L'hygiénisme suspect du Dr Donatini (14/07/2016)
Je crois avoir relevé chez Donatini quelques erreurs et contre-vérités qui ne sont pas contestables. Le coup du mycélium comme "Internet de la forêt" non pollué (comme si l'Internet, le vrai était stérile) m'a à la fois énervé et bien fait rire car il est allé pêcher çà dans le n° 94 de Nexus. Sauf que si Nexus répand parfois des infos intéressantes qui sont à creuser, ça n'est nullement une référence, il n'est que de voir quel rôle joue cette revue en tant qu'antenne d'un néo spiritualisme des plus suspects mais passons. Et de toutes façons, il faut systématiquement se méfier de tout.
Une vidéo capitale du Dr Donatini
A vous de travailler pour le bien public...
Cette vidéo de Donatini est sans doute celle où il expose le mieux et de la façon la plus détaillée ses thèses. C'est la plus "technique" et la plus complète de ces vidéos aussi j'aimerais que quelqu'un se charge de la transcrire minutieusement et et intégralement en incluant dans le texte une capture des diapos utilisées. Il existe pour ça un utilitaire bien foutu qui s'appelle Snipping Tools (Outil capture) fourni par Windows 7 mais excessivement bien caché.
M'intéresse en particulier ses théories sur le genèse de la genèse de la résistance à l'insuline et sur la fabrication de graisses par une flore déviée, ce dernier point correspond bien à quelque chose mais il me faudrait avoir le détail pour confronter ça aux apports très documentés du Dr Mouton dont la bibliographie comporte 600 références. 600 c'est en gros le nombre de sources qu'il faut avoir consulté pour maîtriser un sujet réputé difficile et l'un des ouvrages que j'ai écrit dans une une autre existence séparée en comporte pas loin du double.
Rappel sur le caractère manipulatoire de l'audio visuel
Je rappelle ma détestation des vidéos, procédé manipulatoire qui permet littéralement d'ensorceler par la parole un public de dévots déjà acquis à la cause. En présence d'un exposé à la fois aussi sommaire et aussi technique il est impossible de tout retenir et de tout analyser. J'ajoute que l'on n'a pas de repère alors que vous pouvez reparcourir rapidement un texte et faire des repérages en l'imprimant et en surlignant des passages.
Bien sûr c'est très productif quand il s'agit de "charmer" des gens en grande partie ignorants, ils sont très flattés mais si on faisait passer un examen aux auditeurs en les questionnant sur ce qu'ils ont retenu on verrait que bien des choses leur ont échappé. Même des médecins peuvent se faire avoir. Oui ce serait une oeuvre utile que de transcrire cette vidéo et non la résumer.
Je rappelle que si ma formation part d'un connaissance érudite de l'homéopathie car j'ai étudié tous les ouvrages capitaux avant de compléter mes connaissances sur des matières plus basiques autrefois les homéopathes n'organisaient de congrès qu'entre eux, c'est à dire entre spécialistes et avaient à coeur bien avant cela de se faire reconnaître par la publication de cas extrêmement détaillés. c'est en parcourant cette littérature que j'ai acquis un certains nombres de réflexes. Malheureusement, non seulement l'homéopathie n'a pas réponse à tout mais elle est en train de se dégrader sur tous les fronts : qualité de la pratique et qualité des médicaments disponibles et çà ne concerne pas que Boiron en France !
Il faut oser le dire et vous le savez l'audio-visuel est la plaie essentiel de ce siècle en matière de désinformation organisée. Je n'ai pas besoin de vous faire de dessin, la chose se démontre chaque jour avec des photos truquées ou exploitées or contexte originel. Alors basta de toute cette soupe audio visuelle !
Hygiénisme suspect
A la 29ème minute environ, le bon Dr préconise pour l'enfant une chambre à part et défend le passage dans le lit des parents ainsi que les bisous insistants et la cohabitation avec les frères et soeurs au motif qu'il risquerait d'attraper la mycobactérie des parents, enfin des adultes...
Cette déclaration m'a choqué parce qu'il est bien établi que l'hygiénisme développé dans la foulée de Pasteur a engendré pas mal de nuisances. Il faut sans doute distinguer les endotoxines bactériennes comme motifs antigéniques collectés dans les matelas de 812 enfants et les observations en découlant selon qu'ils vivaient dans une ferme ou à la ville des bactéries et des virus proprement dits mais il n'empêche que j'ai aussitôt pensé à une recommandation du Dr Gernez qui préconisait de faire respirer aux nourrissons de la poussière de maison pour les préserver d'allergies futures. Or on trouve chez Mouton une justification et une confirmation du bien fondé de cette pratique ahurissante.
J'ajoute que je ne me suis pas contenté d'étudier de près l'homéopathie, je me suis intéressé à toutes sortes de spécialités historiques et en particulier aux travaux de sociologie portant sur le moyen Age et l'Ancien Régime. Certes on mourrait beaucoup d'infections et si ça revient à cause de la résistance aux antibiotiques utilisés à tort et à travers la connaissance de cette sociologie donne à réfléchir quant à la pudibonderie actuelle. Deux usages m'ont interpellés comme diamétralement opposés à la pudibonderie, au puritanisme et à l'hygiénisme actuel.
Rappel sur la sociologie ancienne et les pratiques des "peuples premiers"
Non seulement parents et enfants se seraient dans le même lit pour concentrer la chaleur vitale mais on accueillait aussi les étrangers de passage dans le lit collectif du moins au Moyen Age. Concernant la fin de l'Ancien Régime, un détail m'avait frappé tellement il est en opposition avec le moralisme enfants : à savoir qu'à la veillée les ainés masturbaient les jeunes enfants pour les faire tenir tranquille. Entendons nous bien, il ne pouvait pas s'agir d'une pratique comme on en voit dans les films pornos et je pense que pour avoir une image correcte de la chose, il faut penser tout simplement à la liberté dont on use pour en prenant le chat de la maison dans ses bras comme un nourrisson, on lui gratte le bas du ventre pour le plaisir de l'entendre ronronner à s'en étouffer. Donc aucune perversité dans ce que j'évoque mais une sorte de simplicité sans arrière pensée.
Des prescriptions "isolationnistes" à contre courant
Pour en revenir à l'hygiénisme du Dr Donatini, ses prescriptions isolationnistes sont d'autant plus détonantes que la mode est au contraire en faveur d'un traitement assez fusionnel du bébé par la mère. Traitement inspiré largement des pratiques de sociétés tenues hier encore pour "arriérées". On revient à l'allaitement maternel et il durait au XIXème jusqu'à 18 ou 24 mois ! Or Mouton milite en faveur de ce retour et explique pourquoi c'est bénéfique ! Donc si ça l'est, et on commence à comprendre pourquoi, 24 mois cela fait exactement deux ans durant lesquels un contact plusieurs fois par jour avec le sein de la mère implique qu'on se foute des mycobactéries, tout simplement parce que la microflore des bébés élevés selon la nature est apte à résister.
Microflore et allergie selon le Dr Mouton
Un chapitre m'a particulièrement frappé chez cet auteur car il correspond à des observations connues et évidentes : les infections ont régresse mais en revanche sont apparues des pathologies allergiques, respiratoires en particulier. D'abord on observe chez les enfants nourris à la mamelle une prédominance de la flore de fermentation contre la flore de putréfaction soit prédominance de Bifidobacterium + Lactobacius et Streptococcus tandis que Bactéroïdes complétés par les genres Staphylococcus, Escherichia & Clostridia sont près à rompre l'équilibre chez les enfants nourris au biberon. Il existe une étude de Nestlé datée de 2002 qui reconnaît le phénomène or on sait que cette firme suisse a joué un rôle majeur dans l'abandon de l'allaitement maternel, il fallait bien écouler la surproduction de lait des vaches alpestres d'un pays également connu pour le secret de ses banques. Certes le lait en question n'était pas aussi pourri que celui existant de nos jours mais ça a été le début d'une grande catastrophe sanitaire. Il en va de Nestlé comme de Hillary Clinton, Nestlé peut avouer sa faute comme l'Amérique peut aujourd'hui reconnaître qu'elle a fabriqué Daech sans avoir à rougir quoique cela ne fait que la Nième fois qu'une de ses nombreux créatures lui échappe tel un véritable Golem !
On note au passage que les probiotiques constituent un traitement efficace de l'eczéma du nourrisson alors quand Donatini écarte d'un revers de manche ces probiotiques pour faire place à ses maudits mycéliums, le propos devient franchement suspect. Cependant je reconnais qu'au début il m'a séduit car les probiotiques constituent un marché juteux dont on use et abuse !
L'usage précoce des antibiotiques joue évidemment un rôle nocif dans le basculement des infections vers les troubles atopiques. Mais voilà qu'une série d'études est parue qui préconise de laisser les nourrissons manger de la poussière et cela m'a rappelé immédiatement une prescription du Dr Gernez. où avait-il péché cette idée ? Sans doute vient-elle d'une réflexion de bon sens or ce n'est pas la seule idée à creuser de sa part : je pense à sa thèse sur l'artériosclérose nettement plus en accord avec ce qu'on peut en connaître actuellement qu'avec la phobie académique du cholestérol.
Explication je cite à 2 ou 3 mots près : les infections précoces de l'enfance stimulent les lymphocytes T Helper 1 (Th1) de l'immunité cellulaire dont la production de cytokine contrecarre les réponse de type allergique derlevant des lymphocytes Th2 de l'immunité humorale. Mais ce n'est pas aussi simple : les affections auto-immunes (relevant de Th1) se multiplient pendant que les infections véreuses ou helminthiases se raréfient qui relève de Th2. D'où la nécessité d'envisager un rôle spécial de certaines cytokines dont l'interleukine 10 (IL-10).
Bien évidemment, et il fallait s'y attendre le microcosme que constitue l'immunologie dans sa totalité ne pouvait pas être réduit à n'être qu'un monde binaire où des gentils et des méchants s'affrontent. Le simplisme et la débilité intellectuelle engendrée par l'influence plusieurs fois millénaire de légendes mésopotamiennes recyclées à l'usage des enfants dans la Bible avec ses histoire de bons et de mauvais anges chapeauté par un Dieu excessivement paternaliste et asses franchement jaloux nous ont fort mal préparé à gérer le complexité extrême de toute biologie qui se respecte.
Il me reste à espérer que mon appel en vue d'une transcription minutieuse du propos de Donatini sera entendu. Mais en attendant cette assez improbable éventualité, j'espère avoir fourni le minimum d'éléments susceptible de permettre à mon lectorat de cultiver son immunité face aux discours du célèbre gastro-cancérologue de Cormontreuil ! Le problème étant qu'il n'est pas aisé de trouver les éléments de son salut en matière de dysbiose dans le livre du Dr Mouton car il n'a pas vocation a fournir des solutions pratiques toutes faites mais à exposer l'état actuel d'une question. J'ai parcouru une première fois ce livre en même temps que les brochures de Taty et autres écrits d'auteurs auxquels elle fait référence et la synthèse reste à faire.
13:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |