Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2015

Un charisme peu répandu, le discernement...

lucis_trust_lux_final copie.jpgOn m'abreuve de liens conspirationnistes inutilisables qui montrent que cette faculté qu'est le discernement est en perte de vitesse... C'est assez normal, un des principaux mots d'ordre consistent en l'interdit de discriminer. Selon Wikipedia, le sens du terme « discrimination » est à l'origine neutre, synonyme du mot « distinction », mais il a pris, dès lors qu'il concerne une question sociale, une connotation péjorative, désignant l'action de distinguer de façon injuste ou illégitime. Vous en connaissez l'un des résultats les plus catastrophiques avec l'Islam : le Coran est émaillé d'appel aux meurtre mais si vous osez dire qu'il y a un problème et en relever les occurences, vous êtes à minima qualifié d'islamophobe en attendant pire encore...

Je prends pour exemple le lien suivant : http://lesavoirperdudesanciens.blogspot.fr/2015/08/lonu-e...

D'abord, ce site est orné d'une figurine (Kokopelli) qui n'a rien à voir avec le contenu qui figure parmi ce que l'on peut trouver de plus caricatural et de plus échevelé en matière de conspirationnisme.

Dans le cas présent, une firme éditant les oeuvres d'Alice Bailey, une des fondatrices du mouvement théosophique, cette pseudo religion, est accusée d'inspirer l'ONU, ce que la firme en question revendiquerait. Et l'on cite le texte suivant :

Or d’après l’ONU, « le statut consultatif général concerne les ONG qui poursuivent des activités couvrant la plupart des domaines de l’ECOSOC (Conseil économique et social des Nations Unies). Ces ONG sont autorisées à soumettre au Conseil des communications écrites et des pétitions, et à proposer l’inscription de points à l’ordre du jour du Conseil et de ses organes subsidiaires. »

En bon français cela se résume à ceci : l'ONU permet aux ONG de lui soumettre des communications, ce qui ne veut pas dire que ces ONG sont reconnues crédibles par l'ONU. En France, n'importe quel citoyen peut écrire au Président de la République et sauf erreur sans avoir à payer un affranchissement, cela ne veut pas dire pour autant que chaque citoyen sera entendu.

Ce dont on parle est donc un "non évènement".

Quant à l'accusation de Lucis Trust (simple maison d'édition de Alice Bailey fondée en 1922), le choix n'est guère mystérieux. On pourrait traduire par "société de lumière" ou "société lumineuse". Il n'y a pas de trace de luciféranisme à ma connaissance dans la théosophie. Ce mouvement a bénéficié en Inde d'un appui du gouvernement anglais et il fut à l'origine d'une église catholique libérale dont un vestige existait encore 293 avenue de Pessicart à hauteur du building de la Sécurité Sociale construit sur la partie expropriée d'un vaste domaine, le fameux Domaine de l'Etoile.

J'ai failli y habiter au début des années 80 car le propriétaire, qui était branché culture biologique y louait des chambres. Cela ne s'est pas fait mais je me souviens qu'il m'a montré un vestige de la chapelle catholique libérale. La société théosophique a eu une grande influence à Nice, ne serait-ce qu'en raison de la présence d'une colonie anglaise.

Enfin si le retour du christ selon Alice Bailey présente un caractère assez "virtuel", on est quand même loin du satanisme... Je n'ai rien à ficher du théosophisme, c'est un des mouvements à l'origine des patchwork typique du "new age" (nouillage), un salmigondis syncrétististe mais quand à vouloir inspirer de nouveau articles sur ce blog, j'aimerais que l'on me propose des pistes plus sérieux... Merci d'avance!

11:57 Publié dans Occultisme | Lien permanent | Commentaires (0)