Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2021

Arthur Firstenberg : L'arc en ciel invisible. L'histoire de l'électricité et de la vie : la traduction en français vient de paraître...

arc en ciel.jpg

J'ai déjà évoqué ce livre à plusieurs reprises...

Notamment à propos de la thèse selon laquelle il existerait un lien entre la 5G et le cononavirus. Le seul lien possible est que que parmi les facteur de pollution électromagnétique la 5G jouerait un rôle calamiteux en contribuant à affaiblir gravement les défenses immunitaires des personnes les plus sensibles à ce type de pollution. Il existe effectivement une étude récente d'un chercheur portugais fait état d'un lien évident entre une plus grande mortalité dans les zones où la 5G est déjà présente.

Mes premières impressions sur le livre et surtout l'auteur ont été assez mitigées. J'avais du reste fait une traduction automatique relativement lisible. 

L'auteur a été présenté comme un activiste et ce qui m'a fait tiquer c'est qu'il a du interrompre ses études des médecines suites aux perturbations censées avoir été causées par une quarantaine de radios dentaires. J'avais noté également que corrélation n'est pas causalité (cette confusion est appelée "effet cigogne"). Je dois admettre que la traduction n'étant quand même pas des plus confortable, j'ai survolé assez grandement ce livre. J'avais du reste sollicité en vain une aide pour que cette traduction soit améliorée mais comme il fallait s'y attendre j'attends toujours des réponses... On ne m'a même pas demandé ma traduction que j'aurais fournie sans le moindre engagement...

C'est mon propre éditeur qui s'est chargé de la besogne, il m'avait du reste annoncé qu'il allait me faire parvenir un livre qui allait m'intéresser et quand je l'ai reçu je n'ai pas fait de suite la relation car je n'ai vu le nom de l'éditeur qu'après avoir lu une bonne centaine de pages. Je viens de consacrer plusieurs heures à la rédaction de mon dernier point sur le "coronacircus" et je me vois mal renouveler cet exploit et passer encore autant de temps pour faire une recension détaillée.

Il existe du reste un résumé très détaillé de la totalité du livre qui est très bien conçu.

D'après l'auteur, les épidémies de grippe apparues suite au début de l'électrification (après 1860) aurait revêtu un caractère de gravité pandémique nouveau et qui est attribué à ce début de pollution électromagnétique. les tentatives pour répandre cette maladie par contagion aurait échoué et elle se serait abattue subitement sur des équipages en mer qui jusqu'alors n'avait pas connu. Je dois reconnaître que si c'est vrai c'est assez troublant mais ce dont je suis sûr c'est que l'auteur s'est trompé au moins sur un point : les phénomènes de saignements hémorragiques apparus au cours de la fameuse "grippe espagnole" n'ont rien à avoir avec la symptomatologie relative aux pollutions électriques : on sait de source sûre qu'ils sont le résultat de l'abus d'aspirine laquelle venait de pour ainsi dire tomber dans le domaine public de sorte que de très grosses quantités en étaient disponibles. On sait par les homéopathes exerçant à l'époque de quoi il retourne car ils ont fait la relation et ce sont abstenu d'abuser de cet anti-aggrégant plaquettaire.

"Corrélation" n'est certes pas à confondre avec "causalité" mais il apparait très clairement que le développement des troubles cardiaques et du diabète, des pathologies pratiquement inconnues auparavant suivent une courbe ascendante parallèlement aux progrès de l'électrification. L'auteur met en relation l'apparition de ce trouble que Beard a baptisé "neurasthénie" avec la montée de la pollution électrique. Ce qui m'a frappé c'est tout ce qui se rapporte à la mystérieuse maladie des télégraphistes. Alors j'ai cherché et j'ai trouvé un article datant de 1949 qui pose la question de savoir si ce métier ne serait pas assorti d'un dangerosité particulière.

Ce qui m'a le plus frappé c'est tout ce qui se rapporte aux conséquences des expériences radiophoniques de Marconi à partir de l'ile de Wight : en plus des abeilles la reine Victoria en serait morte... Justement ce qui m'a frappé dans ce livre ce sont les troubles engendrés par les puissantes antennes radiophoniques. J'ignorais que ce type d'onde est bien à l'origine de troubles gravissimes : cancer, leucémie sans parler des effets cérébraux. La documentation considérable qu'apporte l'auteur à ce sujet avec notamment la condamnation, hélas purement théorique du cardinal en charge de Radio Vatican constitue une véritable découverte.

Paradoxalement ce serait la pollution électromagnétique qui serait à l'origine de l'allongement de la vie humaine mais hélas d'un allongement d'une si médiocre qualité et au prix de tant de souffrances que l'on en vient à se demander si ce n'était pas mieux avant. Quant à l'explication du phénomène voir le chapitre sur le rôle des porphyrines. Pour faire simple : la pollution électromagnétique porterait atteinte au fonctionnement correct de nos fameuses mitochondries.

Je suis obligé de constater que mon impression a changé et que je ne vois aucune objection sérieuse à formuler et vu la qualité assez médiocre de la traduction automatique  je n'avais pas vraiment lu ce livre. Certes il existe des degrés dans la vulnérabilité face à la pollution électrique et l'auteur est sans doute un "cas" de sensibilité assez exceptionnel mais à présent que j'ai pu lire confortablement et avec un vif intérêt l'ouvrage de la première à la dernière ligne, je crains que tout ce que l'auteur a avancé ne soit tout à fait irréfutable. J'ai particulièrement apprécié ce qu'il raconte à propos du cholestérol et les explications qu'il donne à propos du développement exponentiel des maladies cardiaques et du diabète me parait assez parfaitement cohérent.

Tout ceci n'augure rien de bon car il est évident qu'avec la 5 G et bientôt la 6 G la situation ne va faire qu'empirer mais tout ceci aura une fin plus ou moins brutale. Je rappelle que notre vaisseau planétaire est engagé dans une processus d'inversion magnétique et que nous sommes de moins en moins protégés contre certaines particules et en particulier celles émanant des vents solaire à cause de la baisse progressivement du champ magnétique terrestre. Que les humains le veuillent où non il va arriver un moment où toutes les "puces électroniques" vont carrément grillées. Tout ce que l'électricité permet sur le plan du numérique va se trouver complètement neutralisé de sorte que par la force des choses, il va falloir y renoncer. Sauf que l'on ne sera pas sorti de l'auberge pour autant car si les puces électroniques vont claquer ce sera aussi le cas de leur utilisateurs. D'une façon comme d'une autre que l'on renonce ou pas au genre de progrès dont on parle l'avenir de la présente humanité se trouve être sérieusement compromis. Bon  courage en attendant cette fin fort peu libératoire.

A propos de ce que je viens d'évoquer voir ce livre de Paul de Metairy.

Les commentaires sont fermés.