Les mystérieuses "machines anatomiques" de Raymond di Sangro, un bel exemple de mythification sinistre... (04/11/2012)
Ces fameuses "machines anatomiques" constituées par le prince de San Severo au XVIIIème siècle constituent une attraction touristique extraordinaire avec le christo velato, le christ voilé d'un goût baroque assez douteux qui orne la chapelle princière.
Ce christ constituant une performance de part le caractère apparemment transparent du voile de pierre serait un objet passablement érotique si le sujet s'y prêtait. Quoiqu'il en soit l'espèce de malaise que l'on devrait ressentir du fiat de l'incongruité de cette oeuvre est déjà en soi révélatrice des potentialités assez négatives d'une bonne part de l'art baroque bien qu'il soit fascinant.
Mais si vous voulez en savoir plus sur ces fameuses "machines anatomiques" qui constituent l'attraction principale du lieu, vous apprendrez que l'on raconte qu'avec la complicité d'un médecin dont le nom est connu. Le contrat le liant au prince serait détenu par un notaire local mais bien sûr on refuse de le montrer car très probablement cela foutrait par terre une bonne partie de la manne touristique engendré par l'attraction évoquée.
Si vous vous fiez à une page comme celle-ci (et il y en a des centaines) on vous dit que le prince est soupçonné de s'être servi d'esclaves noirs procurés par des Turcs pour ses expérience et ce sous le patronnage des fameux illuminati. Il est vrai que le prince était à la tête d'une loge maçonnique et il y a du côté de la maçonnerie italienne et napolitaine des choses passablement troubles. Néanmoins, il a été établi que les disciples de Weishaupt n'ont eu strictement aucune influence car le mouvement a promptement disparu. Seulement pour le savoir, il ne faut pas se contenter des radotages d'Internet ou de ceux des auteurs occultistes de dernière catégorie. Je tairai ma source car j'estime que ce ne serait pas rendre un service à mes lecteurs que de leur faire faire connaissance avec l'auteur auquel je pense et que j'ai connu personnellement. Cela risque de les entraîner dans un labyrinthe ou le vrai cotoie le faux de manière quasiment inextricable. des Rennes le Château aux mystères andins en passant une émanation du Roy perdu en mode canadien, le tout lié aux "compagnons" d'un certain général, vous risquez de n'en pas sortir indemne. Dans le meilleur des cas cela vous prendra un temps et une énergie précieuse. Retenez seulement que la conspiration des illuminati c'est une immense foutaise...
Voici un exemple de ce genre de foutaises qui reste une foutaise en l'absence de preuves et malgré des remarques critiques assez judicieuses :
http://marie.roca.over-blog.com/article-le-72678657.html
Vous trouverez des informations historiques assez fiables sur Raymond di Sangro sur la version italienne de Wikipedia.
Finalement je tombe sur ceci :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Mach...
D'où j'extrait ceci :
Cependant, une étude effectuée en 2008 par des chercheurs de l'Institut d'Archéologie de l'University College de Londres a permis d'apporter une autre hypothèse explicative et de résoudre le mystère des machines anatomiques. Des échantillons ont été prélevés sur différents types de vaisseaux sanguins ; ils se sont révélés après analyse être composés de fibres de soie et de petits câbles métalliques enrobés de cire de couleur.Les deux squelettes, qui eux sont bien réels, seraient donc recouverts d'un réseau sanguin artificiel, constitué d'une trame de fils de soie et de métal recouverts de cire. L'étude ne précise pas en revanche la nature des organes conservés à l'intérieur des corps : sont-ils faux, ou s'agit-il au contraire d'authentiques organes embaumés ?
Le fait que les machines anatomiques de Raimondo di Sangro puissent être partiellement artificielles n'ôte cependant en rien leur caractère extraordinaire : pour atteindre un tel réalisme, ces œuvres ont nécessité une extraordinaire finesse d'exécution ainsi qu'une grande connaissance de l'anatomie humaine.
En ce qui me concerne la première impression que j'ai eu en regardant les photos de ces machines, c'est que la densité et le diamètre de la majeure partie de cet embrouillami vasculaire n'était pas réaliste. J'irai même plus loin : un anatomiste patenté devrait avoir, depuis longtemps dénoncé le caractère artificiel de ces "machines" bien dans l'air du temps. Je pense même que la fraude est visible en allant regarder de près. L'auteur de la page qui lève un coin du voile émet la thèse d'une oeuvre partiellement artificielle. Il ne risque pas de se tromper, c'est effectivement le cas puisque les squelettes sont authentiques.
Mon attention a été attiré de nouveau sur ces curiosités par la lecture d'une interview de Jacques Ravatin qui expliquer qu'à l'aide de deux sensitifs et après avoir brisé la grille magique s'opposant à l'aboutissement du voyage dnas le temps proposé, ils ont abouti à une solution qui confirme en fait ce qui se raconte à savoir que le prince aurait fait injecter un mercure plus ou moins alchimique pour en quelque sorte prétrifier le réseau vasculaire de ses victimes. Il y a bien quelque chose de très sinistre dans toute cette histoire mais je le répète, à mon avis ces "machines" sont en grande partie artificielles. Mais personne n'a intérêt à dire la vérité car ça attire du monde et j'imagine que les visites ne sont pas gratuites. Tout le monde y trouve son compte.
Que reste t-il de cette histoire ? Un prince fortuné, entiché d'alchimie, le maçonnerie et de scientisme à la mode assez riche pour subventionner des artistes afin de constituer à sa lignée une nécropole à la fois luxueuse et très ésotérique. Mais si on creuse on s'aperçoit qu'il s'agit manifestement d'un inventeur qui pourriat bien avoir "trouvé" des choses et peur être même découvert la radioactivité. Enfin il est visible que la "légende noire" résulte d'une pollution de la réalité.
Pour ce qui concerne les "machines anaomiques" la notice italienne de Wikipédia parle d'un réseau vasculaire entièrement artificiel. Ainsi une bonne part du mystère s'avanouit. Voilà ce me semble un exemple de la manière dont on doit aborder les mystères. On peut constater qu'il faut ramer parmi une multitudes de pages qui radotent et embrouillent pour trouver une page contenant le détail qui tue ! Page probablement unique et que l'on évite de recopier.
Faites les comptes ! Que reste-il du mystère des "machines anatomiques" ? Pour moi rien du tout à savoir deux sortes de mannequins semi naturels, mélange de tentative de constituer des instruments pédagogiques conçu dans un climat occultiste et dans un climat chargé d'allégories que je trouve pour ma part assez "plates", svaoir le message des statues de la chapelle dont la clef se trouve dans un ouvrage sorti des presses en multichromie (?) du prince.
Enfin la "mystification" est venue à posteriori, il s'agit en fait d'une "auto mystification collective postérieure". La famille (de descendance indirecte) a détruit les documents laissés par l'auteur des machines. S'ils étaient encore disponibles pour une étude, on verrait simplement que leur auteur s'était entichés de lubies occultisantes qui avaient court à l'époque mais qu'il parait y avoir eu derrière tout cela un chercheur et un expérimentateur assez uniquer en son genre.
L'Italie regorge d'oeuvres baroques assez mystérieuses, il est parmi les familles noble une d'entr'elles qui passent pour descendre d'une lignée "extra-terrestre" en une certaine manière puisqu'on la dit apparentée à certaines créatures apparues dans le chapitre IV de la Genèse censées avoir enseignées aux hommes les "sciences interdites". Ce à quoi je fais allusion se trouve dans un livre d'un certain A. de D. qui s'est intéressé également à une résurgence de la médecine tibétaine par Russie et Pologne interposée. Mais ne me posez pas de questions, je n'en dirai pas plus. Nous avons des problèmes plus urgent à résoudre quant à lutter contre le "Système" et je vous parlerai bientôt du Dr Mouliner et de son combat...
Il est à noter à ce propos qu'un mythe comparable existe dans le bouddhisme mais qu'il est traité d'une manière bien différente à propos notamment de l'astrologie... Tout cela pour dire que l'Occident a probablement des diables et un "Shaytan" assez particulier. Bref je ne vois pas beaucoup de différence entre le Dieu national exclusivisme, agressif et jaloux des Anciens hébreux et la figure qui constitue l'arcane même de la maléficité ! Il y a deux catégories de gens qui m'ennuient, ceux qui nient la part de l'invisible et ceux qui voient le(eur) "diable" partout.
Appel aux dons
Si vous voulez que je continue a vous abreuver de notes pertinentes, passez par la case "petit cochon", 5 ou 10 € par ci par là ça m'aide à payer mes frais de recherches. Je passe rpesque tout mon temps à traquer l'information. Cliquez sur le petit cochon, il ne vous mordra pas !
13:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |