Linky : le point (avril 2019) (14/05/2019)

labsence-de-filtre-constituait-un-trouble-manifestement-illicite-selon-le-tribunal.jpg

Un peu plus de 900 communes ont produit des arrêtés interdisant la pose de Linky sur leur territoire. En théorie seulement, cette opposition est possible, du moins de la part de Maires qui n'auraient pas délégués leur fonction.

Ces arrêts sont assez généralement attaqués par les préfets et sur le site de Stéphane Lhomme, un ancien militant anti nucléaire qui a trouvé une nouvelle jeunesse dans la pseudo orchestration d'un combat anti linky, il est impossible de savoir où en sont les choses à cet égard. Le personnage dont il s'agit a surtout trouver le moyen de continuer d'exister médiatiquement voir, à l'occasion, de faire du fric quand lors d'un procès il fait appel à la charité publique pour s'en défendre et que les dons dépassent les besoins réels.

Une seule ressource efficace : barricader son compteur !

Deux procès, ont fait date mais sans constituer de véritables avancées. Concernant la commune de Blagnac un juge à reconnu qu'un particulier n'est pas tenu d'ouvrir sa porte aux sous traitant d'ENEDIS. ET d'autre part, on aurait le droit de barricader son compteur s'il se trouve à l'extérieur. Mais cela suppose de faire forger un dispositif et de le sceller dans le mur. Le seul mérite du site déjà évoqué étant de fournir pas mal de photos.

Un jugement bordelais favorable aux EHS : oui mais !

Un jugement récent émanant du TGI de Bordeaux aurait imposé à ENEDIS la fourniture de filtres en faveur de 13 électro sensibles dans le cadre d'un débouté concernant environ 200 plaignants. Mais ce jugement date du 23 avril et il peut faire l'objet d'un appel. Et au cas où il deviendrait définitif, il n'est pas sur qu'il fera jurisprudence car il faut se rappeler qu'en février 2018 ENEDIS a obtenu du conseil de l'ordre des médecins que le professeur Dominique Belpomme, qui aurait délivré des certificats stéréotypés, soit convoqué par ses pairs. Or on ne sait toujours rien de la suite donnée à cette procédure sauf que l'EHS est en grande danger de se heurter à un déni officiel.

Filtrage des CPLs

filtre-cpl-pour-compteurs-linky-monophase-65a.jpg

Je rappelle que les problèmes éventuels de pollution électromagnétique venant du Linky ne sont pas ce qui me préoccupe le plus. J'ai testé récemment le filtre Polier protostop65 et bien que je ne puisse pas fournir de résultat quantifié, j'ai constaté qu'il absorbe les pulses périodiques du compteur vert en réduisant très considérablement le niveau de l'électricité sale.

N'étant pas encore pollué par le courant sale engendré par les abominables compteurs verts, j'ai pu réduire le courant sale ordinaire à un niveau symbolique d'environ 20 mV.

Je vois que le site geotellurique a ajouté récemment le filtre ci-dessus à son catalogue. Je rappelle que l'on peut faire soi-même les filtres de type résistance/condensateur pour un prix bien inférieur aux deux articles disponibles. Le plus gros problème c'est de trouver les boitiers ad hoc et on ne trouve pas en France de boitiers doublés d'une prise au dos.

Le filtre Absomagnet

absomagnet.jpg

Ainsi que je l'avais deviné ce nouveau filtre (vendu au même prix que le précédant, environ 280 €) est une invention d'un certain José Ratia qui m'a menacé d'un procès pour avoir critiqué son Absoplug. Rappelons pour mémoire qu'il a dépensé plusieurs centaines d'Euros pour faire un constat qui ne lui a servi a rien puisqu'il s'est vite rendu compte qu'il risquait de perdre encore plus d'argent en voulant me faire poursuivre.

Le concept est différent des filtres habituels en ce qu'il reprend une pratique connue, celle des ferrites utilisées sur les câbles d'ordinateurs, laquelle est augmentée des effets magiques d'un boitiers électronique dont on ignore le contenu. L'inventeur précise que ses ferrites lui sont particulières resterait a déterminer en quoi. Il s'agit d'un moulage de poudre d'oxyde de fer et mis à part le format, je ne vois pas ce qui peut les différencier de celles du commerce.

Mais enfin le point important c'est qu'on ne dispose pour l'instant d'aucun test venant d'un technicien indépendant. Il serait pourtant assez aisé de comparer le rendement des deux filtres en lice, ne serait-ce qu'avec un Line EMI meter mais je ne suis pas subventionné pour cela qui nécessiterait environ 300 € d'investissement à perte.

Les autres risques liés à la présence d'un Linky

Je dois admettre que le rayonnement du CPL est pratiquement insignifiant en terme de portée. Se peut-il que des gens y soient particulièrement sensible hormis les rares cas d'hématochromatose par exemple ?

Je crains que dans certains cas il s'agisse d'un effet nocebo. Je pense en particulier à un cas d'incendie du compteur qui s'est soldé par 6 transports en urgence pour cause de palpitations cardiaques...

Voici ce que je crains le plus venant des Linky :

Sur ce dernier point, il faut dire que les alertes sont mal documentées et qu'elle relèvent pour partie d'une certaine paranoïa. Il est admis que les différents appareils peuvent émettre à la mise sous tension une sorte de "signature" en mode fréquentiel mais mis à part la courbe de charge horaire, je ne vois pas trop ce que l'on peut tirer de précis. Cela dit, il est certain que cette courbe de charge permettrait de repérer à distance l'occupation ou l'inoccupation du domicile d'un abonné et que cela constitue une menace suffisante pour que l'on s'en inquiète à raison des risques de piratage à distance de tout système informatique.

Une conclusion pessimiste

J'ai tenu a refaire le point car je dois participer ces jours-ci à une réunion locale et tout laisse augurer que l'on y sera peu nombreux car en semaine les gens travaillent. Quoiqu'il en soit, il faut constater qu'en France, qu'il s'agisse de vaccinations, de pose de Linky, et autres sujets brûlants, on possède le secret d'une certaine forme de tyrannie administrative et même présidentielle.

L'exemple de l'incendie qui a décapité Notre-Dame de Paris est emblématique à cet égard : moins d'une heure après le déclenchement du sinistre, on savait déjà que bien que l'enquête serait longue, il était établi qu'il ne pouvait s'agir que d'un accident et qui plus est de l'espèce involontaire, comme si les vrais accidents pouvaient être "programmés". force est pourtant de constater qu'à 18h04 il n'y avait pas encore eu de court-circuit puisque certaines cloches ont sonné mais 26 minutes plus tard un sinistre devenu incontrôlable s'était déclenché. Mais qui peut être tenu de croire à une chose aussi invraisemblable? On notera, pour en finir avec ce cas de figure qu'un président s'est arrogé la création d'un troisième établissement public qui va lui permettre, avec la complicité d'un général plutôt "clivant" de mener on ne sait trop quel projet architectural à sa guise. L'adage impliquant d'avoir à chercher à qui le crime profite étant d'une parfaite actualité, sauf que parmi les gens de l'ombre qui ont organisé sciemment l'imposition du candidat, il s'en trouve qui ont pu agir dans son dos. Il est probable qu'en 2024 la solution probable de l'énigme risque d'être devenue un peu plus limpide.

Et dans ce domaine comme ailleurs, force est de constater que si Internet permet la circulation rapide d'informations échappant au contrôle des pouvoirs publics, on n'est finalement guère plus avancé : l'abus d'informations fausses et surtout répétitives conduisant par simple brouillage systémique à la désinformation la plus caractérisée. 

15:26 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |