(6) Sur Robert Thomas Cooper, et les nombreux imitateurs (et concurrents) de E. Bach son "fils naturel) de ce dernier (27/04/2022)

Robert Thomas COOPER

Robert Thomas Cooper (1844-1903)  et son système "arborivital" de médecine ayant été le précurseur le plus proche et direct du "système" mis au point par Edward Bach.

Concernant Cooper, ci-dessus représenté, je vous laisse chercher un peu en attendant de vous donner le pdf de la compilation d'articles que j'ai réunis et traduits sommairement.

Le système "arborivital" de Cooper : mystère et boules de gomme quant au sens de l'appelation...

MAJ : le mystère a été (en partie) résolu. Voir note suivante...

J'ignore encore en quoi consiste le système "arborivital" de Cooper faute d'avoir eu le loisir de traduire l'article le concernant directement.

Cet article d'un certain Sylvain Cazalet faisant référence à une médecine arboricole (???) obscurcit les choses plutôt qu'il ne les clarifie. Il semble en définitive, que ce ne serait pas Cooper lui même qui aurait baptisé son système comme étant "arborivital". Cette appellation pourrait venir de Peter Morrell mais ce n'est pas sûr

Je cite l'article Cazalet : Médecine Arborivitale : son sens. La nécessité d'étudier l'action des doses uniques. Les remèdes agissent sur une longue période de temps. Préparation spéciale de plantes-remèdes pas absolument nécessaire. Éducation médicale non conforme à la nature. Les Cancers ont facilement agi ; explication. Cas illustratif. Le cancer contraste avec la surdité chronique et d'autres maladies chroniques. Cas de la maladie de Hodgkin : leçons à en tirer.

J'ai peut-être l'air con de loin mais je suis loin d'en être un. Aussi je ne vois aucune relation entre l'arboriculture, les doses uniques et leur durée d'action en relation, pour finir, avec les cancers. Et je découvre que Sylvain Cazalet n'est pas médecin mais simplement traducteur et webmestre et membre fondateur du site homeoint.org. Mais l'invention ne peut venir de lui.

Dans un premier temps, je vais essayer de vous donner une liste aussi exhaustive que possible des systèmes d'élixirs floraux (et minéraux) apparentés, par leur galénique, au "système de Bach".

Une profusion de systèmes floraux et autres (minéraux, et même marins)

J'avais commencé à faire un relevé à partir du catalogue d'une société française sise dans le Var qui semble avoir centralisé toutes les production existantes ou presque pour les vendre aux particuliers.

J'avais commencé à trouver les adresses urls de ces producteurs et j'avais commencé à en tirer quelques remarques aigres douces quand par suite d'une erreur de manipulation j'ai perdu une partie du présent texte faute de l'avoir sauvegardé au fer et à mesure de son avancement.

J'ai sous les yeux le catalogue 2022 de la société et voici la liste que j'ai sous les yeux, liste à laquelle il manque les "essences" d'un certain Arthur Bailey. La liste du laboratoire Deva comportant des fleurs déjà présentes dans la liste d'environ 130 fleurs "californiennes" concoctés par Katz et Kaminsky plus une production concurrente des mêmes 38 fleurs de Bach. Dont la liste comporte une eau de source au sujet de laquelle on ne peut qu'émettre de sérieux doute. Autant demander à un pèlerin allant à Lourdes de vous rapporter un échantillon de la célèbre source car la source élue par Bach a pu disparaître ou plus encore évoluer défavorablement.

J'avais relevé des exemples montrant que l'on cherche à coller aux "marottes psy" contemporaines. Alaskan Essences allant jusqu'à proposer un élixirs qui procurerait le discernement spirituel. Une autre relever ailleurs permettrait les communications inter espèces. ce qui me fait penser à des phénomènes relevant d'une "lycantropie" exotique. Je sais il y a des vétérinaires qui prétendent communiquer avec les animaux, les chevaux en particulier mais bon de là à acquérir un tel don en prenant quelques gouttes d'un élixir quelconque. Faut pas pousser !

Ce qui tend à ficher tout cela par terre, ce n'est pas seulement qu'on trouve des centaines de candidats élixirs pour panser les blessures de l'enfance mais que les mêmes fleurs selon qu'elles sont vendues par Pierre Paul ou Jacques nous sont présentées comme censées posséder des propriétés sans le moindre rapport entre elles. Or le "génie" d'une fleur se doit de rester le même bien que le terroir et l'année de récolte, autrement dit le cru d'un lieu ou d'une année peut moduler en force ce "génie" propre.

Comme le disait, assez fort pour qu'on l'entende au delà des murs du château de la rue de Rivoli, une Brigitte au sexe  encore indéterminé, aurait ordonné à son Pygmalion d'arrêter les conneries !

Je vous donne la liste :

  1. Alaskan Essence
  2. Australian Bush Flowers Essences
  3. Crystal Energu Essences
  4. Laboratoire DEVA
  5. Green Hope Farm
  6. Ile de lumière
  7. Pacific Essences
  8. Petaltone Essences
  9. South African Flower Essences
  10. Spirit-in-Nature Essences
  11. Wild Earth Animal essences

Cela fait donc une douzaine de liste avec celle de Bailey Essences. Et je sais que la liste n'est pas complète car Peter Morrell en a évoqué une qui ferait 13 au total.

L'accident informatique bête évoqué plus haut a tendu à briser net mon élan et je me demande si je vais trouver la motivation pour poursuivre. Certes il reste un certains nombres d'erreur emblématiques à signaler sans vouloir être exhaustif sous ce rapport, il faudrait sans doute évoquer et comparer les principaux livres mais il se trouve que le fou rire que m'a procuré certains aspects du sujet traité ne peut être indéfiniment pérennisé.

Il va sans doute falloir que je trouvé un autre sujet pour m'occuper. Enfin il va y avoir du travail au jardin et dès que la température de mon atelier va remonter, j'ai là aussi de quoi faire.

Alors si vous avez des thèmes nouveaux à me proposer, je vous suis toute ouïe...

pensif-songeur.png

14:24 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |