Les TMC, "carburant" cérébral recyclé pour être à la mode (03/08/2017)

Michel-Dogna-ballad-et-vous.jpgJe ne suis pas tout ce que raconte Michel Dogna, faute de temps. Toutefois mon attention a été attirée par un mail récent dont voici des extraits et dont j'ai conservé la typographie:

Mes remarques sont en romain et en noir.

Les TCM sont des acides gras dont la métabolisation est particulière : ils sont traités par le foie sans avoir besoin d’être auparavant émulsionnés par la bile ou oxydés par la carnitine dans les mitochondries du sang, comme le sont les autres corps gras. Ils vont directement dans le foie où ils sont rapidement transformés en cétones, puis déversés dans la circulation sanguine sous forme d’acides caprylique et caprique. Enfin, ils sont dirigés vers les cellules qui en ont besoin et, une fois oxydés, ils y produisent une énergie disponible quatre fois plus rapidement que les TCL (triglycérides à chaîne longue).

[...]

Les TCM sont donc une source d’énergie exceptionnelle pour tout l’organisme, en particulier le cerveau, le cœur et les muscles. Ils sont parfaitement biodisponibles, très digestes et rapidement efficaces.

C'est un fait que l'huile de coco prise le matin à jeun est la plus apte à produire rapidement des cétones. Suit une longue liste de maladies de carence de glocuse dans le cerveau, glucose pouvant être remplacé par les cétones.

[...]

La nouveauté, c'est moi qui souligne : des TCM pures !

Dans l’huile de noix de coco il y a des triglycérides à chaîne courte, moyenne et longue. C’est le mélange des trois qui fait que l’huile fige (elle devient liquide à partir de 25°C).


Le but est d’isoler les triglycérides à chaînes moyennes (TCM) du reste (par un processus breveté sans solvant et qui respecte toute l’intégrité du produit), car seuls les TCM sont 100% assimilables par l’organisme et sont à l’origine de la production de cétones.


L’huile de coco contient près de 60 % de triglycérides à chaînes moyennes (TCM). Cet extrait d’huile de noix de Coco (garanti non hydrogéné) est titrée en acide caprylique et acide caprique.

Une cuillère de TCM équivaut à 3 cuillères d’huile de coco complète.
Avantage : Elle est beaucoup plus digeste.

Indications

Dogna enfonce le clou en redonnant une longue liste de malades dégénératives...

Avantages sur l'huile de coco

1 - 1 part de TCM équivaut à 3 parts d’huile de coco.
2 - Cette formule TCM est beaucoup plus digeste que l’huile de coco.

Le cas particulier de l'insulino-résistance

Il arrive que les récepteurs neuronaux de l’insuline ne recevant plus assez de glucose n’en envoient plus suffisamment au cerveau qui manque alors d’énergie disponible.

Je rappelle à toutes fins utiles que rien n'est simple en biologie humaine. Après instauration d'un régime cétogénique forcément pauvre en glucose j'ai observé que le corps peut compenser. Un jeûne d'une huitaine a régularisé le glucose matinal, en revanche un régime cétonique s'est trouvé compensé par la fabrication de glucose in vivo. Or je n'ai trouvé de mention de ce phénomène qu'auprès d'un chercheur américain qui m'a été signalé par un lecteur.

Quel rapport entre l'insulino résistance qui fait que le glucose n'est pas consommé par les muscles et l'appauvrissement des réserves de glucose au niveau cérébral étant admis que les cétones peuvent le remplacer avantageusement. Effectivement, j'ai noté chez un correspondant une amélioration des fonctions cognitives avec le régime cétonique. Toutefois, j'entends insister sur le fait que rien n'est simple et que si l'on adopte ce régime, il faut contrôler son glucose en s'assurant que la privation n'est pas compensée par une production in vivo excessive.

L’utilité des TCM dans le poids excessif

Les TCM peuvent également aider à perdre du poids car ils augmentent le métabolisme et l’encouragent à brûler plus de calories.

De plus, un régime faible en glucides grâce aux TCM atténue la sensation de faim. En effet, ce sont les glucides qui, en faisant fluctuer vers le bas le taux de la glycémie sanguine, engendrent la sensation de faim. Tandis que les graisses n'ont pas de conséquences sur la fluctuation de la glycémie.

Enfin, contrairement aux TCL des graisses animales, les TCM sont très difficilement stockés dans les réserves de gras de l’organisme (cuisses, fesses, ventre, bras et poitrine) et ne forment donc pas de tissu adipeux. Il est même possible de faciliter la perte de poids si vous remplacez le beurre, la crème, le fromage, le lard et les autres graisses saturées par les TCM de l’huile de coco.

Posologie

1 cuillère à soupe par jour soit 15 ml

Le but de l'opération : faire vendre un produit de Apoticaria !

Voir : https://www.apoticaria.com/produit-132-tcm-triglycerides-...

Or vous n'êtes pas sans savoir que cette boutique vend du MSN a un prix prohibitif en arguant de l'absence de certains adjuvants, c'est qu'on ne manque pas d'imagination quand il s'agit de trouver des "arguments marketing" : or ce qui avait attiré mon attention c'est qu'au moins à l'origine le produit proposé était conditionné en livres américaine (454 g au lieu de 500 !) ce qui laissait supposer un reconditionnement d'un produit américain vendu relativement bon marché. Quoiqu'il en soit du MSN on en trouve partout à des prix raisonnables, pas besoin de passer par Apoticaria.

On ne posera pas la question de savoir comment Dogna est intéressé aux vente de ce nouveau produit consistant en un fractionnement sélectif de l'huile de coco. En attendant, c'est nouveau cela vient de sortir !

Alors j'ai cherché un peu !

Recherches au sujet des TCM 

Thierry Souccar a consacré un article (non daté) aux TCM mais sans mentionner de produit à base de TCM pures.

Thérapeutes magazine évoque une huile de TCM (août 2016 d'après Google) mais sans mentionner de fournisseurs.

Ensuite de je constate que les TCM se trouvent sous forme de poudre à destination des amateurs de body building (bulkpowder par exemple). Sauf que la source d'où ces TCM sont extraits n'est pas indiquée...

Ensuite je suis tombé sur un article de Eureka Santé Vidal faisant état de réserve à propos de la perte de poids :

https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-al...

Je cite :

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant des triglycérides à chaîne moyenne (TCM).

Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre aider à perdre du poids, que ce soit par augmentation de la satiété, diminution de l’accumulation des graisses ou intensification du métabolisme de base.

Cette revendication d’effet est désormais interdite pour les compléments alimentaires contenant des triglycérides à chaîne moyenne (TCM).

Je me permets de citer la suite de l'article en totalité avec des commentaires :

Usages et propriétés supposées des triglycérides à chaîne moyenne

Les TCM sont proposés comme source d’énergie pour les personnes qui absorbent mal les graisses des aliments : par exemple lors de problèmes de pancréas, de diarrhée chronique, ou pour les enfants prématurés.

Les sportifs les utilisent comme source d'énergie supplémentaire dans l'espoir d'économiser leurs propres réserves.

Ils sont parfois proposés pour perdre du poids, ou dans les cas d'épilepsie résistante aux traitements habituels.

Quelle efficacité pour les triglycérides à chaîne moyenne ?

Les TCM sont utilisés en milieu hospitalier pour rééquilibrer l’alimentation des personnes souffrant de troubles de l’absorption des graisses. Facilement assimilés, ils permettent également d’absorber de nombreux nutriments solubles dans les matières grasses, tels que vitamines A, D, E et K ou caroténoïdes.

Les TCM d'huile de coco pourraient présenter un intérêt pour absorber la curcumine plutôt que l'huile d'olive.

Chez les sportifs, les études cliniques ont montré que les TCM n’avaient pas d’effet sur les performances et n’économisaient pas le glycogène des muscles. Ils préservent plutôt le tissu adipeux du sportif, ce qui peut devenir un inconvénient.

Les TCM semblent efficaces pour réduire le nombre de crises dans certaines formes d’épilepsie résistante aux traitements. Leur ingestion augmente les taux sanguins de corps cétoniques, des substances connues pour réduire la fréquence des crises d’épilepsie. Néanmoins, leur utilisation n’est pas autorisée dans cette indication.

L'effet cétogénique est donc reconnu.

Enfin, à ce jour, peu d’études sont disponibles pour montrer que les TCM favorisent la perte de poids. En 2012, les autorités sanitaires européennes ont interdit cette allégation de santé pour les compléments alimentaires contenant des TCM (voir encadré ci-dessus).

Précautions à prendre avec les triglycérides à chaîne moyenne

Les TCM sont contre-indiqués chez les personnes diabétiques et chez celles qui souffrent de cirrhose du foie ou de certaines maladies génétiques. Leurs éventuels effets indésirables sont les nausées, la diarrhée et des crampes intestinales.

On n'explique pas la contre-indication chez les diabétiques. Voir plus haut ce que j'ai noté à propos d'un cas de résistance à l'insuline.

J'ai constaté dans un cas que la prise d'huile de coco le matin a jeun a semblé être cause de diarrhées. Si une insuffisance hépatique est en cause, il n'existe pas d'analyse biologique probante à cet égard. Dans le cas évoqué, la cancérométrie de Vernes semblait indiquer une déficience hépatique et le sujet se réveille vers 3 heures du matin s'il boit du vin le soir.

Origine, formes et dosage des triglycérides à chaîne moyenne

Les TCM sont extraits ou synthétisés à partir de l’huile de palme ou de coprah (noix de coco). Ils se présentent sous forme de poudre, de gélules, de capsules ou de solution huileuse. Les dosages s’élèvent à 15 g, une à trois fois par jour, chez les personnes souffrant de mauvaise absorption intestinale.

L'avis du spécialiste sur les triglycérides à chaîne moyenne

La prise de TCM ne présente guère d'intérêt, sauf pour les personnes qui ont du mal à absorber les graisses.

L'huile de TCM à la Apoticaria n'est pas une nouveauté, on a invoqué un brevet et une méthode d'extraction "bio" sans preuve aucune. Il est clair qu'on est en présence d'un recyclage d'une "vieillerie" et que l'objectif est de faire de l'argent. Enfin une chose est à peu près sûre, l'argument de la perte de poids possible relève du bourrage de crâne intéressé.

Sans forcément prendre pour argent comptant ce que dit le parti de la médecine académique, il est clair que les allégations à la Dogna relèvent d'un véritable "forcing" notoirement intéressé. Prudence à l'égard de cette nouvelle marotte comme recyclage d'une vieille recette accommodée au goût du jour ! 

10:06 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |