Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2013

La société malade du freudisme

SigmundFreud2.jpg

Retour sur le livre de Lucia Canovi

J'ai évoqué dans une note précédante les dires d'une certaine Lucia Canovi à propos de l'homosexualité, dires que l'on trouve dans un Ebook de 900 pages sur la dépression. Or beaucoup de jeunes et de moins jeunes sont "déprimés" quand ils se découvrent des tendances "homos" et il faut bien dire que tout dans les médias est fait pour les y encourager puisque les militants n'hésite pas à faire passer pour des imbéciles ceux qui n'osent pas essayer. Enfin et d'autre part, le battage fait en France autour du mariage pour tous a fait renaître un courant d'homophobie qui s'est traduit par des agressions.

L'homophobie n'existe pas mais je l'ai rencontrée...

Précisions que l'homophobie n'existe pas, phobos en grec = peur, crainte or personne n'a peur des "homos" mais on peut comprendre que leur liberté soit enviée de la part de ceux qui se sont coïncés dans les liens du mariage, surtout quand il s'agit de "coureurs" de jupons. Si ça existe encore... Il s'agit donc de haine et elle peut revêtir chez certains êtres frustes un caractère assez "métaphysique" et pour le moins irrationnel.

Sur ce phénomène dans ses aspects généraux voir : http://blogs.mediapart.fr/blog/silvagni/131112/les-psycha...

Si donc l'on voulait nommer correctement les choses il faudrait parler d'homoéchtrisme du grec έχτρα. Pas très euphonique comme néologisme il faut l'admettre. 

J'ouvre une parenthèse pour dire que je n'ai point manqué d'expérimenter le retour de ce phénomène non que je sois "homo" mais dans la mesure où je suis arrivé à 55 ans dans un village assez "arriéré", et qu'on n'a pu me classer dans l'un ou l'autre des tiroirs qui ont cours puisque je ne reçois personne et que je ne parle jamais de cul, que d'autre part on me sais "écrivain" et "artiste" évidemment il y a un mystère et j'ai jugé à propos de ne pas le dissiper puisque je suis jugé assez intéressant pour qu'au bout d'une décennie je sois demeuré atypique. Je serais du reste bien en peine de fournir un certificat d'hérosexualité car j'ai perdu de vue mes ancienne liaisons  et je n'avais pas pensé à l'époque qu'il aurait convenu de faire des photos ou de tourner des vidéos de mes parties de jambes en l'air.

A 65 ans, j'estime qu'il faut, sauf exception, avoir tourné la page en matière de bagatelles,  enfin comme à cet âge canonique, ni femmes ni garçons n'ont envie de vous courrir après, je souhaite n'être pas dérangé dans une sérénité et un détachement que j'estime mérités...

Pour dire à quel point la maladie du soupçon engendrée d'abord par le catholicisme mais plus encore par le freudisme, alors que j'étais en froid avec le tenancier d'un bar, voilà qu'une certaine animosité redémarre qui s'est manifestée par 5 incidents dont je ferai l'économie. Nul doute qu'il s'agit d'une synchonicité parlementaire... Et j'ai une méthode pour traiter ce genre de phénomène, quand je ne peux pas m'expliquer avec des gens qui sont dans l'incapacité de vider leur sac, je leur adresse une lettre plus ou moins humoristique. Le genre de chose qu'on ne peut pas montrer sans faire rire. Or là j'avais un bel argument : à savoir que la haine poussée à ce point tout le monde peut convenir que c'est de l'amour rentré... Et j'en passe ! Je note pour terminer que la bombinette est arrivée ce matin par le facteur et j'ai entendu de mon balcon ou je faisis du rempotage, les bruits de couvert cesser dans un grand silence. Simple coïncidence peut être et j'attends la suite avec un grand sourire en coin...

Freud n'a pas promu l'homosexualité

Pour en revenir aux dires de Lucia Canovi, force est de constater qu'elle reproche à tort à Freud d'avoir contribué à une sorte de promotion de l'homosexualité, ce qui est archi faux. J'avais eu l'occasion de discuter de cette question avec un professeur de philo qui soutenait que Freud avec libéré la chose. Or c'est faux, il suffit de lire sa notice notice sur Wikipedia pour être convaincu du contraire. A l'en croire c'est un arrêt de la maturation sexuelle laquelle devrait obligatoirement conduire à l'hétérosexualité. Ce seriat également du narcissisme, enfin il n'est que de constater la vogue des modes forgées par des couturiers gays sur les garçons dits "normaux" pour constater qu'en fait de narcissisme la chose serait pour le moins fort bien partagée puisque  eurs soeurs en sont réduites à tempêter derrière la porte de la salle de bains quand "Monsieur" se scrute dans la glace faisant la chasse à d'infimes imperfections... 

En clair Freud, s'est borné à constater que l'homosexualité n'est pas une maladie et que la psychanalyse peut tout au plus permettre de débarrasser le sujet de sa culpabilité. Mais on peut cesser de se sentir coupable tout en subissant la pression sociale. Soit on ne juge pas à propos d'en faire état et on est supposé avec honte, soit on tombe dans le piège de la "visibilité". Bref, il n'y a pas de solutions car l'homosexualité n'est pas comprise, elle n'est tolérée et EXPLOITEE que par des marchands qui sont là pour vendre (commerce de mode et en particulier de slips et Cie, lieux spécialisés et payants, sex tours non moins spécialisés, destinations gays, porno gay du soft au pire hard etc...).  

C'est je le rappelle, l'incitation à m'intéresser à un livre censé traiter de la dépression qui a été la cause occasionnelle d'un intérêt pour le livre de Michel Onfray sur l'épopée freudienne, livre intitulé Le crépuscule d'une idole... Comme je fais les choses méthodiquement, j'ai couché par écrit mes observations et j'ai communiquée à l'auteur le produit de ma critique. J'ai eu une première réponse à un mail mais depuis qu'elle a reçu mon projet de recension, c'est le silence complet !

A propos de certaines "pensées intrusives" (TOC à caractère sexuel)

Enfin je me suis rendu compte qu'elle a mis sur le compte de Freud une responsabilité dans l'apparition d'un phénomène de pensées intrusives à base d'homosexualité. Ce phénomène dont j'ignorais tout existe. Des individus des deux sexes bien que franchement hétéros seraient poussés à se livrer à des expériences qui se solde par une démoralisation à base de culpabilité. 

Sir ce type de phénomène dont les pensées intrusives à caractère "homo" ne sont qu'un aspect, voir :

http://gestiondutoc.blogspot.fr/p/les-obsession-mentales-...

Je dois dire que je discute librement de ce genre de question et si à une époque j'ai été placé pour recevoir beaucoup de "confessions" de tous ordres jamais qui que ce soit ne m'a décrit un tel phénomène.

A rapprocher des "homosexual alien abductions"

Mais puisque l'on en parle cela me rappelle quelque chose, à savoir des abudctions à caractère "homo". Vous tapez "homosexual alien abduction" sur Google et vous allez sans doute écarquiller les yeux. De prétendus visiteurs extra-terretres se livreraient à des attouchements et des viols à caractère "homo" sur les personnes qu'ils sont censées rapter. J'imagine que ce sera une découverte pour beaucoup. En ce qui me concerne, je pourrais démontrer que j'avais prévu le phénomène il y a déjà pas mal d'années. J'avais pensé que l'épisode relaté dans le chapitre VI de la Genèse concernant les relations des Anges déchus avec les filles des hommes qui donnèrent naissance à une race de géants. Un détail m'avait mis sur la piste d'une telle prédiction à savoir ce que disait un certain Adamsky au sujet d'une race d'extra-terrestres dits "vénusiens" opposés à ceux nuisibles qu'on à surnommé les "gris" ou quelque chose dans ce genre.

Maintenant, si vous voulez comprendre le fin mot de l'histoire lisez Jacques Vallée qui a observé que les phénomènes dont on parle seraient en quelque sorte une "mise au goût du jour" d'interventions connues du folklore anciens concernant les créatures du monde intermédiaire appelé "petit peuple" (fées, gnomes, lutins, farfadets j'en passe et des meilleurs). L'approche de Jacques Vallée relève d'un "structuralisme". Il convient également de consulter Bertrand Meheust qui évoque l'hypothèse diabolique dans son livre et je l'ai vu pour ma part le faire sur un plateau de télévision et ce qui m'a frappé et ceci : une telle réflexion aurait du faire sursauter les scientifiques présents à la table ronde or ceux-ci ont continuer à discuter entr'eux non pour détourner l'attention mais comme s'ils avaient été frappés de surdité.

J'ouvre une parenthèse pour dire que chaque fois que dans une conversation, j'ai eu à aborder l'explication de phénomènes que je considère comme relevant du monde subtil, il s'est toujours trouvé quelqu'un pour venir détourner l'attention en se mêlant à la conversation quand elle se passait sur un coin de forum. Ce genre de phénomène est trop constant pour ne pas voir dans les perturbateurs des instruments délégués pour faire diversion. Et dans ce domaine les femmes ne sont pas les dernières à s'assoeir sur les règles de la politesse la plus élémentaire. Quand, personne n'est là pour détourner l'attention, les gens sont comme frappés par une subite envie de dormir. Alors j'évite d'aborder ce genre de phénoménologie qui a en outre l'inconvénients d'être systématiquement et excessivement dramatisée. Il faut savoir que la thèse d'une origine préternaturelle des phénomènes dits extra-terrestres fait l'objet du côté d'un certain fondamentalisme protestant d'une systématisation marquée du sceau de la pure paranoïa. C'est oublier que le monde intermédiaire n'est pas peuplés que de "démons" et à ma connaissance seule une certaines culture musulmane (qui parle de Djinns où "génie") et la culture thibétaine ont une vision nuancée du problème.

Pour en revenir à Freud, si je hais sa doctrine, il a commis assez de crimes pour qu'il ne soit point nécessaire de lui mettre sur le dos ces pensées intrusives. Il est mort et n'est donc pas responsable de l'agitation des médias autour de sujets à base de sexualité qui font vendre du papier noirci ou boostent l'audience des émissions de radio ou de télé.

Il parait qu'il y aurait dans le livre de Canovi quelques indications de bon sens mais ça fait 900 pages à imprimer pour aller à la pêche et c'est mêlé à trop de jugements faux pour que je lui fasse de la pub.

Le livre de Onfray sur Freud : incontournable !

J'ai lu le livre de Onfray sur Freud de la première à la dernière ligne. Ce livre démontre que Freud était obsédé par des fantasmes à base d'inceste et il a fait avec son complexe d'Oedipe de son cas particulier une généralité. A l'entendre, il faudrait avoir eu au moins le désir de coucher avec sa mère pour devenir un hétéro mature. Un garçon normal devrait également haïr son père et vouloir le tuer en temps que concurrent. Cela fait longtemps que je guerroie contre ce foutu complexe d'Oedipe et je ne peux que clamer ma satisfaction de voir qu'enfin quelqu'un s'est résolu à lui faire un sort.

Deuxième point, Freud a tout essayé pour devenir célèbre et ses faire du fric : la thérapie à base de cocaîne ce qui lui a valu de tuer son ami Fliess (son grand amour) en lui conseillant des injections, l'hypnose, l'électrothérapie (dont on connait les mauvais effets car l'ionocinèse n'existait pas encore), le psychophore pour guérir la mastrurbation par des injection d'au glacée dans l'uretère. Quand à la psychanalyse, il en a pompé les idées maîtresses chez Nietszche (ibnconscient, refoulement) ce qui explique qu'il ait fait l'impasse sur ce philosophe.

Bref, si le livre de Onfray se répète, Freud apparaît au final, comme la pire des crevures humaines qui par ses pratiques d'avant la psychanalyse a tué bien des patients qu'il croyait hystériques par des pratiques relevant de la "boucherie". Onfray cite le cas d'une patiente que Fliess venu spécialement de Berlin à Vienne a opéré du nez en laissant un mètre de gaze qui a causé une infection et une défiguration. Mais qu'à cela ne tienne, Freud a présenté les choses de manière à s'exonérer de toute responsabilité.

