Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2018

Pisticia Lentiscus contre la nouvelle espèce d'Helicobacter Pylori (RGO, Ulcère d'estomac, Cancers)

Bacterie-Helicobacter-Pylori.jpg

Voir : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l-etrange-et-danger...

Le diagnostic se fait de 3 façons : test respiratoire et/ou sérologie ou par prélèvement in situ. La méthode invasive ne se justifie que pour évaluer les dégâts aux muqueuses en cas de symptômes violents.

Que propose l'allopathie pour éradiquer cette vilaine bêbête ?

Une trithérapie avec un IPP (Oméprazole ou Cie) et 2 antibiotiques. Je ne vous fais pas de dessin quant aux effets secondaires d'autant plus que les IPP on a tendance à les donner à vie et que ce type de médicaments a la réputation de faire le lit de l'Alzheimer.

Ce que propose la médecine naturelle

La sève de pisticia lentiscus est la solution traditionnelle qui a cours sur tout le pourtour de la Méditerranée. Le lentisque pistachier est un végétal très répandu sur la Côte d'Azur mais je ne connais pas de vieux spécimens dont on puisse entailler correctement le tronc, je ne vois que des arbustes. C'est dans l'ile de Chios en Grèce que l'on trouve de véritables arbre capable de produire le mastic utilisé à des fins thérapeutiques.

Si non la plante est facile à reconnaître. Et celle qu'on trouve chez nous peut être utilisée en infusion (couper menu les feuilles à raison de 10 à 15 feuilles pour 200 ml d'eau). On peut également faire une teinture 200 g de plantes pour un litre d'alcool à 90 ou 95 ou encore un macérat glycériné (eau, glycérine, alcool en parts égales). Dans ce cas passer le mélange au blender avec une part de rameaux et conserver dans un bocal avant de filtrer.

Pistacia_lentiscus_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-110.jpg

 Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pistacia_lentiscus

Les propriétés thérapeutiques sont nombreuses

https://www.complements-alimentaires.co/lentisque/

http://www.mastic.gr/contents/fr/d37_Chios_natural_gum_ma...

Le pistacia lentiscus est astringente et diurétiqus, emménagogue et anti-diarrhéique, ainsi qu'expectorant et décongestionnant.

Il agit sur de nombreux problèmes de circulations sanguines, dont le syndrome des jambes lourdes, les varices et les hémorroïdes, les stases veineuses et les escarres.

Il est bénéfique pour certains troubles de l'appareil digestif, il apaise les diarrhées et agit directement sur les glandes digestives. Son action sur Helicobacter pylori a été reconnu au terme de recherches scientifiques. Il agit également sur la reflux gastro oesophagien (RGO). Un reflux modéré peut être cause de toux d'irritation. En cas de suspicion d'une inflammation de la trachée due à des remontées acides faire un test avec un IPP pendant quelques jours. Si amélioration traîter le RGO par une méthode naturelle dont celle indiquée ici.

On fait état d'une action sur le cholestérol (à vérifier). Les feuilles prises en décoction soulageaient des troubles digestifs comme l'ulcère, la colopathie et certains parasites.

Il aide à la régulation des sécrétions vaginales, un soutien pour décongestionner la prostate et stimule les glandes sudoripares.

De plus, il est utilisé dans la dentisterie contre les caries et les gingivites.

Le peuple algérien employait son huile pour soigner les bronchites, l'asthme et la sinusite, d'un grand bénéfice sur les problèmes de peau avec l'eczéma, le psoriasis et le lichen plan, ainsi que les brûlures.

On utilise également l'huile essentielle

https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-lenti...

Jambes lourdes, varices, hémorroïdes, congestion de la prostate. Son huile essentielle utilisée également pour traiter les affections pulmonaires de type toux et bronchites, sinusite, aide à évacuer les sécrétions, elle serait efficace dans l'emphysème.

Attention : tester ce H.e. sur le pli du coude, elle peut-être dermo caustique. Le cas échéant la mélanger à une huile végétale et l'appliquer localement.

Bref, c'est une plante fort intéressante à bien des égards.

Se procurer des larmes de mastic

On trouve divers produits à base de sève de lentisque pistachier en France (Comptoir de Messenie) mais beaucoup plus cher qu'en les commandant en Grèce.

http://www.mastic.gr/contents/fr/d1_Chios_gum_mastic_mast...

Mastic de Chios en gélules

Mastic Chios.jpg

On trouve plusieurs propositions chez Iherb.

Le mastic de Chios se consommant sous forme de larmes que l'on suce, il me semble préférable d'ouvrir les gélules et de vider dans la bouche et de bien insaliver le produit car les saveurs interviennent dans l'effet thérapeutique.

Je serais très intéressé d'avoir des observations sur l'usage de ce type de produit.