Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2022

Biographie et oeuvre du Dr Edward Bach

Oeuvres complètes : Les 38 remèdes floraux de Bach à la base de toute guérison  Les découvertes médicales d'Edward Bach Ce que font les fleurs pour le  corps humain - broché - Nora Weeks - Achat Livre ou ebook | fnac

J'ai fini par tomber sur deux versions numériques (gratuites) de ces deux livres. Pour constater que :

  1. Que le Bach Center a délibérément supprimé plusieurs écrits de Bach dont "Les 12 guérisseurs" et pas que...
  2. Que la biographie de Nora Week est incontournable.
  3. Qu'il faut "écumer" le contenu de ces deux ouvrages et en confronter les éléments par ordre chronologique.

Une chose qui saute aux yeux c'est que la version "censurée" de l'oeuvre met l'accent sur une typologie septénaire des remèdes alors que Bach est justement passé par une typologie duodénaire qu'en fait on a caché. Il y a comme cela quantité de détails cruciaux qui m'incite à penser que si l'on veut se servir correctement des remèdes de Bach on doit commencer par puiser dans les écrits originaux et se faire son propre manuel.

Je ne sais pas ce que je vais tirer de cette masse d'informations, car publier le résultat de la confrontation envisagée, c'est du boulot. c'est peut-être de ce point de vue qu'il y aurait la possibilité d'un livre ne ressemblant à aucun de ceux qui existe déja.

Inutile de vous dire que j'ai noté des erreurs flagrantes chez plusieurs auteurs et qui a mon avis ne sont pas excusable. Chez le Dr Horvilleur notamment. Cette manie très égocentrique et quelque peu "exhibitionniste" de carrément SUBSTITUER aux données claires de Bach un résumé (gnose) plus ou moins fidèle fait que ce "parasitage" tend à m'irriter au plus au point et m'incite à sévir sans faire de cadeau à personne ! Mais je ne vais pas reprendre tout ce qui s'est écrit, ce serait prétentieux, ridicule et mesquin, il suffira de semer le doute en donnant quelques exemples bien ciblés. On peut déjà retenir ceci et sans doute suis-je en train de me répéter :

  1. Citer le résumé de Bach est une obligation morale, s'y soustraire est péché d'orgueil. Un seule a répondu à cette obligation : Orosco, donc s'il a pu déraper c'est excusable, il vous appartient de contrôler d'éventuelles dérives...
  2. Établir des correspondances "fleurs de Bach", remèdes homéopathes revient, je le crains à vouloir comparer des choses qui ne le sont pas !
  3. Il faut rappeler que Bach a abandonner brutalement les auto-vaccins pour créer un système utilisable par les particuliers sans formation.
  4. Tout ce qui s'y opposer est sûrement préjudiciable. En effet :
  5. Dans le cas de l'homéopathie les symptômes psychiques ne peuvent s'apprécier qu'en lieu avec les symptômes somatiques dominant.
  6. Dans ces conditions les amateurs ont toutes les chances de passer à côté et de se planter car le maniement des remèdes homéo susceptibles de viser le psychisme peuvent être dangereux à manier.
  7. J'ajoute que les "pros" de l'homéopathie ne sont pas à l'abri d'erreurs d'appréciation.
  8. Le "syncrétisme" est toujours par nature fautif que ce soit en religion ou en médecine !
  9. Passer des remèdes "homéos" aux remèdes de Bach ne marche pas.

Je m'explique : ce n'est pas parce que l'homéopathie et le système des 38 remèdes de Bach porte sur des signes psychiques que l'on peut les mélanger sans dommage.

Si on veut tester le système de Bach, il faut le faire en partant uniquement des données qu'il a fournies. On constate en parcourant sa biographie, fut-ce en courant, qu'à la fin de sa vie il aurait obtenu des résultats miraculeux sans se soucier de procéder à des diagnostics cliniques classiques. Je ne vois pas pourquoi cela aurait été inventé de toutes pièces. Cependant on peut objecter que l'état des patients malades du temps de Bach étaient sans doute bien moins handicapés que le sont tous les patients actuels comme ils le sont par toutes pollution chimique et surtout mentales.

Bien sûr, il est déconseillé de vouloir soigner un cancer ou toute pathologie grave par les "fleurs de Bach" mais faut-il pour autant faire confiance à toutes les nouvelles "chimios". Sur ce point veuillez consulter les ouvrages de Nicole Delépine, voire la questionner si on vous propose un des nouveaux "remèdes" concoctés dans ce domaine.

La question qui se pose est celle de savoir si on peut aider, par les "fleurs de Bach", certains cas de "psychisme" très "gratinés" (très très contemporains) comme j'en ai connu et en connait encore.  Je pense pour l'heure à un cas de "syndrome de la princesse" difficilement racontable. or lorsque je décompose ce cas, je trouve un remède pour l'attachement excessif au passé et son influence délétère et un remède d'isolement qui semble me convenir... Le problème est que la personne concernée va partir en cure et demeurer hors de portée de toute observation pendant plusieurs mois. Comme cette personne me pose beaucoup de problème relationnels, j'ai résolu plutôt que d'aller au devant de menaces de "divorces" à répétition (il s'agit, je le précise d'une femme) de faire des efforts de compréhension. Et si Water Violet sera difficile à apprécier dans son cas, il semble bien que ce remède a pu m'aider à mieux gérer le "problème". Cela dit l'expérimentation sur la configuration évoquée va bénéficier d'une pause d'au moins 30 à 45 jours, voir plus.

Enfin, s'il se trouvait que je vienne à évoluer plus "civilement" vous devriez vous en rendre compte indirectement.

Fleurs de Bach et homéopathie : Le duo gagnant

Enfin le livre ci-dessus, ne me parait devoir être pris avec des "pincettes"...

Gagnant il ne peut l'être qu'entre les mains de bons experts en "homéo". Je déconseille vivement à des amateurs de se lancer dans l'homéopathie à visée "psychique". Même votre serviteur ne s'y est jamais risqué. Mis à part, deux expérience avec Lachesis, une sur une ancienne voisine à qui je me suis bien gardé d'indiquer le nom du remède, et un essai sur une amie musicienne à l'aide d'une "version électronique" du remède que l'on peut obtenir avec un petit appareil que l'on branche sur une prise USB, je me suis abstenu. Dans le second cas, autant que je me souvienne, j'ai eu une aggravation momentanée.

On ne peut pas, dans le cas du flicage, actuel se risquer trop à vouloir aider. J'arrive même à la conclusion qu'une bonne médecine est devenue impraticable. Excepté quand le patient a acquis le minimum d'informations basiques nécessaire mais çà pose des problème d’assimilation correcte.

D'où ma version d'un proverbe célèbre :

Charité bien ordonnée se limite à soi-même...

Il faut arrêter avec les "conneries" à base d'amour universel !

Les commentaires sont fermés.