Remède homéopathique contre le coronavirus : un pharmacien relaxé ! (09/07/2020)
Cet article est paru sur Egora :
Un pharmacien de Vailhauquès dans l'Hérault était poursuivi pour avoir vendu une préparation homéopathique destinée à prévenir et soigner le Covid-19. Il a été relaxé.
Entre le 16 et le 26 mars 2020, le pharmacien a vendu au comptoir et par correspondance plusieurs centaine de dose d'"Epidémie 19", une préparation homéopathique "maison" présentée comme ayant des propriétés "aidant à lutter contre le Covid-19". Des posologies étaient présentées à titre "préventif" et "curatif", rapporte Le Midi Libre.
Après une enquête diligentée par la brigade de recherches de la gendarmerie de Castelnau-le-Lez, le pharmacien a été poursuivi pour tromperie sur les qualités substantielles d’une marchandise. Une somme de 6 244 €, correspondant au chiffre d’affaires réalisé grâce à la vente de ce produit, a d’ores et déjà été saisie au titre des avoirs criminels.
À l’audience ce lundi 29 juin, il a été relaxé par un tribunal collégial. Les juges ont estimé que les propriétés du produit vendu n’étaient pas curatives dans le sens de guérir, mais pouvaient améliorer les symptômes comme s’est défendu le prévenu.
Commentaire : On conviendra que l'épilogue est plutôt surprenant vu la condamnation de l'homéopathie comme "non scientifique" d'où son déremboursement. L'article ne dit pas si ce pharmacien a récupéré son gain de 6 244 €. Je suppose que oui. Je serais curieux de voir le détail du jugement j'ai donc abonné provisoirement ce pharmacien à la new incluant cette affaire. Ceci montre qu'il reste encore des juges français capable de reconnaître ce qui, du côté des médecins, s'appelle la liberté de prescription, la seule véritable obligation des professions de santé étant de ne pas nuire et si possible, par une obligation de moyens, d'apporter un secours fut-il partiel.
23:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |