Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2024

Comme leur nom l'indique les graines de CHIA font "chier"...

Chia (Salvia hispanica) – MySeedsCo

Brèves considérations "cabalistiques"

Je suis très sensible aux "synchronicités" en général et "cabalistiques" et spécialement à propos les noms que portent les choses (et les gens) et qui sont rarement innocents... Car ils cachent ordinairement du bon et du mauvais... 

Rappelez vous de ce que j'avais tiré du blaze de "Loïc le Ribault". Un "Ribaud" c'est un homme de mauvaise vie, plus précisément un "libertin". C'est en prenant conscience d'une forme de "mythomanie" assez particulière que je me suis avisé qu'il pourrait avoir été "gay".

Et bingo, c'est en tirant sur ce fil, non seulement il n'a pas craqué mais les infos qui me manquaient ont surgi en masse et j'ai tout compris de sa façon de fonctionner pour, en quelque sorte, essayer de "transcender" ses origines très modestes et le handicap social que constitue le genre de penchant qui l'a travaillé...

Quant à cette forme de "mythomanie", elle tourne toujours autour d'une idée "compensatoire" d'élection en faveur d'un domaine quelconque ou, c'est la même chose d'une "mission à remplir" plus ou moins originale, elle peut se traduire plus vulgairement par la recherche ou même la fabrication d'origines nobiliaires mais il arrive également que l'on puisse ne s'en être jamais préoccupé tout en s'en découvrant d'authentiques avec un arrière fond "transgénérationnel" se révélant progressivement...

Parenthèse sur le "souci des jardins"

Un exemple, le me suis demandé longtemps pourquoi les calendula officinalis est appelé vulgairement souci des jardins... C'est sans doute parce qu'il entre dans la composition de tisanes pour l'estomac, or l'estomac est toujours "attaqué" chez les gens dotés d'un naturel anxieux, avec éventuellement un risque d'ulcère... En homéo, il faut penser à argentum nitricum en basse dilution sauf que Lehning ne fabrique plus un complexe contenant cette base proposé pour les reflux gastriques...

Revenons aux graines de CHIA (Salvia hispanica), j'ai laissé se périmer un kilo de ces précieuses graines jusqu'à ce qu'un certain Christophe d'AltheaProvence attire mon attention sur l'existence d'une filière française de production.

Ce n'est point cette acclimatation qui a fait tilt mais le fait que j'ignorais que l'on pouvait la prendre simplement en la faisant gonfler une nuit dans toutes sortes de liquides, eau jus de fruit, laits végétaux et qu'il n'était pas nécessaire de la mâcher.

Et je ne sais pas trop pourquoi, il ne m'est jamais venu à l'esprit de la passer au moulin à café électrique et ça marche aussi bien que pour la graine de lin. J'avais recouru à un mixer mais c'est complètement idiot, elles s'échappent en sautant par dessus bord.

Noter que dans les 2 cas, il faut conserver la mouture au frigo et n'en pas faire trop d'avance...

En réalité, je n'avais pas percuté en ce qui concerne le potentiel de cette graine qui est la plus riche en Omega 3 son potentiel est supérieur à celui de la graine de lin avec l'avantage d'un goût totalement neutre et de pouvoir être mélanger à quantité de préparations...

Je me suis donc pris d'affection pour cette graine et en ai racheté 1 kg.

Seul problème, surtout si on la prend à jeun, çà risque de vous foutre une belle CHIASSE.

Je n'en suis qu'au début de mes essais et je présume qu'il faut la consommer au cours ou après un repas. Bref, elle semble un excellent remède contre la constipation.

La chose ne me concernant qu'assez occasionnellement comme mon style littéraire, assez franchement "libéré", tend à l'indiquer...

Remarque à propos de l'huile d'olive

Je suis tombé récemment sur un graphique montrant la proportion d'omega 6 dans l'huile d'olive et j'ai été presque "terrifié" ! Et je lit ceci sur le Net : L'important pour une huile est d'avoir de bons acides gras essentiels et un bon rapport oméga-3/oméga-6. Ce rapport dans l'huile d'olive est de 11 pour 1 alors qu'idéalement il doit se situer entre 2 et 3 pour 1.

En fait ce serait plutôt 11 parties d'Omega 6 pour 1 partie d'Omega 3 !

L'huile de Nigelle est bonne pour dégager le nez

J'ai entrepris une cure d'huile de Nigelle non filtrée commandée chez Narayana (Naturamedica). Et je découvre qu'alors que j'ai toujours plus ou moins souffert d'être enchifrené la chose m'a dégagé les naseaux et je vois que c'était écrit dans la notice de Wikiphyto...

Les commentaires sont fermés.