Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2021

Protection contre le courant sale : Line Emi Meter, filtre // etc...l

Line Emi Meter.jpg

Un lecteur m'a signalé la possibilité d'obtenir ce type d'appareil en Chine pour environ une soixantaine d'Euros au lieu de presque 200 € dans une boutique européenne.

En ce qui concerne les filtres // cet informateur me demande un schéma pour leur confection. C'est tout simple il faut introduire un fusible côté phase et mettre en court circuit le condensateur à l'aide d'une résistance de décharge de 50 ohms. Les condensateurs utilisés sont de 15 microfarads de type A de préférence. Il m'est arrivé de monter largement au dessus de cette valeur pour obtenir l'absorption désirée (entre 25 et 35 mV de résultante avec le compteur vert mais sans ses CPLs car le transfo n'a pas encore été équipé du concentrateur).

La difficulté consiste à trouver un boitiers adéquat. Je n'en ai pas trouvé en France avec une prise à l'arrière, il faut donc utiliser une multiprise pour ne pas condamner la prise ce n'est pas vraiment pratique. Les condensateurs adéquats sont difficile à trouver et Conrad ne propose pas les modèles adéquats et je ne saurais plus dire où j'ai trouver les miens. L'économie réalisée est du reste limitée à environ 50  d'un filtre du commerce. Le cas échéant opter pour le modèle "Panda".

Il m'a été demandé (contre rémunération) de conseiller la marche à suivre pour un appartement situé à plusieurs centaines de kms de mon lieu de résidence. Je ne peux pas répondre à ce genre de demande pour plusieurs raisons. Premièrement, on ne peut pas tout faire sur plan et il faut se déplacer pour placer le genre de filtre évoqué ci-dessus. S'agissant d'un appartement neuf en court j'ai commencé par demander à l'acheteur s'il avait pensé à commencer par réclamer une installation blindée : pas de réponse.

Quant à isoler de la pollution extérieure une ou deux pièce à vivre, notamment la chambre et la principale pièce de séjour le fameux Metapapier dont on a parlé beaucoup en 2012 n'est toujours pas sorti et à mon avis ne verra jamais le jour. L'inventeur, une societé de la région de Grenoble a vendu le brevet, le fabriquant pourrait en tirer un fric monstre mais pour une raison totalement incompréhensible le projet est resté en rade et j'ai tenté en vain un contact avec la firme qui devait commercialiser l'article.

L'isolement par le moyen d'une peinture ad hoc me paraît à la fois excessivement coûteux mais s'il existe des papiers isolants beaucoup moins onéreux il en faut deux couches + une troisième sous la forme d'un papier peint de décoration ou encore d'une tissu, soit une mise en oeuvre beaucoup plus compliquée qu'avec le Metapapier. Ce ne sont pas vraiment les solutions qui posent problème mais la mise en oeuvre sauf que faute de ce Metapapier les solutions d'isolation des murs sont excessivement limitées.

Quant à aider autrui le problème n'est pas tant de répondre à des questions mais de trouver les bonnes personnes pour mener à bien le chantier. C'est le genre de tâche dont je pourrais me charger mais cela supposerait de créer une entreprise et donc de rendre des comptes à l'état proxénète qui nous emmerde copieusement à propos du coronavirus circulant et çà c'est tout-a-fait au dessus de mes forces.

Donc tout ce que je peux faire c'est répondre à des questions précises. Dans ce cas il suffit de les poser, de communiquer un téléphone et si je peux y répondre de faire un petit don. Cela dit je pense avoir dit tout ce qu'il fallait savoir sur le sujet sauf que les réponses existantes, il faut se donner la peine de les chercher sur ce blog.

20/05/2020

Linky - Revers judiciaires pour ENEDIS et UFC Que choisir

Revers judiciaire en appel pour ENEDIS

Linky Victoire.JPG

Cliquer sur l'image pour lire l'article.

Pour aller en cour de casse, ENEDIS doit pouvoir invoquer des vis de procédure, ce qui est peu probable. Il s'agit donc d'un jugement important.

UFC Que choisir perd ses trois procès contres Stéphane Lhomme

image001.jpg

http://refus.linky.gazpar.free.fr/linky-ufc-que-trahir.htm

Seul hic le tribunal n'a pas accordé de frais de justice à l'intéressé. Le tribunal a duprendre en compte la campagne de dons versés par ses fans.

 

14/02/2020

Linky et courants sales : les filtres //

Comparatif filtre parallèle.jpg

Mise à jour : Un correspondant qui vit dans une maison à plusieurs étages m'a signalé qu'ayant mesuré un courant sale de l'ordre à la limite de mesure du Line Emi Meter non seulement il a obtenu une baisse insuffisante de la mesure du courant sale ordinaire (sans Linky) mais en outre en déplaçant un second filtre en plusieurs endroits l'un des points testés à distance a fait remonter la mesure quasiment au degré de la perturbation initiale.

Il est clair que l'on ne peut pas placer efficacement des filtres // sans Line Emi Meter. Il est que possédant l'autre contrôleur, celui de Stretzeriser j'ai pu constater que dans les valeurs hautes les mesures ne sont pas proportionnelles, il semble que cette alternative implique un facteur légèrement exponentiel pour les valeurs moyenne du LEM (???).

J'ai eu l'occasion de faire un essai chez une amie qui s'inquiète beaucoup car son fils est devenu autiste à cause des vaccins et EHS. La mère a eu un bureau dans mon immeuble et j'avais remarqué un comportement assez solidaire du môme... J'ai mesuré 1892 mV sur la prise de son ordi. Une fois débranché le matériel on est retombé sur une valeur moyenne inférieur à 500 mV. Et il a fallu un condensateur de 60 mF pour obtenir une baisse significative. Or les valeurs du commerce sont de 8 mF pour l'Absomagnet (une pure fumisterie) et 10 ou 15 mF pour les autres modèles.

Du coût j'ai ressorti mes factures pour retrouver les coordonnées de mon fournisseur (RS Componants SAS) et je constate qu'il faut déjà débourser près de 30 E pour avoir le boitier avec prise au dos + 15 € de condensateur + les bricoles. En d'autres termes, si les filtres // peuvent aider, il faut du doigté pour s'en servir à bon escient et les modèles disponibles peuvent n'être pas suffisant. La maison où j'ai fait l'essai étant une grande villa, je n'avais pas la panoplie de filtre voulu pour tenter un filtrage optimum. J'ai du prélever 2 filtres sur ma propres installation. Et au retour en les replaçant, je n'arrivais pas à retrouver ma mesure d'origine. Au final c'est parce qu'un lampe anti insectes était branchée qui envoyait environ 1500 mV de perturbation.

Concernant l'enfant autiste Asperger qui est scolarisé à la maison, j'ai préconisé la pose d'une plaque de zinc reliée à la terre sous son bureau. Il aurait fallu mesurer la tension induite chez l'enfant avec et sans ordi pour voir plus clair... La liaison Ethernet ne fonctionnant pas j'ai du travailler sur place avec la Wi-Fi pour une recherche et je me suis rendu compte que ça me filait le mal de crâne et des vertiges en me relevant. Bien sûr chez moi la Wi-Fi est coupée depuis toujours...

On est sans nouvelle du papier Metabloc et je finis par penser que la meilleure protection contre les antennes relais extérieure serait un film d'alu collé sur les murs, recouvert d'un papier peint. Ce qui impliquerait de se passer de portable ... et de Wi-Fi en intérieur.

================================

Post original

J'ai évoqué les filtres // à plusieurs reprises. Il en faut plusieurs par appartement ou maison. Ce sont en quelque sortes des "éponges" qui absorbent les courants sales. Ce courant sale n'est pas produit seulement par les Linkys. Par exemple un onduleur en fabrique qui part d'un courant continu pour le transformer en alternatif. J'en ai appliqué 5 dans un petit appartement et ai réduit le courant sale du secteur (mesure près des compteurs) de + de 500 mV à 25 mV de moyenne. On se sert du Line Emi meter pour juger de l'effet.

Le Polier est le meilleur de la gamme car le condensateur est faradisé, c'est-à-dire qu'il est enveloppé d'une sorte de scotch contenant un ruban métallique qui l'empêche de rayonner. On trouve le Stretzeriser à moins de 72 Euros. A noter que dans le Panda, le fusible n'est pas amovible. S'il saute ce peut-être parce que le condensateur a un problème. J'ai eu de deux sources différentes des confirmations comme quoi des EHS ont été soulagés. On peut m'objecter que venant de marchands, ça n'aurait pas de valeur mais il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas. Je pense qu'un filtre en entrée + quelques "éponges" dans le circuit interne sont suffisants pour soulager les personnes hypersensibles.

Un tapis conducteur relié à une bonne terre sous des pieds nus peuvent éliminer le courant induit. Les EHS qui manipulent un ordi ont parfois des rougeurs aux mains et aux bras. Dans ce cas le tapis s'impose. Mettre également une plaque de zinc dans le fond du bac de douche, ce métal électro négatif aide à la décharge des charges statiques. Un drap de cuivre ou mieux de fil d'argent relié à la terre entre matelas et drap devrait normalement annuler l'effet désastreux d'un croisement de réseau Hartmann.

Le nombre de visiteurs moyens de ce blog par mois est de 10 000, hélas ceux qui pourraient témoigner de résultats négligent de témoigner. Rarissimes sont les retours personnel intéressants...

04/02/2020

Filtres Linky : PROSTOP65 et EMIKON HF1065, même matos ?

Résultat de recherche d'images pour "prostop65"DIRTY POWER FILTER HPF-1065 (dirty power)

Ce nouvel exposé risque de passer au dessus de la tête d'une bonne partie de mon lectorat. Aussi ai-je tenté de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour mettre mon propos à la portée du plus grand nombre mais si j'ai échoué, il me faudra admettre que c'était "mission impossible" !

J'ai appris de diverses sources que ces deux filtres seraient identiques. Il ne différeraient que par l'étiquette, le boitier étant strictement identique. Sauf que le modèle original (à droite) est vendu 112 € prix public est que le Polier est vendu quasiment 3 fois plus cher. Le boitier est identique. Dans le cas du HPF 1065 en le démontant on voit deux bobines et dans le Polier, rien du tout car le contenu est noyé dans de la résine. La ressemblance est d'autant plus flagrante que l'on a d'un côté comme de l'autre le nombre 65. Or, comme chacun sait le diable se cache dans les détails ! Cette coïncidence est pour le moins troublante.

Next-Up (voir https://videos2.next-up.org/Linky_Filtre_2.html) évoque le HF 1065 comme étant décliné sous d'autres appellations commerciales dans le monde. Est-ce bien le cas du Polier : that is the question !

Next-Up HF1065.JPG

Next-Up le déclare PERFORMANT qui donne des valeurs d'atténuation en dB proches de celles de David Bruno pour le PROSTOP65, sauf que Next-Up aurait opéré le teste en G1 et G3. Mais comme on ne connait pas le protocole utilisé, une fois de plus, il faut compter sur sa foi ou nos bonnes jambes pour tenter d'être sauvés. En clair on n'est pas plus avancé.

Je note que Next-Up prétend interdire toute reproduction, transmission ou diffusion en tout ou partie, même de capture d'écran de la page évoquée sous prétexte que la diffusion de la page serait privée et réclamerait un login et un password 2019. Or je n'ai jamais eu d'accréditation, la page est publique depuis un moment. Et puis je ne vois pas d'inconvénient à engager ma responsabilité personnelle car on ne peut strictement rien me reprocher.

Admirer au passage l'hypocrisie de cette dénonciation dont la "transparence" ne fait aucun doute !

Autres tests

Je signale qu'en utilisant le lien suivant https://videos2.next-up.org/Linky_Filtre_1.html on tombe sur une évaluation bidon du Spica. Je dis "bidon" faute de protocole défini. Mais il se peut que l'on ait eu recours à celui dont il sa être question plus loin. Savoir le CISPR17.

Je me suis amusé : https://videos2.next-up.org/Linky_Filtre_3.html concerne un filtre Legrand qui ne couvre aucune des bandes G1 et G3, alors pourquoi parler de Filtre Linky ?

https://videos2.next-up.org/Linky_Filtre_4.html ne donne rien, le filon est donc épuisé.

La réponse de POLIER

J'ai donc décroché le téléphone en demandant des explications. J'ai été aimablement reçu et l'on m'a communiqué un certificat d'exclusivité de Emikon. Le modèle original aurait été modifié pour Polier. Sauf que j'ai du objecter qu'un tel certificat est dénué de force probante puisqu'il ne comporte aucun élément descriptif arguant d'une différence de conception.

Contrôle Emitech incomplet

Ensuite l'échange a porté sur l'existence d'un contrôle Emitech. Sauf qu'il s'avère incomplet.

Le test donannt la courbe bleue E/S O,1/1000 Ohms a été omis.

Or il se trouve que Biovolts avait fait tester et le Zen Protect et le Spica avec les 2 tests (cout environ 4000 €). Sauf que la fabriquant de Spica aurait interdit a Biovolts de diffuser le test portant sur son propre produit. En revanche et en ce qui me concerne, on ne saurait m'interdire de produire ce document puisqu'il a largement circulé car je ne suis en conflit d'intérêt avec personne !

Le résultat, pour le SPICA est calamiteux en E/S 0,1/1000 Ohms. Voici la double courbe du Spica !

Courbe SPICA.png

Ce qu'il importe de constater c'est que la courbe bleue amplifie carrément les fréquences jusqu'à des pics de  + 15 dB hors bandes du Linky, lesquelles sont en creux et très correctes!

A quoi correspond la bande E/S 0,1/1000 Ohms ? Disons qu'en simplifiant cela correspond à une situation extrême de déséquilibre du réseau.

Tout ce qu'il est bon de savoir sur le protocole CISPR17 utilisé par Emitech se trouve dans le document suivant en anglais. Bon courage !

https://www.schaffner.com/fileadmin/media/downloads/appli...

La courbe "orpheline" du PROSTOP65

Courbe Prostop65.JPG

Ceci est une courbe du EMIKON HF 1065, vraisemblablement de type E/S 0,1/1000 Ohms

Emikon 1065 G3.JPG

Elle provient de la vidéo indiquée plus haut. On y voit une amplification à 10 Khz. l'échelle n'est pas la même, c'est chiant au possible, mais à vue de nez elle me semble assez // à la courbe rouge du PROSTOP65 ce qui m'incite à penser que la réponse à la question suivante serait un OUI ! 

PROSTOP65 et EMIKON HF 1065 : ce serait "kif kif bourricot" ?

Polier a reconnu que c'était une erreur de ne pas avoir réclamé la courbe E/S 0,1/1000 Ohms. Il n'en aurait coûté que 1000 € de plus. Une bagatelle compte-tenu du succès considérable du PROSTOP65 et de la plongée du SPICA. Faut-il suspecter Polier d'avoir caché la courbe manquante ? Il est à craindre que la courbe bleue absente pourrait bien avoir la même allure que pour le SPICA.

J'en ai bien peur, si quelqu'un veut bien me prêter un EMIKON, j'ai le PROSTOP, je peux faire une comparaison dans des conditions identiques mais il faudrait d'abord se décider sur un protocole simple sans qu'il soit nécessaire de dépenser 1000 ou 2000 balles pour un contrôle EMITECH.

A noter que EMIKON donne des courbes qui ne reposent sur rien de probant. Simple dessin. Or une firme qui produit une telle gamme de filtre a les moyens de faire son petit EMITECH maison et pourrait produire des certifications plus sérieuses que le misérable graphique donné pour chaque filtre.

Il manque l'avis des acheteurs EHS de l'un ou l'autre de ces filtres

J'ai dans parmi mes lecteurs 2 avis. Le premier a eu recours à un filtre Schaffner de même type que ceux dont on parle. A ma connaissance, il a cessé de souffrir alors qu'il avait l'impression que sa tête s'était transformée en "tambour de machine à laver".

Un autre abonné est EHS, ayant parcouru à peu près tout ce qui s'est dit sur les filtres, il doute de leur efficacité et il vit dans une maison très isolée et ne veut pas acheter de filtre étant persuadé qu'il s'agit d'arnaques. Aux dernière nouvelles il envisageait de recourir à des panneaux solaires. Mais il vient de réaliser que les onduleur produisent un courant sale. Oui sauf que le degré de saleté est assez stable et qu'on n'a pas les foutus pulses du Linky. Deux ou trois filtres de type Stretzer peuvnet venir à bout du phénomène. Alors que le G3 recourt à 36 porteuses.

Questions subsidiaires

Polier m'a communiqué une thèse d'un certain Amilcar Mescco. Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur cette étude et elle ne me paraît pas répondre aux questions que je me pose.

Une autre thèse m'a été communiquée qui est intitulée Elaboration d’un outil d’analyse du réseau électrique domestique dans la bande CPL par Dhia Elhak Chariag. Elle est nettement plus "généraliste" mais là encore je n'ai pas le reçul suffisant pour en parler. 

Quelque m'écrit qu'il faudrait filtrer et le mode différentiel ET le mode commun. Pour l'explication de ces concepts voir :

http://silicium.blogspirit.com/apps/search/?s=%22mode+com...

Je reconnais que ce n'est pas d'une folle évidence mais bon si quelqu'un veut mieux faire, je suis preneur ! Disons qu'il existe une analogie entre différentiel et // tandis que dans le mode commun la perturbation est évacuée vers la terre moyennant une décharge par un petit condensateur.

J'ai reçu des critiques concerant le Biovolts : son principal défaut consisterait en l'utilisation de spire linéaire génératrice de champ électrique et surtout magnétiques. Il conviendrait d'utiliser des spires toriques. Toujours concernant le Zen Protect proposer de brancher deux filtres en série ce serait tout simplement du vol !

Il faut se résoudre à constater que chacun dit la sienne sans se soucier d'expliquer et de justifier son point de vue.

Il faut ramener la balle au centre

J'ai tendance à penser que le PROSTOP65 est un choix correct et que l'EMIKON HF 1065 c'est la même chose sous une nouvelle étiquette. Je vais essayer de tirer çà au clair et j'attends les suggestions.

Ce soir même je viens d'avoir mon Linky alors que le RV était prévu pour mars ! Le monteur a débarqué sans tambour ni trompette et on est plusieurs à avoir réagi à une coupure en l'absence d'orage. J'ai commencé par montrer les dents mais comme il s'est agi d'un type sympa, j'ai accepté la pose. Il ne pulsera que dans 3 ou 4 mois, j'ai contrôlé son "mutisme".

J'ai dans ma manche un excellent ingénieur informaticien dans un institution qui s'occupe de surveillance spatiale. C'est un collègue et ami sur un autre plan. J'hésite à lui poser des questions car il est autiste Asperger, ce qui fait que si je ne pose pas la question dans les termes techniques exacts dont il a l'habitude, c'est comme si je lui parlais en chinois. Le problème c'est que tous les spécialistes sont plus ou moins "autistes". Cela dit il n'en est pas au stade assez caricatural du personnage de Lenny dans la série policière Le Renard, qui arrive le matin au bureau avec sa petite valise métallique et qui range ses crayons et surligneurs au mm2 près mais quand je recours à un "langage figuré", çà lui demeure "hermétique".

Moralité ! On ne sait pas à quel saint se vouer et et le moins qu'on puisse dire et qu'on n'est vraiment pas aidés !

David Bruno pseudo "expert" en électromagnétisme : un livre ni fait, ni à faire ! Et pas que ....

Résultat de recherche d'images pour "Comment se protéger des ondes électromagnétiques"

Je viens de tomber, en matière de protection contre les CPLs du Linky, sur une série assez conséquente de questions nouvelles et surtout d'une phénomène d'évolution à "géométrie variable" (et en catimini) chez un expert relativement à un test (foireux) du Polier Prostop65 qui, en outre, ne serait qu'un Emikon HF1065 rebaptisé... 

J'ai bien des choses à dire sur l'auteur qui est un expert auto-proclamé des plus douteux et un personnage assez malhonnête à mon avis, à moins qu'il n'ait l'esprit complètement confus... Ce qui est l'hypothèse la plus probable.

Je suis habitué à constater l'incompétence et la malhonnêteté dans les domaines dont je m'occupe et ce post est le début d'une série qui risque de causer des remous. Malheureusement, si ce blog est assez couru (10 000 visites par mois en moyenne), je n'ai aucune certitude de pouvoir toucher tous les acheteurs potentiels de filtres et autre matériels de protection. De plus, il est clair que l'immense majorité de ceux qui daigneront faire l'effort de suivre mon analyse, risque de n'avoir pas le minimum de bases techniques pour y comprendre quelque chose.

Je ne suis donc tenu qu'à une obligation de moyens, alors essayons de clarifier tout cela.

Le livre pour commencer

J'ai trouvé d'occase ce livre que vous voyez plus haut dans son édition de janvier 2018. Ce serait la "3ème édition enrichie". Ce que je ne m'explique pas c'est qu'il ne m'ait pas, dès que je l'ia ouvert, sauté aux yeux un certain nombre d'anomalies flagrantes. Je l'ai retrouvé planqué dans un casier où je range des bouquins dont je ne me sers pas certains étant en instance d'être revendus.

En reprenant ce livret, il m'a sauté aux yeux que c'est un véritable foutoir. Un livre pédagogique se doit de suivre un plan logique ordonné sur une succession de rubriques telles que gammes d'ondes, appareils et techniques de mesures, normes existantes, types de pollutions, moyens de protections etc...

Le livre commence par un index qu'en général on met à la fin. Le livre commence donc par une incitation a en apprécier le contenu d'abord par ce que l'on appelle le petit bout de la lorgnette de sorte que cette inversion ne peut pas être innocente. Les index figure toujours à la fin d'un ouvrage car lorsqu'on s'est assimilé le tout, ce n'est qu'une facilité offerte pour retrouver plus aisément un point de détail.

Vient ensuite le plan avec une table des matières. Finalement, ce plan est correct. Mais pourquoi avoir utilisé 36 000 couleurs quand la seule chose qui importe c'est la succession logique des rubriques abordées.

Alors pourquoi ressent-on un malaise à feuilleter ce livre ?

C'est qu'en fait il est rempli d'illustrations plus ou moins superflues qui captent toute l'attention au détriment de la hiérarchisation correcte des informations données. Des tableaux (notamment d'atténuation) se répètent inutilement. Je note un excès de bla_bla_bla et les éléments de réponse à une rubrique telle que les CPLs se trouve dispersés en plusieurs endroits. En résumé, le côté censé être attrayant des images (très colorées) rend l'ensemble passablement "indigeste".

Un exemple tiré du dossier 2 "protection anti-ondes"

Je ne suis pas en train de couper les cheveux en quatre rien pour me montrer systématiquement désagréable. Les "peintures anti-ondes" sont éclatées en 2 rubriques celles dédiés "basse fréquences", celles dédiées "hautes fréquences" avec à 7 pages d'intervalle, une répétition des mêmes indications de mise en oeuvre, mise à la terre, décoration. Encore une fois, ce n'est pas innocent puisque ça prouve l'absence de talent pédagogique et d'esprit de synthèse. Alors je me demande comment, dans ces conditions, on peut oser vouloir vendre des "formations" surtout "professionnelles"...

Typographie des titres merdique

Ma mémoire est essentiellement visuelle et même photographique. Tout être normalement constitué a besoin qu'on lui donne à voir une gestion d'espace correctement hiérarchisée. Un titre d'une division importante se doit d'occuper les 2 colonnes de textes existantes ! Sinon le lecteur se retrouve dans l'impossibilité de distinguer l'essentiel de l'accessoire et d'en trouve littéralement "noyé". Or sur un sujet aussi technique, il y a nécessité que toutes les notions enseignées soient clairement ordonnées. A présent que le premier venu sachant se servir d'un clavier alphanumérique peut "pondre" un bouquin en un tournemain sans se soucier d'avoir acquis le minimum de rudiments en typographie, il en résulte des tonnes d'écrits qui sont ni fait ni à faire.

Par parenthèse, je m'empresse de souligner, qu'en temps que musicologue reconnu, les logiciels de gravure musicale sont devenus si communs que plus de 80% de l'édition musicale contemporaine souffre, chez les plus grands éditeurs, d'un amateurisme tel que dans beaucoup de cas les partitions produites sont à peu près carrément illisibles. Quand il s'agit de restitutions d'une musique ancienne usant de systèmes de "proportions" où il faut saisir les rapport arithmétiques entre du binaire et du ternaire figurés en valeur longues selon notre échelle moderne, dans bien des cas c'est carrément la "cata" ! Fort heureusement, la baisse de qualité se trouve compensée par une certaine gratuité et quelques graveurs s'efforcent de remonter la pente ! Mais quelle fatigue que toute cette médiocre production mis à part quelques rares exceptions.

Absence d'esprit de synthèse d'où incompétence généralisée

Ce livre est un fouillis de sorte que celui qui l'a conçu ne saurait prétendre mener à bien des diagnostics sur site et des formations. Et nous allons voir que c'est plus grave que cela !

Le test du Prostop65 de Polier : subtilisé et désavoué sans tambour ni trompette !

J'ai dénoncé la méthode de test employé en date du 27 octobre 2018, soit depuis plus de 15 mois.

Je réalise qu'en fait je suis bien la cause de l'escamotage de ce test ! Aussi, plutôt que d'avouer son erreur, l'auteur l'a caché sans explication.

Or tant Polier qu'un autre vendeur de matériel de protection continuent de le proposer sur leur site dans que son auteur ait protesté. En fait il est coïncé ! Son silence est d'autant plus coupable qu'il a pris soit d'invoquer l'article L. 122-4 du code de propriété intellectuelle pour s'opposer à toute reproduction  totale ou partielle de sa prétendue expertise sans son accord. Et s'il a été effacé de son propre site tout en apparaissant ailleurs, ce peut être que parce que l'emprunt n'a pas été consenti.

Etant devenu, par la force des chose, un spécialiste de cette propriété intellectuelle du fait que j'ai eu à me défendre professionnellement jadis en tant que photographe illustrateur, je tiens à souligner qu'il est impossible d'interdire une reproduction partielle : on appelle cela le droit de citation. Il s'applique au texte et le cas échéant à des photos ou des parties de clichés. Le droit d'auteur porte sur la protection du droit moral (déformation du sens d'un écrit par exemple) et sur des droits patrimoniaux. S'il s'agit de la reproduction d'un cliché, il faut prouver qu'il s'agit d'une contrefaçon et qu'il en découlerait un manque à gagner pour son auteur. Il suffit donc quant on doit faire une démontration en citant un texte et en donnant une image à l'appui, d'indiquer la source. Par exemple le droit sur un cliché banal représentant un filtre appartient à l'industriel qui est censé l'avoir conçu, et dans le cas d'un Absoplug son inventeur ne peut pas s'opposer à ce qu'on l'ait ouvert et qu'on en photographie le contenu. Le rappel de propriété que je viens de relever s'avère d'une bêtise excessivement prétentieuse puisqu'au moins deux copie du test visé circule dans le dos d el'auteur. Je note du reste que les personnes qui ont tenté de dialoguer avec ce David Bruno ont eu à déplorer le fait qu'il n'accepte aucune critique et se braquerait dès qu'on émet à son sujet la moindre réserve au sujet de ses dires. Et bien avec votre serviteur, il va être servi ! Qu'on se le dise !

Le test du Polier Prostop65 par David Bruno était foireux

Se pose la question de savoir pourquoi on continue de s'en servir alors que son auteur a implicitement reconnu que ma critique était fondée !

Je reproche à ce test de ne pouvoir refléter les conditions d'emploi normal. Il faut donc s'en remettre au protocole Emitech sauf que dans le cas du filtre Polier, il manque une courbe et c'est la plus importante. j'y reviendrai. J'ajoute pour être exhaustif que l'on temps depuis quelque temps à mettre en cause la pertinence de ce type de contrôle. j'y reviendrai : chaque chose en sont temps.

Concernant la critique du test, voir : http://silicium.blogspirit.com/archive/2018/10/17/linky-e...

Un nouveau test de David Bruno tout aussi foireux !

Test Linky.JPG

Voir : https://www.ondes-expertise.com/linky/filtres-anti-linky-...

De l'art d'en foutre plein la vue des (..) béotiens qui n'y verront que du feu !

La seule page de test est annoncée par cette très jolie frise qui me fait penser à des "extra terrestres" plus qu'autre chose. Notons en passant que le site est tout aussi mal foutu que le bouquin. C'est plein de belles images certes. De celle des appareils de mesure utilisés par l'auteur mais si vous cliquez sur l'une d'elle pour essayer de savoir ce que permet l'appareil, il ne se passe rien ! Si vous voulez savoir à quoi sert exactement l'appareil, il vous faut aller sur le site du fabriquant, or leur acquéreur aurait pu faire l'effort d'en résumer et les caractéristiques et l'intérêt. Sur ce point c'est cours moi après que je t'attrape !

Recension de la nouvelle "expertise" (sic)

Cette expertise m'a été signalée par un correspond tout récemment.

Une présentation à l'écran merdique !

Le premier problème rencontré est que cette "expertise" est ILLISIBLE. LISIBLE, Elle l'est à l'écran sauf qu'on ne voit qu'une fraction de l'ensemble de sorte que lorsqu'on quitte cette vue partielle on est perdu !

Et quelle soit le procédé d'impression employé, non seulement le triple colonage de certains passages disparait mais il est impossible de pouvoir embrasser l'ensemble de l'article comme on peut le faire en travaillant, avec un surligneur, sur une liasse de feuillets et en comparant rapidement les différentes sections de la prétendue démonstration. Il aurait fallu pour cela recourir à un traitement de texte et produire un fichier imprimable en pdf.

L'auteur se met au même niveau que Emitech : quel culot !

L'auteur à un moment donné déclare ceci :  

Les tests Emitech ainsi que mes tests ont permis il y a plusieurs années de valider la performance de certains filtres dans des conditions de laboratoire...

David Bruno ne manque pas d'air ! Ce n'est pas la modestie qui l'étouffe. Rappelons que son test a consisté à injecter des fréquences artificile sur un 9,6 V sans qu'il puisse être tenu compte de certaines questions d'impédance avec 2 cas de figures caractéristiques chez Emitech.  On verra dans les prochains article en quoi réside la différence. Rappelons que les performances d'un filtre varient en fonction de la charge qu'on lui fait subir et qui se mesure en ampères (ou en watts pour un voltage donné).

Son protocole rudimentaire non seulement n'est pas comparable au protocole Emitech (dont je reparlerai) mais il se trouve que le protocole Emitech est à présent contesté. Notamment par Polier. Ceci étant encore une autre histoire sur laquelle je ne me prononcerai pas.

(...) cependant personne n'avait jamais mesuré réellement les rayonnements CPL Linky dans l'habitat (seule vérité valable).

Reste à déterminer si les mesures de notre "expert" sont valides.

Des mesures faites à 20 cm !

C'est pour commencer environ 3 pages de baratin confus dans lequel les valeurs en V/m sont notées et il faut parcourir plus d'une dizaine d'alinéas pour apprendre que les mesures auraient été faites à 20 cm des sources.

Question : est-ce que dans la réalité volumétrique que constitue une pièce à vivre on sa se coller à 20 cm d'un cable ? Cela peut arriver certes quand l'installation est mal foutue. Bref il eut été plus raisonnable de pratiquer plusieurs mesures à 20, 50, 100 et 150 cm et de donner un tableau.

On arrive ainsi à cette représentation :

valeur de nuit.JPG

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Discussion :

Les deux valeurs de 9 V/m et 1,8 V/m correspondent respectivement à un tir groupé de pulse et à une absence de pulse.

1) D'abord, il faut s'y reprendre en plusieurs fois pour comprendre que ce tableau concerne des valeurs de nuit pendant 40 minutes après minuit où les pulses du linky sont plus rapprochées mais sûrement pas au point d'être continues.

2) La valeur la plus forte est attribuée aux CLPs du Linky censées être mesurées dans la plage de fréquences indiquées. Le 50 Hz est censé n'avoir pas influé.

3) La valeur la plus basse est censée correspondre à l'absence de pulses, alors comment se fait-il qu'elle n'est pas nulle ou quasiment nulle puisque l'influence du 50 Hz est censé ne pas entrer en ligne de compte.

Il manque divers point de comparaison :

1) Pas de valeur de jour (période calme).

2) Aucune valeur pour le rayonnement électrique et magnétique du 50 Hz.

3) Et surtout aucune valeur de comparaison sans filtre !

Pire encore on ne sait même pas quel modèle de filtre a été utilisé !

Moralité : l'auteur à pédalé dans la choucroutre !

J'ai soumis mon texte à un scientifique de bon niveau qui aurait pu être professeur de physique chimie et d'électronique qui m'a conformé que ma critique se tient.

Sur une remarque propos de l'Emi Meter

LEM.jpg

Je note que l'auteur a pris soin d'envoyer un petit coup de griffe à l'adresse de l'EMI Meter en disant qu'il ne détecte pas tous les signaux CPL Linky. Il s'agissait, on l'aura compris, de mettre en vedette les très coûteux "jouets" dont il se sert.

Il aurait été souhaitable de nous dire quels signaux sont en quelque sorte gommés.

En fait cette déclaration ne veut strictement rien dire !

Ce petit appareil n'a pas pour vocation de fournir un relever exact mais de donner un image globale et relative de ce qui se passe.

Soit une image relative entre un "bruit de fond" du courant sale ordinaire produit par divers appareils usuels et les pulses du Linki qui tranchent nettement et de façon très sonore sur le bruit de fond.

En d'autres termes, si cet appareils parvient à manifester une absorption des deux modalités de "courant sale" au point que l'on en arrive à une stabilisation de l'ordre  de 20/25 mV de résultante sans pics brutaux on est en droit de penser que le but sera atteint ?

A propos du "neutre"

D'autre part je ne vois pas pourquoi le neutre ne rayonnerait pas autant que la phase puisque c'est un fil de retour. J'ajoute que puisque ce "neutre" est relié à la terre, c'est sans doute ce qui explique l’exiguïté du "réseau Hartmann" (et autres sous réseaux) dans les pays industrialisés comparé à la largeur de ses mailles dans un pays comme le Thibet à l'époque où l'electrification y était encore rudimentaire... Il est clair qu'en négligeant de matérialiser par un fil le retour à la centrale, on a engendré des courants vagabonds plus ou moins perturbateurs... Si on y a joute la multiplication des sources de pollutions électromagnétique, on ne sortira de ce "bordel" que le jour où un afflux de rayons gamma en provenance du Soleil provoquera la destruction d'une majorité de composant électronique au point d'engendrer un blackout plus ou moins généralisé...

Les filtres dédiés Linky ne valent rien alors si voulez la solution, elle existe mais...

Solution Linky.JPG

Ce n'est pas écrit mais je lis ceci entre les lignes : Vous avez un problème, Ok ! Alors venez me voir et payez vous soit un diagnostic in situ soit une formation (individuelle ou professionnelle) et je vous dirai tout !

Foutage de gueule

Résumons :

Acte 1 : David Bruno produit un test sur la base de conditions de laboratoire bidon, qu'il désavoue silencieusement en l'éclipsant donc le test était nul.

Acte 2 : Il s'efforce de démontrer que de toutes façons les filtres dédiés Linky ne remplissent pas leur office en n'agissant que sur la phase, dans le meilleur des cas, de sorte que l'on se demande bien quelle solutions l'intéressé peut bien tenir en réserve.

En réalité il est tout-à-fait possible de créer un filtre parfaitement opérationnel sauf qu'il risque de peser au moins 4 kilos voir plus. Mais est-ce nécessaire pour atténuer suffisament les pulses du courant sale façon Linky ?

Conclusion

Je crois que vous pouvez la tirer vous-mêmes. Et si je me suis trompé il faut m'expliquer pourquoi.

Enfin comprenne qui pourra !

13/01/2020

Voeux annuels, Linky, propriété privée, effet nocebo et réflexions diverses

Photo du jour.jpg

J'ai reçu cette image de la part d'une brave dame que je me suis efforcé d'aider. Je suis cependant très pessimiste quand à la possibilité de voir se réaliser le souhait exprimé au travers de cette oeuvre caractéristique d'une "spiritualité" franco française.... Pour l'exégèse, voir plus loin..., Malheuresuement, cette forme d'humour est totalement inefficace et elle tend à devenir dangereuse. Et surtout elle ne nous console de rien du tout !

Voeux

Je crains que le moyen Orient ne s'embrase et si c'est le cas il faudra alors souhaiter que puisque les pompes à essence seront à sec dans les 15 jours, ça pourrait être salutaire quant à la possibilité de l'entraînement à un mode de vie plus écologique. Le note que l'Eglise catholique a tendance à surfer sur cette "mode" et je note que ça a eu pour effet de susciter quelque part un article suggérant de comparer l'horrible Greta Thumberg à Sainte Jacques d'Arc et à Bernadette Soubirous... Les bras m'en tomberaient encore s'ils ne s'était point déjà fortement allongés. Malheureusement, il ne sont pas assez grand pour s'allonger au point de pouvoir extirper un ex banquier et lui administrer le châtiment qu'il mérite...

J'adresse tous mes voeux à mes lecteurs, de santé surtout, sauf qu'il me faut bien préciser qu'ils sont aussi sincères que probablement tout aussi inefficaces...

Sur le mail d'un EHS mécontent des prestations de votre serviteur

Un lecteur m'a adressé un mail assez long pour me reprocher... en fait je ne sais pas trop quoi....

Lire le mail en question...

Réponse

Le problème de fond: la "démocratie" est une arnaque !

Qu'il s'agisse des vaccinations obligatoires ou de l'imposition du Linky (je peux ajouter l'indexation dans une base donnée des déplacements de TOUS les citoyens en car, en train, en avion et bien d'autres saloperies encore...) nous sommes en face d'une véritable dictature et on commence à se bouger quand il est déja trop tard. Et les gens qui mènent la révolte travaillent d'aborfd dans leur propre intérêt. Je parle des grand leaders, soit Stéphane Lhomme et l'association Next Up organisation, parce que ça flatte leur égo et rapporte plus ou moins d'argent.

Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire mis à part organiser des manifestations en permanence : les Gilets Jaunes l'on fait et vous avez vu le résultat.

Il n'aurait jamais fallu élire un banquier

C'est stupéfiant de constater qu'aux dernières nouvelles, les Français on installer au pouvoir un (...) BANQUIER qui a travaillé pour le compte d'une lignée de financiers parmi les plus redoutables ! Voilà le résultat du fait qu'on a donné le droit de vote aux femmes parce qu'elle avait, pour certaines, conduit des tracteurs pendant les deux dernières guerre. Si ça ne tenait qu'à moi, les femmes mariées n'auraient pas le droit de vote, seulement les célibataires.

Je le dis en manière de plaisanterie et je m'empresse d'ajouter que si le phénomène auquel on pense a pu percer, c'est parce que beaucoup d'homme se sont laissé "féminiser" et que l'espèce des "pédés" s'est multiplier. J'en fais certes partie sauf que lorsqu'on possède une "culture classique" et une connaissance correcte de la culture grecque et romaine (avec leurs différences) ça ne pose pas de problème et on n'est pas susceptible d'être intoxiqué par ce qu'on peut appeler le "jeunisme"

Pour les vaccinations, j'ai une solution souveraine à proposer : ne plus faire de gosses ! Ce qui évitera beaucoup de pollution pour commencer...

Au lieu de "démocratie" on devrait écrire démon-cratie, à savoir "gouvernement par les démons". Ce système avec sa représentation parlementariste est assez franchement diabolique dans la mesure où pour être élu, il faut flatter certains instincts consumérisme.

J'ai reçu aujourd'hui le photo montage ci-dessus. Il constitue une allusion aux grèves de la SNCF engendrées par le refus de la réforme des retraites tout en souhaitant le départ du banquier en 2022. Malheureusement je crois qu'on va encore nous refaire le coup de l'ex F.N. au second tour. Bref il n'existe qu'un citoyen capable de remettre de l'ordre dans la pétaudière française et c'est François Asselineau et il faudrait un miracle pour qu'il parvienne au pouvoir. Beaucoup de contemporains rêve de voir l'occupant du trône se faire tirer comme un lapin mais je doute que cela arrive ! On avait noté, lors du sacre de Sarko 1er des présages faisant penser à l'attentat contre Kennedy, mais cela ne s'est pas concrétisé, or c'est avec lui qu'a commencer la capitulation devant les menées mondialistes américaines...

Linky et droit de propriété

Ma réponse sera courte : les pompiers en cas d'incendie doivent casser les portes. En revanche, ce n'est absolument pas nécessaire d'accéder au compteur, en fait au disjoncteur. Qu'il s'agisse d'électricité et plus encore de gaz on coupe l'électricité et/ou le gaz d'un quartier.

Pas besoin des CGV pour en déduire que l'abonné n'a pas son mot à dire sur le choix du compteur de sorte que je maintiens ma prédiction à savoir que lorsqu'il ne restera plus que quelques "résistants" par ci par là, il suffira d'obtenir la condamnation de quelques particuliers pour décider les autres à plier.

Je préconise donc, quand on le peut, d'empêcher l'accès au compteur, tout en sachant très bine que c'est reculer pour mieux sauter...

Donc je table sur les filtres; reste que leurs performances sont, par principe, discutables, que des éclaircissement sont encore nécessaires au sujet des problèmes relatifs à 3 sortes d'énergie et en particulier ses aspects réactifs et (aux dernières nouvelles) capacitifs, "détails" qui pourraient donner lieu à des surprises au niveau des factures.

Cela dit j'ai de moins en moins envie de parler de ce genre de chose car, en dépit de mes connaissances scientifiques, il m'est très difficile de démêler tout çà. En plus, 99,9 % de mes lecteurs sont insusceptibles de me suivre...

Enfin c'est tout juste si on ne m'accuse pas une nouvelle fois d'être traître à l'intérêt des citoyens.

EHS et effet nocebo

Je suis modérément EHS, je ne peux pas tenir une longue conservation avec un portable sans sentir que mon oreille droit "grille" littéralement et pour le musicien (baroque et spécialiste de l'accord des instruments à claviers) les oreilles sont un organe essentiel.

Je maintiens que le pose des Linky a déclenché des réactions qui relèvent d'une forme d'hystérie. Et ça été la même chose à l'occasion du passage au nouveau Lévothyrox dont on connaît à présent les véritables motivations, savoir une volonté d'ouverture au marché asiatique. L'élan de solidarité féministe qui en est résulté a quelque chose de franchement haïssable. De plus en plus de femmes ont tendance à se trasformer en véritables harpies. Tous les prétextes leur sont bons pour la ramener. On est en arrivé à la négation du devoir conjugal, reconnu en droit civil avec comme corollaire, la montée en puissance d'une théorie du viol dans le mariage.

On ne saurait m'accuser de nier l'existence des violences conjugales sauf qu'on n'a tendance à faire porte le chapeau exclusivement aux maris. Et à ce propos, que l'on soit "hétéro" ou "homo", j'ai tendance à préconiser le chacun chez soi. Et à propos de mariage, j'ai assisté, ces jours-ci, aux voeux du Maire du patelin qui m'héberge en zappant une partie du spectacle attenant. D'après le curé, qui est assez spirituel à sa manière, la seule blaque méritant plus de 2 balles de l'humoriste engagé pour la circonstances fut celle-ci :

Si vous souhaitez des emmerdements, mariez-vous !

Parenthèse : si vous risquez de souffrir de la solitude pacsez-vous avec un petit matou !

matou noir.jpg

Je dis cela parce que les gazettes bruissent d'une "news" révélatrice de la difficulté de plus en plus grands des bipèdes humains à se supporter. En 2019, nous aurions pulvérisé les records du nombre d'adoptions animales et on n'a que les chiffres venant des SPA et pas des associations. On a dépassé les 50 000 adoptions dont la moitié pour les chats. Le chat cumulant tous les avantages et la majorité des suffrages : volume d'occupation réduit, animal très propre, présence silencieuse, intelligence bien sûr et moindre coût à nourrir.

Avec cette différence que les chattes son généralement très possessives et même parfois assez franchement chiantes mais cependant moins que les actuelles féministes qui sont souvent à claquer. Les chattes c'est beaucoup de "cinéma" avant de se laisser caresser. Le matou au contraire vous saute dessus sans façons (nécessite de lui couper régulièrement le bout des griffes car les jambes ne sont pas des troncs d'arbre) et il repart à l'aventure dès qu'il est repu de caresses. Et son comportement est bien synchronisé aux saisons : l'hiver, comme il est plutôt frileux, il est plus présent à la maison, surtout les nuits. Qui sont longues et froides.

Retour sur l'EHS

Je reviens sur l'électrosensibilité : le problème est qu'on a tout fait pour nier la chose et on n'est toujours pas fixé sur le sort du médecin qui avait tenté d'objectiver la chose.

En résumé, je ne saurais être complice du "Système" et je cherche à faire la part des choses et s'il existe encore des gens qui n'ont pas pris conscience du caractère assez franchement démoniaque du monde actuel, je n'y peux rien. Ce n'est pas en s'agitant et en mélangeant tout que l'on peut limiter les dégâts.

02/12/2019

Linky : la résistance par barricades est condamnée à terme...

2-768x577.jpg

Un abonné vient de réagir à la publication, dans l'après midi, de mon dernier article sur le Linky.

Je reproduis le texte avec mes remarques. Ce lecteur a parfaitement raison. Si je n'ai pas parlé de cela plus tôt, c'est aussi parce que je n'ai pas voulu "démoraliser" mes lecteurs.

Comme je l'ai expliqué dans l'article en partie contesté, j'ai refusé de me solidariser avec la personne qui voulait lancer une action dans la petite ville où je demeure. Et je ne suis pas sur que toutes les personnes présentes aient bien compris qu'on a merdé dès le début avec cette histoire. Tout est parti de travers dès l'origine : je me rappelle qu'on a mis l'accent sur les "atteintes à la vie privée". Michel Dogna comme les autres. C'est assez franchement stupide : la "vie privée" de 99,99 % des citoyens est si franchement inintéressante et si conventionnelle que c'est péché d'orgueil que de se soucier d'une éventuelle divulgation ! l'échec était couru d'avance !

Bref, les manœuvres judiciaires visant à faire condamner des particuliers pour "barricades" ne viendront pas avant 2021, c'est le terme prévu pour la campagne de déploiement. C'est donc fin 2021, voir seulement en 2022 que les tribunaux civils seront appelés à instrumenter pour contraindre les derniers résistants à céder. C'était une perspective évidente mais très malaisée à annoncer. J'ai cru plus charitable de tabler sur le répit qui est d'environ deux ans et encore une fois l'urgence c'est de faire la lumière sur certains problèmes techniques. Mais puisque la question de l'issue négative a été soulevée, autant annoncer la couleur dès maintenant.

Une question mal documentée en passant

Lors de la transition, il s'écoule un délai entre la pose des Linky et la "mise en onde" du réseau local qui réclame l'ajout d'un concentrateur au niveau des transfos. C'est la transition des relevé durant cette période. Est-ce que le poseur du Linky relève les indices. le compte qui est neuf est-il a 0, n'y a t-il pas un risque de se voir assigner un compteur qui n'est pas le nôtre. les poseurs travaillent à la tâche, je les vois mal se charger de cette besogne ingrate. Si c'était les agents d'EDF ce serait différent, ce sont des gens consciencieux, je les ai vu opérer. Mon père était agent des Télécoms, au temps où il s'agissait encore de deux monopoles administratifs les uns et les autres se connaissaient et s'appréciaient. Mais avec la privatisation à toutes berzingue c'est devenu le BORDEL !

Contenu de l'échange

Bonjour,

Votre dernier article sur le Linky, s'il est assez bien documenté en ce qui concerne l'efficacité réelle ou supposée des filtres, est beaucoup plus discutable en ce qui concerne l'attitude à adopter pour s'opposer à la pose de cette merdouille jaune.


RE : Verte pas jaune mais c'ets bien de la MERDE, je dirais même noire à tous égards...


Tout à fait d'accord que les Maires n'ont pas droit à la parole dans ce domaine.


RE : Je serais + nuancé, disons qu'on nous a embrouillé et qu'il reste que les collectivités locales sont propriétaires de tout ce qui est basse tension donc comptage. Enfin le problème est que la plupart des arrêtés sont mal ficelés et que les pisses copies des médias sont à tuer quant il s'agit de rendre compte correctement des affaire judiciaires. On est loin des vieux comptes rendus de la "Gazette de Palais" qui ont bercé mes études dans le domaine.

Voir à ce propos la surprise que va causer la relaxe du cardinal Barbarin pratiquement acquise pour le 30 janvier prochain : tout çà parce que le dernier procès sur citation directe a fait double emploi avec le procès initial et que la juge n'a pas fait ce qu'elle aurait du faire. Difficile de rendre compte d'un tel merdouillage comme je devrais le faire surun autre blog parce que d'abord les compte rendu d'appel qu'on peut trouver présentement sont loin de revêtir la clarté qu'on serait en droit d'attendre dans le domaine. Pour ce qui concerne le Linky on n'a jamais le contenu des jugements des TA !

Par contre tous les roquets qui aboient pour se faire de la pub (et récolter des dons ou des adhésions), style Robin des gouttières ou Stop Linky, trompent les gens en leur disant qu'ils peuvent barricader leur compteur si c'est dans leur appartement. C'est ARCHI-FAUX.

RE : Je crois avoir été un des seuls à dénoncer l'opportunisme intéressé de tous ces fumiers. N'ai je pas descendu en flamme Stéphane Lhomme ? Qui d'autre à osé gifler publiquement cet activiste qui n'a trouvé là qu'un moyen de se faire mousser voir de gagner du fric ! Concernant "Robin des gouttières" je note des choses intéressantes dans un test de l'Absoplug, quoique en grande partie mal ficelé et qui pose diverses questions. J'y reviendrai, notamment à propos d' "énergie réactive".


Il suffit de consulter les petites lignes de son contrat signé avec EDF ou plus récemment avec Enedis, pour se rendre compte qu'au chapitre des obligations de l'abonné on trouve ceci :

Cet extrait est tiré des CGV de 2015


On trouve la même chose en 2018, par exemple et je me suis "amusé" à déterrer mes vieilles factures de ....1975.... : Même chose !


Autrement dit : chaque abonné a depuis toujours signé qu'il s'engage à laisser EN TOUS TEMPS LIBRE ACCÈS à son compteur, mais aussi à son installation électrique, si par exemple EDF est en droit de soupçonner une "perturbation" induite sur le réseau en provenance de l'installation interne de l'usager (un comble !). L'abonné est, et a toujours été, tenu contractuellement de laisser libre accès au dispositif de comptage. Point barre !


Et d'autre part, il est spécifié textuellement que le compteur peut être remplacé A L'INITIATIVE du fournisseur, en fonction des progrès technologiques OU D’ÉVOLUTION RÉGLEMENTAIRE !!!!!!!!!!!!!! Comme c'est Bruxelles en Europe qui est à l'origine de cette directive, on est "plombé" deux fois !

Si après avoir lu ça, on persiste à dire qu'on est en droit de refuser cette m...de, c'est qu'on est définitivement c.n ! Désolé !

Voir aussi ici : https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/CGV_tarif_bleu.pdf

Ce serait sympa de votre part de "rectifier le tir" dans une prochaine newsletter !

RE : Vous avez parfaitement raison et j'ajouterai que tout cela tombe sous le sens ! D'où l'inutilité de récupérer la photo des CGV...

Je dois vous dire que j'ai été sur le point d'ajouter une réserve, en disant que je prévoyais que c'est, de toutes façons, reculer pour mieux sauter mais que les poursuites viendront à la fin de la campagne de pose pour les derniers récalcitrants. Raison pour laquelle j'ai renoncé a barricader la porte de mon immeuble.

On n'est que 3 et on est d'accord mais il suffit qu'un seul oublie de fermer la porte pour que les monteurs s'insinuent. Donc je préfère bloquer pour contrôler le boulot. J'en profiterai du reste pour, contre un billet, demander un échange de phase car je suis sur la plus mauvaise du secteur et l'hiver j'ai des chutes de tension. j'ai du bidouiller mes onduleurs pour qu'ils cessent de me casser les oreilles quand les légions d'esclaves motorisés rentrent de leur job vers 18 ou 19 heures tapantes..

Il y aura donc des condamnations médiatisées pour faire plier les derniers "résistants". Pour l'instant ENEDIS ne peut pas se lancer dans ce genre de pratique. Ca plus les GJ et la levée de boucliers sur la réforme des retraites ça risquerait de faire beaucoup et de vraiment foutre le feu aux poudres.

Bref ce n'est pas ce qui m'inquiète pour l'heure ce sont les moyens de contrôler et préparer la transition, l'urgence c'est le filtrage préalable et l'éclaircissement de certains mystères et les choses avancent. J'évoquais plus haut le problème de l'énergie "réactive". J'ai la confirmation qu'elle n'est pas facturée mais qu'elle entre en jeu dans la puissance consentie par le niveau d'abonnement. Ainsi la pose de 20 filtres Stretzeriser ou analogues correspond à l'abonnement de base. Si donc en plus on alume le moindre bidule le Linky va couper le jus. Reste à comprendre le mystère de cette "énergie réactive" prise en compte mais non encore facturée mais qui risque de l'être.

Désolé pour la longueur mais comme la question passionne, je peux compter sur un minimum de patience.

 

Filtre Linky : la supercherie de l'Abso Magnet éventée...

absomagnet-filtre-cpl.jpg

Rien de nouveau sous le soleil concernant la fronde contre le maudit compteur vert ! Mais avant de parler de l'Abso Magnet divers rappels sont nécessaires.

Etat des lieux judiciaires

Les unes après les autres les communes qui ont rendu des arrêts interdisant la pose sont contraintes de plier. Et c'était à prévoir. Raison pour laquelle, dans ma propre commune, j'ai déconseillé de tenter d'agir sur le Maire et le cas échéant, quand les compteurs sont à l'intérieur de se barricader.

Je rappelle que le fait de n'avoir pas le Linky ne dispense pas de filtrer les CPLs si on les estime nocifs car ils vont rentrer partout. C'est là tout le problème et on va y revenir...

Le seul jugement à noter est celui rendu par un tribunal d'Instance et en dernier ressort au bénéfice d'une dame Morel qui a vu sa consommation quadrupler et comme elle a refusé de payer, ENEDIS a résilié son contrat de sorte qu'elle a obtenu 1500 € de dommage et intérêt.

Rappel de mes positions au sujet du Linky

Je rappelle que ce que je trouve déplorable à propos du Linky est à considérer dans l'ordre suivant :

1 -Ce qui est le plus redoutable, c'est la possibilité de coupure à distance, qui devient absolument imparable, non pas seulement en cas de non-paiement d'une facture plus ou moins abusive mais ce qui est plus redoutable encore c'est la possibilité d'user de cette faculté de manière occulte rien que pour empoisonner la vie d'un citoyen, un lanceur d'alerte par exemple. Explication plus loin...

2 - La généralisation du Linky va créer du chômage en supprimant de nombreux emplois de releveurs et ce sans aucun bénéfice pour les consommateurs.

3 - Les accusations d'atteintes à la vie privée me semblent très sujettes à caution ! Quant à faciliter la vie des cambrioleurs, ces derniers, avant de s'attaquer à une maison ou un appartement, exercent une surveillance discrète sur place.

4 - Les risques de surfacturation : il faut distinguer des cas de consommation surestimée (lorsque le Linky est présent mais non encore opérationnel) d'un changement de mode de comptage (5 KVA) : le Linky annulerait les économies procurées par les ampoules basse consommation par exemple mais je ne suis pas parvenu à faire la lumière sur ce point. Pour ma part j'ai viré ces ampoules très polluantes et je suis revenu aux lampes à incandescence en faisant mes provisions auprès de France Lampes par le biais d'une association.

5 - Dégâts causés par le Linky à l'installation : les exemples sont nombreux mais rarement documentés. Dans certains cas il y a eu inversion de phase ou connerie apparentée dans le cas de triphasé. Remède : être présent à l'installation et contrôler sur le disjoncteur avec le petit tournevis à néon. La phase doit être à droite.

Enfin surtout : posez le filtre ad hoc sur le tableau avant installation du Linky. Indépendamment d'éventuels problèmes d'électrosensibilité certains appareils peuvent mal supporter le CPL. Pour l'instant, je ne connais qu'un seul filtre opérant et relativement abordable économiquement : le Polier Prostop65. 

Coût à multiplier par 3 en triphasé. Le ZenProtect est efficace mais il est cher et je crains que, s'agissant d'un filtrage électronique, il soit très vulnérable en cas de surtension.

6 - Le problème des incendies : Ce problème est réel. Il n'existe pas à priori de raisons pour qu'un Linky pose à cet égard des problèmes spécifiques. En tant que compteur il n'est pas différent d'un ancien compteur électronique. Mais il comporte une faiblesse. La coupure est unipolaire et elle peut intervenir à pleine charge.

Les incendies sont censés avoir été provoqués par des défauts de serrage. Les "harmoniques" engendrées par le CPL sont suspectées d'aggraver la possibilité de point chauds (chercher du côté de Cyril Charles inventeur d'un dispositif anti-incendie qui a évoqué quelque part un incendie dans une scierie après pose de Linky et il ne s'agissait pas d'un feu de compteur...).

Le risque éventuel constitué par les "harmoniques du CPL est une excellente raison de filtrer les CPLs.

Le problème de l'électrosensibilité

LEM.jpg

Je suis persuadé que dans bien des cas il s'agit d'un simple effet nocebo mais il existe des cas réels comme celui d'un correspondant ayant adopté un filtre allemand et qui se plaignait d'acouphènes avec bruit périodique dans la tête évoquant le tambour d'une machine à laver. Le phénomène milite en faveur de l'authenticité d'un trouble réel d'électrosensibilité car son caractère périodique est manifestement en rapport avec les pulses de CPLs. Le linky envoient toutes les X secondes de véritables "décharges" qui sont parfaitement matérialisée à l'aide soit d'un Line EMI Meter ou d'un Microsurge Meter de Stetzerizer. l'un ou l'autre de ces controleurs est suffisant pour vérifier l'efficacité d'un filtre.

En conclusion sur le Linky

Les Linky sont indésirables et sont une source de problèmes mais ne vivons pas dans une démocratie mais dans une véritable dictature à peine déguisée. Le "Système" est pourri jusqu'à la moëlle et l'on est en train de perdre tous les avantages sociaux édictés au lendemain de la dernière guerre. Donc, mis à part se barricader quand c'est possible, il faut impérativement filtrer.

Précisions sur les 2 catégories d'électricité "sale" !

Avec ou sans Linky le courant du secteur est pourri. Je le vois bien avec le Line EMI Meter ! Je n'ai pas encore de Linky mais j'ai du poser 5 filtres (notamment sur les onduleurs) pour abaisser l'indication de ce contrôleur à environ 30 mV. Grandeur "symbolique" je le rappelle !

Il existe sur tout secteur une pollution : sans filtrage j'ai pas loin de 600 mV de perturbation et c'est monté jusqu'à 1500 mV sans Linky. Cette "électricité sale ordinaire" est provoquée par différents appareils tandis que l'électricité sale du Linky est présente sous forme de pulses plus ou moins violentes.

Techniques de filtrage

Par exemple le Polier Prostop65 réduit de + de 60% l'électricité sale "ordinaire" mais j'ignore à quelles fréquences elles correspondent. J'ai pu constater dans un appartement où le Linky est présent qu'il "éponge" fort bien les pulses du Linky. Le filtre Stetzer contient un condensateur de 15 μF et le filtre Emfield de 10 μF environ, entre phase et neutre 'filtre //). Une résistance de décharge est ajoutée qui limite les "pichenettes" si on touche l'un des contacts métalliques après avoir débranché l'un de ces filtres. ces filtres coûtent 60 € pièces. Il en faut parfois une vingtaine dans une grand appartement ou une maison pour absorber suffisamment les fréquences indésirables.

Dans le papier que je vais proposer des % d'absorption respectifs sont indiqués mais qui sont proportionnels à la valeur du condensateur.

La supercherie de l'AbsoMagnet

Là où je voulais en venir c'est que ce filtre, du à l'inventeur qu'est un certain José Ratia (qui rappelez vous m'a menacé de procès et à dépensé une fortune en constats inutiles...) est identique, quant au principe, à celui en usage dans les filtres Stetzer et Emfield. Sauf que la valeur des condensateur est, au total, égale à seulement 8 μF. Je cite :

Le filtre Absomagnet (à 280 euros), contrairement à ce que son revendeur voudrait nous faire croire n’est pas un filtre série mais un filtre parallèle tout comme le Stezer (60 euros environ) ou l’EMfield DE2 (60 euros environ). Le boîtier de l’Absomagnet contient en effet 4 condensateurs en parallèle de 2μF à l’intérieur soit au total 8 μF (c’est peu pour atténuer suffisamment les signaux Linky) Le filtre Stetzer contient un condensateur de 15 μF et le filtre Emfield de 10 μF environ.

Source : http://ekladata.com/DLYVmwlVqzDTijnmUlbTEpzrtIo/Tests-Abs...

Outre la capacité inférieure, la différence c'est la présence de ferrites qu'on trouve pour quelques sous.

L'arnaque est double ! Financière : c'est 5 fois le prix d'un filtre classique du type ci-dessus, pour une efficacité nécessairement réduite.

En revanche le discours mercantile et mensonger est très sophistiqué : les ferrites sont censées annuler les CPL en mettant le magnétisme à 0. On parle d'un "booster", ce qui est faux : les condensateurs n'activent rien du tout, ils absorbent certaines fréquences mais de manière forcément insuffisante. J'ai testé un filtre copié sur le Stetzer sur une installation dotée d'un linky. L'absorption réduit certes les pulses mais à mon avis pas suffisamment pour être efficace.

Autre argument fallacieux : l'inventeur souligne que par rapport à un filtre passe bas classique, le courant ne traverse pas le filtre d'où absence de risque de surchauffe. Mais si le filtre est proportionné à la consommation on ne voit pas pourquoi il poserait problème à cet égard.

J'ajoute que l'arnaque scandaleuse à divers degrés car dans les échanges que j'ai conservé de la part de José Ratia, j'ai des déclarations indiquant que le procédé (classique) du type Stetzer serait dangereux. Mais en quoi ? J'attends toujours une réponse !

Comme je l'ai indiqué l'argumentaire est particulièrement ingénieuse quant à l'aspect mensonger et manipulatoire du discours et s'il existait un prix à cet égard, il est probable que José Ratia serait classé "hors concours" en catégorie "bonimentage" !

Le problème est que comme la majorité de mes lecteurs ne possèdent pas le plus bas niveau technique requis, je me fais l'impression de pisser continuellement dans un violon ! Et les arnaques, dans le domaine électrique sont nombreuses, je pense à un Ecowatt canadien qui est, pour ainsi dire, une merveille de simplicité dans le domaine...

On doit pouvoir certes absorber plus ou moins complètement les pulses du Linky avec ce type de filtre // mais il faut les multiplier et ce n'est pas rationnel car ça risque de coûter plus cher qu'un filtre passe bas d'entrée.

La bonne méthode

filtre-cpl-prostop65-polier-protection-cpl-linky-et-electricite-sale.jpg

Je préconise la pose d'un filtre Polier en entrée et si les appareils domestiques produisent du courant sale, on peut ajouter quelques filtres du modèle indiqué, filtre que l'on peut du reste faire soi-même pour le tiers ou la moitié du prix de vente. On trouve assez difficilement les bons condensateurs (absents chez Conrad) et le boitier pose un problème : on ne trouve pas en France de boitier comportant une prise femelle à l'arrière. On se trouve donc obligé de recourir à une multiprise.

A noter

Je précise que les filtres en question ne consomment rien, contrairement à un avis qui m'a été donné comme quoi chaque filtre ferait 300 VA. La consommation dure le temps de la charge soit quelques millisecondes.

Je vois que les filtres Stretzeriser ont augmenté. Raison de plus pour les faire soi-même.

Je ne connais pas le principe de fonctionnement des Absoplug et Cie qui est différent, enfin les courbes d'oscilloscopes produit par l'inventeur n'ont aucune valeur. On est en droit d'exiger une expertise indépendante et le test indiqué révèle bien une assez grossière supercherie. Qu'on se le dise !

Robin des Toits Midi Pyrénnées confirme la faible performance de l'Absoplug.

02/08/2019

Nouvel émoi autour du Linky...

index.jpg

MAJ 2/8 à 20h12 : Prédiction réussie !

Le tribunal de grande instance de Nanterre n’a pas retenu un lien de cause à effet entre certaines pathologies et l’installation du compteur vert anis dans les foyers.

Nouvelle victoire pour les compteurs Linky. Vendredi 2 août à 14h, les 457 personnes opposées à la pose des boîtiers vert anis, qui remplacent les anciens compteurs électriques, à leur domicile ont été déboutées ce vendredi par le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre. Dix décisions ont été rendues, toutes rejetant les demandes des plaignants.

Voir : http://www.lefigaro.fr/conso/linky-le-tribunal-de-nanterr...

Il est clair qu'il fallait s'y attendre... 

Nouvelle tempête (dans un verre d'eau) à propos du "compteur diabolique"!

Deux jugements (Bordeaux et plus récemment Tours) ont ordonné la dépose de compteurs Linky chez des abonnés considérés comme électrosensibles. Corinne Lepage et Cie montent au créneau en réclamant un moratoire.

Tout cela c'est du pipeau. Je présume qu'un appel a été formulé contre le jugement bordelais et qu'il en ira de même à Tours.

D'autre part, la question qui se pose est celle de savoir sur quels critères médicaux se fonde la reconnaissance d'une électrosensibilité, mis à part le cas de l'enfant devenu, je suppose subitement, insomniaque.

En effet le seul spécialiste de l'électrosensibilité a été mis sur la touche par son conseil de l'ordre, "sur ordre" peut-on dire de Enedis. Cette mise en cause date de début 2018 et on ne sait toujours pas ce que l'Ordre, ordre vichyssois, rappelons le, a décidé.

Une fois de plus je suis en mesure de prédire que cet émoi se soldera encore par un échec.

Rappel des "fake news" des anti Linky

Voir : Le Linky n'est pas une "bonne affaire" (certes certes !) mais les anti-linky multiplient les fake news : des preuves de la désinformation !!!

Le plus important à noter c'est que les jugements supposés en faveur des anti Linky ont fait l'objet d'une interprétation biaisée quand ils ne sont pas, tout simplement, censurés... Ce qui est le cas d'une décision sollicitée avec l'aide d'un cabinet d'avocat, à mon avis assez véreux et à tout le moins purement "parasitaire". Je rappelle que ce cabinet n'a pas daigné me répondre. Et Stéphane Lhomme, qui était dans le coup l'a bouclé car autrement sa réputation en aurait pris un sacré coup derriere les oreilles.

Il s'agissait de l'affaire Enedis contre commune de Loubaut.

J'avais noté également que contrairement à ce que l'on raconte la définition des caractéristiques technique de la fourniture électrique a été changée bien avant le lancement du Linky de sorte que sauf pour de très trés anciens contrats (??) celui en cours ne constitue pas un motif de refus des CPLs.

Il est à noter également que les juges qui ont ordonné le retrait de Linky n'ont pas pris garde au fait qu'en l'absence de filtre, les abonnés continueront d'être pollués.

En résumé !

Ces jugements seront renversés d'une manière ou d'une autre.

A moins de pouvoir se barricader dans une propriété individuelle, ce qui ne dispense pas d'apposer un filtre, il n'est pas possible de s'opposer au Linky.

Pour ma part, me trouvant dans un immeuble à plusieurs appartements, d'accord avec les autres locataire, on fermera l'entrée et j'exigerai d'être présent à la pose et de contrôler la pose pour éviter l'inversion de phase qui a été la cause de beaucoup de problèmes et ce après avoir posé le filtre en entrée.

Si l'intervenant refuse de collaborer, il n'entrera pas. Je lui demanderai par la même occasion de me changer de phase moyennant un petit billet. Elles sont déséquilibrées et au coeur de l'hiver j'ai des chutes en soirée. ERDF, ils sont bien gentils, très courtois même mais cependant incapables de réagir opportunément, ils acceptent de poser un enregistreur quand la température remonte. Et si on passe à côté des chutes, faut payer. Or ils se sont déplacés à 3, ils aurait pu faire le boulot sur le champ au vu de mes relevés, mais non les anciennes sociétés de monopole ont un côté administratif très très soviétique et forcément lourdingue.

Sur ce point je suis bien placé pour connaître la mentalité dont il s'agit, j'ai eu un père inspecteur et ingénieur des Télecoms qui m'a cassé la tête avec son "administration" et qui y voyait un salut. Certes pour un fils de paysan c'était un "promo". Laquelle lui a surtout valu une tuberculose pour les 20 km en vélo journaliers par tous temps qu'il a du faire avant d'avoir la voiture.

Il m'a tellement fait chier avec cela qu'un jour il s'est retrouvé avec deux yeux au beurre noir ! Je ne parle pas de sa maladie dont j'ai indirectement subi les conséquences socialement ayant été traité comme un "pestiféré". Mais enfin grâce à cela j'ai développé un degré de discernement assez rare et je sais exactement ce que vaut l'humanité en général : franchement c'est une belle merde car j'entends, en temps réel, ce que pensent les gens derrière leurs déclarations et c'est généralement assez gerbant.

Un phénomène est hallucinant, c'est la sidération observée en dépit de la progression d'un système hyper policier. Vraiment minoritaire sont les gens qui osent dire ce qu'ils pensent et de ce point de vue étant passé du Nord au Sud j'ai pu constater à quel point la "pourriture mondaine" est proportionnelle au degré d'ensoleillement. Je note également une "féminisation" des mâles sous le rapport de l'hypocrisie qui est également proportionnelle à ce que j'appelle la "tyrannie du forum" car qui dit lumière à foison dit besoin de sauver et de tromper les apparences.

A ce propos les observations de Tobias Smolett, dans ses Lettres de Nice sur Nice et ses environs sont toujours d'actualité. Il avait remarqué que les Niçois ne reçoivent jamais chez eux mais paradent volontiers dans des endroits publics.

Cela dit je ne regrette pas le contraste engendré par ma "transplantation" : elle m'a grandement ouvert les yeux sur quantités de phénomènes.

Rappel de la nécessité de filtrage

Cela dit, mon courant est d'ores et déjà filtré par des condensateurs avec résistance de décharge et fusibles conçus sur le modèle des filtre vendu par des boutiques comme Geotellurique par exemple. La valeur des condensateurs est indiquée dans la doc, ils sont assez chers et malaisés à trouver (absents chez Conrad) et ce qui complique la chose c'est les boîtiers disponibles ne comportant pas de prise femelle au dos, sauf à se les procurer en Allemagne.

Il est à noter que le filtre proposé dans le post indiqué ci-dessus est très facile à poser pour qui a des connaissances minimales en électricité. Là où c'est onéreux c'est en cas d'abonnement triphasé.

L'administration française : un bel exemple de dictature soviétique

Si vous ne l'avez pas encore compris, si vous persistez à penser que la France est un pays de liberté, c'est que vous êtes un bourgeois ou une bourgeoise friquée. dans ce cas faites gaffe à ce que vous pouvez dire car à la rentrée avec la prise de conscience du contenu de la réforme du régime des retraites ça risque sérieusement de chauffer !

Il y a dans la gestion administrative de la France un côté excessivement désagréable. Tout se décide à l'insu des citoyens. Dans certains cas on vote des lois pourries de nuit avec seulement une poignée de députasses complices et on met les gens devant le fait accompli. Quand aux adversaires de certaines initiatives ils sont tout aussi pourris que l'appareil d'Etat contre lequel ils sont censés militer.

Le cas de Stéphame Lhomme, ex militant anti-nucléaire est typique à cet égard. Cela n'aura été pour lui qu'un faire valoir de subsitution, voire une source de profit quand, attaqué judiciairement, les dons dépassent ses besoins mais il faut bien dire que cela n'existe que parce que l'immense majorité des français sont complètement chloroformés par le jeu du politiquement correct et de la novlangue.

Sauf les paysans qui risquent de continuer les saccages de permanence députassières complices du CETA.

23/05/2019

Le Linky n'est pas une "bonne affaire" mais les anti-linky multiplient les fake news : des preuves de la désinformation !!!

linky-profits-1-2_med_hr-300x243.jpeg

Avertissement

Un blog est, par nature, un média évolutif. Je passe assez de temps à tenter d'informer mes lecteurs sur quantité de sujets délicat et je ne suis pas tenu, pas plus que d'autres médias classique, de corriger la teneur de posts antérieurs.

En d'autres termes, ce qui suit (et suivra quoique je souhaite m'en tenir à la mise à jour des 2 derniers posts sur le sujet) est susceptible de contredire (et surtout de compléter) ce qui a pu être publié antérieurement.

Les problèmes posés par le Linky, c'est le sujet qui me vaut le plus de courrier. C'est ainsi que j'ai reçu récemment la copie de plusieurs jugements qu'il me faudra analyser mais qui ont d'ores et déjà l'inconvénient de démontrer que, contrairement à ce qu'affirme un Stéphane Lhomme, les communes n'ont en fait aucune latitude de s'opposer au développement du Linky. Je reviendrai donc sur ce point car un problème de propriété des compteurs se pose qui est loin d'être résolu !

Le problème en l'occurrence, c'est qu'on me laisse le souci d'analyser les documents fournis et quand il s'agit d'une décision en appel d'une cour administrative qui a annulé un ou des jugements de première instance et qu'on ne m'en donne pas la teneur, je ne m'en sors pas. Et je tiens à le dire clairement, j'ai autre chose à foutre, que d'essayer d'aider des gens qui ne font aucun effort pour aller aux fond des choses !

A peu d'exceptions près les Français, de Gaulle avait parfaitement raison, sont des "veaux" excepté peut-être dans la partie pklus ou moins "germanique" de l'hexagone (dont je suis originaire !)

"Chargé de mission"

Je me suis trouvé à être chargé, dans ma commune de résidence, par une femme qui s'insurge contre l'imposition du Linky, de préparer un topo détaillé dans l'espoir de convaincre le Maire de pondre un arrêté susceptible de s'opposer au déploiement du Linky.

Sauf que je doute de plus en plus d'une possibilité légale. Et je connais assez le Maire pour deviner la "frilosité" à laquelle il faut s'attendre. Il me faut noter en passant que parmi les conseillers, il s'en trouve qui protégeront l'accès à leur compteur par crainte de surfacturation mais qui ne feront rien pour pousser le premier magistrat à se gendarmer.

Le Linky est une "mauvaise affaire" en effet

L'Union européenne, au fond, s'est bornée à souhaiter un développement des compteurs intelligents (smart grid) sous réserve de faisabilité économique. La preuve : la Belgique et l'Allemagne n'ont appliqué ce programme qu'aux gros consommateurs. Mais en France, un des pires états policiers et même un mélange de dictature de type "soviétique" (en même temps que de "république bananière") on nous a imposé la "totale".

Il faut donc distinguer, dans cette sorte d'affaire, le "droit externe" du "droit interne" et dans ce dernier domaine, s'il se trouve que la Cour des Comptes aurait bien "atomiser" la décision d'un déploiement maximal du Linky, ses conclusions n'ont jamais qu'une valeur consultative. Et dans notre "Système" nombreuses sont les officines qui, en définitive, ne sont là que pour enjoliver la galerie mais ne servent à rien quand elles ne se rendent pas carrément complices de certaine manœuvre. Je pense en particulier à la CNIL dont l'impuissance à propos de l'exploitation de données personnelles est assez manifeste.

Contre le Linky pour des raisons n'ayant rien à voir avec le risque de pollution électromagnétique

Je suis contre le Linky pour des raisons qui n'ont pas grand chose à voir avec le risque de pollution électromagnétique, risque, à mon humble avis, assez limité. Pour les aspects techniques, voir le post précédant qui devra être complété.

Je suis convaincu que la majorité des phénomènes dits d'EHS résultent bien d'un effet nocebo survenant après la pose d'un compteur. Mais les phénomène d'EHS existent bien puisque, dans le cas d'une certaine série d'éoliennes, elles souffrent depuis une installation remontant à plusieurs années en arrière et qui vient seulement de donner lieu à une série d'articles dans la presse.

Il faudrait pour être fixé de façon objective, imaginer un test avec passage des sujets prétendument sensibles dans des pièces polluées et non polluées de façon à confronter les plaintes avec la réalité. On peut évidemment imaginer une variation de décors avec d'éventuelles tromperies. Présences d'appareils non alimentés, pièces quasiment vides mais soumises à des champs plus ou moins intenses... Etc 

Je suis contre le Linky pour d'autres raisons : inutilité pour l'abonné, coût prohibitif, possibilité de coupure à distance avec augmentation du chômage, risques de surfacturation etc... voir le post antérieur.

Partisan d'un filtrage systématique

Même si vous parveniez à échapper à la pose du Linky, vous aurez des CPLs chez vous, ne l'oubliez pas !

Cela dit, s'il faut impérativement filtrer son "jus" après le compteur c'est que les CPLs (et leurs harmoniques risquent d'être préjudiciables aux appareils pourvus d'électronique. Un filtre revient à 300 € que l'on peut poser soi-même avant la pose du maudit compteur. On a évidemment intérêt à être sur place et à contrôler l'installateur, serrage des connexions, pas d'inversion de phase etc...

Comment contrôler la pose correcte du Linky ?

Dans une affaire sur laquelle je viens d'enquêter, si après la remise en électricité tout à sauté, voire explosé, et ce dans un commerce et dans l'appartement le surplombant c'est que l'installateur, un individu qui n'a pas été formé (et qui ne connaissait rien en électricité), s'est trouvé devant une installation en triphasé et sur le réseau lumière il a collé 2 phases au lieu d'un neutre + 1 phase, en provoquant un méga court-circuit.

Dans ces conditions, si vous voulez limiter les dégâts, vous vous munissez du matériel suivant :

  • 1 tournevis détecteur de phase
  • 1 contrôleur (voltmètre)

Lorsque l'installateur arrive, vous lui mettez le marché en mains : Vous acceptez que je contrôle votre travail ou je vous interdit l'accès et vous foutez le camp !

Vous ôtez la protection des plots d'entrée du disjoncteur et vous repérez la phase. Une fois l'installation effectuée, avant que le disjoncteur soit actionné pour une réalimentation, vous contrôlez qu'elle n'a pas changé de point d'entrée et vous mesurez le voltage et ce après vous être assuré que l'intervenant a convenablement serré les connexions.

Sur les questions de droit et de légalité

Il se trouve que je me heurte à des difficultés et des obstacles faisant qu'au total, je suis quasiment dans l'impossibilité de justifier un refus.

Mes proches m'ont surnommé "le scientifique", et si à l'origine cela a été par dérision de la part de quelques "ploucs" qui déploraient de n'avoir pas eu le dernier mot en face de certains arguments, avec le temps mon crédit a progressé.

Il n'est donc pas question que je m'engage en faveur d'une cause perdue. Lors de la réunion qui a eu lieu, et qui portait sur l'opportunité de faire pression sur le Maire pour qu'il s'oppose au déploiement du Linky,  j'ai prévenu que la seule solution efficace consistait à barricader le compteur ou a en interdire l'accès, ce qui ne dispense pas, rappelons le encore, de la pose d'un filtre.

Actuellement, c'est le Protostop65 de Polier qui retient la majorité des suffrages. Affaire à suivre...

Je rappelle qu'un autre candidat, l'Absomagnet qui est basé sur un concept moins classique, mériterait d'être testé. J'ai questionné à ce sujet un particulier qui publie des tests mais qui a négligé de me répondre. Notez que la case "petit cochon" est rarement sollicitée. Je ne vais tout de même pas investir 300 € rien que pour rendre service à des lecteurs qui regroupent à peu près 99% d'ingrats. De temps en temps, je reçois un encouragement de gens qui découvrent ce blog et l'absence de langue de bois qui le caractérise mais c'est à peu près tout.

Si donc quelqu'un dispose d'un Absomagnet, Il suffirait qu'il me le confie pour que je le fasse tester. J'ai dans mes cordes un ingénieur électronicien qui travaille pour le compte d'un certain observatoire et qui est à même de produire un avis documenté. En plus du test très simple et fiable que constitue le Line Emi Meter.

On me réclame un rapport en 3 lignes, j'exagère à peine...

Concernant ma "mission", j'ai produit oralement un pré-rapport dont certains points restaient à développer.

La femme qui a pris l'affaire en mains et qui milite par ailleurs contre l'obligation vaccinale en cours a trouvé que mon projet de texte (encore incomplet) est trop long.

Quand j'entends cela, j'ai tendance à hurler ! Sauf exception, car il existe des femmes ingénieurs, elles ont tendance à vouloir passer par dessus bord tout ce qui est trop technique à leur goût. Et le résultat, on le connaît !

C'est l'imposture d'un Stéphane Lhomme qui incite à croire que 906 communes se seraient opposées au déploiement du Linky alors que les Tribunaux administratifs annulent les arrêtés pris de sorte que ce fieffé menteur se trouve dans l'incapacité de produire une seule décision qui n'aurait pas été recalée. J'ai décidé de procéder à divers sondages par téléphone et il faut s'attendre à des surprises.

Impossibilité donc d'obtenir un état des lieux correct à propos de la solidité judiciaire des arrêtés municipaux existants

Un pré-sondage a été fait auprès de communes proches engagées dans un refus. En règle générale, le Maire ayant délégué la gestion  à un syndicat, l'arrêté est décrété nul et non avenu du fait de cette délégation. On s'en tient donc à une "motion", ce qui équivaut à un coup d'épée dans l'eau.

Stéphane Lhomme ne se préoccupe aucunement de rendre compte de l'efficacité réelle des arrêtés de refus. C'est un militant qui se sert de cette cause uniquement pour se mettre en scène. C'est un vulgaire "parasite" et une sorte d'escroc, au moins sur le plan intellectuel. Enfin, son action n'est pas désintéressée. Quand il se trouve à être traduit en justice, des légions de cons (et de connes) font des dons à son association au point que le produit dépasse largement les frais engagées, ce qui lui permet au minimum de se balader et de parader aux frais de la princesse que constitue ladite association. Je pense à l'affaire de Loubaut ! 

Il est clair que s'étant lancé dans l'aventure, il n'a pas le choix, il a bien le devoir de rendre compte de l'efficacité éventuelle des mesures qu'il préconise

Très sinistre individu que ce Stéphane Lhomme et si le "Systéme" néglige de le faire condamner pour cause de fake news, c'est qu'évidemment la désinformation et le brouillage qu'il entretient, l'arrange. La chose est assez aisé à comprendre : l'impuissance que chacun peu constater face à toutes sortes d'initiatives dictatoriales parfaitement injustifiées sur le plan d'une réelle utilité, est bien de nature, par le biais de déni de justice réel ou supposé, d'entretenir un véritable CLIMAT DE TERREUR !

Il n'est que de voir ce qui se passe au sujet de l'incendie de Notre-Dame !

Vous niez la thèse accidentelle? C'est que vous êtes adepte de la "théorie du complot", alors dégagez, il faut vous faire soigner en attendant qu'on décide de vous enfermer carrément !

Voyez la déconfiture du mouvement des "Gilets Jaunes", déconfiture que j'avais prévue, de nombreux proches pourraient en témoigner...

Pire encore ! Les jugements supposés positifs en faveur des anti-Linky ont fait l'objet d'une interprétation biaisée

Je m'étendrai sur la question, en temps utile.

Il existe 2 jugements qui se bornent à constater simplement que chaque particulier est maître chez lui. L'un d'eux constate qu'un propriétaire est fondé à s'opposer à toute tentative de porter atteinte à du matériel lui appartenant. Il s'agissait, en l'occurrence, d'un barricade d'un compteur, non pas en limite de propriété mais à l'intérieur d'un domicile.

Le propriétaire ayant développé une riposte proportionnée à l'attaque, l'installateur a été débouté de sa plainte pour voies de faits. Stéphane Lhomme, encore lui, a tiré de ce jugement des conséquences sur le fond de la question qui nous occupe, qui sont totalement injustifiées !!!

Un jugement ayant abouti a la condamnation du barricadeur de 4 compteurs en limite de propriété, a été condamné devant un tribunal civil et il m'a fallu "ramer" pour découvrir qu'il s'est agi d'un second procès après échec de la plainte d'ENEDIS au pénal, le procureur ayant conclu à l'absence de délit pénal. Or il n'y a pas eu délit pénal, il ne peut y avoir de délit civil. L'avocate, n'a sûrement pas fait correctement son job et on a négligé d'aller en Cassation car ça coûte un bras.

Le jugement toulousain qui a imposé un filtre au bénéfice de 13 électrosensibles

Ce même jugement a débouté 200 plaignants opposés à la pose du Linky.

Ce jugement n'était pas définitif quand je l'ai consulté, si même ENEDIS ne faisait pas appel, il faut rappeler que cette firme a fait pression sur l'ordre des Médecins pour que cette officine (émanée le 7 octobre 1940 du très sinistre "régime de Vichy" 10 juillet 1940 – 20 août 1944, rappelons le !) demande des comptes au Pr Dominique Belpomme qui est bien le seul à avoir tenté de prouver scientifiquement les phénomènes d'électrosensibilité.

On lui reproche l'emploi d'un appareil désuet (jugé au fond charlatanesque) et la production de certificat stéréotypés et il faut souligner à cet égard qu'un certificat n'a pas à comporter des justifications individuelles qui, du fait de leur seule mention, risqueraient de porter atteinte au secret médical.

On s'achemine donc vers un déni de l'électrosensibilité

Toujours est-il que l'Ordre n'a pas encore tranché depuis plus d'un an.

Je crains donc qu'en fait de reconnaissance de l'électrosensibilité les carottes soient prêtes d'être archi-cuites !

Les mesures de l'Anses et Cie

On n'est pas tenu de croire au mesures effectuées par des officines appartenant au "Système" mais à ce propos le CTBF a diligenté une expertise contradictoire.

Quelques mot sur un "folle" baptisée Annie Lobé (Santé publique Editions)

La liberté d'expression est la meilleure et surtout la pire des choses. Voici comment se présente cette femme :

Qui est Annie Lobé ? Journaliste d’investigation scientifique indépendante, elle a réalisé des dizaines d’heures d’interviews de chercheurs scientifiques en France et dans le monde, recueilli des centaines de témoignages, lu des milliers d’études scientifiques dont elle a croisé les résultats, qu’elle a complétés par la mesure des champs électromagnétiques et l’observation in situ de la vie et des relations en famille. Ses articles ont été publiés dans Sciences et Avenir, Notre Temps, Questions de femmes, Alternative santé, Le Figaro, Que Choisir, Le Chasseur français, Le Journal des maires, Nature & Progrès…

Comme si le fait d'être publié par une presse non spécialisée à qui elle a offert sa prose de manière à essayer d'exister constituait un gage de compétence : Le chasseur français et une revue féministe surtout

J'ai taillé des croupières à cette "bonne femme" dans un ou plusieurs autres post, notamment à propos d'une sombre histoire de pollution, prière de s'y reporté en allant à la case "recherche". Le seul point intéressant, chez elle, est un interview d'un certain Cyril Charles, inventeur d'un dispositif de protection contre les incendies d'origine électrique (détection des points chaud).

Sauf que j'ai eu des contacts avec le personnage et que ce type est d'un maniement délicat. Ulcéré par le tir de barrage contre son invention, sa peau est à vif et il est impossible d'obtenir des réponses à des questions techniques précises. Le fait est que la production d'harmoniques venant du Linky pourrait aggraver le risque de points chauds à caractère incendiaire. 

Il me faut, à présent, parler des cabinets d'avocats plus ou moins spécialisés qui exploite le "fromage" que constitue la fronde anti-Linky. 

Le rôle trouble des cabinets d’avocats spécialisés

Le cabinet Ravetto a été considéré comme traître à la cause des anti-Linky mais il se pourrait qu'en fonction de nouveau éléments qui m'ont été fournis, ce soit lui qui aurait dit la vérité.

Sur la traîtrise (réelle ou supposée) du cabinet Ravetto

Il s'agit d'un simple rappel.

Voir : http://blc-stoplinky.blogspot.com/2018/01/le-cabinet-rave...

Je cite :

Le Cabinet d'avocats Ravetto Associés a émis une note prétendant dissuader les maires de faire voter des délibérations contre l'installation des nouveaux compteurs LINKY. D'une part, cette note présente de nombreuses lacunes, mais un conflit d'intérêts semble avoir été mis au jour. Une analyse juridique détaillée et contradictoire en a été réalisée...

Cette étude, destinée aux autorités concédantes représentant les communes et les collectivités propriétaires des compteurs électriques, pourrait être considérée comme une forme d'intimidation des élus locaux...

L'Association des maires de France (AMF) a adressé à tous les maires, via son journal en ligne Maire-Info, un résumé et les conclusions de cette note, après l'avoir mise en ligne discrètement sur son site Internet, en accès réservé aux maires et aux présidents de communautés de communes, adhérents à l'AMF (inaccessible aux particuliers).

Il est tout d'abord important de noter que l'un des fondateurs du Cabinet d'Avocat Ravetto, est aussi fondateur et administrateur d'une association qui regroupe des juristes en matière de droit à l'énergie, l'AFDEN, dont un certain nombre travaille auprès de fournisseurs et de distributeurs d'énergie.

Au vu des dernières informations reçues il semble que si les collectivités locales sont propriétaire du matériel de comptage, elles ne peuvent pas s'opposer à sa mise à jour.

Le cabinet et l’association Artémisia

A vrai dire, plus problématique encore est le jeu, manifestement trouble, de ce cabinet qui a tendu à se spécialiser et qui en dernier analyse, m'apparaît comme n'étant, une fois de plus, qu'un vulgaire "parasite" de la fronde anti-Linky. J'ai posé à ce cabinet une question, par son formulaire, question à laquelle il a négligé de répondre.

Dans ces conditions, je vais l'abonner à ce post et ainsi le contraindre à s'expliquer. Il risque de vouloir m'intimider en me menaçant d'un procès en diffamation mais on m'a fait 100 fois le coup et j'ai toujours refusé d'obtempérer. S'il se risque à ce genre de procéder il lui sera répondu d'aller se faire foutre chez qui on sait !

Voir : https://www.artemisia-lawyers.com/fran%C3%A7ais/publicati...

Voilà qui est beaucoup plus sérieux. Du moins en apparence...

Cette page fournit un certain nombre de modèles, notamment pour des arrêtés municipaux d’implantation sauf que l'on ne trouve nulle part la moindre preuve d’un succès judicaire quelconque. or il est clair que si ce cabinet avait marqué des points décisifs, il aurait eu à coeur de le faire savoir !

Je suis donc fondé à conclure, en l'absence de toute espèce de succès avéré, la rétention d'information observée constitue la preuve indirecte d'un échec patent.

Or le contenu du jugement devrait normalement nous permettre de faire le point sur la question de fond relative à la propriété des compteurs, propriété dévolue par la thèse actuelle, aux collectivités locales.

Il vous faut convenir que cette carence ne peut qu'inciter à douter et de l'efficacité de ce cabinet et surtout de la sincérité de son engagement. Un exemple :

Une affaire très emblématique "Enedis contre commune de Loubaut" !

Linky : Tribunal Administratif de Toulouse 21 08 2017

Loubaud.JPG

Voir : https://videos2.next-up.org/Linky_TA_Toulouse.html

Je cite : La salle d'audience du tribunal administratif de Toulouse est inhabituellement pleine, ce jeudi matin 13 Juillet 2017 à Toulouse.
Au second rang, Ramon Bordallo, ancien informaticien, porte son échappe tricolore.

Depuis 2008, il est Maire de Loubaut (Ariège). S'il se retrouve au tribunal, c'est qu'il a pris un arrêté controversé en mars dernier attaqué aujourd'hui par la Préfecture de l’Ariège. Celui-ci suspend, dans la commune, le déploiement des compteurs électriques Linky.À Loubaut, le problème est savoir si le transfert de compétences de la commune à Enedis entraîne un transfert de propriété du compteur. «Le transfert de compétences n'induit pas le transfert de propriété des compteurs», avance Antoine de Lombardon, l'avocat de la commune de Loubaut, du cabinet d'avocats ARTEMISIA (qui a mis au point les documents pour les communes).

La décision sera rendue d'ici une dizaine de jours. 

En fait de jours, cela fait non pas 10 jours mais bien 10 mois que l'on attend. J'ai questionné le cabinet en usant de son formulaire afin d'obtenir le résultat des courses.

J'attends toujours : jugez par vous-même...

Ne pouvant se justifier de ce qui précède, il est probable que le cabinet Artémisia gardera le silence. Il reste donc la possibilité de questionner directement le tribunal et de solliciter la copie du jugement.

Des motifs possibles de refus du Linky

La dénaturation de l'électricité promise par contrat

Plusieurs groupes style "Stop Linky" soutiennent la thèse selon laquelle les contrat d'avant 2014 garantissent un courant propre et que ce sont les contrats postérieurs à ceux en usage jusqu'en 2014 qui ont prévu le recours à un courant comportant des CPLs.

C'est faux, archifaux ! Mon propre contrat est bien antérieur qui précise que les caractéristiques de la tension fournie sont conformes à la norme NF EN 50160 de l'AFNOR.

Commençons par rappeler les fréquences CPL :

HZ Linky.JPG

Que dit la norme ?

Norme 50160.JPG

En d'autres termes, les fréquences utilisées par le Linky ont été définies et prévues au début des années 90 de sorte que le refus du courant sale ne pourrait se justifier, à la rigueur, que pour des contrats antérieurs, ce qui reste à vérifier.

Le problèmes des surfacturations

Le système comptage aurait changé en passant d'une facturation en KWh en KVA. Sauf que le comptage est équivalent à moins que l'on fasse intervenir une question de cosinus.

Rien n'est clair, on parle également d'une ancienne facturation portant sur la puissance active et d'une nouvelle facturation portant sur la puissance réactive.

Voir : https://lespiedsalaterre.org/effet-linky-explication-de-l...

D'autres font intervenir une histoire de KW à 3600 joules.

Pour l'instant et sous ce rapport rien n'est clair.

On me dit que les surfacturations ne sont qu'apparence qu'un compteur vieux de 40 ans (électromagnétique) est cuit et donc qu'il sous-estimerait la consommation réelle. J'en doute !

Enfin la page linkée contiendrait des inexactitudes mais on ne me dit pas quoi !

Ces histoire de puissances apparentes, actives, réactives, de cosinus sont bien une réalité. En d'autres termes, le nouveau système de comptage est-il susceptible d'annuler les économies engendrées par les diverses appareils de basse consommation (nouvelles ampoules) ?

Le cas échéant ça n'expliquerait pas que la consommation soit multipliée subitement par un facteur 3 voir plus encore !

Il existe, jusqu'à preuve du contraire, un risque d'erreur de numéro d'attribution (on paie alors la consommation d'un autre abonné et un autre se trouve avantagé...) sans parler d'une suspicion de modification du réglage à distance lorsque le litige est révélé par voie de presse.

Le problème des incendies et des explosions de Linky existe : la preuve !

Ce problème existe la preuve à Chalette-sur-Loing !

Dans cette affaire, il y a bien eu "explosion". De quoi, là est la question !

Je n'ai pas pu joindre l'abonné, le patron de la boucherie était absent. A suivre !

Les sinistres présentant un caractère troublant existent :

Voir https://www.estrepublicain.fr/edition-de-pont-a-mousson/2...

L'affaire de Dieulouard : un mystère de résolu !

Dans ce cas, tous les appareils électriques ont explosé, le voltage serait monté jusqu'à 320 volts.

Un véritable feu d’artifice, tout a explosé » en tremble encore Marie-Hélène lorsqu’elle évoque cette matinée du lundi 15 janvier dernier. « Les ampoules de toutes les lampes, les rampes de néons, la hotte de la cuisine, le four, le téléphone fixe que j’ai retrouvé sous la table, le transformateur du téléphone éventré, tout ce qui était branché a sauté. Un désastre ! »

J'ai questionné ce matin (28/05) la propriétaire du commerce sinistré :

Comme je m'en doutais ce n'est pas la faute au Linky. L'installateur a branché le circuit lumière sur 2 phases et non le neutre + une phase. D'où un gigantesque court-circuit. Il a fallu que les victimes recourent à une publicité médiatique pour que ENEDIS commence à bouger.

Ce qu'il faut retenir de la conduite à tenir !

L'affaire à mis 10 mois pour trouver sa résolution et dans ce cas de figure, les assurés ont fait confiance à la clause de protection juridique existant dans tous les contrats d'assurance en s'imaginant que l'assureur allait leur proposer un avocat pour les défendre. Mais ce n'est pas ainsi que cela se passe. Prétextant de la vétusté du matériel détruit, l'assureur à évaluer à la baisse le dommage alors que ENEDIS étant fautif à 100%, la remise en état à l'identique et sans aucun frais du matériel électrique détruit était du, plus une indemnité pour préjudice moral.

ENEDIS a consenti à prendre à sa charge les franchises mais le dommage reste chiffré à environ 6000 € + les pertes d'exploitation non évaluées + le dommage moral qui n'ont pas été pris en compte.

En d'autres termes, pour s'en sortir en pareil cas, il faut disposer d'un contrat de protection juridique indépendant et le faire jouer car les assureurs ont coutume de s'arranger d'entre eux.

Sur le plan du droit, il faut retenir que lorsque la faute incombe à un tiers, il ne saurait être question de faire porter la vétusté sur la victime mais l'entièreté de la remise en état d'une installation, fut-elle réalisée à partir de matériel d'occasion quand la chose est possible !

Il s'agit là, bien évidemment de la théorie car dans la pratique, les juges sont rarement du côté des particuliers... 

Encore faut-il disposer d'avocats désireux de ne pas bâcler les affaires et sur ce point je pourrais écrire un gros livre à partir des expériences dont j'ai été plus ou moins témoin !

Dans le cas de figure, les assurances ne prévoient jamais le remplacement du matériel tels que ampoules et transformateurs qui sont considérés comme "périssables". Or la totalité du système d'éclairage basse tension s'est détaché du plafond.   

Conclusion provisoire

Ce qui est révulsant dans la publicité médiatique des litiges résultant de la pose d'un Linky, c'est que les journalistes négligent d'enquêter sur ce qui s'est réellement passé, il tablent sur le sensationnel. Et quant à l'aspect juridique, ils se mettent généralement du côté du manche en ne donnant la parole qu'à Enedis. Enfin quand un cabinet d'avocat se mêle de défendre les particuliers hostiles au déploiement du Linky, on est en droit de balancer entre beaucoup d'incompétences voire un certain degré de "vérosité".

Pour la Chalette-sur-Loing on a deux explosions dont une a fait l'objet d'une vidéo. Je vais tâcher d'obtenir des explications.

Nécessité pour les abonnés de constituer des groupes de contrôle et de supervision des installateurs

Enfin hormis la nécessité d'un filtrage, j'ai donné une indication quant au contrôle à exercer sur les faits et gestes des installateurs. La meilleure façon de se protéger contre des erreurs de branchement serait de constituer des former des groupes de contrôle bénévoles susceptible d'encadrer les interventions. Les installateurs sont là pour gagner leur vie, ce n'est pas leur mettre des bâtons dans les roues que de superviser leur intervention. Au contraire, si le contrôle est exercé correctement, ils ont tout à y gagner. En effet, les installateurs qui comme dans le cas de Dieulouard, ont fauté se font virer. Ce qui ne résout absolument rien pour personne.

Si les indications données ci-dessus ne sont pas suffisantes, le sujet peut être développé.

 

 

 

 

 

14/05/2019

Linky : le point (avril 2019)

labsence-de-filtre-constituait-un-trouble-manifestement-illicite-selon-le-tribunal.jpg

Un peu plus de 900 communes ont produit des arrêtés interdisant la pose de Linky sur leur territoire. En théorie seulement, cette opposition est possible, du moins de la part de Maires qui n'auraient pas délégués leur fonction.

Ces arrêts sont assez généralement attaqués par les préfets et sur le site de Stéphane Lhomme, un ancien militant anti nucléaire qui a trouvé une nouvelle jeunesse dans la pseudo orchestration d'un combat anti linky, il est impossible de savoir où en sont les choses à cet égard. Le personnage dont il s'agit a surtout trouver le moyen de continuer d'exister médiatiquement voir, à l'occasion, de faire du fric quand lors d'un procès il fait appel à la charité publique pour s'en défendre et que les dons dépassent les besoins réels.

Une seule ressource efficace : barricader son compteur !

Deux procès, ont fait date mais sans constituer de véritables avancées. Concernant la commune de Blagnac un juge à reconnu qu'un particulier n'est pas tenu d'ouvrir sa porte aux sous traitant d'ENEDIS. ET d'autre part, on aurait le droit de barricader son compteur s'il se trouve à l'extérieur. Mais cela suppose de faire forger un dispositif et de le sceller dans le mur. Le seul mérite du site déjà évoqué étant de fournir pas mal de photos.

Un jugement bordelais favorable aux EHS : oui mais !

Un jugement récent émanant du TGI de Bordeaux aurait imposé à ENEDIS la fourniture de filtres en faveur de 13 électro sensibles dans le cadre d'un débouté concernant environ 200 plaignants. Mais ce jugement date du 23 avril et il peut faire l'objet d'un appel. Et au cas où il deviendrait définitif, il n'est pas sur qu'il fera jurisprudence car il faut se rappeler qu'en février 2018 ENEDIS a obtenu du conseil de l'ordre des médecins que le professeur Dominique Belpomme, qui aurait délivré des certificats stéréotypés, soit convoqué par ses pairs. Or on ne sait toujours rien de la suite donnée à cette procédure sauf que l'EHS est en grande danger de se heurter à un déni officiel.

Filtrage des CPLs

filtre-cpl-pour-compteurs-linky-monophase-65a.jpg

Je rappelle que les problèmes éventuels de pollution électromagnétique venant du Linky ne sont pas ce qui me préoccupe le plus. J'ai testé récemment le filtre Polier protostop65 et bien que je ne puisse pas fournir de résultat quantifié, j'ai constaté qu'il absorbe les pulses périodiques du compteur vert en réduisant très considérablement le niveau de l'électricité sale.

N'étant pas encore pollué par le courant sale engendré par les abominables compteurs verts, j'ai pu réduire le courant sale ordinaire à un niveau symbolique d'environ 20 mV.

Je vois que le site geotellurique a ajouté récemment le filtre ci-dessus à son catalogue. Je rappelle que l'on peut faire soi-même les filtres de type résistance/condensateur pour un prix bien inférieur aux deux articles disponibles. Le plus gros problème c'est de trouver les boitiers ad hoc et on ne trouve pas en France de boitiers doublés d'une prise au dos.

Le filtre Absomagnet

absomagnet.jpg

Ainsi que je l'avais deviné ce nouveau filtre (vendu au même prix que le précédant, environ 280 €) est une invention d'un certain José Ratia qui m'a menacé d'un procès pour avoir critiqué son Absoplug. Rappelons pour mémoire qu'il a dépensé plusieurs centaines d'Euros pour faire un constat qui ne lui a servi a rien puisqu'il s'est vite rendu compte qu'il risquait de perdre encore plus d'argent en voulant me faire poursuivre.

Le concept est différent des filtres habituels en ce qu'il reprend une pratique connue, celle des ferrites utilisées sur les câbles d'ordinateurs, laquelle est augmentée des effets magiques d'un boitiers électronique dont on ignore le contenu. L'inventeur précise que ses ferrites lui sont particulières resterait a déterminer en quoi. Il s'agit d'un moulage de poudre d'oxyde de fer et mis à part le format, je ne vois pas ce qui peut les différencier de celles du commerce.

Mais enfin le point important c'est qu'on ne dispose pour l'instant d'aucun test venant d'un technicien indépendant. Il serait pourtant assez aisé de comparer le rendement des deux filtres en lice, ne serait-ce qu'avec un Line EMI meter mais je ne suis pas subventionné pour cela qui nécessiterait environ 300 € d'investissement à perte.

Les autres risques liés à la présence d'un Linky

Je dois admettre que le rayonnement du CPL est pratiquement insignifiant en terme de portée. Se peut-il que des gens y soient particulièrement sensible hormis les rares cas d'hématochromatose par exemple ?

Je crains que dans certains cas il s'agisse d'un effet nocebo. Je pense en particulier à un cas d'incendie du compteur qui s'est soldé par 6 transports en urgence pour cause de palpitations cardiaques...

Voici ce que je crains le plus venant des Linky :

  • Possibilité de coupure a distance avec le risque de nuisances délibérées de la part d'ennemis personnels bien introduits ou même du "Système" dans le cas d'opposants politiques.
  • Risque d'incendie due à un défaut de serrage des contacts, de coupure (unipolaire) en pleine charge avec les risques amplificateurs dus à la présence d'harmoniques indésirables par les fréquences du CPL.
  • Risque de surfacturation du au changement de comptage (KVA au lieu de KWH) ou d'un défaut de réglage sans parler de coupures intempestives fréquentes.
  • Atteintes à la vie privée.

Sur ce dernier point, il faut dire que les alertes sont mal documentées et qu'elle relèvent pour partie d'une certaine paranoïa. Il est admis que les différents appareils peuvent émettre à la mise sous tension une sorte de "signature" en mode fréquentiel mais mis à part la courbe de charge horaire, je ne vois pas trop ce que l'on peut tirer de précis. Cela dit, il est certain que cette courbe de charge permettrait de repérer à distance l'occupation ou l'inoccupation du domicile d'un abonné et que cela constitue une menace suffisante pour que l'on s'en inquiète à raison des risques de piratage à distance de tout système informatique.

Une conclusion pessimiste

J'ai tenu a refaire le point car je dois participer ces jours-ci à une réunion locale et tout laisse augurer que l'on y sera peu nombreux car en semaine les gens travaillent. Quoiqu'il en soit, il faut constater qu'en France, qu'il s'agisse de vaccinations, de pose de Linky, et autres sujets brûlants, on possède le secret d'une certaine forme de tyrannie administrative et même présidentielle.

L'exemple de l'incendie qui a décapité Notre-Dame de Paris est emblématique à cet égard : moins d'une heure après le déclenchement du sinistre, on savait déjà que bien que l'enquête serait longue, il était établi qu'il ne pouvait s'agir que d'un accident et qui plus est de l'espèce involontaire, comme si les vrais accidents pouvaient être "programmés". force est pourtant de constater qu'à 18h04 il n'y avait pas encore eu de court-circuit puisque certaines cloches ont sonné mais 26 minutes plus tard un sinistre devenu incontrôlable s'était déclenché. Mais qui peut être tenu de croire à une chose aussi invraisemblable? On notera, pour en finir avec ce cas de figure qu'un président s'est arrogé la création d'un troisième établissement public qui va lui permettre, avec la complicité d'un général plutôt "clivant" de mener on ne sait trop quel projet architectural à sa guise. L'adage impliquant d'avoir à chercher à qui le crime profite étant d'une parfaite actualité, sauf que parmi les gens de l'ombre qui ont organisé sciemment l'imposition du candidat, il s'en trouve qui ont pu agir dans son dos. Il est probable qu'en 2024 la solution probable de l'énigme risque d'être devenue un peu plus limpide.

Et dans ce domaine comme ailleurs, force est de constater que si Internet permet la circulation rapide d'informations échappant au contrôle des pouvoirs publics, on n'est finalement guère plus avancé : l'abus d'informations fausses et surtout répétitives conduisant par simple brouillage systémique à la désinformation la plus caractérisée. 

17/10/2018

Linky enflamme les foyers français (mise à jour)

linky.jpg27/10/2018 Ci-après 2 mises à jour du post initial figurant à la fin de ce texte.

Bonjour J-D

En ouvrant votre site je tombe sur la page <<linky enflamme les foyers français>> la liste pourrait être beaucoup plus longue mais plusieurs cas me choque dont celui de Montauban avec un compteur installé 6 ans plutôt, il n'y a pas de compteurs installés à cette date dans le sud de la France, les premiers ont été installés à Lyon et en Indre et Loire.

Arrêté de Blagnac : Un jugement qui enfonce des portes grandes ouvertes

Ce qui c'est passé à Blagnac est un peu différent. voir l'ordonnance du tribunal ;

http://toulouse.tribunal-administratif.fr/A-savoir/Commun...

Traduction : Le tribunal n'a fait que confirmer la nécessité pour Enedis d'obtenir le consentement des abonnés pour installer un Linky à l'intérieur d'une propriété. En d'autres termes, si le compteur n'est pas dans une partie commune ou s'il n'est pas à la limite de la propriété, l'abonné peut refuser d'ouvrir aux mercenaires qui posent les compteurs verts pour Enedis. Pas de quoi faire un plat de ce jugement.

Incendie de Chalette sur Loing : désinformation journalistique

Et pour l'histoire de Chalette sur loing :

 voir  : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/le-compteur-linky-est-il-vraiment-%c3%a0-l%e2%80%99origine-de-lincendie-dun-pavillon/ar-BBOpa58?li=BBoJIji&ocid=mailsignout

Résumé : En fait, le commissariat censé avoir témoigné de l'incendie du compteur ne confirme pas, je cite : selon l’AFP, le commissariat de Chalette-sur-Loing aurait affirmé à son correspondant que "l’explosion du compteur a provoqué l'incendie".

Un responsable du commissariat de Montargis, dont dépend la commune de Chalette-sur-Loing, est également surpris de cette déclaration. "Nous n’avons rien confirmé et surtout, nous n’avons fait aucune déclaration sur le sujet", nous a-t-il affirmé. "Pour nous, il s’agit d’un accident domestique accidentel", indique le policier.

Sur les incendies de compteurs en général

Concernant les incendies de compteurs, mon correspondant m'écrivait ceci :

Il y a en France environ 50000 incendies d'origine électrique du surtout à l'électro -ménager et aux téléviseurs, les compteurs en eux meme ne posent pas de problèmes,  les problèmes ( de plus en plus rares ) sont du aux serrages mal effectués et aux fils qui trainent derrière le tableau et dont l'isolation est défaillante une fois qu'ils ont été touchés, les poseurs s'en contre fiche ils sont l'à pour posés des compteurs cela s'arrète l'à.

Rapport du  Labo. Lavoué :  ci-joint.

Commentaire : On a des photos de Linky brûlés. Le défaut de serrage des connexions en serait la cause. Je l'admets volontiers. J'ai fait venir EDF pour un problème de phase déséquilibrée. Ils sont venus à 3 et on profiter de leur passage pour vérifier le serrage d'un compteur électronique ordinaire.

L'Effet nocebo du Linky

Pour les EHS la dernière étude de l'ANSES est édifiante, je la mets ci-joint: en conclusion c'est l'éffet nocebo qui l'emporte voir à partir de la page 248  du document , toute l'étude est intéressante à lire.

Une étude d'une université allemande :

http://www.uni-mainz.de/presse/16366_ENG_HTML.php

Un article sur l'effet nocebo :
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/sociologie/quand-la-peu...

Je parcours les sites anti linky régulièrement pour  voir où ils en sont, je constate qu'ils sont de plus  fous ce qui n'a rien à voir avec les EHS. Ils arrivent à donner des explications techniques d'ordre électrique à d'autre personnes qui ne comprennent rien alors qu'eux même n'en ont aucune connaissance et de ce faite tout est faux .

J'ai récolté quelques phrases pour vous montrer la stupidité de ces personnes. ci-joint

Voila de quoi passer la soirée en lecture

Bonne soirée

Commentaire : Concernant les "perles", il y en a 25 pages. Certes les gens ne comprennent rien. Cela dit j'ai tendance à me contrefoutre allègrement des études des organismes officiels lorsqu'elles sont le fait de "psys" ou de sociologues. J'ai tendance à haïr les premiers car ils sont bels et bien au service du "Système". L'acronyme PSY recouvre une série de professionnels majoritairement suspects de connivence qu'elle soit consciente ou même inconsciente. Ni la sociologie ni les "psyquelquechose" ne sont des sciences exactes. Je rappelle la thèse de Freud sur l'homosexualite comme immaturité sexuelle, très caractéristique d'un parti pris procréationniste. Alors basta ! Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de délires chez les "anti linky" qu'il n'y a pas de problèmes.

Conclusions provisoires

Le phénomène de l'EHS existe. Je ne pense pas que les gens qui souffrent de maux divers simulent. Or ENEDIS a essayé de dégommer le professeur Belpomme, l'affaire est au point mort mais le but est atteint : nier l'existence d'une hypersensibilité aux ondes électromagnétiques.

Les CPLs sont-il capables de produire des troubles ? Leur rayonnement serait infinitésimal et de peu de portée. Sauf que les trames du Linky sont faciles à mettre en évidence avec un poste à transistors réglé sur les G.O. ! Sauf qu'autrefois, personne ne s'est jamais plaint en écoutant Radio Luxembourg qui était un des postes les plus écoutés au temps de mon enfance. Donc perturbation en terme de radiofréquences mais ce n'est pas toxique.

Quoiqu'il en soit, les Linkys ne sont pas désirables pour les raisons suivantes :

  • Risques de surfacturations non négligeables...
  • Risques de coupures à répétition (KVA au lieu de KW facturés)...
  • Ajouts de parasites HF préjudiciables au fonctionnement de divers appareils électroniques (ordinateur, Hi Fi, domotique etc...) d'où nécessité de filtrer...
  • Possibilité de coupure à distance et de courcircuitages d'arrêtés municipaux anti coupures...

Possibilités actuelles de filtrage

J'ai déja évoqué le filtre Polier Prostop65... Je dois le tester sur une installation sous Linky et je n'ai pas encore eu l'occasion de des cendre en ville pour le faire.

Polier Prostop65 : tests en cours !

Polier.jpgIl existe un test par un certain David Bruno :

http://www.polier.fr/medias/files/filtre-polier-teste-par...

Mais à mon humble avis ce test est foireux: en effet l'intéressant s'est contenté d'injecter diverses fréquences dans la gamme G3. Je cite :

Le principe est d’injecter en entrée du filtre Polier une tension sinusoidale de 9,6 volts crête à crête (entre 50 Hz et 24 Mhz) correspondant à l’amplitude d’un signal linky type CPL G3.

Le filtre n'a donc pas été testé en situation réelle (sur une ligne domestique en 220 v) d'où un doute sérieux quant à la méthode alors que l'expérimentateur aurait pu ajouter une mesure classique plus objective.

Voici l'avis d'un correspondant, ingénieur ex RTE, docteur en physique :

Bonjour,
 
Oui nous connaissons ce filtre. Polier nous en a prêté un pour le tester. C'est en cours.
Il a l'air assez performant, sauf quand on se trouve confronté à des courants >40 A, alors ses performances de filtration s'effondrent.
 
En termes clairs, ce filtre devient INOPERANT dès lors que la consommation atteint ou dépasse 8 KW. Etant vendu pour 65A (12 kW) la publicité est mensongère. La charge, dans le cas du test de David Bruno étant nulle. Les indications de son test sont sujettes à caution.
 
Pour un abonné gros consommateur, la solution d'utiliser au moins deux filtres, après avoir convenablement divisé le réseau interne en sections et en fonction de la consommation maximale de chacune d'elles. Hormis le cas d'une pluralité de radiateurs électriques fonctionnant ensemble, sous réserve de confirmation, ce filtre pourrait constituer un bon candidat.
 
J'ai abaissé considérablement l'électricité sale (sans Linky) avec des filtres du type Streterizer que l'on peut fabriquer facilement soi-même. Mais je n'ai pas testé sur une installations sous Linky.

==================================================

Ci-dessous la démonstration de ce que l'on a voulu me prendre pour un con, en me demandant de relayer l'organigramme paru dans la version initiale du post. Voir plus loin :

Ok c'est donc une publicité indirecte mais non exclusive pour Engie parmi d'autres

Jean Daniel Metzger

Le mercredi 17 octobre 2018 15:20,

 

Leslie Fornero <leslie.fornero@papernest.com> a écrit :

Monsieur,

Nous sommes rémunérés par nos partenaires que nous citons en détail sur notre site internet.

Bien à vous,

Le mer. 17 oct. 2018 à 14:59,

 

Dites moi votre startup elle se rémunère comment ?

Jean Daniel Metzger

Le mercredi 17 octobre 2018 14:01,

 

Leslie Fornero <leslie.fornero@papernest.com> a écrit :

Bonjour,

La souscription d'un contrat d'énergie fait partie des démarches administratives lors d'un déménagement.

Bien cordialement,

Le mer. 17 oct. 2018 à 14:00,

 

Si vous vous occupez de déménagement pourquoi avoir mis l'accent sur la fourniture d'énergie dans l'url ?

Jean Daniel Metzger

Le mercredi 17 octobre 2018 13:33,

 

Leslie Fornero <leslie.fornero@papernest.com> a écrit :

Bonjour Monsieur,

J'ai bien lu l'article que vous avez rédigé. Sachez cependant que nous ne sommes pas Engie. Nous sommes papernest, un service qui facilite la vie administrative des personnes qui déménagent. Nous proposons aux particuliers de passer par nous pour réaliser leurs démarches de résiliation et de souscription de contrats d'énergie lorsqu'ils déménagent. Ce service est totalement gratuit et indépendant.

Nous vous proposons notre article et notre infographie non à des fins de publicité déguisée mais pour accroître notre visibilité, notamment en sensibilisant le grand public sur des sujets comme celui des compteurs Linky.

N'hésitez pas à revenir vers moi directement si vous avez d'autres interrogations.

Je vous souhaite une très bonne continuation.

 

Bien cordialement,

Leslie Fornero

Le mer. 17 oct. 2018 à 12:34,

 

La note est publiée, vous allez probablement avoir une petite surprise...

Jean Daniel Metzger

Le mardi 16 octobre 2018 15:45,

===============

Le post original : on suspecte de la part de papernest une pub pour Angie. Il va s'avérer qu'en réalité les auteurs de cet infogramme sont subventionnés par diverses compagnies...

Infographie_Linky.jpg

Cliquer sur l'image pour afficher en grand...

Je reviens sur une incident grave déjà évoqué. Indépendamment de ce genre de problème inquiétant. Il faudrait faire la synthèse des décisions de justice actuelle. Les infos me parvenant sporadiquement, j'y pense et puis j'oublie. De toutes façons, j'ai l'habitude de la manière dont, en France, on enterre les scandales par l'usure. Et comme les mobilisations locales sont menées par des personnalités douteuses et avides de publicité personnelle, telles un Stéphane L'homme, je reste très pessimiste et je présume que ERDF parviendra à ses fins.

On m'a demandé de publier l'infographie figurant en tête de ce post et ça ne mange pas de pain. Lisez attentivement ce qui suit car c'est une pub déguisée.

Voir également : https://www.fournisseur-energie.com/linky-enflamme-les-fo...

L'url laisse croire à un fournisseur d'énergie, or ça ressemble plus à une initiative de particuliers. Le whois n'a rien donné. En revanche le téléphone laisse soupçonner que c'est ENGIE qui serait derrière cette manoeuvre. Vous allez à la racine du site, voyez le n° de téléphone et cette page :

https://www.agence-france-electricite.fr/fournisseur-elec...

Lorsqu'on m'a contacté par mail, j'ai répondu que la liste de l'organigramme est très incomplète et que si le derniers incendie est inquiétant,à cause de son caractère "pétaradant", ce qui m'inquiète le plus c'est la possibilité de surfacturation (j'ai vu un article évoquant des tests de plusieurs types de compteurs dits intelligents et c'est inquiétant), la possibilité de couper à distance (et de court-circuiter certaines décisions municipales en hiver) et la pollution par CPL. Je la place en dernier car j'ai questionné des relations qui ont le machin vert et n'ont rien remarqué. Il y a cependant des gens qui sont incommodés et on ne peut pas tout mettre sur l'effet nocebo.

Cette pollution est de toute façons indésirable et le problème c'est de trouver un filtre valable. L'article signalé dans le précédant post (Polier) serait un bon candidat mais j'attends de le pouvoir tester pour en parler.

Lorsque j'ai fait les objections ci-dessus, mes interlocuteurs ne m'ont pas contrarié, ce qui se comprendre si ENGIE est derrière la manoeuvre. Vous pensez bien qu'en tant que fournisseurs, ils se foutent des problèmes posés par le Linky et que la seule chose qui les intéresse c'est de capter des clients potentiels. Voilà donc un bel exemple de détournement qui risque de tromper ceux qui sont prêt de croire à tout ce qu'on leur raconte.

Ouvrez l'oeil. On ne me la fait pas ! Cela dit je n'ai rien contre ENGIE en fait je n'ai pas d'opinion car je ne me suis pas penché sur la question, je vois mal comment départager les fournisseurs. J'ai constaté récemment, en faisant des courses dans le supermarché que je fréquente une publicité très agressive dans le hall qui garantisse une absence de hausse mais si c'est pour être captif ensuite d'une augmentation de rattrapage, merci !

02/07/2018

Un rapport de l'Ecole de Guerre Economique sur le Linky

Logo_ESLSCA-EGE.jpgVoir https://collectifstoplinkyburessuryvette.files.wordpress....

Ce texte m'a été signalé voici déjà un moment par un abonné. Il m'arrive parfois de recevoir des mails intéressants. Je viens seulement de trouve le temps de le lire.

Ce qui est intéressant dans ce rapport c'est qu'il met l'accent sur une spécificité française : c'est le seul pays où les compteurs communicants font à ce point polémique. En Italie et en Suède ont achevé de déploiement de ces compteurs sans incidents. L'Allemagne les a réservés aux gros consommateurs. Le Portugal, la Belgique et la République Tchèque se sont positionnés contre du fait d'une certaine vétusté de leur réseau électrique.

Ce rapport (p.18) classe les opposants selon 5 catégories. Je partage entièrement ce classement qui fait figurer parmi les acteurs rémunérés (ou plutôt ayant un intérêt financier à militer) Stéphane Lhomme et également Annie Lobé dont j'ai signalé les délires. Michèle Rivasi n'est pas le seul militant à but politique, c'est aussi le cas de Lhomme.

On découvre qu'un mouvement d'inspiration antroposophie semble jouer un rôle central au moins par certains financements. Mais 300 000 € de subventions distribuées au total n'en fait pas un groupe de pression redoutable (p.25). Il est exagéré de dire que l'opposition vient de la campagne et pas des villes, certes les petites communes à s'être opposées au déploiement sont majoritaires mais la peur du Linky s'est répandue en ville notamment à Toulon qui n'est pas une bourgade.

Page 36 est évoqué un certain jacobinisme. Dire que le jacobinisme traduisant l'opposition entre les régions rurales et urbaine, pourrait être l'une des cause de la contestation n'est recevable que si on précise que le jacobinisme est le fait de ERDF en lien avec l'administration française. Mais le propos n'est pas clair.

D'après Wikipedia Le mot jacobinisme désigne aujourd'hui une doctrine qui tend à organiser le pouvoir de façon administrative (bureaucratie) et centralisée (centralisation) et à le faire exercer par une petite élite de techniciens (technocratie) qui étendent leur compétence à tous les échelons géographiques et à tous les domaines de la vie sociale afin de les rendre uniformes, ce qui en fait l'adversaire du régionalisme.

La fronde anti Linky serait donc une réaction anti jacobine sauf que la réduire aux seules campagnes comme étant techniquement sous développées est insultante. L'anti jacobinisme va bien au delà de ce clivage trop manichéen. On sent nettement le parti pris !

Bien évidemment un tel rapport n'avait pas pour but de valider les motifs d'opposition d'abord parce que les auteurs n'ont pas la compétence requise pour ce faire. En revanche certains acteurs sont clairement identifiés que l'on ne connaissait pas sauf que les raisons qu'ils ont eu de se mêler de cette contestation nécessiterait un complément d'enquête quant à leurs véritables motivations. Beaucoup trop d'importance a été accordée à une émanation suisse du mouvement antroposophique qu'un organigramme place au centre de la contestation.

Cet organigramme est une pure manipulation graphique et elle vise à suggérée l'existence d'un moteur à caractère "sectaire".

Ces 72 pages constituent un véritable "soufflé", une espèce de "gonflette" où les éléments intéressants sont noyés dans un enrobage assez répititifs conçu pour singer une sorte de "neutralité". C'est un produit "de commande" typique de l'esprit des technocrates qui nous gouvernent.

Le fait est que par l'apport de "courant sale" les Linkys sont indésirables, qu'ils vont nous coûter très cher tout en supprimant des milliers d'emplois de releveurs, qu'on va pouvoir nous couper à distance une précieuse fourniture sans même parler des dégâts causés par les montages à la va vite avec inversion de phase, mauvais serrage et Cie.

Une des questions que je me pose est celle de savoir pourquoi on a vu un cabinet d'avocat paraître voler au secours des usagers par un kit si dispendieusement bavards que l'on se demande bien ce qu'on peut en faire. Sans doute ce cabinet a t-il surtout en vue de faire son beurre lors d'inévitables conflits à venir du fait des dommages déjà causés ou pouvant être causés aux appareils électriques des abonnés.

Je rappelle que ce qui me gêne le plus dans cette histoire c'est l'absence d'un filtre à la fois robuste, fiable et financièrement abordable pour le G3. Un des acteurs dénoncés (POAL) est un profiteur qui ne propose qu'un filtre pour le G1 donc dépassé... Cela dit, l'opposition est trop composite pour pouvoir être efficace. On pourrait sans doute réduire de 2/3 ce pavé de 72 pages d'un intérêt assez limité.

15/01/2018

A lire attentivement avant de me solliciter... Merci !

cat-emoticon-wearing-eyeglasses.jpgCeci est un mode d'emploi du blog (et de son auteur)

Veuillez prendre la peine de lire ceci attentivement avant de me solliciter. 

Ce blog répond (brièvement) à quelques "saloperies" répandues sur le blog d'un certain "Dr Jo"...

Un sacré connard ce "Jojo"... Dans un post datant de 2017, je l'avais qualifié d'homéopathe mondain entre autres "gracieusetés" assez fortes en moutarde. On l'y voit se pavaner en qualité d'ambassadeur de la république de Montmartre en compagnie d'un particulier, une sorte de paysan marqué par une bonne dose d'ivrognerie. Peut-être qu'en recherchant Montmartre sur ce blog vous retrouverez ma prose...

J'ai subi également les sarcasmes d'une femme qui préconisait des économies de Tampax par le biais d'une méthode de contrôle des règles. Ell n'était pas contente parce que j'ai dit que ça ne résolvait pas le problème des rejets hormonaux de pilule qui polluent les nappes phréatiques...

A propos des "dons"

Je ne suis pas médecin comme l'imbécile visé ci-dessus. Je dois acquérir pas mal de livres pour parfaire mon information. Si vous voulez m'aider ou simplement m'encourager, un don même modeste sera toujours le bienvenu.

Je ne suis pas médecin, je suis un "im-patient" !

Peu importe comment j'ai acquis mes connaissances médicales. Un diplôme n'offre aucune garantie surtout actuellement. En revanche, ma culture est "encyclopédique". Je déborde volontiers le sujet médecine... Si cela vous gêne, l'entrée et surtout la sortie sont libres. Et gratuite dans les deux sens...

Mon pseudo

Le hasard à voulu qu'en cherchant un pseudo en déroulant les pages d'une "biographie universelle", je sois tombé sur le blaze d'un médecin alsacien célèbre au XVIIIème siècle. J'ai adopté ce nom parce que je l'ai trouvé euphonique (il sonne bien !). Mais ce fut sans me rendre compte que Metzger signifie : boucher !  Alors ne vous étonnez point si parfois,  je "taille dans la viande".

Un ton volontairement provoquant voir "subversif" et même "jubilatoire" !

Ici pas de langue de bois. On appelle un chat un chat ! Et si ça vous défrise, rappelez vous que c'est le plus gêné qui s'en va...

Cynique ? Oui mais le terme s'appliquait à une "élite" !

On m'a reproché du cynisme. C'est vrai en un sens si l'on se réfère au cynisme philosophique... Sauf que je n'ai découvert ma conformité au modèle antique qu'après avoir été insulté. Rien à voir avec le "cynisme moderne" qui m'a été reproché...

A cheval sur les "convenances" ? Fuyez !

Si vous êtes incapable de discerner l'humour derrière la jubilation, si vous êtes trop à cheval sur les "convenances", vous risquez des chocs. Je ne suis pas "politiquement correct" mais ce n'est pas pour autant que je serais raciste, antisémite ou encore sexiste comme on me l'a reproché.

"Raciste" ? Impossible !

On m'a traité de "raciste". Foutaise !

Sexiste ?

Seulement vis à vis des "connasses" et elles sont devenus nombreuses. La mode est à un féminisme hard, orchestré pour une bonne part par des "goudous" qui voudraient castrer les mecs. Et les anciens "machos" sont tellement culpabilisés par leurs exactions de jadis qu'ils sont devenus des lavettes. D'où l'abondance des accusations de "viols" souvent plus de 30 ans après les faits. Basta ! Il est normal que cela finisse par ulcérer les observateurs normaux. Hélas de plus en plus minoritaires !

Ici pas de "commentaires" publics ! 

Je n'ai pas envie d'être condamné à faire le ménage régulièrement. Il n'est que de voir la "merde" dans les forums pour comprendre ma position. Je pense également à la diffamation sur "Face de Bouc" et sur Amazon. Dans un régime démocratique la lie constitué par des cafards manipulés et plus ou moins frustrés par l'élite qui les esclavagise à outrance ont tendance à se venger sur les gens qui essaient de leur ouvrir les yeux sur les réalités.

Je ne donne pas de consultations

Il m'est arrivé d'essayer d'orienter les gens mais pour cela il faudrait avec au moins une photo du visage et une photo en pied. Un "état des lieux" : âge, sexe, quelques indications biographiques minimales, n° de téléphone, symptômes, résultats des examens pratiqués, traitements proposés, objectif poursuivi etc... Finalement cela a été souvent en pure perte : souvent j'ai orienté vers un interniste et on ne me donne jamais de nouvelles. Alors basta !

On néglige souvent d'utiliser les liens de la colonne de droite

colonne.JPGParcourez les avant de me solliciter ! Vous disposez de:

  • 2 fonctions de recherches,
  • Une possibilité d'abonnement à la newsletter,
  • Une liste de rubriques
  •  
  • Et surtout :
  • Un accès aux articles sur les compléments alimentaires, classés par troubles ou pathologie
  • Aux articles concernent la diététique, la maladie de Lyme
  • etc...

L'organisation de ces pages est une vrai gageure, j'essaie d'en améliorer l'architecture mais ce n'est pas simple.

Cherchez un peu avant de me solliciter

 

 

 

 

 

 

Concernant le Cloud (et certaines numérisations)

Une sale punaise que j'ai éconduite un peu brutalement et qui voudrait détruire mon ordinateur par hackage, s'il en avait le pouvoir,  m'a fait le reproche d'inclure dans le Cloud des ouvrages sous droit d'auteur. Il existe des tas de raisons pour que des ouvrages numérisés soient disponibles sur Internet. La majorité de ces ouvrages sont épuisés et ne seront jamais réédités. D'autres ont été abandonnés par leur éditeurs etc... Cela dit il n'y a pas que cela sur le Cloud. Toujours cette mentalité de cafards typique des "sans dents" plus ou moins frustrés.

 

 

04/11/2017

Mise en cause de Enedis par le Dr Moulinié de Bordeaux

imprimante_explosive.jpgVoir : http://dr.moulinier.fr/edf-enedis-compteurs-linky-attenti...

Dans ce post il y a à boire et à manger...

Le Dr Moulinié a dit une connerie à propos du Wi-Fi

Excusez ma grossièreté mais pour retenir l'attention des gens ils faut crier fort à présent !

La solution proposée de diminuer l'intensité du Wi-Fi et d'y suppléer par des répétiteurs est une connerie. On sait que certains fournisseurs d'accès empêche sciemment la coupure du Wi-Fi il y a 36 Wi-Fi dont un Wi-Fi communautaire emprunté par les maniaques du portable qui se servent de votre abonnement comme relais.

Un seul opérateur est cohérent c'est Free. Le Wi-Fi il faut l'activer sur site. Pour être sûr d'avoir coupé son Wi-Fi chez tous les autres opérateurs, soit il faut être ingénieur en électronique soit il faut avoir un appareil de contrôle genre Esi 24 ou autre.

Ce gadget de l'Internet vagabond et sans fil c'est la saloperie a éradiquer. Au pire mieux vaut utilise les plug CPL mais c'est un pis aller, soit on se cable en Ethernet et dans certains cas il suffit de percer un simple trou dans un mur pour avoir 2 postes. Malheureusement, nous sommes en face d'une population, je tendrai même à employer le mot "populace" pour désigner cette génération actuelle qui ne veut, en toutes choses et d'abord en médecine, que les SOLUTIONS MAGIQUES.

Dégâts électriques considérable chez le Dr Mouliné

Il observe à juste titre qu'il ne sait pas si le rayonnement des CPLs du Linky est vraiment menaçant. ce qui l'est, ce n'est pas l'incompétence des gens d'ENEDIS (Ex EDF) mais celle des sous traitants qui inversent les phases, effectuent de mauvais serrages d'où risque d'incendie, quand ils ne forcent pas carrément les portes en se livrant éventuellement à des voies de faits sur les abonnés récalcitrants à l'égard du compteur vert.

Mon père a été ingénieur des Télécoms, il était connu et ont recevait à la maison des agents EDF, c'était des gens qualifiés et responsables qui connaissaient leur métier. Mais tout à changé partout. Ne parlons pas des hopitaux, une de mes soeurs y travaille, j'ai droit à des reportages en direct. Une catastrophe, un bordel innommable.

Bref, si vous avez averti que vous ne voulez pas de Linky, vous barricadez le compteur ou la propriété et vous foutez dehors avec perte et fracas tout individu susceptible de violer votre propriété. Les cartouches remplies de sel, croyez moi c'est pas mortel mais c'est très dissuasif, c'était l'arme traditionnellement utilisée par les paysans contre les voleurs de poules et aussi de pommes. Je n'ai pas eu ma dose car j'ai toujours été un garçon bien élevé mais des petits camarades se souviennent !

Enfin une imprimante kramée + 7500 € de pousse seringues électriques sans compter le reste, c'est impressionnant !

Oui munissez vous d'un tournevis détecteur de phase, une inversion peut s'avérer catastrophique. Le problème dans tout ça c'est que les français c'est qu'il y a toujours une majorité de gens  pour nier les risques où les voir là où il n'existent pas. Un autre problème celui là invincible et que certains n'ont pas le temps de lire ce qu'on leur met sous le nez où pire encore, faute d'un minimum de repères techniques, ils ne comprennent rien à rien.

Pour ma part j'attends pour sensibiliser mes voisins, il faut espérer qu'une grosse catastrophe, sans faire de victimes humaines, surviendra quelque part par la faute indirecte d'ENEDIS qui met la pression sur ses sous traitants et qu'enfin les gens vont ouvrir les yeux. Ce qui est terrifiant c'est que les activistes qui se mêlent de parler du Linky sont ou incompétents ou s'en servent pour leur gloriole personnelle, genre Stéphane Lhomme.

Enfin, j'attends du matériel de contrôle et des filtres, je vais faire des observations et des mesures avec ou sans Linky, ainsi que des essais de correction. Evidemment personne n'a répondu au petit concours à propos de l'Absoplug : ce qu'il fallait trouver c'est que ce bidule se vante de traiter des pollutions dites en mode commun, cela dit j'ai fourni le schéma et il faut inclure entre phase et terre, neutre et terre des petits condensateurs en calculant la valeur pour éviter que ça ne fasse rien disjoncter. Pas besoin de dépenser presque 300 Euros pour cela... de toutes façons je rappelle que l'Absoplug ne peut pas remplacer un vrai filtre, la différence de technologie se marque par le poids du matériel ! Ne soyez pas crétins !

13/10/2017

Pollution électromagnétique : comment l'évaluer et comment s'en protéger en ne mettant pas la charrue avant les boeufs ?

detecteur-ondes-electromagnetiques-esi-24.jpgAttention : ce contrôleur n'opère pas dans la gamme de fréquence du Linky  mais à par cela il est assez polyvalent ! Disons qu'il permet de "dégrossir" une situation. Pour des mesures plus fines d'autres appareils sont nécessaires dans certaines circonstances.

Je n'ai pas l'intention d'écrire un traité sur le sujet car il existe une quantité phénoménale de documentation, le problème est seulement de faire le tri. Il existe en France et en Belgique une boutique bien achalandée pour ce qui concerne ce domaine ainsi que la géobiologie.

Militer contre le Linky, portable en poche, une aberration !

Ce que je voudrais souligner une fois de plus c'est le DESEQUILIBRE flagrant des frondeurs et frondeuses anti Linky. J'ai déjà dit que le fait de vouloir s'opposer au développement de la campagne de pose est un combat d'arrière garde voué à l'échec et que même si vous parveniez à garder votre ancien compteur, vous ne serez pas quitte pour autant car en l'absence de filtre votre réseau domestique sera pollué. A plus forte raison si vous habitez un grand immeuble est avez des voisins qui s'en foutent et laisse leur Wi Fi allumée près de leur plumard comme c'est le cas de mon proche voisin. Heureusement, son appart n'est pas collé au mieux...

Alors quand je pense à ces réunions de frondeur confinés dans une salle avec chacun un portable en poche, je me dis que ces gens là sont tapés. Qu'il commencent par éteindre leur foutu smartphone. La 5G est en développement, bonjour les dégâts.

Se protéger complètement, c'est impossible !

Electrosensible ou pas, avant de vouloir régler le problème des CLPs du Linky, il faut commencer par limiter les sources de pollution, ça suppose de renoncer à certaines possibilités ou, à tout le moins, d'en limiter l'usage :

  • Pas de four à micro ondes, ça dénature les aliments sans parler des fuites éventuelles.
  • Pas de Wi Fi. 
  • Pas de CPL domestique pour relier les ordis dans la baraque.
  • Usage modéré du portable : on en reste au filaire et on ne le prend avec soi qu'à l'extérieur et seulement pour pallier à un problème (dépannage, éventuel). Si on voyage on assiste des créneaux à la famille etc..
  • Pas de gadgets domotiques : on commande la porte du garage ou le portail avec des systèmes électriques conventionnels
  • Etc etc... 

Améliorer l'installation électrique

Mon propriétaire m'a refait entièrement l'installation électrique. Je connais l'artisan, c'était mon ancien voisin. J'ai contrôlé son boulot et on a discuté ensemble de la stratégie à adopter, notamment des trajets des câbles.

Je n'avais pas les crédits à l'époque pour fournir du câble blindé mais je n'étais arrangé pour assainir le coin où je dors et j'avais choisi un interrupteur bipolaire pour l'éclairage de chevet avec transfo et ampoule quartz et j'ai fait des mesures.

Recourir à un Interrupteur automatique de champ (IAC) n'avait pas grand intérêt pour deux raisons, d'une part je m'endors souvent en lisant donc sans éteindre l'éclairage de chevet et je ne bénéficie pas d'une vrai chambre.

En revanche, le bureau bibliothèque est la pièce qui concentre les plus grosses pollutions, et la pollution n'atteint pas le lit. Les murs sont épais et mes saloperies des antennes relais sont très très atténuées.

Si ça posait problème, je pourrais faire en sorte de rassembler les lignes concernée sous la commande d'un mini disjoncteur mais en fait il me suffit déteindre les deux onduleurs et de débrancher. Ce que je fais à chaque fois que je m'absente même seulement pour quelques heures, à cause du risque d'orage.

Ce qui est le plus impératif c'est d'abord de rassembler les commandes du tableau électrique avec une rangée pour chaque pièce et en somme de se débrouiller pour avoir un étiquetage clair.

Avoir une bonne terre

Evidemment, si vous refaites l'installation, les câbles blindés s'imposent mais vous allez avoir le problème d'une bonne terre. Je vous signale que les bidules à 15 balles qu'on vend pour la contrôler ne permette que de déterminer si les trois fils sont correctement branchés, autrement dit de vérifier l'absence d'inversion phase neutre.

Autrement dit le contrôle de la bonne conductibilité de la terre nécessite un appareil professionnel assez coûteux et pour commencer vous pouvez faire une économie de 15 € en apprenant à vous servir d'un petit détecteur de phase, bidule indispensable avec un petit néon.

Je me trouve dans le cas le plus critique, la région est faite de beaucoup de mottes de sable provenant d'ancien dépôts maritimes qui montent à plusieurs centaines de mètre. Si un terrain siliceux est bon pour éviter le cancer, dit-on, c'est pas folichon pour la prise de terre. Mais on fait avec...

Soit dit en passant, c'est pas réglementaire, mais on a soudé un fil sur un tuyau de cuivre de l'installation de flotte.

Les contrôles basiques (in vitro) des champs électromagnétique

 J'utilise un ESI-24 pour un contrôle global.

Il faut apprendre à distinguer entre l'électrique et le magnétique, les champs en haute fréquence relevant d'un 3ème registre.

La mesure (in vivo) de la pollution induite dans le corps

 On peut l'affiner avec des contrôleurs plus pointus mais ce qui est finalement plus révélateur, c'est de mesurer la pollution induite. N'importe quel controleur numérique comprend un voltmètre réglable en mV. Et là vous avez la mesure exacte de ce que vous encaissez... 

En somme vous êtes la pile et en branchant un pôle sur la terre, vous lisez ce que vous êtes susceptible de débiter, là vous voyez de suite s'il y a un problème dès lors que vous atteignez les volts;

J'ai fait plusieurs mesures, dans le jardin, sous une ligne à haute tension et j'ai pu constater que ce n'est pas sous cette dernière qu'on morfle le plus mais dans la baraque, surtout quand les pièces sont petites.

Aller du général au particulier

C'est une règle en toutes choses qui découle de la nécessité d'avoir développé un bon sens des proportions. On revient au Linky, tous ces gens qui forment de véritables troupeaux de moutons derrière un Stéphane Lhomme (ou l'un(e) ou l'autre des ses imitateurs ou relais) avec smartphone en 4G en poche, sont des veaux qui, très probablement, n'ont pas fait l'effort de commencer par le commencement tel que je viens de l'indiquer.

Les HF et THR façon CPLs ou induits par effet d'antenne c'est la dernière étape

Il ne s'agit pas de mettre la charrue avant les bœufs, il s'agit là de fignolage. Ce travail de "nettoyage" du courant sale doit être envisagé comme une finition.

Premièrement, il ne faut pas oublier les sources internes de parasitage et elles sont nombreuses alors qu'on tend à se polariser sur l'apport exogène de CPLs (Linky). Donc dans l'ordre, on réduit par blindage ou par éloignement la pollution rayonnante du 50 Hz.

Pour nettoyer un sol on passe d'abord le balai ou l'aspirateur pour enlever la poussière et les "moutons" et après on recourt à la serpillière avec ou sans détergent. Pour une installation électrique c'est un peu l'inverse, on élimine d'abord les grosses tâche et ensuite on s'attaque à la "poussière" du courant sale... 

Les moyens de faradiser son appartement

Il s'agit de moyens divers très coûteux allant des peintures, en passant par des tissus ou des revêtement pour du filtrage qui permettent de se constituer une cage de faraday à demeure ou même "portative". Ces moyens sont assez coûteux. Or le Metapapier se fait toujours attendre qui permettrait à peu de frais de procurer aux électrosensible un caisse parfaitement protégé à domicile et sans frais excessif. Le brevet a été vendu à une firme étrangère qui semble n'avoir pas commercialisé encore ce précieux produit. Cette histoire est vraiment étrange... Il va sans doute falloir attendre que ce brevet tombe dans le domaine public pour qu'enfin on puisse accéder à ce produit. Lamentable ! Et allez savoir ce qui se cache derrière cette "occultation" d'un procédé qui soulagerait des milliers de victimes.

Electro-sensible, le risque de l'urgence

Le problème c'est que pour les électro sensibles avérés, l'urgence pousse à se focaliser sur les CPLs du Linky et là on risque de faire de grosses boulettes à moins d'être bien conseillé, mais dites vous bien que la plupart des boutiques vont vous vendre à peu près n'importe quoi. C'est pain bénit pour elle, leur responsabilité n'est pas engagée. Si vous demandez à ce qu'un technicien vienne sur place, c'est différent mais n'étant pas du métier ni compétent, en cas de dol vous ne saurez pas ou ne pourrez pas vous défendre. Donc mieux vaut essayer de comprendre pour vous débrouiller à peu près seul ou du moins, si vous devez faire appel à un technicien pour la mise en œuvre, d'être en mesure de lui donner des ordres stricts.

Evidemment pour un vieux singe comme votre serviteur, il me suffit de discuter 5 minutes au téléphone avec un marchand ou un technicien pour le sonder efficacement. Croyez-moi, les vendeurs honnêtes et les techniciens compétents qui connaissent leur boulot, il n'y en a pas 36. Enfin, j'en ai trouvé au moins un...

Ne pas devenir électro-sensible ou se guérir

Nous sommes appelés à être inondé de pollution, des antennes relais de plus en plus puissantes avec la 5G sont appelées à être déployées, d'accord avec un radiesthésiste avec lequel j'ai discuté jadis, je pense qu'il faut d'abord cultiver son immunité ou tenter de la recouvrer. Malheureusement si le Pr Belpomme travaille dans cette voie il est débordé et on ne sait pas grand chose de ses méthodes. Je n'ai pas pu, jusqu'à présent, avancer beaucoup dans les investigations qui s'imposeraient aussi j'invite les patients qui ont été traité par lui ou un autre et qui ont eu des résultats, à se rapprocher de votre serviteur. Mais pour être utile cela suppose de pouvoir apporter un témoignage précis sur les moyens de diagnostics et les soins prescrits.

Notez que pour rester en bonne santé, il faut commencer par ne pas s'affoler, or on constate là aussi deux extrêmes, des gens qui se foutent complètement du problème, des voisins qui polluent à tout va et aussi des médecins hospitaliers évoluant dans un environnement archi pollué (ce qui contribue en partie à expliquer l'état de stress du personnel soignant...) et de l'autre des gens anxieux qui éventuellement somatisent de façon plus ou moins "hystérique", avec au milieu des vrais électro sensibles complètement dépassés par les évènements. il ne leur est sans doute pas facile de pouvoir mettre en pratique le genre d'approche méthodique que je viens de définir.

12/10/2017

Pseudo Filtre CPL Linky, arnaque : Absoplug 220 est ressorti sous le nom d'Absoplug Alpha

absoplug-alpha-absorbeur-d-ondes-electromagnetiques.jpgCe dont je vais vous parler est une ARNAQUE, en effet l'Absoplug Alpha est un vieux produit qui n'a pas été conçu pour filtrer le Linky et qui est dépourvu de la moindre certification car une certification Emitech coûte au moins 3500 € et elle démontrerait l'inefficacité de ce produit sur la gamme de fréquences qui est en jeu. L'inventeur prétend à une conformité CE mais il faut savoir qu'il ne s'agit nullement d'une certification à proprement parler, cela garantit, tout au plus l'absence de dommages électriques pour au sein de la communauté.

Bref, des centaines de gens qui ne connaissent rien à rien dans le domaine de l'électronique vont se faire avoir subiront une double peine lorsqu'il leur faudra déchanter et changer de matériel. Il existe un filtre spécifique qui couvre la gamme de fréquences du Linky mais il coûte très cher : 600 €.

Il est ou sera sans doute possible de dépenser moins mais cela nécessite certaines connaissances. N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions à poser !

Je progresse de jour en jour sur cette question de filtrage en questionnant à droite et à gauche. Ce type de post est donc amené à évoluer.

Cet article se terminant pas un test assorti de la possibilité, pour le lecteur qui le réussirait, d'obtenir un abonnement gratuit au Cloud, il réclame une attention soutenue.

Comme je l'ai indiqué plusieurs modèles de filtres destinés aux particuliers anxieux à l'idée de se voir imposer un Linky commence à voir le jour qui sont fort différents quant aux performances.

D'une manière générale, les concepteurs fournissent des données techniques lisibles, ne serait-ce que sous le rapport de la gamme de fréquences qu'ils se proposent de gommer plus ou moins. Ces spécifications sont plus ou moins détaillées.

En revanche un seul, M. José Ratia, n'en fournit aucune et tout ce qu'on peut trouver comme indication en grattant s'avère purement allusif et tout ça est très OPAQUE.

La présence de ce gadget pas trop cher sur le marché est du reste un gros problème pour certains revendeurs sérieux car le faible prix de ce produit (en comparaison des produits concurrents) fait qu'on leur rabat les oreilles avec l'Absoplug. Il est du reste regrettable que l'inventeur des CMOs (qui ont été testé à Bruxelles sur des fournis) le présente comme un "produit complémentaire".

Les CMOs travaillent dans l'énergétique, je préfère me cantonner dans le MESURABLE ! Dans l'énergétique on est limité au ressenti qui peut être trompeur (effet placebo)

Comprenez bien que tout ceux qui se sont engagés sur cette fausse piste, risquent d'être doublement pénalisés quant après avoir déchanté, ils devront remplacer ce gadget ou le compléter par un appareil coûteux.

On observe toutefois une constante, à savoir que, sauf erreur, aucun concepteur n'a envisagé le nettoyage de ce que l'on appelle les HF en mode commun. J'ai eu du mal à déterminer ce qui se cache sous cette dénomination très abstraite mais à présent c'est clair.

Deux sortes de pollution dans le réseau domestique

En réalité c'est très simple, il y a les fréquences conduites, tels que les CPLs injectés par les Linky, ou, par des CPLs à usage domotique, sans compter les parasites injectés par toutes sortes d'appareils électriques et électroniques et notamment les alimentations à découpage de ces appareils.

Les HF en mode commun, ce sont les fréquences induites du fait qu'un réseau électrique non blindé c'est une antenne qui ramasse des tas de saloperies dont la pollution électromagnétique de l'environnement immédiat et éventuellement celle des voisins. La caractéristique de cette pollution c'est qu'elle doit être évacuée par la terre. Voici le second schéma d'un des posts précédents.

Toutefois, il faut bien comprendre que courcircuiter phase et neutre, par 2 condensateurs séparés d'une prise de terre c'est risquer de faire sauter le disjoncteur différentiels. Il n'est possible que d'utiliser des condensateurs de très faible capacité qui ne peuvent traiter que des THF.

Inversement traiter les kHz du CPLs des Linky avec le niveau d'absorption maximale exige des gros condensateurs et une inductance. D'où l'on déduit de façon irréfutable que la légèreté de l'Absoplug est telle qu'il est clair qu'il ne peut pas faire pas le boulot promis !

Pour en finir avec le HF en mode commun, la question se pose de savoir si un filtrage spécifique est nécessaire car le neutre d'EDF est en lien avec la terre.

Un vrais filtre très onéreux qui risque de griller au moindre orage

Quant aux filtres d'une conception nettement plus sérieuse et qui vont jusqu'à 600 €, il faut savoir qu'il sont vulnérables aux surtensions et notamment aux foudroiement.

La chose se déduit du fait que le concepteur a prévu des modalités de test, à répéter chaque mois. Or la principale cause d'échec d'une des phase de test est le grillage du filtre par surtension. Pour moi qui vit dans un secteur montagneux très électrique, c'est un détail qui m'a sauté au pif ! j'ai vu à 3 reprises Orange débarquer dans le patelin avec des palettes entières de modem de remplacement. Inutile de dire qu'un parafoudre sur le tableau n'est pas susceptible de protéger quoique ce soit. Quant au téléphone j'ai vu les caches des boîtes de raccord sauter de plusieurs mètres !

Une solution économique

Raison pour laquelle je m'oriente vers le système des filtres Graham-Stetzer ou analogues d'autant plus qu'en cherchant bien on peut trouver les valeurs du condensateur et il coûte cher mais moins de 10 € tandis que ces filtres reviennent à près de 60 €. Il faut seulement en disposer quelques uns correctement, 3 peuvent suffire pour un petit appartement. Dans bien des cas ce serait suffisant pour réduire l'électrosensibilité.

Or pour le filtre que j'ai en vue, il est précisé que si l'un des tests ne marche pas ça peut-être à cause d'une surtension. ce qui, pour quelqu'un qui sait lire entre les lignes, que ce produit extrêmement coûteux et , je le répète, qui ne fait le boulot qu'à moitié, risque de ne pas résister si un coup de foudre tombe sur la ligne. En ville, le risque est fort limité car tout est enterré mais à la campagne et surtout en montagne, bonjour les dégâts.

Notez que si je ne cite pas les modèles, ce n'est pas parce que je crains un procès mais parce que je veux vous inciter à apprendre à chercher. D'autre part, il importe que vous preniez vos responsabilités si vous voulez adopter la solution du bricolage maison et dans ce cas il vous faut comprendre ce que vous allez faire. J'ajoute que vu le prix du boitier, 3 boitiers coutent + de moitié du prix, l'économie est relative...

Le cas de l'absoplug alpha

C'est en fait le modèle le moins documenté, et il ne l'est même pas du tout ! 

Les renseignement disponibles se trouvent sur deux sites distincts, un correspondant au modèle original qui semble avoir été conservé (Absoplug 220) et l'autre au modèle dit "alpha" destiné à une grande diffusion puisque plusieurs revendeurs l'ont ajouté à leur catalogue. Voici les urls des sites en question :

http://www.220absoplug.com

http://www.absoplug-france.fr/caracteristiques-absoplug-a...

"Absorbe quasiment tous les CPLs" (sic)

Cette seconde url pointe sur les caractéristiques. Regardez bien c'est du blabla bla totalement creux, on ne sait même pas à quelle gamme de fréquence il s'attaque. La seule donnée technique, au demeurant vague, la voici : Il absorbe quasiment tous les CPL et courants rayonnants présents dans les cables électriques…

Et les courants rayonnants présent dans les cables...

Notez qu'une analyse scrupuleuse du texte, ne permet pas d'exclure les courants induits (HF en mode commun) captés par le réseau en tant qu'antenne, la formule insiste cependant et uniquement sur le rayonnement c'est-à-dire la pollution électrique autour des câbles non blindés.

Soyons sérieux, je ne conteste pas que ce personnage ait des connaissances et des compétences, mais alors que ses concurrents donnent des spécifications chiffrées (courbes d'absorption des fréquences visées en particulier).

Je dois à mes lecteurs d'insister sur le fait que pour vouloir noyer le poisson à ce point, il vise des consommateurs totalement incultes soit une majorité des acheteurs potentiels à commencer par des "mémés" incapables de distinguer les volts des ampères... 

Evidemment c'est écœurant et révoltant de voir qu'en France on peut vendre un vieux produit avec un argumentaire aussi fumeux pour un problème nouveau. Je me souviens qu'à l'époque où je m'y suis intéressé, Ratia ne voulait pas communiquer à propos du Linky.

L'affaire n'est pas claire, et il semble qu'une société ait pu acheter les droits en permettant éventuellement à Ratia de se mettre à couvert mais quoiqu'il en soit le site dédié à l'Absoplug renvoit à un centre commercial de Béziers. 

Analyse de l'argumentaire publicitaire

Notez pour commencer que le marquage CE, s'il existe, n'est pas une certification d'efficacité, il permet seulement de vendre dans l'UE. Mais les gens risquent de comprendre de travers.

Quant aux tests évoqués on aimerait les zieuter. Si ça se résume aux écrans d'oscilloscope, c'est bidon car on ne peut pas obtenir une ligne droite parfaite surtout avec un produit aussi rudimentaire. 

Capture absoplug.JPG

Ce que vous voyez est trop parfait pour être vrai...

Cet argumentaire consiste en deux aspects, d'une part des petites illustrations montrant que selon qu'il est placé à tel ou tel endroit du réseau domestique le gadget efface les parasites seulement autour de lui sur une distance limitée.

Source quantum prévent.JPG

Source : https://www.quantumprevent.fr/fr/33-absoplug-alpha-absorb...

Pour obtenir le maximum d'efficacité sur les CPLs injectés par le Linky, il faut poster le gadget sur le tableau ou à proximité. Il ne s'agit donc pas d'un barrage en entrée de ligne domestique mais d'un absorbeur d'action limitée.

Alors figurez-vous que l'on obtient le même résultat avec des filtres vendus moins de 60 €uros. Il en existe de deux marques, les fameux Grahal-Stretzer et une autre dont la composition est donnée, à savoir qu'il s'agit d'un banal condensateur avec résistance de décharge que l'on doit pouvoir faire pour moins de 15 €.

Ratia parle pour son Absoplug parle de "limiteurs" qui feraient que placé au plus près du compteur cet Absoplug Alpha ne gênerait pas l'émission de CPLs du Linky. Et bien moi je suis enclin de demander des explications sur ces fameux "limiteurs". En fait, ce que je sais c'est que ce (vieux) produit n'a jamais été conçu pour le Linky et il dérive d'un type de filtre utilisé en audiophonie, la véritable spécialité du Monsieur, il ne filtre pas complètement les fréquences du Linky car il pèserait beaucoup plus lourd (un filtre correct pèse au moins 1 kilos) et je sais également que son auteur à du modifier les gammes de fréquences traitées car son bidule gênait la transmission en CPL 4 des échanges entre ordinateurs à l'intérieur du réseau domestique.

Notez bien que si vous choisissez le système de filtre visé ci-dessus, vous risquez de perturber la bande de fréquence concernée. Il faut parfois choisir... 

Absorption progressive, un mystère !

En plus cette mention figure dans le descriptif : L’efficacité maximale pourra être atteinte après un laps de temps de 48 à 72 h… dit-on. Je suis désolé, il y a un couac quelque part, car lorsqu'on fait une mesure, que ce soit avec un analyseur de spectre ou un instrument du type Micro Surge Meter, on lit le résultat quasi instantanément, il peut varier un tant soi peu car le réseau en temps qu'antenne peut capter une pollution subite.

En fait, il s'agit de savoir si l'absorption est réellement progressive où s'il s'agit d'une progression dans le ressenti chez une personne souffrant d'électro-hypersensibilité.

Ici la question se pose de savoir si la confusion est intentionnelle et aurait pour but de doter faussement l'appareil d'une qualité du vivant ou si c'est un problème culturel quant à la capacité de s'exprimer en choisissant des termes adéquats. Je vous laisse juge... 

A propos d'une accusation de diffamation

Reportez vous s'il vous plait à cette page où il me dénonce sans oser me nommer, courageux mais pas téméraire le mec !

http://www.220absoplug.com/?page=2&p=157

Pour mémoire, j'y avais répondu le 24 mars 2016, rappelez-vous seulement qu'il a dépensé plus de 600 € pour faire relever mon article par un huissier alors qu'il aurait suffit de l'imprimer et de demander à 2 ou 3 témoins de dater et valider ce document.

Franchement, il m'a chié dans les bottes, c'est extrêmement désagréable de recevoir des menaces et d'être l'objet d'une tentative d'intimidation mais je savoir qu'il s'est troué le cul de + de 600 € pour rien, ça me console. Et je le serai plus encore si je parviens à déniaiser un large public au sujet de ce produit foireux car vous venez de le constater, ce type raconte n'importe quoi !

Manque de professionnalisme

La page indiquée est intéressante car en voulant faire l'étalage de sa science, à seule fin d'essayer de prouver que je ne comprends rien à rien, Il ne remplit pas l'obligation à laquelle il est tenu de fournir des spécifications claires sur les propriétés de son produit selon les normes et les usages en vigueur, il fait le "kakou" et vous en conviendrez, il témoigne d'une absence totale de professionnalisme.

Que voulez vous que des gens qui n'ont pas les plus élémentaires notions d'électricité et d'électronique comprennent à cet étalage qui relève pour une bon part d'un véritable bluff. Si vous êtes porté à faire confiance à un pareil procédé, passez moi l'expression mais c'est que vous seriez taré.

Petit concours : des abonnements gratuit au Cloud à gagner !

Notez qu'il y a dans les supposées caractéristiques de son produit 2 propriétés qui n'en font qu'une et qui sont censées résoudre un problème qui m'a retenu un moment et qui à présent me semble très secondaire.

Si vous arrivez à deviner à quoi je fais allusion et à quoi cela se rapporte dans l'un des schéma de principe que j'ai produit dans un post précédent, vous économiserez 50 € pour l'accès au Cloud bibliothèque. ce petit concours est limité aux abonnés déjà inscrit avant la publication de ce post.

Comprenne qui pourra !

En tous les cas n'achetez pas ce filtre. Le moment venu, j'indiquerai à qui il faut s'adresser pour obtenir des fournitures et une assistance correcte en la matière au niveau du conseil.

Enfin notez également que les filtres sont une solution mais qu'il y en a d'autres et qu'il faut éventuellement les combiner : interrupteur de champs pour la chambre, blindage des câble passant près d'un lit etc..

10/10/2017

Filtrage des CPLs du Linky

dirty-power-1.jpgJ'ai supprimé ce post qui aurait nécessité une refonte. Des éléments suffisants se trouvent dans les posts ultérieurs et seront complétés ou améliorés au gré de mes recherches et découvertes éventuelles.

Dans cet article, je signalais l'apparition de filtres dédié Linky et des problèmes posés quant au choix pour des particuliers n'ayant pas la moindre notion technique ad hoc.

12/08/2017

Refus du Linky : UFC que choisir ? Accusé de trahison par Stéphane L'homme, ce dernier est mis en examen...

2016_10_10_Linky_Stephane_Lhomme_3-1-768x510.jpg

On m'a signalé la page suivante :

https://lesmoutonsenrages.fr/2017/08/05/stephane-lhomme-s...

Voici la page constituant la pomme de discorde :

http://refus.linky.gazpar.free.fr/linky-ufc-que-trahir.htm

Résumé

Nul doute que l'attitude de UFC que Choisir soit assez suspecte. Je n'ai pas étudié l'affaire dans le détail mais il semble bien que l'accusé ait relevé des anomalies assez singulières et que cette association ne respire pas une franche neutralité. Mais cet aspect de la question est à mes yeux assez franchement "périphérique" par rapport au problème du Linky.

La procédure adoptée aurait été choisie pour allonger artificiellement la durée de la procédure afin que le suspense dure jusqu'en 2019. Renseignement pris auprès d'un spécialiste de la procédure c'est exact. En cas de citation directe, le juge est contraint de liquider l'affaire rapidement tandis que lorsque le plaignant paie pour avoir la certitude que sa plainte ne soit pas classée, la justice peut prendre et prend tout son temps. A moins qu'elle ne juge que les trois plaintes soient franchement abusives mais c'est assez peu probable. L'affaire risque d'être classée par un non lieu mais après la bataille...

Défaut d'anticipation de la "tuile" et abus de biens sociaux (?)

Il va de soi que je ne me fait pas de souci pour Stéphane Lhomme qui a là une excellente occasion de lancer un appel aux dons, appels qui risque d'être surproductif tant en France l'opinion est devenue sensible au problème. cela dit, en quoi son "Observatoire du nucléaire" est il qualifié pour recevoir des dons et assurer sa défense dans une affaire sans lien direct avec le problème des centrales basée sur l'énergie atomique.

Enfin, ce que l'on observe montre que n'ayant pas pris, semble t-il, la précaution de constituer une association spécifique, il semble n'avoir pas anticipé la "tuile"

Rappels divers, à lire très attentivement... 

Je suis bien évidemment contre le déploiement du Linky mais en France malgré les pétitions rassemblant des millions de signatures ont possède le don particulier de forcer la main des particuliers. L'imposition prochaine de 11 vaccinations infantiles, les baisses d'allocations logement sous prétexte qu'elles ont fait grimper le prix des loyer (ce qui est exact mais non de la faute des locataires...) sont deux exemples flagrant de l'autoritarisme insupportable du gouvernement actuel. Et ce ne sont là que deux détails parmi tout ce à quoi il faut s'attendre...

Le nombre de municipalités opposées à la pose du Linky en est à environ 400 et c'est évidemment une goutte d'eau sur plus de 35 000 communes françaises. Pendant ce temps là Enedis fait du forcing.

Si vous pouvez protéger votre compteur de manière efficace, n'hésitez pas à le barricader, c'est la moindres des choses mais à ce propos je rappelle que lorsque le secteur sera saturé par les fréquences du Linky, même si vous avez conservé votre vieux compteur, sous serez pollué, si pollution il y a.

Quant au rayonnement en terme de distance des fréquences en cause, on n'a pas de données sûres mais il semble qu'il soit très faible et que d'autre part, à partir du moment où un immeuble vient d'être équipé de ces fichus compteurs verts, et que d'authentiques électrosensibles notent des troubles objectifs qui ne sont pas douteux, il faille compter avec un forme de contagion que je qualifierai d'hystérique.

On me dit qu'en Italie et dans je ne sais plus quel pays nordique où des "compteurs dit "intelligents" sont installés, on n'observe pas, comme en France, la moindre psychose. A vérifier !

Quoiqu'il en soit, les nuisances du Linky sont une chose et en ce qui concerne les fréquences utilisées, le fait qu'elles peuvent perturber toutes sortes d'appareils électroniques de par les harmoniques qu'elles peuvent générer est en soi une raison nécessaire et suffisante pour installer un filtre en entrée de circuit domestique.

Le problème est que su le plan technique on ne trouve pas d'ingénieur électronicien susceptible d'émettre des avis solides et de proposer des solutions fiables et si possibles économiques.

Maintenant quant aux moyens juridiques de s'opposer à cette campagne d'installation, il est un peu tard, nous sommes en 2017, dans deux ans le territoire français sera couvert et il ne sera pas question de revenir en arrière. J'ai vu qu'un cabinet d'avocat serait sur la brêche depuis des mois mais pour l'instant il n'en est rien sorti. mais le malheur des uns fait le bonheur des autres, c'est ainsi que j'avais signalé une arnaque consistant à faire appel à un huissier pour signifier à Enedis son refus, ce qui revient à balancer son fric par la fenêtre car une lettre recommandée avec AR suffit amplement, sauf qu'on n'en tient pas compte et qu'une fois que le foutu Linky a été posé engager une procédure individuelle pour le faire déposer serait non seulement très aléatoire mais assez franchement ruineux.

J'ai reproché à Stéphane L'homme de s'être emparé de ce sujet pour se faire mousser, je vois la chose écrite en clair sur sa figure. Je suis désolé mais mes impressions ne m'ont jamais trompé et il est clair à ce propos que je n'ai pas changé l'avis de sorte que le pseudo "martyre" auquel il est affronté du fait de la procédure en diffamation fait partie, si l'on peut dire, de la "comédie" qui se joue. Mais ça il ne l'avait pas prévu parce que visiblement c'est assez fort de café et il est assez peu probable que les plaintes tiennent, raison pour laquelle on les a multipliées alors qu'une seule émanant de la personne morale aurait suffit.

La contestation est survenue beaucoup trop tard alors que la campagne de pose était largement entamée et auparavant ces gens sans discernement qui bavardent et psychotent sur Internet on involontairement "enfumé" le public avec des fantasmes. Je pense en particulier à la thèse d'atteinte à la vie privée sous la forme d'une surveillance.

Je rappelle qu'en l'état actuel des choses les fournisseurs d'électricité ne pourrait couper certaines appareils qu'en usant du même type de CPL à 175 Hz qui permet de mettre en fonction et d'arrêter le tarif de nuit. Pour étendre, ce type de manœuvre à d'autres appareils, il faudrait ajouter des circuits individuels. En d'autres termes, cela viendra peut-être mais il faudrait ajouter des circuits électroniques aux appareils domestiques existant pour les allumer et les éteindre à distance. Mis à part l'application aux appareils de chauffage pour délester le réseau en hiver et en cas de surchauffe, je ne vois pas à quel autre appareils on pourrait appliquer cette pratique. Comment peut-on imaginer que l'on va vous couper la télé ou l'ordinateur sans prévenir.

Quant aux capacités de surveillance, certes les appareils domestiques émettent des trains d'ondes particuliers à l'allumage que l'on peut dans certains cas filtrer et identifier mais je n'en vois pas l'intérêt. La seule chose que l'on puisse surveiller c'est la présence ou l'absence d'un abonné selon qu'il consomme ou non. On peut certes imaginer des employés d'Enedis en cheville avec des cambrioleurs sauf qu'un projet de cambriolage n'est concevable qu'avec la possibilité d'une surveillance rapprochée.

Je l'ai dit et je le répète, hormis les possibilités de contraindre certains abonnés à changer de tarif car le nouveau système ne permettra pas de dépassement de la puissance souscrite alors que l'ancien était plus souple, il n'est qu'une possibilité qui me défrise : celle de couper le courant d'un abonné à distance, sans avoir à se déplacer. Sans parler des erreurs volontaires dans le cas où un particulier aurait des ennemis susceptibles de pouvoir actionner à distance les manettes des compagnie. C'est que j'ai vu comment un syndicaliste hyper actif s'est vu, à plusieurs reprises, privé de téléphone par des employés complices manipulés par un syndicat adverse. Une histoire de fous avec notamment des raccordements avec des fils qui trainaient presque à terre et que n'importe qui pouvait couper...

Or je rappelle que les Maires pouvaient prendre des arrêtés d'interdiction de coupure tandis qu'à présent il l'auront, pour parler poliment dans le cul ! Alors que l'on commençait à délirer dans le style Orwell, façon Big Brothers et Cie, j'ai été le premier et le seul à souligner ce danger d'une possibilité qui va permettre d'envoyer au chômage des légions de releveurs de compteur.

Au final, il faut constater, une fois de plus, que le Français sont aisément manipulables, majoritairement indécrottables quant au manque de discernement et d'une versatilité sans doute unique au monde. La dernière échéance électorale, après les émeutes engendrées par la loi El Khomry, est vraiment emblématique du phénomène évoqué. C'est à vomir !

29/05/2017

Les escrocs du Linky pullulent... Halte là !

On me signale un exemples parmi d'autres...

Voir : http://www.oviloroi.com/creations/

Comme le crétin émasculé qui vend son histoire procède pour mesurer le changement, vous pouvez toujours courir. La foi ça peut sauver dans certains cas mais devant les arnaqueurs des bonnes jambes c'est plus efficace.

Personnellement, je n'aime pas me fatiguer à courir, j'ai recours à des formules magiques du style : cause toujours et va te faire foutre ! C'est le genre de remède efficace à 100 %, aucun échec à redouter et vous pouvez affinez le propos  votre convenance !

La "talismanie" çà ne marche pas sur les maléfices grossiers

Ces pratiques sont des variations modernes de "gris gris" ou, pour employer le terme exact de "talismans". Nous sommes en présence de maléfices relevant de ce que les anciens appelaient le "monde "grossier", il faut les traiter sur ce plan c'est-à-dire par des filtres électroniques ou des boucliers physiques adaptés.

Je ne suis pas comme ces connards de scientifiques bornés dont la conception du monde s'arrête là où leur appareils cessent de percevoir quelque chose mais de là à tout mélanger et à cautionner ce genre de bonimenteurs, pas question.

Cela dit j'ai expérimenté dans la mesure de mes possibilités de véritables "gris gris" et notamment une bague de protection d'origine thaïlandaise qui en chauffant m'a prévenu plusieurs kilomètres à l'avance et évité un accident mortel. Mais c'est arrivé une fois mais elle semble avoir perdu son pouvoir. Peut-être parce que j'ai oublié de l'enlever alors que je me livrais à des activités profanes incompatibles. J'ai aussi une boule d'un métal assez particulier qui est censée grossier quand on bous jette des sorts mais si elle ne bouge pas malgré tout ce qu'on me balance, je me suis rendu compte, alors que j'avais oublié de la remettre que j'étais sujet à des extrasystoles qui ont cessé lorsqu'elle a retrouvé sa place. J'ai vérifié le phénomène plusieurs fois. Donc j'admet l'existence d'une registre "subtil" pouvant être traité par des moyens ad hoc mais c'est là un domaine extrêmement compliqué et où les vérifications sont très malaisées.

Un dérapage qui remonte loin

Il y a fort longtemps, je me suis intéressé à la radiesthésie, j'ai constaté l'efficacité de certains praticiens, tout en contestant parfois leurs méthodes surtout en médecine car il faut bien rappeler que des fausses questions ne peuvent pas appeler de bonne réponse. Il ne peut s'agir que d'une forme de voyance instrumentalisée d'une manière particulière et en ce qui me concerne je sui trop rationnel pour me fier à la giration d'un de ce trucs. Du reste, un pendule je le fais tourner comme je veux sans qu'on discerne le moindre mouvement, alors attendre que ce truc daigne bouger en "faisant le vide" merci bien...

Je me rappelle avoir, lors d'un colloque, posé, devant plusieurs centaines de personnes, la question de savoir si les appareils utilisés en "radionique" ne seraient pas tout simplement des "conventions mentales". Un article a été publié, c'était pourtant en soi un sacré pavé dans la mare mais il n'y a eu aucune espèce de réaction. Les humains possèdent un don particulier pour ne jamais entendre ce qui devrait normalement les secouer et les déstabiliser*.

Ces appareils de radionique avec plein de boutons qu'aucun courant électrique ne traverse et qui ne comprennent qu'une suite de résistances, que voulez vous qu'ils influent. Avec le pendule on cherche la combinaison de chiffres censée opérante sur le témoin, généralement une photo. Il faut se demander si tout cela n'est pas une mise en scène tout à fait gratuite et si quelque chose agit n'est ce pas tout simplement le mental de l'opérateur. Il est à noter que dans le cas du Spooky 2 c'est tout de même différent, cet appareil émet des fréquences, on est dans un tout autre cas de figure. Il y a des vérifications possibles de ces fréquences par une modifications éventuelles des pulsations cardiaques comme avec le réflexe auriculo-cardiaque découvert par Nogier. 

Cette histoire de radionique me semble commencer avec les appareils du Dr Albert Abrams, ensuite c'est parti dans 36 000 directions... 

================== 

* Dans le domaine de la religion, n'en parlons pas, c'est vraiment le sommet de la surdité. En politique aussi mais à peine moin. Je termine en ce moment la lecture d'un livre d'un certain Jacques Giri sur Les nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme. Je suis pourtant assez ferré dans le domaine mais j'ignorais que le corpus dit "canonique" (4évangiles, actes des apôtres et Cie) comportait autant de contradictions et d'incertitudes. J'évoquais mes découvertes à l'occasion et en passant devant mon généraliste qui est très catho après s'être essayé au bouddhisme.

Réponsequand on a la foi on ne lit pas ça comme vous le lisez ! Enfin merde ! De qui se moque t-on ? L'auteur qui relève des anomalies ne rêve pas lorsqu'il confronte les interprétations sans acrimonie, il n'invente quand même pas ce que l'on est forcé de constater, à savoir que l'on ne sait rien du christianisme originel et que l'on n'a strictement rien de fiable quand à se faire une image même grossière du Jésus historique. Je veux bien admettre, à la condition de faire abstraction des prises de thèses des milieux religieux à propos de "bagatelles" qu'il y a matière a développer une sagesse dépassant le niveau profane mais quoiqu'il en soit beaucoup de ces prétendus chrétiens que je croise à l'occasion de mon ministère de musicien d'église et qui compliquent les choses les plus simples sont bien à mes yeux des détraqués, et des fouteurs de merde et parfois des psychotiques ! Alors quand ils prétendent aspirer à une "vie éternelle", il y a franchement de quoi se sauver.

Le problème est que les interdits qui se pratiquent dans la religion ont largement déteint sur le monde profane où ils prennent des formes totalement inaperçues. Je pense en particulier à ce puritanisme tendant à vouloir imposer 3 douches avec savon quotidiennes, été comme hiver. Né au lendemain de la guerre, je suis apparu dans une famille relativement aisée où on a eu un cumulus dès que la chose a existé. Dans les fermes environnantes, c'était encore un luxe, on se lavait encore dans des bassines en faisant chauffer l'eau sur le gaz et de toute façons on ne faisait la grand lessive corporelle que le samedi soir.

Bref, qu'en été, on puisse se rincer plusieurs fois par jour, Ok ! Je ne m'en prive pas... Mais en hiver si on se sent sale faute de trois savonnages journaliers, il y a un problème et il ne peut siéger que dans la tête. Quand on à les moyens et la place pour une baignoire et si on même une vie de stress, un bain chaud ca détend mais le problème c'est quand ça prend un tour dogmatique avec des règles qui vous classent parmi les porcs si vous négligez de les suivre strictement. Ne parlons pas des Vegan, là c'est le bouquet en matière de psychonévrose post religieuse ! Mais qui s'en soucie ?