce que c'était une "discothèque" que les Echos ont reliés au Qeens des Champs Elysées : une "boîte à pédés" aujourd'hui disparue. Je n'y suis allé qu'une fois, cela remonte avant 1987 et ça m'a fait penser, vous avez à quoi ?

A une sorte d'enfer en mode dantesque, je ne peux pas dire que j'en ai été offusqué mais j'ai visité ça comme le ferait un zoologue amené à se rapetisser pour investiguer une fourmilière. J'ai trouvé ce lieu nocturne très plutonien mais comme j'ai cette planète dominante, je ne risquais sans doute pas grand chose. Cela dit j'ai regagné l'air de la grande avenue non sans en ressentir du soulagement.

Il y a derrière Palladium une idée d'excellence... Grandgeorges a fait de ce remède, celui des "purs esprits", comme tels ils peuvent avoir un problème avec leur sexualité en ce qu'il s'agit d'une chose assez purement animale. Je suis certain qu'il n'a pas tout vu et je ne pense pas que l'idée d'excellence suffise pour tout voir. Il y a sans aucun doute un lien avec ce que l'on appelle le "vice grec" mais je laisse ceux que la chose pourrait intéresser, creuser ce thème à leurs risques et périls. Le lien entre Queens et Palladium est a chercher du côté du côté des goûts du dernier acquéreur du bus concerné tel qu'on peut les deviner.

Cela étant, je n'ai pas eu le temps d'investiguer ce lien présumé mais mon "pif", mon "petit doigt" (auriculaire) ou encore mon "gourou intérieur" (???) (ou un "démon socratique" allez savoir...) me suggère qu'il y a quelque chose de plus subtil en relation non avec l'orgueil vulgaire mais plus exactement avec l'orgueil dit adamantin. J'ai demandé hier au curé du coin s'il savait de quoi il s'agit, et bien il n'en a jamais entendu parler et je m'y attendais. Vous ne trouverez sur Google de lien qu'avec le bouddhisme (et une de ses pratiques spécifiques) et un littérateur, un poète, hexagonal... Vous avez donc fort peut de chance de comprendre où je veux en venir et si tant est que vous puissiez y arriver, je n'aurais rien à vous offrir afin de vous récompenser. Donc on va laisser tomber çà pour ne retenir qu'une chose : à savoir qu'il est désastreux d'avoir relié Platina et même Palladium à certains traites relevant de l'hystérie féminine.

Pour en revenir à Edward Bach, il est assez évident qu'il était principalement du type Water Violet et quand j'ai revu sa photo, quelque chose m'a frappé, à savoir une ressemblance avec l'image de mon (...) père sauf que c'est purement fortuit car mon géniteur s'il a eu un monde fou à son enterrement en n'étant pas loin d'avoir passé pour un "saint homme" aux yeux du milieu provincial où il a évolué, il se trouve qu'en nous ça a fait des grosses étincelles et qu'il a bien failli mourir prématurément tellement il pouvait être borné et excessivement brutal.

Donc rassurez-vous je ne suis pas en train de vous suggérer que je serais la "réincarnation" du bon Dr Bach.

Trêve de plaisanterie, il nous faut revenir à PSIRAM

Par Psiram j'ai découvert incidemment que maître Jean-Pierre Joseph dont on a entendu parler à propos de Covid et que j'ai mentionné je ne sais plus pourquoi, bénéficie d'un curriculum au sein de la galerie de portrait du site évoqué.

C'est ainsi que j'ai découvert que M° Joseph Jean-Pierre a partie liée avec Schaller et l'ineffable Christian Cotten. Autant dire que si je n'avais aucune prévention contre lui, il m'apparaît désormais sous un jour moins susceptible d'être reluisant et j'aimerais savoir ce qu'il est advenu de je ne sais plus quelle procédure engagée par luidès les début de la grande comédie covidienne...

C'est un copain et défenseur de Tal Schaller et de l’ineffable Christian Cotten. Je vois que les réacteurs du site ont omis de chercher sur mon blog les infos que j'ai diffusé sur ce dernier personnage assez haut en couleur et qui semble avoir complètement disparu du paysage.

http://silicium.blogspirit.com/archive/2013/05/22/pedophi...

Dans cet article, ce qu'il faut chercher c'est ce qui concerne l'affaire Vincent et le témoignage de Cotten sur une folle dingue nommée Corinne Gouget. Mais tout n'est pas dans cet article qui ne donne que le cadre et les origines d'un certain type de délire complotiste.

En rappelant cela, je vais encore me faire détester par ceusses qui sont persuadés que l'Affaire d'Outreau et le blanchiment des principaux accusés en appel (par la grâce d'un "yéti" plus connu en tant que Dupond-Moretti) résulterait d'un complot gouvernement orchestré au plus haut niveau de l'Etat profond. Si tant est que la formule ne soit point contradictoire...

En cherchant si j'avais diffusé en pdf un fichier relatif à ces questions, je viens de découvrir que le téléchargement de ces pdfs s'accompagne d'un MESSAGE MENACANT VOTRE SECURITE.

J'ai remarqué que ceci est NOUVEAU et j'ai des raisons de penser que c'est une manoeuvre conçue en haut lieu pour freiner la diffusion d'informations qui ne vont pas dans le sens de ce qu'attend la caste mondialiste !

N'ayez aucune crainte, mes fichiers pdfs sont NICKEL il n'y a dedans AUCUNE MACHINE INFERNALE susceptible de destroyer votre computer sans lequel vous ne sauriez vivre. Ils ne vont pas vous exploser à la figure et vous estropier comme cela arrive quand on manifeste contre un certain Micron.

 

 

 

 

 

 

 

 

28/04/2022

8) Point d'étape... A la recherche des 12 guérisseurs, problèmes de bibliographie et de biographie

Les écrits originaux du Docteur Edward Bach eBook : Bach, Edward:  Amazon.fr: Boutique Kindle

Mise à jour de 22 h 15 (rectifications)

On me reprochera sans doute de vouloir aller trop vite en besogne aussi dois-je répéter que si je ne rends pas compte au fer et à mesure de l'avancée de mon enquête, je risque tout simplement de me désintéresser du sujet.

j'ajoute que pouvoir faire preuve de "repentir" est un gage d'honnêteté. Maintenant, si pour certains lecteurs, tout cela est trop long et trop compliqué, c'est que le sujet ne les intéresse pas, alors personne, absolument personne n'est tenu de s'éterniser sur ce blog. Quand je sais que j'ai raison et que je suis une bonne méthode, je me fiche de l'opinion des gens. Le problème étant qu'une majorité de citoyens ne cherchent qu'à conforter leur idées préconçues de sorte qu'il est très pédagogique de pratiquer la déstabilisation systématique.

Cet article sera finalisé aussitôt que possible mais est-ce nécessaire ? Un coup de fatigue m'oblige à différer cette finalisation éventuelle.  Il me faut donc consacrer du temps à alterner repos, sommeil et lecture en position allongée. J'ai également d'autres centres d'intérêt. J'apprends que Micron II s'est pris des tomates bien mûres dans la poire à Cergy. Il me faut bien faire des pauses pour suivre l'essentiel de l'actualité? Je vais continuer à rendre compte de ce qui se dit du côté du courrier des stratèges mais sans m'astreindre à donner les titres des articles et des liens, cela prend trop de temps.

On aura compris que je ne cherche pas à multiplier le nombre de mes fans éventuels. Google Analythics a changé ses batteries et j'ai perdu l'accès à mes comptes. Il faudrait que je cherche une solutions de remplacement mais le genre d'usine à gaz que je viens d'évoquer me révulse. il est parmi les informaticiens une race de pervers ,et de salopards que j'aimerais exterminer par les moyens les plus violents et les plus radicaux tellement leur façon d'agir est emblématique de leur complexe de supériorité mal placé. Le problème, si vous êtes employeurs et qu'il vous faut employer un de ses individus, c'est qu'il risque de vous tenir non par les couilles mais c'est tout aussi efficace, à savoir que si vous les malmenez, il va vous déposer des saloperies dans votre système pour, s'il est licencié, se démerder pour couler la boîte en foutant en l'air votre système.

J'ouvre une parenthèse à propos de l'histoire suspecte de la soustraction brutale d'un nombre considérable de voix pour MLP et d'une inversion non moins brutale sur France 2 : et si c'était une manœuvre parfaitement concerté par le Ministère concerné pour nous démoraliser ? On a vu récemment que le Conseil d'Etat n'ira jamais à l'encontre des décisions du gouvernement. De la fraude il a pu y en avoir mais je ne pense pas qu'elle ait été susceptible d'autre chose que de creuser l'écart au bénéfice de Micron II. De toutes façon, je suis persuadé que MLP ne voulait pas du pouvoir sinon elle aurait attaqué sur l'affaire Mac Kinsey et aurait prévue le "scud"  à base de financement par une banque russe. Enfin il y a eu ou il y a encore un chien qui aurait grandement saccagé du mobilier national mais je ne vois pas où la Madone de Pussy cat aurait pu loger son armada de félins, certes très très aristocratiques. Elle à certes les moyens de se les offrir car pour le Le Pen, la politique est une chose qui rappporte même si le clan est condamné et trouve avantage à perdre...

Je reviens aux "fleurs de Bach". L'évocation d'un "complot" était une erreur résultant du fait que le texte sur les 12 guérisseurs ne figure pas dans le livre ci-dessus alors qu'il est essentiel. Cette absence est proprement inexplicable !

Je n'ai pas vu que ces 12 guérisseurs sont pointés par une astérisque dans l'édition revue en 1941.  Cependant je ne regrette pas d'avoir soulevé le problème car elle m'a valu de recevoir le résultat des recherches d'un correspondant régulier, en voici la teneur :

Il ne semble pas y avoir de complot par rapport aux 12 guérisseurs de départ. C'est Bach lui même qui au fil de ces recherches et publications a ajouter des remèdes pour arriver à 38. Dans la publication du Centre, que je vous ai envoyé, les 12 guérisseurs sont marqués d'une étoile. Dans cet article on retrouve nommé les 12 guérisseurs : https://pioneerthinking.com/the-twelve-healers-of-bach-fl... Malheureusement la suite de l'article concernant les "7 helpers "et les "19 second" n'existe pas. Cela fait donc 38 en tout.

Si on essaie de suivre la chronologie des publications, on trouve ces ouvrages : The Twelve Healers and the Four Helpers en 1933 : https://www.google.fr/books/edition/The_Twelve_Healers_an... The Twelve Healers and the Seven Helpers en 1934 : https://www.google.fr/books/edition/The_Twelve_Healers_an...

Dans cet extrait d'ouvrage, une chronologie est également donné : https://www.google.fr/books/edition/The_Handbook_of_Bach_... Page 19 Les 12 guérisseurs de départ correspondent aux 12 états d'esprit donnés également en page 19 de l'ouvrage précédent. 

Il me faut donc quérir ces texte, les traduire et les assimiler.

Mais voici le plus important : Nora Week ne s'est pas souciée d'écrire une biographie précise mais de témoigner de ce qu'elle a vu. Son témoignage respire la sincérité. Certes Edward Bach se sentait investi d'une "mission", il était d'une sensibilité assez extraordinaire non pas seulement aux fleurs mais aux gens, la proximité de personnes négatives était une souffrance. Je peux comprendre cela quoique ma sensibilité ne soit pas aussi aiguisée. Bref, pour l'instant je ne discerne pas la moindre trace d'un comportement paranoïaque ou psychopathologique.

En d'autres termes, on ne trouve pas la moindre trace du style d'hagiographie évoqué par le courant "zézétique" visant à prétendre à un destin exceptionnel et le style de "bondieuserie" de E. Bach n'a rien de choquant, il est tout-à-fait, autant que je puisse en juger. Bref, on ne discerne aucune "dissonance" par rapport à la mentalité religieuse anglaise de l'époque mais si son idée selon laquelle on vient au monde pour apprendre une ou deux leçons en vue de se perfectionner semble sous entendre implicitement une croyance en la "réincarnation". Vraie ou fausse cette "croyance" en soit, dans le cas d'E. Bach, elle ne suscite, à mon avis, aucun problème dans la mesure où ce qu'on sait de lui reflète une absence totale de toute esprit de supériorité plus ou moins méprisant.

Autre chose encore, une des sources de Richard Monvoisin situe l'épisode miraculeux en 1917 quand sa femme est morte. Or Nora Week la date de 1914 sans lui conférer le moindre caractère miraculeux. ce qui pose le problème d'identifier les autres sources biographiques tout en évaluant leur degré de fiabilité.

Non seulement l'histoire de ses remèdes floraux m'intéresse de plus en plus mais j'ai tout de même l'impression que Water Violet semble agir. Mais l'on comprendra que je n'ai point envie de parler de ce que je ressens. Il se peut que la seule lecture de la "matière médicale" de ce remède ait influé mais je suis amené à en douter. Cela étant il est trop tôt pour trancher sur ce point, si tant est que ce soit possible. Je suis tout de même obligé de douter du fait que les amélioration ou guérisons rapportées seraient le fait parfaite illusion. J'attends que dans mon entourage quelqu'un me dise que j'ai changé et ce que j'ai pu faire pour. Ce qui se passe c'est que j'ai l'impression d'être devenu plus naturel et moins distant !

Je me demande s'il ne faut pas laisser le présent article dans son état originel. Ce qui aurait l'avantage de montrer que je suis tout-à-fait capable de reconnaître d'éventuelles erreurs résultant d'une méfiance systématique, chose qui n'a rien de pathologique car il est tout-à-fait normal d'avoir des doutes et de s'en faire une règle. En effet le doute systématique est bien une "vertu scientifique".

Dans cette histoire il est tout de même étonnant que les ennemis les plus acharné des "pseudo science" confesse l'impossibilité de prouver l'inefficacité de ce type de thérapeutique en affirmant que cela ne peu que donner lieu à des effets placebo. Quant aux méthodes de preuve imposées, la méthode en double aveugle est criminelle en période d'épidémie et inadaptée dans le cas de remèdes s'appuyant sur une critériologie psychique.

Franchement, comment pourrait-on trouver une centaines d'individus de type "Water Violet" et les mélanger à 100 individus du tout venant et lui infliger de façon aléatoire le bon remède ou le placébo par tirage à pile ou face. Faut que ceux qui sont devenus "dingos" à cet égard arrête de vouloir faire chier le monde en s'obstinant à imposer leur goût sadique pour le genre de tyrannie auquel nous sommes confronté au plus haut niveau de l'Etat. Cela ne peut pas continuer ainsi ! Parce que si ça continuait certains promoteurs risquent un jour de prendre autre chose que des tomates bien mûres dans le citron.

Je me demande du reste, dans l'hypothèse où les choses iraient trop loin, s'il ne faudrait pas craindre que la police devienne plus ou moins complice. De toutes façons on n'arrête pas des tomates volantes ou autres objets plastiques à visée humiliantes avec des mitraillettes. Enfin les flics et les militaires n'ont sûrement pas envie de se faire piquer avec des saloperies, ils sont des femmes et des enfants, on peut les exonérer personnellement mais pas leurs proches.

====================================

L'ouvrage ci-dessus que l'on a trouvé assez facilement en version pdf sur le Net m'a beaucoup aidé pour la rédaction du précédant épisode de mon "feuilleton bachique".

Mais oh surprise ! Quand j'ai voulu trouver la liste des 12 guérisseurs ! Tintin !

Il semble impossible d'identifier les "12 guérisseurs" !

Apparemment on n'en peut trouver la liste  nulle part.Un comble !!!!!!!!!!!!!!!

Un livre a porté ce nom mais, car il y a un mais...

  1. L'édition originale est de 1933
  2. L'édition diffusée gracieusement par le Bach center est de 1941 donc postérieure à la mort de Bach en 1936 !
  3. Elle ne donne pas pour mémoire les 12 guérisseurs complétés après 1933 mais uniquement des 38 guérisseurs du système définitif
  4. Plus singulier encore le texte ne figure pas dans l'ouvrage ci-dessus et à moins que j'ai de la merde dans les yeux, je n'ai trouvé cette liste nulle part !

C'est un comble. La première édition est de 1933. Il serait tout de même intéressant de savoir à quoi ressemblait cette liste comparé au cadre consistant dans les 7 rubriques "psy" censées correspondre aux 7 "nosodes" (sic) qui furent en réalité des auto-vaccins!

On notera que 7 et 12 ne sont pas des chiffres innocents, ésotériquement. L'astrologie "tradi" n'utilise qu'un septénaire qui se boucle avec Saturne. Les cycles des "trans" débordent le cycle maximum d'une vie humaine.

Enfin (soit dit en passant..)l'apparition d'Uranus (qui présente un relation symbolique assez nette avec l'homosexualité du fait de sa maîtrise du Verseur d'eau, un certain "Ganymède"...), il fallait s'attendre à ce que tout ce qui relève de la "transidentité" vienne à prendre une importance phénoménale puisqu'on fait encore la confusion entre ce que je viens d'évoquer et les aspirations (quasi épidémiques) à changer de genre, donc de sexe...

Notez que l'on soupçonne cette inversion d'être installée au niveau le plus haut de cette pauvre France. Même Combaz de Campagnol TV y croit. Le problème n'est pas de croire ou de ne pas croire. Ce qui m'intéresse c'est le caractère symbolique de la chose. Un histoire  qui ravit les humoristes tel un certain Naïm lorsqu'il raconte à sa façon la rencontre du Micron avec le Sieur Poutine quand son visiteur demande à parler entre hommes. Fermons la parenthèse...

Le "complot" au détriment des "12 guérisseurs" crève les yeux !

La chose n'est absolument pas discutable. Ils faut se demander "Pourquoi ?"

Réponse : il s'agit d'insinuer qu'il fallait 38 remèdes pour former un "système complet" et donc "clos" excluant tout ajout. Or le nombre 12 signifie une totalité. Il existe 12 signes du zodiaque, 12 travaux d'Hercule, 12 apôtres etc... Tandis que 38 ne présente aucune caractéristique symbolique particulière. Il n'est pas divisible sans laisser un reste. Et la liste présente une faille. Un candidat n'est pas une fleur mais de l'eau d'une source et divers indices laisse à penser qu'il ne s'agit pas de l'eau de la source originale. Source qui n'a jamais été décrétée miraculeuse.

Je veux bien croire que Bach ait poursuivi une intention ésotérique pour le choix des "12 guérisseurs" mais pour les 7 "nosodes" qui furent en réalité des "auto-vaccins", c'est moins évident. Il n'existe aucun indice (à ma connassance) d'une volonté de boucler son "système" à cet égard.

Pourquoi est-il utile de percer les véritables intentions du bon Dr Bach ?

Il faut se rappeler la volonté des zézéticiens de dénoncer une "hagiographie" de type "missionnaire" dont les étapes ont été décrites.

Dans ces conditions, et pour en juger vraiment il faut pouvoir avoir accès à toutes les informations sur la genèse du "système", or il semble que Bach ait pratiqué un certain désintéressement mais il n'en n'est pas de même de ses héritiers et de ceusses qui ont auraient détourné le potentiel mercantile du système à leur profit.

Où l'on achoppe sur l'absence de bibliographie objective ?

Il me manque encore la traduction d'un ouvrage de l'héritière, Nora Week, et je pense que c'est dans ce témoignage que l'armada des auteurs qui cherchent à gagner un peu d'argent en faisant un Nième livre sur les "fleurs de Bach" ont trouvé ceux qu'ils ont exploité.

A propos de la "rémission miraculeuse" de 1917 du "Bach à fleurs"

Je fais allusion à un chapitre du dossier constitué par Richard Monvoisin, le fils spirituel qui me paraît avoir été très amoureux de son mentor, le très fameux Henri Broch. Je dis cela parce qu'il existe une ressemblance entre leur visage mais il se pourrait que ce soit Monvoisin qui ait "marché sur le feu" pour le compte de Broch, allez savoir ! Passons !

En page 6 de l'ebook, on apprend ceci :

Le 5 avril 1917, sa femme meurt. Quatre mois plus tard, très affecté et négligeant sa propre santé, il s’effondre épuisé dans son laboratoire, fait une hémorragie et sombre dans le coma. Certains biographes ajoutent que ses collègues en auraient alors profité pour lui retirer une tumeur cancéreuse à la rate, ce qui laisse songeur.

Alors qu’on ne lui donne plus que quelques mois à vivre, Bach regroupe ses dernières forces, sort du coma, revient à lui, se hisse chancelant sur ses mollets et, outrepassant ses souffrances et son affaiblissement, décrète de consacrer sans relâche les jours qui lui restent à vivre à son oeuvre cachée : sa méthode de soin naturelle « globale » !

Le plus surprenant est encore à venir : c’est dans cet effort ultime, dit la légende, qu’il prend conscience du repli de ses propres symptômes et de sa santé revigorée. On raconte qu’il recouvra, grâce à ses forces spirituelles et à son état psychologique « positif », toute sa vigueur au bout de 3 mois3. L’hagiographie est déjà en branle. 

Le système de soins global est apparu entre 1933 et 1936, il est donc crucial d'identifier la source ce cette fable. Monvoisin cite la source de seconde mains où il a trouvé mention du miracle. Cela vient d'un certain Prouzet qui a publié chez Vivez soleil. Et c'est quoi Vivez Soleil, c'est Tal Schaller. Je n'arrive plus à me souvenir du nom du site qui dénonce ce genre de manipulateur (et qui va beaucoup trop loin car il est du type zézétique mais sans l'humour particulier de ce courant ultra matérialiste... mais ça me reviendra. En attendant une recherche sur ce phénomène vous balance à la gueule des tonnes de vidéos de merde...

Je peux me tromper mais je présume que ce dont il vient d'être question est une amplification et donc une déformation de ce dont l'héritière à témoigné.

Une biographique critique s'impose d'urgence mais le problème est qu'à ma connaissance on n'a pas de témoignages d'époque des collègues médecins de Bach où s'ils existent il faut les dénicher je ne sais où. Chose malaisé pour quelqu'un qui ne lit pas aisément l'anglais. Mais s'il existe une Providence pour les hommes saouls, je présume qu'elle se devrait de me donner un coup de pouce.

Mon enquête est "pointue" parait-il et  si quelqu'une chose n'est pas clair, vous êtes invité à poser des questions ! Merci d'avance !

En principe, je donne des précisions sur les concepts proprement homéopathiques, si ma mémoire était plus fidèle à propos des noms propres, je pourrais sans doute prétendre au titre d'expert. Un expert n'étant pas forcément un homme de l'art mais dans la matière considéré un érudit...

Concernant la différence entre "nosodes", "isothérapie" et "auto-vaccins", j'ai donné les précisions mais j'ai pu oublier de clarifier certains points.

Le mode  de fabrication est le même (galéniquement parlant), sauf qu'ils sont préparés à partir d'un prélèvement propre au patient traité. Donc il y a les "nosodes" appelés désormais "biothérapiques" dans l'école française et le domaine de l'isopathie auquel appartiennent les auto-vaccins.

Je signale que cette technique était pratiquée par le laboratoire Burckel avant qu'il ne soit contraint à fermé, le 4 juillet 1997.

J'apprécierai que l'on me rappelle à l'occasion les circonstances de cette fermeture et le biais utilisé car j'ai un trou de mémoire. La chose est arrivée à peu près à l'époque où les labos d'analyses pratiquaient le "poolage" de sérums de patients à l'occasion des sérologies HIV. Mais cela n'a rien à voir avec ce qui est arrivé à Burckel.

Je vais donc devoir m'attabler à une bibliographique critique reste encore à déterminer si la chose est possible. Je crains que les  moyens ne soient très limités.

 

 

(7) Deux "mystères" (en partie) résolus : système "arborivital" et correspondance 7 nosodes/7 dominantes psys

Image dans Infobox.

Ce post est appelé à être un peu mieux chapitré mais il est 0:35 et j'en ai assez fait pour aujourd'hui.

Toutes mes excuses pour ma prolixité mais mis à part d'éventuelles fautes de frappe, je crois qu'il n'y a rien à retrancher.

De la nécessité de continuer l'enquête en mode "roman feuilleton"...

Cela vous intéressera sans doute d'avoir le regard d'un "pro" sur l'évolution du monde de l'édition.

Cela fait un demi siècle que je publie des articles et que j'ai pondu quelques livres sur des sujets assez variés et que je suis en relation avec des écrivains dans mon style, des éditeurs de revues confidentielles et j'ai eu un excellent ami libraire qui me permettait d'emporter des livres, de les lire, de les ramener. Ayant créé moi-même une revue, j'ai pu recevoir, à ce titre quantité de "services de presse", y compris d'un éditeur hyper spécialisé comme Dalloz. Mais c'était entre les années 70 et le milieu des années 90. J'avais pu constater que l'on publiait des tonnes de "merde".

La prolixité des auteurs qui se recopie et pondent leur petit caca sur les "fleurs de Bach" est HALLUCINANTE ! Il en sort de partout tant en anglais qu'en français mais au final, quand on fait le tri, et quand on sait jauger un livre rien qu'en survolant ça table. Il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent...

L'édition d'hier et celle d'aujourd'hui

Vouloir écrire un livre sur le sujet hyper "florissant" que constitues les "élixirs" de fleurs c'est 6 mois à un an de travail, (et de vie quasiment monastique avec de la vaisselle qui s'empile dans l'évier, de la poussière qui s'empile, des repas expéditifs sans parler des inconvénients d'un chat boulimique) sans l'assurance de pouvoir être édité car dans le cas présent se pose la question de comment faire un livre vendable sans risquer de gravement traumatiser les amateurs d'essence florales et autres élixirs.

Le genre de bouquin véridique que j'envisage pouvait trouver autrefois des grands éditeurs ayant pignon sur rue mais il se trouve que je suis bien placé pour savoir à quel point le milieu de l'édition s'est trouvé sinistré. D'abord, ce sont les diffuseurs qui raflent l'essentiel des bénéfices alors qu'autrefois ce sont des libraires spécialisés qui publiaient le genre de livre spécialisé tel ceux de O.A. Julian (Librairie Le François à l'origine). Dans le cas présent, le seul obstacle serait que n'appartenant à aucune communauté "académique" et n'étant pas médecin par exemple, on se trouve automatiquement mis sur la touche avec pour nécessité de recourir à l'auto-édition.

Certes l'auto-édition ne constitue pas un problème insurmontable vu l'existence de logiciels de traitement de texte et de mise en page que je maîtrise depuis des décennies. L'impression à 100 exemplaire d'un livre de 550 pages à partir d'un pdf, c'était un peu plus d'un milliers d'Euros il y a deux ans. Une bricole.

Il existe d'autre part des boutiques qui se chargent de l'édition et de la diffusion sur le Net, je pense à Lulu mais il y en a d'autres. Mais ça ne présente aucun intérêt : on ne vend rien et on touche des queues de cerises.

Vous noterez, par exemple, qu'en matière homéopathique Narayana s'est spécialisé dans la réédition d'ouvrages anciens qui étaient épuisés, et que les titres nouveaux concernent essentiellement des matières médicales très novatrices et souvent des nouveaux remèdes.

Tout cela pour dire qu'à mes yeux, environ 80 % de l'édition actuelle mériterait un autodafé des plus flamboyants car le phénomène que constitue ce gaspillage de papier plus le brouillage engendrés par les réseaux sociaux, on peut le constater, ne font absolument rien avancer. Autrefois la censure s'exerçait par des "privilèges" ou un imprimatur dans le cas de la littérature religieuse. A présent, les livres intéressants risquent tout simplement d'être noyé dans le flot de "merde" que je viens d'évoquer ou alors la presse mainstream pratique ce que l'on appelle un complot du silence !

J'ai donc résolu de partager au jour le jour les résultats de mes recherches. C'est plus vivant mais pour l'heure je n'ai eu que deux retours, un venant de Suisse, l'autre d'un correspondant régulier qui me communique ses trouvailles.

C'est bien Robert T. Cooper qui aurait baptisé son système de médecine "arborivital"

Je vous communique sans en changer un iota la découverte d'un certain Philippe :

Il semblerait que c'est bien Robert Thomas COOPER qui donne ce nom de Arborivital Medicine. On le trouve nomment dans sa publication de 1900 "Cancer & cancer symptoms…" : https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=mdp.39015007119467...

Sur la page que vous avez citée : http://www.homeoint.org/cazalet/cooper/cancer.htm il est dit qu'il (Coopper) a publié un certains nombre de papiers dans " The Hahnemannian monthly".

Et c'est vrai, on en retrouve un ici en 1893 : https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=hvd.32044103061057...

On retrouve une critique de cette Arborivital Medicine dans The Homoeopathic world de 1895 : https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=mdp.39015076981367...

Que l'arborivital medicine ne serait qu'une filiation du Culppeper's herbal. Je vois en tout cas, que vous ne sauvegardez toujours pas vos écrits à la volée ! Va falloir apprendre à le faire.

Moralité : on ne sait toujours pas à qui rime ce nom et il n'ets pas pensable de se taper la lecture des sources qui viennent d'être exhumée mais enfin le personnage de Cooper tend à se préciser. ce n'est déjà pas si mal d'autant plus que la questions des "sources" du bon Dr Bach n'est pas actuellement le problème le plus saillant. Je ne sais pas, en vérité, s'il serait vraiment utile de se pencher sur la question et de "débrouiller" l'apport, très confus à mon goût, de Peter Morrell sur l'histoire de la pratique homéopathique en Angleterre. A mon humble avis il n'a pas les capacités et le minimum de connaissance du sujet pour ordonner correctement ce qu'il a pu dégoter.

De la même manière homeoint.org entasse une quantité de documents très intéressants mais c'est à celui qui fouille dans ce bric à brac de se débrouiller pour faire son petit mesclun. Cette expression locale désignant la manière de faire une "salade" consistant en un mélange de différentes espèces de plantes à croissance rapide pouvant être associée et rendue comestible par adjonction d'une vinaigrette au goût du consommateur. La formule impliquant le risque non point d'une synthèse mais d'un syncrétisme.

L'homéopathie anglaise de la période considérée étant, on va le voir avec le retour aux 7 nosodes de Bach un pratique très éclectique. C'est bien James Tyler Kent (né à Woodhull dans l'État de New York en 1849 - mort à Stevensville dans le Montana en 1916) un médecin homéopathe américain qui a tendu à remettre les pendules à l'heure hahnemannienne.

Image dans Infobox.

Ce sont du reste des homéopathes américains qui ont redressé la barre, je pense à 

Deux observations en passant sur l'éclectisme et sur le retour aux sources des homéopathes américains

Sur l'éclectisme thérapeutique

L'éclectisme est légitime à partir du moment où l'on sait discerner voir deviner ce qui va marcher dans tel ou tel cas. Cela suppose une connaissance profonde de chaque méthode, et de ne pas se focaliser sur l'homéopathie uniciste quand le problème est soluble par l'ostéopathie, par exemple.

De même, on ne conçoit aucune pratique médicale sans connaître l'arrière plan constitué par l'ensemble de la médecine dite "académique" (anatomie, infectiologie, allopathie etc...) quand bien même on déciderait d'en prendre et d'en laisser pour ce qui la concerne. Donc l'éclectisme s'impose dans tous les cas de figure.

Sur le retour aux sources américain

Je ne puis m'empêcher de faire un rapprochement entre le retour aux sources homéopathique et un "retour aux sources" plus récent, s'agissant de l'astrologie et de ses sources gréco-romaines.

J'ai assisté, de loin, au phénomène évoqué et il ne semble avoir pénétré en France que par un seul individu.

Dont je tairai le nom car s'il a fait un long voyage pour me rencontrer alors que nous appartenions à deux groupes assez concurrents, j'en sais assez pour affirmer qu'il ne s'agissait point de me débaucher pour le compte de son mentor de l'époque.

Ce que j'ai constaté c'est que plus tard il a fait son petit mesclun de l'apport du mouvement évoqué perso et je lui reproche d'avoir voulu trop jouer au "maître spirituel".

J'ai été du reste amené à me poser la question du pourquoi du rapprochement opéré. Nous en nous étions jamais croisé, et au dernier moment il a débarqué avec une jeune femme à qui j'ai du céder mon lit tandis qu'il nous a fallu camper de façons très spartiate dans la salle de séjour en dormant, chacun de notre coté, à même le sol avec d'un côté un matelas pneumatique et de l'autre plusieurs épaisseurs de couverture. Le côté "spartiate" de la rencontre s'est bornée au côté inconfortable de la chose mais en cuisinant adroitement ce visiteur, j'ai bien compris qu'il entretenait une certaine affinité avec un aspect particulier (didactique) de la culture grecque...

L'astrologue dont il s'agit à du reste tendu à se présenter comme une sorte de maître spirituel en lieu avec un courant maçonnique des plus suspects puisqu'il entretien un rapport avec (...) la magie sexuelle. Il est très clair, à mes yeux du moins, que quand on entretient une mauvaise relation à nos pulsions on est tenté, dans le cas d'une hétérosexualité, de tendre à les "légaliser" notamment sous prétexte d'un tantrisme sexuel assez conventionnel. Enfin le fait de manifester officiellement un intérêt particulier envers un courant de "magie sexuelle" qui tend à faire penser à la possibilité d'un "tantrisme" nettement moins "bourgeois", cela tend à confirmer qu'il y avait derrière cela une problématique mal assumée.

Je profite de cette évocation pour dire que si je me suis informé sur les divers courants suspects auxquels je fais allusion, j'ai toujours professé qu'il n'était nul besoin de recourir à des pratiques plus ou moins teintées d'ésotérisme pour assumer ses pulsions. IL faut prendre ce genre de choses de manière très pragmatique et éviter de se faire des nœuds dans la tête...

Fermons la parenthèse...

Quelques mots sur Nicholas Culpeper

Cette référence au grand herboriste anglais du XVIIème siècle a l'avantage de m'offrir une illustration pour cette note. Ce qui est regrettable c'est qu'à ma connaissance l'ouvrage de cet herboriste et astrologue) n'aurait jamais été traduit en français.

A noter que la page de Wikipedia en français n'est pas très loquace et je sais seulement que ce personnage a existé.

Le Wikipedia anglais s'avère nettement plus bavard et donc nettement mieux informé :

https://en.wikipedia.org/wiki/Nicholas_Culpeper

Donc, une fois n'est pas coutume, j'ai l'occasion de parfaire ma culture herboristique.

L'histoire des 7 nosodes (auto vaccins) et des 7 types d'émotions censés correspondre selon le bon Dr Bach

Edgar Cayce pouvait s'approprier le contenu d'un livre en le mettant une nuit sous son oreiller.

Je n'ai pas cette faculté et je m'en félicite car assimiler un ensemble d'informations passivement ne permet pas de déterminer si elles sont vraies ou fausses.

Ma méthode est différente, l'allure d'un livre, la consultation de la table des matières ou du sommaire m'indique pratiquement de suite si j'ai une chance de trouver la ou une réponse à une ou des questions qui me hantent. Le cas échéant je survole certains articles mais quand ça concerne un sujet que je connais et maîtrise, je devine quand je vais me faire chier à tout lire en pure perte.

Tout ce qui a trait à l'oeuvre du bon Dr Bac est hyper foisonnant d'où la nécessité de garder le recul en permanence mais venons en aux faits :

Il y a bien eu de la part de Bach une mise en correspondances de 7 nosodes avec 7 tendances psys. Le problème est que Julian a mal fait la part des nosodes de Bach et n'a rien dit et sans doute rien su de sa pratique. Sauf erreur mais cela parait évident : Bach n'a pas effectué de "proving" et en fait il ne s'agit pas de "nosodes" à proprement parler mais bien d'auto-vaccins.

Pour faire simple, Bach avait identifié 7 bactéries susceptibles de foutre la merde dans la santé d'un patient. Bach faisait régulièrement des prélèvements dans les selles de ses patients, et cherchait à identifier la bactérie dominante par une technique de culture qu'il décrit dans l'un des écrits originaux" qui ont été rassemblée et traduits en français. Et d'après ce que j'ai pu comprendre il a fait des rapprochements entre telle dominante bactérienne intestinale et certains types de traits de caractère saillants chez certains de ses patients.

Et de ses pseudos "nosodes", qui sont en fait des "isopathies" donc des "auto nosodes", il est passé à la recherche de fleurs censés améliorer les traits de caractère associés selon lui à l'une des 7 pathologies intestinales qu'il rencontrait.

Pour que les choses soient claire, il faut savoir qu'un "nosode" consiste en une dilution et une dynamisation d'un principe infectieux qui n'est pas propre à un patient particulier. Psorinum est fabriqué à partir de raclures d'une peau galeuse provenant de donateurs anonymes.

Ensuite, Nora Week explique dans quelles circonstances Bach, lors d'un banquet où il s'ennuyait comme un rat mort lui vint l'idée de la typologie en 7 points que vous connaissez. Il avait déjà trouvé 12 guérisseurs et il décida d'abandonner les merdes de ses clients au seul sort qu'elle mérite, servir de fumier et de trouver une solution plus élégante et moins malodorante donc plus pure. d'où mon idée de puritanisme. La recherche de "pureté" colle assez bien avec sa conception de "bondieuseries" en vogues à l'époque. Et à un moment donné il décida de compléter la liste de ses remèdes par les moyens que vous savez.

Il a donc imaginé un "système clos" de 38 remèdes  en se basant sur des types psychologiques qu'il avait repérés et classifié de manière assez pragmatique. Un "système" que l'on peut maîtriser relativement facilement tandis que ses successeurs et concurrents ont tout explosé au point que leur listes ressemblent finalement à un amas de cellules cancéreuses qui ne cessent de s'étendre de de proliférer.

Bien sur les arrières pensées mercantiles me semblent assez visibles du moins pour les listes les plus récentes. Et là on tombe franchement dans l'exploitation éhontée de la crédulité publique et j'ai expliqué pourquoi. Alors quand on voit que le pissenlit se voit gratifié de vertus complètement étrangère l'une à l'autre selon sa provenance géographique, on est obligé de constater que la sensibilité qui est à l'origine de ce genre d'indication, c'est forcément du pipeau...

Maintenant, et s'il le fallait, j'y reviendrai avec des exemples édifiants.

En résumé :

Il faut qu'un ensemble de remèdes soit limité en quantité. Qu'il couvre un maximum de cas psychologique et qu'il s'abstienne à répondre à des besoins étrangers au domaine de la psyché aux sens strict en prétendant, par exemple, agir à un niveau spirituel car là on change radicalement de "registre", en empiétant sur le domaine des "sacrements", voir d'une initiation de nature vraiment spirituel.

La chose est concevable à partir de la tripartition schématique déjà évoquée mais je ne sais pas en quoi consiste un "être réalisé", je n'en ai jamais rencontré un seul. Par contre, j'ai croisé quantité d'illusionnés qui se prennent pour le sel de la terre, voire des "gourous" et se permettent des jugements  excessivement tendancieux qu'ils essaient d'imposer de façon insinuante.

Evidemment, si vous leur faites comprendre qu'ils ne méritent qu'une chose, c'est éventuellement de se faire casser la gueule s'il devaient insister, la seule chose que l'on puisse faire c'est d'abord de pouvoir les voir arriver de loin ,avec leurs gros sabots et donc les éviter et le cas échéant de leur ordonner de ne s'occuper en priorité de leurs fesses. Sinon elles encourraient le risque d'être plus ou moins gravement endommagées an cas ou l'intéressé voudrait soutenir une confrontation.

Signe particulier : cette engeance s'est inspiré de cette chose particulièrement diabolique qu'est la psychologie freudienne qui tend à interpréter toute résistance comme ne résultant que d'un malaise du au réveil d'une certaine culpabilité. Sauf que quelqu'un à qui vous n'avez rien demandé n'a pas à vouloir vous faire sa leçon.

De sorte qu'en lisant les indications que j'ai relevées à partir des listes rassemblées dans le post précédent, vous ne pouvez que littéralement sauter en l'air ! Sauf que le discernement des esprits reste un charisme, si on l'a reçu on peut le développer mais il est à craindre que si on n'en avait pas la moindre notion, ça risque d'être "mort" comme disent les jeunes. Le propre du discernement des esprits c'est qu'il n'a rien à voir avec les notions ordinaires de "bien" et de "mal" surtout quand la norme vient d'un état gouverné par un président complètement gâteux qu'il faudrait enfermer d'urgence dans une maison de retraite médicalisée...

27/04/2022

(6) Sur Robert Thomas Cooper, et les nombreux imitateurs (et concurrents) de E. Bach son "fils naturel) de ce dernier

Robert Thomas COOPER

Robert Thomas Cooper (1844-1903)  et son système "arborivital" de médecine ayant été le précurseur le plus proche et direct du "système" mis au point par Edward Bach.

Concernant Cooper, ci-dessus représenté, je vous laisse chercher un peu en attendant de vous donner le pdf de la compilation d'articles que j'ai réunis et traduits sommairement.

Le système "arborivital" de Cooper : mystère et boules de gomme quant au sens de l'appelation...

MAJ : le mystère a été (en partie) résolu. Voir note suivante...

J'ignore encore en quoi consiste le système "arborivital" de Cooper faute d'avoir eu le loisir de traduire l'article le concernant directement.

Cet article d'un certain Sylvain Cazalet faisant référence à une médecine arboricole (???) obscurcit les choses plutôt qu'il ne les clarifie. Il semble en définitive, que ce ne serait pas Cooper lui même qui aurait baptisé son système comme étant "arborivital". Cette appellation pourrait venir de Peter Morrell mais ce n'est pas sûr

Je cite l'article Cazalet : Médecine Arborivitale : son sens. La nécessité d'étudier l'action des doses uniques. Les remèdes agissent sur une longue période de temps. Préparation spéciale de plantes-remèdes pas absolument nécessaire. Éducation médicale non conforme à la nature. Les Cancers ont facilement agi ; explication. Cas illustratif. Le cancer contraste avec la surdité chronique et d'autres maladies chroniques. Cas de la maladie de Hodgkin : leçons à en tirer.

J'ai peut-être l'air con de loin mais je suis loin d'en être un. Aussi je ne vois aucune relation entre l'arboriculture, les doses uniques et leur durée d'action en relation, pour finir, avec les cancers. Et je découvre que Sylvain Cazalet n'est pas médecin mais simplement traducteur et webmestre et membre fondateur du site homeoint.org. Mais l'invention ne peut venir de lui.

Dans un premier temps, je vais essayer de vous donner une liste aussi exhaustive que possible des systèmes d'élixirs floraux (et minéraux) apparentés, par leur galénique, au "système de Bach".

Une profusion de systèmes floraux et autres (minéraux, et même marins)

J'avais commencé à faire un relevé à partir du catalogue d'une société française sise dans le Var qui semble avoir centralisé toutes les production existantes ou presque pour les vendre aux particuliers.

J'avais commencé à trouver les adresses urls de ces producteurs et j'avais commencé à en tirer quelques remarques aigres douces quand par suite d'une erreur de manipulation j'ai perdu une partie du présent texte faute de l'avoir sauvegardé au fer et à mesure de son avancement.

J'ai sous les yeux le catalogue 2022 de la société et voici la liste que j'ai sous les yeux, liste à laquelle il manque les "essences" d'un certain Arthur Bailey. La liste du laboratoire Deva comportant des fleurs déjà présentes dans la liste d'environ 130 fleurs "californiennes" concoctés par Katz et Kaminsky plus une production concurrente des mêmes 38 fleurs de Bach. Dont la liste comporte une eau de source au sujet de laquelle on ne peut qu'émettre de sérieux doute. Autant demander à un pèlerin allant à Lourdes de vous rapporter un échantillon de la célèbre source car la source élue par Bach a pu disparaître ou plus encore évoluer défavorablement.

J'avais relevé des exemples montrant que l'on cherche à coller aux "marottes psy" contemporaines. Alaskan Essences allant jusqu'à proposer un élixirs qui procurerait le discernement spirituel. Une autre relever ailleurs permettrait les communications inter espèces. ce qui me fait penser à des phénomènes relevant d'une "lycantropie" exotique. Je sais il y a des vétérinaires qui prétendent communiquer avec les animaux, les chevaux en particulier mais bon de là à acquérir un tel don en prenant quelques gouttes d'un élixir quelconque. Faut pas pousser !

Ce qui tend à ficher tout cela par terre, ce n'est pas seulement qu'on trouve des centaines de candidats élixirs pour panser les blessures de l'enfance mais que les mêmes fleurs selon qu'elles sont vendues par Pierre Paul ou Jacques nous sont présentées comme censées posséder des propriétés sans le moindre rapport entre elles. Or le "génie" d'une fleur se doit de rester le même bien que le terroir et l'année de récolte, autrement dit le cru d'un lieu ou d'une année peut moduler en force ce "génie" propre.

Comme le disait, assez fort pour qu'on l'entende au delà des murs du château de la rue de Rivoli, une Brigitte au sexe  encore indéterminé, aurait ordonné à son Pygmalion d'arrêter les conneries !

Je vous donne la liste :

  1. Alaskan Essence
  2. Australian Bush Flowers Essences
  3. Crystal Energu Essences
  4. Laboratoire DEVA
  5. Green Hope Farm
  6. Ile de lumière
  7. Pacific Essences
  8. Petaltone Essences
  9. South African Flower Essences
  10. Spirit-in-Nature Essences
  11. Wild Earth Animal essences

Cela fait donc une douzaine de liste avec celle de Bailey Essences. Et je sais que la liste n'est pas complète car Peter Morrell en a évoqué une qui ferait 13 au total.

L'accident informatique bête évoqué plus haut a tendu à briser net mon élan et je me demande si je vais trouver la motivation pour poursuivre. Certes il reste un certains nombres d'erreur emblématiques à signaler sans vouloir être exhaustif sous ce rapport, il faudrait sans doute évoquer et comparer les principaux livres mais il se trouve que le fou rire que m'a procuré certains aspects du sujet traité ne peut être indéfiniment pérennisé.

Il va sans doute falloir que je trouvé un autre sujet pour m'occuper. Enfin il va y avoir du travail au jardin et dès que la température de mon atelier va remonter, j'ai là aussi de quoi faire.

Alors si vous avez des thèmes nouveaux à me proposer, je vous suis toute ouïe...

pensif-songeur.png

(5) Edward Bach : une biographie hagiographique est une pure invention de la très platonique héritère Nora G. Weeks

nora-weeks-son-assistante.jpg

A propos des "lieux communs" de l'hagiographie "bachique" dénoncée (à juste titre) par Monvoisin le zézéticien

Heureusement que ce "voisin" est à Grenoble car et en dépit de son humour on risquerait, je pense, de se foutre sur la gueule !

Cette hagiographie est évoquée pages 22 à 24. selon le schéma suivant : çà commence par une vocation, une prétention à avoir été un autodidacte, d'où là supposition d'avoir un destin sous entendu hors pair, lequel commence par une "révélation", débouchant sur un "chemin de croix", tout cela dans le plus grand désintéressement.

Mais en fait, il est hautement probable que cette "hagiographie" bien réelle repose uniquement sur la version de Nora G. Weeks, l'héritière de l'oeuvre par testament.

Un constat frustrant : nous n'avons pas une connaissance objective de la véritable biographie d'Edward Bach !

Voici pour le démontrer, un exemple très simple : Bach est censé avoir créé 7 nosodes. Je dispose d'une bonne documentation là-dessus. Je dispose de l'apport de O.A. Julian (et l'ouvrage paru à la Librairie Le François est présentement disponible chez deux éditeurs : Résurgence et Narayana). J'ai dégoté sur homeoint.org un texte de Paterson avec les indications pathogénésiques. Les pathogénésies rapportées par Julian sont du Dr Jacques Hui Bon Hoa !

Aucune de ces pathogénésies ne peut être mise en relation avec les 7 classes de remèdes "psy" de Bach. Je doute de trouver une trace de ce qui me parait n'avoir été qu'une fable inventée par l'héritière dans le somme des écrits originaux publiés en français. Du reste je vais m'en assurer sur l'heure, il ne faut pour cela que quelques secondes. Il suffit de chercher les occurrence du mot "nosode".

Résultat : je viens d'avoir, sous mes yeux, la preuve que la correspondance "nosodes/7 rubriques de remèdes psy" est une invention de Nora G. Weeks !

Du reste, elle n'avance pas le moindre tableau de correspondance !

Et selon les listes consultées, j'en connais 3 le nombre varie de 7 à 10, en plus les nosodes supposés avoir été utilisés par Bach porte des non différents de la liste Jullian. En fait il est probablement impossible de vraiment dégager la part revenant à Bach dans cette création collective, Paterson ayant été le dernier à y travailler.

J'ajoute qu'il est très clair que Bach n'a pas envisagée la moindre correspondance. Il n'y eut au départ que 12 guérisseurs et c'est après avoir plaqué la bactériologie qu'il a élaboré son système en partant à la recherche de fleurs susceptibles de remplir et donc de compléter le cadre "psy" qu'il s'était imposé.

Comme je l'ai indiqué dans mes premières interventions, il y a bien eu une "crise" que je qualifie de "puritaine" en ce sens que Bach en a eu marre d'aller chercher ses remèdes en fouillant dans de la merde humaine, jamais ragoûtante et en cherchant dans un registre moins "dégueu". En d'autres termes, il est clair que Bach a tiré son inspiration à cet égard du "système arboviral" d'un certain Cooper. Le problème c'est que si il existe bien une par de "plagiat", on ne peut certainement pas dater l'emprunt sur lequel il repose !

Donc, on met sur le compte d'un homme, ce qui relève de la constitution d'une véritable "légende" presque entièrement imaginée par son héritière et par la suite, les parasites de la fondation créée par cette dernière. A l'insu de plein gré de cette dernière, bien sûr, car dans cette histoire tout le monde à de quoi bouffer...

Tout ce que l'on peut dire sur Bach, c'est qu'assurément, cette légende n'a pu prospérer que sur un terrain favorable.  L'approche de Bach baigne ou plutôt "barbote" dans ou sur un fond de "théosophie" excessivement floue remontant en droite ligne à Paracelse. Sans compte que la Société théosophique de la "Blablat en sky", une femme hyperfrigide car probablement impropre au coït en raison d'une malformation génitale*, a bénéficié de l'apport d'une socialiste anglaise, la non moins fameuse Annie Besant. 

* Je ne peux pas indiquer ma source sans révéler celle d'une partie de mon inspiration quoique je m'en sois largement affranchi. S'il y a une histoire que je connais bien c'est celle de cette fameuse "Société théosophique" qui a laissé des traces à Nikkaïa dans le quartier dit de Pessicart. Je ne sais ce qui reste du domaine et du bâtiment contenant une chapelle "catholique libérale" ayant fonctionné sous l'obédience d'un certain Mgr Leadbeather, dont on sait qu'il a copieusement "pédophilisé" un certain Krisnamurti...

Grosso modo, quand on connait bien l'arrière plan historique, chapitre : histoire des idées, on est à même de reconstituer l'ambiance. Derrière la thèse de la vie pour apprendre une ou deux leçons, selon E. Bach, laisse af-fleurer l'idée indienne du karma (et des renaissances) omniprésente à l'époque au sein d'une bonne partie de l'élite anglaise. D'autant plus que la Société théosophique est à juste titre soupçonnée d'avoir joué un rôle politique plus ou moins obscur quand à la subversion du continent indien.

Le procès intenté par la secte zézétique est excessivement tendancieux !

Si ce que je viens d'indiquer n'empêche pas que Bach puisse avoir une part de responsabilité dans la légende, crée autour de sa personne, il se trouve qu'en vérité nous ne savons rien de lui car ce que je viens de découvrir, à savoir la prétendue invention d'une correspondance entre 7 nosodes et 7 types psychologiques emblématiques est bien une pure invention de cette foutue Nora E. Weeks !

Je présume qu'elle et Bach n'ont jamais couché ensemble mais qu'elle a "idéalisé" à mort celui qu'elle a servi e épauler vers la fin de son existence. Il s'agit d'extraire de ce qui se raconte les seules dates diables. Au total c'est vraiment pas grand chose et en ce qui concerne la pratique homéopathique de Bach, elle ne saurait avoir été strictement orthodoxe. Loin s'en faut. Les nosodes, autrement dit l'isopathie ne viennent pas de Hahnemann. Et on ne peut même pas considérer Psorinum comme un "isopathique". On ne se sert pas d'un prélèvement sur chaque patient en tant que particulier pour fabriquer ce nosode !

Je présume que Broch et ses admirateurs n'ont sans doute jamais rencontré sur leur chemin, un "emmerdeur" de mon espèce. Je crains que ces gens aient du mal à digérer mon "impertinence" si on la leur mettais sous le nez.

Ayez donc la charité, de vous abstenir d'attirer l'attention de la "secte" sur ce que vous venez de lire, ce n'est pas que je craigne une persécution de sa part, ils n'en n'ont pas les moyens, mais ces gens là sont INCURABLES car leur pseudo "Science" ambitionne de détrôner la Religion en prenant sa place et pour cela elle est bien obligée de s'inspirer du modèle haï et particulièrement de son "dogmatisme".

En vérité toute science moderne est empirique. Dénue de "principes" elle est condamnée à errer de façon plus ou moins aveugle. Cela étant, les "principes" anciens, comme la physiologie des 4 éléments sont sinon douteux, du moins tellement flous que ça ne mène pas loin. 

En revanche, côté asiatique on a la plus géniale des médecines naturelles, j'ai nommé la médecine traditionnelle chinoise et elle est assez purement énergétique et, cerise sur le gâteau non dualiste. Yin et Yang ne sont jamais séparés et se transforment perpétuellement. Alors quand on voit que les espèces de bipèdes apparentés plus ou moins à la zézétique, au lieu d'avoir l'humilité de reconnaitre la supériorité du legs chinois, axé principalement sur la prévention, veulent s'ingénier à lui chercher noise me fait tire que le seul moyen de s'en sortir serait de "piquer" toute cette faune trop arrogante.

Peut-être que les vaccins pourris dont elle raffole vont accomplir ce job salutaire.

En attendant, vive la Russie et (...) la Chine ! Je note à propos de ce qui se passe que Erdogan n'a pas fermé le Bosphore, il est assurément infiniment moins gâteux que le sinistre Biden qui cherche désespérément sa mère clamsée en 2010.

Si ce n'était le menace d'un viol par piqure, je dirais que décidément nous vivons une époque passionnante et quasiment épatante !

En conclusion de ce post : certes j'admets bien volontiers que ce que je viens de démontrer de façon quasiment irréfutable, ne saurait prouver l'efficacité des fleurs de Bach. Mais je ne vois pas pourquoi, elle n'en aurait pas une si modeste soit-elle ? A la condition de ne pas être outrageusement "délavées". Il faudrait donner les dilutions en décimales (x) et ajouter à la dynamisation solaire, une dynamisation de chaque montée en puissance à partir de la "teinture" initiale.

Désolé d'être très contrariant pour tout le monde !

MDR.jpg

 

(4) En réponse à la prescription des "nosodes de Broch" comme contrepoison des "fleurs de Bach"

Henri BROCH, exploit de fakir

Je ne peux pas me permettre de passer du temps à vouloir réfuter le chapitre critique du Sieur Monvoisin, non seulement ce serait du temps et,de l'énergie répandue en pure perte et ce serait faire beaucoup d'honneur aux gourous et aux disciples de la "secte zézétique".

Les chapitres critiques de la tentative de dézingage de Monvoisin

Il y a dans ce chapitre en plus des "nosodes de Broch", les 11 piqûres de rappel du Dr Henti et les "vaccins" de Monvoisin.

Mais je vous invite à parcourir ce chapitre avec la partie sur les lieux communs de l'hagiographie et à constater que c'est pure intimidation intellectuelle dont la prétendue "élite intellectuelle" est coutumière. Sauf que ceux qui veulent poser en mandarins sont obligés à présent de s'émanciper d'un langage trop académiques pour les béotiens que nous sommes censés être. en usant d'une style d'ironie assez démagogique et qui ne peut séduire qu'une génération d'adolescents encore potaches dont la culture consiste à naviguer entre les vidéos de blagues idiotes et des clips porno.

Digression sur les "mérites" de la pornographie

A ce propos, pour les gens qui ont commencé par s'affronter à une vie sexuelle dans le réel, la pornographie ne présente qu'un danger, celui de l'addiction mais si on sait s'en servir, elle permis d'identifier les fantasmes auxquels nous sommes sensibles comme par exemple tous ce qui relève du fétichisme et de réfléchir à ce que nos fantasmes peuvent signifier. Il ne s'agit pas de les combattre mais de les regarder en face car on ne se débarrasse pas de la poussière en la cachant sous le tapis.

A ce propos la pornographie en mode hétéro manque beaucoup de créativité tandis que le porno homo est un peu plus diversifié. Toutes sortes de circonstances parfaitement naturelles peuvent servir de prétexte à un scénario, certes jamais très compliqué, qui se termine toujours à peu près de la même façon. Mais il parait que depuis une vingtaine d'années, les producteurs hétéros auraient faits des progrès. Un ami, père de famille devenu veuf qui cherche à rompre son veuvage en se trouvant une nouvelle compagne s'escrime en cherchant fortune par les sites de rencontres. Il paraîtrait que Tukif devrait me permettre de réviser mon préjuger quand à la nullité de la créativité en mode de porno hétéro. Quand j'aurais quelque minutes je m'efforcerai de m'informer mais je doute d'avoir à réviser mon jugement.

Donc je reviens, sans trop tarder, à nos moutons...

L'homéopathie comme hantise

La doctrine homéopathique serait à base de "pensée magique". Rien n'est plus faux ! Et s'il besoin de rappeler comment on pratique pour faire un "proving" et en tirer des éléments de "matière médicale" ?

Rien de plus rigoureux car l'expérimentateur ne sait rien du contenu des granules et doit relater tout ce qui peut arriver lors des prises répétées. On fait en sorte que les "testeurs" ne puisse échanger. A la fin on rassemble les copies et on fait les rapprochement nécessaires tout en hiérarchisant les signes observés du point de vue de l'intensité et de la fréquence.

Les "zézétichiens" achoppent encore sur la dilution et la dynamisation. Pour eux, il n'y a que la chimie grossière, les vaccins et à présent les thérapies géniques qui devraient avoir droit de cité.

Certes le principe de similitude (doctrine des signatures) à ses limites mais on a trouvé pourquoi la noix (juglans regia) est favorable à la nutrition cérébrale. C'est une affaire de qualité de lipides. On pourrait multiplier les exemples.

Enfin, les praticiens chevronnés savent que les hautes dilutions produisent les résultat les plus spectaculaires avec parfois une aggravation temporaire ou acquise quand on s'obstine à trop répéter. Le cas de la patiente devenue l'épouse de Kent qui s'est intoxiquée avec Lachesis Mutus est devenu célèbre. J'ai donné une fois ce remède à une femme ménopausée, une voisine assez hystérique qui avait des bouffées de chaleur et qui était très loquace surtout le soir et qui présentait le physique adéquat. J'avais vérifié qu'elle ne supportais rien de serré autour du cou. Je l'ai prévenu d'un risque d'aggravation momentané en lui disant de ne pas s'affoler. Elle a bien éprouvé le soulagement attendu et comme j'avais pris la précaution de mettre les 5 granules dans un tubes sans étiquette elle m'a demandé le nom de ce remède miracle. Alors je l'ai renvoyée sans ménagement vers son médecin ou à peu près n'importe quel "homéo" ayant pignon sur rue.

Plutôt que de vouloir réfuter le chapitre considéré revenons plutôt au curriculum de Henri Broch, je rappelle l'url :

http://sites.unice.fr/site/broch/broch.html

Henri Broch se pique d'imiter les pseudo prodiges des fakirs...

Où l'on reparle du Saint Suaire" (et de "Saint Carbone 14")

Il fait pleurer les statues mais saurait-il faire pleurer une icône orthodoxe. Il parait que cela arrive mais en revanche, il n'existe pas une seule apparition dite "mariale" au sein des églises orientales, excepté dans une église assez neuve si mes souvenirs sont exacts et qui ne répond pas à certains critère.

Cela étant on va revenir au fameux "Saint Suaire". Je rappelle que l'eusse préféré qu'il n'exista point mais ce n'est pas un phénomène tout-à-fait unique.

Le point faible c'est de constituer a se dresser sur ses ergots en invoquant "saint carbone 14" qui aurait daté la pièce du XIVème siècle. L'inventeur de la méthode avait indiqué que la méthode ne pouvait que donner un résultat faux et on a soupçonné le British Muséum qui est à l'origine de la première datation d'avoir passablement triché. Il en va de ses trucs là comme des élections prétendument démocratiques.

"Sale temps" pour l'archange Gabriel : les ancêtres de Jésus de Nazareth auraient été des "druzes"

Peut-être faut-il rappeler qu'un spécialiste de la technique est en grand danger d'avoir prouver que la tunique d'Argenteuil ont eu le même porteur. Le groupe sanguin AB est commun aux deux pièces de tissu. On a du reste chercher les ancêtres de Jésus et on prétend qu'il s'agissaient de "druzes".

Or le druzisme n'existait pas ni au temps de Jésus et à plus fortes raisons avant, c'est un "avatar" de l'ismaélisme daté du Xème siècle de l'ère commune. Mais pour on ne sait trop quelle raisons on trouve des descendants des ancêtres de Jésus dans une secteur qui s'est trouvé converti dix siècles plus tard au druzisme ou du moins aux résidus qui en émanent.

Dans cette histoire, on peut dire que l'Ange Gabriel a l'air fin qui est censé avoir annoncé que ni Joseph ni je ne sais quel militaire romain si l'on en croit le Talmud, il se trouve que le groupe AB est un groupe non seulement minoritaire mais très tardif. Le groupe "originel" c'est le groupe O auquel votre serviteur appartient et si tant qu'originel il le soit réellement, j'y vois un certain privilège car j'attache beaucoup d'importance à la notion de "tradition". Mais laissons cela, si vous le voulez bien !

Autre "bête noire" des zézézéticiens" : la "mémoire de l'eau"

L'autre bête noire des "zézéticiens" c'est la "mémoire de l'eau". Mais bon là encore c'est l'homéopathie qui fonctionne sur cette base qui les empêche de dormir. On connait le sort qui fut réservé a Montagnier après celui dont a écopé Benveniste. Tous deux seraient devenus cinglés...

Enfin avec l'astrologie  ils risquent l'oedème de Quincke !

Ainsi Broch se félicite d'avoir étrillé la thèse d'une certaine Elisabeth Tessier. Rien de plus facile et ce qui est regrettable c'est qu'on la lui ait accordé.