Ce livre que l'on trouve d'occasion chez Amazon pour environ 8,00 € est un excellent placement. Cela dit Eric Miller est allé beaucoup plus loin et aurait démontré que Freud a tué son demi-frère et couché avec Fliess, mais bon ça on s'en fout, ce n'est pas ce qu'il a pu faire de pire. Onfray raille certaines pratiques notamment la thèse d'une relation entre nez et sexe mais elle existe bien et a été prouvée. Enfin si Onfray est un philosophe et ne peut pas tout savoir de la médecine, les mordus du "freudisme" peine à le réfuter et n'ont aucune chance d'y parvenir. Un critique a du recourir aux Editions de l'Harmattan (dont je connaîs un des directeur de collection pour savoir qu'on est pratiquement dans le cas des éditions à compte d'auteur...) et il reproche à Onfray d'avoir ironisé sur le Pyschophore, seulement Onfray a relevé que la société du temps de Freud a passer 11 séances à traiter de la masturbation pour la dramatiser un peu à la manière du fameux Dr Tissot. Je rappelle pour la petite histoire que selon ce docte pourfendeur de l'onanisme, la chose rendriat sourd. Ce qui du point de vue de la médecine chinoise rendrait sourd. En effet si les yeux sont l'ornement du Foie, les oreilles sont les ornements du Rein...

Parenthèse sur le caractère "créatif" de la masturbation

Tissot_onanisme1.jpgBien évidemment, Onfray qui est un hédoniste, insiste sur le caractère "créatif" que peut revêtir le plaisir solitaire. Il ne faut pas oublier que les soins des troubles sexuels ont commencé par un réapprentissage à base de masturbation avant d'affronter un partenaire quelconque. C'est en effet "créatif" dans la mesure où ça réclame de l'imagination et des visualisations à la faiblesse de laquelle des millions de clips gratuits peuvent suppléer. Je retiens donc ceci : pour les chinois se masturber c'est faire l'amour avec des fantômes. Il est toujours à craindre qu'ils acquièrent une consistance. On appellait cela les incubles et les succubes et je crois que les abductions évoquées plus haut ne seraient guère qu'un actualisation de ce vieux phénomène.  Enfin la pornographie tend à rendre les jeunes sexuellement autistes, pour les vieux qui ont derrière eux une vie sexuelle bien remplie, cela permet surtout de constater que la réalité dans ce domaine est hélas souvent très inférieures aux fictions qu'elle met en scène. Ces fictions peuvent être très "naturelles" et découler de toutes sortes de situations plausibles et très variées dans le cas de sa variété "homo" tandis que côté "hétéro", il faut se résoudre à constater l'extrême pauvreté des scénarios. Je n'en vois même pas du tout, en général ça se borne à des seins ultra siliconés qui risque de vous exploser à la figure ou des vagins béants ou encore des partouzes où il sort des mâles de partout, des placards et mettre des cheminées...

Si vous désirez lire cet excellent traité voyez :

http://archive.org/search.php?query=Tissot%20onanisme%20A...

Entre parenthèses ces archives constituent un fond ignoré de beaucoup d'internautes et je vous fais là un cadeau précieux que de vous filer cette source de documentation assez extraordinaire !

Du sens de la dérision comme principale "panacée"

Une saine médecine commençant dans la tête, il était nécessaire de faire un sort à cette foutue psychanalyse dont on sait qu'elle lamentablement échoué. Freud n'a guéri personne, pas même le célèbre homme aux loups...

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/L'homme_aux_loups

Enfin s'il est une chose qui permet de surmonter le poison que constitue les "doctrines pychanalythiques" c'est de posséder et de cultiver le sens de la dérision et un minimum d'humour, nul doute qu'il s'agisse d'un puissant remède pour bien des pathologies... Et sur un plan plus contingent, savoir mettre les rieurs de son côté en maniant adroitement l'huile de la concilation et le vinaigre de l'ironie permet de limiter la malfaisance éventuelle des "frustrés"...