Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2022

8) Point d'étape... A la recherche des 12 guérisseurs, problèmes de bibliographie et de biographie

Les écrits originaux du Docteur Edward Bach eBook : Bach, Edward:  Amazon.fr: Boutique Kindle

Mise à jour de 22 h 15 (rectifications)

On me reprochera sans doute de vouloir aller trop vite en besogne aussi dois-je répéter que si je ne rends pas compte au fer et à mesure de l'avancée de mon enquête, je risque tout simplement de me désintéresser du sujet.

j'ajoute que pouvoir faire preuve de "repentir" est un gage d'honnêteté. Maintenant, si pour certains lecteurs, tout cela est trop long et trop compliqué, c'est que le sujet ne les intéresse pas, alors personne, absolument personne n'est tenu de s'éterniser sur ce blog. Quand je sais que j'ai raison et que je suis une bonne méthode, je me fiche de l'opinion des gens. Le problème étant qu'une majorité de citoyens ne cherchent qu'à conforter leur idées préconçues de sorte qu'il est très pédagogique de pratiquer la déstabilisation systématique.

Cet article sera finalisé aussitôt que possible mais est-ce nécessaire ? Un coup de fatigue m'oblige à différer cette finalisation éventuelle.  Il me faut donc consacrer du temps à alterner repos, sommeil et lecture en position allongée. J'ai également d'autres centres d'intérêt. J'apprends que Micron II s'est pris des tomates bien mûres dans la poire à Cergy. Il me faut bien faire des pauses pour suivre l'essentiel de l'actualité? Je vais continuer à rendre compte de ce qui se dit du côté du courrier des stratèges mais sans m'astreindre à donner les titres des articles et des liens, cela prend trop de temps.

On aura compris que je ne cherche pas à multiplier le nombre de mes fans éventuels. Google Analythics a changé ses batteries et j'ai perdu l'accès à mes comptes. Il faudrait que je cherche une solutions de remplacement mais le genre d'usine à gaz que je viens d'évoquer me révulse. il est parmi les informaticiens une race de pervers ,et de salopards que j'aimerais exterminer par les moyens les plus violents et les plus radicaux tellement leur façon d'agir est emblématique de leur complexe de supériorité mal placé. Le problème, si vous êtes employeurs et qu'il vous faut employer un de ses individus, c'est qu'il risque de vous tenir non par les couilles mais c'est tout aussi efficace, à savoir que si vous les malmenez, il va vous déposer des saloperies dans votre système pour, s'il est licencié, se démerder pour couler la boîte en foutant en l'air votre système.

J'ouvre une parenthèse à propos de l'histoire suspecte de la soustraction brutale d'un nombre considérable de voix pour MLP et d'une inversion non moins brutale sur France 2 : et si c'était une manœuvre parfaitement concerté par le Ministère concerné pour nous démoraliser ? On a vu récemment que le Conseil d'Etat n'ira jamais à l'encontre des décisions du gouvernement. De la fraude il a pu y en avoir mais je ne pense pas qu'elle ait été susceptible d'autre chose que de creuser l'écart au bénéfice de Micron II. De toutes façon, je suis persuadé que MLP ne voulait pas du pouvoir sinon elle aurait attaqué sur l'affaire Mac Kinsey et aurait prévue le "scud"  à base de financement par une banque russe. Enfin il y a eu ou il y a encore un chien qui aurait grandement saccagé du mobilier national mais je ne vois pas où la Madone de Pussy cat aurait pu loger son armada de félins, certes très très aristocratiques. Elle à certes les moyens de se les offrir car pour le Le Pen, la politique est une chose qui rappporte même si le clan est condamné et trouve avantage à perdre...

Je reviens aux "fleurs de Bach". L'évocation d'un "complot" était une erreur résultant du fait que le texte sur les 12 guérisseurs ne figure pas dans le livre ci-dessus alors qu'il est essentiel. Cette absence est proprement inexplicable !

Je n'ai pas vu que ces 12 guérisseurs sont pointés par une astérisque dans l'édition revue en 1941.  Cependant je ne regrette pas d'avoir soulevé le problème car elle m'a valu de recevoir le résultat des recherches d'un correspondant régulier, en voici la teneur :

Il ne semble pas y avoir de complot par rapport aux 12 guérisseurs de départ. C'est Bach lui même qui au fil de ces recherches et publications a ajouter des remèdes pour arriver à 38. Dans la publication du Centre, que je vous ai envoyé, les 12 guérisseurs sont marqués d'une étoile. Dans cet article on retrouve nommé les 12 guérisseurs : https://pioneerthinking.com/the-twelve-healers-of-bach-fl... Malheureusement la suite de l'article concernant les "7 helpers "et les "19 second" n'existe pas. Cela fait donc 38 en tout.

Si on essaie de suivre la chronologie des publications, on trouve ces ouvrages : The Twelve Healers and the Four Helpers en 1933 : https://www.google.fr/books/edition/The_Twelve_Healers_an... The Twelve Healers and the Seven Helpers en 1934 : https://www.google.fr/books/edition/The_Twelve_Healers_an...

Dans cet extrait d'ouvrage, une chronologie est également donné : https://www.google.fr/books/edition/The_Handbook_of_Bach_... Page 19 Les 12 guérisseurs de départ correspondent aux 12 états d'esprit donnés également en page 19 de l'ouvrage précédent. 

Il me faut donc quérir ces texte, les traduire et les assimiler.

Mais voici le plus important : Nora Week ne s'est pas souciée d'écrire une biographie précise mais de témoigner de ce qu'elle a vu. Son témoignage respire la sincérité. Certes Edward Bach se sentait investi d'une "mission", il était d'une sensibilité assez extraordinaire non pas seulement aux fleurs mais aux gens, la proximité de personnes négatives était une souffrance. Je peux comprendre cela quoique ma sensibilité ne soit pas aussi aiguisée. Bref, pour l'instant je ne discerne pas la moindre trace d'un comportement paranoïaque ou psychopathologique.

En d'autres termes, on ne trouve pas la moindre trace du style d'hagiographie évoqué par le courant "zézétique" visant à prétendre à un destin exceptionnel et le style de "bondieuserie" de E. Bach n'a rien de choquant, il est tout-à-fait, autant que je puisse en juger. Bref, on ne discerne aucune "dissonance" par rapport à la mentalité religieuse anglaise de l'époque mais si son idée selon laquelle on vient au monde pour apprendre une ou deux leçons en vue de se perfectionner semble sous entendre implicitement une croyance en la "réincarnation". Vraie ou fausse cette "croyance" en soit, dans le cas d'E. Bach, elle ne suscite, à mon avis, aucun problème dans la mesure où ce qu'on sait de lui reflète une absence totale de toute esprit de supériorité plus ou moins méprisant.

Autre chose encore, une des sources de Richard Monvoisin situe l'épisode miraculeux en 1917 quand sa femme est morte. Or Nora Week la date de 1914 sans lui conférer le moindre caractère miraculeux. ce qui pose le problème d'identifier les autres sources biographiques tout en évaluant leur degré de fiabilité.

Non seulement l'histoire de ses remèdes floraux m'intéresse de plus en plus mais j'ai tout de même l'impression que Water Violet semble agir. Mais l'on comprendra que je n'ai point envie de parler de ce que je ressens. Il se peut que la seule lecture de la "matière médicale" de ce remède ait influé mais je suis amené à en douter. Cela étant il est trop tôt pour trancher sur ce point, si tant est que ce soit possible. Je suis tout de même obligé de douter du fait que les amélioration ou guérisons rapportées seraient le fait parfaite illusion. J'attends que dans mon entourage quelqu'un me dise que j'ai changé et ce que j'ai pu faire pour. Ce qui se passe c'est que j'ai l'impression d'être devenu plus naturel et moins distant !

Je me demande s'il ne faut pas laisser le présent article dans son état originel. Ce qui aurait l'avantage de montrer que je suis tout-à-fait capable de reconnaître d'éventuelles erreurs résultant d'une méfiance systématique, chose qui n'a rien de pathologique car il est tout-à-fait normal d'avoir des doutes et de s'en faire une règle. En effet le doute systématique est bien une "vertu scientifique".

Dans cette histoire il est tout de même étonnant que les ennemis les plus acharné des "pseudo science" confesse l'impossibilité de prouver l'inefficacité de ce type de thérapeutique en affirmant que cela ne peu que donner lieu à des effets placebo. Quant aux méthodes de preuve imposées, la méthode en double aveugle est criminelle en période d'épidémie et inadaptée dans le cas de remèdes s'appuyant sur une critériologie psychique.

Franchement, comment pourrait-on trouver une centaines d'individus de type "Water Violet" et les mélanger à 100 individus du tout venant et lui infliger de façon aléatoire le bon remède ou le placébo par tirage à pile ou face. Faut que ceux qui sont devenus "dingos" à cet égard arrête de vouloir faire chier le monde en s'obstinant à imposer leur goût sadique pour le genre de tyrannie auquel nous sommes confronté au plus haut niveau de l'Etat. Cela ne peut pas continuer ainsi ! Parce que si ça continuait certains promoteurs risquent un jour de prendre autre chose que des tomates bien mûres dans le citron.

Je me demande du reste, dans l'hypothèse où les choses iraient trop loin, s'il ne faudrait pas craindre que la police devienne plus ou moins complice. De toutes façons on n'arrête pas des tomates volantes ou autres objets plastiques à visée humiliantes avec des mitraillettes. Enfin les flics et les militaires n'ont sûrement pas envie de se faire piquer avec des saloperies, ils sont des femmes et des enfants, on peut les exonérer personnellement mais pas leurs proches.

====================================

L'ouvrage ci-dessus que l'on a trouvé assez facilement en version pdf sur le Net m'a beaucoup aidé pour la rédaction du précédant épisode de mon "feuilleton bachique".

Mais oh surprise ! Quand j'ai voulu trouver la liste des 12 guérisseurs ! Tintin !

Il semble impossible d'identifier les "12 guérisseurs" !

Apparemment on n'en peut trouver la liste  nulle part.Un comble !!!!!!!!!!!!!!!

Un livre a porté ce nom mais, car il y a un mais...

  1. L'édition originale est de 1933
  2. L'édition diffusée gracieusement par le Bach center est de 1941 donc postérieure à la mort de Bach en 1936 !
  3. Elle ne donne pas pour mémoire les 12 guérisseurs complétés après 1933 mais uniquement des 38 guérisseurs du système définitif
  4. Plus singulier encore le texte ne figure pas dans l'ouvrage ci-dessus et à moins que j'ai de la merde dans les yeux, je n'ai trouvé cette liste nulle part !

C'est un comble. La première édition est de 1933. Il serait tout de même intéressant de savoir à quoi ressemblait cette liste comparé au cadre consistant dans les 7 rubriques "psy" censées correspondre aux 7 "nosodes" (sic) qui furent en réalité des auto-vaccins!

On notera que 7 et 12 ne sont pas des chiffres innocents, ésotériquement. L'astrologie "tradi" n'utilise qu'un septénaire qui se boucle avec Saturne. Les cycles des "trans" débordent le cycle maximum d'une vie humaine.

Enfin (soit dit en passant..)l'apparition d'Uranus (qui présente un relation symbolique assez nette avec l'homosexualité du fait de sa maîtrise du Verseur d'eau, un certain "Ganymède"...), il fallait s'attendre à ce que tout ce qui relève de la "transidentité" vienne à prendre une importance phénoménale puisqu'on fait encore la confusion entre ce que je viens d'évoquer et les aspirations (quasi épidémiques) à changer de genre, donc de sexe...

Notez que l'on soupçonne cette inversion d'être installée au niveau le plus haut de cette pauvre France. Même Combaz de Campagnol TV y croit. Le problème n'est pas de croire ou de ne pas croire. Ce qui m'intéresse c'est le caractère symbolique de la chose. Un histoire  qui ravit les humoristes tel un certain Naïm lorsqu'il raconte à sa façon la rencontre du Micron avec le Sieur Poutine quand son visiteur demande à parler entre hommes. Fermons la parenthèse...

Le "complot" au détriment des "12 guérisseurs" crève les yeux !

La chose n'est absolument pas discutable. Ils faut se demander "Pourquoi ?"

Réponse : il s'agit d'insinuer qu'il fallait 38 remèdes pour former un "système complet" et donc "clos" excluant tout ajout. Or le nombre 12 signifie une totalité. Il existe 12 signes du zodiaque, 12 travaux d'Hercule, 12 apôtres etc... Tandis que 38 ne présente aucune caractéristique symbolique particulière. Il n'est pas divisible sans laisser un reste. Et la liste présente une faille. Un candidat n'est pas une fleur mais de l'eau d'une source et divers indices laisse à penser qu'il ne s'agit pas de l'eau de la source originale. Source qui n'a jamais été décrétée miraculeuse.

Je veux bien croire que Bach ait poursuivi une intention ésotérique pour le choix des "12 guérisseurs" mais pour les 7 "nosodes" qui furent en réalité des "auto-vaccins", c'est moins évident. Il n'existe aucun indice (à ma connassance) d'une volonté de boucler son "système" à cet égard.

Pourquoi est-il utile de percer les véritables intentions du bon Dr Bach ?

Il faut se rappeler la volonté des zézéticiens de dénoncer une "hagiographie" de type "missionnaire" dont les étapes ont été décrites.

Dans ces conditions, et pour en juger vraiment il faut pouvoir avoir accès à toutes les informations sur la genèse du "système", or il semble que Bach ait pratiqué un certain désintéressement mais il n'en n'est pas de même de ses héritiers et de ceusses qui ont auraient détourné le potentiel mercantile du système à leur profit.

Où l'on achoppe sur l'absence de bibliographie objective ?

Il me manque encore la traduction d'un ouvrage de l'héritière, Nora Week, et je pense que c'est dans ce témoignage que l'armada des auteurs qui cherchent à gagner un peu d'argent en faisant un Nième livre sur les "fleurs de Bach" ont trouvé ceux qu'ils ont exploité.

A propos de la "rémission miraculeuse" de 1917 du "Bach à fleurs"

Je fais allusion à un chapitre du dossier constitué par Richard Monvoisin, le fils spirituel qui me paraît avoir été très amoureux de son mentor, le très fameux Henri Broch. Je dis cela parce qu'il existe une ressemblance entre leur visage mais il se pourrait que ce soit Monvoisin qui ait "marché sur le feu" pour le compte de Broch, allez savoir ! Passons !

En page 6 de l'ebook, on apprend ceci :

Le 5 avril 1917, sa femme meurt. Quatre mois plus tard, très affecté et négligeant sa propre santé, il s’effondre épuisé dans son laboratoire, fait une hémorragie et sombre dans le coma. Certains biographes ajoutent que ses collègues en auraient alors profité pour lui retirer une tumeur cancéreuse à la rate, ce qui laisse songeur.

Alors qu’on ne lui donne plus que quelques mois à vivre, Bach regroupe ses dernières forces, sort du coma, revient à lui, se hisse chancelant sur ses mollets et, outrepassant ses souffrances et son affaiblissement, décrète de consacrer sans relâche les jours qui lui restent à vivre à son oeuvre cachée : sa méthode de soin naturelle « globale » !

Le plus surprenant est encore à venir : c’est dans cet effort ultime, dit la légende, qu’il prend conscience du repli de ses propres symptômes et de sa santé revigorée. On raconte qu’il recouvra, grâce à ses forces spirituelles et à son état psychologique « positif », toute sa vigueur au bout de 3 mois3. L’hagiographie est déjà en branle. 

Le système de soins global est apparu entre 1933 et 1936, il est donc crucial d'identifier la source ce cette fable. Monvoisin cite la source de seconde mains où il a trouvé mention du miracle. Cela vient d'un certain Prouzet qui a publié chez Vivez soleil. Et c'est quoi Vivez Soleil, c'est Tal Schaller. Je n'arrive plus à me souvenir du nom du site qui dénonce ce genre de manipulateur (et qui va beaucoup trop loin car il est du type zézétique mais sans l'humour particulier de ce courant ultra matérialiste... mais ça me reviendra. En attendant une recherche sur ce phénomène vous balance à la gueule des tonnes de vidéos de merde...

Je peux me tromper mais je présume que ce dont il vient d'être question est une amplification et donc une déformation de ce dont l'héritière à témoigné.

Une biographique critique s'impose d'urgence mais le problème est qu'à ma connaissance on n'a pas de témoignages d'époque des collègues médecins de Bach où s'ils existent il faut les dénicher je ne sais où. Chose malaisé pour quelqu'un qui ne lit pas aisément l'anglais. Mais s'il existe une Providence pour les hommes saouls, je présume qu'elle se devrait de me donner un coup de pouce.

Mon enquête est "pointue" parait-il et  si quelqu'une chose n'est pas clair, vous êtes invité à poser des questions ! Merci d'avance !

En principe, je donne des précisions sur les concepts proprement homéopathiques, si ma mémoire était plus fidèle à propos des noms propres, je pourrais sans doute prétendre au titre d'expert. Un expert n'étant pas forcément un homme de l'art mais dans la matière considéré un érudit...

Concernant la différence entre "nosodes", "isothérapie" et "auto-vaccins", j'ai donné les précisions mais j'ai pu oublier de clarifier certains points.

Le mode  de fabrication est le même (galéniquement parlant), sauf qu'ils sont préparés à partir d'un prélèvement propre au patient traité. Donc il y a les "nosodes" appelés désormais "biothérapiques" dans l'école française et le domaine de l'isopathie auquel appartiennent les auto-vaccins.

Je signale que cette technique était pratiquée par le laboratoire Burckel avant qu'il ne soit contraint à fermé, le 4 juillet 1997.

J'apprécierai que l'on me rappelle à l'occasion les circonstances de cette fermeture et le biais utilisé car j'ai un trou de mémoire. La chose est arrivée à peu près à l'époque où les labos d'analyses pratiquaient le "poolage" de sérums de patients à l'occasion des sérologies HIV. Mais cela n'a rien à voir avec ce qui est arrivé à Burckel.

Je vais donc devoir m'attabler à une bibliographique critique reste encore à déterminer si la chose est possible. Je crains que les  moyens ne soient très limités.

 

 

Les commentaires sont fermés.