La Tessier ? Ses antécédents ?

Il faut rappeler pour commencer que s'il n'existe pas de sots métiers ce fut d'abord un mannequin et une actrice "érotique", oui bon, je demande à voir ! Car seuls les grands réalisateurs sont assez fins pour distinguer l'érotique du pur porno...

Nous accorderons donc à la gente dame ce que les juristes appellent le bénéfice du doute !

Le seul drame dans cette méchante affaire est que le jury ait été composé sans doute exclusivement d'adorateurs des vagins incapables de résister aux prétendus "charmes" de cette dame.

Parenthèse sur un type d'intoxication masculine aggravée par la chaleur

Si on ne peut pas affirmer que sa promotion inconsidérée est le résultat d'un trafic sur canapé, cela me rappelle qu'il y a sur la côte d'usure des "malades" style riches oligarques atteints de priapisme chronique qui sont près à claquer 5000 € contre le droit, soit de caresser la nudité d'une citoyenne eurasienne envers laquelle ils soupirent depuis environ 40 ans et que je connais fort bien ou, dans le pire des cas, de se contenter  d'une présence pour 3 repas.

Des repas certes ennuyeux puisque ça commence par de la moraline, que ça dure 4 heures pendant lesquelles la vieille de plus de 60 berges, n'est pas le principal centre d'intérêt puisque le "mécène" choisit une gargote de luxe où ses copains fortunés viennent prendre de ses nouvelles en formant un défilé interminable.

Le phénomène auquel je fais allusion, a fait une carrière d'allumeuse dans un cabaret sis sur un rocher princier. Marié en tant que mineure moyennant dispense elle a eu 7 maris, et se trouve veuve de deux d'entre eux. C'est probablement vrai et elle n'exagère sans doute que la valeur des bijoux qu'elle a reçu et qu'elle a du brader pour pouvoir satisfaire ses addictions : goût du jeu, alcool, marijuana et à présent une passion pour la "grattage".

Doublé d'un cas de superstition asiatique assez particulièrement comique...

Pour cela elle collectionne les "bouddhas" les comble de monnaie de singe et c'est vrai qu'elle gagne très souvent de 100 à 300€ qu'elle claque presque en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Ce dont elle ne s'est pas rendu compte c'est qu'un bouddha ne saurait encourager le vice, celui des jeux de hasard qui sont strictement interdits en Islam.

Revenons à l'astrologie à la façon de Radio Monte-Carlo

Je reviens à l'astrologie. La Tessier ? Un de mes complices a distribué, à mon instigation, des tracts incendiaires lors d'une prestation de l'ancienne actrice dans une salle située non loin de la chambre de commerce nikaïenne il y a une trentaine d'années environ. Avec pour seul résultat de risquer un lynchage de ses dupes... La personne à laquelle je pense garde un mauvais souvenirs d'une invitation de la dame lors d'une prestation aux Arcs où elle avait un "copain". Il situe des interventions intempestive environ 30 ans en arrière, Or elle n'aurait que 46 ans. De là a penser qu'elle aurait pu tricher avec son âge. Enfin peu importe, sa mémoire temporelle n'est pas forcément fiable. Grand saturnien devant l'éternel, il a toujours triché avec le temps et ne portait jamais de montre. Mais il a adopté une montre connectée pour pouvoir optimiser son sommeil en expérimentant toute composition médicinale susceptible de le régulariser.

Rappel au sujet des statistiques du Sieur Gauquelin...

Pour solder la polémique sur l'astrologie, il suffira de rappeler qu'un certain Gauquelin à prouvé que certaines planètes lorsqu'elles sont angulaires (soit conjointes à l'ascendant ou proche du milieu du Ciel) coïncident avec le choix de certaines profession. Mars faisant les militaires, Saturne les scientifiques etc...

Bien sûr on est censé avoir démontré que l'effet mars n'existe pas mais ça reste à prouver.

J'ai bien parlé de pure coïncidence car les astres sont signes et non causes et ce n'est évidemment pas automatique car ils n'influencent, physiquement ou psychologiquement, absolument rien du tout. C'est-à-dire que par exemple, chez les militaires une dominante martienne se révèle statistiquement significative. Par contre en ce qui concerne les signes zodiacaux cela ne donne rien au niveau statistique, ce qui ne veut pas dire qu'il faudrait les ignorer. Par exemple les natifs du cancer sont assez casaniers et aiment leur maison et le sentiment de proteciton qu'elle leur procure. Le mailleur habitat pour ces derniers est sans doute le troglodytisme... les lions sont dominateurs, les scorpions assez volontiers plus que chiants, ils adorent piquer, peuvent être de redoutables procéduriers etc... Mais il est vrai qu'un thème astral est quelque chose de tellement complexe qu'on peut lui faire dire non pas tout ce que l'on veut mais beaucoup de choses.

Au final l'astrologie dite "scientifique" est une pure hérésie.

Et l'on notera pour finir que la thèse de notre Elisabeth nationale était une thèse de sociologie et non d'astrologie. Bon je présume que ça ne change pas grand chose. Je n'ai pas lu et ne lirai jamais ce qui ne peut consister qu'en un "pensum".

Cette prétendue thèse astrologique a littéralement ulcéré les astrologues sérieux qui déjà, à l'époque commençait à se raréfier. Il en est un qui m'a bluffé c'est l'esquisse produite par un certain Jacques Reverchon.

Enfin, il est clair qu'une Elisabeth Tessier n'est guère bonne que pour tirer les cartes...

Et j'ai croisé celui qui se trouve être grandement responsable d'une excessive féminisation de la profession. Sa technique a consisté a rassembler la quantité au détriment de la qualité pour se faire mousser par le biais d'un activisme des plus brouillons. L'apparition de calculettes intelligentes puis de logiciels sophistiqués a fait le reste. Sauf qu'un logiciel expert fonctionnant sur la base de jugement sur planète en signes et en maison ne peut pas donner grand chose. J'ai fourni les scripts pour les différentes liste degrés dits monomères et je n'aspire pas à ce que l'éditeur concerné mentionne mon apport. La chose ne nécessitait aucun génie. mais le sujet m'intéressait sauf que l'heure de naissance étant toujours douteuse, les possibilités individuation sont limitées.

Néanmoins mon propre Soleil tombe sur un degré de médecine illustré par un caducée entre deux lune celle de gauche, à son premier quartier, celle de droite brillant de toute sa clarté... Je suis désolé si çà risque de faire des gros jaloux mais c'est reconnu comme un degré d'acquisition de grand savoir dans le domaine.

On ne peut donc se servir que des degrés lunaire et solaire et de tenter de redresser l'heure de naissance en déplaçant de quelques degrés l'ascendant mais en ce qui me concerne la chose s'avère risquée la roche tarpéienne étant proche du capitole la marge de mouvement se trouve être réduite, ne donnant rien de bien folichon.

Sauf qu'il est hautement probable que le calendrier dit thébaïque n'était employé que pour le degré du jour, soit le degré solaire à titre exclusif. Mais des études sont parues qui révèlent parfois une somme de coïncidences extraordinaires. Désormais les discours astrologiques me saoulent et j'y suis devenu assez allergique car il est devenu impossible de trouver un astrologue qui n'ait pas été influencé par le "néo spiritualisme" en vogue. Je parle des concept du "new age" et que j'entends phonétiquement comme figurant des "nuages". Voir la pièce d'Aristophane portant ce titre. Je la trouve très prophétique car en visant Socrate et les platoniciens l'analogie avec l'épidémie de "gourous" contemporains est frappante.

Amusez-vous bien ! Je suis rassuré on vient de m'écrire de Suisse que j'arrive à faire rire une dame que mes écrits captivent. ce qui est ennuyeux, dans ce cas, c'est que l'on risque malgré tout de "complexer" les gens moins savants en risquant un "transfert" mais bon la distance ne laisse que peu de chance à l'apparition d'un tel phénomène.

Pour en finir avec notre astrologue provençale, elle aurait prévu les résultat du premier tour.

Franchement, ce n'était assurément pas très sorcier ! Une fois se plus je suis... Et si cela s'avère contagieux vous seriez assurément en bonne voie...

En me "latinisant" j'aurais au moins appris à faire le pitre !

Terre de Comedia del arte oblige !

MDR.jpg

 

26/04/2022

(3) Les "fleurs de Bach" vues par la "zézétique", revue rapide du bon et du mauvais...

Qui était le Dr Edward Bach ? - Floressenz

Voici pour commencer le Sommaire :

Fleurs de Bach : Histoire 5
Enfance : le prélude de Bach 5
Bach affleure : une rémission miraculeuse 5
Bach élite : psore et nosodes 6
Bach + 7 6
Bach au bocage 6
Bach terrien - une recherche compliquée … de simples 7
Fin d’existence : le mort Bach 8

J'apprécie l'humour de l'auteur, beaucoup de nos contemporains étant "bouchés" qui rient quand ils se pique, je traduis les allusions les plus "ésotériques" : bac à fleurs, bakélite, bactérien, morbaque (morpion)

Cet humour très potache ne saurait prétendre à une haute spiritualité quelque soit le sens donné à ce terme et j'ai la modestie de croire que je serais nettement plus doué à cet égard. Mais bon les goûts et les couleurs, ça ne se discute guère...

Cette partie du livre m'a fait prendre conscience que tout ce que l'on possède au sujet de la biographie de Edward Bach est proprement légendaire.

Je pense avoir lu autrefois quelque chose de plus "scientifique" émanant des milieux adonnés à l'homéopathie mais j'ai du me leurrer. Les recherches opérés sur http://www.homeoint.org "Edward Bach" ne rapportent pas grand chose de consistant et ne consistent qu'en des texte assez confus et même répétitif d'un historien anglais de la médecine, un certain Pierre Morell. Cet auteur n'a guère mis en évidence qu'une parenté d'idées avec le courant émanant de Paracelse sauf que je n'ai pas eu besoin de lui pour le savoir, il ne m'a rien appris sauf que E. Bach a eu, sans aucun doute, connaissance des travaux d'un certain Cooper et de son "club": façon de parler car il s'est agit d'un groupe, un trio, sans doute informel.

La meilleure preuve qu'il n'existe nulle par de biographie vraiment fiable c'est que Wikipedia tant en anglais a colporté la "mythologie" répandue par le "Bach center" notamment à propos d'une correpondance entre 7 nosodes et les 7 rubriques "psys" selon lesquelles Bach a classé ses remèdes. Dans le Traité de micro-immunothérapie dynamisée, tome 2 de O.A. Julian ce ne sont pas 7 nosodes dont il est question mais 8 !

Ces Nosodes sont connus comme "nosodes de Bach Paterson" et il est impossible d'établir la moindre corrélation entre le 7 rubriques psychologiques et la partie "psychique" des pathogénésie de ses nosodes.

D'autre part, Pierre Morrell n'a pas été fichu de déterminer quel genre d'homéopathie Bach est susceptible d'avoir pratiqué. Mais bon il ne m'a pas donné l'impression de maîtriser le sujet, il parle d'un milieu qui pratiquaient surtout la 3ème dilution décimale (3x) et j'ai maintenant des preuves que Bach l'a lui-même employé car j'ai dégoté, sur le site du Dr Seror des textes d'articles de Bach paru dans des revues homéopathiques.

C'est très important car on est bien loin des dilutions actuelles vendue dans le commerce, notamment par Nelson qui s'est approprié cette "poule aux oeufs d'or" car on est bien en présence de "relavures" autrement dit de solutions excessivement déconcentrées par rapport aux pratiques au moins initiales de Bach.

Mais pour en être sûr, il faudrait se donner la peine de rassembler toutes les informations très vagues et éparses sur la fabrication de ce type de remède et de faire les calculs nécessaires quand au facteur de déconcentration en usage.

La revue de Peter Morrell évoque une polémique entre les partisans de la 3 x et ceux qui auraient dépassé 6 x et ce censément à l'imitation de Hahnemann. c'est faire la démonstration d'une parfaite ignorance des pratique du "maître" qui pratiquait les CH et a expérimenté des atténuations bien plus considérables qu'on ne trouve plus que chez remedia.au en Autriche. Car les dilutions Korsakov n'ont jamais été pratiqués par l'auteur de l'Organon. En revanche elles sont pour ainsi dire usuelles du côté anglo-saxon et les Anglais ont inventé le mode de "fluxion continue" toujours pratiqué par Nelson si mes renseignements sont exacts.

Avant d'aller plus loin je dois préciser que la mise en page de l'ebook si elle est d'une élégance raffinée, elle s'avère d'une lisibilité telle qu'il faut se crever les yeux pour déchiffrer les notes marginales.


Fleurs de Bach : Tout un concept 9
Typologie des 7 états négatifs de déséquilibre psychologique 9
Historique et filiation 9
Liste des fleurs 11
Energie et résonance 14
L’élixir et sa préparation 15
Principes homéopathiques 16
La « philosophie » de Bach 17

A mon avis c'est sans doute la meilleure partie du livre mais cela reste à vérifier car je me suis borné à la survoler d'assez haut. Le petit chapitre sur la "filiation" est à mon avis supérieur à l'enquête très laborieuse d'un Peter Morell. Il n'était pas besoin de se "casser la tête" ou (même le cul) pour faire dériver le courant auquel appartiennes Hanhemann et Bach de Paracelse.

En revanche, rien sur les arrières plans "théosophiques" de la "philosophie" de ce Bach (à fleurs)...


Critique : Nosodes de Broch, le jeu zététique dont vous êtes le héros 19
Préliminaire : votre barda 19
Les lieux communs de l’hagiographie 22
Problèmes de la théorie 25
Les «objets» pseudoscientifiques 28
Pensée magique et principes homéopathiques 30
Les arguments pseudo-philosophiques 32
Interlude : La chaîne de raisonnement de Bach en équation 34

C'est la partie où il y a le plus à boire et à manger. certes les analogies ne sont pas une preuve mais simplement une indication éventuelle et il est clair qu'un "scientifique" de l'espèce académique n'est absolument par qualifié pour maîtriser tout ce qui relève plus ou moins de la "science symbolique" et sur ce plan, j'ai au moins la certitude d'avoir largement fait mes preuves.

Cela dit j'ai, à ce titre, emmerdé des auteurs qui se faisaient passer pour des "cadors" dans ce domaine et certains se sont sentis obligé de déclencher, au moins en sourdine, une véritable campagne de diffamation. Je pense en particulier à un M. qui se fait passer pour avoir été un professeur émérite de philosophie dans une ville où un certain Stanislas a laissé quelques traces architecturale.

Dans les cas de ce genre on s'attaque aux mœurs supposées des gens en essayant, par exemple, de les faire passer pour des militants LGBT alors que je suis sans aucune doute l'un des pires ennemis de cette saloperies. A noter qu'il existe dans la liste californienne une essence florale qui prétend soigner les troubles relevant de ce que les scientifiques appellent dysphories de genre. Il s'agit évidemment de l'un des nombreux exemples assez franchement charlatanesques d'indications conçues pour coller aussi étroitement que possible aux nouvelles pathologies mentales, réelles ou supposées, cela reste encore à déterminer !

Conclusion 37

L'auteur commence par suggérer que les fleurs de Bach étant des médicaments par présentation, elle se devraient de concourir pour une AMM. Or, comme pour les les "compléments alimentaires" si certaines allégations sont interdites, il n'en existe aucune sur les flacons car elles relèvent d'une littérature extérieure et à ce propos nul n'est tenu d'y croire.

En d'autres termes, si ce ne saurait être des "compléments alimentaires", ce ne sont pas pour autant des "médicaments" et si tant est qu'il faille un jour une AMM et bien à ce compte là, il faudra faire traîner en justice l'Eglise catholique et l'imposer pour les "sacrements" qu'elle délivre car il s'agirait de "médecine spirituelle".

Certes elle n'est pas très au point et comme une expérimentation "en double aveugle" n'est pas concevable à cet égard il serait sage d'éviter de proférer des conneries car ce qu'on vient d'évoquer arrivant juste après une affirmation de neutralité à l'égard à l'égard de ces "essences florales" l'incitation lancée en direction des "pouvoirs publics" à sévir dénote un goût pourLA PLUS NOIRE DES INQUISITIONS.

Une fois, de plus la fausse science contemporaine tend inévitablement à ressembler comme deux gouttes d'eau à l'intolérance religieuse. Certes elle s'est émoussée en raison des nombreux scandale de "pédophilie" (et c'est une bénédiction compensatoire à certains égards) et ce qui se prépare sous couvert de protection de la Santé est assurément bien pire que l'enfer social auxquels étaient voués les "hérétiques" supposés avec au bout du compte la mort sociale.

J'ai appris ce jour même l'existence d'un projet de dépossession de la terre sur laquelle, si le destin n'a pas été trop vache avec vous avez ou pourrez construire une maison. Certes le propriétaire d'un terrain ne l'est pas des richesses du sous-sol mais à présent il s'agirait de pratiquer une expropriation massive et de taxer les anciens propriétaires d'un loyer. Le but étant de pousser la majeure partie de la population vers les villes afin de nous mieux nous avoir sous la main pour nous exclavagiser.

Annexe n°1 : Revue des (rares) expériences menées sur les Fleurs de Bach 39
Annexe n°2 : Affaire Nelson’s, histoire d’un Lobby 43
Annexe n°3 : Fleurs, Essences et Harmonie… et interdiction de publicité ! 47
Annexe n°4 : La psore, concept fourre-tout 48
Annexe n°5 : Bibliographie 49

Comme indiqué je n'ai encore que "survolé" le livre recensé présentement. L'Affaire Nelson's est un emprunt à une "autrice" et je précise en passant que pour le juriste que je suis ce texte n'est pas des plus limpides mais il est cependant clair que la caractère "humanitaire" du dessein d'Edward Bach et la teneur de son testament a été carrément sabordé par la récupération à laquelle s'est employée une moyenne entreprise d'homéopathie. La fabrication des "essences florales" de Bach a pris un tour semi-industriel qui pose question quant à la qualité des produits livrés.

Et ce qui m'ennuie c'est que Water Violet ne pousse pas dans le secteur que je hante. Faute de mieux j'ai fait tester la chose par la radiesthésie, ladite fleur me conviendrait mais sans faire d'étincelle. Quant à la mixture que j'ai évoqué pour obtenir le déstockage de mes graisses, l'huile essentielle de citron ne me conviendrait pas.

J'ai eu ce jour une séance de Qi Gond thérapeutique. La praticienne m'a trouvée une langue évocatrice de vide de Qi, c'est nouveau. Or je serais plutôt en forme mais ça ne serait pas chose paradoxale. Quand j'ai demandé quoi prendre, la réponse à porté sur le gingembre et la cannelle, incluse dans mon soda amaigrissant qui m'a délesté de 6 kilos. Cela dit j'ai toujours été loin de l'obésité. Je me demande par conséquent s'il n'y aurait pas une relation entre ce soda et ce que raconte ma langue. Mais bon pour ce qu'il en est de mes facultés littéraires, je ne souffre pas d'un vide quelconque.

La chose la plus urgente serait de reconstituer une biographie potable de celui dont la "binette" orne le début de cet article.

(2) Dézingage zézétique "raté" des fleurs de Bach : le syndrome du "Canard de bain en plastique"

canard.jpg

Notez qu'il faut vraiment peu de chose pour contrarier les prétendus "scientifiques"... Surtout quand ils volent en rafales... Ces canards dont les enfants raffolent c'est leurs "bêtes noires"...

Une des conclusions présentes dans l'ebbog de Richard Monvoisin énonce ceci :

Il est impossible de démontrer que les Elixirs Floraux de Bach sont scientifiquement un placebo.

Cet aveu d'impuissance reste bon à prendre, voyons la suite :

En effet, d’autres études peuvent surgir et prétendre à la mise en évidence d’un phénomène thérapeutique. Ce fut encore le cas récemment avec une nouvelle publication de Cram, encore financée par la Flower Essence Society. Cram tenta d’évaluer l’effet du Rescue Remedy au prorata des mesures de température et d’éléctro-conductivité de la peau sur des endroits localisés du corps et correspondants aux chakras (dont l’existence n’est pas avérée).

Réponse : Pour prouver quelque chose il aurait fallu réaliser des "provings"comme on le fait en homéopathie pour constituer la "matière médicale" des remèdes utilisés mais cela aurait réclamé le concours de tiers or Edward Bach se prétendait et l'est assurément come ayant été une sorte de mystique inspiré et la BIOGRAPHIE qui existe le concernant est PUREMENT LEGENDAIRE !

C'est du reste le grand mérite de Richard Monvoisin que de le démontrer. On ne peut pas lui enlever çà.

Il prétendit qu’il était enfin « démontré que la formule aux cinq fleurs atténue significativement la réponse au stress, ce qui ajoute foi à l’utilisation de ces substances dans le traitement des troubles liés au stress ».

Foutaise que cette méthode indirecte qui a fait appel à un phénomène en lieu avec l'approche scientifique de l'acupuncture. Pour que ce soit clair il aurait fallu préciser que l'on a utilisé un appareil, celui de Voll, qui n'est qu'un vulgaire micro-ampèremètre mesurant non pas la conductibilité des points mais leur résistivité. Dont l'indication de conduction n'est qu'indirecte. L'appareil n'ayant rien de sorcier, il ne diffère des instrument vulgaires que par son étalonnage et un cadran adapté. Soit dit en passant les appareils en question sont vendus très chers pour ce que c'est !

Soyons honnêtes : nous continuerons patiemment à analyser toutes les publications, tous les travaux, sommes prêts à participer à de nouvelles expérimentations, et à revoir, le cas échéant, tout ou partie de ce dossier. Mais la thérapie des Fleurs de Bach risque de ressembler à ce que Paul Kurtz appelle le syndrome du Canard de bain en plastique : autant de fois vous plongerez le canard, autant de fois il remontera à la surface.

Une conclusion qui révèle une certaine "impuissance scientifique"

Comme l'impuissance sexuelle c'est là chose est très vexante. On notera également, et Freud n'avait pas tort dans ce registre d'insister sur le fait que la frustration sexuelle engendre toujours des tentatives de compensations sous la forme d'une recherche de pouvoir sur autrui (et c'est très redoutable de la part des hommes et des femmes politiques).

Sur le syndrome du "canard de bain"

Si le canard où tout autre objet creux en plastique ou autre manière remonte toujours à la surface d'un liquide, c'est qu'il est moins dense et entre l'eau est l'air la différence de densité n'a besoin d'aucune mesure précise : elle saute aux yeux.

Or l'air c'est le souffle, c'est l'analogue de l'esprit qui souffle non pas où il veut (en sous-entendant qu'il serait un monopole du Vatican) mais là où il le peut c'est-à-dire en l'absence d'obstacle !

or le genre de thérapeutique auquel les physiciens grossiers veulent d'attaquer on un rapport direct avec le psychisme donc l'âme voir le spirituel. Et ça, les scientifiques, ça les fait raquer et même chier copieusement, pas sur eux bien sûr mais sur les autres comme ces ordures de prétendus médecins qui militent pour qu'on affame les réfractaires aux vaccins en vogue.

On verra en temps utile de quoi il s'agit en : vieilles thèses vitalistes, influence de Paracelse, énergétiques diverses que l'on ne sait jamais trop par quel bout prendre parce que c'est terriblement flou, voir compliqué et que cela favorise toutes sortes d'illusion.

Mais si placebo il y a ! Si ça fait du bien au gens pourquoi vouloir les en  priver attendu qu'il ne saurait s'agir de soigner des maladies somatiques graves mais d'améliorer psychiquement le rapport au monde et ce qui le compose !

(1) Tentative de dézingage (raté) des "fleurs de Bach" : présentation de 2 guignols de la "zézétique"

Je rappelle que les nombreux sous-titre vous permettent de sauter des passages quitte à y revenir par la suite. Maintenant, si vous n'avez pas le temps, si vous préférez les vidéos à l'écrit, je vous suggère de passer votre chemin. Mais enfin sachez tout de même que si je ne veux et ne peut rien prouver en faveur de certaines thérapies apparentées à l'homéopathie j'entends incarner autant que possible, les "droits de la vérité" quand ils sont bafoués

Lors de mes recherches sur le sujet des "Essences florales", je suis tombé sur un pdf intitulé Elixirs floraux de Bach , Quintessence d'une illusion par Richard Montvoisin, un disciple du célèbre Henri Broch un universitaire niçois qui s'est rendu célèbre en prétendant avoir imité le Linceul de Turin appelé "Saint Suaire" et qui est supposé avoir enveloppé la dépouille d'un certain Jésus et constituer le témoin matériel de sa résurrection.

Avant d'aller plus loin, je vais vous présenter les deux "phénomènes" à savoir le maître et son disciple. Je commencerai pas ce dernier qui est nettement plus sympathique mais tout aussi ridicule.

Voici pour commencer le lien qui vous permettra d'accéder à l'ebook dont je vais parler :

http://zetetique.fr/fleurs-de-bach-quintessence-dune-illu...

Quelques mots les prestations et exploits du"maître" et de son jeune "disciple"...

http://sites.unice.fr/site/broch/broch.html

Pr. Henri BROCH 2021

Voici une image de l'une de ses prestations relayée par l'infâme revue Science et Vie.

Parenthèse au sujet de "Science et vie" et de la psychanalyse

Un parenthèse sur "Science et Vie", mon père technicien des Télécoms y était abonné. Il doit se trouver encore dans un des greniers de la maison familiale une collection des n°s les plus anciens. Il faut que je me renseigne auprès de mon neveu qui a racheté la baraque, ça doit valoir une petite fortune. Mais cette revue constitue le fleuron le plus emblématique d'une science positiviste niant tout ce qui relève en somme de l'invisible. Donc selon elle l'âme et tout ce qui en relève n'existe pas ! Par contre on est bien obligé de tenir compte d'une psyché sauf que la psychologie a déraillé notamment avec Freud et son "pansexualisme". A ce propos il suffira de parcourir Les dossiers noir de la psychanalyse et l'étrillage de Michel Onfray sur l'abominable Sigmund qui permet de se rendre compte qu'en fait de déviance sexuelles Freud a beaucoup parlé de lui. Enfin la façon dont le "virus" psychanalytique se transmet n'est pas sans rappeler les modalités "initiatiques" relevant des transmissions de présumés "influx spirituels" entre les "gourous" et ces "couillons" qui boivent leurs paroles comme s'il s'agissait de vérités révélées et ce faisant ne sont quasiment près à leur sucrer la bite et le cul, voir se faire "enculer" si c'était la condition posée pour acquérir un ou des "pouvoirs"...

Quelques remarques préliminaire sur l'âme : est-elle immortelle ?

Il s'agit là d'une thèse chrétienne et peut-être même assez franchement catholique. Assurément non l'âme ne saurait être "immortelle" et donc "éternelle". Les Anciens on évoqué la possibilité d'une "seconde mort". Il s'agit donc d'un composé psychique appelé à se décomposé. Quel rapport entre "âme" et "esprit". Le second article est défini comme un souffle ce qui nous renvoie au mystère du "vivant". La thèse d'un enfer (et ipso facto) d'un paradis éternel est ABSURDE et MENSONGER car tout ce qui a un commencement est par là même forcé d'avoir une fin. Certes à vue humaine donc "individuelle", la perpétuité ressemble à une éternité.

Donc l'âme est un "composé" et tout bouddhisme qui se respecte met l'accent sur une histoire de "non-soi", une histoire très compliquée au moins en apparence car il s'agit probablement d'un parti pris didactique pour lutter contre l'horreur que constitue un "EGOTISME" susceptible de devenir TOXIQUE pour autrui. Sauf que vouloir détruire le "moi" c'est risquer de se livrer pieds et point lié à des charlatans voir à des illusions psychiques d'amour infini à caractère orgasmique qui ont fort peu de chance d'être "spirituelles". Je pense en écrivant cela aux affirmations d'une catégorie d'hétéros libertins qui ayant découvert l'Aneros (un plug a visée prostatique) et expérimentés les plus hauts sommets d'un orgasme de type féminin, n'hésitent pas à les qualifier de "spirituels".  Voici un exemple du genre de spectacle qui résulte de cette pratique. Cliquer sur l'image.

Et pour revenir à nos moutons, BROCH est un exemple assez flagrant de m'a tu vu ? particulièrement insistant, c'est un véritable POISON à deux pattes ! Un poison qui ne saurait prêcher que des crétins dans son genre appelé à se "convertir" sans la moindre difficulté.

L'affaire de la falsification niçoise du "Saint suaire"

Suaire de Turin © Henri BROCH

Voici le faux que Broch a réalisé vous pouvez constater qu'il est d'une grossièreté ahurissante. Je vous laisse découvrir ce qu'il en est en cherchant sur des sites plus appropriés que celui du "temple niçois de la zézétique. Ce qui est irréfutable c'est que la pièce de lin dont il s'agit ne date pas du moyen-âge mais il est bien établi qu'elle a été rapportée à Lirey et qu'elle résulte d'un racket opéré à l'occasion de la principale croisade ayant donné lieu à une véritable razzia au détriments de la chrétienté orthodoxe de la région de Constantinople. c'est l'une des nombreuses "saloperies" engendrée par le "papisme" une création "franco romaine".

L'existence du "Saint Suaire" m'emmerde !

Si cette pièce a entouré Jésus elle tend à valider l'enseignement issu du Vatican et j'affirme qu'il a toujours été toxique et que les racines de cette toxicité sont à chercher dans l'enseignement de deux personnages que je ne puis voir en peinture, le présumé apôtre Paul un juif, et romain, savoir Augustin le célèbre évêque d'Hiponne.

Il faut savoir que chez les tibétains on connaît un phénomène appelé transformation en corps d'arc en ciel qui peut se produire au moment de la mort. On peut toujours objecter qu'il s'agit d'une légende et que l'on manque de preuves mais j'ai lu autrefois que des "stylites", une catégorie particulière d'anachorètes seraient morts de la même façon.

Enfin, le linceul est une pièce de tissu comportant une image constituée par différentes densités de roussissures des barbes du tissu. C'est un photographe italien qui a mis en relief l'image presque indiscernable à l'oeil nu, image qui ne provient pas et ne peut résulter de la manœuvre grossière imaginée par Broch.

Donc le linceul de Turin ne serait que l'unique trace laissée par un phénomène d'une sorte de "combustion spontanée" qui, sans être universelle, aurait été observée chez des mystiques accomplis.

Seulement entre ce que la "Grande Eglise" a commencé à raconter environs 150 ans après la crucifixion de Jésus  et ce qui se serait réellement passé de son temps il y a une marge. Je conseille à ce propos la lecture des livres de Laurent Guyénot notamment sur yahvisme et sionisme, sur les démêlés entre le présumé "sauveur de l'humanité" et un certain Jean-Baptiste, ainsi que les deux livres traitant de réincarnation sauf que je n'ai pas la certitude qu'il ait fait entièrement le tour de la question. Il en est un que je n'ai pas encore lu et la "réincarnation" très aléatoire de bribes de "résidus psychiques" de décédés dans des personnes à naître est largement prouvée. Voir les travaux de Ian Stvenson.

Enfin pour en terminer avec Henri Broch, il aurait marché sur le feu en lisant un de ses ouvrages qui n'a rien de "sacré"...

http://sites.unice.fr/site/broch/images/HB_CNRS_Marseille_by_YB.jpg

Notez qu'il faut payer 28 € pour découvrir son "secret", c'est un peu cher et en fait il n'y a pas de secret. J'ai noté qu'en Grèce il existe des rituels publics qui résultent d'une préparation psychique et le seul mystère en ce qui concerne l'exploit de Broch dans sa jeunesse (et il est très curieux que Broch et Monvoisin paraissent se ressembler quasiment comme deux gouttes d'eau au même âge...) n'est étonnant que dans la mesure où le livre qu'il tient n'est pas susceptible de procurer les conditions psychique nécessaires.

A moins qu'il ne soit littéralement "POSSEDE" (ou du moins gravement "infesté") par son sujet qui consiste en la destruction programmée des croyances à caractère plus ou moins "religieux".

Enfin je crois que nous pourrions tomber d'accord sur le fait qu'à propos de Lourdes, on ne saurait parler de "miracle" avec de simples guérison plus ou moins spontanée mais seulement si les "miraculés" étaient devenus subitement intelligents au plan spirituel ! En fait CELA N'ARRIVE JAMAIS. Le renforcement d'une dévotion purement superstitieuse est bien tout le contraire de ce que j'évoque comme possibilité miraculeuse.

A coup sûr des miracles, petits et grand l'homéopathie en a produit de remarquables. Je pense à un remède Mancinella qui parvient à exorciser les gens qui expérimente les signes que la religion attribue à une infestation plus ou moins démoniaque. Mais voilà non seulement il n'y a que les honoraires des homéopathes qui coûtent assez chers et la méthode ne répond pas au exigences des "physiciens grossiers" de l'espèce de Broch qui veulent amputer la réalité de ses dimensions invisibles et mêmes informelles et invisibles constituant le niveau tenu pour le plus transcendant. Sauf qu'à partir du moment où quelque chose est aisément concevables mais non imaginable, cela pose un problème. Or toute choses implique l'existence (façon de parler quand on évoque la station qui surplombe les deux état inférieurs relevant du monde grossier et d'un intermédiaire subtil) ...... de son contraire.

Je me contrefiche allègrement des préchi-précha moralinisants de ces gens qui s'imaginent "spirituels"car il faudrait leur couper carrément la langue et quand ce ne sont pas des "gens de pouvoir" qui instillent la culpabilité pour jouir de leur vice ce sont des victimes de leur supérieurs hiérarchiques qui, s'étant plus ou moins fourvoyés, aspirent à ne pas être seuls dans la "galère" où ils se sont embarqués

Or je fonctionne exclusivement sur la base d'une certaine logique. Le problème est que si on pousse à fond la "métaphysique" cette "chose" que l'on nomme "Dieu" (tel qu'il est conçu dans les monothéismes) est forcément l'auteur du mal puisqu'il est censé être TOUT et donc l'origine de TOUT. Il est clair par exemple que la peine de mort est justifiée sous certaines conditions que son abolition n'a pas été une bonne chose, que la légitime défense existe mais qu'elle est de plus en plus bafouée et que pour finir les prétendus "spirituels" sont toujours du côté du manche comme l'évêque de Strasbourg et ses autres collègue dans la catégorie nuances divers de monothéismes.

Maintenant, il est clair que si les conceptions ontologiques, cosmologiques et même purement "métaphysiques" (la physique comprenant deux niveaux entremêlés) sont assez abstraits côté oriental (la direction d'où émane la lumière tandis que Occi-dent est pratiquement synonyme de mort) la chose n'est consommable et assimilables que par une élite et ceux qui s'en réclament sont, je le crains, parmi les pires imposteurs que l'on puisse imaginer. j'en connais un au moins qui, tout en voulant, susciter ou ressusciter la chose ne s'est jamais vraiment dépêtré d'une forte imprégnation occultiste. C'est aussi, en un mode, infiniment plus grossier, le cas de ces gens qu'on appelle "complotistes" et qui sont très imprégnés, quoique ne pratiquant souvent rien en fait de religion, de tout un corpus prétendu "prophétique" d'origine exclusivement moyenne orientale et assaisonné, le cas échéant, de rêveries "grand monarchistes" et autres fantasmagories. Ben oui c'est très clair ! La France est bien la "fille aînée de l'Eglise" (romaine) car ce sont les Francs qui ont plus ou moins accouchés de la "papauté".

Richard Monvoisin : un "fils spirituel" du "gourou zéétique" très ressemblant

Monvoisin.jpg

Richard Monvoisin, né le 31 décembre 1976, à Tours est un chercheur, enseignant à l'Université Grenoble-Alpes et vulgarisateur français. Il est l’une des figures du mouvement sceptique et zététique francophone. Il est docteur en didactique des sciences et épistémologie selon Wikipédia Date de naissance : 31 décembre 1976 (Âge: 45 ans).
 
Attention cette image est trompeuse, le personnage a vieilli par rapport à l'une de ses anciennes vidéo sur une chaîne de Youtube baptisé Instant Sceptique.
 
Je me propose, dans le prochain épisode de vous présenter à grand traits son "livre"...
 
Je me propose de numéroter désormais mes interventions sur le sujets afin que vous puissiez plus facilement les rassembler si vous devez prendre le train en marche... Ce sera plus digeste sauf que...
 
Sauf que la possibilité de rédiger des notes dans une page en html relève du parcours du combattant au point de vue typographique car il faudrait se hasarder à modifier la feuille de style imposer par l'hébergeur.  Encore une fois, si les digressions vous énervent parce qu'elles vous oblige à réfléchir et éventuellement à perdre le fil de l'histoire et bien si c'est vraiment insupportable. La porte d'entrée est aussi une porte de sortie voire, en cas d'urgence une "issue de secours".
 
Mettez-vous bien dans la tête qu'assurément je ne suis pas démocrate : voyez-vous mêmes à quoi cela conduit : un futur Hitler à peine sorti de ses culottes courtes, savoir un psychopathe narcissique et haineux à l'égard de tout ce qui peut lui résister et qui fera de notre pauvre pays un enfer si quelque bonne providence s'abstenait de lui envoyer je ne sais quelle scoumoune susceptible de le freiner dans son élan ou même de le dégager opportunément.
 
Bon enfin s'il s'abstient d'imposer la vaccination que vous savez, il peut faire ce que bon lui semble au sujet des futures retraites, ce n'est plus mon problème et après moi le déluge ! Bien sûr je souhaite que cela arrive le plus tard possible, il vous faut donc faire des vœux en faveur de ces "Justes" qui essaient de retarder l'échéance.