Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2015

Remarques "impertinentes" sur des thèses mythologiques de "Liberterre"

Lash04.jpegLa version initiale de ce post liait son propos à Kokopelli, un semencier qui travaille à la préservation de semences anciennes non hybridées.

Sur la mythologie selon John Lash

J'ai évoqué il y a longtemps la mythologie revue et corrigée, en fait commentée par John Lash, mythologie que j'avais reliée trop directement à Kokopelli. Ensuite, j'avais supprimé par gentillesse envers Dominique Guillet plusieurs posts un peu grinçants et un peu raides qui auraient pu donner de votre serviteur une image trop compassée.

Voir pour le fond http://www.liberterre.fr/metahistoire/

Deux traductions des oeuvres de ce John Lash m'ont été envoyées et ont excité mon sens critique. Rassurez vous, je ne vais pas tout commenter car pour cela il faudrait envisager une recension au moins égale en quantité au contenu des textes reçus. En plus, il faudrait rassembler ces écrits gnostiques dont seulement quelques passages assez infimes sont cités. Toutefois, j'ai tout de même des questions de symbolisme une expérience assez anciennes qui me permet de débusquer certains anachronismes et rétroprojections à mon avis grossières.

Je n'ai pas changé d'optique sur le fond mais j'ai du faire des progrès en matière d'humour potacher à défaut d'être potager... Rassurez vous cette intro parait sérieuse et même un peu barbante mais si vous aviez la patience de lire le document attaché vous aurez des chances de rire un peu. J'ai expérimenté des extraits portant sur une certaine Hypathie sur l'épicier du coin et deux ou trois concitoyens sans culture particulière - je n'ai pas dit "citoyens cons" notez le car je sélectionne mes relations partout - avec un accès franc succès.

Le problème essentiel du gnosticisme, le "mal"

Il est beaucoup question de gnose dans les textes et traductions de John Lash par D. Guillet. Il m'a envoyé deux livres, un énorme catalogue de semences très riche sur papier glacé qui réclame un pupitre pour être compulsé sans fatigue, du thé parfumé de façon exquise, du tulsi bio et beaucoup de compliments qu'à mon sens je ne mérite guère et qui me gênent un peu aux entournures. Alors j'ai décidé pour faire un peu diversion de lui soumettre un petit problème métaphysique qui devrait l'avoir intéressé en citant un texte d'un auteur dont je tairai le nom et qui parle du démiurge, vous savez ce Dieu créateur suspecté d'être "mauvais". Le problème de la distinction du bien et du mal est essentiel chez les gnostiques. Ceux qui liront Lash verront également que c'est aussi le "mâle" qui fait problème au travers des nuisances du parti patriarcal et théocratique. Nous verrons cela à propos de la valorisation de la féminité qui se profile derrière comme alternative. Avec la tendance plus ou moins non dite à faire de cette humanité une civilisation bonobonique. Je cite : 

Il ne peut rien y avoir qui n’ait un principe ; mais quel est ce principe ? et n’y a-t-il en réalité qu’un Principe unique de toutes choses ? Si l’on envisage l’Univers total, il est bien évident qu’il contient toutes choses, car toutes les parties sont contenues dans le Tout ; d’autre part, le Tout est nécessairement illimité, car, s’il avait une limite, ce qui serait au-delà de cette limite ne serait pas compris dans le Tout, et cette supposition est absurde. Ce qui n’a pas de limite peut être appelé l’Infini, et, comme il contient tout, cet Infini est le principe de toutes choses. D’ailleurs, l’Infini est nécessairement un, car deux Infinis qui ne seraient pas identiques s’excluraient l’un l’autre ; il résulte donc de là qu’il n’y a qu’un Principe unique de toutes choses, et ce Principe est le Parfait, car l’Infini ne peut être tel que s’il est le Parfait.

Ce à quoi j'objectais ceci : L'univers total (pourquoi préciser total), l'univers donc équivaut à la "manifestation", c'est un tout certes mais ce tout n'est pas "illimité". Dans une cosmologie qui postule 3 dégrés: physis composé du monde concret et psychique, respectivement formel visible et formel invisible + monde spirituel (informel et invisible) l'univers correspond bien à la manifestation qui en tant que formelle est bien limitée.

D'après un ami qui déclare avoir atteint la conscience non duelle - et soit dit en passant ça ne guérit pas le mal de dents ni ne confère de sensations paradisiaques et ça change seulement le point de vue sur la chose - ce texte n'est pas fautif de son point de vuecar il faut faire intervenir l'indéfini. Le texte s'adressant à des gens assez ordinaire, cela nous fait une belle jambe...

On est donc, semble t-il, en présence d'une manipulation, d'une pirouette pour faire équivaloir le notion de totalité à l'illimité voire à l'infinité. Tout cela pour dire que venant de la part d'un "métaphysicien". L'univers est forcément limité et fini, cela nous pouvons le concevoir rationnellement par le jeu des abstractions et non l'imaginer ce qui fait que les astronomes ont tendance à raconter à peu près n'importe quoi...Galaxie avec ou sans "bras" par exemple.

Parenthèse sur une prophétie complètement ratée d'un "ressourcement islamiste"

Ce qui m'étonne, une fois de plus c'est que personne n'a relevé l'absconsité dans ce texte si célèbre dans un certain milieu puisque c'est par lui que son auteur a commencé une brillante carrière, carrière couronnée par un "mariage chérifien" avec au surplus le ridicule de l'annonce, hautement prophétique, d'un ressourcement de l'Occident redevenu barbare par l'Orient sous sa forme islamiste car l'Inde c'est un peu loin et une composante quasi raciale de naissance intervient

Quant au ressourcement islamiste, franchement c'est réussi et il est heureux qu'un député autrichien nommé Ewald Stadler soit monté au créneau pour remettre à sa place l'ambassadeur turc en lui ordonnant de reprendre au plus vite l'Orient express pour regagner dans les meilleurs délais sont pays des merveilles. Voir :

https://www.youtube.com/watch?v=MAqOqoA-G60 

Sans voix et "sans temps" surtout...

Pour en revenir au démiurge, plus de nouvelles de mon correspondant. Il peut être en voyage mais j'ai des raisons de penser que ma question muette l'aura laissé sans voix. Enfin une chose est sûre, il est sans temps étant occupé d'une part par l'étalage du catalogue (trop de variétés de tomates en particulier...) et par ses recherches sur le commerce du cannabis médical. Mais enfin, je pense que le genre de texte que j'ai cité est trop scolastique pour le mobiliser et moi aussi, ça me fait chier ! La mythologie ce sont des images, des paraboles, c'est plus vivant.

Au petit matin je me suis donc plongé dans un des livres reçus intitulé la chasse aux prédateurs... Et j'ai tellement ri que dès 6 heures j'ai rédigé une recension rapide et partielle.

Vous pouvez aisément constater en consultant Wikipedia sur le gnosticisme qu'il s'agit d'un corps ou plutôt d'un amalgame de doctrines derrière lesquelles on discerne l'ombre d'une sorte d'obsession de féminité. Sujet qui me fait toujours dressé l'oreille et ouvrir l'oeil et le bon. Alors je commence par le plus simple et le plus plaisant. J'ai voulu savoir à quoi ressemble l'idée que M. Lash et Guillet se font de la féminité idéale.

La plus noble conquête de la féminité

Et bien figurez vous que j'ai trouvé Hypathie, alors en quoi c'est païenne de haut lignage fut-elle remarquable :

Réponse : elle fréquentait le "hall de conférence de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie" et surtout elle possédait une "voiture" (un char) et avait obtenu son "permis de conduire" puisqu'elle le conduisait elle même sans avoir besoin d'appointer un chauffeur. Bien sûr elle faisait piler net son char pour discuter convivialement avec les braves gens de "philo" lorsque quelque connaissance apparaissait dans son champ de vision.

Donc la plus noble conquête de Sophia, ce n'est pas le cheval mais une caisse munie de roulettes mue par l'énergie disponible dans le moment considéré. Au moins à l'époque le crottin de cheval était écologique. Inutile de vous dire que j'étais MDR ! Vous me direz que c'était un progrès anticipant sur la barbarie des monarchies golfiques et pétrolaurifères.

J'ai limité mon texte à à peine plus de sept pages pour rester sage, le dépassement étant du à rajout de dernière heure à propos des Templiers. Sept, nombre sacré, mais j'aurais pu faire pire. j'ai oublié de dire que l'auteur nie la rétribution karmique parce qu'elle nécessite de prouver la réincarnation. Certes la menace de l'enfer et la promesse d'un paradis pour tenir les gens par la religion c'est odieux et surtout c'est devenu inefficace : même les enfants passé 6 ou 8 ans tendent à ne plus croire à ces histoires...

Sur l'idée de rétribution et de karma

J'ajouterai simplement une observation qui aurait du figurer dans le texte joint mais comme je l'ai indiqué il n'est pas possible de faire le tour du sujet en quelques pages. Cependant si l'idée de réincarnation est dans une large mesure improbable, toutefois la psychogénéalogie démontre l'existence d'une sorte de karma qui a l'inconvénient d'être aveugle !

