Livres reçus sur Edgar Cayce et les "remèdes de Bach" (30/03/2022)
Je signale l'existence de ceux livres intéressants parus chez mon propre éditeur.
Voir : https://editions-ambre.fr/boutique/documents/edgar-cayce-...
J'ai été amené a faire une recherche au sujet des prédictions de Cayce sur la Russie. Sur le Web on trouve un certain nombre d'informations mais 9 fois sur 10 on omet de référer la chose au texte précis des lectures conservées.
Je n'ai rien trouvé de palpitant dans les ouvrages en français. Celui que vous voyez ci-dessus n'aborde pas le sujet mais en revanche il a le mérite d'être assez concis notamment quant à l'histoire du personnage qui fait souvent l'objet de développements que je trouve fastidieux.
Parmi les ouvrages en langue étrangère (anglais, italien) je n'ai pas été beaucoup plus heureux en faisant des recherches textuelles à propos de la Russie dans les ouvrages numériques que j'ai pu dégoter sur des sites d'ouvrages plus ou moins "piratés". La seule solution serait de se procurer le DVD des 14 000 lectures existantes mais il ne semble plus édité. Si quelqu'un possède ce petit trésor je serais heureux d'en avoir une copie.
Une vision "dynamique" "fleurs de Bach"
https://editions-ambre.fr/boutique/therapies/fleurs-de-ba...
Les gens parlent des remèdes à base de "fleurs de Bach" sans savoir de quoi il s'agit.
A l'origine Edward Bach est un homéopathe à qui l'on doit plusieurs "nosodes intestinaux" restés célèbres parmi des homéopathes chevronnées et traditionalistes, lequel a subitement abandonné cette voie pour prendre un virage que je qualifierai de "puritain" en optant pour la mise au point de remèdes d'un caractère très subtils puisqu'il sont contenus par macération de pétales de fleurs et dont la matière médicale est essentiellement "psychique".
Voir pour commencer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bach
Personnellement je n'ai pas d'expérience de ces remèdes car je ne suis jamais parvenu à identifier celui qui conviendrait à ma typologie. Je suis d'autre part assez dubitatif au sujet des personnes, amateurs ou thérapeutes déclarés, qui pratiquent ces remèdes.
La plupart n'ont aucune espèce de formation, même pas homéopathique et je me souviens d'une jeune femme qui s'était lancée là-dedans parce que c'est tout ce qu'elle avait trouvé pour exercer une activité libérale et je me rappelle qu'elle s'était mêlée de psychologie et avait poussé le charlatanisme jusqu'à se mêler de régenter la vie de jeunes "homos" ou de vieilles dames qui n'en pouvaient mais alors que sur le plan, ne serait-ce que sentimental, elle était travaillée, comme beaucoup de femmes le sont actuellement par l'une ou l'autre des rubriques de "féminisme" mal digéré. Inutile de préciser que son incompétence a provoqué entre nous des étincelles à assez haute tension, à tel point qu'elle préférait changer de trottoir quand on risquait de se croiser...
Toutefois un homéopathe connu, Alain Horvilleur, en a fait grand cas et a déclaré utiliser ces remèdes en duo avec ceux de l'homéopathie d'où la nécessité de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain en réfrénant certains allergies à un type particulier d'intervenants à la fois prétentieux et ignares.
Quoiqu'il en soit, ces remèdes ne prennent en compte que des types psychiques et c'est là une matière qui a mon avis a tendance à être assez insaisissable car rien n'est plus variable que les états psychologiques.
Le livre dont il est question s'efforce d'établir des liens "dynamiques" (comparatifs) entre les remèdes qui peuvent éventuellement aider à faire le tri. Mais il n'en reste pas moins vrai que les courtes définitions de l'inventeur restent essentielles et si j'avais été l'auteur, j'aurais rassemblé ces courtes notices (avec des mots clefs) dans le sommaire avec pagination en regard. Le problème est que pour se les rappeler, il faut aller à la pêche d'un un ouvrage très copieux.
Je ne me rappelle plus du contenu du livre original de Bach sur La guérison par les fleurs mais peut-être faudrait-il commencer par avoir ce "classique" sous la main. Le fait est que le sujet dont on parle a donné lieu à l'apparition d'une littérature surabondante, ce qui s'explique par l'apparente simplicité du procédé, son absence compète de toute nocivité et un caractère de "pureté" qui est en lien avec une certaine partie de l'ambiance actuelle faite d'un contraste entre un goûts pour les choses les plus noires (je pense à certaines formes de pornographie...) et à l'inverse une recherche de vie plus ou moins "éthérée".
Je rappelle qu'Edward bach n'était pas seulement un homéopathie mais qu'il s'était penché sur la microbiologie fécale et s'intéressait à la restauration d'un bon microbiotes intestinal par certains nosodes. Il semble que cette pratique l'ait subitement "dégoûté" et qu'il s'en soit détourné avec horreur et j'ai tendance à voir là l'indice d'un déséquilibre et si j'ai beaucoup lu sur le sujet il y a plus qu'une quarantaine d'années, je ne me souviens pas que la "crise" que j'évoque ait été vraiment analysée dans les termes (disons psychanalytiques) qui conviendrait...
Pour en revenir à Alain Horvilleur, je pense en effet que la pratique correcte de ces remèdes n'est pas concevable sans une bonne connaissance de la véritable homéopathie, discipline qui n'est plus pratiquées que par quelques rares "dinosaures" en voie de presque complète disparition. Lorsque je creuse à propos de "vedettes" apparues récemment, c'est la déception. Je pense à un homéopathe niçois relativement jeune qui recommande un certain préparatoire local et dont les résultats se sont avérés médiocres.
15:42 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |