Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2020

Coronavirus : à propos de masques...

Soviet russian Gas mask GP-4. Gas mask + hose.V Mask Masque accessoire de costume pour adulte V pour Vendetta/Guy Fawkes/Anonymous

Celui de gauche ou celui de droite : les deux peuvent être utile quand on veut pouvoir parler assez librement...

Je reçois le mail suivant d'un lecteur fidèle, j'ai souligné les passages importants :

Bonjour,

Je réagis à vos derniers articles sur le coronavirus.

Quand vous dites à propos du port du masque : "Je me demande pourquoi on ne l’impose pas systématiquement tous les ans durant la période hivernale. »

Je répondrais que ce n’est pas dans notre culture. Et quand vous entendez une ministre de la santé dire clairement à la télé que cela ne sert à rien, qu'en bien même cela est faux, il y a de quoi s’interroger.
Cette intervention stupide a eu pour effet l'inverse de ce qui était envisagé, à savoir que beaucoup de monde a voulu des masques, et ce qui est arrivé est arrivé, rupture de stock. Ce qui ne rassure pas sur l’état de vigilance sanitaire des autorités, qui n’a strictement rien prévu en terme de stockage de matériels comme les masques en cas d’épidémie sérieuse en France. Clairement on est foutu si le coronavirus s’avère plus contagieux qu’on ne l’imagine.

Maintenant que croire vis à vis de ce virus, difficile de le savoir. Les chiffres de contaminés sont ils vrais ou non ?
J’ai vu passer un tableau, dont je n’ai pas la source première, qui donnait des chiffres de prédiction des contaminés et morts en Chine du 22 janvier au 21 février. Jusqu’au 28 Janvier, les chiffres réels étaient même au dessus de la prédiction. Je n’ai pas les chiffres au delà, et je ne sais pas si ceux données dans les médias sont en décalage par rapport aux dates réelles des contaminés et des décès. Je ne peux donc plus comparer.


A titre d’infos, la prédiction donne au 22 février , 57 millions et 140 milles contaminés, pour 1 million et 178 milles morts !
J’espère que ces prédictions s’avèreront fausses.

Concernant ceux qui vous font la morale parce que vous énoncez une réalité, c’est consternant. Heureusement que vous n’avez pas dit que les chinois mangent salement, ce qui semble vrai d’après des témoignages directs, et qui doit contribuer à la diffusion des épidémies.

Ce qui m’inquiète pour la propagation du virus en Chine, c’est que l’on ne parle que des confinements en ville, alors même qu’au moins la moitié des chinois vivent à la campagne. Et qu’ils ne doivent pas non plus disposer des mêmes équipements médicaux qu’en ville. Je fabule peut être, mais il reste possible qu’une catastrophe sanitaire se passe en ce moment même à la campagne dans un huis clos absolu.

Bonne journée.

Mes observations

Je ne suis pas ce que la Buzyn raconte, elle et ses 11 vaccinations pour les bébés me gavent. Ce devait être une belle femme type années 50 mais elle gagnerait à apprendre à ne pas bafouiller pour commencer. A ma connaissance elle a fait la différence entre les masques chirurgicaux (inefficaces pour se protéger) et les FFP2.

Certes les masques en période grippale ce n'est pas dans notre culture mais ça devrait, dans les trasmports en commun et les entreprises lorsqu'elles sont touchées. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Les baguettes des chinois au lieu de fourchettes ça se lave mais peut-être voulez-vous parler d'un goûts pour des animaux bizarres : serpent, chauve-souris dit-on. Mais qui les virus ne résistent pas.

Certes on ne sait pas trop se qui se passe en Chine mais je ne vois pas venir de pandémie. Certes la vague de grippe saisonnière est seulement en train d'arriver. Si un ou plusieurs foyers sérieux de Coronavirus venaient à coïncider avec le pic de ce foyer çà pourrait faire du vilain mais en ce qui concerne les retours de Chine la situation est sous contrôle. Certes un voyageur peut faire un détour par n'importe quel pays et dissimuler qu'il vient de Chine et apporter le virus sans tambour ni trompette mais je persiste à penser que le risque n'est que très théorique. Et on peut se protéger facilement parce que nous avons des réserves de masques.

Ce que j'ai stigmatisé c'est un procès d'intention j'ai évoqué une certaine promiscuité. Et on m'a objecté : ont-ils le choix ! Ces 4 mots m'ont ulcéré. Ils tombent vraiment mal et ce d'autant plus que je suis un grand admirateur de le culture chinoise et pas seulement de sa médecine ! J'ai été le premier dans ce pays a illustrer la phénoménologie du Yi King un système oraculaire assez extraordinaire et je peux même dire que le non dualisme à la chinoise, le Yin dans le Yang et le Yang dans le Yin m'ont donné une juste mesure des choses.

Mais le problème est que le Yang a changé de camp et que Yin et Yang sont en guerre ouverte. Une guerre à mort. Un jour ou l'autre ça va mal tourner. J'espère un peu que la conscience ne disparaît point à la mort et je ne demande qu'une chose : pouvoir assister à la suite de la mauvaise comédie qui se joue d'une loge assez confortable avec collations et rafraichissement ad hoc en attendant l'épilogue.

Ce disant toutes ces interventions me prennent beaucoup d'énergie et pour ce à quoi ça sert, pratiquement à rien si ce n'est à me faire haïr des cons, j'aimerais mieux m'occuper d'autre chose.

Enfin merci pour le soutien, c'est appréciable !

Les commentaires sont fermés.