Linky et courants sales : les filtres // (14/02/2020)

Comparatif filtre parallèle.jpg

Mise à jour : Un correspondant qui vit dans une maison à plusieurs étages m'a signalé qu'ayant mesuré un courant sale de l'ordre à la limite de mesure du Line Emi Meter non seulement il a obtenu une baisse insuffisante de la mesure du courant sale ordinaire (sans Linky) mais en outre en déplaçant un second filtre en plusieurs endroits l'un des points testés à distance a fait remonter la mesure quasiment au degré de la perturbation initiale.

Il est clair que l'on ne peut pas placer efficacement des filtres // sans Line Emi Meter. Il est que possédant l'autre contrôleur, celui de Stretzeriser j'ai pu constater que dans les valeurs hautes les mesures ne sont pas proportionnelles, il semble que cette alternative implique un facteur légèrement exponentiel pour les valeurs moyenne du LEM (???).

J'ai eu l'occasion de faire un essai chez une amie qui s'inquiète beaucoup car son fils est devenu autiste à cause des vaccins et EHS. La mère a eu un bureau dans mon immeuble et j'avais remarqué un comportement assez solidaire du môme... J'ai mesuré 1892 mV sur la prise de son ordi. Une fois débranché le matériel on est retombé sur une valeur moyenne inférieur à 500 mV. Et il a fallu un condensateur de 60 mF pour obtenir une baisse significative. Or les valeurs du commerce sont de 8 mF pour l'Absomagnet (une pure fumisterie) et 10 ou 15 mF pour les autres modèles.

Du coût j'ai ressorti mes factures pour retrouver les coordonnées de mon fournisseur (RS Componants SAS) et je constate qu'il faut déjà débourser près de 30 E pour avoir le boitier avec prise au dos + 15 € de condensateur + les bricoles. En d'autres termes, si les filtres // peuvent aider, il faut du doigté pour s'en servir à bon escient et les modèles disponibles peuvent n'être pas suffisant. La maison où j'ai fait l'essai étant une grande villa, je n'avais pas la panoplie de filtre voulu pour tenter un filtrage optimum. J'ai du prélever 2 filtres sur ma propres installation. Et au retour en les replaçant, je n'arrivais pas à retrouver ma mesure d'origine. Au final c'est parce qu'un lampe anti insectes était branchée qui envoyait environ 1500 mV de perturbation.

Concernant l'enfant autiste Asperger qui est scolarisé à la maison, j'ai préconisé la pose d'une plaque de zinc reliée à la terre sous son bureau. Il aurait fallu mesurer la tension induite chez l'enfant avec et sans ordi pour voir plus clair... La liaison Ethernet ne fonctionnant pas j'ai du travailler sur place avec la Wi-Fi pour une recherche et je me suis rendu compte que ça me filait le mal de crâne et des vertiges en me relevant. Bien sûr chez moi la Wi-Fi est coupée depuis toujours...

On est sans nouvelle du papier Metabloc et je finis par penser que la meilleure protection contre les antennes relais extérieure serait un film d'alu collé sur les murs, recouvert d'un papier peint. Ce qui impliquerait de se passer de portable ... et de Wi-Fi en intérieur.

================================

Post original

J'ai évoqué les filtres // à plusieurs reprises. Il en faut plusieurs par appartement ou maison. Ce sont en quelque sortes des "éponges" qui absorbent les courants sales. Ce courant sale n'est pas produit seulement par les Linkys. Par exemple un onduleur en fabrique qui part d'un courant continu pour le transformer en alternatif. J'en ai appliqué 5 dans un petit appartement et ai réduit le courant sale du secteur (mesure près des compteurs) de + de 500 mV à 25 mV de moyenne. On se sert du Line Emi meter pour juger de l'effet.

Le Polier est le meilleur de la gamme car le condensateur est faradisé, c'est-à-dire qu'il est enveloppé d'une sorte de scotch contenant un ruban métallique qui l'empêche de rayonner. On trouve le Stretzeriser à moins de 72 Euros. A noter que dans le Panda, le fusible n'est pas amovible. S'il saute ce peut-être parce que le condensateur a un problème. J'ai eu de deux sources différentes des confirmations comme quoi des EHS ont été soulagés. On peut m'objecter que venant de marchands, ça n'aurait pas de valeur mais il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas. Je pense qu'un filtre en entrée + quelques "éponges" dans le circuit interne sont suffisants pour soulager les personnes hypersensibles.

Un tapis conducteur relié à une bonne terre sous des pieds nus peuvent éliminer le courant induit. Les EHS qui manipulent un ordi ont parfois des rougeurs aux mains et aux bras. Dans ce cas le tapis s'impose. Mettre également une plaque de zinc dans le fond du bac de douche, ce métal électro négatif aide à la décharge des charges statiques. Un drap de cuivre ou mieux de fil d'argent relié à la terre entre matelas et drap devrait normalement annuler l'effet désastreux d'un croisement de réseau Hartmann.

Le nombre de visiteurs moyens de ce blog par mois est de 10 000, hélas ceux qui pourraient témoigner de résultats négligent de témoigner. Rarissimes sont les retours personnel intéressants...

09:11 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |