Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2017

Support - Troubles cardio vasculaires, analyses, compléments, médecine naturelle

risques-maladie-cardiovasculaire.jpgCe nouveau billet rassemble à la fin une synthèse des propositions de compléments alimentaires mais elle a aussi pour but de rassembler les liens vers des billets anciens traitant de questions en rapport avec les sujets indiqués dans le titre. c'est aussi l'occasion de réviser ces articles.

Régime alimentaire de base

  • Augmentez votre consommation d’huiles oméga-3 en mangeant de l’huile de graine de lin, des noix et du poisson des mers froides (sardines, maquereaux, harengs). Les gros poissons risquent davantage d'être pollués.
  • Augmentez votre consommation d’acides mono-insaturés bénéfiques pour le cœur (olive) en mangeant plus de noix et de graines, des amandes, en passant par les noix du Brésil, les noix de coco, les noisettes, les noix de macadamia, les noix de pécans, les pignons, les pistaches et les graines de sésame. Pour cuisiner, utilisez une huile mono-insaturée comme l’huile d’olive ou de canola.
  • Consommez des fruits et légumes, en particulier de légumes verts, oranges et jaunes, de baies foncées et d’agrumes. Les composants antioxydants présents dans ces plantes, comme les carotènes, les flavonoïdes, le sélénium, la vitamine E et la vitamine C, jouent un rôle essentiel contre le développement de l’athérosclérose.
  • Augmentez votre consommation de fibres. Une alimentation riche en fibres permet de protéger l’organisme contre l’athérosclérose. Les fibres alimentaires, en particulier les fibres solubles présentes dans les légumineuses, les fruits et les légumes permettent de réduire efficacement le taux de cholestérol.
  • Limitez votre consommation de glucides raffinés (sucre et grains raffinés) car ces derniers sont un facteur particulièrement aggravant dans le développement de l’athérosclérose, de l’inflammation et de la résistance à l’insuline.

Facteurs de risques pour la santé cardiaque (athérosclérose en particulier)

  • Le tabagisme
  • Un taux de cholestérol dans le sang trop élevé (en particulier de cholestérol LDL) ??
  • Une tension artérielle élevée
  • Diabète
  • L’inactivité physique

Les autres facteurs de risque

  • L’augmentation de la protéine C-réactive ultra-sensible
  • La résistance à l’insuline
  • Une insuffisance de la fonction thyroïdienne
  • Un statut antioxydant faible
  • Un faible taux d’acide gras omega-3
  • L’augmentation de l’agrégation plaquettaire
  • L’augmentation de la formation de fibrinogène
  • Un faible taux de magnésium ou potassium
  • Un taux élevé d’homocystéine

Les analyses biologiques

espacesoignant-examens-biologiques.jpgProtéine C-réactive, HbA1c, TSH, ionogramme etc...

L'EAL (exploration d'une anomalie lipidique) comprend le cholestérol total, le dosage du HDL, le calcul du LDL (mauvais) et les triglycérides.

Inconvénient : Le HDL est calculé selon une formule mathématique donnant un faux résultat. 

Voir : Calcul du cholesterol LDL : une très juteuse arnaque !

L'EAL classique n'est pas fiable, je conseille les dosages suivants :

Cholestérol total + Apo A1 (=HDL) + Apo B (=LDL) + triglycérides + lipoprotéine (a)

Concernant la lp(a) voir : http://gestionsante.free.fr/vitamine_c.htm#Lpa

Le facteur critique c'est l'Apo B qui doit être largement inférieure à l'Apo A1. Ces données font partie du profil protéique et sont réellement prédictives d'un trouble cardio vasculaire s'il y a divorce, à savoir si l'Apo B grimpe et dépasse l'Apo A1. Ajouter à cela qu'un taux excessif de lp(a) est un facteur de risque à lui seul.

Le chiffre du cholestérol total n'est pas vraiment significatif : des problèmes cardio vasculaires peuvent survenir avec un CT faible et inversement un CT fort n'implique pas nécessairement de pathologie. 

Voir : Athérosclérose : le cholesterol est-il innocent ? Les thèses du Dr De Lorgeril.. Critiques diverses... 

Voir aussi : Encore le cholestérol : le HDL diminuerait de 90% le risque hémorragique dans l'AVC

Voir aussi : http://silicium.blogspirit.com/files/Even_Lorgeril_Verite...

Les traitements proposés par la médecine académique

En cas de troubles cardio-vasculaires, les traitements proposés consistent généralement en tout ou partie des éléments suivants :

Statines (anti cholestérol), bétabloquants, antiagrégants plaquettaires (Clopidogrel et/ou Kardégic), antihypertenseurs, ralentisseur cardiaque (ivabradine, Procoralan).

Le bétabloquants ont l'heureux avantage de régulariser l'émotivité, raison pour laquelle ils sont prisés par les artistes, musiciens en particulier comme limiteurs du trac. Certains ont des effets secondaires empoisonnants (toux d'irritation en particulier). Il n'est pas question d'examiner ici les problèmes posés par les traitements classiques. 

Sur le Clopidogrel voir : Clopidogrel et Cie ou la France malade de l'antiracisme, cet article attire l'attention sur une variation de l'action de ce médicament selon qu'on est blanc ou africain.

D'autre part, attention aux génériques du Clopidogrel : exiger le Clopidogrel Zentiva qui est la copie conforme de l'original (Plavix).

Documentation livresque de base

712Qds+JuuL.jpgC'est un vaste sujet : il existe plusieurs ouvrages du Dr Guy Roland Rager que l'on trouve assez facilement d'occasion et que je recommande comme base de départ. Les maladies cardio vasculaires pour les Nuls constitue également une formation basique.

A noter que le Dr Rager a eu recours à l'ionocinèse pour traiter en particulier des cas d'athérosclérose. Cette technique n'est pas utilisable en présence de stens (ou de toute prothèse métallique). Quand elle est applicable elle permet de favoriser une microcirculation  

Traitement basique

Toute pathologie suppose d'éviter le stress, d'avoir un minimum d'activité physique et de compléter les carences de l'alimentation moderne, ces éléments sont la base de toute tentative d'optimisation de la santé. Sans aller jusqu'au régime cétogénique revenir à une alimentation ancestrale avec des graisses saturées d'origine animale, un peu de beurre si possible bio et cru, abandonner les huiles polyinstaturées type tournesol, limiter les apports glucidiques surtout si l'activité physique est limitée.

LEX-21553-1.jpgUn produit multivitaminé pour combler d'éventuelles carences alimentaires Life Extension Mix Tablets ou Alive Max 3 Daily au minium par exemple.

Faire doser la D3 et éventuellement supplémenter en Vitamine D3, entre 2 000 et 5 000 UI/jour.

Huile de poisson, EPA et DHA, entre 1 000 et 3 000 mg/jour. Exemple Super Omega EPA.

Consommer au moins 6 g d'acide L-ascorbique ou d'ascorbate de sodium surtout en cas d'athérosclérose pour l'entretien du collagène. Soit 2 cuillère à café rase ou une cuillère bombée à diluer dans de l'eau ou une tisane (froide ex karkadé) et à répartir dans la journée, à absorber au cours d'une prise alimentaire un effet retard de diffusion est obtenue

Noter que pour expérimenter un traitement, un mois à un mois et demi est nécessaire. Faire un dosage avant et après des éléments minimum pour contrôle d'efficacité.

Traitement de l'hypertension

  • Hypertension marginale (120-160)
  • Hypertension légère (140-160)
  • Hypertension modérée 140-180)
  • Hypertension sévère (160 et au delà en permanence)

La tension doit se prendre toujours dans la même position assise après un repos d'au moins 10 minutes. 

Les plantes suivantes sont a essayer olivier, aubépine (craetegus), gui en particulier (Teintures en mélanges à commander au pharmacien) sont a essayer. Le gui est à utiliser avec prudence car il peut faire chuter rapidement la tension. Il est nécessaire d'avoir un tensiomètre. Exemple de mélange de plusieurs extraits concentrés :

Herb Pharm, Blood Pressure Support, 1 fl oz (30 ml)

Il est conseillé également de consommer beaucoup d'ail. Il existe bien sûr des préparations à l'ail mais il est tout de même préférable de consacrer son argent à des compléments plus spécifiques. La galéga peut également avoir un intérêt.

Le magnésium est présent en suffisance dans les multivitamines.

NFS-04515-4.jpgNatural Factors, PeptACE, Fish Peptides, 500 mg, 90 Capsules Recommandé par le Dr Michael Murray. Les avis sont assez favorables (62%). Ce mélange purifié de petites peptides (protéines) dérivées du bonite détend les parois artérielles. Des études cliniques ont démontré une réduction de la pression systolique de 10 mmHG et la pression diastolique de 7 mmHg. Dosage : 1 500 mg par jour.

L’extrait de graine de céleri ou cliquer sur l'image (standardisé afin de contenir 85 % de 3-n-butylphthalide [3nB]) Cet extrait agit sur la diminution de la pression artérielle et le soulagement des douleurs articulaires, il aide également à améliorer le contrôle de la glycémie. Dosage : 75 à 150 mg deux fois par jour.

La coenzyme Q10 (CoQ10) peut aider à réduire la pression sanguine dans certains cas. Dosage : 200 à 400 mg par jour.

Attention la coenzyme Q10 existe sous deux formes, ubiquinone et ubiquinol 100 mg200mg cette dernière forme est la plus assimilable. Mais elle est plus chère. 

La coenzyme Q10 est indispensable pour toute espèce de trouble cardiovasculaires et surtout en cas de pris d'une statine puisque ce type de molécule réduit sa synthèse à l'intérieur de l'organisme.

Jusqu'à présent on vendait du coQ10 sous la forme ubiquinone, forme qui doit être réduite en ubiquinol. L'ubiquinol possède deux groupes hydroxyl ce qui le rend davantage soluble dans l'eau, ce qui fait qu'il est plus facilement transporté jusqu'aux cellules. Cette forme est aussi la plus proche du coQ10 cellulaire. Un des problèmes avec le coQ10 (ubiquinone) traditionnel c'est qu'il a une assimilation décroissante avec la quantité. Ainsi 150 mg d'ubiquinol équivaut à 1200 mg d'ubiquinone et 300mg d'ubiquinol à 2400 mg ubiquinone. Ce n'est pas négligeable sachant le prix très élevé du coQ10 d'autant que le nouveau ubiquinol est vendu à des prix qui ne sont pas excessifs. Pour les petites quantités d'apport de l'ordre de 50mg par jour, l'effet est sans doute nettement moins spectaculaire, c'est-à-dire que 50mg ubiquinol n'équivaut certainement pas à 500mg d'ubiquinone. A ces dosages l'avantage semble être de l'ordre de 60% mais il faut aussi tenir compte de ce que l'ubiquinol persiste plus longtemps dans le plasma. (Jacques Valentin)

Produits conseillés :

Healthy Origins, Ubiquinol, naturel, 100 mg, 150 gélules

Doctor's Best, Best Ubiquinol, 200 mg, 120 gélules 

Faire baisser les triglycérides et fluidifier le sang

DRA-00546-1.jpgHuiles de poissons, voir ci-dessus. Salvia Mith. une variété de sauge chinoise (racine) a fait ses preuves et constitue un bon fluidifiant sanguin en cas de stase de sang ce qui arriver en cas d'excès de cholestérol (si sérum opalescent).

Dragon Herbs, Salvia, 500 mg, 100 Capsules (extrait)

Planetary Herbals, Salvia, 1,020 mg, 120 Tablets (mixte poudre + extrait)

La différence de prix s'explique par la différence de concentration (de 9 à 20 € environ).

Le Padma (médecine tibétaine) est également un bon fluidifiant qui est à conseiller en cas d'artériosclérose. Voir :

A propos de Padma Basic et Padma 28 (médecine tibétaine)

Padma : la mauvaise copie d'Artikaia

Santé cardiaque

En plus de la Co enzyme Q10 envisagée plus haut, La L-Carnitine est un composé joue un rôle essentiel dans la production d’énergie par le muscle cardiaque. Plusieurs essais cliniques ont démontré que la carnitine soignait l’angine de poitrine (angor) et améliorait la tolérance à l’exercice et la fonction cardiaque. Dosage : 1 500 mg par jour.

Dyslipidémie - Cholestérol élevé

Nous abordons ici le point le plus critique. Faut-il vraiment faire baisser le cholestérol ?

Sur la théorie du cholestérol voir : https://www.cholesterol-statine.fr/cholesterol.html

Voici une page recensant les études portant sur les risques d'un cholestérol trop bas.

 

Lecithine.jpgLe cholestérol est transporté dans le sang par les lipoprotéines. Les lipoprotéines de basse densité (LDL) dont responsables du transport des graisses  (principalement des triglycérides et du cholestérol) du foie aux cellules du corps, et aux élévations de LDL est associée à un risque accru de développer l'athérosclérose, la principale cause de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. par formation de caillots En revanche, les lipoprotéines de haute densité (HDL) sont responsables de la restitution des graisses dans le foie, et des élévations de HDL sont, en principe, associés à un faible risque de trouble cardio vasculaire.

Actuellement, les experts recommandent que votre niveau de cholestérol total dans le sang doit être inférieure à 200 mg / dl à partir d'un échantillon de sang à jeun. Le niveau de HDL doit être supérieure à 40 mg / dl.

Retenir que la plus grande partie du cholestérol est fabriquée par le foie, il faut rappeler que l'on tend à revenir sur la phobie des graisses saturées d'origine animales et des aliments riches en cholestérol. L'important est d'équilibrer tout cela par des légumes, verts en particulier.

La lécithine de Soja

La lécithine de soja est recommandée en première intention  comme produit émulsifiant. Environ 18 € le kilo. Elle est plus chère en France (au moins 30 €).

La Niacine

NFS-01223-2.jpg

En cas de cholestérol élevé (entre 2 et 3 g.) et le lp(a) essayer Niacine (vitamine B3). Elle existe sous deux formes, la Niacine proprement dite qui provoque un effet de flush (chaleur au visage pendant une bonne dizaine de minutes) et une forme No-Flush ou Free-Flush (hexanicotinate). 500 mg le soir, puis 2 fois 500 mg la semaine suivante, jusqu'à 1500 mg en 3 fois. Doser le cholestérol après 1 mois.

Coût environ 13 € par mois pour le produit ci-dessus.

Le Sytrinol

NOW-03508-3.jpg

Le Sytrinol est un mélange unique de bioflavonoïdes (de flavones polyméthoxylés) et tocotriénols extraits d'agrumes et de fruits de palmiers. Dosage: Sytrinol, 150 mg deux fois jour.

Now Foods, Sytrinol, Cholesterol Formula, 120 Vcaps environ 25 € pour 2 mois. Voir les avis qui sont très positifs.

Les statines

La première statine du marché à été tirée de la levure rouge de riz, c'est la Lovastatine. Un certain nombre de patients optent pour la levure rouge de riz sous prétexte que c'est un produit naturel. En fait il présente les mêmes effets indésirables en particulier sur les muscles. De plus la levure, si le processus de fabrication a été mal conduit, elle peut être polluée par de la citrinine.

Raison pour laquelle, quand une hypercholestérolémie justifie un traitement spécifique, mieux vaut, selon la revue Prescrire, choisir un médicament avec une efficacité clinique démontrée, telles la pravastatine (Elisor°, Vasten° ou autre) ou la simvastatine (Zocor° ou autre), et dont le statut de spécialité pharmaceutique avec autorisation de mise sur le marché (AMM) garantit la qualité pharmaceutique, y compris la composition.

Si l'on préfère la levure rouge de riz, je recommande celle-ci dont la propreté est garantie.Jarrow Formulas, Red Yeast Rice + Co-Q10, 120 Capsules

Elle contient de la Co-enzyme Q10 mais pas suffisamment, il est préférable d'ajouter au moins 2 fois 100 mg jours d'ubiquinol. Voir ci-dessus. Et surtout être très attentif aux problèmes musculaires. Noter la présence ou l'absence de gêne ou de douleurs dans divers positions du corps, en faisant des mouvements et des efforts avant et après traitement de un ou deux mois. 

Voir aussi : http://www.dissolvurol.com/nos-produits/rizocol4.html proposée par un laboratoire monégasque mais nettement plus coûteuse. 

04/02/2016

Padma : la mauvaise copie d'Artikaia

TIBETANE.jpgSur le Padma conforme à l'original et l'histoire de son introduction en Russie, voir :

http://silicium.blogspirit.com/archive/2014/12/10/a-propo...

J'ai déjà mis en cause cette boutique recommandée par Michel Dogna qui vend 37 € le demi litre de bain Salmanoff alors qu'on trouve le litre d'une formulation identique à mois de 30 € à la pharmacie de la Croix Blanche à Dijon.

Or Artikaia propose un complément inspiré de la très célèbre formule tibétaine intitulée Padma 28. Ce produit s'appelle Tibétane tradition or la formule n'est pas identique, elle a été bidouillée et il y manque le plus important, à savoir le camphre qui est SPECIFIQUE de ce type de formule !!!

En plus Tibetane ne contient que 18 plantes alors que le Padma en compte 28, soit 10 de plus ! Je peux vous garantir que cette imitation est une foutaise, on y a fourré du Goji, de la canneberge, de la grenade parce que ces plantes sont à la mode mais ça n'a absolument rien à voir avec la formule originale dont il ne reste que fort peu d'éléments (moins d'une demi douzaine).

A gauche  en seconde position le vrai Padma ! Donc, la "Tibetane" à dégager avec fracas ! Vous ne pouvez pas obtenir les effets que padma.jpgprocure le PADMA original disponible en Europe chez Okbio par exemple avec cet ersatz ! Un lecteur a obtenu un allongement de son périmètre de marche qui souffre d'une artérite. Ce périmètre de marche s'est réduit après avoir diminué le nombre de gélules jour absorbé. Il est donc revenu à 6 gélules de PADMA et a ajouté de la dihydroquercétine du Capillar.

Vous n'êtes pas obligé d'en passer par le Capillar pour obtenir de la dihydroquercétine et peu importe de quel végétal elle est tirée. Je recommande pour ma part un produit de chez Life :

Dihydroquercétine de chez Life

Dans ce produit la dihydroquercétine est présente avec de la vitamine C. Un naturopathe exerçant dans l'est de la France m'a confirmé avoir des résultats tant sur lui-même que sur ses patients. Il l'utilise pour remédier au défaut de circulation dans ses jambes du fait qu'il passe beaucoup de temps assis.