Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2020

Coronavirus : signes de pré-panique sur la Côte d'usure

L’augmentation du nombre de cas de coronavirus dans le nord de l’Italie suscite l’inquiétude des maires de notre côté de la frontière.

MAJ du 26/02 : Rappel au sujet de la chloroquine

Ce post m'a valu pas mal de courrier. D'abord pour me rappeler que les Chinois on trouvé la chroroquine. Ce que j'ai signalé dès le 11 février.

Les chinois auraient recours également à la vitamine C injectable. Introuvable bien sûr en France. En France ça tue tandis qu'en Allemagne ça guérit. Le problème étant surtout de trouver une infirmière ou plutôt un médecin prescripteur.

J'ai rajouté une indication sur les vaccins oraux dans la partie "remèdes".

On est très très loin d'une pandémie !

J'ai même tendance à penser que le nouveau coronavirus est une plaisanterie.

Le confinement est une erreur génératrice de panique

Le confinement de région entières en Italie aura été une double connerie. D'abord parce qu'il a laissé des échappatoires. Seulement les grands axes ont été bloqués tandis que des petites routes et des chemins de terre n'ont été contrôlés que très progressivement. Résultat d'un côté on a l'inefficacité + un phénomène générateur de panique de sorte que les italiens se sont jetés sur les réserves disponibles au point d'en arriver à traverser la frontière ! Quant à faire des stocks de pâtes, sur le plan diététique c'est vraiment un summum de bêtise car il ne s'agissait même pas de pâtes complètes...

Le fermeture temporaire des écoles et des crèches se conçoit car il est difficile d'imposer le port de masques en permanence à des enfants quand ils sont en groupes importants.

Il vaudrait mieux encourager le port de masques ne serait-ce que pour tranquilliser la population. Je rappelle qu'en période de pics grippaux le port de masques devrait être OBLIGATOIRE ! Mais pourquoi faire simple quand on peut foutre la merde dans les transports et les entreprises !

La "grippe espagnole" ? Le virus H1N1 était innocent en revanche on a tué les gens avec des doses massives d'aspirine

Les millions de morts de la "grippe espagnole" sontdécédéd'une infection bactérienne secondaire (pneumonie) aggravée par l'administration de doses toxiques d'aspirine ayant provoqué des œdèmes pulmonaires avec tendance hémorragique. Le brevet de Bayer venait de tomber dans le domaine public et l'on s'est mis à fabriquer des tonnes et des tonnes de cette saloperie que l'on a utilisée massivement jusqu'à 31 g. jour ! Alors quand on nous vend le H1N1 comme étant un virus diabolique la vérité s'est qu'on se fout une fois de plus de notre gueule. 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2599911/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2600384/pdf/...

https://academic.oup.com/cid/article/49/9/1405/301441

https://www.ecampnd.com/homeopathy/A_Chorus_of_Fifty_in_H...

Article de Nexus sur la grippe espagnole

Pour récupérer cet article : utiliser une imprimante pdf.

================================================

Une demande d'un particulier envoyé par un pharmacien pour de l'argent colloïdal  m'a mis la puce à l'oreille : j'ai du rassurer le demandeur et essayer de le convaincre qu'il n'y a pas péril en la demeure. A mon avis l'argent colloidal n'aurait de véritable intérêt qu'en aérosol et ce en cas d'atteinte bronchique et dans l'hypothèse où ni mucus excessif, ni biofilm ne ferait obstacle à sa diffusion en direction du virus. Il y a tout de même un problème à la diffusion hors pharmacie : en principe la vente est interdite pour un usage oral depuis 2009 ou 2010, c'est à vérifier.

Concernant l'argent colloïdal j'ai observé ceci sur un proche : le collargol s'est avéré inefficace sur un entérococus faecalis urinaire. Tandis que l'argent ionique obtenu par électrolyse (dit à tort colloidal) a réduit considérablement le charge bactérienne. L'échec relatif ayant été du à un facteur limitant : présence de calculs dans la vessie qui constitue des "HLM-s" pour les bactéries. Dans ce cas le recours à un antibiotique ciblé risque d'être tout aussi inefficace. Il y a donc lieu de ne prendre de l'AC qu'en cas d'inflammation. Diverses plantes comme la busserole peuvent aider à maîtriser la situation.

L'extension de l'épidémie en Italie sème l'inquiétude dans la métropole niçoise : on se demande si on ne doit pas suspendre le Carnaval et la fête des citrons de Menton...

Le bruit court que l’hôpital de l'Archet aurait connu 2 cas : c'est faux ! Ils se sont avérés négatifs.

L'Italie est toujours à la recherche du patient zéro. Il semble que tout ait commencé en Vénétie près de Padoue et 5 régions sont actuellement touchées. Dans ces régions les supermarchés ont été pris d'assaut et les stocks de pâtes vidés. La panique semble gagnée jusqu'en Ligurie. Les niçois ont l'habitue de faire leurs courses entre Menton et Vintimille et les Italiens rappliqueraient en direction des magasins Auchan proche de la métropole sudiste où l'on verrait apparaître les masques... 

L'incubation : 14 ou 24 jours ?

Un cas à 24 jours a été noté et 13 à + de 14 jours. Pour l'instant on en reste à une quinzaine de jours de contagion sans signes apparents... Et les italiens ont reconnu des lacunes dans le confinement des régions touchées.

A propos de masques

Il en existe de 2 qualités : les chirurgicaux ne protègent que dans un sens et les FFP2 dans les deux sens. Ces derniers existent en 2 versions : une textile et l'autre avec une coque rigide et une valve. On trouve plutôt cette dernière dans le magasins de bricolage. J'ai testé les 2, ils ont tous le même inconvénient : le pourtour n'est que médiocrement jointif. Mais surtout j'aimerais que l'on nous expliquer pourquoi les uns et les autres ne seraient valides que durant 3 ou 4 heures... En cas d'épidémie galopante ça risque de nous coûter un bras ? 3 € le FFP2 textile pour 2€ par boite de 10 masques à valve...

En cas de pénurie il y a les bons vieilles écharpes en soie indienne ou tibétaine avec un roulement de 2... deux ou trois tours noués derrière les oreilles comme solution économique peuvent faire l'affaire : alterner port et le lavage...

Booster son immunité !

Je donne quelques indications pour rassurer ceux booster leur immunité. Ce n'est pas défendu !

D'abord penser à CUIVRE-OR-ARGENT oligosol pour stimuler l'immunité... Au moins c'est plus facile à trouver que l'argent colloidal.

La vitamine C bien sûr et vous savez comment vous la procurer : labos d'oenologie. A consommer en mangeant pour l'effet retard. 1 g. par jour est suffisant...

Les vaccins oraux

Pour ceux qui ont tendances à souffrir de troubles ORL hivernaux il y avait en France un excellent vaccin oral. On ne trouve plus que ISMIGEN mais en Italie et sans doute dans le reste de l'Europe.

Une proposition canadienne : la quercétine pour booster l'immunité et aider à la destruction du virus !

Les lecteurs assidus de ce blog en ont entendu parler. Voir :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1538011/quercetine-c...

Il y aurait eu des résultats sur le virus Zika et pour l'Ebola. Un essai sur 1000 personnes va être conduit en Chine.

Cher Iherb Now Foods, Quercétine avec bromélaïne, 240 gélules végétales

La N-actéyl-cystéine !

Now Foods, N-acétylcystéine (NAC), 600 mg, 250 capsules végétales

C'est un précurseur du glutathion, un fluidifiant et expectorant bronchique en cas de toux grasse la NAC. Notez qu'on en trouve en pharmacie (Exomuc). J'en prends systématiquement une gélule/jour pratiquement à l'année.

Le glutathion réduit

Jarrow Formulas, Glutathion réduit, 500 mg, 120 gélules végétales

En cas d'atteinte traiter les signes selon les règles de l'homéopathie. L'Oscillococinum peut s'avérer un excellent antiviral mais voici quels sont exactement les signes pathogénésique de cet remède d'après le Dr Julian et le Dr Cuzin en particulier. J'ai bien connu ce dernier qui a observé la guérison d'un ulcère variqueux chez une patiente qui avait mal interprété son ordonnance et à pris le remède pendant plusieurs semaines à raison d'une dose par jour. Alors si un vieux fossile de l'Académie vient me dire que c'est l'effet placébo, je le claque. Pour commencer... Car je risque d'"prouver une envie de meurtre insurmontable.

Curieusement Iherb indique les produits Lypricel (version liposomal) comme l'étant plus fabriqués (??).

Si vous avez des questions à poser n'hésitez pas...

Le port chez Iherb

Je choisi US Postal service ou livraison par la poste locale. Colissimo est à préférer à DHL Express en périodes de fêtes (décembre/ 1ere quinzaine de janvier) les taxes sont comprises.

Capture.JPG

19/02/2020

Enquête sur la maladie dite "de Lyme" : où en est t-on ?

Résultat de recherche d'images pour "Maladie de Lyme"

Je souhaiterais faire le point sur la maladie de Lyme mais auparavant voici la relation d'un stage datant de 2 ans. J'avais envisagé de m'équiper mais j'ai fini par renoncer. Je vis dans une région assez sèche et je n'entends pas parler de "lymés".

La microscopie comme moyen de diagnostic ?

L'occasion s'est présentée de suivre un stage de microbiologie infectieuse c'était en 2018...

Le formateur a bourlingué en Inde dans une roulotte équipée d'un microscope optique qui a beaucoup souffert pendant une décennie sur un continent ravagé par des légions de bactéries et de parasites dont certains ne seraient pas encore répertoriés.

Cette aventure lui a procuré une expérience sans doute assez rare avec mise au point d'une formule de coloration très personnelle. Les biologistes allemands recourent volontiers à l'examen de sang frais, ils n'auraient pas la bonne technique. Le microscope à fond noir ne permettant pas certaines identifications. La technique consistant en un "simili fond noir".

Le plus dissuasif dans cette pratique, c'est d'abord la confection du colorant mixte, et tout ce qui regarde l’asepsie sans parler de la pose correcte de la lamelle sur la lame telle qu'elle est requise pour ne pas fusiller les globules sanguins.

Pour ce qui concerne la qualité des observations, il va de soi qu'un Leitz constitue la Rolls dans le domaine sauf que l'on peut faire un travail correct avec une mise d'environ 1000 €. Ce qui peut poser un problème c'est la vitesse de rafraîchissement des images transmise à l'ordinateur par la caméra USB et les variations automatiques éventuelle de la compensation des variations de luminosité. Par exemple une des caméras qui a servi ne parait fonctionner correctement que sous Windows alors que nous étions sous Linux.

Identification des éléments figurés

Contrairement à ce que je craignais l'identification des éléments figurés s'acquièrent assez vite et votre serviteur, qui n'a jamais fait de microscopie, s'est senti assez rapidement à peu près au même niveau que les participants qui avaient déjà une petite longueur d'avance.

Il faut dire que le fait d'avoir un passé de photographe professionnel et d'infographiste médical en odontologie ça aide beaucoup ! Ma mémoire visuelle est ce qui fonctionne le mieux chez moi tandis que ma mémoire des noms propres est souvent déficiente.

La technique

Dans un premier temps, on observe à X 10 sous filtre vert la densité globulaire et ce qui se passe dans les espaces vides. On peut noter les anomalies de forme des hématies et procéder à une numération relative. Les anomalies de forme sautent aux yeux.

Le logiciel de la caméra permettent une quantification plus précise mais on n'a pour cela les numérations classiques de la formule sanguine. Le plus délicat c'est l'examen des éléments appartenant aux lignées blanches : macrophages, NK etc... Il va de soi qu'il convient d'avoir à portée de mains différents traités : hématologie, bactériologie, parasitologie etc...

Course contre la montre

On dispose d'environ 30 minutes d'observation pour juger d'un sang dans un état correct : état dit "clinique" contre état "pathologique", termes auxquels je préférerais substituer d'autres termes. Savoir "état simili in vivo" et "état altéré".

Divers facteurs entrent en jeu dans la durée de période de conservation supposé correcte et représentative de l'état in vivo : la composition du colorant, la chaleur dégagée par la source d'éclairage. A ce propos l'halogène dégage de la chaleur et les leeds peuvent coller des dominantes colorées.

La vitesse d'hémolyse

Lors de l'observation, un des phénomène les plus spectaculaires c'est la vitesse d'hémolyse. L'hémolyse instantanée et son pourcentage est bien entendu un indice négatif.

Sur la douzaine de sujets s'étant prêtés à l'expérience on a vu deux sangs qui sont sortis du lot, celui de votre serviteur qui a suscité l'étonnement puisque l'hémolyse n'a débuté que plus de deux heures après son prélèvement. Maleureusement une fausse manoeuvre a fait que je n'ai pas pu récupérer la vidéo... Et un autre.

Les spirochètes seraient fréquents

On voit assez facilement des spirochètes gigoter y compris chez des gens asymptomatiques. L'alcalinité du sang est importante de sorte que les bestioles n'y peuvent pas vraiment faire la fête. .

Un petite parenthèse à propos de certains parasites intestinaux : les giardias par exemple qui siègent dans l'intestin. Et bien il peuvent passer dans le sang à la faveur d'une plus ou moins grande perméabilité intestinale.

Le LGS s'évalue à partir des cristaux, de la présence de Candida (qui peut-être "natif" donc systémique ou d'origine intestinale) et de parasites comme Giarda, semblables à des petits têtards verts dont on voit assez clairement les 2 yeux et la "queue". Mentionner la présence de Giardias dans le sang fait rire, parait-il, les médecins car bien sûr le LGS, certains connaissent pas ! Le problème est que si on les voit clairement, on ne les retrouve pas forcément par une recherche classique.

Concernant les borrelias, on voit les différents stades (5 au total) sauf 1, les kystes intraérythrocitaires. Mais on voit les blebs sortir au fer et à mesure sur le sang s'acidifie et donc se dégrade.

On discerne également le biofilm dont ils s'entourent pour être à l'abri notamment quand on prend des huiles essentielles, de l'argent colloïdal, de l'EPP et des antibiobiques.

Il faut des "casseurs de biofilms" et on dispose pour cela de la serrapepstase et du NTZ. L'extrait de Stevia non purifié (à partir de la plante entière) serait plus ou moins efficace.

Je suis quand même surpris par certaines réactions de Herx lorsque certains lymés passent un nombre de gouttes apparemment ridicule autour de 3! J'ai abandonné l'extrait purifié au profit d'une teinture et je balance par pipettes dans mes tisanes.

Il faudrait plutôt demander ce que l'on ne peut pas voir dans le sang. Ce sont bien sûr les virus qui ne sont observables qu'à l'aide de la version la plus évoluée de la microscopie électronique électronique, celle qui n'exige plus de métallisation préalable.

Les observations du formateur mènent au constat que la presque totalité de la population est probablement infestée par des borrelias. Et ce que j'avais envisagé c'est d'obtenir une confirmation de ce phénomène mais j'ai fini par renoncer car pour pouvoir faire des observations valides il faudrait pouvoir recourir à des réactifs très onéreux d'après ce que j'ai pu voir après mon stage.

J'envisageais également de pratiquer des observations du type test d'Hétan-Lagarde mais divers contacts m'ont convaincu que cette technique ne serait pas fiable. Je risquais d'autre part d'être livré à moi-même et bloqué faute de pouvoir établir des échanges avec d'autres observateurs.

Il aurait fallu acquérir un cours en espagnol, très cher, et le traduire pour essayer de faire le tour de la question. J'ai donc fini par abandonner le projet.

Le groupe organisateur du stage s'est disloqué

J'ai repris contact récemment avec le groupe dans lequel avait été organisé le stage : le formateur ayant été menacé au téléphone par de "hautes instances anti Lyme chronique", il a plié son labo. Le petit groupe qui avait investi dans un matériel s'est disloqué et le principal manipulateur m'a dit avoir perdu la main pour la fabrication du colorant.

Ayant localisé un gisement de cardère et préparé une teinture, j'ai envoyé ce dont je disposais à ce groupe. Un des utilisateurs m'a dit en avoir éprouvé du bien mais sans me donner beaucoup de détails. Depuis lors ce gisement de cardère sauvage a disparu, envahi par un roncier.

Maladie de Lyme : état des lieux ? Questions ?

Dans la métropole sudiste, le laboraotire Barla s'est spécialisé dans les immunoprofils orientés Lyme avec 3 options : le WB mikrogen all diag bien connu (54 E), un pack des 8 co-infections (107 E) et le Eli Spot (170 E). A Larchet se trouve un infectiologue qui serait en prise avec la thèse de la chronicité sauf que d'après un avis, il ne va pas au delà de 3 mois de Doxycycline...

Je constate que la fièvre qui a régné voici 2 ans s'est éteinte, je n'entends plus parler de rien. J'aimerais avec des infos sur les sujets suivants :

  • Liste des médecins traitant des lymés.
  • Avis sur les tests proposés par Barla.
  • témoignages de "lymés" sur les traitements expérimentés
  • Etc etc...

Un des problèmes réside dans le fait que les "lymés" étant épuisés il est très difficile de communiquer. Enfin, je lance un appel à toutes fins utiles car j'ai un cas de lymé possible que j'aimerais pouvoir aider en le dirigeant à bon escient. Merci d'avance ! 

Le moins que l'on puisse dire est qu'en France, on n'est pas du tout aidé. Le régime inquisitorial qui règne, comparé à l'ouverture des pays germaniques vis-à-vis des méthodes naturelles est franchement catastrophique. Je reviendrait sans doute sur cette question, notamment à propos du gaz de Brown... 

18/02/2020

Coronavirus : rumeurs de pandémie...

Dans cette vidéo le dénommé Jacques Crèvecoeur sonne le toscin à propos du Coronavirus...

Même chose sur Minurne voir https://www.minurne.org/billets/22814 mais dans un style différent...

Mes observations

Le premier soutien que les pouvoirs publics endormiraient la population en cachant la dangerosité sur virus  pour lorsque la panique va sévir imposer un vaccin et des antiviraux dangereux. Ils auraient tenu compte de la leçon du H1N1...

Sur Minurne il est question d'une mutation du virus. Ce virus serait dangereux car l'incubation atteindrait 24 jours pendant lesquels la contagiosité ferait des ravages...

Or l'OMS n'a pas indiqué de mutation suite au changement de nom adopté :

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS014...

Faut arrêter les conneries...

Surcharge des salons mortuaires chinois ?

Le canadien a évoqué la surcharge des salons mortuaires qui auraient 500 cadavres à bruler par jour. J'ai tenté de vérifier. J'ai trouvé un témoignage qui fait bien état d'une surcharge de travail pour les employés mais pour un maximum de 120 cadavres... Comme on n'a pas de référence du trafics de ces salons en temps ordinaire, on ne peut rien conclure.

Projet vaccinalistes européens

D'autre part s'il existe bien un projet européen d'imposition de vaccinations avec carnet européen et si une journaliste indépendante a eu accès à des projet de textes réglementaire avant de perdre son accréditation parce qu'elle est anti-vaccinaliste et s'il y a lieu de se méfier d'une possibilité de puçage par RFID à terme, il conviendrait sans doute de ne pas tomber dans le délire. Le canadien soutient une possibilité de suivi à grande distance des pucés RFID, or à ma connaissance le signal n'est perceptible qu'à quelques mètres.

Je vais essayer d'en savoir plus... Voici tout ce que j'ai trouvé pour l'instant :

https://cardynal.fr/2020/01/un-carnet-de-vaccination-euro...

Puçage RFID en perspective ?

Certes il est exclu d'accepter d'être puçé et traité comme des animaux mais avant toute chose il faudrait commencer par établir clairement les performances exactes de telles puces.

Ce Crèvecoeur, d'une certaine manière, porte bien son nom. J'ai d'assez mauvais souvenirs à propos de ce personnage dont j'ai croisé autrefois des manifestations. Malheureusement la mémoire  me fait défaut...

Pas de signe de pandémie pour l'instant

La question des projets vaccinnalistes européens mise à part je doute pour l'instant de la possibilité d'une pandémie. Certes des voyageurs venant de Chine peuvent effectuer un détour pour rentrer en Europe en catimini et si la période d'incubation est longue et que les sujets sont contagieux avant apparition de symptômes ça pourrait faire du vilain mais quoiqu'il en soit, je ne suis aps porté à faire confiance au genre de sources qui se manifestent...

Attention aux fausses nouvelles ?

Une personne adhérente de la ligue contre les vaccinations m'a soutenu qu'en Argentine les citoyens sont tenus d'être à jour de leurs vaccinations pour pouvoir voyager à l'intérieur du pays et entrer dans un magasin or je ne trouve aucune trace de cette contrainte. Et aucune vaccination n'est obligatoire pour les voyageurs, je cite :

Pour l'Argentine, aucun vaccin obligatoire n'est demandé, et cela quelle que soit la provenance du voyageur. Il est toutefois recommandé d'être à jour de ses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.

Voici tout ce que j'ai trouvé sur le sujet :

Vaccin annuel contre la grippe, rappels de rougeole, ou de vaccins obligatoires, vaccin contre le zona, ou différents types de cancer pour n'en citer que quelques-uns parmi plus de 280 vaccins en cours de développement. Chaque étape administrative sera bientôt l'occasion de contrôler le « passeport de vaccination numérique » que ce soit pour fréquenter l'école ou l'université, accéder au travail, aux soins de santé ou pour voyager, il faudra mettre à disposition un contrôle et une voie d'accès permanents à notre corps et notre portefeuille.  En Argentine, c'est déjà le cas, même pour obtenir un permis de conduire.

Les vidéos me font caguer !

Et puis dans le cas de ce Crèvecoeur, je rappelle que je suis ALLERGIQUE aux vidéos : devoir se taper 1 heure de discours pour une bonne part de conneries, imposer une gueule qui n'a rien de franchement érotique et des paroles creuses relèvent d'une véritable INDECENCE quand un texte permet de gagner et du temps et un certain recul.

14/02/2020

Le régime cétonique remis en cause par le Dr Schwartz

MAJ : 18/02 : A la suite de la parution de cet article, j'ai reçu un lien vers un article de "Dur à avaler" (qui n'est plus opérationnel) et où l'auteur déclare n'avoir rien lu venant de Schwartz. Avec ça on est bien avancé...

Si j'ai bien compris il y a 2 éventualités qui peuvent être reliées : le régime cétogène peut dans le cadre d'un tableau de résistance à l'insuline aggraver la glycémie et il se pourrait que dans certains cas certaines cellules cancéreuses arrivent à tirer parti des cétones.

Je crois, pour ma part, qu'avant de se lancer dans ce régime il faut évaluer l'état de la glycémie. Voici les dosage à faire :

  • Glucose à jeun
  • HBA1C (hémoglobine glyquée, période de référence 3 mois)
  • insulinémie à jeun

Le glucose et l'insulinémie permettent d'obtenir l'indice Homa et l'indice Quickly permettant d'évaluer une éventuelle résistance à l'insuline et l'état d'un diabète éventuel.

Je rappelle que pour contrôler l'efficacité d'un régime ou d'un traitement antidiabétique la solution consiste à doser les fructosamines avant mise en oeuvre et après 1 mois.

Quoiqu'il en soit, il faut contrôler sa glycémie avec un glucomètre plusieurs jours  avant d'entreprendre le régime et ce le matin à jeun, avant le repas de midi et le soir au coucher, éventuellement 2 heure après le repas de midi et continuer l'observation après avoir engagé le régime pour voir ce qui se passe. 

Si on ne veut pas pas piquer plusieurs fois par jour. Contrôler la glycémie le matin et redoser les fructosamines après un mois de régime. Si le chiffre a baissé, le régime cétogène dervait être positif.

La prise de plus de 2 comprimés par jour de Stagid (Metformine) peut fatiguer les reins. Doser la créatinine et la clairance avant la prise de Metformine et 1 mois après...

Ci-dessus la vidéo du Dr Scwharz dont je n'avais pas eu connaissance.

============================================================

Schwartz.JPG

Ce matin à 6h43 exactement j'ai reçu cette info :

Petite bombe : https://guerir-du-cancer.fr/dangers-du-regime-cetogene-pour-le-cancer-etude-publiee-par-maurice-israel-laurent-schwartz/

L'ACM a précisé ceci : Nous ne parlons plus de régime cétogène au niveau de l’association depuis au moins 3 ans également. Nous suggérons aux malades de manger normalement, tout en limitant le plus possible les sucres, mais avec comme consigne de ne pas affaiblir ses cellules saines, de ne pas maigrir ou très peu et de prendre du plaisir à manger pour ne pas frustrer le cerveau. Equilibre subtil et très personnel à trouver…

On notera que le régime cétogène est toujours recommandé sur le site du Dr Schwartz alors que le lien vers le nouvel article mentionne un danger:

cétogène2.JPG

L'email du co-auteur (Maurice Israël) étant sur la page concernée, j'ai fait en sorte qu'il reçoive l'annonce de ce post afin que le cas échéant il me fasse des remarques. Peut-être que je n'ai rien compris à la pièce... Je le désabonnerai après envoi.

============================

En 2015, j'avais publié une mise an garde m'étant rendu compte chez un proche que le régime cétogène peut faire monter le glucose sérique en cas de résistance à l'insuline alors qu'un jeune strict de 7 jours possède au contraire, un effet normalisant.

http://silicium.blogspirit.com/archive/2015/04/29/le-regi...

Bref, si certains détracteurs ont tendance à condamner mon côté "touche à tout" et un peu "homme universel" à la Léonard de Vinci (dont un faible partie apparaît sur ce blog) j'ai quand même le sentiment de n'avoir pas été trop mauvais puisqu'il semble que j'ai précédé de façon très intuitive et avec deux ans d'avance ce qui tendrait à se vérifier.

Voici les conclusions de l'étude visée ci-dessus. Il faudrait la traduire en clair et la chose m'étant tombée sur le poil aux aurores, je laisse le soin à chacun de réfléchir à la question. Voici en attendant le résumé de l'étude, laquelle est assez hermétique. ce disant j'ai des raisons de penser que Jacques Valentin  pourrait bous aider à décrypter cette avancée.

=======================

Citation: Maurice Israël et Laurent Schwartz (2020) Le recâblage métabolique observé dans le cancer rend les cellules tumorales dépendantes des corps cétoniques et vulnérables au SCOT. Endocrinol Diabetes Metab J Volume 4 (1): 1–13 (2020).

Date de réception: 16 décembre 2019; Date acceptée: 23 déc.2019; Date de publication: 11 janv.2020

Copyright: © 2020 Maurice Israël et Laurent Schwartz. Il s'agit d'un article en libre accès distribué sous les termes de la licence d'attribution Creative Commons, qui permet une utilisation, une distribution et une reproduction sans restriction sur n'importe quel support, à condition que l'auteur et la source d'origine soient crédités.

La découverte que les auto-anticorps contre la décarboxylase d'acide glutamique qui synthétise le GABA, provoquent le diabète de type I, attire l'attention sur une régulation GABAergique du pancréas endocrinien supprimant la libération de glucagon catabolique si l'insuline anabolique est libérée; une carence en GABA altérerait alors ce mécanisme d'exclusion, permettant une libération des deux hormones. De plus, la carence en GABA modifie un mécanisme mettant fin à la libération d'insuline; une fuite d'insuline rend les cellules différenciées progressivement résistantes à l'insuline, tout en répondant au glucagon. Les cellules mitotiques dotées de nouveaux récepteurs d'insuline répondent aux deux hormones, affichant un schéma métabolique hybride que l'on trouve généralement dans les cellules tumorales. Ils ne peuvent pas obtenir leur acétyl-CoA mitochondrial par glycolyse, car la pyruvate kinase et la pyruvate déshydrogénase sont éteintes, suivant le signal du glucagon. Ils ne peuvent pas non plus former de l'acétyl CoA par la bêta-oxydation des acides gras, car le signal d'insuline qu'ils reçoivent provoque la synthèse des acides gras, qui ferme automatiquement leur bêta-oxydation. En effet, le malonyl CoA produit le long de la voie lipogénique inhibe le transporteur mitochondrial de carnityle des acides gras. Par conséquent, avec les sources d'acide glycolytique et d'acide gras de l'acétyl CoA mitochondrial fermées, les cellules tumorales ne peuvent obtenir leur approvisionnement vital en acétyl CoA mitochondrial que par la cétolyse des corps cétoniques.
Des tissus différenciés résistants à l'insuline, mais répondant au glucagon, fournissent adéquatement ces corps cétoniques. L'enzyme Succinyl-CoA: 3-oxoacid-CoA transferase (SCOT) est spécifique à la cétolyse produisant de l'acétyl CoA. Son inhibition prive les mitochondries des cellules tumorales d'acétyl CoA, ce qui devrait entraver le développement tumoral. L'inhibition de l'acétyl-CoA synthétase cytosolique que les cellules tumorales utilisent pour alimenter leur synthèse lipidique devrait bloquer la tumeur.

Un rapprochement est sans doute à faire entre une étude niçoise et celle qui précède à propos de GABA :

Long-Term GABA Administration Induces Alpha Cell-Mediated Beta-like Cell Neogenesis. décembre 2016

Patrick Collombat : "Notre laboratoire se focalise sur le diabète de type 1 caractérisé par la perte des cellules beta pancréatiques produisant l’hormone insuline. En utilisant la souris comme modèle, nous démontrons que le GABA (un neurotransmetteur parfois vendu comme complément alimentaire) peut induire la conversion de certaines cellules du pancréas (les cellules alpha produisant l’hormone glucagon) en cellules beta. Si le traitement en GABA est maintenu, les cellules alpha sont alors remplacées et à nouveau converties en cellules beta. Ces dernières sont fonctionnelles et peuvent inverser les conséquences d’un diabète induit chimiquement. Nos résultats suggèrent aussi que les cellule alpha humaines peuvent être converties en cellules beta. Un essai thérapeutique pilote va prochainement débuter pour tester si le GABA pourrait potentiellement aider les patients atteints de diabète de type 1. Nous sommes encore loin d’un potentiel médicament et nous déconseillons la prise de GABA au jour d’aujourd’hui mais ces résultats sont très encourageants."

 

Linky et courants sales : les filtres //

Comparatif filtre parallèle.jpg

Mise à jour : Un correspondant qui vit dans une maison à plusieurs étages m'a signalé qu'ayant mesuré un courant sale de l'ordre à la limite de mesure du Line Emi Meter non seulement il a obtenu une baisse insuffisante de la mesure du courant sale ordinaire (sans Linky) mais en outre en déplaçant un second filtre en plusieurs endroits l'un des points testés à distance a fait remonter la mesure quasiment au degré de la perturbation initiale.

Il est clair que l'on ne peut pas placer efficacement des filtres // sans Line Emi Meter. Il est que possédant l'autre contrôleur, celui de Stretzeriser j'ai pu constater que dans les valeurs hautes les mesures ne sont pas proportionnelles, il semble que cette alternative implique un facteur légèrement exponentiel pour les valeurs moyenne du LEM (???).

J'ai eu l'occasion de faire un essai chez une amie qui s'inquiète beaucoup car son fils est devenu autiste à cause des vaccins et EHS. La mère a eu un bureau dans mon immeuble et j'avais remarqué un comportement assez solidaire du môme... J'ai mesuré 1892 mV sur la prise de son ordi. Une fois débranché le matériel on est retombé sur une valeur moyenne inférieur à 500 mV. Et il a fallu un condensateur de 60 mF pour obtenir une baisse significative. Or les valeurs du commerce sont de 8 mF pour l'Absomagnet (une pure fumisterie) et 10 ou 15 mF pour les autres modèles.

Du coût j'ai ressorti mes factures pour retrouver les coordonnées de mon fournisseur (RS Componants SAS) et je constate qu'il faut déjà débourser près de 30 E pour avoir le boitier avec prise au dos + 15 € de condensateur + les bricoles. En d'autres termes, si les filtres // peuvent aider, il faut du doigté pour s'en servir à bon escient et les modèles disponibles peuvent n'être pas suffisant. La maison où j'ai fait l'essai étant une grande villa, je n'avais pas la panoplie de filtre voulu pour tenter un filtrage optimum. J'ai du prélever 2 filtres sur ma propres installation. Et au retour en les replaçant, je n'arrivais pas à retrouver ma mesure d'origine. Au final c'est parce qu'un lampe anti insectes était branchée qui envoyait environ 1500 mV de perturbation.

Concernant l'enfant autiste Asperger qui est scolarisé à la maison, j'ai préconisé la pose d'une plaque de zinc reliée à la terre sous son bureau. Il aurait fallu mesurer la tension induite chez l'enfant avec et sans ordi pour voir plus clair... La liaison Ethernet ne fonctionnant pas j'ai du travailler sur place avec la Wi-Fi pour une recherche et je me suis rendu compte que ça me filait le mal de crâne et des vertiges en me relevant. Bien sûr chez moi la Wi-Fi est coupée depuis toujours...

On est sans nouvelle du papier Metabloc et je finis par penser que la meilleure protection contre les antennes relais extérieure serait un film d'alu collé sur les murs, recouvert d'un papier peint. Ce qui impliquerait de se passer de portable ... et de Wi-Fi en intérieur.

================================

Post original

J'ai évoqué les filtres // à plusieurs reprises. Il en faut plusieurs par appartement ou maison. Ce sont en quelque sortes des "éponges" qui absorbent les courants sales. Ce courant sale n'est pas produit seulement par les Linkys. Par exemple un onduleur en fabrique qui part d'un courant continu pour le transformer en alternatif. J'en ai appliqué 5 dans un petit appartement et ai réduit le courant sale du secteur (mesure près des compteurs) de + de 500 mV à 25 mV de moyenne. On se sert du Line Emi meter pour juger de l'effet.

Le Polier est le meilleur de la gamme car le condensateur est faradisé, c'est-à-dire qu'il est enveloppé d'une sorte de scotch contenant un ruban métallique qui l'empêche de rayonner. On trouve le Stretzeriser à moins de 72 Euros. A noter que dans le Panda, le fusible n'est pas amovible. S'il saute ce peut-être parce que le condensateur a un problème. J'ai eu de deux sources différentes des confirmations comme quoi des EHS ont été soulagés. On peut m'objecter que venant de marchands, ça n'aurait pas de valeur mais il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas. Je pense qu'un filtre en entrée + quelques "éponges" dans le circuit interne sont suffisants pour soulager les personnes hypersensibles.

Un tapis conducteur relié à une bonne terre sous des pieds nus peuvent éliminer le courant induit. Les EHS qui manipulent un ordi ont parfois des rougeurs aux mains et aux bras. Dans ce cas le tapis s'impose. Mettre également une plaque de zinc dans le fond du bac de douche, ce métal électro négatif aide à la décharge des charges statiques. Un drap de cuivre ou mieux de fil d'argent relié à la terre entre matelas et drap devrait normalement annuler l'effet désastreux d'un croisement de réseau Hartmann.

Le nombre de visiteurs moyens de ce blog par mois est de 10 000, hélas ceux qui pourraient témoigner de résultats négligent de témoigner. Rarissimes sont les retours personnel intéressants...

11/02/2020

Coronavirus : Trump a raison le virus ne passera pas l'été

Résultat de recherche d'images pour "marionnettes"

Les spectacle des marionnettes, ras la bol ! Un certain Pr Leung de Honk Kong a anticipé la possibilité que le virus touche 60 %de la population mondiale.

Voir : https://fr.sputniknews.com/sante/202002111043043733-coron...

Et bien si cela devait se produire cela ferait 50% de la population qui serait immunisée mieux qu'avec un vaccin.

Ce genre d'extrapolation est tout aussi indécent que les menées de certaines femmes pour attirer l'attention sur elles en voulant se faire passer pour d'innocentes victimes.

Le dernier coronavirus à la mode a peu de chances de faire de gros dégâts, en revanche le virus de la connerie, celui de l'exhibitionnisme et le plus dangereux, celui qui tend à transformer de plus en plus de femmes en amazones casse-couilles en attendant qu'elles puissent nous les coupes, ces sales bestioles ont encore de beaux jours devant elles.

Je ne sais pas combien de temps la grande conjonction qui va atteindre son point d'incandescence en mars prochain va influer mais ce qui est sûr c'est qu'elle va porter au pouvoir un véritable "nanarquat". Il faudra bien compter 30 à 40 ans avant que les mâles ne reprennent du poil de la bête, d'ici là notre pauvre planète a largement le temps d'être plus ou moins entièrement vitrifiée. A défaut, la démagnétisation en cours va nous livrer à l'afflux de rayons gamma de plus en plus mortels.

Changeons un peu de sujet : n'avez vous pas remarqué ces jours-ci en un ou deux jours plusieurs incendies remarquables. Encore une convergence qui ne présage rien de bon ! Il y a quelque temps un 15 quelque chose deux incendies remarquables se sont produit, un en Espagne et un autre dans la toiture d'une cathédrale exotique. Rien à voir quant à l'échelle avec celui qui a décapité Notre-Dame de Paris mais c'est le nombre 15 qui est important. Notez que si à la date de la mort de Luis OX vous ajoutez à chaque fois 150 ans, on tombe à chaque fois sur des dates fatifiques. On passe ainsi par la Saint Barthélémy (à2 ans près) et on finit par arriver à 1720 (écroulement du système de Law) puuis 300 ans plus tard (en passant par 1870) on arrive à 2020. or tous les voyants économiques sont au rouge.

Bon courage quand même !

Coronavirus : à propos de masques...

Soviet russian Gas mask GP-4. Gas mask + hose.V Mask Masque accessoire de costume pour adulte V pour Vendetta/Guy Fawkes/Anonymous

Celui de gauche ou celui de droite : les deux peuvent être utile quand on veut pouvoir parler assez librement...

Je reçois le mail suivant d'un lecteur fidèle, j'ai souligné les passages importants :

Bonjour,

Je réagis à vos derniers articles sur le coronavirus.

Quand vous dites à propos du port du masque : "Je me demande pourquoi on ne l’impose pas systématiquement tous les ans durant la période hivernale. »

Je répondrais que ce n’est pas dans notre culture. Et quand vous entendez une ministre de la santé dire clairement à la télé que cela ne sert à rien, qu'en bien même cela est faux, il y a de quoi s’interroger.
Cette intervention stupide a eu pour effet l'inverse de ce qui était envisagé, à savoir que beaucoup de monde a voulu des masques, et ce qui est arrivé est arrivé, rupture de stock. Ce qui ne rassure pas sur l’état de vigilance sanitaire des autorités, qui n’a strictement rien prévu en terme de stockage de matériels comme les masques en cas d’épidémie sérieuse en France. Clairement on est foutu si le coronavirus s’avère plus contagieux qu’on ne l’imagine.

Maintenant que croire vis à vis de ce virus, difficile de le savoir. Les chiffres de contaminés sont ils vrais ou non ?
J’ai vu passer un tableau, dont je n’ai pas la source première, qui donnait des chiffres de prédiction des contaminés et morts en Chine du 22 janvier au 21 février. Jusqu’au 28 Janvier, les chiffres réels étaient même au dessus de la prédiction. Je n’ai pas les chiffres au delà, et je ne sais pas si ceux données dans les médias sont en décalage par rapport aux dates réelles des contaminés et des décès. Je ne peux donc plus comparer.


A titre d’infos, la prédiction donne au 22 février , 57 millions et 140 milles contaminés, pour 1 million et 178 milles morts !
J’espère que ces prédictions s’avèreront fausses.

Concernant ceux qui vous font la morale parce que vous énoncez une réalité, c’est consternant. Heureusement que vous n’avez pas dit que les chinois mangent salement, ce qui semble vrai d’après des témoignages directs, et qui doit contribuer à la diffusion des épidémies.

Ce qui m’inquiète pour la propagation du virus en Chine, c’est que l’on ne parle que des confinements en ville, alors même qu’au moins la moitié des chinois vivent à la campagne. Et qu’ils ne doivent pas non plus disposer des mêmes équipements médicaux qu’en ville. Je fabule peut être, mais il reste possible qu’une catastrophe sanitaire se passe en ce moment même à la campagne dans un huis clos absolu.

Bonne journée.

Mes observations

Je ne suis pas ce que la Buzyn raconte, elle et ses 11 vaccinations pour les bébés me gavent. Ce devait être une belle femme type années 50 mais elle gagnerait à apprendre à ne pas bafouiller pour commencer. A ma connaissance elle a fait la différence entre les masques chirurgicaux (inefficaces pour se protéger) et les FFP2.

Certes les masques en période grippale ce n'est pas dans notre culture mais ça devrait, dans les trasmports en commun et les entreprises lorsqu'elles sont touchées. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Les baguettes des chinois au lieu de fourchettes ça se lave mais peut-être voulez-vous parler d'un goûts pour des animaux bizarres : serpent, chauve-souris dit-on. Mais qui les virus ne résistent pas.

Certes on ne sait pas trop se qui se passe en Chine mais je ne vois pas venir de pandémie. Certes la vague de grippe saisonnière est seulement en train d'arriver. Si un ou plusieurs foyers sérieux de Coronavirus venaient à coïncider avec le pic de ce foyer çà pourrait faire du vilain mais en ce qui concerne les retours de Chine la situation est sous contrôle. Certes un voyageur peut faire un détour par n'importe quel pays et dissimuler qu'il vient de Chine et apporter le virus sans tambour ni trompette mais je persiste à penser que le risque n'est que très théorique. Et on peut se protéger facilement parce que nous avons des réserves de masques.

Ce que j'ai stigmatisé c'est un procès d'intention j'ai évoqué une certaine promiscuité. Et on m'a objecté : ont-ils le choix ! Ces 4 mots m'ont ulcéré. Ils tombent vraiment mal et ce d'autant plus que je suis un grand admirateur de le culture chinoise et pas seulement de sa médecine ! J'ai été le premier dans ce pays a illustrer la phénoménologie du Yi King un système oraculaire assez extraordinaire et je peux même dire que le non dualisme à la chinoise, le Yin dans le Yang et le Yang dans le Yin m'ont donné une juste mesure des choses.

Mais le problème est que le Yang a changé de camp et que Yin et Yang sont en guerre ouverte. Une guerre à mort. Un jour ou l'autre ça va mal tourner. J'espère un peu que la conscience ne disparaît point à la mort et je ne demande qu'une chose : pouvoir assister à la suite de la mauvaise comédie qui se joue d'une loge assez confortable avec collations et rafraichissement ad hoc en attendant l'épilogue.

Ce disant toutes ces interventions me prennent beaucoup d'énergie et pour ce à quoi ça sert, pratiquement à rien si ce n'est à me faire haïr des cons, j'aimerais mieux m'occuper d'autre chose.

Enfin merci pour le soutien, c'est appréciable !

Chloroquine contre Coronavirus !

Je viens de recevoir les informations suivantes :

La nouvelle du jour : d'après un article publié¹ par Nature le 4 février, la chloroquine (antipaludique classique, comme la quinine) est efficace in vitro contre le nouveau coronavirus (épidémie en cours surtout en Chine et un peu ailleurs).
 
Info trouvée dans une vidéo de Didier Raoult (Professeur de microbiologie et directeur de l'Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille), spécialisé dans les maladies infectieuses, vers 9:40.

Autrement dit cette épidémie ne mérite probablement pas tout le foin que font les médias (et la psychose induite dans la population soumise aux médias) et pourrait même n'être qu'un pétard mouillé... (si je puis m'exprimer ainsi, malgré le millier de morts actuel)

Réf : ¹ Wang, M., Cao, R., Zhang, L. et al. Remdesivir and chloroquine effectively inhibit the recently emerged novel coronavirus (2019-nCoV) in vitro. Cell Res (2020). https://doi.org/10.1038/s41422-020-0282-0
 
J'ai écrit ceci : Les chinois ont tendance à ce confiner nombreux dans des petits logement ce qui aggrave la situation...
 
On m'objecte : ont-il le choix ?
 
Certes non ! D'où la question était-il NECESSAIRE de le préciser ? Ce n'était pas un reproche mais une simple constatation. Il est des procès d'intention qui sont gavants !
 
Bref, il règne en France particulièrement un climat de "moraline" absolument détestable. L'affaire Abitbol en est un exemple particulièrement GERBANT ! Je vais devoir faire un papier INCENDIAIRE sur le sujet !

04/02/2020

Filtres Linky : PROSTOP65 et EMIKON HF1065, même matos ?

Résultat de recherche d'images pour "prostop65"DIRTY POWER FILTER HPF-1065 (dirty power)

Ce nouvel exposé risque de passer au dessus de la tête d'une bonne partie de mon lectorat. Aussi ai-je tenté de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour mettre mon propos à la portée du plus grand nombre mais si j'ai échoué, il me faudra admettre que c'était "mission impossible" !

J'ai appris de diverses sources que ces deux filtres seraient identiques. Il ne différeraient que par l'étiquette, le boitier étant strictement identique. Sauf que le modèle original (à droite) est vendu 112 € prix public est que le Polier est vendu quasiment 3 fois plus cher. Le boitier est identique. Dans le cas du HPF 1065 en le démontant on voit deux bobines et dans le Polier, rien du tout car le contenu est noyé dans de la résine. La ressemblance est d'autant plus flagrante que l'on a d'un côté comme de l'autre le nombre 65. Or, comme chacun sait le diable se cache dans les détails ! Cette coïncidence est pour le moins troublante.

Next-Up (voir https://videos2.next-up.org/Linky_Filtre_2.html) évoque le HF 1065 comme étant décliné sous d'autres appellations commerciales dans le monde. Est-ce bien le cas du Polier : that is the question !

Next-Up HF1065.JPG

Next-Up le déclare PERFORMANT qui donne des valeurs d'atténuation en dB proches de celles de David Bruno pour le PROSTOP65, sauf que Next-Up aurait opéré le teste en G1 et G3. Mais comme on ne connait pas le protocole utilisé, une fois de plus, il faut compter sur sa foi ou nos bonnes jambes pour tenter d'être sauvés. En clair on n'est pas plus avancé.

Je note que Next-Up prétend interdire toute reproduction, transmission ou diffusion en tout ou partie, même de capture d'écran de la page évoquée sous prétexte que la diffusion de la page serait privée et réclamerait un login et un password 2019. Or je n'ai jamais eu d'accréditation, la page est publique depuis un moment. Et puis je ne vois pas d'inconvénient à engager ma responsabilité personnelle car on ne peut strictement rien me reprocher.

Admirer au passage l'hypocrisie de cette dénonciation dont la "transparence" ne fait aucun doute !

Autres tests

Je signale qu'en utilisant le lien suivant https://videos2.next-up.org/Linky_Filtre_1.html on tombe sur une évaluation bidon du Spica. Je dis "bidon" faute de protocole défini. Mais il se peut que l'on ait eu recours à celui dont il sa être question plus loin. Savoir le CISPR17.

Je me suis amusé : https://videos2.next-up.org/Linky_Filtre_3.html concerne un filtre Legrand qui ne couvre aucune des bandes G1 et G3, alors pourquoi parler de Filtre Linky ?

https://videos2.next-up.org/Linky_Filtre_4.html ne donne rien, le filon est donc épuisé.

La réponse de POLIER

J'ai donc décroché le téléphone en demandant des explications. J'ai été aimablement reçu et l'on m'a communiqué un certificat d'exclusivité de Emikon. Le modèle original aurait été modifié pour Polier. Sauf que j'ai du objecter qu'un tel certificat est dénué de force probante puisqu'il ne comporte aucun élément descriptif arguant d'une différence de conception.

Contrôle Emitech incomplet

Ensuite l'échange a porté sur l'existence d'un contrôle Emitech. Sauf qu'il s'avère incomplet.

Le test donannt la courbe bleue E/S O,1/1000 Ohms a été omis.

Or il se trouve que Biovolts avait fait tester et le Zen Protect et le Spica avec les 2 tests (cout environ 4000 €). Sauf que la fabriquant de Spica aurait interdit a Biovolts de diffuser le test portant sur son propre produit. En revanche et en ce qui me concerne, on ne saurait m'interdire de produire ce document puisqu'il a largement circulé car je ne suis en conflit d'intérêt avec personne !

Le résultat, pour le SPICA est calamiteux en E/S 0,1/1000 Ohms. Voici la double courbe du Spica !

Courbe SPICA.png

Ce qu'il importe de constater c'est que la courbe bleue amplifie carrément les fréquences jusqu'à des pics de  + 15 dB hors bandes du Linky, lesquelles sont en creux et très correctes!

A quoi correspond la bande E/S 0,1/1000 Ohms ? Disons qu'en simplifiant cela correspond à une situation extrême de déséquilibre du réseau.

Tout ce qu'il est bon de savoir sur le protocole CISPR17 utilisé par Emitech se trouve dans le document suivant en anglais. Bon courage !

https://www.schaffner.com/fileadmin/media/downloads/appli...

La courbe "orpheline" du PROSTOP65

Courbe Prostop65.JPG

Ceci est une courbe du EMIKON HF 1065, vraisemblablement de type E/S 0,1/1000 Ohms

Emikon 1065 G3.JPG

Elle provient de la vidéo indiquée plus haut. On y voit une amplification à 10 Khz. l'échelle n'est pas la même, c'est chiant au possible, mais à vue de nez elle me semble assez // à la courbe rouge du PROSTOP65 ce qui m'incite à penser que la réponse à la question suivante serait un OUI ! 

PROSTOP65 et EMIKON HF 1065 : ce serait "kif kif bourricot" ?

Polier a reconnu que c'était une erreur de ne pas avoir réclamé la courbe E/S 0,1/1000 Ohms. Il n'en aurait coûté que 1000 € de plus. Une bagatelle compte-tenu du succès considérable du PROSTOP65 et de la plongée du SPICA. Faut-il suspecter Polier d'avoir caché la courbe manquante ? Il est à craindre que la courbe bleue absente pourrait bien avoir la même allure que pour le SPICA.

J'en ai bien peur, si quelqu'un veut bien me prêter un EMIKON, j'ai le PROSTOP, je peux faire une comparaison dans des conditions identiques mais il faudrait d'abord se décider sur un protocole simple sans qu'il soit nécessaire de dépenser 1000 ou 2000 balles pour un contrôle EMITECH.

A noter que EMIKON donne des courbes qui ne reposent sur rien de probant. Simple dessin. Or une firme qui produit une telle gamme de filtre a les moyens de faire son petit EMITECH maison et pourrait produire des certifications plus sérieuses que le misérable graphique donné pour chaque filtre.

Il manque l'avis des acheteurs EHS de l'un ou l'autre de ces filtres

J'ai dans parmi mes lecteurs 2 avis. Le premier a eu recours à un filtre Schaffner de même type que ceux dont on parle. A ma connaissance, il a cessé de souffrir alors qu'il avait l'impression que sa tête s'était transformée en "tambour de machine à laver".

Un autre abonné est EHS, ayant parcouru à peu près tout ce qui s'est dit sur les filtres, il doute de leur efficacité et il vit dans une maison très isolée et ne veut pas acheter de filtre étant persuadé qu'il s'agit d'arnaques. Aux dernière nouvelles il envisageait de recourir à des panneaux solaires. Mais il vient de réaliser que les onduleur produisent un courant sale. Oui sauf que le degré de saleté est assez stable et qu'on n'a pas les foutus pulses du Linky. Deux ou trois filtres de type Stretzer peuvnet venir à bout du phénomène. Alors que le G3 recourt à 36 porteuses.

Questions subsidiaires

Polier m'a communiqué une thèse d'un certain Amilcar Mescco. Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur cette étude et elle ne me paraît pas répondre aux questions que je me pose.

Une autre thèse m'a été communiquée qui est intitulée Elaboration d’un outil d’analyse du réseau électrique domestique dans la bande CPL par Dhia Elhak Chariag. Elle est nettement plus "généraliste" mais là encore je n'ai pas le reçul suffisant pour en parler. 

Quelque m'écrit qu'il faudrait filtrer et le mode différentiel ET le mode commun. Pour l'explication de ces concepts voir :

http://silicium.blogspirit.com/apps/search/?s=%22mode+com...

Je reconnais que ce n'est pas d'une folle évidence mais bon si quelqu'un veut mieux faire, je suis preneur ! Disons qu'il existe une analogie entre différentiel et // tandis que dans le mode commun la perturbation est évacuée vers la terre moyennant une décharge par un petit condensateur.

J'ai reçu des critiques concerant le Biovolts : son principal défaut consisterait en l'utilisation de spire linéaire génératrice de champ électrique et surtout magnétiques. Il conviendrait d'utiliser des spires toriques. Toujours concernant le Zen Protect proposer de brancher deux filtres en série ce serait tout simplement du vol !

Il faut se résoudre à constater que chacun dit la sienne sans se soucier d'expliquer et de justifier son point de vue.

Il faut ramener la balle au centre

J'ai tendance à penser que le PROSTOP65 est un choix correct et que l'EMIKON HF 1065 c'est la même chose sous une nouvelle étiquette. Je vais essayer de tirer çà au clair et j'attends les suggestions.

Ce soir même je viens d'avoir mon Linky alors que le RV était prévu pour mars ! Le monteur a débarqué sans tambour ni trompette et on est plusieurs à avoir réagi à une coupure en l'absence d'orage. J'ai commencé par montrer les dents mais comme il s'est agi d'un type sympa, j'ai accepté la pose. Il ne pulsera que dans 3 ou 4 mois, j'ai contrôlé son "mutisme".

J'ai dans ma manche un excellent ingénieur informaticien dans un institution qui s'occupe de surveillance spatiale. C'est un collègue et ami sur un autre plan. J'hésite à lui poser des questions car il est autiste Asperger, ce qui fait que si je ne pose pas la question dans les termes techniques exacts dont il a l'habitude, c'est comme si je lui parlais en chinois. Le problème c'est que tous les spécialistes sont plus ou moins "autistes". Cela dit il n'en est pas au stade assez caricatural du personnage de Lenny dans la série policière Le Renard, qui arrive le matin au bureau avec sa petite valise métallique et qui range ses crayons et surligneurs au mm2 près mais quand je recours à un "langage figuré", çà lui demeure "hermétique".

Moralité ! On ne sait pas à quel saint se vouer et et le moins qu'on puisse dire et qu'on n'est vraiment pas aidés !

David Bruno pseudo "expert" en électromagnétisme : un livre ni fait, ni à faire ! Et pas que ....

Résultat de recherche d'images pour "Comment se protéger des ondes électromagnétiques"

Je viens de tomber, en matière de protection contre les CPLs du Linky, sur une série assez conséquente de questions nouvelles et surtout d'une phénomène d'évolution à "géométrie variable" (et en catimini) chez un expert relativement à un test (foireux) du Polier Prostop65 qui, en outre, ne serait qu'un Emikon HF1065 rebaptisé... 

J'ai bien des choses à dire sur l'auteur qui est un expert auto-proclamé des plus douteux et un personnage assez malhonnête à mon avis, à moins qu'il n'ait l'esprit complètement confus... Ce qui est l'hypothèse la plus probable.

Je suis habitué à constater l'incompétence et la malhonnêteté dans les domaines dont je m'occupe et ce post est le début d'une série qui risque de causer des remous. Malheureusement, si ce blog est assez couru (10 000 visites par mois en moyenne), je n'ai aucune certitude de pouvoir toucher tous les acheteurs potentiels de filtres et autre matériels de protection. De plus, il est clair que l'immense majorité de ceux qui daigneront faire l'effort de suivre mon analyse, risque de n'avoir pas le minimum de bases techniques pour y comprendre quelque chose.

Je ne suis donc tenu qu'à une obligation de moyens, alors essayons de clarifier tout cela.

Le livre pour commencer

J'ai trouvé d'occase ce livre que vous voyez plus haut dans son édition de janvier 2018. Ce serait la "3ème édition enrichie". Ce que je ne m'explique pas c'est qu'il ne m'ait pas, dès que je l'ia ouvert, sauté aux yeux un certain nombre d'anomalies flagrantes. Je l'ai retrouvé planqué dans un casier où je range des bouquins dont je ne me sers pas certains étant en instance d'être revendus.

En reprenant ce livret, il m'a sauté aux yeux que c'est un véritable foutoir. Un livre pédagogique se doit de suivre un plan logique ordonné sur une succession de rubriques telles que gammes d'ondes, appareils et techniques de mesures, normes existantes, types de pollutions, moyens de protections etc...

Le livre commence par un index qu'en général on met à la fin. Le livre commence donc par une incitation a en apprécier le contenu d'abord par ce que l'on appelle le petit bout de la lorgnette de sorte que cette inversion ne peut pas être innocente. Les index figure toujours à la fin d'un ouvrage car lorsqu'on s'est assimilé le tout, ce n'est qu'une facilité offerte pour retrouver plus aisément un point de détail.

Vient ensuite le plan avec une table des matières. Finalement, ce plan est correct. Mais pourquoi avoir utilisé 36 000 couleurs quand la seule chose qui importe c'est la succession logique des rubriques abordées.

Alors pourquoi ressent-on un malaise à feuilleter ce livre ?

C'est qu'en fait il est rempli d'illustrations plus ou moins superflues qui captent toute l'attention au détriment de la hiérarchisation correcte des informations données. Des tableaux (notamment d'atténuation) se répètent inutilement. Je note un excès de bla_bla_bla et les éléments de réponse à une rubrique telle que les CPLs se trouve dispersés en plusieurs endroits. En résumé, le côté censé être attrayant des images (très colorées) rend l'ensemble passablement "indigeste".

Un exemple tiré du dossier 2 "protection anti-ondes"

Je ne suis pas en train de couper les cheveux en quatre rien pour me montrer systématiquement désagréable. Les "peintures anti-ondes" sont éclatées en 2 rubriques celles dédiés "basse fréquences", celles dédiées "hautes fréquences" avec à 7 pages d'intervalle, une répétition des mêmes indications de mise en oeuvre, mise à la terre, décoration. Encore une fois, ce n'est pas innocent puisque ça prouve l'absence de talent pédagogique et d'esprit de synthèse. Alors je me demande comment, dans ces conditions, on peut oser vouloir vendre des "formations" surtout "professionnelles"...

Typographie des titres merdique

Ma mémoire est essentiellement visuelle et même photographique. Tout être normalement constitué a besoin qu'on lui donne à voir une gestion d'espace correctement hiérarchisée. Un titre d'une division importante se doit d'occuper les 2 colonnes de textes existantes ! Sinon le lecteur se retrouve dans l'impossibilité de distinguer l'essentiel de l'accessoire et d'en trouve littéralement "noyé". Or sur un sujet aussi technique, il y a nécessité que toutes les notions enseignées soient clairement ordonnées. A présent que le premier venu sachant se servir d'un clavier alphanumérique peut "pondre" un bouquin en un tournemain sans se soucier d'avoir acquis le minimum de rudiments en typographie, il en résulte des tonnes d'écrits qui sont ni fait ni à faire.

Par parenthèse, je m'empresse de souligner, qu'en temps que musicologue reconnu, les logiciels de gravure musicale sont devenus si communs que plus de 80% de l'édition musicale contemporaine souffre, chez les plus grands éditeurs, d'un amateurisme tel que dans beaucoup de cas les partitions produites sont à peu près carrément illisibles. Quand il s'agit de restitutions d'une musique ancienne usant de systèmes de "proportions" où il faut saisir les rapport arithmétiques entre du binaire et du ternaire figurés en valeur longues selon notre échelle moderne, dans bien des cas c'est carrément la "cata" ! Fort heureusement, la baisse de qualité se trouve compensée par une certaine gratuité et quelques graveurs s'efforcent de remonter la pente ! Mais quelle fatigue que toute cette médiocre production mis à part quelques rares exceptions.

Absence d'esprit de synthèse d'où incompétence généralisée

Ce livre est un fouillis de sorte que celui qui l'a conçu ne saurait prétendre mener à bien des diagnostics sur site et des formations. Et nous allons voir que c'est plus grave que cela !

Le test du Prostop65 de Polier : subtilisé et désavoué sans tambour ni trompette !

J'ai dénoncé la méthode de test employé en date du 27 octobre 2018, soit depuis plus de 15 mois.

Je réalise qu'en fait je suis bien la cause de l'escamotage de ce test ! Aussi, plutôt que d'avouer son erreur, l'auteur l'a caché sans explication.

Or tant Polier qu'un autre vendeur de matériel de protection continuent de le proposer sur leur site dans que son auteur ait protesté. En fait il est coïncé ! Son silence est d'autant plus coupable qu'il a pris soit d'invoquer l'article L. 122-4 du code de propriété intellectuelle pour s'opposer à toute reproduction  totale ou partielle de sa prétendue expertise sans son accord. Et s'il a été effacé de son propre site tout en apparaissant ailleurs, ce peut être que parce que l'emprunt n'a pas été consenti.

Etant devenu, par la force des chose, un spécialiste de cette propriété intellectuelle du fait que j'ai eu à me défendre professionnellement jadis en tant que photographe illustrateur, je tiens à souligner qu'il est impossible d'interdire une reproduction partielle : on appelle cela le droit de citation. Il s'applique au texte et le cas échéant à des photos ou des parties de clichés. Le droit d'auteur porte sur la protection du droit moral (déformation du sens d'un écrit par exemple) et sur des droits patrimoniaux. S'il s'agit de la reproduction d'un cliché, il faut prouver qu'il s'agit d'une contrefaçon et qu'il en découlerait un manque à gagner pour son auteur. Il suffit donc quant on doit faire une démontration en citant un texte et en donnant une image à l'appui, d'indiquer la source. Par exemple le droit sur un cliché banal représentant un filtre appartient à l'industriel qui est censé l'avoir conçu, et dans le cas d'un Absoplug son inventeur ne peut pas s'opposer à ce qu'on l'ait ouvert et qu'on en photographie le contenu. Le rappel de propriété que je viens de relever s'avère d'une bêtise excessivement prétentieuse puisqu'au moins deux copie du test visé circule dans le dos d el'auteur. Je note du reste que les personnes qui ont tenté de dialoguer avec ce David Bruno ont eu à déplorer le fait qu'il n'accepte aucune critique et se braquerait dès qu'on émet à son sujet la moindre réserve au sujet de ses dires. Et bien avec votre serviteur, il va être servi ! Qu'on se le dise !

Le test du Polier Prostop65 par David Bruno était foireux

Se pose la question de savoir pourquoi on continue de s'en servir alors que son auteur a implicitement reconnu que ma critique était fondée !

Je reproche à ce test de ne pouvoir refléter les conditions d'emploi normal. Il faut donc s'en remettre au protocole Emitech sauf que dans le cas du filtre Polier, il manque une courbe et c'est la plus importante. j'y reviendrai. J'ajoute pour être exhaustif que l'on temps depuis quelque temps à mettre en cause la pertinence de ce type de contrôle. j'y reviendrai : chaque chose en sont temps.

Concernant la critique du test, voir : http://silicium.blogspirit.com/archive/2018/10/17/linky-e...

Un nouveau test de David Bruno tout aussi foireux !

Test Linky.JPG

Voir : https://www.ondes-expertise.com/linky/filtres-anti-linky-...

De l'art d'en foutre plein la vue des (..) béotiens qui n'y verront que du feu !

La seule page de test est annoncée par cette très jolie frise qui me fait penser à des "extra terrestres" plus qu'autre chose. Notons en passant que le site est tout aussi mal foutu que le bouquin. C'est plein de belles images certes. De celle des appareils de mesure utilisés par l'auteur mais si vous cliquez sur l'une d'elle pour essayer de savoir ce que permet l'appareil, il ne se passe rien ! Si vous voulez savoir à quoi sert exactement l'appareil, il vous faut aller sur le site du fabriquant, or leur acquéreur aurait pu faire l'effort d'en résumer et les caractéristiques et l'intérêt. Sur ce point c'est cours moi après que je t'attrape !

Recension de la nouvelle "expertise" (sic)

Cette expertise m'a été signalée par un correspond tout récemment.

Une présentation à l'écran merdique !

Le premier problème rencontré est que cette "expertise" est ILLISIBLE. LISIBLE, Elle l'est à l'écran sauf qu'on ne voit qu'une fraction de l'ensemble de sorte que lorsqu'on quitte cette vue partielle on est perdu !

Et quelle soit le procédé d'impression employé, non seulement le triple colonage de certains passages disparait mais il est impossible de pouvoir embrasser l'ensemble de l'article comme on peut le faire en travaillant, avec un surligneur, sur une liasse de feuillets et en comparant rapidement les différentes sections de la prétendue démonstration. Il aurait fallu pour cela recourir à un traitement de texte et produire un fichier imprimable en pdf.

L'auteur se met au même niveau que Emitech : quel culot !

L'auteur à un moment donné déclare ceci :  

Les tests Emitech ainsi que mes tests ont permis il y a plusieurs années de valider la performance de certains filtres dans des conditions de laboratoire...

David Bruno ne manque pas d'air ! Ce n'est pas la modestie qui l'étouffe. Rappelons que son test a consisté à injecter des fréquences artificile sur un 9,6 V sans qu'il puisse être tenu compte de certaines questions d'impédance avec 2 cas de figures caractéristiques chez Emitech.  On verra dans les prochains article en quoi réside la différence. Rappelons que les performances d'un filtre varient en fonction de la charge qu'on lui fait subir et qui se mesure en ampères (ou en watts pour un voltage donné).

Son protocole rudimentaire non seulement n'est pas comparable au protocole Emitech (dont je reparlerai) mais il se trouve que le protocole Emitech est à présent contesté. Notamment par Polier. Ceci étant encore une autre histoire sur laquelle je ne me prononcerai pas.

(...) cependant personne n'avait jamais mesuré réellement les rayonnements CPL Linky dans l'habitat (seule vérité valable).

Reste à déterminer si les mesures de notre "expert" sont valides.

Des mesures faites à 20 cm !

C'est pour commencer environ 3 pages de baratin confus dans lequel les valeurs en V/m sont notées et il faut parcourir plus d'une dizaine d'alinéas pour apprendre que les mesures auraient été faites à 20 cm des sources.

Question : est-ce que dans la réalité volumétrique que constitue une pièce à vivre on sa se coller à 20 cm d'un cable ? Cela peut arriver certes quand l'installation est mal foutue. Bref il eut été plus raisonnable de pratiquer plusieurs mesures à 20, 50, 100 et 150 cm et de donner un tableau.

On arrive ainsi à cette représentation :

valeur de nuit.JPG

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Discussion :

Les deux valeurs de 9 V/m et 1,8 V/m correspondent respectivement à un tir groupé de pulse et à une absence de pulse.

1) D'abord, il faut s'y reprendre en plusieurs fois pour comprendre que ce tableau concerne des valeurs de nuit pendant 40 minutes après minuit où les pulses du linky sont plus rapprochées mais sûrement pas au point d'être continues.

2) La valeur la plus forte est attribuée aux CLPs du Linky censées être mesurées dans la plage de fréquences indiquées. Le 50 Hz est censé n'avoir pas influé.

3) La valeur la plus basse est censée correspondre à l'absence de pulses, alors comment se fait-il qu'elle n'est pas nulle ou quasiment nulle puisque l'influence du 50 Hz est censé ne pas entrer en ligne de compte.

Il manque divers point de comparaison :

1) Pas de valeur de jour (période calme).

2) Aucune valeur pour le rayonnement électrique et magnétique du 50 Hz.

3) Et surtout aucune valeur de comparaison sans filtre !

Pire encore on ne sait même pas quel modèle de filtre a été utilisé !

Moralité : l'auteur à pédalé dans la choucroutre !

J'ai soumis mon texte à un scientifique de bon niveau qui aurait pu être professeur de physique chimie et d'électronique qui m'a conformé que ma critique se tient.

Sur une remarque propos de l'Emi Meter

LEM.jpg

Je note que l'auteur a pris soin d'envoyer un petit coup de griffe à l'adresse de l'EMI Meter en disant qu'il ne détecte pas tous les signaux CPL Linky. Il s'agissait, on l'aura compris, de mettre en vedette les très coûteux "jouets" dont il se sert.

Il aurait été souhaitable de nous dire quels signaux sont en quelque sorte gommés.

En fait cette déclaration ne veut strictement rien dire !

Ce petit appareil n'a pas pour vocation de fournir un relever exact mais de donner un image globale et relative de ce qui se passe.

Soit une image relative entre un "bruit de fond" du courant sale ordinaire produit par divers appareils usuels et les pulses du Linki qui tranchent nettement et de façon très sonore sur le bruit de fond.

En d'autres termes, si cet appareils parvient à manifester une absorption des deux modalités de "courant sale" au point que l'on en arrive à une stabilisation de l'ordre  de 20/25 mV de résultante sans pics brutaux on est en droit de penser que le but sera atteint ?

A propos du "neutre"

D'autre part je ne vois pas pourquoi le neutre ne rayonnerait pas autant que la phase puisque c'est un fil de retour. J'ajoute que puisque ce "neutre" est relié à la terre, c'est sans doute ce qui explique l’exiguïté du "réseau Hartmann" (et autres sous réseaux) dans les pays industrialisés comparé à la largeur de ses mailles dans un pays comme le Thibet à l'époque où l'electrification y était encore rudimentaire... Il est clair qu'en négligeant de matérialiser par un fil le retour à la centrale, on a engendré des courants vagabonds plus ou moins perturbateurs... Si on y a joute la multiplication des sources de pollutions électromagnétique, on ne sortira de ce "bordel" que le jour où un afflux de rayons gamma en provenance du Soleil provoquera la destruction d'une majorité de composant électronique au point d'engendrer un blackout plus ou moins généralisé...

Les filtres dédiés Linky ne valent rien alors si voulez la solution, elle existe mais...

Solution Linky.JPG

Ce n'est pas écrit mais je lis ceci entre les lignes : Vous avez un problème, Ok ! Alors venez me voir et payez vous soit un diagnostic in situ soit une formation (individuelle ou professionnelle) et je vous dirai tout !

Foutage de gueule

Résumons :

Acte 1 : David Bruno produit un test sur la base de conditions de laboratoire bidon, qu'il désavoue silencieusement en l'éclipsant donc le test était nul.

Acte 2 : Il s'efforce de démontrer que de toutes façons les filtres dédiés Linky ne remplissent pas leur office en n'agissant que sur la phase, dans le meilleur des cas, de sorte que l'on se demande bien quelle solutions l'intéressé peut bien tenir en réserve.

En réalité il est tout-à-fait possible de créer un filtre parfaitement opérationnel sauf qu'il risque de peser au moins 4 kilos voir plus. Mais est-ce nécessaire pour atténuer suffisament les pulses du courant sale façon Linky ?

Conclusion

Je crois que vous pouvez la tirer vous-mêmes. Et si je me suis trompé il faut m'expliquer pourquoi.

Enfin comprenne qui pourra !

03/02/2020

Coronavirus - sagesse suisse et conspirationnisme délirant

Voici un topo fiable sur le Coronavirus. Notez que le grand manitou de Pasteur s'appelle d'Enfert, ça ne s'invente pas !

Conspirationnisme délirant

On a remarqué qu'à Wuhan un laboratoire de type P4 dédié à la manipulation des virus a été créé, d'où des rumeurs conspirationnistes qui ne tiennent pas debout.

Le Coronavirus et la 5 G son censés collaborer mais à quoi ?

J'ai reçu un signalement qui débouche sur cette page.

https://jamesfetzer.org/2020/01/5g-is-the-ultimate-direct...

Du pur délire, je vous laisse le soin de juger par vous-mêmes.

En revanche si un virus s'est échappé du laboratoire P4 de Wuhan, cela n'a rien à voir avec le genre de complot évoqué ci-dessus :

https://www.sante-corps-esprit.com/choc-le-coronavirus-se...

01/02/2020

Coronavirus - Résumé de la situation : pas de quoi paniquer !

Résultat de recherche d'images pour "coronavirus"

Résumé : Internet et la veille exercée sur ce média me bouffe...

Pour un suivi utiliser le tag : Coronavirus actualité.

Je reviendrai sur le sujet avec éventuellement des vidéos. D’ores et déjà, je tiens à préciser que nous ne saurons que d’ici 15 jours à 3 semaines si ce virus est réellement menaçant. On ne sait pas encore si les patients touchés sont vraiment contagieux durant la phase asymptomatique estimée à environ 2 semaines et plus.

Les précautions ont été prises pour assurer une quarantaine au français rapatriés par les soin de l’Etat français. En revanche, ceux qui sont arrivés par Roissy n’ont pas été contrôlés sérieusement.

Ce qui peut arriver, dans l’hypothèse où le virus serait contaminant avant l’apparition des symptômes grippaux assez banaux c’est qu’à la faveur d’un pic de grippe saisonnière des hordes de grippés se précipitent aux urgences et s’il y a parmi eux des coronavirusés, il faudrait alors s’attendre à du vilain.

On peut y rémédier en imposant drastiquement le port de masques à tous les grippés, dans et autour des hôpitaux et même dans les entreprises.

Je me demande pourquoi on ne l’impose pas systématiquement tous les ans durant la période hivernale.

Il faut dire qu’avec une ministresse qui bafouille et bégaie sa com, on n’est pas vraiment verni ! De simples communiqués de texte courts et répétitifs à la télé feraient plus et mieux. Parce que bien évidemment les foutus journalistes que nous avons qui sont parmi les plus "vendus" de la planète, tartinent pour ne rien dire !

De toutes façons même si les contaminations montaient en flêche, il n’y aurait pas de quoi paniquer ! On n’est pas en Chine ou des familles peuvent s’entasser dans des petits logements.

Remèdes préventifs pour entretenir son immunité : un multivitamine américain (genre Alive, voir la page des compléments) + 600 mg de N acétyl-cystéine + de la vitamine C. Plus ou moins régulièrement en toutes saisons...

En vaccination préventive : Influenzinium et Sérum de Yersin suffisent. Sauf qu'on ne sait plus trop ce que valent les nosodes de nos jours plus ou moins "kramés" en France et sans doute en Suisse. Néanmoins, il est trop tard, on prévoit ça dès l'arrière saison.