Mise à jour du 14./12/20
Reçu ces remarques de Jacques Boislève :
Bonjour,
Les question nutrition m’intéressent particulièrement,
c’est devenu je crois ma meilleure compétence spécialisée (avec les analyses biologiques et les compléments alimentaires)
Un article qui met en cause l’huile de Colza, évidemment m’interpelle.
J’ai envie de dire, pour prendre votre style, que c’est un tissu d'âneries venant d'un crétin qui mélange tout pour justifier ses croyances qu’il prend pour la réalité.
Et en plus il a le sens du commerce puisque pour lire l’article il faut laisser un email.
« Dr Mercola » est avant tout un vendeur de produit !
Je répondrai que "comme le Port Salut c'est écrit dessus" ! Suffit de rapprocher "Mercola", de mercanti, mercenaire et j'en passe. C'est boutiquier et à toutes fins utiles je précise que je n'ai jamais promu ses article, la seule fois que j'ai mention, ce devait être une vitamine C lipo, Jacques Valentin et votre serviteur l'on "déréférencée".
Toute la diatribe est contre une huile de colza raffinée après une culture de colza intensive. Pas difficile de trouver des problèmes !
Cela peut s’étendre à toutes les huiles raffinées qui sont peut être la plus grande aberration nutritionnelle !
La seule qui nous intéresse est l’huile vierge de colza
que nous recommandons en nutri-santé car elle apporte à coût modique un ratio omega6/3 optimal.
Tout le monde ne peut pas se payer de l’huile de chanvre, de lin ou de cameline !
Et il faudrait arrêter de déifier l’huile d’olive qui a certes un super intérêt pour ses antioxydants (encore faut-il qu’elle soit de bonne qualité) mais aucun pour ses acides gras, qui sont juste neutres !
"Huile vierge" ? Je vis près d'une zone de production d'huile d'olive, il faut se tenir à l'affût près des rares moulins génois encore en activité pour en trouver... Alors pour le colza j'ai des raisons de passer que l'on est passé à la centrifugeuse.
Il faudrait plutôt s’intéresser aux semences de colza bio ou traditionnelles.
À ma connaissance c’est un hybride naturel, ensuite sélectionné pour être pauvre en acide érucique.
Ensuite ça a dérapé en OGM mais cela ne concerne pas je suppose les cultures bios ou traditionnelles.
S’il y a un problème sur ces semences-là, alors oui cela mériterait de le mettre en lumière.
Justement, ce sont des points à vérifier et je n'ai aucun moyen d'y parvenir. J'ai donc résolu de ne pas consommer de colza de m'en tenir à l'olive pour les crudités, et à l'huile de coco pour le cuit et d'ajouter à cela des huiles de poissons potables (ou des sardines, maquereaux et harengs) ainsi que des graines de lin (ou de chia) moulues avec lesquelles je concocte une mixture que je lie par l'onctuosité d'un "petit suisse" (pas franchement idéal vu la mauvaise réputation des laitages), j'ajoute de la spiruline, du jus de citron et un peu de Stevia ou un jus rouge (raison + grenade + plus cassis par exemple) pour édulcorer et çà passe assez bien. Maintenant chacun fait ce qu'il veut et je n'impose rien.
Cordialement
Jacques Boislève
=============================================
Voir https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2020/11...
A lire attentivement, surtout le résumé et la fin de l'article. Impossible de faire la moindre citation sans ramener dans le presse papier la totalité de l'article. Encore un sinistre crétin de webmestre à l'oeuvre derrière ce site. C'est fou ce que l'informatique peut finir par empoisonner le monde au lieu de lui faciliter la vie !
Notez que le colza est si trafiqué que les abeilles refusent de le butiner ! Pas folles les guêpes...
https://www.apiculture-france.com/t15302-pas-une-seule-ab...
Je rappelle que le Pr de Lorgeril continue a proposé une mélange d'huile d'olive de colza comme base de son adaptation du célèbre régime méditerranéen. C'est une bonne occasion de vous reporter à mes critiques le concernant.