(3) Les "fleurs de Bach" vues par la "zézétique", revue rapide du bon et du mauvais... (26/04/2022)

Qui était le Dr Edward Bach ? - Floressenz

Voici pour commencer le Sommaire :

Fleurs de Bach : Histoire 5
Enfance : le prélude de Bach 5
Bach affleure : une rémission miraculeuse 5
Bach élite : psore et nosodes 6
Bach + 7 6
Bach au bocage 6
Bach terrien - une recherche compliquée … de simples 7
Fin d’existence : le mort Bach 8

J'apprécie l'humour de l'auteur, beaucoup de nos contemporains étant "bouchés" qui rient quand ils se pique, je traduis les allusions les plus "ésotériques" : bac à fleurs, bakélite, bactérien, morbaque (morpion)

Cet humour très potache ne saurait prétendre à une haute spiritualité quelque soit le sens donné à ce terme et j'ai la modestie de croire que je serais nettement plus doué à cet égard. Mais bon les goûts et les couleurs, ça ne se discute guère...

Cette partie du livre m'a fait prendre conscience que tout ce que l'on possède au sujet de la biographie de Edward Bach est proprement légendaire.

Je pense avoir lu autrefois quelque chose de plus "scientifique" émanant des milieux adonnés à l'homéopathie mais j'ai du me leurrer. Les recherches opérés sur http://www.homeoint.org "Edward Bach" ne rapportent pas grand chose de consistant et ne consistent qu'en des texte assez confus et même répétitif d'un historien anglais de la médecine, un certain Pierre Morell. Cet auteur n'a guère mis en évidence qu'une parenté d'idées avec le courant émanant de Paracelse sauf que je n'ai pas eu besoin de lui pour le savoir, il ne m'a rien appris sauf que E. Bach a eu, sans aucun doute, connaissance des travaux d'un certain Cooper et de son "club": façon de parler car il s'est agit d'un groupe, un trio, sans doute informel.

La meilleure preuve qu'il n'existe nulle par de biographie vraiment fiable c'est que Wikipedia tant en anglais a colporté la "mythologie" répandue par le "Bach center" notamment à propos d'une correpondance entre 7 nosodes et les 7 rubriques "psys" selon lesquelles Bach a classé ses remèdes. Dans le Traité de micro-immunothérapie dynamisée, tome 2 de O.A. Julian ce ne sont pas 7 nosodes dont il est question mais 8 !

Ces Nosodes sont connus comme "nosodes de Bach Paterson" et il est impossible d'établir la moindre corrélation entre le 7 rubriques psychologiques et la partie "psychique" des pathogénésie de ses nosodes.

D'autre part, Pierre Morrell n'a pas été fichu de déterminer quel genre d'homéopathie Bach est susceptible d'avoir pratiqué. Mais bon il ne m'a pas donné l'impression de maîtriser le sujet, il parle d'un milieu qui pratiquaient surtout la 3ème dilution décimale (3x) et j'ai maintenant des preuves que Bach l'a lui-même employé car j'ai dégoté, sur le site du Dr Seror des textes d'articles de Bach paru dans des revues homéopathiques.

C'est très important car on est bien loin des dilutions actuelles vendue dans le commerce, notamment par Nelson qui s'est approprié cette "poule aux oeufs d'or" car on est bien en présence de "relavures" autrement dit de solutions excessivement déconcentrées par rapport aux pratiques au moins initiales de Bach.

Mais pour en être sûr, il faudrait se donner la peine de rassembler toutes les informations très vagues et éparses sur la fabrication de ce type de remède et de faire les calculs nécessaires quand au facteur de déconcentration en usage.

La revue de Peter Morrell évoque une polémique entre les partisans de la 3 x et ceux qui auraient dépassé 6 x et ce censément à l'imitation de Hahnemann. c'est faire la démonstration d'une parfaite ignorance des pratique du "maître" qui pratiquait les CH et a expérimenté des atténuations bien plus considérables qu'on ne trouve plus que chez remedia.au en Autriche. Car les dilutions Korsakov n'ont jamais été pratiqués par l'auteur de l'Organon. En revanche elles sont pour ainsi dire usuelles du côté anglo-saxon et les Anglais ont inventé le mode de "fluxion continue" toujours pratiqué par Nelson si mes renseignements sont exacts.

Avant d'aller plus loin je dois préciser que la mise en page de l'ebook si elle est d'une élégance raffinée, elle s'avère d'une lisibilité telle qu'il faut se crever les yeux pour déchiffrer les notes marginales.


Fleurs de Bach : Tout un concept 9
Typologie des 7 états négatifs de déséquilibre psychologique 9
Historique et filiation 9
Liste des fleurs 11
Energie et résonance 14
L’élixir et sa préparation 15
Principes homéopathiques 16
La « philosophie » de Bach 17

A mon avis c'est sans doute la meilleure partie du livre mais cela reste à vérifier car je me suis borné à la survoler d'assez haut. Le petit chapitre sur la "filiation" est à mon avis supérieur à l'enquête très laborieuse d'un Peter Morell. Il n'était pas besoin de se "casser la tête" ou (même le cul) pour faire dériver le courant auquel appartiennes Hanhemann et Bach de Paracelse.

En revanche, rien sur les arrières plans "théosophiques" de la "philosophie" de ce Bach (à fleurs)...


Critique : Nosodes de Broch, le jeu zététique dont vous êtes le héros 19
Préliminaire : votre barda 19
Les lieux communs de l’hagiographie 22
Problèmes de la théorie 25
Les «objets» pseudoscientifiques 28
Pensée magique et principes homéopathiques 30
Les arguments pseudo-philosophiques 32
Interlude : La chaîne de raisonnement de Bach en équation 34

C'est la partie où il y a le plus à boire et à manger. certes les analogies ne sont pas une preuve mais simplement une indication éventuelle et il est clair qu'un "scientifique" de l'espèce académique n'est absolument par qualifié pour maîtriser tout ce qui relève plus ou moins de la "science symbolique" et sur ce plan, j'ai au moins la certitude d'avoir largement fait mes preuves.

Cela dit j'ai, à ce titre, emmerdé des auteurs qui se faisaient passer pour des "cadors" dans ce domaine et certains se sont sentis obligé de déclencher, au moins en sourdine, une véritable campagne de diffamation. Je pense en particulier à un M. qui se fait passer pour avoir été un professeur émérite de philosophie dans une ville où un certain Stanislas a laissé quelques traces architecturale.

Dans les cas de ce genre on s'attaque aux mœurs supposées des gens en essayant, par exemple, de les faire passer pour des militants LGBT alors que je suis sans aucune doute l'un des pires ennemis de cette saloperies. A noter qu'il existe dans la liste californienne une essence florale qui prétend soigner les troubles relevant de ce que les scientifiques appellent dysphories de genre. Il s'agit évidemment de l'un des nombreux exemples assez franchement charlatanesques d'indications conçues pour coller aussi étroitement que possible aux nouvelles pathologies mentales, réelles ou supposées, cela reste encore à déterminer !

Conclusion 37

L'auteur commence par suggérer que les fleurs de Bach étant des médicaments par présentation, elle se devraient de concourir pour une AMM. Or, comme pour les les "compléments alimentaires" si certaines allégations sont interdites, il n'en existe aucune sur les flacons car elles relèvent d'une littérature extérieure et à ce propos nul n'est tenu d'y croire.

En d'autres termes, si ce ne saurait être des "compléments alimentaires", ce ne sont pas pour autant des "médicaments" et si tant est qu'il faille un jour une AMM et bien à ce compte là, il faudra faire traîner en justice l'Eglise catholique et l'imposer pour les "sacrements" qu'elle délivre car il s'agirait de "médecine spirituelle".

Certes elle n'est pas très au point et comme une expérimentation "en double aveugle" n'est pas concevable à cet égard il serait sage d'éviter de proférer des conneries car ce qu'on vient d'évoquer arrivant juste après une affirmation de neutralité à l'égard à l'égard de ces "essences florales" l'incitation lancée en direction des "pouvoirs publics" à sévir dénote un goût pourLA PLUS NOIRE DES INQUISITIONS.

Une fois, de plus la fausse science contemporaine tend inévitablement à ressembler comme deux gouttes d'eau à l'intolérance religieuse. Certes elle s'est émoussée en raison des nombreux scandale de "pédophilie" (et c'est une bénédiction compensatoire à certains égards) et ce qui se prépare sous couvert de protection de la Santé est assurément bien pire que l'enfer social auxquels étaient voués les "hérétiques" supposés avec au bout du compte la mort sociale.

J'ai appris ce jour même l'existence d'un projet de dépossession de la terre sur laquelle, si le destin n'a pas été trop vache avec vous avez ou pourrez construire une maison. Certes le propriétaire d'un terrain ne l'est pas des richesses du sous-sol mais à présent il s'agirait de pratiquer une expropriation massive et de taxer les anciens propriétaires d'un loyer. Le but étant de pousser la majeure partie de la population vers les villes afin de nous mieux nous avoir sous la main pour nous exclavagiser.

Annexe n°1 : Revue des (rares) expériences menées sur les Fleurs de Bach 39
Annexe n°2 : Affaire Nelson’s, histoire d’un Lobby 43
Annexe n°3 : Fleurs, Essences et Harmonie… et interdiction de publicité ! 47
Annexe n°4 : La psore, concept fourre-tout 48
Annexe n°5 : Bibliographie 49

Comme indiqué je n'ai encore que "survolé" le livre recensé présentement. L'Affaire Nelson's est un emprunt à une "autrice" et je précise en passant que pour le juriste que je suis ce texte n'est pas des plus limpides mais il est cependant clair que la caractère "humanitaire" du dessein d'Edward Bach et la teneur de son testament a été carrément sabordé par la récupération à laquelle s'est employée une moyenne entreprise d'homéopathie. La fabrication des "essences florales" de Bach a pris un tour semi-industriel qui pose question quant à la qualité des produits livrés.

Et ce qui m'ennuie c'est que Water Violet ne pousse pas dans le secteur que je hante. Faute de mieux j'ai fait tester la chose par la radiesthésie, ladite fleur me conviendrait mais sans faire d'étincelle. Quant à la mixture que j'ai évoqué pour obtenir le déstockage de mes graisses, l'huile essentielle de citron ne me conviendrait pas.

J'ai eu ce jour une séance de Qi Gond thérapeutique. La praticienne m'a trouvée une langue évocatrice de vide de Qi, c'est nouveau. Or je serais plutôt en forme mais ça ne serait pas chose paradoxale. Quand j'ai demandé quoi prendre, la réponse à porté sur le gingembre et la cannelle, incluse dans mon soda amaigrissant qui m'a délesté de 6 kilos. Cela dit j'ai toujours été loin de l'obésité. Je me demande par conséquent s'il n'y aurait pas une relation entre ce soda et ce que raconte ma langue. Mais bon pour ce qu'il en est de mes facultés littéraires, je ne souffre pas d'un vide quelconque.

La chose la plus urgente serait de reconstituer une biographie potable de celui dont la "binette" orne le début de cet article.

19:18 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |