Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2021

Protection contre le courant sale : Line Emi Meter, filtre // etc...l

Line Emi Meter.jpg

Un lecteur m'a signalé la possibilité d'obtenir ce type d'appareil en Chine pour environ une soixantaine d'Euros au lieu de presque 200 € dans une boutique européenne.

En ce qui concerne les filtres // cet informateur me demande un schéma pour leur confection. C'est tout simple il faut introduire un fusible côté phase et mettre en court circuit le condensateur à l'aide d'une résistance de décharge de 50 ohms. Les condensateurs utilisés sont de 15 microfarads de type A de préférence. Il m'est arrivé de monter largement au dessus de cette valeur pour obtenir l'absorption désirée (entre 25 et 35 mV de résultante avec le compteur vert mais sans ses CPLs car le transfo n'a pas encore été équipé du concentrateur).

La difficulté consiste à trouver un boitiers adéquat. Je n'en ai pas trouvé en France avec une prise à l'arrière, il faut donc utiliser une multiprise pour ne pas condamner la prise ce n'est pas vraiment pratique. Les condensateurs adéquats sont difficile à trouver et Conrad ne propose pas les modèles adéquats et je ne saurais plus dire où j'ai trouver les miens. L'économie réalisée est du reste limitée à environ 50  d'un filtre du commerce. Le cas échéant opter pour le modèle "Panda".

Il m'a été demandé (contre rémunération) de conseiller la marche à suivre pour un appartement situé à plusieurs centaines de kms de mon lieu de résidence. Je ne peux pas répondre à ce genre de demande pour plusieurs raisons. Premièrement, on ne peut pas tout faire sur plan et il faut se déplacer pour placer le genre de filtre évoqué ci-dessus. S'agissant d'un appartement neuf en court j'ai commencé par demander à l'acheteur s'il avait pensé à commencer par réclamer une installation blindée : pas de réponse.

Quant à isoler de la pollution extérieure une ou deux pièce à vivre, notamment la chambre et la principale pièce de séjour le fameux Metapapier dont on a parlé beaucoup en 2012 n'est toujours pas sorti et à mon avis ne verra jamais le jour. L'inventeur, une societé de la région de Grenoble a vendu le brevet, le fabriquant pourrait en tirer un fric monstre mais pour une raison totalement incompréhensible le projet est resté en rade et j'ai tenté en vain un contact avec la firme qui devait commercialiser l'article.

L'isolement par le moyen d'une peinture ad hoc me paraît à la fois excessivement coûteux mais s'il existe des papiers isolants beaucoup moins onéreux il en faut deux couches + une troisième sous la forme d'un papier peint de décoration ou encore d'une tissu, soit une mise en oeuvre beaucoup plus compliquée qu'avec le Metapapier. Ce ne sont pas vraiment les solutions qui posent problème mais la mise en oeuvre sauf que faute de ce Metapapier les solutions d'isolation des murs sont excessivement limitées.

Quant à aider autrui le problème n'est pas tant de répondre à des questions mais de trouver les bonnes personnes pour mener à bien le chantier. C'est le genre de tâche dont je pourrais me charger mais cela supposerait de créer une entreprise et donc de rendre des comptes à l'état proxénète qui nous emmerde copieusement à propos du coronavirus circulant et çà c'est tout-a-fait au dessus de mes forces.

Donc tout ce que je peux faire c'est répondre à des questions précises. Dans ce cas il suffit de les poser, de communiquer un téléphone et si je peux y répondre de faire un petit don. Cela dit je pense avoir dit tout ce qu'il fallait savoir sur le sujet sauf que les réponses existantes, il faut se donner la peine de les chercher sur ce blog.

Les commentaires sont fermés.