J'ai un exemple précis en mémoire : un ami a dans ses lointains ancêtres des bourreaux de haute volée et de haut lignage puisqu'il s'y trouve des Burckhardt sous une forme francisée avec une branche dans laquelle on trouve le pilote qui a largué la bombe sur Hiroshima et un personnage qui a travaillé pour la France à Murmuroa... Mis ce n'est pas tout : un abus sexuel que personne n'a voulu voir (un ancêtre aurait violé une jeune femme avant de la noyer) est à l'origine d'une malvoyance qui tombe au petit bonheur la chance sur des descendants de frère à demi soeur car évidemment sur le plan de la rectitude des mœurs bourgeoises il y a eu des dérapages avec quelques pédés et lesbiennes problématiques ayant affleuré dans la ligné évoquée.

Rétribution et "ego"

Ce que je veux faire ressortir c'est que le "karma" existe, toute cause produisant son lot d'effets en chaîne cependant que la notion de "rétribution" de naissance en naissance d'un "individu" ou d'un "moi" supposé bien identifié est une pure foutaise. Des résidus psychiques migrent et se réincorporent formant de nouveau "arlequins". Ce n'est ni le même ni un autre qui renaît a dit le Bouddha tandis que par ailleurs les chances statistique de retrouver une naissance humaine sont tenue pour quasiment nulles.

Il n'existe donc pas à proprement parler de "filiation karmique" qui soit rigoureuse et qui permette de penser que tel prédateur sera à son tour prédaté dans le futur mais il n'empêche que l'observation qui vient d'être faite devrait normalement inciter à faire le bien de manière "libérée" si tant est que l'on puisse concevoir de faire une chose sans rien en attendre. Agir pour la beauté d'un geste et le plaisir que cela procure est déjà attente de récompense mais quoiqu'il en soit il est tout de même licite de cultiver l'art de remettre choses et gens à leur place si cela peut contribuer à communiquer un minimum de bonne humeur au bénéfice de la "galerie". Là où ça devient grave c'est lorsqu'on se monte la tête avec ça !

L'humour n'est pas une arme fatale mais cela vaut mieux que l'amour balancé mal à propos

J'ai profité du texte joint pour corriger la mauvaise impression que j'ai pu faire en soulignant que je regrette que le dénommé Scippiti ait raté son adversaire. J'explique au passage comment il est possible, au moins dans une certaine mesure de décourager les prédateurs de vous nuire ce qui est envisageable lorsque la société du spectacle dans laquelle nous vivons permet encore de se payer leur tête publiquement en les présentant pour ce qu'ils sont à savoir tout d'abord des "bouffons" !

Malheureusement, dans le cas visé, celui d'un type de "procès stalinien" où il n'existe pas de public qui puisse être à témoin, on est en présence d'un truquage odieux de nature à au moins excuser le meurtre. Hélas les "merdias" n'ont pas ce minimum de charité et dans l'hypothèse où une guerre civile pourrait survenir, certains journalistes auront du souci à se faire qui risquent de s'attirer des balles que l'on tiendra forcément pour "perdues". Sans toutefois croire à une "rétribution" quelconque, j'espère quand même pouvoir assister à cette éventualité de règlements de compte en chaîne à partir d'une sorte de "loge" où je ne serais plus susceptible de risquer ma peau puisqu'elle aura été déposée quelque part.

Lire le texte en pdf

Notez qu'il me faudrait changer le titre mais je suis désolé, je deviens paresseux, tenir un blog est chose prenante qui m'épuise vu le peu de profit que j'en retire. Pensez au "petit cochon"...

08/11/2012

Occultation des EMI "infernales

Source noire.jpg

On trouve sur le site de l'Artemisia College, un document intitulé Maison ! de 30 pages très serrées. voir :

http://www.vivresansogm.org/piecesjointesdes/maison-.pdf

Ce texte est un assemblage d'emprunt à l'ouvrage d'un certain Michael Newton qui s'est érigé en spécialiste de ce qu'il appelle "régression spirituelle" et en vérité il ne croît pas si bien dire. Technique à base d'hypnose et qui ouvre la porte à toutes sortes de suggestions y compris inconsciente car l'ouverture sur le monde psychique a ceci de particulier qu'il s'agit d'une dimension invisible où l'on peut être affronté à n'importe quoi et où l'on peut être manipulé par toutes sortes d'influences aussi bien bénéfiques en apparence que démoniaques mais dont le dénominateur commun est qu'elles risquent d'être fort trompeuses.

L'EMI (expérience de mort imminente) type

A la suite d'un accident où l'on est laissé pour mort, ou d'une opération dangereuse le sujet a l'impression qu'il flotte au dessus de son corps, il est aspiré vers une claire lumière (qui rappelle un concept du bouddhisme tibétain et ce n'est sans doute pas un hasard) par un tunnel sombre et va déboucher dans un paysage riant où il est acceuilli par d'anciens proches qui le retiennent s'il doit retourner dans son corps et donc si l'heure de sa vraie mort n'a pas sonné.

Je connais effectivement plusieurs personnes qui ont vécu ce type de scénario. J'ai du reste rendez vous la semaine prochaine avec l'une d'elle pour une question d'assistance éditoriale sans relation avec ce dont je vous parle. C'est devenu une chose assez répandue.

Occultation des EMI infernales

Un seule livre à ma connaissance en parle et c'est La Source noire de Patrice Van Eersel. J'ai lu ce livre assez ancien dans les années 80. Je me souviens que l'auteur avait souligné que si les expériences négatives ne paraissent pas légion c'est que ceux qui les ont vécues se croient maudits et destinés à l'enfer. Il est donc impossible d'estimer le pourcentage de ces expériences infernales d'où l'illusion que tout se passerait toujours très bien, or c'est très loin d'être le cas.

Sélection illusoire des exemples positifs

Ainsi et du fait d'une auto-censure certains auteurs comme Newton ont beau jeu de bâtir des scénarios qui moi me font hurler. En effet c'est beaucoup trop grave pour que je puisse avoir envie de rire.

La connerie à l'américaine a bien des côtés comiques comme on va le voir mais pour ma part je la trouve assez tragique par ses effets en matière de désinformation. Selon cet auteur notre maison est "spirituelle" et elle se trouve donc dans l'Au-delà qu'il nous décrit.

Première erreur, tout ce qui est formel, même si c'est en mode subtil et invisible pour les êtres ordinaires ne saurait être "spirituel" car le spirituel c'est le domaine (le mot est incongru mais il en fauit un) de l'informel invisible et donc le Non-Etre. C'est très abstrait j'en conviens mais c'est pour dire que le formel invisible n'est qu'une région de la Forme et que l'on demeure dans l'existentiel. On va dire que c'est une modalité purement énergétique pour donner un os à ronger à mes lecteurs car je peux convenir que tout cela est délicat à manier.

Cela dit, cette maison est présentée comme une gare de triage où les "âmes" (terme plus adéquat que esprit car l'anima c'est le principe de vie tandis que le mot esprit se réfère à l'informel) sont débrifées et rebrifées (sic) en vue de leur prochaine réincarnation qui vise à leur bonification spirituelle. Elle auraient donc la possibilité de choisir leurs parents et futures conditions de vie en fonction de ce qu'elle ont a corriger pour s'affiner. On est en pleines rêveries théosophiques à la "Blablastsky" avec ses Mahatmas et autres oripeaux pseudo hindous et parfaitement frauduleux. On parle de mission !

Mais mission en vue de créer quoi ! Sur terre ? Dans le Ciel ou plutôt l'Au-delà ! Foutaise, ce monde ne pouvant être celui de la perfection il n'y a rien à améliorer ici bas. On peut certes envisager de bannir les guerres, de mieux partager les richesses mais il faudra bien se résoudre à crever un jour. Alors si bénéfice il y a à l'affinage ce ne peut être que dans cet Au-delà nébuleux que l'on nous esquisse...

Mais enfin si c'est pour planer éternellement parmi un air vaporeux et parfaitement climatisé parmi des présence très amicales pendant des éons, ça risque à la longue d'être passablement ennuyeux. Ce que l'on nous décrit là c'est en somme un orgasme éternalisé. Il est vrai que nos orgasmes terrestres ce dénouement d'une vulgaire crampe pour les mâle n'a guère, à l'instar de l'allopathie, qu'un effet assez dérisoire quant au temps qu'il dure. Ca ne mène qu'à l'addiction et c'est ça qui fait marcher le monde...

J'ose espérer quen lisant le pavé que je vous signale vous serez frappé par le côté excessivement sentimental de ce programme. La spiritualité n'a rien de sentimental bien au contraire. Tout cela est raccoleur, cucu, nian nian, dérisoire et CARICATURAL au possible. Et puis surtout c'est marqué du sceau si particulier d'un sentimentalisme à l'américaine qui n'à guère qu'une qualité c'est d'être inimitable !!!

Bref, si vous ne réagissez pas à toutes ces niaiseries, c'est que vous avez un problème. Nul doute qu'il faille vous faire soigner mais si on peut fournir des piste pour la maladie de Lyme là je n'en connais pas et à mon humble avis ce genre d'affection est incurable.

Revenons aux EMI infernales

ce qui est extraordinaire c'est que le lien qui présente le bouquin n'en parle pas ! Ici et là quelques allusion mais aucun détail, pas la moindre citation. Si je vous dis qu'il y a complot délibéré parce que justement c'est la chose qui fout tout par terre, me croirez vous ? Voyez :

http://forum.aufeminin.com/forum/loisirs7/__f157601_loisi... une ligne + un mot...

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=2011020120... un témoignage mitigé ca commence très mal mais ca finit bien et ca me fait penser au fameux Bardo Thôdol.

http://hyper-atheisme.hautetfort.com/archive/2007/05/06/d... Ici un record : 2 mots seulement.

Donc aucune description nulle part et pourquoi ?

Parce que tout simplement il y a de quoi FLIPER !

Parrallèle avec les expériences sous LSD ou susbstances hallucinatoires diverses

J'ai pris une seule fois et c'était dans les années 70 du LSD. C'était encore l'époque où il était à peu près propre, ça n'a pas duré... J'avais voulu faire comme les autres et c'était une expérience scientifique. D'abord les autres se sont mis à roupiller et moi il ne se passait rien. Quand ça a commencé, je l'ai vite regretté, je me rappelle très bien que je feuilletais une revue où il y avait une photo des Beatles, je les ai vu se tordre grimacer. j'ai mis de la musique de variété, il y avait un solo d'orgue synthétique, ah c'était planant j'ai cru éclater. Puis c'est passé à des choses beaucoup moins drôles des remontées négatives d'une acuité féroce, des souvenirs de sentiment d'abandon dans un berceau. Des ça va passer pas du tout salvateurs il a fallu attendre plusieurs heures qui m'ont paru une éternité pour éprouver quelque chose de plus paradisiaque avec un sentiment d'ouverture.

Je pense que àa a été une expérience "initiatique" en une certaine manière car ça a fracturé quelque part mon cartésianisme mais je ne la conseillerai à personne car il y a des "remontées"...

Bref, ces expériences là tiennent de l'auberge espagnole. On n'y trouve que ce qu'on y apporte et cela peut si l'on a des tendances mélancoliques précipiter quelqu'un dans la plus noire dépression. Inutile de vous dire que je n'en ai pas redemandé. A côté de ça j'ai vu des êtres passablement frivoles y trouver un plaisir fou mais entre parenthèses je ne sais pas ce qu'ils sont devenus et s'ils s'étaient illustrés dans un domaine quelconque j'en aurais entendu parler.

La réponse des lamas tibétains

S'il existe une tradition qui est spécialisée dans la préparation à la mort c'est bien le bouddhisme tibétain. J'ai lu toutes les versions du fameux Bardo Thodol. Ca n'a rien de réjouissant et l'on estime la durée du passage de cet entre deux à 40 jours en temps humain. Dans le monde intermédiaire une seconde peut durer des siècles et vice versa. cette durée moyenne de 40 jours se retrouve dans le catholicisme avec la messe des 40 jours mais ça n'existe plus car lors des enterrements on ne fait même plus de messes, c'est comme chez les protestants une simple réunion en mémoire du défunt. On fiat la messe après pour ne pas choquer les athèes. Donc la cérémonie à été vidée de sa substance. Je me demande du reste si les curés croient encore au "Diable" et aux enfers...

Il est donc très curieux que le bouddhisme tibétain dont l'enseignement, très détaillé à cet égard exerce une attrait manifeste sur nombre d'occidentaux. Très détaillé en effet puisqu'on décrit deux catégories d'enfers froids ou chauds plus l'enfer Avici qui est le summun puisqu'on dit je crois qu'un bouddha n'y résisterait pas). C'est donc le nec le plus ultra de la solitude irrémédiable.

Entin toutes les traditions disent (au contraire de l'américain) que le seul endroit où l'on a la possibilité d'agir sur son destin c'est dans la présente incarnation. Après c'est trop tard. Du reste vous verrez en lisant Jean Soler dont j'ai parlé dans un autre post que les anciens hébreux sont muets sur les conditions post-mortem. Je pense que cet auteur a simplifié mais il est vrai que la notion d'âme immortelle n'apparaît ou ne semble apparaître qu'avec le christianisme. Je connais assez bien l'enseignement des différentes traditions sur les conditions post mortem et tout ce qui est ancien et antique hors zone monothéiste est plus ou moins comparable avec ce qu'enseigne le bouddhisme.

Concernant la "réincarnation"

Le bouddhisme ne parle pas de "réincarnation" mais au contraire de l'infime chance de retrouver une naissance humaine. Or chez l'américain elle est garantie. Le bouddhisme parle d'une chance comparable à celle d'une tortue remontant du fond du grand océan s'agissant d'avoir l'opportunité de passer sa tête dans le trou d'une unique planche trouée flottant en surface. Le dessin n'est pas spécialement rassurant. On dit aussi que ce n'est ni le même ni un autre qui renaît. Le problème c'est que par renaissance on entend là possibilité d'une renaissance animale voire végétale.

Chez Platon il y a un ou deux mythes assez imagés qui sont un peu plus rassurant. Mais si on se tourne vers les Chinois, il faut avoir des enfants pour continuer d'exister post-mortem par le biais du culte des ancêtres. Ca rappelle les offrandes de subsistances dans les tombes de sorte que si vous vivez la vie (très spirituelle) d'un moine et bien vous êtes foutu, non ravitaillé vous allez rapidement péricliter et trépasser littéralement. Le premier pas c'est la naissance, le second la mort que tout le monde connaît et pour finir la seconde mort dont on parle aussi peu sinon moins encore que des EMI infernales.

La réponse des lamas ? Il fallait s'y attendre. Elle est très claire ! Si le sujet est revenu pour raconter ce qu'il a vécu c'est qu'il n'est pas vraiment mort. Donc c'est que le terme n'était pas arrivé. Donc à dégager c'est pas significatif. Mais notez que si on faisait la part des EMI infernales qui doit être considérable (sans être déterminante de ce qui se passera au moment crucial et j'insiste sur ce point) le problème c'est que cette phénoménologie aurait l'inconvénient de valider l'enseignement traditionnel au sujet de la pluralité des enfers. Peut-être pas de "valider" mais au moins de donner à réfléchir en incitant les gens à ne pas prendre la chose à la légère.

De la nécessité de réagir aux tromperies américaines !

Je me sens tenu de dénoncer l'occultation car elle participe d'une tendance à vouloir nous convaincre que les enseignements traditionnels ne sont que des contes de bonnes femmes un peu sorcière et que nous sommes sur terre pour jouir. Le malheure est que si le christianisme a répandu le goût soit-disant spirituel du masochisme qui fait que l'on a multiplier les interdits pour s'en servir notamment comme "aphrodisiaques", la tendance inverse est tout aussi sinon, plus calamiteuse.

Quant à sa manifestation américaine je ne trouve pas de mots assez blessants pour stigmatiser avec férocité ce mélange détonnant d'hédonisme sur fond de plat moralisme bourgeois et de merchandising où la richesse matérielle est signe d'élection divine. C'est à dégueuler, il y a heureusement quelques américains cultivés et raisonnables pour sauver cette Sodome moderne mais n'oublions pas que ce continent a été formé d'un ramassis déhérétiques, d'aventuriers et de putes comme on le voit si bien dans les avantures d'un cow boy très médiatique dont le nom m'échappe mais que tous les gamins ont appris à connaître. Signe particulier, si son nom m'achappe, il tire plus vite que son ombre... Evidemment cette performante "phallique" excite les petits machos en herbe... On a la "chevalerie" que l'on peut ! Il lui faut se recycler dans le contexte pourri de cette tare chrétienne qui veut que les missionnaires ont précédé les chercheurs de métaux précieux et les marchands en contribuant à l'extermination des résistants propriétaires du continent avant les occidentaux dépravés qui l'on conquis pour l'exploiter. Alors je ne verserai pas un sou à la Croix Rouge internationale en faveur des américains sinistrés par les derniers cyclones, c'est que leur plan Marshall n'a pas été un cadeau. Nous continuons à en payer les agios. Alors basta qu'ils se démerdent entr'eux !

J'arrêterais là mon discours. Quant à traiter d'une façon panoramique la question des conditions post-mortem, il faudrait entre 500 et 1000 pages et je ne m'en sens pas la force si même je suis assuré d'en avoir la compétence au moins du point de vue académique. Si toutefois je pouvais avoir l'assurance d'un répit d'au moins 30 ans pour rassembler toute la doc et la traiter plus au moins 50 ans pour jouir de mes droits d'auteur car un tel travail aurait forcément du succès même si le sujet fait peur. Enfin les gens qui auraient du se coltiner ce boulot ne l'on pas fait, ils n'avaient comme souci que de se faire admirer en tant que "gourous" alors que le Grand Patafiole les emporte...

04/11/2012

Les mystérieuses "machines anatomiques" de Raymond di Sangro, un bel exemple de mythification sinistre...

princejpg.jpgCes fameuses "machines anatomiques" constituées par le prince de San Severo au XVIIIème siècle constituent une attraction touristique extraordinaire avec le christo velato, le christ voilé d'un goût baroque assez douteux qui orne la chapelle princière.

Ce christ constituant une performance de part le caractère apparemment transparent du voile de pierre serait un objet passablement érotique si le sujet s'y prêtait. Quoiqu'il en soit l'espèce de malaise que l'on devrait ressentir du fiat de l'incongruité de cette oeuvre est déjà en soi révélatrice des potentialités assez négatives d'une bonne part de l'art baroque bien qu'il soit fascinant.

Mais si vous voulez en savoir plus sur ces fameuses "machines anatomiques" qui constituent l'attraction principale du lieu, vous apprendrez que l'on raconte qu'avec la complicité d'un médecin dont le nom est connu. Le contrat le liant au prince serait détenu par un notaire local mais bien sûr on refuse de le montrer car très probablement cela foutrait par terre une bonne partie de la manne touristique engendré par l'attraction évoquée.

cristo.jpg

Si vous vous fiez à une page comme celle-ci (et il y en a des centaines) on vous dit que le prince est soupçonné de s'être servi d'esclaves noirs procurés par des Turcs pour ses expérience et ce sous le patronnage des fameux illuminati. Il est vrai que le prince était à la tête d'une loge maçonnique et il y a du côté de la maçonnerie italienne et napolitaine des choses passablement troubles. Néanmoins, il a été établi que les disciples de Weishaupt n'ont eu strictement aucune influence car le mouvement a promptement disparu. Seulement pour le savoir, il ne faut pas se contenter des radotages d'Internet ou de ceux des auteurs occultistes de dernière catégorie. Je tairai ma source car j'estime que ce ne serait pas rendre un service à mes lecteurs que de leur faire faire connaissance avec l'auteur auquel je pense et que j'ai connu personnellement. Cela risque de les entraîner dans un labyrinthe ou le vrai cotoie le faux de manière quasiment inextricable. des Rennes le Château aux mystères andins en passant une émanation du Roy perdu en mode canadien, le tout lié aux "compagnons" d'un certain général, vous risquez de n'en pas sortir indemne. Dans le meilleur des cas cela vous prendra un temps et une énergie précieuse. Retenez seulement que la conspiration des illuminati c'est une immense foutaise...

Tête.jpgVoici un exemple de ce genre de foutaises qui reste une foutaise en l'absence de preuves et malgré des remarques critiques assez judicieuses :

http://marie.roca.over-blog.com/article-le-72678657.html

Vous trouverez des informations historiques assez fiables sur Raymond di Sangro sur la version italienne de Wikipedia.

Finalement je tombe sur ceci :

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Mach...

D'où j'extrait ceci :

Cependant, une étude effectuée en 2008 par des chercheurs de l'Institut d'Archéologie de l'University College de Londres a permis d'apporter une autre hypothèse explicative et de résoudre le mystère des machines anatomiques. Des échantillons ont été prélevés sur différents types de vaisseaux sanguins ; ils se sont révélés après analyse être composés de fibres de soie et de petits câbles métalliques enrobés de cire de couleur.Les deux squelettes, qui eux sont bien réels, seraient donc recouverts d'un réseau sanguin artificiel, constitué d'une trame de fils de soie et de métal recouverts de cire. L'étude ne précise pas en revanche la nature des organes conservés à l'intérieur des corps : sont-ils faux, ou s'agit-il au contraire d'authentiques organes embaumés ? 

Le fait que les machines anatomiques de Raimondo di Sangro puissent être partiellement artificielles n'ôte cependant en rien leur caractère extraordinaire : pour atteindre un tel réalisme, ces œuvres ont nécessité une extraordinaire finesse d'exécution ainsi qu'une grande connaissance de l'anatomie humaine.

embrouille.jpgEn ce qui me concerne la première impression que j'ai eu en regardant les photos de ces machines, c'est que la densité et le diamètre de la majeure partie de cet embrouillami vasculaire n'était pas réaliste. J'irai même plus loin : un anatomiste patenté devrait avoir, depuis longtemps dénoncé le caractère artificiel de ces "machines" bien dans l'air du temps. Je pense même que la fraude est visible en allant regarder de près. L'auteur de la page qui lève un coin du voile émet la thèse d'une oeuvre partiellement artificielle. Il ne risque pas de se tromper, c'est effectivement le cas puisque les squelettes sont authentiques.

Mon attention a été attiré de nouveau sur ces curiosités par la lecture d'une interview de Jacques Ravatin qui expliquer qu'à l'aide de deux sensitifs et après avoir brisé la grille magique s'opposant à l'aboutissement du voyage dnas le temps proposé, ils ont abouti à une solution qui confirme en fait ce qui se raconte à savoir que le prince aurait fait injecter un mercure plus ou moins alchimique pour en quelque sorte prétrifier le réseau vasculaire de ses victimes. Il y a bien quelque chose de très sinistre dans toute cette histoire mais je le répète, à mon avis ces "machines" sont en grande partie artificielles. Mais personne n'a intérêt à dire la vérité car ça attire du monde et j'imagine que les visites ne sont pas gratuites. Tout le monde y trouve son compte.

Que reste t-il de cette histoire ? Un prince fortuné, entiché d'alchimie, le maçonnerie et de scientisme à la mode assez riche pour subventionner des artistes afin de constituer à sa lignée une nécropole à la fois luxueuse et très ésotérique. Mais si on creuse on s'aperçoit qu'il s'agit manifestement d'un inventeur qui pourriat bien avoir "trouvé" des choses et peur être même découvert la radioactivité. Enfin il est visible que la "légende noire" résulte d'une pollution de la réalité.

Pour ce qui concerne les "machines anaomiques" la notice italienne de Wikipédia parle d'un réseau vasculaire entièrement artificiel. Ainsi une bonne part du mystère s'avanouit. Voilà ce me semble un exemple de la manière dont on doit aborder les mystères. On peut constater qu'il faut ramer parmi une multitudes de pages qui radotent et embrouillent pour trouver une page contenant le détail qui tue ! Page probablement unique et que l'on évite de recopier.

Faites les comptes ! Que reste-il du mystère des "machines anatomiques" ? Pour moi rien du tout à savoir deux sortes de mannequins semi naturels, mélange de tentative de constituer des instruments pédagogiques conçu dans un climat occultiste et dans un climat chargé d'allégories que je trouve pour ma part assez "plates", svaoir le message des statues de la chapelle dont la clef se trouve dans un ouvrage sorti des presses en multichromie (?) du prince.

Enfin la "mystification" est venue à posteriori, il s'agit en fait d'une "auto mystification collective postérieure". La famille (de descendance indirecte) a détruit les documents laissés par l'auteur des machines. S'ils étaient encore disponibles pour une étude, on verrait simplement que leur auteur s'était entichés de lubies occultisantes qui avaient court à l'époque mais qu'il parait y avoir eu derrière tout cela un chercheur et un expérimentateur assez uniquer en son genre.

L'Italie regorge d'oeuvres baroques assez mystérieuses, il est parmi les familles noble une d'entr'elles qui passent pour descendre d'une lignée "extra-terrestre" en une certaine manière puisqu'on la dit apparentée à certaines créatures apparues dans le chapitre IV de la Genèse censées avoir enseignées aux hommes les "sciences interdites". Ce à quoi je fais allusion se trouve dans un livre d'un certain A. de D. qui s'est intéressé également à une résurgence de la médecine tibétaine par Russie et Pologne interposée. Mais ne me posez pas de questions, je n'en dirai pas plus. Nous avons des problèmes plus urgent à résoudre quant à lutter contre le "Système" et je vous parlerai bientôt du Dr Mouliner et de son combat...

Il est à noter à ce propos qu'un mythe comparable existe dans le bouddhisme mais qu'il est traité d'une manière bien différente à propos notamment de l'astrologie... Tout cela pour dire que l'Occident a probablement des diables et un "Shaytan" assez particulier. Bref je ne vois pas beaucoup de différence entre le Dieu national exclusivisme, agressif et jaloux des Anciens hébreux et la figure qui constitue l'arcane même de la maléficité ! Il y a deux catégories de gens qui m'ennuient, ceux qui nient la part de l'invisible et ceux qui voient le(eur) "diable" partout. 

Appel aux dons

Si vous voulez que je continue a vous abreuver de notes pertinentes, passez par la case "petit cochon", 5 ou 10 € par ci par là ça m'aide à payer mes frais de recherches. Je passe rpesque tout mon temps à traquer l'information. Cliquez sur le petit cochon, il ne vous mordra pas !

tirelire.jpg