L'huile de coco sur la selette ! (15/01/2019)

l-huile-de-coco.jpg

J'ai eu l'occasion de discuter avec un correspondant très point en matière de complément alimentaire qui a attiré mon attention sur les abus d'huile de coco. Dans la mesure où il ne souhaite pas passer du temps à développer les remarques que vous trouverez ci-après (et que je suis dans le même cas), je vous donne copie de ces dernières qui sont assorties de références que vous pouvez consulter vous-mêmes. A charge pour vous de bien peser les pour et les contre.

Communication d'un correspondant

Je cite :

Pour l'huile de coco : dans cette review ils ont remarqué que l'huile de coco était presque aussi mauvaise que le beurre et devrait être considérée comme une vraie source d'acide gras saturé: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4892314/
 
Pour les études dont je vous parlai par tel. j'en ai retrouvé une, c'était en 2006 :
 
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16256967?dopt=Abstract
 
Dans cette étude ils ont trouvé que " Highest adducts levels of etheno-dA (133 +/- 113 adducts/10(9) parent bases) were found in coconut oil diet (lowest content of linoleic acid)"et l'explication de ce marqueur est ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9610794
 
En gros l'huile de coco induit de graves dommages à l'ADN du foie.
 
Et dans cette étude japonaise : https://books.google.fr/books?id=Xcj4NrtKe3IC&pg=PA50...
 
On découvre que les souris ayant un régime alimentaire comprenant 5% d'huile de coco (on y est vite vu l'apport calorique de la graisse saturée), le foie est gras à environ 11%, tandis qu'il est à 8% pour le régime alimentaire normal.
 
En clair le foie gras cela s'appelle stéatose et c'est assez répandu. C'est excellent à déguster au moment de Noël mais avec modération.
 
Mais quand les souris ont eu la même diète de 5% d'huile de coco mais avec un petit apport  (0.1%) en plus de polyphénols de thé vert  le foie est quasiment sur la même valeur que le contrôle (diète normale). Ce qui met en avant d'autant plus les bénéfices des polyphénols dans la protection du foie et de la santé. Mais ça on le savait déjà.
 
Vous avez le site aussi dont je vous avais parlé : https://selfhacked.com/blog/coconut-oil-causes-fatty-live... qui en parle et met en avant un point intéressant que je partage à 200% : il faut TOUJOURS consommer le fruit entier : le coco entier avec les fibres etc, plutôt que l'huile seule. Et même chose avec les jus de fruit : éviter les et prenez plutôt le fruit entier. Dans un cas (jus d'orange) vous augmentez le risque de diabète, dans l'autre (fruit entier) vous le diminuez !
 
Ce site met aussi en avant une aberration : l'utilisation de l'huile de coco dans l'alimentation est moderne... et pourtant c'est mis systématiquement en avant danss les régimes paléo c'est d'une stupidité sans nom, mais comme toujours, les (censuré) et cie copient les conneries du voisin.
 

Remarques diverses

 
Le problème est qu'en effet le Net est largement encombré de radotages et qu'on a de plus en plus de mal à séparer le non grain de l'ivraie.
 
Et puisqu'il est question plus haut de résistance à l'insuline, je rappelle être le seul, mis à part un médecin américain que l'on m'a cité (et donc je n'ai pas retenu le nom), à avoir observé que le régime cétonique qui incite souvent à consommer l'huile de coco à la cuillère pour faire monter rapidement les corps cétoniques peut, dans certains cas s'accompagner, d'une montée de la glycémie par compensation.
 
En d'autres termes, recourir à ce régime dans un cas de cancer, sans surveiller la glycémie peut consiste à aller tout simplement à l'encontre du but poursuivi en risquant de mettre le feu aux poudres.
 

Metformine versus Insuline

 
Puisque l'on vient d'invoquer indirectement le problème d'un terrain diabétique cela m'incite à commenter une remarque faite par un pharmacien à une connaissance abonnée à la Metformine depuis des années à qui il a conseillé de passer à l'insuline dans un diabète de type 2 au motif que ce vieux médicament serait toxique pour les reins.
 
Il existe bien une alerte à cet égard :
 
https://www.sfdiabete.org/mediatheque/kiosque/articles-qd...
 
Mais j'ai sauté quand même en l'air quand ce conseil m'a été rapporté !
 
Passer à l'insuline, avec ou sans pompe, mis à part le côté calvaire, c'est oublier que l'insuline est une hormone anabolisante qui risque de favoriser l'accumulation de gras. Or dans le cas de la résistance à l'insuline, l'insulinémie marque un excès, excès inopérant en l’occurrence.
 
Stéatose, résistance à l'insuline, diabète avéré : le seul vrai remède c'est de perdre sa graisse corporelle par l'exercice d'une part et une diététique appropriée. Il a été constaté que les opérations dites "bariatiques" auraient tendance à résoudre le problème du diabète de type 2. Sauf que c'est plutôt "barbare" ! Noter que boire 4 à 6 litres de jus divers comme le recommande un certain Dr Cousens c'est non seulement "barbare" mais très ruineux.
 
Tout cela est pour montrer qu'en suivant les sirènes en vogue, on se prédispose, dans certains cas, à tourner en rond et même à aggraver dangereusement les situations. Il en est qui ne sont pas simples du tout et qui tendent assez naturellement à s'apparenter à des cercles que l'on dit "vicieux".

17:38 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |