Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2020

L'huile de canola (Colza) serait une grosse saloperie

canola-oil-health-effects-fr-saag.jpg

Mise à jour du 14./12/20

Reçu ces remarques de Jacques Boislève :

Bonjour,
 
Les question nutrition m’intéressent particulièrement,
c’est devenu je crois ma meilleure compétence spécialisée (avec les analyses biologiques et les compléments alimentaires)
 
Un article qui met en cause l’huile de Colza, évidemment m’interpelle.
 
J’ai envie de dire, pour prendre votre style, que c’est un tissu d'âneries venant d'un crétin qui mélange tout pour justifier ses croyances qu’il prend pour la réalité.
Et en plus il a le sens du commerce puisque pour lire l’article il faut laisser un email.
« Dr Mercola » est avant tout un vendeur de produit !
 
Je répondrai que "comme le Port Salut c'est écrit dessus" ! Suffit de rapprocher "Mercola", de mercanti, mercenaire et j'en passe. C'est boutiquier et à toutes fins utiles je précise que je n'ai jamais promu ses article, la seule fois que j'ai mention, ce devait être une vitamine C lipo, Jacques Valentin et votre serviteur l'on "déréférencée".
 
Toute la diatribe est contre une huile de colza raffinée après une culture de colza intensive. Pas difficile de trouver des problèmes !
Cela peut s’étendre à toutes les huiles raffinées qui sont peut être la plus grande aberration nutritionnelle !
 
La seule qui nous intéresse est l’huile vierge de colza
que nous recommandons en nutri-santé car elle apporte à coût modique un ratio omega6/3 optimal.
Tout le monde ne peut pas se payer de l’huile de chanvre, de lin ou de cameline !
Et il faudrait arrêter de déifier l’huile d’olive qui a certes un super intérêt pour ses antioxydants (encore faut-il qu’elle soit de bonne qualité) mais aucun pour ses acides gras, qui sont juste neutres !
 
"Huile vierge" ? Je vis près d'une zone de production d'huile d'olive, il faut se tenir à l'affût près des rares moulins génois encore en activité pour en trouver... Alors pour le colza j'ai des raisons de passer que l'on est passé à la centrifugeuse.
 
Il faudrait plutôt s’intéresser aux semences de colza bio ou traditionnelles.
À ma connaissance c’est un hybride naturel, ensuite sélectionné pour être pauvre en acide érucique.
Ensuite ça a dérapé en OGM mais cela ne concerne pas je suppose les cultures bios ou traditionnelles.
S’il y a un problème sur ces semences-là, alors oui cela mériterait de le mettre en lumière.
 
Justement, ce sont des points à vérifier et je n'ai aucun moyen d'y parvenir. J'ai donc résolu de ne pas consommer de colza de m'en tenir à l'olive pour les crudités, et à l'huile de coco pour le cuit et d'ajouter à cela des huiles de poissons potables (ou des sardines, maquereaux et harengs) ainsi que des graines de lin (ou de chia) moulues avec lesquelles je concocte une mixture que je lie par l'onctuosité d'un "petit suisse" (pas franchement idéal vu la mauvaise réputation des laitages), j'ajoute de la spiruline, du jus de citron et un peu de Stevia ou un jus rouge (raison + grenade + plus cassis par exemple) pour édulcorer et çà passe assez bien. Maintenant chacun fait ce qu'il veut et je n'impose rien.
 
Cordialement
Jacques Boislève 

=============================================

Voir https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2020/11...

A lire attentivement, surtout le résumé et la fin de l'article. Impossible de faire la moindre citation sans ramener dans le presse papier la totalité de l'article. Encore un sinistre crétin de webmestre à l'oeuvre derrière ce site. C'est fou ce que l'informatique peut finir par empoisonner le monde au lieu de lui faciliter la vie !

Notez que le colza est si trafiqué que les abeilles refusent de le butiner ! Pas folles les guêpes...

https://www.apiculture-france.com/t15302-pas-une-seule-ab...

Je rappelle que le Pr de Lorgeril continue a proposé une mélange d'huile d'olive de colza comme base de son adaptation du célèbre régime méditerranéen. C'est une bonne occasion de vous reporter à mes critiques le concernant.

15/01/2019

L'huile de coco sur la selette !

l-huile-de-coco.jpg

J'ai eu l'occasion de discuter avec un correspondant très point en matière de complément alimentaire qui a attiré mon attention sur les abus d'huile de coco. Dans la mesure où il ne souhaite pas passer du temps à développer les remarques que vous trouverez ci-après (et que je suis dans le même cas), je vous donne copie de ces dernières qui sont assorties de références que vous pouvez consulter vous-mêmes. A charge pour vous de bien peser les pour et les contre.

Communication d'un correspondant

Je cite :

Pour l'huile de coco : dans cette review ils ont remarqué que l'huile de coco était presque aussi mauvaise que le beurre et devrait être considérée comme une vraie source d'acide gras saturé: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4892314/
 
Pour les études dont je vous parlai par tel. j'en ai retrouvé une, c'était en 2006 :
 
 
Dans cette étude ils ont trouvé que " Highest adducts levels of etheno-dA (133 +/- 113 adducts/10(9) parent bases) were found in coconut oil diet (lowest content of linoleic acid)"et l'explication de ce marqueur est ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9610794
 
En gros l'huile de coco induit de graves dommages à l'ADN du foie.
 
 
On découvre que les souris ayant un régime alimentaire comprenant 5% d'huile de coco (on y est vite vu l'apport calorique de la graisse saturée), le foie est gras à environ 11%, tandis qu'il est à 8% pour le régime alimentaire normal.
 
En clair le foie gras cela s'appelle stéatose et c'est assez répandu. C'est excellent à déguster au moment de Noël mais avec modération.
 
Mais quand les souris ont eu la même diète de 5% d'huile de coco mais avec un petit apport  (0.1%) en plus de polyphénols de thé vert  le foie est quasiment sur la même valeur que le contrôle (diète normale). Ce qui met en avant d'autant plus les bénéfices des polyphénols dans la protection du foie et de la santé. Mais ça on le savait déjà.
 
Vous avez le site aussi dont je vous avais parlé : https://selfhacked.com/blog/coconut-oil-causes-fatty-live... qui en parle et met en avant un point intéressant que je partage à 200% : il faut TOUJOURS consommer le fruit entier : le coco entier avec les fibres etc, plutôt que l'huile seule. Et même chose avec les jus de fruit : éviter les et prenez plutôt le fruit entier. Dans un cas (jus d'orange) vous augmentez le risque de diabète, dans l'autre (fruit entier) vous le diminuez !
 
Ce site met aussi en avant une aberration : l'utilisation de l'huile de coco dans l'alimentation est moderne... et pourtant c'est mis systématiquement en avant danss les régimes paléo c'est d'une stupidité sans nom, mais comme toujours, les (censuré) et cie copient les conneries du voisin.
 

Remarques diverses

 
Le problème est qu'en effet le Net est largement encombré de radotages et qu'on a de plus en plus de mal à séparer le non grain de l'ivraie.
 
Et puisqu'il est question plus haut de résistance à l'insuline, je rappelle être le seul, mis à part un médecin américain que l'on m'a cité (et donc je n'ai pas retenu le nom), à avoir observé que le régime cétonique qui incite souvent à consommer l'huile de coco à la cuillère pour faire monter rapidement les corps cétoniques peut, dans certains cas s'accompagner, d'une montée de la glycémie par compensation.
 
En d'autres termes, recourir à ce régime dans un cas de cancer, sans surveiller la glycémie peut consiste à aller tout simplement à l'encontre du but poursuivi en risquant de mettre le feu aux poudres.
 

Metformine versus Insuline

 
Puisque l'on vient d'invoquer indirectement le problème d'un terrain diabétique cela m'incite à commenter une remarque faite par un pharmacien à une connaissance abonnée à la Metformine depuis des années à qui il a conseillé de passer à l'insuline dans un diabète de type 2 au motif que ce vieux médicament serait toxique pour les reins.
 
Il existe bien une alerte à cet égard :
 
 
Mais j'ai sauté quand même en l'air quand ce conseil m'a été rapporté !
 
Passer à l'insuline, avec ou sans pompe, mis à part le côté calvaire, c'est oublier que l'insuline est une hormone anabolisante qui risque de favoriser l'accumulation de gras. Or dans le cas de la résistance à l'insuline, l'insulinémie marque un excès, excès inopérant en l’occurrence.
 
Stéatose, résistance à l'insuline, diabète avéré : le seul vrai remède c'est de perdre sa graisse corporelle par l'exercice d'une part et une diététique appropriée. Il a été constaté que les opérations dites "bariatiques" auraient tendance à résoudre le problème du diabète de type 2. Sauf que c'est plutôt "barbare" ! Noter que boire 4 à 6 litres de jus divers comme le recommande un certain Dr Cousens c'est non seulement "barbare" mais très ruineux.
 
Tout cela est pour montrer qu'en suivant les sirènes en vogue, on se prédispose, dans certains cas, à tourner en rond et même à aggraver dangereusement les situations. Il en est qui ne sont pas simples du tout et qui tendent assez naturellement à s'apparenter à des cercles que l'on dit "vicieux".

03/08/2017

Les TMC, "carburant" cérébral recyclé pour être à la mode

Michel-Dogna-ballad-et-vous.jpgJe ne suis pas tout ce que raconte Michel Dogna, faute de temps. Toutefois mon attention a été attirée par un mail récent dont voici des extraits et dont j'ai conservé la typographie:

Mes remarques sont en romain et en noir.

Les TCM sont des acides gras dont la métabolisation est particulière : ils sont traités par le foie sans avoir besoin d’être auparavant émulsionnés par la bile ou oxydés par la carnitine dans les mitochondries du sang, comme le sont les autres corps gras. Ils vont directement dans le foie où ils sont rapidement transformés en cétones, puis déversés dans la circulation sanguine sous forme d’acides caprylique et caprique. Enfin, ils sont dirigés vers les cellules qui en ont besoin et, une fois oxydés, ils y produisent une énergie disponible quatre fois plus rapidement que les TCL (triglycérides à chaîne longue).

[...]

Les TCM sont donc une source d’énergie exceptionnelle pour tout l’organisme, en particulier le cerveau, le cœur et les muscles. Ils sont parfaitement biodisponibles, très digestes et rapidement efficaces.

C'est un fait que l'huile de coco prise le matin à jeun est la plus apte à produire rapidement des cétones. Suit une longue liste de maladies de carence de glocuse dans le cerveau, glucose pouvant être remplacé par les cétones.

[...]

La nouveauté, c'est moi qui souligne : des TCM pures !

Dans l’huile de noix de coco il y a des triglycérides à chaîne courte, moyenne et longue. C’est le mélange des trois qui fait que l’huile fige (elle devient liquide à partir de 25°C).


Le but est d’isoler les triglycérides à chaînes moyennes (TCM) du reste (par un processus breveté sans solvant et qui respecte toute l’intégrité du produit), car seuls les TCM sont 100% assimilables par l’organisme et sont à l’origine de la production de cétones.


L’huile de coco contient près de 60 % de triglycérides à chaînes moyennes (TCM). Cet extrait d’huile de noix de Coco (garanti non hydrogéné) est titrée en acide caprylique et acide caprique.

Une cuillère de TCM équivaut à 3 cuillères d’huile de coco complète.
Avantage : Elle est beaucoup plus digeste.

Indications

Dogna enfonce le clou en redonnant une longue liste de malades dégénératives...

Avantages sur l'huile de coco

1 - 1 part de TCM équivaut à 3 parts d’huile de coco.
2 - Cette formule TCM est beaucoup plus digeste que l’huile de coco.

Le cas particulier de l'insulino-résistance

Il arrive que les récepteurs neuronaux de l’insuline ne recevant plus assez de glucose n’en envoient plus suffisamment au cerveau qui manque alors d’énergie disponible.

  • Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, les TCM améliorent les fonctions cérébrales (apprentissage et mémoire) chez les personnes atteintes à un stade modéré et possédant le gène APOE4.
  • Dans le cas de l’épilepsie, les TCM sont anticonvulsivants et permettent aux malades de mieux tolérer les calories et les glucides, donc d’en ingérer de plus grandes quantités.
  • Dans le cas d’un diabète de type 2, les TCM peuvent aider à abaisser la glycémie en réduisant la quantité de sucre dans le sang.

Je rappelle à toutes fins utiles que rien n'est simple en biologie humaine. Après instauration d'un régime cétogénique forcément pauvre en glucose j'ai observé que le corps peut compenser. Un jeûne d'une huitaine a régularisé le glucose matinal, en revanche un régime cétonique s'est trouvé compensé par la fabrication de glucose in vivo. Or je n'ai trouvé de mention de ce phénomène qu'auprès d'un chercheur américain qui m'a été signalé par un lecteur.

Quel rapport entre l'insulino résistance qui fait que le glucose n'est pas consommé par les muscles et l'appauvrissement des réserves de glucose au niveau cérébral étant admis que les cétones peuvent le remplacer avantageusement. Effectivement, j'ai noté chez un correspondant une amélioration des fonctions cognitives avec le régime cétonique. Toutefois, j'entends insister sur le fait que rien n'est simple et que si l'on adopte ce régime, il faut contrôler son glucose en s'assurant que la privation n'est pas compensée par une production in vivo excessive.

L’utilité des TCM dans le poids excessif

Les TCM peuvent également aider à perdre du poids car ils augmentent le métabolisme et l’encouragent à brûler plus de calories.

De plus, un régime faible en glucides grâce aux TCM atténue la sensation de faim. En effet, ce sont les glucides qui, en faisant fluctuer vers le bas le taux de la glycémie sanguine, engendrent la sensation de faim. Tandis que les graisses n'ont pas de conséquences sur la fluctuation de la glycémie.

Enfin, contrairement aux TCL des graisses animales, les TCM sont très difficilement stockés dans les réserves de gras de l’organisme (cuisses, fesses, ventre, bras et poitrine) et ne forment donc pas de tissu adipeux. Il est même possible de faciliter la perte de poids si vous remplacez le beurre, la crème, le fromage, le lard et les autres graisses saturées par les TCM de l’huile de coco.

Posologie

1 cuillère à soupe par jour soit 15 ml

Le but de l'opération : faire vendre un produit de Apoticaria !

Voir : https://www.apoticaria.com/produit-132-tcm-triglycerides-...

Or vous n'êtes pas sans savoir que cette boutique vend du MSN a un prix prohibitif en arguant de l'absence de certains adjuvants, c'est qu'on ne manque pas d'imagination quand il s'agit de trouver des "arguments marketing" : or ce qui avait attiré mon attention c'est qu'au moins à l'origine le produit proposé était conditionné en livres américaine (454 g au lieu de 500 !) ce qui laissait supposer un reconditionnement d'un produit américain vendu relativement bon marché. Quoiqu'il en soit du MSN on en trouve partout à des prix raisonnables, pas besoin de passer par Apoticaria.

On ne posera pas la question de savoir comment Dogna est intéressé aux vente de ce nouveau produit consistant en un fractionnement sélectif de l'huile de coco. En attendant, c'est nouveau cela vient de sortir !

Alors j'ai cherché un peu !

Recherches au sujet des TCM 

Thierry Souccar a consacré un article (non daté) aux TCM mais sans mentionner de produit à base de TCM pures.

Thérapeutes magazine évoque une huile de TCM (août 2016 d'après Google) mais sans mentionner de fournisseurs.

Ensuite de je constate que les TCM se trouvent sous forme de poudre à destination des amateurs de body building (bulkpowder par exemple). Sauf que la source d'où ces TCM sont extraits n'est pas indiquée...

Ensuite je suis tombé sur un article de Eureka Santé Vidal faisant état de réserve à propos de la perte de poids :

https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-al...

Je cite :

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant des triglycérides à chaîne moyenne (TCM).

Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre aider à perdre du poids, que ce soit par augmentation de la satiété, diminution de l’accumulation des graisses ou intensification du métabolisme de base.

Cette revendication d’effet est désormais interdite pour les compléments alimentaires contenant des triglycérides à chaîne moyenne (TCM).

Je me permets de citer la suite de l'article en totalité avec des commentaires :

Usages et propriétés supposées des triglycérides à chaîne moyenne

Les TCM sont proposés comme source d’énergie pour les personnes qui absorbent mal les graisses des aliments : par exemple lors de problèmes de pancréas, de diarrhée chronique, ou pour les enfants prématurés.

Les sportifs les utilisent comme source d'énergie supplémentaire dans l'espoir d'économiser leurs propres réserves.

Ils sont parfois proposés pour perdre du poids, ou dans les cas d'épilepsie résistante aux traitements habituels.

Quelle efficacité pour les triglycérides à chaîne moyenne ?

Les TCM sont utilisés en milieu hospitalier pour rééquilibrer l’alimentation des personnes souffrant de troubles de l’absorption des graisses. Facilement assimilés, ils permettent également d’absorber de nombreux nutriments solubles dans les matières grasses, tels que vitamines A, D, E et K ou caroténoïdes.

Les TCM d'huile de coco pourraient présenter un intérêt pour absorber la curcumine plutôt que l'huile d'olive.

Chez les sportifs, les études cliniques ont montré que les TCM n’avaient pas d’effet sur les performances et n’économisaient pas le glycogène des muscles. Ils préservent plutôt le tissu adipeux du sportif, ce qui peut devenir un inconvénient.

Les TCM semblent efficaces pour réduire le nombre de crises dans certaines formes d’épilepsie résistante aux traitements. Leur ingestion augmente les taux sanguins de corps cétoniques, des substances connues pour réduire la fréquence des crises d’épilepsie. Néanmoins, leur utilisation n’est pas autorisée dans cette indication.

L'effet cétogénique est donc reconnu.

Enfin, à ce jour, peu d’études sont disponibles pour montrer que les TCM favorisent la perte de poids. En 2012, les autorités sanitaires européennes ont interdit cette allégation de santé pour les compléments alimentaires contenant des TCM (voir encadré ci-dessus).

Précautions à prendre avec les triglycérides à chaîne moyenne

Les TCM sont contre-indiqués chez les personnes diabétiques et chez celles qui souffrent de cirrhose du foie ou de certaines maladies génétiques. Leurs éventuels effets indésirables sont les nausées, la diarrhée et des crampes intestinales.

On n'explique pas la contre-indication chez les diabétiques. Voir plus haut ce que j'ai noté à propos d'un cas de résistance à l'insuline.

J'ai constaté dans un cas que la prise d'huile de coco le matin a jeun a semblé être cause de diarrhées. Si une insuffisance hépatique est en cause, il n'existe pas d'analyse biologique probante à cet égard. Dans le cas évoqué, la cancérométrie de Vernes semblait indiquer une déficience hépatique et le sujet se réveille vers 3 heures du matin s'il boit du vin le soir.

Origine, formes et dosage des triglycérides à chaîne moyenne

Les TCM sont extraits ou synthétisés à partir de l’huile de palme ou de coprah (noix de coco). Ils se présentent sous forme de poudre, de gélules, de capsules ou de solution huileuse. Les dosages s’élèvent à 15 g, une à trois fois par jour, chez les personnes souffrant de mauvaise absorption intestinale.

L'avis du spécialiste sur les triglycérides à chaîne moyenne

La prise de TCM ne présente guère d'intérêt, sauf pour les personnes qui ont du mal à absorber les graisses.

L'huile de TCM à la Apoticaria n'est pas une nouveauté, on a invoqué un brevet et une méthode d'extraction "bio" sans preuve aucune. Il est clair qu'on est en présence d'un recyclage d'une "vieillerie" et que l'objectif est de faire de l'argent. Enfin une chose est à peu près sûre, l'argument de la perte de poids possible relève du bourrage de crâne intéressé.

Sans forcément prendre pour argent comptant ce que dit le parti de la médecine académique, il est clair que les allégations à la Dogna relèvent d'un véritable "forcing" notoirement intéressé. Prudence à l'égard de cette nouvelle marotte comme recyclage d'une vieille recette accommodée au goût du jour ! 

17/06/2017

Les graisses saturées (huile de coco) à nouveau sur la sellette

huile-de-noix-de-coco-1_5641263.jpgUne fois de plus cette foutue association américaine de cardiologie (AHA) revient à la charge et met en cause l'huile de coco, surtout chauffée, comme facteur de production de "mauvais cholesterol" en préconisant les huiles végétales insaturées, le tournesol en particulier, une immonde saloperie trop riche en Omega 6 réputés inflammatoires.

http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/06/17/non-l-h...

La tendance du côté des diététiciens sérieux consiste en un retour à un usage évidemment modéré des graisses saturées de notre alimentation ancestrale, beurre compris, si possible cru et bio. Il n'y a pas lieu de tenir compte des études invoquées qui ont probablement fait l'objet de manipulations plus ou moins incontrôlables. Du reste je ne vois pas comme on peut prouver quoique ce soit dans ce domaine sur des études forcément courtes.

J'ai vu, sur des profils protéiques à la Burkell divorcer les Apo A1 et B sur plusieurs décennies avant que des troubles cardiovasculaires ne se manifeste, ce qui, d'une part, prouve le caractère prédictif du rapport de ces deux paramètres, de préférence au bilan lipidique classique en indiquant d'autre part que la construction de la plaque d'athérome est un phénomène assez lent.

Je rappelle que le dosage de la lipoprotéine (a) est un facteur de risque avéré et que si un risque existe, la meilleure façon de le déjouer c'est d'abord une supplémentation en vitamine C + lysine + proline + glycine, un apport d'Omega 3 d'origine végétale et issue de poissons des mers froides. Le recours à des gélules de levure rouge de riz 'est envisageable à condition de supplémenter une ubiquinol.

JRW-06028-1.jpgJarrow Formulas, Red Yeast Rice + Co-Q10, 120 Capsules

Jarrow Formulas, Ubiquinol, QH+ PQQ, 60 Softgels

1 gélule matin et soir de chaque si possible.

Faire un contrôle avant et après 1 mois et demi de cure.

Un terrorisme mal ciblé

On parle beaucoup du "terrorisme", or il serait utile s'il était conçu pour cibler ponctuelles les principaux complices de Big Pharma qui oeuvrent à la désinformation du public contre certaine méthodes naturelles lorsqu'en particulier on s'ingénie à diffamer la vitamine C.

Vitamine C et infection uro-génitales

A propos de cette dernière, en contrôlant mes urines régulièrement j'ai constaté une hausse du de leur pH inexplicable par l'alimentation et l'absence de consommation d'eau bicarbonatée. J'ai ainsi constaté une infection par un germe commensal et peu dangereux. Outre que l'argent colloïdal fera l'affaire, quand j'ai parlé de ma cure de vitamine C et du "remontant" qu'elle a constitué en 4 à 5 jours, mon généraliste m'a informé qu'on préconiserait la prise de 2 g. (à 5 g.) de cette vitamine en cas d'infection urinaire ou de de séquelles d'infection prostatique. Cette pratique connue de quelques médecins ne fait pas partie des directives académiques et vise à maintenir un pH acide défavorable à la survie des germes infectieux. Leur présence provoquant un pH à tendance basique. Toutefois la vitamine C a un autre intérêt : elle augmente la vitalité des leucocytes. Outre le pH des urines, la présence de leucocytes et d'hématie indiquent la possibilité d'une infection à contrôler par CBU.

shopping.jpgConcernant le contrôle du pH, les bandelettes Alcabase sont les plus fiables et les plus lisibles. Pour des raisons d'économie couper les bandelettes en 3- 

30/11/2013

Lait cru, soja et Cie...

Lecat.jpgRévisé le 28/02/2017

Je recommande tout particulièrement la lecture du livre de Marguerite Lecat intitulé Quand les laboureurs courtisaient la terre car il ne concerne pas que le lait cru qui était encore utilisé nature sans pasteurisation. En plus on en trouve de nombreux exemplaires d'occasion. J'ai payé le mien 1,50 € mais en revanche le port était un peu ruineux.

Une ancienne exploitation fermière traditionnelle

Certes, on y découvre que son père, digne représentant d'une longue lignée de "laboureurs" remontant bien des siècles en arrière, livrait du lait cru à destination des enfants des familles nombreuses de la région d'Etaples mais on y découvre ce qu'était encore une exploitation agricole convenablement gérée où rien ne se perdait et ou toute opération était le résultat d'une expérience et d'une véritable science. Les labourages par exemple bien différents selon la nature de la terre, argileuse ou crayeuse. Moi qui ait passé toute mon enfance à la campagne dans les années 50, je constate que tous cela avait déjà été perdu, du moins je n'en ai pas entendu parler.

Le père de l'inventeur du K-philus et son frère discutaient en latin à table ! On découvre toute une sociologie dont on n'a plus la moindre idée avec des collèges qui formaient une véritable élite. Mais il est vrai que Marguerite Lecat venait d'une région assez privilégiée sous ce rapport. Ainsi ceux qui dans la fatrie ne pouvaient devenir exploitant agricole, devenaient ou prêtres, ou juristes (assez souvent notaires) ou encore médecin et le tout formait un réseau.

Les laboureurs une élite ruinée

On comprend comment la agriculture française a été ruinée par l'invention de la rentabilité du crédit et surtout des "Assurances sociales". Je savais que les "laboureurs" faisaient partie d'une sorte d'élite car ils avaient droit à porter une blason mais je n'avais aucune idée de ce que nous décrit l'auteur de l'organisation matérielle et sociale d'une ferme bien tenue où ne se perdait que la fumée sortant des cheminées.

Revenir au beurre cru et bio

Concernant le beurre cru et bio ainsi que le lait idoine en version kéfirisée, je m'y suis mis après avoir surmonter une sorte de dégoût et de cette foutue appréhension des graisses saturées. J'ai trop le souvenir détestable du lait chaud de 4 heures qu'on nous faisait ingurgiter en pension pour écouler des stocks... 

J'en arrive à la conclusion que beaucoup de personnes souffrant de fatigue chronique, devraient se remettre d'abord au beurre cru et bio et rejeter sans autre forme de progrès toutes ces pseudo beurre ou margarines même bio et revenir à un minimum de graisses saturées animales traditionnelles en réduisant les polyinsaturées. Taty donne comme ratio 50/40 et 10% de graines diverses (noisettes, cajou etc...). Je déconseille l'huile de lin. Même à 4° elle rancit assez vite par contre un peu de graine de lin moulues mais surtout pas cuite dans le pin comme le recommande De Lorgeril, c'est une hérésie!

J'ai consommé régulièrement de l'huile de lin, aucun résultat et sur la peau ça devrait se voir.

Concernant le soja 

Concernant la vogue du soja, je suis contre mais je dois dire que Taty a tort de minimiser la consommation des asiatiques. On n'a que peu de données précises mais il est faux de vouloir réduire cette consommation à un usage condimentaire. Elle a refusé de prendre en considération la contradiction pour de mauvaises raisons : quand j'ai terminé avec un dossier je classe et j'oublie...

La fermentation ne détruit pas les isoflavones (oestrogènes) qui sont sur la sellette. Sont-elles dangereuses ? Les études sont contradictoires et non seulement c'est toujours ainsi mais c'est voulu ! En grattant, je me rends compte que ce sont probablement les acides gras trans + le déséquilibre en acides gras saturés naturels + la dénaturation des laitages qui sont la principale cause des maladies.

Quant au soja, je préconise de s'en tenir à la vraie sauce de soja, celle qui est fermentée et pas obtenue avec des acides comme ces sauces bas de gammes qu'on trouve dans les magasins chinois, le natto et le tempeh.

Les laits végétaux sont surtout des sources excessives de glucides et le lait et les yaourts de soja je ne trouve pas çà goûteux. Idem pour les steack : le tofu n'a pas de goût l'aromatiser est un casse tête et les steack parfumés diversement, au goût fumé ou pas du commerce "bio" coûtent la peau du cul.

Voici là donc bien des raisons pour refuser d'entrer dans la polémique autour des études toujours mal foutues et conclure que la seule chose intelligente à faire c'est de revenir à l'alimentation traditionnelle et locale telle qu'elle existait au début du dernier siècle. Tout ce qui est "exotique" devant demeurer dans la rubrique des "amuse gueule" pour "bobo friqués". Ces gens là ont le droit d'exister mais c'est pas l'élite à mes yeux ! 

Voir également la série d'articles de

http://www.satoriz.fr/produits-bio/Bernard-Gaborit---Le-g...

15/06/2013

Alimentation médicatrice, mieux que Kousmine et Seignalet : les "topos de Taty"

tati01b_small.jpg

Sur la maladie de Lyme voir impérativement la dernière note la concernant :

http://silicium.blogspirit.com/archive/2012/09/19/la-mala...

La citoyenne dont il va être question se présente comme chercheuse en cuisine, Inventeur de la non-cuisine, Courtière en régimes-santé. On pourrait préciser qu'elle est hostile aux régimes d'enterrement car elle aime manger...

Mon attention a été attirée sur les publications de cette naturopathe belge qui a publié plusieurs petits livres et une revue. D'un côté surtout des recettes de cuisine et de l'autre des monographies autour de différentes pathologies qui se recoupent quand aux causes multifactorielles et aux moyens de les traiter. Les naturopathes qui suivent cette piste basée sur des travaux de chercheurs et de thérapeutes anglo-saxons qualifient ses livres et ses séminaires de "bordéliques".

Je ne suis pas en mesure de morter un jugement car il y a beaucoup à lire mais le fait est que quand on débarque sur son site on est vite un peu noyé par l'abondance du propos (FAQ), la référence à des concepts censés être connus et aussi par le nombre de publications qu'il faut sans doute prendre dans l'ordre adéquat après avoir réuni entre 6 et 10 titres différents ce qui représente un investissement non négligeable.

A ce propos, j'ai noté que l'auteur se plaint que les Editions Amyris qui proposent encore 3 de ses titres ne lui auraient pas payé ses droits d'auteurs. Aussi la dame a t-elle fondé sa propre maison d'édition et on peut constater qu'en matière de publicité elle sait se vendre, bien qu'elle soit pratiquement inconnue dans l'hexagone.

Projet de recension : appels aux dons pour l'achat des monographies

La matière étant extrêmmement touffue quoique prometteuse, si l'on daigne faire appel à la reconnaissance du petit cochon rose (qui chôme en ce moment et aimerait agiter sa petite queue plus souvent) je propose d'investir et de constituer des résumés de la matière principale car bien évidemment dans ce genre de livre les exemples de succès et les illustrations tiennent la plus large place. Or ce sont les principes et les données méthododiques qui nous intéresse et qu'il faudrait résumer. Et je note à ce propos qu'en fait de synthèse, on ne trouve rien...

Les naturopathes qui diffusent à l'intention de leur propres patients des données venant de Taty Lauwers m'ont paru incapables de résumer les données fournies. J'ai sous les yeux deux exemples, celui concernant la manière de faire le bouillon de poulet et une méthode de prise de tension qui permet de cerner la nature et la gravité d'un état de fatigue. Pour le "bouillon" ça va encore, mais pour la prise de tension, on aurait pu résumer le propos par 2 ou 3 schémas graphiques qui eussent éviter un "baratin" qui embrouille. Je suis un "visuel" et j'aime avoir des images pour fixer ma mémoire.

J'ai demandé des services de presse mais je n'ai pas eu de réponse. Ainsi dans la mesure où il ne me coûte rien de partager le fruit de mes lectures et que d'autre part l'effort consistant à rédiger une synthèse est favorable à l'exercice de la mémoire, je trouverais assez normal que les lecteurs qui souhaiteraient en savoir davantage avancent chacun tout ou partie du prix d'un des livres (22,00 € + port) sinon c'est entre 600 et 1000 pages qu'il leur faudra acquérir et assimiler. Ce qui ne me semble pas si évident.

Les limites du régime de Seignalet

Le régime de Seignalet qui est en gros est un mixage du régime crudivore de Burger et de Kousmine a contre lui deux inconvénients majeurs : le cru n'est pas bon pour tout le monde et en particulier pour ceux qui souffre d'une inflammation intestinale (rectocolite, maladie de Crohn) et la pratique de l'éviction des céréales et des laitages n'est envisageable que temporairement le temps de calmer le jeu. J'ajoute que le fait que le Dr Seignalet soit décédé d'un cancer du pancréas laisse à penser que l'excès de crudités ne lui aurait pas réussi.

J'ai expérimenté ce régime avec un certain succès : digestion hyper rapide au point d'avoir fin une heure après un repas et impossibilité de se jeter sur une viennoiserie ou une pâtisserie. Si certains paramètres ont été améliorés je me suis retrouvé avec des crampes d'estomac que j'ai eu bien de la peine à maîtriser.

Des présupposés moins systématiques

J'ai du imprimer et lire 300 pages tirées du site de l'auteur. On peut constater en parcourant ce qui est accessible que l'auteur après avoir été influencée par un certain systématisme au demeurant très français chez Seignalet qui est un pur cartésien est sortie progressivement de ce carcan. D'abord elle connait la diététique ayurvédique, la diététique chinoise (différents types de Yin et de Yang), s'est intéressée au régime des groupes sanguins et a trouvé son salut chez des chercheurs et des thérapeutes anglo saxons totalement ignorés sous nos latitudes.  Elle dénonce à juste titre des anomalies comme le rejet des cérales au profit du soja (Seignalet) fort sujet à caution, enfin la dysbiose intestinale est au centre de ses préoccupations. Or je suis convaincu que tout le mal ou presque commence par là et que c'est un des plus puissants dénominateurs communs des nouvelles pathologies.

Les ouvrages principaux

Je vais en présenter quelques uns en précisant que si l'on veut s'en faire une idée il convient de se borner à imprimer la plaquette de présentation en pdf qui donne la table des matières et le sommaire. pour juger de l'intérêt d'un livre la table des matières (qui manque souvent) est primordiale. Or les tables tendent a démontrer une certaine tendance à l'exhaustivité. Et cerise sur le gateau, l'auteur donne dans chaque monographie un index. Cherchez donc les livres pourvus d'un index : ils ont la queue courte preuve de beaucoup d'incompétence voir d'un foutage de gueule assez généralisé. Oui je le dis car cela fait 30 ans que j'observe l'évolution de l'édition française dans divers domaines et c'est la CATASTROPHE: on fait des tas de livres creux avec beaucoup d'air dedans et aucune matière palpable. Et la sacro sainte liberté d'opinion nous coûte cher en terme de déforestation !

L'auteur est dotée de beaucoup d'humour, on va le voir !

Qui a peut du grand méchant lait ?

laitcoverp1_small.jpg

Le paysage a tendance à se partager entre lelobby "prolait" et les "antilaits" dont Thierry Souccar est l'actuel chez de file vivant. Et dans ce dernier cas c'est au prix de raisonnements simpliste : le lait est pour les veaux ou les bébés dont pour les adultes c'est caca.

La vérité est bien différente, à savoir que la majeure partie des problèmes vient de la dénaturation du lait du fait des vaches qui ne broutent plus guère et par les traitements ignobles infligé au produit de l'animal sacré des indiens. S'il est exact qu'il y a des gens qui devront se passer ou se méfier des laitages à vie, à condition d'écarter les produits merdiques d el'industrie laitière (avec ou sans bifidus, cette engeance qui fait grossir et rend agressif mais c'est bon pour cloner des technico-commerciaux offensifs et détestables...), il s'avère possible dans certains cas d'utiliser du lait et du beurre cru (que l'auteur rient en haute estime) ou des laits fermentés mais sans excès.

 

Du gaz dans les neurones (la dysbiose intestinale)

gazcoverp1.JPG

Ce livre est à mon avis essentiel. Le précédant a surtout pour intérêt de faire l'inventaire des dénaturations des produits laitiers. Quand à déterminer qui peut consommer des laitages c'ets une autre affaire et une affaire de "profil", or je ne vois rien dans les table consultées qui aborde cette question. Raison pour laquelle il me faudra sans doute tout lire pour débusquer des indications pratiques.

Le problème de la dysbiose est essentiel. Le livre n'épuise certainement pas le sujet car ainsi que je l'ai dit il faudrait remettre en honneur les fameux nosodes de Bach mais quel homéopathe les maîtrise encore ? J'ai la doc technique mais je ne m'aventurerai pas à les utiliser.

Le problème de la dysbiose c'est qu'elle peut être entretenue d'abord par les glucides et je rappelle que pour aider à la levée de la pâte à pain on met en plus du sel un peu de sucre dans la cuve de la machine. J'étais arrivé à la conclusion que les bureaucrates et les retraités bouffent trop de sucre lents. Or l'auteur a déniché un régime de "glucides spécifiques" qui m'intéresse.

Le Dr Donatini met en garde contre les prébiotiques (fibres) et propose des mycéliums de champignons certainement très faiblement dosés et broyés assez sommairement avec les écorces ce qui réclame des traitements longs avant d'être efficaces. A ce propos j'ai eu confirmation que l'ARS a fait une descente dans sa boutiques et qu'une audience a eu lieu, on devrait savoir le résultat du jugement assez rapidement. C'était bien ce que je pensais : une histoire d'allégations incompatible avec la vente de produits sous le statut des compléments alimentaires. Or un aliment n'est pas censé guérir de sorte que sauf exception les médecins ne se préoccupent de diététique que pour préconiser des régimes éculés, inopérants et finalement nocifs.

Le régime "nouvelle flore" inspiré du régimes des "glucides spécifiques" va plus au coeur du problème puisqu'il consiste d'abord à affamer les bactéries intestinales indésirables en ne donnant que des glucides simples (monosacharrides) dont la digestion est aisée et complète de sorte que les "bestioles" n'ayant rien à bouffer, elles sont contraintes de réduire leur population. Des probiotiques (yaourt maison) (ou K-Philus) font le reste. ceci est un résumé simpliste. La difficulté réside dans la nécessité d'un "profilage métabolique" au sujet duquel on ne trouve pas grand chose sur le site et dans les livres. L'auteur renvoit les demandes sur les "coachs" qu'elle a formés...

Pour qui sonne le gras ?

grascoverp1.JPGA propos de gras voilà une monographie qui sans aborder le problème de la chasse au cholestérol à coup de statines et à doses massives tend à réhabiliter pour certains patients le gras et même les graisses animales. Avec la découverte de lipides dont on ne nous parle jamais comme la graisse de malme non hydrogénée qui aurait la particularité de resserer les intestins poreux.

C'est aussi et plus ou moins indirectement un petit livre qui m'a bien l'air de remettre en cause la vogue trop exclusive des Omega 3.

S'y retrouver dans les différentes classes de lipides n'est pas une mince affaire. Je viens seulement de trouver un tabeau comparatif que j'ai pu passer à l'OCR et transcrire sous Excel afin d'opérer des classement par type de lipides.

C'est sans doute le livre de la série qui sera le plus difficile à avaler pour la plupart d'entre nous puisque les graisses animales (saturées) sont plus ou moins réhabilitées. On envisage ici la possibilité d'un accord avec la médecine ayurvédique ou le beurre sous sa forme clarifiée constitue un pilier de la cuisine indienne. Mais ça dépend des doshas !

Il existe plusieurs tests sur Internet pour déterminer le sien. Celui-ci qui est manuel est le plus détaillé. Malgré mon côté apparement très colérique, je suis assez formement Kapha ce qui peut surprendre ceux qui ne connaissent que mon blog. Mais le monde n'étant qu'apparence mes interlocuteurs sont souvent assez surpris au téléphone de ne pas avoir à faire avec un excité... La pratique des tests est des profilage est toujours très délicate car il n'existe pas de type pur et il est souvent difficile de choisir entre 3 options.

En cas de doute ce test permet de cocher 2 colonnes sur trois...

Pour la MTC je ne connais que les 2 volumes signés Eysallet, Guillaume et Mac-Chieu et aucun questionnaire.

Canaris de la modernité

canaricoverp1.jpgDeux autres monographies s'intitulent Gloutons de Gluten et Cinglés de sucres. Je n'en dirai rien, les titres sont assez transparents. A mon humble avis si ces titres sont très porteurs en terme de vente, ils fractionnent la matière étudiée d'une manière qui n'en facilite pas la synthèse et cela aboutit forcément à des répétitions et à une dispersion des éléments utiles.

Pourquoi parler de "canaris" ? Les canaris servaient autrefois à détecter dans les mines la menace du grisou. Quand un des oiseaux mourrait ou tournait de l'oeil les mineurs se barraient vite fait en emportant la précieuse cage. Les "canaris de la modernité" et bien ça rassemble toutes les sujets, des enfants principalement, qui sont devenus hypersensibles à toutes sortes de polluants d'où la multitude des nouvelles pathologies (hyperactivité, autisme, inflammations intestinales etc...).

J'arrête là mon évocation. Vous êtes assez grands pour aller voir vous même le site et découvrir le reste et lire tout ce qui est mis à votre disposition. Mais je doute que vous puissiez en tirer autre chose qu'un vague espoir n'étant pas certain que vous avez peut de chance en lisant ces monographies de pouvoir en tirer des indications pratiques pour votre gouverne.

Je renouvelle donc ma proposition de les lire pour vous et de proposer une synthèse. C'est en haut et à gauche pour les participations....

Candidose et candidose...

L'auteur semble distinguer deux type de candidoses, la candidose classique (vaginale notamment comme effet secondaire notamment de l'abus d'antibiotiques) et une candidose systémique sur laquelle je n'ai pas trouvé d'éclaircissement. Mystère pourt l'instant.

Un espoir pour dans les fibromylagies, les maladies auto-immunes (SEP, polyarthrite), Crohn etc...

On retrouve l'idée que ces maladies ont le même fond commun de dysbiose et qu'il n'y a pas tellement lieu de se poser la question de savoir si la fibromyalgie, la SEP, Charcot seraient des déguisements de la maladie de Lyme car le traitement alimentaire aboutit à des solutions plus ou moins communes.

J'étais très occupé ces derniers temps à essayer d'orienter trois ou quatre correspondantes manifestement atteintes de Lyme et un cas de Crohn m'est tombé dessus parmi des gens qui me sont relativement proches.

Je dois dire que la découverte des monographies de Taty me laisse quelque espoir raisonnable de pouvoir avancer des solutions naturopathiques alors que récemment encore je doutais des possibilités en cette matière. Certes je persiste à penser qu'il faudrait être médecin et naturopathe pour commencer à être complet et avoir les mains relativement libres mais les choses étant ce qu'elles sont, faut pas rêver !

Conclusion provisoire

Les monographies évoquées sont  de nature à bousculer complètement les idées que l'on peut avoir sur la diététique. Elles bousculent non pas seulement les recommandations académiques officielles (recommandations que je qualifierai de "profanes" car la médecine dite "officielle" se contrefout royalement de la diététique et tend à vouloir imposer à tous les même "régime antigras" avec 5 fruits et légumes (pestiférés) rien que pour booster le commerce du maraîchage empoisonné) mais également tous les systèmes de régime existants qui il faut le dire tendent à une sorte de "standardisation" alimentaire car du côté alternatif un schéma plus ou moins apparenté au "seignalétisme" tend à dominer le tableau. Rien qu'avec ce que l'on trouve sur le site de Taty, il y a bien de quoi se trouver complètement déstabilisé. Et ce que je me demande (et je ne le saurai qu'après avoir lu les monographies) c'est dans quelle mesure l'auteur fournit les notions suffisantes permettant d'effectuer le "profilage" déterminant quant au choix de la stratégie à adopter.

La lecture de la FAQ lorsqu'est évoqué le cas d'enfants "canaris" hyper réactifs fait peur quand à la complexité du problème quant aux rechutes possibles tenant à des causes qui sont loins de sauter aux yeux. 

Les vertus du bouillon de poulet

On a attiré mon attention dnas le même temps sur les vertus du bouillon de poulet qui avec un régime d'exclusion pour commencer consistue un piste à suivre.  Le régime de purification appelé Khichadi de la diététique indienne c'est au fond du Seignalet en mode exotique et ça évite de se casser la tête. Seulement je note en passant que puisqu'il est basé sur le riz + une légumineuse il ne semble pas compatible avec le régime dit des "glucides spécifiques". 

Quand au bouillon de poulet il constitue  une solution dans divers problèmes inflammatoires. Je tiens de Jacques Valentin un lien vers l'explication scientifique.

Le bouillon de caracasse de poulet contient de l'UC-II (undenatured type II collagen) qui est disponible sur le marché des suppléments. Celui-ci diminue fortement la réponse inflammatoires au niveau des cartilages.

Lire par ex :

http://www.lef.org/magazine/mag2012/feb2012_Protect-Joint...

SNS-02376-3.jpgLe complément correpsondant :

http://www.iherb.com/Source-Naturals-UC-II-40-mg-120-Caps...

Une stratégie contre l'arthrose en général

L'article évoqué évoque d'autres compléments (Boswellia, Bore, Glucosamine etc...) qui doivent être associés dans le cas des inflamations dont le siège est articulaire.

Inflammation intestinales (Crohn, entérocolite, colites)

Le bouillon de poulet pose un certain nombre de problème. J'ai acheté un poulet bio à Auchan de préférence à une volaille label rouge. La viande est sans goût et aucune couche de graisse ne s'est déposée à la surface du bouillon en dépit de 4 heures et demie d'infusion. Une fois de plus les choses simples deviennent compliquées en pratique... Le cas échéant, si on me le demande je feria une fiche sur la question.

Commencer par exclure les céréales et les laitages (voir régime ayurvédique cité plus haut, c'est un plat de riz blanc long et de haricot Mungo jaunes avec des épices). 

Ensuite Jacques Valentin précise : beaucoup d'omega 3 alimentaires : poisson + Colza, peu de viande rouge et de porc, plutôt viandes blanches.

De la vitamine D (études encourageantes) auquel j'ajoute impérativement par des apports journaliers, les apports en dents de scie des doses mensuelles ne donnent pas les mêmes bénéfices. 

On peut aussi essayer des immunomodulateurs comme Epicor ou Tinofend le nouveau produit de Life extension.

HOG-57888-5.jpghttp://www.iherb.com/Healthy-Origins-EpiCor-500-mg-150-Capsules/8352

http://www.iherb.com/Life-Extension-Immune-Modulator-with-Tinofend-60-Veggie-Caps/48807

Ils favorisent une réponse immunitaire dans des limites saines.

Commencer par Epicor pendant 3 mois qui a un profil d'efficacité très bien documenté en commençant par 2 par jour puis 1 après 1 mois.

Mais commencer par régime + vitamine D.

Pour la vitamine C prendre une forme tamponnée (pas d'acide ascorbique pur).

Un complexe de vitamines B peut aider également.

On préconise la poudre d'absinthe qui agirait sur la THNF alpha (500 à 750 mg/jour) mais attention ça ne peut pas constituer un traitement au long court car l'absinthe contient de la thuyone.

J'aurais sans doute l'occasion de revenir sur ces pathologies et de définir des propositions plus élaborées mais il y a du pain sur la planche...

14/12/2012

La diabolisation de l'huile de palme : dégâts prévisibles, le remède pire que le mal...

Palme.jpgL'association Greepeace est partie en guerre contre l'huile de palme car elle donne lieu à beaucoup de déforestation notamment en Indonésie. Elle a réussit à contraindre des réseaux de grandes distributions à boycotter des produits à base d'huile de palme. Et on parle de taxer les importations à 300% !

J'en profite pour dire que je hais bien des choses, les marchands bien sûr mais aussi toutes ces ONGS dont on sait qu'elles ne sont que les caisses de résonance d'intérêts occultes multiples et divers. Puisque j'ai l'occasion d'aborder cette question, foutez vous dans la tête une bonne fois pour toute que si la générosité et la sincérité peut exister chez les particuliers, à partir du moment où cela donne lieu à un groyupement ou une association quelconque, il existe un grand danger de récupération. Donc si vous voulez faire du bien faites du bien autour de vous. A propos mon petit cochon rose vous tends les bras...

On reproche donc à l'huile de palme d'aboutir à un désastre écologique et la vie de certains grands singes serait menacée. C'est un fait qu'il existe un danger mais diabolise l'huile de palme serait pire encore.

Contrairement au soja, au tournesol et autres la culture du palmier est très productive, elle demande moins de surface, moins d'engrais et surtout moins de pesticides. D'autre part si l'huile de palme contient des graisses saturées, elle en contient moins que le beurre et un spécialiste de l'Institut Pasteur est d'avis que si l'on doit limiter sa consommation sa nocivité est exagérée. D'autre part, si on supprime l'huile de palme il faudra la remplacer soit par le beurre (qui est pire car l'huile de palme contient 15% en moins de graisses saturées tout en apportant de la vitamine E et du bétacarotène) soit par des huiles hydrogénées pour obtenir le caractère solide de l'huile de palme. En d'autres termes, ce serait multiplier la consommation d'acides gras trans qui est la pire des calamité dans le domaine.

Bien évidemment, nous sommes gouvernés en majorité par des corrompus qui ne songent qu'a s'enrichir et quant aux parlementaires c'est encore la pire des calamnités. Je trouve scandaleux pour ma part que l'on puisse autoriser des gens qui n'ont pas fait la moindre étude juridique à voter des lois. S'il ne tenait qu'à moi j'éxigerai pour être élu au moins un doctorat ! En plus de la corruption éventuelle s'ajoute tout simplement l'imbécilité de gens qui par leurs carences intellectuelle et leur incapicité à réfléchir plus loin que le bout de leur nez sont exposés à toutes les manipulations possibles et imaginables.

Donc l'huile de palme, dès lors qu'elle n'est pas hydrogénée et donne lieu à une culture raisonnable demeure une denrée VITALE. S'en priver c'est aller au devant de problèmes pires que ceux qu'il s'agirait d'éviter.

Voici en vrac quelques lien pour vous faire une opinion sur le sujet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_palme

http://www.rfi.fr/france/20121117-pourquoi-huile-palme-nu...

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/11/26/19485-faire...

http://www.santenatureinnovation.fr/quelles-solutions/nut...

http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/arti...

20:24 Publié dans Lipides | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |