Spécialités homéopathiques "grand public" criminelles qui foutent la merde chez Boiron ! (24/05/2014)

homeopathie.jpgOn est habitué à l'image ci-contre de l'homéopathie. Dites vous qu'il n'y a rien de plus faux. Si vous n'êtes pas convaincu, faites l'expérience de prendre Mercurius Corrosivus en 9 ou 15 CH 3 fois par jour pendant un certain nombre de jours, je peux vous prédire ce que vous allez ressentir et il vous faudra des mois pour en effacer les traces, y compris avec le bon antidote...

Vraiment l'état de la pratique de l'homéopathie en France est CATASTROPHIQUE tant du côté des praticiens que des labos et de Boiron en particulier !

La plupart des médecins qui y ont recours en ignorent tout, absolument tout ! En fait c'est la majorité, il suffit de voir l'annuaire des unicistes pour constater que ceux-ci sont probablement moins d'une centaine en France car il faut ajouter que le fait d'être répertorié en tant que tel sur un site n'est nullement une garantie de bonne pratique.

La situation est révoltante car à force d'entendre les vieillards égrotants qui peuplent les diverses "académies" répéter que l'homéopathie n'a qu'un effet placebo, on incite les gens qui y a croient à prendre des granules comme on suce des bonbons et l'on en arrive probablement à brouiller, et même à créer des pathologies ou des "barrages".

Un exemple : cela fait bien deux ans que je correspond avec une lectrice qui se plaint d'insomnies récurrentes. Au début on a pensé qu'il s'agirait d'un problème de sevrage aux benzodiazépines puis au bout du compte, constatant qu'aucun des médecins consultés n'était parvenu à lui venir en aide, je me suis enhardi à envisager un de faire une répertorisation homéopathique minutieuse. Le premier remède trouvé est Actea Racemosa, alias Cimicifuga car l'insomnie totale a débuté pendant la première grossesse entre autres détails. Aucune réaction sensible. Je reprends donc le cas et pour cela j'ai fait ma synthèse de plusieurs questionnaires existants en vérifiant les réponses par un entretien. Cela a pris plusieurs semaines. Après avoir été tenté par Arsenic, j'arrive à Argentum Nitricum. J'ai fait une le croisement des signes retenus à l'aide du répertoire de Kent du CEIA dont j'ai mentionné l'url dans une liste publiée il y quelques temps.

J'ai pris la précaution de faire contrôler mon anamnèse et ma répertorisation par un uniciste avec lequel j'ai des échanges réguliers et qui utilise le PCKent2. J'étais tout à fait sûr de mon choix qui a été confirmé. 

Il est encore trop tôt pour savoir si ce choix sera efficace, il reste 2 dose à administrer. La première nuit la personne n'a pas dormi du tout, la seconde un peu mais voilà que j'apprends qu'elle prend de temps en temps Lehning 72 et Zenalia de chez Boiron. Ce qu'elle ne m'a jamais signalé, or il y a dans tout questionnaire qui se respecte un chapitre sur les traitement soit les médicaments ou compléments ayant été utilisés ou en cours d'utilisation !

Explication : la personne ne considérait pas Zenalia comme un "médicament"! Moi qui pensait m'être gendarmé assez je tomberai des nues si je n'étais pas habitué à de telles surprises qui n'en sont pas vraiment et qui ont le mérite d'inciter à la prudence et à la fermeté pour l'avenir...

Bref, il est clair que les patients oublient toujours quelque chose, ils ont certes des excuses, mais dans le cas présent j'apprends que Zenalia a produit un apaisement, raison de plus pour signaler la chose car la démarche logique aurait été de chercher parmi les composants celui qui a agi et éventuellement de monter la dilution mais argentum nitricum est bien indiqué, il faut espérer qu'il produira son effet...

Enfin le problème que rencontre les homéopathes sérieux c'est que la discipline qu'ils voudraient pouvoir imposer risque toujours d'être mal perçue en étant interprétée comme une volonté de prise de pouvoir exclusif. C'est parfois le cas et rien n'est vraiment simple !

Boiron qui fait tout son fric surtout grâce à des spécialités et qui est fortement côté en bourse (jusqu'à une chute finale qui finira bien par arriver, souhaitons le !) a bel et bien atteint son but : banaliser l'homéopathie pour la vendre comme des bonbons ! Normal, je sais pas des indiscrétions d'origine interne que l'actuel dirigeant ne croit pas à l'homéopathie, du reste l'analyse des propos tenus dans son livres sont révélateurs... Enfin oublions Boiron qui plombe 95 % du marché français et réalisez que l'homéopathie ça peut avoir des effets insidieux et bien employée être d'une puissance extraordinaire. Mais tout est fait pour maintenir le boisseau sur ce qui pourrait éclairer les consommateurs !

Or Zenalia qui est proposé pour le trac et l'anxiété contient Kali Phos en 15 CH ! Evidemment on comprend pourquoi, la chose étant répandue, les gens en arrive à se bourrer, à toutes fins utiles s'imaginent-ils, de ce genre de "piège" ? Non seulement on ne fait jamais répéter indéfiniment un remède même en basse dilution alors à combien plus fortes raisons faut-il éviter la répétition d'un complexe contenant une haute dilution sachant que les minéraux ont l'action la plus profonde ?

Si on lit la notice, tout ce qui est indiqué c'est qu'on ne doit pas dépasser 15 jours d'utilisation à raison d'un comprimé matin et soir ! Mais c'est énorme, il y a largement de quoi faire une pathogénésie ou imprimer des symptômes qui passeront inaperçus tant les utilisateurs son inaptes à discerner quoique ce soit surtout dans le cas de malaises aussi flous que l'anxiété et la peur... En revanche la moitié de la notice est rempli d'un "bla-bla-bla" réglementaire sur les risques liés au lactose que l'on aurait pu clarifier et vu la fréquence des intolérances on aurait pu trouver autre chose depuis longtemps comme support.

Enfin ce qui est condamnable et qui devrait être INTERDIT c'est de permettre la vente de complexes homéopathiques assortis d'allégations visant des syndromes. Tout médicament homéopathique devrait être dépourvu de la moindre indication thérapeutique.

Alors soyons clair l'ANSM emmerde les labos en France obligeant à des formalités coûteuses pour l'inscription des unitaires mais on donne des AMM à la pelle pour des formules inspirées de la "tradition" alors que par définition l'homéopathie est basée sur une prescription individualisée ou si ce n'est pas le cas c'est pas de l'homéo mais du pur CHARLATANNISME.

Mais on ne est arrivé à ce niveau de contradiction que le "Système" est prêt à procurer les pires ennuis à des particuliers qui voudraient faire un peu d'homéopathie tout en laissant les médecins et les labos faire n'importe quoi. Mais évidemment à partir du moment où officiellement on considère que prescrire de l'homéopathie ou pisser dans un violon c'est égal, à quoi bon réglementer, pourquoi ne pas faire basculer toute l'homéopathie, à partir d'une certaine dilution, dans le domaine des compléments alimentaires.

Non seulement cela ne ferait pas plus de dégâts mais cela permettrait à des gens qui ont sérieusement étudié la question d'aider leur semblables et je signale qu'en Suisse on peut pratiquer l'homéopathie sans être médecin, ce fut le cas de Jean Elminger quoiqu'il se soit intitulé Dr par usurpation (Voir La médecin retrouvée...)

Mais en attendant, les gens étant mal informés sur l'homéopathie c'est risquer d'aller au devant de beaucoup de désagréments que de s'aventurer dans ce domaine. On peut prendre des probiotiques au cours d'un traitement homéopathique, on peut conserver un traitement allopathique en cours surtout si'l est vital, mais en tant qu'uniciste, on ne saurait tolérer le risque d'un mélange, or les gens ont tendance à considérer qu'un complexe en vente sans ordonnance est anodin comme on l'a vu plus haut : ce n'est pas un "médicament" alors c'est quoi ?

La règle : si vous prenez un remède homéopathique et s'il n'y a pas le moindre changement dans les 2 ou 3 jours, aggravation de certains symptômes ou allègement, laissez tomber. Remède unique autant que possible, dose unique hautement dynamisée (200 K, MK et +) et on attend, doses en échelles sur 3 ou 4 jours, et répétition au retour des symptômes, changement de remède seulement si des signes différents apparaissent. Cela c'est pour les adultes dont le cas est toujours largement brouillé. Pour les enfants, ils sont moins "pollués" et réagissent vite, les situations sont en général plus claires mais si ça marche ne pas répéter. Quant aux ordonnances complexes, à rallonge, les répétitions matin midi et soir du même remède ou de remèdes différents pendant des jours et des mois c'est de l'incompétence, de la charlatannerie et même de la folie. Qu'on se le dise ! Si un homéopathe me fait le coup, je refuserai de le payer et je partirai en claquant la porte ! 

A propos de charlatannerie, j'en ai une bonne à vous raconter. Un ami m'a demandé de faire des recherches sur l'isopathie  ou isotéhrapie (technique dite homéopathique consistant à administrer un produit biologique tiré du patient (exemple : son urine diluée et dynamisée). Il avait entendu parler d'un médecin qui aurait produit un livre sur le sujet. En fait cela ne représente que 1/120ème dudit bouquin. J'ai trouvé son numéro de téléphone car il se sert d'Internet pour draguer des clients. Il s'est avéré qu'il porte bien son nom, un nom qui n'est pas loin de la cécité : une de ses théories c'est que pour se dépolluer il suffit d'une dynamisation d'eau de mer au motif que les mers sont le réceptacle de toutes les ordures terrestres mais les vertus du plasma de Quinton et tout ce qui s'y rattache apparemment il n'a jamais entendu parler. 

Bref des connards de ce type il y en a des centaines et la majorité des médecins qui produisent des bouquins ont le plus souvent érigé une idée parfaitement saugrenue en "système" et les gens sont tellement bêtes, tellement incapables de réfléchir plus loin que le bout de leur nez qu'ils tombent dans le panneau. Cela fait quatre décennies que je m'intéresse à la médecine et que je lis tout ce qui tombe à ma portée et ces gens là je les repère dès qu'ils ouvrent la bouche ou en lisant seulement quelques pages en diagonale de leur cogitations.

Certes on ne peut pas interdire à un médecin de publier en dehors des revues à comité de lecture car elles mêmes ne sont pas une référence vu qu'elle sont contrôlées par Bip Pharma mais s'ils existaient des revues spécialisées et des revues grand public qui aient le courage de faire le boulot de critique qui s'impose et si l'Ordre sévissait dans certains cas et non point mal à propos comme il le fait d'ordinaire ça changerait mais l'Ordre est avant tout un organe corporatif qui s'efforce de ne protéger qu'une minorité de médecins faisant partie d'une coterie de notables soucieux de s'autoprotéger réciproquement, n'oublions pas en effet qu'il a vu le jour sous le satané régime de Vichy et ce n'est pas un hasard...

13:17 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |