30/12/2025
Le Suaire de Turin serait bien un faux médiéval
Un ami qui a étudié cet artefact daté du moyen âge m'avoir promis de me fournir de retrouver cette vidéo qui prouve la fausseté du fameux suaire de Turin.
Il va de sois que je n'ai jamais été le moins du monde un "cul bénit" ni même un dévot mais j'ai connu à Nice un dentiste qui s'était attaché à la défense de cet artefact que l'on a daté du moyen-âge.
Il m'avait persuadé que l'image serait formée par une variabilité du degré de roussissure des barbes du tissu. C'est du reste le seul argument éventuel qui n'ait pas été abordé dans ce défonçage en règle.
Je déplore le ton de l'intervenant et son culte dithyrambique de la "Science" et sa comparaison entre le complotisme des "syndonistes" et celui imputé au antivaccins dont je fais partie. Cela a quelque chose de gonflant. Je rappelle que Pasteur n'aura été qu'une assez sombre crapule à divers égards. Ce ne fut point un "syndoniste", il ne s'est jamais occupé de cette affaire mais je me souviens d'une allusion à un témoignage faisant état d'un certain attachement de notre chimiste à un aspect des croyances catholique et le luxe de sa chapelle mortuaire qu'abrite l'Institut portant son nom tend à confirmer ce que je viens d'avancer.
Le ton employé est très énervant en une époque où un Professeur Raoult a pu se permettre de chier avec allégresse sur un monde scientifique assez largement convaincu mais il y a dans la démonstration des points à retenir. Je vais essayer de les résumer et ne suis pas sûr d'avoir tout retenu :
- Pas de trace d'un linceul dans les Evangiles mais la mention de bandelettes et d'une sorte de serviette ayant recouvert le visage.
- L'image serait "plate" et les scientifiques impliqués aurait donné du relief à l'image par un procédé totalement artificiel
- J'ignorais que les gens du STURP ont formé une sorte de ramassis de types assez franchement "intégristes".
- Je n'avais pas eu connaissance des contestations d'un spécialiste du sang, un certain Macronne si j'ai bien ouï son nom.
- Ce qu'on a raconté sur les pollens effectivement ne tient pas la route.
- Le dentiste qui m'avait communiqué de la doc sur le sujet a évoqué une reconstitution de l'odyssée du Suaire avant son arrivée à Lirey, cela paraissait cohérent mais je dois à la vérité de dire que je n'ai eu aucun moyen de vérifier quoique ce soit à cet égard...
Je n'ai pas éprouvé de difficulté à avaler l'histoire que m'a servi le dentiste évoqué car il a fait état de renonçants du type stylistes vivant perchés sur des colonnes qui aurait terminé leur carrière en se dématérialisant avec plus ou moins d'effets lumineux car dans les milieux en prises avec la religion des bonnets jaunes et rouges tibétains ont parle de transformations en corps d'arc en ciel de la part de certains moines mais il est vrai qu'il peut s'agir de légendes et que nous n'avons aucune possibilité de vérifier quoique ce soit à cet égard. J'ai rapproché ce qu'on a raconté au sujet de l'éventuelle dématérialisation du corps de Jésus de ces combustions spontanées assez profanes et plus ou moins singulières voir un peu sinistre qui sont bien attestées.
Au final cette affirmation de la fausseté du Suaire s'accorde bien avec la somme des manipulations frauduleuses que Laurent Guyénot a reproché à l'appareil clérical romain. Enfin sa thèse selon laquelle YHWH n'aurait guère été qu'un aspect sinistre archonte, ces entités extra-terrestres honnies par les gnostiques tient la route quand on fait le lien entre ce que rapporte l'Ancien Testament et ce à quoi on vient d'assister et assiste encore à Gaza. Et je me rappelle bien d'une vidéo où cet auteur a affirmé que le dieu d'Israël a tendu à se confondre assez bien avec Satan et pour ce qu'il en est de ses citations de textes à cet égard il ne les a pas inventées.
Le ton fort désagréable de l'intervenant mis à part je peux m’accommoder des conclusions et il n'en résulte aucun déchirement. Enfin lors de l'incendie de la chapelle Guarini un miracle se serait produit qui aurait conduit un pompier à livrer un combat surhumain contre le feu et le coffre qui abritait la relique et là encore ce que l'on raconte de cet exploit est totalement invérifiable. Et il y a dans cette histoire quelque chose de franchement débile : le pompier miraculé aurait entendu venant du Suaire les cris d'en enfant : voilà bien une connerie qui fiche par terre toute l'histoire !
Il reste un dernier détail qui me fait grincer des dents c'est l'affirmation selon laquelle le fondateur de la zézétique, le niçois Henri Broch aurait prouvé la possibilité de fabriquer un faux suaire comparable à l'original. Je me souviens bien de l'article paru dans Science et Vie, la façon dont cette revue à encensé ce personnage au rationalisme excessivement dérisoire quand il s'est mêlé de "parapsychologie" est à gerber.
22:27 Publié dans Religiosité croyances | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Imprimer |







Les commentaires sont fermés.