Dr Donatini, huiles essentielles : une alternative aux myceliums eun un mensonge à propos de ces derniers (13/07/2016)

chalatan.jpgCette photo d'un charlatan africain est pour relativiser les prétentions d'une certaine science médicale académique quand elle vient, comme on le verra à postuler, que les mycélium sont propres tandis que les carpophores ramasseraient toutes les saloperies. Mais loin de moi l'idée de ridiculiser les enthomédecines basées sur des décennies et des siècles de pratiques.

Mon dernier "coup de gueule" m'a valu, de la part d'un patient du "naturo" que j'ai houspillé à propos notamment de sa foi dans l'oligoscan une manifestation de solidarité (ce patient est comme moi, il ne croit pas à la fiabilité de l'oligoscan), la communication d'infos qui me permettent de rebondir sur différents points.

Ce lecteur me signale que dans le n° 13 de PLantes et Bien-Etre, Donatini a proposé d'incorporer les huiles essentielles à une mouture de 10 g. de graines de lin. Notez que si vous avez de la graine de Chia, c'est kif-kif. La seule difficulté c'est de touiller tout ça pour que les 6 gouttes de HE se trouvent bien réparties dans la mouture. C'est le problème essentiel pour la fabrication de gélules de HE par trituration préalable dans un mélange par exemple à base de Lévilite ou une autre poudre pour "éteindre" l'adjonction liquide. Sauf qu'une trituration bien conduite me semble un procédé plus sûr.

L'alternative à base d'une mouture de graines de lin

Capture_HE.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'observation que je dois faire est que 6 gouttes du complexe pour 15 jours pour le coup cela me semble très très peu et non susceptible de provoquer des remontées. Mais c'est à chacun d'adapter le dosage et de veiller à l'homogénéité du mélange. A noter que pour le méthane il existe une variante, le girofle pouvant remplacer la sarriette (ou s'y ajouter). Enfin je me demande vu le dosage infime si on n'aurait pas intérêt à faire une mélange des 3 formules. A chacun de voir, de toutes façons on est là dans l'empirisme le plus évident.

Remarques diverses : dosage, support etc...

Sur le plan du diagnostic clinique de la nature de la dysbiose, l'auteur donne peu d'indications. Est-ce intentionnel pour préserver son "commerce" ? Je ne sais trop mais je suis persuadé que l'on peut mieux faire car je rappelle que la perspective de devoir s'exposer à un dépassement d'honoraires ou à une consultation non remboursée pour jouir de la précision du GazDetect est une perspective qui me hérisse le poil dans la mesure où tout médecin généraliste devrait maîtriser les bases même de cette question. Car c'est vraiment quand l'intestin va tout va ! Ou presque, Donatini a omis de rappeler que la maxime viendrait du Bouddha historique...

Notez qu'il est possible que l'on puisse trouver dans le livre du Dr Mouton Ecosystème intestinal et Santé optimale des précisions. Sauf que Mouton et Donatini sont en désaccord sur la glutamine et les probiotiques. Autant que je me souvienne Mouton donne des indications basées notamment sur l'aspect des selles.

Page 3 de l'article, le Dr Donatini parle des huiles essentielles comme de bons désinfectants digestifs, or je le vois encore et l'entend dans une vidéo dire qu'il ne faut pas désinfecter le microbiote. Mais il est vrai qu'avec 6 gouttes répartie sur une quinzaine, cela fait à peine 1/10ème de goutte jour. A ce propos je me demande s'il n'existe pas un moyen de diluer les HE de façon à, en augmentant le volume du liquide à incorporer, assurer une meilleure répartition, sauf que l'alcool n'était pas recommandé par Valnet.

ces doses faibles font plutôt penser à une action sur le terrain mais c'est moi qui le dit. Enfin Donatini parle bien d'une action antiseptique et la faible quantité ne se justifie qu'en raison de caractère caustique de la plupart de ces HE qui seraient également toxiques pour le foie dans le cas de quantités plus élevées.

Le mélange avec de la graine de lin moulue se justifierait en ce sens que les HE sont attachées à des fibres susceptible demeurer actives jusqu'au colon, du fait, je suppose, qu'elle ne peuvent être complètement digérées. Si c'est le pourquoi du choix, cela ouvre d'autres perspectives pourquoi ne pas utiliser un minéral inerte; Est-ce que la zéolite est susceptible de retenir prisonnier la totalité de l'ajout en huiles essentielles. Enfin la question des alternative au miel, aux huiles et au mycélium n'est pas close.

Une "enhaurme boulette" à propos des mycéliums"

Je cite la "boulette" : après avoir jouée de la corde sensible sur le thème du mycélium comme "Internet de la forêt" le bon Dr énonce une CONTRE VERITE MONUMENTALE !

Le mycélium présente l’avantage de ne pas être pollué. Au contraire des champignons qui concentrent les pesticides, les métaux lourds, et ne sont pas toujours très sains, le mycélium, lui, ne capte pas les agents toxiques indésirables. De plus, les champignons contiennent des sucres qui fermentent facilement alors que le mycélium n’est pas fermentescible, ce qui est toujours mieux pour les dysbioses. Il y a encore d’autres bonnes raisons de préférer le mycélium : il se conserve longtemps sans se dégrader et il se cultive facilement sur des écorces d’arbre, cela à un prix modeste.

La preuve que ceci est faux archifaux est donnée sur une page de Science et Avenir ! Je cite :

En cas de pollutions chimiques ou radioactives, le champignon devient à risque. Il puise en effet ses nutriments dans le sol, extrayant aussi bien les éléments stables que radioactifs qu’ils accumulent à la faveur de son métabolisme assez lent et de sa longévité (de l’ordre de plusieurs dizaines d’années).

Le mycélium stocke ainsi le césium 137, mais aussi des métaux lourds comme le cadmium, le mercure, le plomb ou le thallium, cancérogènes et tératogènes.

Enfin, la consommation de champignons ayant poussé le long des routes peut amener à ingérer des quantités de plomb et de mercure supérieures aux limites retenues par l’OMS.

Mycélium propre et carpophore pourris : un contradiction et une impossibilité !

Franchement quand les dévôts du Dr Donatini vante ses recherches "scientifiques" cela me fait doucement rigoler. Tout à son idéalisme romantique en faveur du mycélium comme Internet de la forêt le bon Dr oublie que le mycélium ce sont les "racines" des champignons alors on ne voit pas comment le carpophore, la partie émergée de la chose qui pousse si rapidement après une bonne pluie pourrait concentrer des polluants autrement qu'en les aspirant à partir de ses racines !

Certes les mycéliums de Donatini doivent être propres mais il n'en reste pas moins vrai que toutes les observations scientifiques sur la valeur thérapeutique des champignons médicinaux ont été conduites sur des extraits tirés d'une grande quantité de carpophores. Jeter l’opprobre sur la partie charnue de ces végétaux comme le fait malhonnêtement le Dr Donatini en évoquant, dans la nature le risque de la pollution, est indigne d'un scientifique qui se respecte. Tout ça pour souligner encore que ses mycéliums sont à un prix modique. désolé mais 26 € les 100 g pour une mouture d'un mélange d'écorce et de mycélium ou la quantité d'écorce est majoritaire vu qu'on ne peut pas les séparer c'est nous prendre pour des demeurés

Précision : les champignons et leur mycélium ce sont bien des végétaux et non une créature mi animale car elle est rivée à un sol. Quand on en arrive à bousculer les catégories admise voulant que les animaux se distinguent par la capacité de se mouvoir fait aussi partie d'une forme subtile de désinformation qui vise bien sûr à faire de ces végétaux des créatures plus ou moins spirituelles. Mais je regrette, les mots on un sens et il n'est pas question de le tirailler pour leur faire dire le contraire de ce qu'ils signifient.

Une "connerie" impardonnable !

La question se pose de savoir comment on peut en arriver à professer pareilles sottises quand une simple réflexion basée sur l'observation devrait démentir l'hypothèse avancée !

Mais voilà quand en plus de ses revenus comme médecins spécialiste on en vient à faire toute sortes de commerce, ne serait-ce que par femme interposée on en arrive aux affirmations les plus mensongères. est-ce un mensonge délibéré ? Et bien figurez-vous que je n'en suis pas certain car les "idées fixes" peuvent conduire à s'aveugler mais là je suis désolé, quand cela va se savoir, le crédit du Dr Donatini risque d'être sérieusement revu à la baisse. Enfin une fois de plus l'intuition qui l'avait conduit à tiquer à propos de son cas se trouve être bel et bien fondée.

Soyons clair ! Pris en flagrant délit d'avoir énoncé une véritable imbécilité, il va sans doute être difficile à présent à ce M. de prétendre exposer sa science dans des conférences populaires... Et oui j'ia quand même des milliers de visiteurs par mois et ceci ne va pas tomber dans l'oreille de sourds même si mes posts suscitent peu de réactions. Enfin si elles sont peu nombreuses quantitativement c'est que la plupart des gens sont contents de quelques éclaircissements qu'il m'arrive de fournir.

16:28 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |