14/07/2016
L'hygiénisme suspect du Dr Donatini
Je crois avoir relevé chez Donatini quelques erreurs et contre-vérités qui ne sont pas contestables. Le coup du mycélium comme "Internet de la forêt" non pollué (comme si l'Internet, le vrai était stérile) m'a à la fois énervé et bien fait rire car il est allé pêcher çà dans le n° 94 de Nexus. Sauf que si Nexus répand parfois des infos intéressantes qui sont à creuser, ça n'est nullement une référence, il n'est que de voir quel rôle joue cette revue en tant qu'antenne d'un néo spiritualisme des plus suspects mais passons. Et de toutes façons, il faut systématiquement se méfier de tout.
Une vidéo capitale du Dr Donatini
A vous de travailler pour le bien public...
Cette vidéo de Donatini est sans doute celle où il expose le mieux et de la façon la plus détaillée ses thèses. C'est la plus "technique" et la plus complète de ces vidéos aussi j'aimerais que quelqu'un se charge de la transcrire minutieusement et et intégralement en incluant dans le texte une capture des diapos utilisées. Il existe pour ça un utilitaire bien foutu qui s'appelle Snipping Tools (Outil capture) fourni par Windows 7 mais excessivement bien caché.
M'intéresse en particulier ses théories sur le genèse de la genèse de la résistance à l'insuline et sur la fabrication de graisses par une flore déviée, ce dernier point correspond bien à quelque chose mais il me faudrait avoir le détail pour confronter ça aux apports très documentés du Dr Mouton dont la bibliographie comporte 600 références. 600 c'est en gros le nombre de sources qu'il faut avoir consulté pour maîtriser un sujet réputé difficile et l'un des ouvrages que j'ai écrit dans une une autre existence séparée en comporte pas loin du double.
Rappel sur le caractère manipulatoire de l'audio visuel
Je rappelle ma détestation des vidéos, procédé manipulatoire qui permet littéralement d'ensorceler par la parole un public de dévots déjà acquis à la cause. En présence d'un exposé à la fois aussi sommaire et aussi technique il est impossible de tout retenir et de tout analyser. J'ajoute que l'on n'a pas de repère alors que vous pouvez reparcourir rapidement un texte et faire des repérages en l'imprimant et en surlignant des passages.
Bien sûr c'est très productif quand il s'agit de "charmer" des gens en grande partie ignorants, ils sont très flattés mais si on faisait passer un examen aux auditeurs en les questionnant sur ce qu'ils ont retenu on verrait que bien des choses leur ont échappé. Même des médecins peuvent se faire avoir. Oui ce serait une oeuvre utile que de transcrire cette vidéo et non la résumer.
Je rappelle que si ma formation part d'un connaissance érudite de l'homéopathie car j'ai étudié tous les ouvrages capitaux avant de compléter mes connaissances sur des matières plus basiques autrefois les homéopathes n'organisaient de congrès qu'entre eux, c'est à dire entre spécialistes et avaient à coeur bien avant cela de se faire reconnaître par la publication de cas extrêmement détaillés. c'est en parcourant cette littérature que j'ai acquis un certains nombres de réflexes. Malheureusement, non seulement l'homéopathie n'a pas réponse à tout mais elle est en train de se dégrader sur tous les fronts : qualité de la pratique et qualité des médicaments disponibles et çà ne concerne pas que Boiron en France !
Il faut oser le dire et vous le savez l'audio-visuel est la plaie essentiel de ce siècle en matière de désinformation organisée. Je n'ai pas besoin de vous faire de dessin, la chose se démontre chaque jour avec des photos truquées ou exploitées or contexte originel. Alors basta de toute cette soupe audio visuelle !
Hygiénisme suspect
A la 29ème minute environ, le bon Dr préconise pour l'enfant une chambre à part et défend le passage dans le lit des parents ainsi que les bisous insistants et la cohabitation avec les frères et soeurs au motif qu'il risquerait d'attraper la mycobactérie des parents, enfin des adultes...
Cette déclaration m'a choqué parce qu'il est bien établi que l'hygiénisme développé dans la foulée de Pasteur a engendré pas mal de nuisances. Il faut sans doute distinguer les endotoxines bactériennes comme motifs antigéniques collectés dans les matelas de 812 enfants et les observations en découlant selon qu'ils vivaient dans une ferme ou à la ville des bactéries et des virus proprement dits mais il n'empêche que j'ai aussitôt pensé à une recommandation du Dr Gernez qui préconisait de faire respirer aux nourrissons de la poussière de maison pour les préserver d'allergies futures. Or on trouve chez Mouton une justification et une confirmation du bien fondé de cette pratique ahurissante.
J'ajoute que je ne me suis pas contenté d'étudier de près l'homéopathie, je me suis intéressé à toutes sortes de spécialités historiques et en particulier aux travaux de sociologie portant sur le moyen Age et l'Ancien Régime. Certes on mourrait beaucoup d'infections et si ça revient à cause de la résistance aux antibiotiques utilisés à tort et à travers la connaissance de cette sociologie donne à réfléchir quant à la pudibonderie actuelle. Deux usages m'ont interpellés comme diamétralement opposés à la pudibonderie, au puritanisme et à l'hygiénisme actuel.
Rappel sur la sociologie ancienne et les pratiques des "peuples premiers"
Non seulement parents et enfants se seraient dans le même lit pour concentrer la chaleur vitale mais on accueillait aussi les étrangers de passage dans le lit collectif du moins au Moyen Age. Concernant la fin de l'Ancien Régime, un détail m'avait frappé tellement il est en opposition avec le moralisme enfants : à savoir qu'à la veillée les ainés masturbaient les jeunes enfants pour les faire tenir tranquille. Entendons nous bien, il ne pouvait pas s'agir d'une pratique comme on en voit dans les films pornos et je pense que pour avoir une image correcte de la chose, il faut penser tout simplement à la liberté dont on use pour en prenant le chat de la maison dans ses bras comme un nourrisson, on lui gratte le bas du ventre pour le plaisir de l'entendre ronronner à s'en étouffer. Donc aucune perversité dans ce que j'évoque mais une sorte de simplicité sans arrière pensée.
Des prescriptions "isolationnistes" à contre courant
Pour en revenir à l'hygiénisme du Dr Donatini, ses prescriptions isolationnistes sont d'autant plus détonantes que la mode est au contraire en faveur d'un traitement assez fusionnel du bébé par la mère. Traitement inspiré largement des pratiques de sociétés tenues hier encore pour "arriérées". On revient à l'allaitement maternel et il durait au XIXème jusqu'à 18 ou 24 mois ! Or Mouton milite en faveur de ce retour et explique pourquoi c'est bénéfique ! Donc si ça l'est, et on commence à comprendre pourquoi, 24 mois cela fait exactement deux ans durant lesquels un contact plusieurs fois par jour avec le sein de la mère implique qu'on se foute des mycobactéries, tout simplement parce que la microflore des bébés élevés selon la nature est apte à résister.
Microflore et allergie selon le Dr Mouton
Un chapitre m'a particulièrement frappé chez cet auteur car il correspond à des observations connues et évidentes : les infections ont régresse mais en revanche sont apparues des pathologies allergiques, respiratoires en particulier. D'abord on observe chez les enfants nourris à la mamelle une prédominance de la flore de fermentation contre la flore de putréfaction soit prédominance de Bifidobacterium + Lactobacius et Streptococcus tandis que Bactéroïdes complétés par les genres Staphylococcus, Escherichia & Clostridia sont près à rompre l'équilibre chez les enfants nourris au biberon. Il existe une étude de Nestlé datée de 2002 qui reconnaît le phénomène or on sait que cette firme suisse a joué un rôle majeur dans l'abandon de l'allaitement maternel, il fallait bien écouler la surproduction de lait des vaches alpestres d'un pays également connu pour le secret de ses banques. Certes le lait en question n'était pas aussi pourri que celui existant de nos jours mais ça a été le début d'une grande catastrophe sanitaire. Il en va de Nestlé comme de Hillary Clinton, Nestlé peut avouer sa faute comme l'Amérique peut aujourd'hui reconnaître qu'elle a fabriqué Daech sans avoir à rougir quoique cela ne fait que la Nième fois qu'une de ses nombreux créatures lui échappe tel un véritable Golem !
On note au passage que les probiotiques constituent un traitement efficace de l'eczéma du nourrisson alors quand Donatini écarte d'un revers de manche ces probiotiques pour faire place à ses maudits mycéliums, le propos devient franchement suspect. Cependant je reconnais qu'au début il m'a séduit car les probiotiques constituent un marché juteux dont on use et abuse !
L'usage précoce des antibiotiques joue évidemment un rôle nocif dans le basculement des infections vers les troubles atopiques. Mais voilà qu'une série d'études est parue qui préconise de laisser les nourrissons manger de la poussière et cela m'a rappelé immédiatement une prescription du Dr Gernez. où avait-il péché cette idée ? Sans doute vient-elle d'une réflexion de bon sens or ce n'est pas la seule idée à creuser de sa part : je pense à sa thèse sur l'artériosclérose nettement plus en accord avec ce qu'on peut en connaître actuellement qu'avec la phobie académique du cholestérol.
Explication je cite à 2 ou 3 mots près : les infections précoces de l'enfance stimulent les lymphocytes T Helper 1 (Th1) de l'immunité cellulaire dont la production de cytokine contrecarre les réponse de type allergique derlevant des lymphocytes Th2 de l'immunité humorale. Mais ce n'est pas aussi simple : les affections auto-immunes (relevant de Th1) se multiplient pendant que les infections véreuses ou helminthiases se raréfient qui relève de Th2. D'où la nécessité d'envisager un rôle spécial de certaines cytokines dont l'interleukine 10 (IL-10).
Bien évidemment, et il fallait s'y attendre le microcosme que constitue l'immunologie dans sa totalité ne pouvait pas être réduit à n'être qu'un monde binaire où des gentils et des méchants s'affrontent. Le simplisme et la débilité intellectuelle engendrée par l'influence plusieurs fois millénaire de légendes mésopotamiennes recyclées à l'usage des enfants dans la Bible avec ses histoire de bons et de mauvais anges chapeauté par un Dieu excessivement paternaliste et asses franchement jaloux nous ont fort mal préparé à gérer le complexité extrême de toute biologie qui se respecte.
Il me reste à espérer que mon appel en vue d'une transcription minutieuse du propos de Donatini sera entendu. Mais en attendant cette assez improbable éventualité, j'espère avoir fourni le minimum d'éléments susceptible de permettre à mon lectorat de cultiver son immunité face aux discours du célèbre gastro-cancérologue de Cormontreuil ! Le problème étant qu'il n'est pas aisé de trouver les éléments de son salut en matière de dysbiose dans le livre du Dr Mouton car il n'a pas vocation a fournir des solutions pratiques toutes faites mais à exposer l'état actuel d'une question. J'ai parcouru une première fois ce livre en même temps que les brochures de Taty et autres écrits d'auteurs auxquels elle fait référence et la synthèse reste à faire.
13:19 Publié dans Dr Donatini | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Le Dr Donatini et les probiotiques
Le lecteur qui m'a signalé l'alternative aux mycéliums sous forme de graines de lins moulues comme support possibles de ses mélanges d'huiles essentielles m'a fait la remarque suivante :
Je fais ce traitement de temps en temps. Cela ne remet pas autant les pendules à l'heure que certains probiotiques mais la démarche est intéressante !
Occultation intentionnelle et infondée des probiotiques
Sur le moment, je me suis dis qu'un témoignage unique ne saurait constituer une caution mais toutes ces histoires m'ont donné l'idée de reprendre le livre du Dr Mouton évoqué dans le précédant post et je constate qu'on n'y trouve pas grand chose qui corrobore ce que raconte Donatini, or le livre de son collègue est bardé de justifications scientifiques. Quasiment chaque alinéa de son pavé d'un demi millier de page se réfère à une source citée en fin de chapitre. Ce n'est certes pas une garantie absolue car on peut s'abuser sur une étude mais comparé aux discours évanescents de Donatini qui en fait d'écrits n'avance rien de solide, il est manifeste que le rémois ne fait pas le poids devant son confrère belge.
Quels sont les arguments de Donatini contre les probiotiques, je cite de mémoire mais s'il faut retrouver les circonstances de ses propos pour le coincer, je m'en donnerai la peine. Sauf qu'à présent je suis bien sûr qu'il n'aura pas la moindre envie de contester ce que j'avance dans la mesure où il ne pourrait qu'aggraver son cas ! Voici donc en résumés ses arguments !
- Ce n'est pas une solution d'administrer des bactéries probiotiques quand il y en a déja trop ! Argument faux dans la mesure où Mouton commence par mettre l'accent sur le fiat que le cas le plus général est un déséquilibre de la flore de putréfaction au détriment de la flore de fermentation. C'est donc une affaire de qualité et non de quantité ! L'argument n'est pas seulement faux il est GROSSIER et MANIPULATEUR et de surcroit ANTISCIENTIFIQUE.
- Les probiotiques coûtent cher ! Certes certes, personne ne dira le contraire mais à 26 € les 100 g. de poudre d'écorce grossièrement moulues (et j'aimerais savoir comment, dans quelles conditions et par qui ?) mêlé d'une faible proportion de mycélium, c'est une fois de plus se foutre de notre gueule.
- Les probiotiques risquent de faire grossir : et oui ça c'est une allusion à certains travaux de Didier Raoult de l'Université de Marseille qui a établi un parallèle entre la présence dans certains yaourt de probiotiques utilisés par les industriels pour faire engraisser la volaille d'élevage...
Tout pour ses maudits mycéliums !
J'arrive à la conclusion, que tout dans le discours de Donatini est organisé de façon à mettre en valeur ses foutus mycéliums et j'espère qu'après tout ce que je viens d'en dire, il auront pris une bonne dose de plomb dans l'aile. Soyons clair, les champignons médicinaux c'est intéressants, il y a de plus en plus de travaux scientifiques mais à ma connaissance on n'a rien de précis et de rationnel pour les utiliser dans le cadre des dysbioses. Il faut rappeler que selon le Dr Mouton, ce domaine est semblable à une carte de l'Afrique encore blanche dont on n'aurait tracé que les fleuves !
Donc pour ce qu'il en est des probiotiques, leur rôle positif est bien établi quand à la possibilité d'un rééquilibrage d'une flore tendant à la putréfaction, ce qui pour toutes sortes de raisons est le cas général. Je me rappelle que le remède familial en cas de diarrhées, c'était le Lactéol que l'on bouffait à raison d'un ou deux tubes par prise dans un peu d'eau. Or autant que je me souvienne, il ne s'agit pas de bactéries vivantes. Quoiqu'il en soit c'était efficace !
Autre chose, un ami qui est en train de faire une maladie de Crohn, utilisait de la levure fraiche de boulangerie (saccharomyces serv.) pour soigner ses diarrhées et ça marchait aussi ! Cela dit je ne me hasarderai pas à recommencer cette recette qui n'a d'intérêt qu'assez ponctuellement et pas sur des périodes prolongées.
Maintenant, il y a probiotiques et probiotiques et Didier Raoult a sonné le tocsin à propos de yaourt suspect. Donc il faut ouvrir l'oeil et on a tendance à vendre n'importe quoi. La seule objection que l'on peut faire est que l'administration d'un probiotique adéquat risque de n'être qu'un palliatif. Il ressort des travaux cités par Mouton que chaque individu possède une microflore spécifique qui pourrait servir de carte d'identité et si des facteurs comme l'absence d'allaitement maternel et/ou trop d'hygiène dans l'enfance jouent un rôle négatif sur la microflore acquise, il est bien possible que l'on puisse comparer l'administration de probiotiques à des greffes in-susceptibles de prendre et donc à répéter indéfiniment.
Sur quelles bases reposent les complexes d'HE préconisés par Donatini : mystère et boules de gommes !
Mais qu'est-ce qui nous garantit que ses mélanges d'huiles essentielles seraient plus efficaces ? D'abord sur quels travaux reposent les trois complexes proposés. Sur ce point le Dr Mouton signale une liste non limitative de plantes susceptibles de booster la digestion. L'administration d'huile essentielle de menthe en fin de repas, je me souviens de l'avoir vue dans une vieille ordonnance qui devait venir du Dr Schmidt de Genève et qui parlait de dosage de l'indol.
Les occidentaux ne sont pas "méthanogènes" mais sulfato-réducteurs
Ces 3 complexes sont indexés à une prédominance de 3 gaz, hydrogène, méthane, méthylacétate. Très curieusement, le Dr Mouton parle bien d'hydrogène et de méthane mais je n'ai pas trouvé trace de méthylacétate mais il est possible que ma vue ait fatigué. A propos de l'hydrogène et du méthane on apprend page 38 que la présence de méthane dans l'haleine des occidentaux et chose rare voir quasi inexistante parce que notre alimentation étant riche en sulfate nous hébergeons surtout des bactéries sulfato-réductrices en compétition vis-à-vis de l'hydrogène avec les bactéries méthanogènes.
La méthylacétogénie inconnue au bataillon du Dr Mouton
Mouton évoque 4 espèces de bactéries (protéolytiques, saccharolytiques, sulfato-réductrices et méthanogènes) et leurs substrats respectifs (p. 33), mais je ne trouve pas trace d'une catégorie méthylacétatogène correspondant à un estomac qui se serait transformer en vinaigrier. En d'autres termes, ça ne colle pas vraiment...
ras le bol de devoir veiller pour décharger ma mémoire
J'ai été réveillé à une heure et demie du matin par un courant d'air qui m'a ramené les flonflon du maudit bal du 14 juillet et ne pouvant me rendormir instantanément, je me suis replongé dans la lecture du livre de Mouton où je découvre quantité d'arguments qui relativisent voir tendent à plus ou moins complètement dissoudre les thèses de Donatini dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle ne reposent sur aucune citation autre que très évasive de travaux. Comme dans ces cas là je ne suis pas certain, en me réveillant de me souvenir de tout ce que j'ai appris, je me vois à chaque fois dans l'obligation de rallumer l'ordinateur pour consigner mes observations sur ce maudit blog.
Inutile de vous dire que cette obligation de rendre compte de la vérité contre des erreurs et des approximations manifeste me gonfle au delà de tout ce que vous pouvez imaginer car je ne peux pas m'en foutre. Cela ne concerne pas que les autres, j'ai besoin d'élucider tout cela pour ma propre gouverne. Enfin je crois avoir démontré que Donatini a bel et bien manigancé son discours pour privilégier son fichu commerce de mycéliums. Bref, il devrait être interdit à tout médecin d'avoir le moindre intérêt direct ou indirect dans la vente d'un produit.
Oublions et passons à la trappe le Dr Donatini !
Vu qu'il ne faut sûrement pas s'attendre à ce que Donatini justifie scientifiquement ses dires attendu que je l'ai surpris en flagrant délit d'erreur sur plusieurs points, je ne vois pas d'autre solution que de les ignorer purement et simplement faute de pouvoir faire le tri minutieux qui s'impose. Cela dit, je ne peux pas vous promettre de faire un compte-rendu détaillé du livre du Dr Mouton, le résumer me parait impossible et je suis las vraiment las de devoir guerroyer contre toute sortes d'incompétences, d'impostures et de roueries mercantiles.
Hypothyroïdie et dysbiose, il y a bien un rapport (affaire à suivre)
Un dernier point avant de terminer ce post : j'ai déclaré dans un article précédant que je ne vois pas le rapport direct entre hypothyroïdie et dysbiose, et bien si il est documenté à partir de la page 385 de l'ouvrage évoqué mais qu'importe, quand il y a hypothyroïdie il faut commencer par régler ce problème avant de s'attaquer à la dysbiose. Or je constate que les généralistes, parce qu'ils sont sous la coupe des endocrinologues et ces derniers parce qu'ils ont été endoctrinés par des idées à la fois fausses et fixes, ne veulent absolument pas entendre parler d'un mélange de T4 et de T3. Or je constate que les quelques lectrices que j'ai pu persuader de se battre pour passer de la Lévo à l'Euthyral, ont connu des améliorations. Mais pour commencer et avant d'entreprendre une substitution, il y aurait sans doute lieu dans bien des cas de commencer par une supplémentation à base d'un mélange d'iode et d'iodure de potassium. On en reparlera probablement...
Une mystérieux cas d'iodurie massive
Parmi les trois femmes que j'ai pu convaincre de se gendarmer pour obtenir de l'Euthyral, il y en a une qui a été améliorée mais qui à été alerté par des chiffres d'iodurie des 24 heures faramineux : elle était à 4206 µg/L et si le chiffre a été quasiment divisé par 2, ça reste inexplicable. Ca ne peut pas venir de l'alimentation et elle n'a jamais pris de médicament à base d'iode et aucune supplémentation même minime.
Évidemment pour ceux qui croient à l'effet Wolff-Chaikof c'est pas bon mais cet effet est une grosse foutaise inventée en 1948 pour d'obscures raisons. Enfin si quelqu'un a déjà vu ce phénomène et peut avancer une explication nous sommes preneurs !
Décadence française
D'un côté des prétendus scientifiques qui arrangent et manipulent la réalité en fonction de leurs intérêts et de l'autre un Président qui a besoin d'un coiffeur maquilleur à 10 000 € par mois (sans les implants). Voila la France pendant que Daech organise le grignotage et la subversion de l'Europe. Après l'Euro 2016 et les bleus, ces coqs ridicules, qui se sont fait empapaouter par les Portugais (quelque part il y a tout de même un peu de justice), voici le tour de France et bientôt les Jeux olympiques de Rio. La vieille recette romaine pour amuser les émasculés du cervelet n'a pas pris une ride. Quel dommage qu'un terroriste n'ai pas balancé un petit missile sur une "fan zone", cela aurait soulagé notre pauvre vaisseau spatial de quelques quintaux de bactéries polluantes. Quand je pense à tous ces crétins qui, sous prétexte de sécurité se laissent enfermer dans de véritables pièges où il est défendu d'apporter boissons et sandwich, je ne peux que concevoir le plus grand mépris pour une large majorité de mes contemporains. Mais enfin tant que l'on pourra s'exprimer sans se sentir tenu de faire dans la dentelle, cette grosse comédie restera supportable.
J'espère qu'il existe une "vie" après la mort, non dans l'espoir d'un très hypothétique paradis avec "houris" et/ou "échansons" éternellement jeunes au goût de chacun, une petite loge assez haut placée avec restauration légère et rafraichissements à volonté me suffirait pour voir la suite du spectacle et ça risque encore de durer avant la catastrophe terminale.
04:07 Publié dans Dr Donatini | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
13/07/2016
Dr Donatini, huiles essentielles : une alternative aux myceliums eun un mensonge à propos de ces derniers
Cette photo d'un charlatan africain est pour relativiser les prétentions d'une certaine science médicale académique quand elle vient, comme on le verra à postuler, que les mycélium sont propres tandis que les carpophores ramasseraient toutes les saloperies. Mais loin de moi l'idée de ridiculiser les enthomédecines basées sur des décennies et des siècles de pratiques.
Mon dernier "coup de gueule" m'a valu, de la part d'un patient du "naturo" que j'ai houspillé à propos notamment de sa foi dans l'oligoscan une manifestation de solidarité (ce patient est comme moi, il ne croit pas à la fiabilité de l'oligoscan), la communication d'infos qui me permettent de rebondir sur différents points.
Ce lecteur me signale que dans le n° 13 de PLantes et Bien-Etre, Donatini a proposé d'incorporer les huiles essentielles à une mouture de 10 g. de graines de lin. Notez que si vous avez de la graine de Chia, c'est kif-kif. La seule difficulté c'est de touiller tout ça pour que les 6 gouttes de HE se trouvent bien réparties dans la mouture. C'est le problème essentiel pour la fabrication de gélules de HE par trituration préalable dans un mélange par exemple à base de Lévilite ou une autre poudre pour "éteindre" l'adjonction liquide. Sauf qu'une trituration bien conduite me semble un procédé plus sûr.
L'alternative à base d'une mouture de graines de lin
L'observation que je dois faire est que 6 gouttes du complexe pour 15 jours pour le coup cela me semble très très peu et non susceptible de provoquer des remontées. Mais c'est à chacun d'adapter le dosage et de veiller à l'homogénéité du mélange. A noter que pour le méthane il existe une variante, le girofle pouvant remplacer la sarriette (ou s'y ajouter). Enfin je me demande vu le dosage infime si on n'aurait pas intérêt à faire une mélange des 3 formules. A chacun de voir, de toutes façons on est là dans l'empirisme le plus évident.
Remarques diverses : dosage, support etc...
Sur le plan du diagnostic clinique de la nature de la dysbiose, l'auteur donne peu d'indications. Est-ce intentionnel pour préserver son "commerce" ? Je ne sais trop mais je suis persuadé que l'on peut mieux faire car je rappelle que la perspective de devoir s'exposer à un dépassement d'honoraires ou à une consultation non remboursée pour jouir de la précision du GazDetect est une perspective qui me hérisse le poil dans la mesure où tout médecin généraliste devrait maîtriser les bases même de cette question. Car c'est vraiment quand l'intestin va tout va ! Ou presque, Donatini a omis de rappeler que la maxime viendrait du Bouddha historique...
Notez qu'il est possible que l'on puisse trouver dans le livre du Dr Mouton Ecosystème intestinal et Santé optimale des précisions. Sauf que Mouton et Donatini sont en désaccord sur la glutamine et les probiotiques. Autant que je me souvienne Mouton donne des indications basées notamment sur l'aspect des selles.
Page 3 de l'article, le Dr Donatini parle des huiles essentielles comme de bons désinfectants digestifs, or je le vois encore et l'entend dans une vidéo dire qu'il ne faut pas désinfecter le microbiote. Mais il est vrai qu'avec 6 gouttes répartie sur une quinzaine, cela fait à peine 1/10ème de goutte jour. A ce propos je me demande s'il n'existe pas un moyen de diluer les HE de façon à, en augmentant le volume du liquide à incorporer, assurer une meilleure répartition, sauf que l'alcool n'était pas recommandé par Valnet.
ces doses faibles font plutôt penser à une action sur le terrain mais c'est moi qui le dit. Enfin Donatini parle bien d'une action antiseptique et la faible quantité ne se justifie qu'en raison de caractère caustique de la plupart de ces HE qui seraient également toxiques pour le foie dans le cas de quantités plus élevées.
Le mélange avec de la graine de lin moulue se justifierait en ce sens que les HE sont attachées à des fibres susceptible demeurer actives jusqu'au colon, du fait, je suppose, qu'elle ne peuvent être complètement digérées. Si c'est le pourquoi du choix, cela ouvre d'autres perspectives pourquoi ne pas utiliser un minéral inerte; Est-ce que la zéolite est susceptible de retenir prisonnier la totalité de l'ajout en huiles essentielles. Enfin la question des alternative au miel, aux huiles et au mycélium n'est pas close.
Une "enhaurme boulette" à propos des mycéliums"
Je cite la "boulette" : après avoir jouée de la corde sensible sur le thème du mycélium comme "Internet de la forêt" le bon Dr énonce une CONTRE VERITE MONUMENTALE !
Le mycélium présente l’avantage de ne pas être pollué. Au contraire des champignons qui concentrent les pesticides, les métaux lourds, et ne sont pas toujours très sains, le mycélium, lui, ne capte pas les agents toxiques indésirables. De plus, les champignons contiennent des sucres qui fermentent facilement alors que le mycélium n’est pas fermentescible, ce qui est toujours mieux pour les dysbioses. Il y a encore d’autres bonnes raisons de préférer le mycélium : il se conserve longtemps sans se dégrader et il se cultive facilement sur des écorces d’arbre, cela à un prix modeste.
La preuve que ceci est faux archifaux est donnée sur une page de Science et Avenir ! Je cite :
En cas de pollutions chimiques ou radioactives, le champignon devient à risque. Il puise en effet ses nutriments dans le sol, extrayant aussi bien les éléments stables que radioactifs qu’ils accumulent à la faveur de son métabolisme assez lent et de sa longévité (de l’ordre de plusieurs dizaines d’années).
Le mycélium stocke ainsi le césium 137, mais aussi des métaux lourds comme le cadmium, le mercure, le plomb ou le thallium, cancérogènes et tératogènes.
Enfin, la consommation de champignons ayant poussé le long des routes peut amener à ingérer des quantités de plomb et de mercure supérieures aux limites retenues par l’OMS.
Mycélium propre et carpophore pourris : un contradiction et une impossibilité !
Franchement quand les dévôts du Dr Donatini vante ses recherches "scientifiques" cela me fait doucement rigoler. Tout à son idéalisme romantique en faveur du mycélium comme Internet de la forêt le bon Dr oublie que le mycélium ce sont les "racines" des champignons alors on ne voit pas comment le carpophore, la partie émergée de la chose qui pousse si rapidement après une bonne pluie pourrait concentrer des polluants autrement qu'en les aspirant à partir de ses racines !
Certes les mycéliums de Donatini doivent être propres mais il n'en reste pas moins vrai que toutes les observations scientifiques sur la valeur thérapeutique des champignons médicinaux ont été conduites sur des extraits tirés d'une grande quantité de carpophores. Jeter l’opprobre sur la partie charnue de ces végétaux comme le fait malhonnêtement le Dr Donatini en évoquant, dans la nature le risque de la pollution, est indigne d'un scientifique qui se respecte. Tout ça pour souligner encore que ses mycéliums sont à un prix modique. désolé mais 26 € les 100 g pour une mouture d'un mélange d'écorce et de mycélium ou la quantité d'écorce est majoritaire vu qu'on ne peut pas les séparer c'est nous prendre pour des demeurés
Précision : les champignons et leur mycélium ce sont bien des végétaux et non une créature mi animale car elle est rivée à un sol. Quand on en arrive à bousculer les catégories admise voulant que les animaux se distinguent par la capacité de se mouvoir fait aussi partie d'une forme subtile de désinformation qui vise bien sûr à faire de ces végétaux des créatures plus ou moins spirituelles. Mais je regrette, les mots on un sens et il n'est pas question de le tirailler pour leur faire dire le contraire de ce qu'ils signifient.
Une "connerie" impardonnable !
La question se pose de savoir comment on peut en arriver à professer pareilles sottises quand une simple réflexion basée sur l'observation devrait démentir l'hypothèse avancée !
Mais voilà quand en plus de ses revenus comme médecins spécialiste on en vient à faire toute sortes de commerce, ne serait-ce que par femme interposée on en arrive aux affirmations les plus mensongères. est-ce un mensonge délibéré ? Et bien figurez-vous que je n'en suis pas certain car les "idées fixes" peuvent conduire à s'aveugler mais là je suis désolé, quand cela va se savoir, le crédit du Dr Donatini risque d'être sérieusement revu à la baisse. Enfin une fois de plus l'intuition qui l'avait conduit à tiquer à propos de son cas se trouve être bel et bien fondée.
Soyons clair ! Pris en flagrant délit d'avoir énoncé une véritable imbécilité, il va sans doute être difficile à présent à ce M. de prétendre exposer sa science dans des conférences populaires... Et oui j'ia quand même des milliers de visiteurs par mois et ceci ne va pas tomber dans l'oreille de sourds même si mes posts suscitent peu de réactions. Enfin si elles sont peu nombreuses quantitativement c'est que la plupart des gens sont contents de quelques éclaircissements qu'il m'arrive de fournir.
16:28 Publié dans Dr Donatini, Mycothérapie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Lettre ouverte au Dr Donatini
Docteur,
J'ai posé certaines questions publiquement ainsi qu'à l'une de vos émules. On me prend pour un con et on néglige de me répondre. Alors dans ces conditions, je vous mets en demeure par la présente d'apporter une réponse claire à mes questions. Ce questionnement me parait logique. Si vous ne le faites pas mes lecteurs en conclueront ce qu'ils doivent en conclure et le résultats c'est que vous risquez le discrédit. Vos affaires semblent florissantes si j'en juge par le chiffre d'affaire de Forêt Nature, néanmoins le vent pourrait tourner. Qui ne dit mot consent !
Je vous ai suggéré de publier un livre. Bien qu'ayant entamé ma soixante dizième année, je n'ai plus envie de me faire chier pour autrui et qu'il me suffit de témoigner de ma colère devant la corruption, l'incompétence et l'arrogance d'une bonne partie des professions médicales, si vous me demandez de relire le manuscrit pour formuler des objections et des questions, je le ferai mais je préférerais que vous fassiez le nécessaire pour expliciter la totalité de vos pratiques ailleurs que dans des conférences dont j'ai démontré l'insuffisance.
Merci d'avance
JDM
Enfin et très franchement je doute d'obtenir des réponses cohérentes car j'ai relevé de sérieuses contradictions.
J'ai déjà évoqué ce problème dans un post récent et dans la mise à jour de mon article sur le Dr Donatini et ses thèses et ses pratiques...
Voir : http://silicium.blogspirit.com/archive/2016/06/07/quelles...
Dans ce post j'ai évoqué les remarques d'un naturopathe me concernant et j'y ai répondu. Je lui ai adressé un mail que voici auquel je n'ai pas eu de réponse. Il n'est pas nécessaire de citer son nom, on peut le déduire, en faisant des recoupements mais le but n'est pas d'épingler tel thérapeute en particulier mais de stigmatiser un genre de malhonnêteté intellectuelle fort répandu. A savoir que quand on vient à poser des questions dérangeantes ceux qui devraient répondre s'esbignent.
La franchement la moutarde me monte au nez !
Voici le contenu de l'émail :
Bonjour,
J'encours le risque de ne pas avoir de réponse mais bon si c'est le cas j'en déduirai que mes questions sont dérangeantes et que tu n'as pas la réponse. Cela dit ton article est très bien, beaucoup l'ont copié mais pourquoi ne pas l'avoir encore développé; les nouveaux chapitres promis manquent toujours à l'appel qui permettraient peut être d'éclaircir certains points.
J'ai mis à jour le post sur Donatini. j'en arrive à me poser la question de savoir quel rôle exact jouent les mycéliums dans les préparations en tant que véhicule des HE. Voir mon texte à ce sujet. J'ai peut-être mal compris mais j'ai fait une analyse logique de ce que déclare Donatini et si comme indiqué le produit doit traverser l'estomac sans dommage, il ne devrait pas y avoir de remontées. Il semble faire allusion au fait que les mycéliums protégeraient les H.E. des lipases, autrement dit, ces mycéliums auraient une fonction apparentée à une "gastro résistance" pour mener les huiles en question dans le grêle là où elles doivent opérer. Or les fortes remontées prouvent que les HE sont libérées dans la poche stomacale. Alors dans ces conditions pourquoi ne pas simplifier les choses en les diluant dans une huile et autres procédés classiques. Bref la forme idéale serait d'éteindre les HE par un support à base de Lévilite et de recourir à des gélules gastro résistantes. Mais on a comprend que c'est plus avantageux de vendre une poudre grossière et de faire passer cette médication pour une sorte de nouvelle épices. Sauf que c'est de se foutre du monde !
Néanmoins, je ne vois pas de nécessité de remettre en cause les méthodes de diagnostics et les mélanges proposés quitte à changer le mode d'administration. Voilà donc une première question. Reste les vertus immunostimulantes des mycéliums qui doivent être justifiées. Je note en passant que Donatini déclare qu'il ne faut pas désinfecter le microbiote mais vu l'importance des "remontées", l'imprégnation des mycéliums n'a rien d'homéopathique et je vois là une contradiction dans le discours.
Deuxième question. Comment se déroule la visite chez le praticien. Il fait la détection d'un des 3 gaz litigieux et prescrit le mélange d'HE correspondant ou c'est un peu plus complexe. Il y a la lampe de Wood dont seule une vidéo parle mais bon faudrait tout transcrire pour être sur de bien suivre. Il serait souhaitable que l'on explique aux patients ce qui les attend. Dans le cas du Dr Donatini, ils en est qui traversent la France et doivent réserver un hôtel, cela fait des frais considérables et si il faut répéter l'opération bonjour les dégâts ! J'ajoute que Donatini a formé des non-médecins comme toi même. Or si Donatini a le matériel pour pratiquer une écographie qui me semble devoir faire partie d'un diagnostic bien conduit, ne serait-ce que pour contrôler la bonne vidange de l'estomac, je ne pense pas que tu sois équipé. Bref, il y a un sérieux problème et le risque d'être balader entre 36 praticiens ou services.
Là encore les choses seraient plus claires si la communication à ce propos était correctement documentée.
Troisième question. Est-ce que le fait de rejeter des gaz odoranst type oeufs pourris implique que c'est l'hydrogène sulfuré qui dominerait dans les remontées. Auquel cas, je ne vois pas l'utilité de s'emmerder avec un test de Gaz Détect. Il s'agit là d'un cas assez répandu qui pourrait orienter la thérapeutique sans avoir à se balader et à payer éventuellement des dépassements d'honoraires. J'ai cru comprendre que le Dr Donatini est sage à cet égard mais qu'en est-il de ses émules ?
Je m'intéresse à la question pour différentes raisons. d'abord j'ai plusieurs lecteurs et lectrices qui paraissent pouvoir bénéficier du protocole Donatini. Par exemple plusieurs femmes me rapportent des phénomènes de ballonnements prétendument en rapport avec la modification du traitement subtitutif pour la thyroïde, généralement Levo qui franchement ne marche pas. Les forums sont pleins de ce genre de plainte mais je ne vois pas que cela ait un rapport direct avec la thyroïde. Ces femmes sont carrément abandonnées par leur médecin qui se base sur la fourchette officielle de la TSH (qui monte à 4;,5 voir 6 ce qui est une aberration !) de sorte je suis tenté de tenir ces plaintes pour des signes de dysbiose sans que la thyroïde soit impliquée directement. Alors bien que cette question de mycélium reste problématique à divers égards, j'ai eu quelques retours sur des résultats positifs, dans ces conditions je pense que le mieux est d'envoyer ces gens faire le test chez le plus proche "Donatinicien". Encore faut-il que le protocole de diagnostic soit clairement balisé, ne serait-ce que pour inciter des généralistes à s'intéresser à la question !
JDM
Note à propos de l'action des HE sur le terrain et de l'usage immodéré de l'argent colloïdal
J'ai souligné que de mon point de vue l'administration d'HE par mycélium ne se distingue pas des procédés d'aministration habituels et que l'importance des remontée ressemble à une "désinfection". Or il me revient à l'esprit des propos du Dr Donatini à propos des virus et bactéries, il dit bien dans une de ses conférences les plus documentées : il faut tuer tout ça !
Or je ne suis pas sans me souvenir que dans les années 70 une équipe centrée autour de Duraffourd avec mis en avant une technique particulière d'interprétation des aromatogrammes. Sachant que l'origan (très caustique) tue tout à l'instar de l'argent colloïdal, l'équipe en question conseillait de donner le préférence aux H.E. atypique qui quoique connue pour leur pouvoir bactéricide modéré se signalaient par des zones importantes d'inhibitions dans les cultures. Ils en ont déduit que ces huiles essentielles agissaient par l'intermédiaire du terrain. La différence réside alors dans le fait que leur action est comparable à celle des oligo éléments et qu'il n'y a pas lieu de se préoccuper d'une action plus ou moins massive dite de contact.
Or avec ou sans mycéliums nous sommes devant une action locale de contact et donc, quoiqu'en dise le Dr Donatini de désinfection.
Tout le monde campe sur l'action de contact et ne parait pas avoir entendu parler de ce que j'évoque. Y compris Althea Provence à qui un correspondant à communiqué mes remarques.
J'en viens maintenant à sa croisade contre l'argent colloïdal. Croisade excessive et fort peu scientifique dans son propos ! Là encore il faut distinguer l'action de l'argent à faible dose par voie perlingale comme oligo-élément et la désinfection qui devrait être réservée aux voies externes.
Maintenant il y a un sérieux problème quand Donatini affirme que les patients qui ont abusé de l'AC par voie interne aurait littéralement "grillé" boir "brûlé" la muqueuse du grêle laquelle ne serait plus en état d'assimiler correctement les nutriments. Je suis d'accord sur le fait que le fait d'absorber des gros volume d'AC (le boire par demi verre par exemple) à toutes les chances de flinguer les bonnes comme les mauvaises bactéries et donc de créer un déséquilibre mais de là à "brûler" les muqueuses, je demande à voir des microscopies électroniques. Où sont-elles les preuves d'une affirmation aussi inquiétante.
Concernant le risque d'argyrie avec l'AC ionique, on commence à être rassuré, il faudriat en boire des litres et encore ! Néanmoins, en cas de présence d'un hélicobacter l'argent colloïdal à la petite cuillère me parait avoir l'avantage d'éviter les trithérapies très lourdes avec 1 antiacide et 2 antibios. Un test respiratoire bien conduit avant et après cure devrait permettre d'éviter certaines pratiques invasives.
10:48 Publié dans Dr Donatini | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
09/07/2016
Dr Donatini, Dysbioses intestinales, Mycothérapie et Cancer, le point (juillet 2016)
Ceci est l'actualisation d'un post datant à l'origine de 2013
Le Dr Donatini gastro-entérologue, hépatologue, cancérologue et immunologue, diplômé d'ostéopathie a bénéficié d'un publicité grâce aux colloques d'une certaine Marion Kaplan, marchande de casseroles de luxe dont je pense le plus grand bien. Sans ce lancement, il est probable qu'il n'aurait pas acquis la côte qui lui permet d'être interviewé régulièrement par des site assez féminin. Normal les femmes se soucient plus de leur "tuyauyterie" que les hommes et elles n'ont pas tort car c'est vital.
Un médecin m'a écrit ceci à son propos:
J’ai aussi fait la connaissance du Dr Donatini il y a quelques années, et j’ai été suivre un de ses stages, j’y ai appris pas mal de choses.
Il nous a fait aussi une démonstration de la stimulation immunitaire par certains de ses champignons par transformation des lymphocytes en macrophages sous le microscope.
C'est un peu court comme énoncé et j'aurais aimé connaître le protocole, enfin pour disposer d'un microscope électronique en stage le Dr Donatini doit être riche...
Il utilisait surtout le mycélium et l’expérience que j’en ai eu est assez favorable.
Bien entendu comme tous ceux qui sont originaux et créatifs il a été sabré, rien d’étonnant. J’en ai gardé une image plutôt positive.
Vous avez dit sabré ? Mis à part le fait que sa société Mycoceutics a du fermer suite à un contrôle de l'ordre des pharmaciens à propos d'allégations non autorisées, j'aimerais savoir quelles difficultés ce médecin aurait rencontrées...
Délires carabinés
A son propos je me souviens d'avoir réglé le cas d'une folle qui a vu des symboles "ésotériques" sur la façade du bâtiment où exerce ce médecin...
Voir http://silicium.blogspirit.com/spiritualisme-et-divers/ in "Seconde manifestation délirante" et "Visite au Dr Donatini".
Point commun avec le Dr Donatini
Le Dr Donatini se serait intéressé aux champignons médicinaux à partir de 1994. J'ai consacré, au cours des années 90, un certain nombre de pages à une revue des champignons médicinaux en usage dans la tradition chinoise en particulier. Ce n'est du reste pas le seul point commun, Donatini est un sudiste devenu champenois et je suis un peu l'inverse, on a du se croiser quelque part...
Côté francophone je suis bien le premier à avoir procédé à une revue d'une aussi grande envergure. J'ai synthétisé ce que j'ai pu trouver à l'époque et j'y ai accolé les références d'études trouvées sur Pubmed. Ces pages existent toujours mais elles sont encombrées d'une publicité envahissante et ces merdes odieuses les rendent illisibles.
J'ai donc entrepris de les sauver sous la forme d'un pdf. Je n'ai pas le temps de les actualiser et la plupart des liens sont obsolètes. J'avais rassemblé ce qui se faisait en matière de kits et surtout de notices de cultures.
Lire le pdf sur les champignons médicinaux (1)
Lire le pdf sur les champignons médicinaux (2)
Ces fichiers font au total 233 pages et la seconde partie contient des abstracts trouvés sur PubMed.
Mes recherches remontant à plus de 15 ans, le sujet tend à devenir à la mode et en matière de traitement des cancers la recherche dans ce domaine a fait des progrès. J'en été resté à des indications moins ciblées. Toujours pour des raisons de temps, je n'entends pas faire de longs commentaires sur les nouvelles pages qui sont apparues et c'est à chacun d'en faire l'inventaire, aussi me contenterai-je de fournir les liens avec seulement quelques mots de présentation.
Si vous tapez champignons médicinaux sur Google mon site apparait en tête :
http://membres.multimania.fr/sidanet/B_champi.htm
Voyez-vous mêmes les dégâts avec des publicités de merde pour les taré(e)s à la recherche d'un "ventre plat" par exemple car des publicités pour une cervelle correctement remplie ça n'existe pas encore !
Vient ensuite la page d'un "spécialiste" ou plutôt d'un marchand de poudre de champignons médicinaux :
http://www.champignonsmedicinaux.com/
Soit dit en passant, si l'on en croit le Dr Donatini dont il sera question plus loin, absorber le corps d'un champignon n'est pas ce que l'on fait de mieux. Il contient de la chitine qu'il juge nocive dans certains cas et préconise l'utilisation du seul mycélium. Je ne trancherai pas car on va voir que son labo qu'il recommande a pour l'instant un "problème"...
Encore un marchand de poudre (qui déstocke..., son commerce ne doit pas marcher et je suppose qu'il y a une date de péremption sur les boîtes...). Voyez :
http://www.armonydevivre.fr/gamme-champignons-medicinaux-...
Encore un marchand, décidément tout le monde se lance dans le champignon miracle :
http://www.jolivia.fr/52-champignons-medicinaux
J'arrête la revue, il y en a comme cela des tonnes, voici quelque chose de beaucoup plus intéressant..
Champignons médicinaux et cancers
http://champignon-contre-metastase.e-monsite.com/
L'auteur avait consacré un site très documenté à l'affaire Beljanski qui avait malheureusement disparu. Il est heureusement reparu et vient de fiare l'objet d'une note.
Voilà enfin des pages conçues comme je les aime avec des références scientifiques. La différence avec les miennes si les auteurs se ressemblent en terme de sérieux, c'est que je n'avais pas trouvé d'informations vraiment ciblées en matière de traitement des cancers et plus spécialement des métastases.
Notez la page sur les intolérance et la toxicité. Je connaissais les réactions au Lentinan. Un copain en a été victime. Je n'avais pas prêté attention à celle concernant Agaricus Blazei...
A noter une page sur les approvisionnements. N'y figure pas celle de Mycoceutics.
Caresses sylvestres en bordure d'autoroute
Ce qui m'avait frappé lors de ma première enquête c'est le fait que le cabinet était adossé à une entreprise de spa assez frivole. Il comprenait des aspects notoirement fantaisistes avec ses propositions caresses des sous-bois au maïtaké qui m'avait laissé songueur. Tout cela détone eu égard aux titres du médecin concerné.
Voir http://www.clini-spa.fr/medias/Tarif_2012V8.pdf
Voir http://www.clini-spa.fr/pages_47_Soins-manuels-trad...
J'ai du conserver en archives copie de tout cela...
Ce commerce était au nom de sa femme (Andrée Eliane). Le site parait avoir disparu car l'on a du se rendre compte que ça ne faisait pas très "scientifique" mais les traces de l'entreprise subsistent. Le dernier bilan daterait de 2014 donc un an après mon entrée en scène sur le sujet.
Voir http://www.manageo.fr/fiche_info/509265971/10/donatini-cl...
Google Maps est d'une folle indiscrétion. Vous n'imaginez pas ce que j'ai pu découvrir en me servant de cet outil. Dans le cas présent, l'adresse permet d'atterir sur la route à grande circulation qui passe devant une bâtisse moderne sans grâce et dont l'apparence contraste méchamment avec les délices promis par l'ancien catalogue évoqué ci-dessus.
Enfin le Dr Donatini n'a pas quitté l'adresse de Cormontreuil.
La fermeture de Mycoceutix
Le site existe toujours mais est fermé mais une autre société fournit les produits.
J'avais contacté l'Ordre de Pharmaciens pour en savoir davantage. On n'a même pas daigner accuser réception de mon mail. Bref, on sait qu'en général les patrons de la caste des médecins et des pharmaciens se jugent plus égaux que d'autres et ont gardé une mentalité d'Ancien Régime.
On peut cependant deviner que Donatini s'était fait piéger à cause d'allégations non reconnues. On peut le deviner à la teneur de déclarations postérieures. Voyez cette page :
http://www.prevention-sante.eu/medecine/cancer-immunite-d...
Avant de commenter un passage de cette page faisons la revue des sociétés du Dr Donatini
Le Dr Donatini : des intérêts directs et indirects dans 7 sociétés
Je ne veux pas m'étendre sur le caractère quelque peu "policier" de ce genre d'enquête mais enfin il est des choses qui frappent de la part d'une médecin. Il a ou a eu des intérêts dans 7 sociétés toutes bâties sur le même modèle et domiciliée à la même adresse, avec seulement 2 responsables lui et sa femme et aucun salarié.
Une clini-Spa http://www.societe.com/societe/donatini-clini-spa-nature-509265971.html (depuis 2008 avec 59 800 € de CA et un bénéfice de 1 300 € en 2014)
Mycoceutix http://www.societe.com/societe/sarl-mycoceutics-438638652... (depuis 2005, dernière activité en 2015 avec un bénéfice de 1537 €, sans les salaires)
Donatini Forêt et Nature http://www.societe.com/societe/donatini-foret-et-nature-s... (depuis 2007)
Et là ça change 1 317 800 € de CA et bénéfice de 240 500 € en 2015. Noter que seule sa femme apparaît en tant que gérante.
J'avais signalé que Donatini exploitait une forêt dans la région de Château Thierry. Et Chartèves c'est entre la ville natale de La fontaine et Dormans. Or il se trouve que je connais bien ce secteur pour avoir fréquenté en tant qu'écolier. Tout ce que l'on peut savoir c'est que Donatini se procure ses "blanc de champignon" chez mycelia en Belgique et qu'il les cultive sur des seconde écorces de quelques feuillus, bouleau, tremble etc... Ok mais qui fait le travail et comment est-il fait, les sociétés ne mentionnent jamais que 1 ou 2 salariés... Mycotix était une société à vocation pharmaceutique, au moins sur le papier. Mais attendez, je n'ai pas tout dit car il y a d'autres détails qui m'inquiètent.
Mais ce n'est pas tout, il y aussi :
Une Académie de Santé http://www.societe.com/societe/sante-academie-414637959.html clôturée en 2006 par suite d'une liquidation judiciaire.
Elle semble avoir été remplacée par Médecine Information Formation tenue par sa femme. http://www.societe.com/societe/medecine-information-forma...
La Société Civile Immobilière qui détient les bâtiments http://www.societe.com/societe/sci-donatini-405318825.html
La société d'exercice libéral correspondant à son activité de médecin http://www.societe.com/societe/selarl-donatini-442865762....
Je me demande d'abord comment ce médecin fait pour s'y retrouver dans ce maillage.
Donatini Forêt Nature ou l'art de se ficher du monde !
Je cite et je commente http://www.prevention-sante.eu/medecine/cancer-immunite-d...
BD: Mes produits sont désormais disponibles sous forme de poudres
Mycoceutix fournissait des gélules, l'entreprise ayant été démantelée du fait de l'entrée dans la danse de l'Ordre des pharmaciens, on a simplifié, à la fois par nécessité, facilité et pour faire cadrer la nouvelle "galénique" à un discours d'une hypocrisie assez remarquable.
On ne semble plus avoir les moyens de faire façonner des gélules alors on ne donne plus que de la poudre mais sans avoir diminué le prix ! C'est 26 € les 20 g. ce qui fait très cher. Et on va voir que ce n'est pas tout !
Je suis en effet favorable au développement de produits alimentaires, et non pas au développement de compléments alimentaires.
Donatini ne vend plus un complément mais un produit alimentaire qu'il compare à une sorte d'épice. C'est astucieux mais c'est aussi très grossier. Faire passer une poudre de mycelium aromatisée avec des huiles essentielles, certes en vente libre après avoir axé la vente des gélules sur des allégations scientifiques tout en continuant de prétendre à des effets sur des virus et des bactéries dysbiotiques, c'est franchement gonflé. Mais on va voir que le vrai problème est encore ailleurs.
Le produit doit être accessible à tous, avec un prix modeste. Et deuxièmement, il doit être dénué de risques. Donc il doit faire partie d’une consommation courante(?), que l’on peut mettre dans la bouche pour le goût, ou alors dans son alimentation, pour épicer et agrémenter.
Je passe sur les mycéliums réduits à n'être que des épices d'agrément, je rappelle le prix modeste : 26 € pour 20 g. ! Fauchon est littéralement enfoncé !
Il est donc disponible sous forme de poudre. Contactez foret-nature@orange.fr, pour disposer de ces produits. Le site internet n’est pas encore finalisé. Avec la plus grande prudence, je demande une autorisation préalable. Parce qu’il y a un très grand pointillisme règlementaire sur les allégations.
Donc c'est clair, Madame Donatini ne vend plus que des épices mais c'est en attendant que d'improbables allégations ne soient autorisées en faveur des champignons et des mycéliums. En attendant les affaires marchent et sont même florissantes : plus de 1 MILLION d'Euros en 2015 !
C’est très récent, la liste des allégations santé pour les aliments, et les compléments alimentaires, est parue le 14 juillet 2014. Pour 222 allégations. Point intéressant, la liste des allégations et des produits alimentaires à base de champignons, n’est toujours pas officielle. Elle n’est toujours pas parue. Donc j’aimerais bien attendre cette liste. C’est pour cela que je prends désormais le plus grand soin à la communication sur les allégations santé. Tout doit être règlementaire, et ça n’est pas encore paru au Journal Officiel. Donc tans que ce ne sera pas au JO, ce ne sera pas sur le site internet.
Des Mycéliums comme véhicule aux huiles essentielles proposées : une "riche idée" mais il y a un hic...
Sur http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-et-ast...
On lit ceci : L’objectif est de diminuer la flore colique en cas de pullulation confirmée par un test respiratoire.
Les huiles essentielles ont fixées sur des fibres d’écorces d’arbre. Le mycélium de champignon inhibe la lipase pancréatique et empêche l’absorption gastrique ou jéjuno-iléale des huiles essentielles. Ce mycélium (Laetiporus sulfureus) est aussi un excellent immunostimulant.
Ainsi l’intestin est progressivement désinfecté, surtout la partie baisse alors que le grêle bénéficie d’une immunostimulation anti-virale et anti-tumorale.
Donc les mycéliums serviraient à véhiculer les précieuses H.E. intactes jusque dans l'intestin. En d'autres termes les lipases pancréatiques n'auraient pas d'effet sur les mycéliums et s'agissant d'huiles donc de corps gras la lipase ne pourrait pas digérer les H.E. et les rendre assimilables. Autrement dit, à côté d'un rôle immuno stimulant qu'il faudrait examiner à part le mycélium servirait de protection gastro résistante.
Les mycéliums comme protection gastro résistante, c'est une foutaise !
Il faut parfois beaucoup de temps pour faire le tour d'une question. IL aura fallu les deux mais d'une lectrice pour que je percute au sujet de l'amateurisme des préparations "alimentaires" vantées par Donatini.
Bref, cette lectrice a attiré mon attention sur le fait que même du temps où Mycoceutix fournissait des gélules, ces dernières n'étaient nullement gastro résistantes et occasionnaient des remontées assez fortes à moins d'absorber ces gélules au milieu d'un repas très copieux. Alors c'est pire avec la poudre parce qu'en plus sans protection de la gélule, ça empeste la bouche.
Soyons clair je parle bien de remontées par le gosier et la bouche et pas par le cul ce qui aurait l'avantage de prouver que les H.E. seraient arrivées à bon port !
Alors si on veut que les H.E. arrivent intestin, je ne vois qu'une solution, recourir à des gélules gastro-résistantes et utiliser comme support de la farine de riz et un certain % de Lévilite (silice colloïdale hydratée) le seul problème étant d'une par le dosage précis et le moyen d'obtenir une poudre où le principe actif sera convenablement réparti.
Voir http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/2010_Lille_Barthelemy_Dec...
Bref, mes soupçons se confirment quant à l'amateurisme des préparations proposées par le Dr Donatini, J'aimerais bien visiter le local où il prépare ses poudres...
A propos des dysbioses intestinales
Pour la partie solide des propos de Donatini sur les dysbioses, on peut se référer à http://clesdesante.com/article-dr-bruno-donatini-traiter-...
mais depuis le temps que l'auteur doit compléter cette page, je me demande ce qui l'en empêche.
Voir aussi https://www.youtube.com/watch?v=FjZQx9crV7k
Je distingue donc deux domaines la partie diagnostic et état de l'appareil digestif et la partie thérapeutique. Les complexes aromatiques proposés sont sans doute fiables sauf que le mode d'administration proposé m'apparaît fort problématique. Le côté réseau Internet des mycéliums c'est très poétique mais les proposer comme véhicule de camouflage à l'abri des secrétions gastriques quand les prendre ça empeste autant la bouche quasiment que de prendre des H.E. dans le l'huile ou dans du miel, à 26 € le minable petit pot de 20 g de poudre je veux des garanties sur son mode d'obtention et des preuves décisives de ce mode d'administration qui ne fait illusion que sur le papier.
Les videos un procédé de communication foncièrement malhonnête
Enfin je rappelle que j'ai horreur des vidéos. C'est très bien pour rendre captifs des béotiens autour de sa personne mais c'est gavant et frustrant sur le plan scientifique. Un teste vous pouvez faire des retours en arrière facilement, là non et et en plus faut prendre des notes.
Je me demande ce que Donatini attend pour développer sa science dans un livre convenablement détaillé. Ce qu'il a publié sur les champignons est devenu introuvable et il n'a commis qu'une préface à une livre d'un tiers. Mais publier un livre ça ne rapporte rien et c'est beaucoup moins efficace qu'une conférence pour littéralement ensorceler par la parole des gens généralement ignares dans des circonstances ne procurant aucun recul pour des questions pertinentes. J'avais bien soupçonné depuis 2013 que la référence aux champignons et aux mycéliums était problématique mais il m'aura fallu la remarque récente d'une lectrice sur les remontée aromatiques pour toucher du doigt le caractère fallacieux du véhicule utilisé. Là aussi se pose encore plus qu'avec une poudre d'une parfaite granulométrie constante et très fine comme du talc quand on imagine de la comparer à de la poudre d'écorce dont on ne sait trop avec quel type d'appareillage elle est obtenue.
Enfin quand aux questions pertinentes, je pense avoir soulevé un lièvre de taille au sujet des gélules devenues simples poudres. Il me reste à m'enquérir auprès de mon pharmacien de la technique pour préparer des gélules de H.E., le problème étant que les gélules gastro résistantes coûtent une fortune en France et que le procédé d'enrobage avec l'Eudragit est non seulement laborieux mais assez franchement toxique. Aussi je vais demander à la Pharmacie de la Croix Blanche s'il ne peut pas pallier au manque et proposer des formules sûres.
En résumé, ne pas confondre les apports scientifiques de Donatini sur les dysbioses et ses fameuses poudre alimentaires et trop épicées...
A propos de Fibroscan
Les praticiens, souvent des naturos, formés par Donatini, s'il ont le GazDetect n'ont certainement pas le Fibroscan. La question se pose donc de pouvoir faire faire un diagnostic de l'état de son tube digestif sans avoir a courir et à payer à chaque fois des horaires plus ou moins fabuleux. Trois instruments sont mis à contribution avec la lampe de Wood, ce point ne semble pas difficile à solutionner, on en trouve des portables à peu de frais sur Internet, toute la question est de savoir si elle présentent la longueur d'ondes adéquate dans les UV pour la phosphorescence buccales de certaines bestioles.
J'ai eu l'idée de me renseigner sur cette technique qu'est le Fibroscan. Elle n'est pas très répandue et n'est remboursée que dans le cas d'hépatite C sauf diagnostic de cirrhose avérée. Voir :
http://hepatoweb.com/fibroscan_adresses.php
Dans le secteur, j'ai Ouzan à Saint Laurent du Var et Peroux à Beausoleil. Ouzan c'est 100 € au moins pour le Fibroscan au moins quand la SS a fixé le tarif à 31,90 € mais sans Gazdetect. Peroux est situé à 2 pas de l'ECI où Donatini enseigne. Il doit y avoir une relation, on a des chances de pouvoir de tous les outils mais ce médecin est en vacances jusqu'au 15 juillet. idem pour le Dr Ruby Orengo, en vacances jusqu'au 29 pour "raisons médicales" (sic). Serait-il souffrant ? Voilà un curieux sens de la communication, j'imagine qu'il s'agit d'une sorte de lapsus. Enfin d'ici là je risque de penser à autre chose.
Enfin si des lectrices et des lecteurs ont consulté des praticiens certifiés Donatini, j'aimerais avoir des échos de leur méthode et des coûts.
12:59 Publié dans Cancer, Dr Donatini, MTC Médecine Traditionnelle chinoise, Mycothérapie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |