Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2014

"Planète-homéo", suite et fin...

Heilbronn3.jpgVous allez me demander quel rapport entre cette image et le titre. Rendez vous à la fin de ce note.

Comme je vous le disais je me suis retrouvé éjecté de ce forum et je pensais que Broussalian avait supprimé ma réponse.  Le temps de me reconnecter avec un "pseudo" que je tenais en réserve pour le cas où et de faire une recherche je m'aperçois que ma dernière réponse est toujours en ligne. Par contre les interventions les plus pertinentes au sujet d'erreurs sur la législation ont été gommées afin de concentrer l'attention sur les questions de formes. Il reste également ma présentation.

Ces occultations "ciblées" procèdent d'un genre de malhonnêteté qui est hélas monnaie courante sur ce genre de site. J'ai pratiqué Internet à la veille de sa démocratisation avec des trucs archaïques dont plus personne n'a la moindre idée. Les forums Usenet par exemple où les illustrations étaient données dans un codage propre à certains formats d'images. Il fallait reconstituer les fichiers pour voir l'oeuvre. C'est dire si j'ai eu le temps de me faire à certaines "mœurs". Lorsqu'il s'agit de pratiquer une "censure" pour disposer les éléments en la faveur d'un "dominant"...

Voyez : http://planete-homeo.org/school/forum/sauvegarde-de-la-me...

Le fil, pour l'instant, se termine par un commentaire d'un certain "Didier" qui écrivait ceci : 

Il n'a pas perdu de temps sur son blog :roll: il n'a pas aimé

Bien que ce Didier là ce soit domicilié à Bordeaux, ce n'est point à un vieux renard du Net qu'on peut la faire. Il s'agit sans nul doute de Didier Lustig qui n'a pu être alléché par l'odeur de la querelle que parce que je l'ai abonné à mon blog et qu'il était donc aux première loges pour être informé de mes derniers posts. Du reste certaines heures correspondent. Je pourrais même donner à une minute près le temps qu'il a mis pour réagir et intervenir sur le lieu du "drame".

Evidemment après tout ce que je lui ai infligé sur ce forum, il pavoise. Mes remarques à son sujet, bien qu'elles soient les seules à avoir motivé des appréciations positives, ont disparu puisque je ne suis plus présent que dans deux fils.

Mais c'est égal, s'il s'imagine que ce qui m'est arrivé m'aurait quelque peu vexé ou je ne sais quoi d'autre, il se trompe lourdement. On se console comme on peut. J'envisageais certes la possibilité d'une réaction à mes interventions mais de là à penser qu'elle serait si inintelligente et si franchement "imbécile" en démontrant que ce que craint Broussalian c'est qu'on lui fasse de l'ombre, il faut dire que bien que je n'ai point une très haute opinion de la plupart de mes contemporains, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse être assez sot pour réagir de la sorte.

Si j'avais voulu faire la preuve que nous avons à faire avec un personnage pédant et qui radote, je ne m'y serais pas pris autrement mais je fait toutefois une différence en un "test" et un "piège". Mais puisqu'il plait à notre "beau parleur" d'avoir transformé le "test" en "traquenard", laissons lui en la responsabilité.

Mais si je publiais la totalité de mes interventions en rassemblant les morceaux dans un pdf, on pourrait croire que je tiens à prouver quelque chose. Or cela ne me semble pas nécessaire parce que les gens qui me connaissent et apprécient mes propos me croiront sur parole. D'autre part, et je le répète, le débat autour de la réglementation en cours passe au dessus de la tête de la plupart des gens et on ne peut pas le leur reprocher. Une conférence serait sans doute plus appropriée car les gens peuvent poser des questions mais bon je ne vais pas faire campagne, les jeux sont faits... Ma soeur qui essaie de se soigner autant que faire se peut par l'homéopathie n'avait pas vraiment pigé que l'homéopathie à la française est à l'agonie, j'ai du le lui expliquer de vive voix.

Quand à Didier Lustig, je ne l'estime pas assez important pour m'acharner à son sujet. Il m'agace car il pérore sans trop savoir de quoi il parle. Or que je sache, il est resté en marge de tous les débats nationaux et internationaux qui ont eut lieu durant les années 70/80.

J'ai perdu de vue ce phénomène durant les années 90 car c'était la fin. Lustig n'est guère apparu dans la "traîne" du mouvement évoqué sous la forme d'un "culte télévisuel" qu'à partir de 2004. Le meneur de jeu s'efforçant de continuer à exister en exploitant de vieilles archives et en donnant la parole à des gens complètement insignifiants et qui au mieux ne furent que des élèves médiocres des enseignants que j'ai connus.

Ce mouvement a eu à sa tête un universitaire à la cervelle bouillante et qui se donne à présent en spectacle en massacrant des pianos tout en sifflotant et je vous assure que si d'aventure vous veniez à le croisez vous prendrez peur et ne serez pas tenté de vouloir en savoir plus long sur son compte.

Mais je lui dois beaucoup car je n'aurais pas atteint le degré de discernement et d'érudition qui est mien sans avoir passé beaucoup de temps à "déconditionner" ses théories pour les réfuter. Là encore ne cherchez pas car je n'ai rien publié, je n'ai pas jugé utile de lui faire cette publicité. Le dernier travail que j'ai effectué sur ses théories zodiacales avec l'aide d'une italienne est resté dans un carton.

Signe particulier : son oeuvre est plus ou moins infectée d'un mélange de misogynie et d'homophobie qui date un peu et entre autres il voudrait réformer le signe des "Gémeaux" entre remplaçant Castor et Pollux par un couple "hétéro". Cela s'est fait au moyen âge sur quelques statues de cathédrales très minoritaires mais cette correction n'a pas eu de suite.

Or d'après nos recherches ce couple masculin se retrouve sous les traits des Ashvins avec des éléments de symbolisme communs à la Grèce et à l'Inde. Or d'après un spécialiste, élève de Dumézil (Bernard Sergent) la tradition hindoue serait à l'en croire "homophobe". Ce n'est pas le cas : elle n'est ni "homophile" ni "homophobe", elle ne parle pas ou très peu de ces questions. Deux allusions contradictoires dans les Lois de Manou. Si le symbolisme de ce couple reste une énigme et si nous l'avons trouvé partout, y compris en Egypte, il ne peut pas s'agir d'une fantaisie exclusive du "goût grec". Enfin quand on en est réduit à projeter sur tout ce que l'on vient à toucher une hantise assez propre aux monothéismes, on ne peut que dérailler. Toutes ces histoires me saoulent depuis assez longtemps.

Bref, il ne faut plus me parler ni d'astrologie ni des astrologues...

L'image qui orne ce post représente une ville allemande qui doit son nom à l'existence d'une fontaine aux eaux guérisseuse.  Le nom signifie littéralement "fontaine de santé". C'est à un détail près le nom de cet autre astrologue que je viens d'évoquer. La lignée est originaire d'une nation de convertis passés par la Pologne mais là n'est pas la question. Il s'agit de rappeler un détail des prétentions du personnage. J'ai connu des témoins qui l'on vu et entendu revendiquer la prétention d'être l'incarnation de l'astrologie de l'Ere du verseau, une sorte d'avatara en quelque sorte. Car il existe une relation évidente entre le personnage du "Verseur d'eau" et tout ce qui sert à déverser de la flotte. Ainsi le château de Versailles pourrait revendiquer le patronage du signe qui est attribué à un certain G., l'échanson des Dieu (et le valet de chambre très particulier du maître de l'Olympe).

Comme il existe une dérivation assez étonnante entre ce personnage, le signe du progrès, et son maître la planète Uranus, que d'autre part, avant de parler des "homos" on les a désigné comme uranistes par analogie avec un passage du célèbre Banquet de Platon où une Vénus Uranie (céleste) désignée comme patronne des gay grecs est opposé à la Vénus Pandémos (populaire) comme déité des "hétéros" et qu'au surplus on est censé être entré ou sur le point d'entrer dans l’Ère du Verseau, et que pour couronner le tout ce qui aura le plus marqué ce nouveau cycle c'est bien l'innovation du "mariage pour tous" et sa généralisation, il faut en tirer au moins deux conclusions.

Premièrement l'astrologie et la cyclologie employées à bon escient présentaient un caractère prédictif assez extraordinaire car il faut savoir que Uranus fut découvert à la veille de la révolution française. Or un des pamphlets les plus caractéristiques datant de 1790 est un texte d'une pétition baptisée les Enfans de Sodome à l'Assemblée Nationale qui anticipe certaines revendications typiques des milieux gay lors de l'apparition de l'épidémie de Sida. Voir :

https://archive.org/details/lesconfdrsvrolss00maur

On revient ainsi à la médecine et je précise que le "Sida" de l'époque était une maladie herpétique appelée la cristalline. Cela dit personne ne sait de quoi il s'est agi mais cela n'a rien à voir avec la vérole qui évolue sur des décennies.

Le problème en l’occurrence c'est que l'échanson des Dieux a été préféré à une "chansonne nommée Hébé. La tradition ne dit pas pourquoi elle a été licenciée car les motivations n'ont jamais été publiées. Dans ce cas précis je soupçonne un rewriting de la mythologie et que cette réécriture tende à s'incarner est un sujet de perplexité.

Enfin d'une certaine manière il est normal qu'il existe entre l'image du début d'un cycle et celle de la fin, un effet de miroir d'où une inversion.

Cherchez bien ! L'épisode du chapitre VI de la Genèse avec les épousailles des filles des hommes par des Anges déchus est en train de se reproduire en "mode inversé". Je parle des "abductions" attribuées à des prétendus "extra terrestres" qui donnent lieu à un genre de harcèlement que la morale réprouve particulièrement. On n'en n'est pas encore à des mariages d'amour entre des E.T. grands vénusiens blonds aux yeux bleus à la Adamski et des fils des hommes mais je sens que ça va venir. Cela dit les goûts exotiques en vogue étant en faveur des sauvageons bronzés les "petits gris" ont leur chances eux aussi et pour l'instant ce sont bien eux, ces sadiques qui se manifestent mais je prévois que cela pourrait changer.

Bref, je voulais montrer que le maniement du symbolisme exige une certaine rationalité.  

Alors si vous rêvez d'exotisme sexuel, je vais vous casser la baraque. Il s'agit d'un nouveau déguisement d'entités connues autrefois en tant qu'incubes et succubes. Elles ne viennent pas d'une lointaine planète. Lisez Jacques Vallée et Bertrand Méheust. Cette phénoménologie relève des possessions et des infestations et comme je suis soucieux de votre santé je vous informe qu'en cas de besoin, il est possible qu'une haute dose de Mancinella puisse vous tirer d'affaire. Mais la lucidité et le recours à certaines connaissances ontologiques évite de tomber dans certains panneaux.

Tout cela m'amuse et en traitant tout en dérision, on évite de donner prise à toute sortes de sentiments désagréables (vexation, ressentiment et je ne sais quoi encore) mais enfin ceux qui rêvent de pouvoir on besoin de se convaincre que ceux qui les ont égratigné auraient perdu la face. Non certes point, ce que je puis regretter c'est qu'à vaincre sans grand péril le triomphe soit sans gloire. Mais si j'ai trouvé le moyen de vous faire rire un peu, mon temps aura été bien employé...

La crème des cardiologues réunies sur le rocher monégasque

Nadir Saoudi.jpgNice-Machin de ce jour est rempli des résultats des élections municipales. J'habite dans le voisinage d'un patelin qui s'est distingué par plus de 15% en faveur du FN. La belle affaire, cela fait un seul opposant de plus dans l'équipe, l'autre y était déjà comme conseiller sortant. L'équipe sortante a certes été rénovée mais par le bas ce qui a valu à un cuisinier d'être élu. Rien de bien nouveau sous le soleil mais me foi je n'ai rien contre le Maire, son contact est agréable et je n'en dirai pas autant de son principal conseiller qui fut en son temps colporteur de savon à barbe pour le compte d'une grande dame de Neuilly. Il me toise du haut de sa petitesse tant je lui fait l'effet d'un "extra terrestre" inclassable et j'ose l'espérer, encore "incassable" pour longtemps encore.

Seule nouvelle a émerger le "Monaco-USA Arrhythmia Course", un cours magistral du Pr Nadir Saoudi chef de service au centre hospitalier Princesse-Grace qui vient d'intégrer la très prestigieuse Académie de Médecine. Bien sûr c'est agrémenté de télé retransmission en "direct live" d'interventions délicates à titre d'illustration. Un cours très ésotérique sur des connaissances de pointes non encore publiées. Mais la soixantaine de participants qui ont fait le voyage à grands frais question climat et bains de mer devront repasser : on se les gèle même si le soleil est présent.

Mais enfin faute de gagner par ce recyclage de luxe 30 ans d'avance, je constate que pour les questions d'athérome on en est toujours au même point.  Je ne me hasarderai pas à calculer le temps perdu mais en dépit des dénonciations visant l'inefficacité et le danger des statines, on n'a pas avancé d'un pousse depuis assez longtemps et ça risque de durer.

Bref l'actualité, toutes causes confondues, est désespérément et archi plate ! Mais hier mon canard de prédilection a publié l'analyse d'une grand dame connue comme soviétologue qui a dit quelques vérités, à savoir que Poutine n'est peut-être pas mécontent des mesures prises par les USA pour geler les avoir que quelques uns de ses milliardaires. Il doivent même en rigoler... Quant au nom de cette grande analyste, pardonnez moi il m'échappe et comme j'ai passé le canard au voisin, j'ai un trou.

Ah j'entends le Sieur Broussalian me souffler : c'est affaire de "luèse", vous ou vos ancêtres on du attraper la "vérole", prenez Aurum et Luesinum en h.d. ! Ce à quoi je réponds : Elémentaire mon cher Watson ! Merci bien, le défaut de mémoire des noms, je suis au courant, j'ai déjà essayé mais ça n'a pas marché, ce serait trop simple ! ;<)) 

Projet de répertoire documentaire...

Consultation_archives.jpgJ'ai amassé des gigas de documentation que je m'efforce de classer dans des sous répertoire. Il s'agit de documents trouvés sur le Net encore faut-il savoir les chercher et avoir du temps.

L'accès serait réservé aux lecteurs qui ont fait un don. Il est facile en effet d'extraire et de lister leur email afin que leur adresser un lien secret.

En revanche il est exclu de fournir ce lien à tous les abonnés. Comme je tiens souvent des propos offensants, quelques uns peuvent s'être embusqués avec l'intention de chercher éventuellement à me nuire.

Enfin le problème ça serait de faire une sélection parce que je ne peux pas tout mettre, c'est vraiment trop volumineux pour un seul compte gratuit. Ce genre d’entrepôt informatique non susceptible d'être indexés par les moteurs de recherches existe en grand format gratuit de l'ordre de 75 gigas si j'ai bonne mémoire mais ils fonctionnent très mal. Le chargement prendrait des semaines avec des risques non négligeables de cassure. Quant au débit en descente il est assez ridicule voir chaotique.

Ce type de site pourrait servir à rassembler les nomenclatures si elles existait toutes sous forme numérique mais c'est hélas loin d'être le cas. Enfin et de toutes façons on ne pourra envisager de scannériser les documents papier que lorsque le "marché" aura été stabilisé. D'ici là il aura coulé beaucoup d'eau sous les ponts. Là où je suis à part un tremblement de terre comme en 1887 ou une tempête, je suis à l'abri d'un dégât des eaux ordinaire, je ne risque pas le moindre tsunami mais un crash économique ou un début de guerre civile ne saurait être exclu tant les choses vont mal...  

Enfin si vous avez des idées quand au contenu possible d'une telle réserve je suis preneur. Quant à diffuser ces documents sur un site classique il n'en saurait être question. D'une part je n'en ai pas le droit puisque ces document ne m'appartiennent pas et surtout cela me demanderait trop de travail puisqu'il faudrait créer des pages pourvues de liens alors que dans le cas envisagé il suffit de concevoir des noms de répertoire et de fichiers explicite est de tout balancer en bloc répertoire par répertoire. Si vous vous êtes affronté à la galère que constitue le langage html quand il s'agit d'harmoniser une page vous me comprendrez... C'est parfois l'horreur et s'il est une chose qui provoque ma colère c'est l'incompétence de beaucoup d'informaticiens en particulier qui au lieu de simplifier s'ingénie à tout compliquer. Impossible par exemple de trouver sur ce blog une commande pour effacer la mise en forme d'un copié collé. Il faut passer par un fichier en *.txt... 

Nomenclature Weleda peu de changement, Boiron c'est la "cata" !

Weleda.pngSi je n'ai pas pu obtenir de Boiron l'accès à la nomenclature et que je n'en ai eu connaissance que par un lien figurant sur le site de "Planete Homéo", Weleda vient de m'envoyer sa nouvelle nomenclature de 2014. Je profite de cette occasion pour remercier ce labo de l'accueil dont j'ai bénéficié. A l'époque où je travaillais sur une recherche à propos des pierres et des cristaux, une documentaliste a eu la gentillesse de faire des recherches dans la bibliothèque du labo et de me photocopier tout ce qu'elle a pu trouver de matière médicale. Le fait est trop rare pour que je néglige de le dire mais tout s'explique quand on sait que Weleda vient d'une autre planète, à savoir la Suisse où règne un tout autre état d'esprit...

La nomenclature 2014 par rapport à celle de 2010 a peu souffert, 10 pages en moins sur l'ensemble comprenant les spécialités ou une ou deux pages de moins quant à la liste des unitaires avec leurs déclinaisons.

La collection de minéraux naturels proposés par l'antroposophie est intacte et si j'ai bien compris il faudra attendre début 2016 pour savoir si elle va subsister. Même chose du côté de Boiron, sauf que la nomenclature évoquée plus haut se cantonne au reliquat des 1163 souches remboursées. Il est trop tôt pour dresser les liste des "éliminés". Mais c'est très mince par rapport à la nomenclature de 1989 que je garde à titre de souvenir. Or toujours dans l'hypothèse où j'aurais bien compris ce qui se trame il n'y a rien qui empêchait Boiron de conserver la totalité des souches qui existait encore assez récemment en se contentant d'indiquer la liste des souches ayant obtenu l'AMM.

Notez que si je ne donne pas le lien direct vers la nomenclature de Boiron c'est pour ne pas inciter leur webmestre à sécuriser davantage le site destiné aux "pros". Sans le login et un pass on n'a qu'un sommaire inactif. En revanche quand on connait le lien direct ça marche. J'ai demandé à mon pharmacien de me procurer un sésame car il n'y a rien de vraiment secret et il faut vouloir interpréter les textes réglementant la publicité des médicaments d'une façon vraiment excessive et caricaturale pour justifier le soustraction d'une nomenclature et autres documents à l'attention des particuliers.

En revanche n'importe qui sur n'importe quel forum peut publier ses propres "allégations" à propos d'un complément ou d'un unitaire homéopathie en faisant part de ses opinions ou de son expérience réelle ou supposée. On peut tourner l'interdit de publicité de façon très simple. Prenons le cas de la mycothérapie. Si le Dr Donatini avait fait deux sites, un site de vente sous le régime des compléments alimentaires et un site distinct de publication scientifiques ou présentées comme telles, il n'aurait pas encouru le moindre ennui, ce qui en l’occurrence me surprend c'est que tout en ayant étudié certaines matières relevant du droit en rapport avec la médecine, il se soit tiré une balle dans le pied aussi bêtement.

Tout cela est pour dire que l'hyper réglementation ne résout rien, plus on veut combler de "vides" supposés, plus on offre de possibilités de contournement. Prenons l'exemple de l'argent colloïdal : plus besoin de vanter le produit sur les sites de vente, il existe des centaines de pages de forum et de sites plus ou moins spécialisés qui en font une panacée. A moins d'édicter une loi interdisant aux gens d'exposer ou de témoigner de leurs "croyances" le "Système" s'en trouve réduit à frapper des coups d'épée dans l'eau. Les marchands de pierres et de cristaux ne doivent pas faire figurer d'allégations en regard de leur articles sinon sous une forme très vagues touchant à des effets "psychiques" plus ou moins flous. Mais on ne peut leur interdire de vendre des sortes de "matière médicale" dont la plupart ne valent pas un clou... 

Quand à notre ex géant national, le fait que Boiron profite manifestement de la révision du marché pour avoir éliminé la majeure partie des souches anciennes prouve bien que cette réforme est pour eux un excellent alibi pour ne conserver que ce qui est rentable. Ce n'est pas en citant une souche dont on ne vend que 82 tubes par an que l'on pourrait nous convaincre d'une déploration de ce qui est en train de se passer.

Mais comme je l'écrivais dans "Planète Homéo" avant que l'on ne me coupe la parole, le méchant fait une oeuvre qui le trompe et si Lehning et Weleda parvenaient à se débrouiller pour faciliter leur distribution auprès des pharmacies, le géant qui avait presque tout bouffé s'étant opportunément et considérablement allégé en se séparant de ce qu'il tient pour de la "mauvaise graisse" aura travaillé au bénéfice de plus d'égalité. Le problème c'est qu'autant que je sache les unitaires homéopathiques ne passent pas par les "répartiteurs" et pour les spécialités, je ne sais pas mais s'agissant de la partie "fast food" les quantités n'étant pas les mêmes ça ne pose pas les mêmes problèmes. 

Jugé indésirable sur le forum "Planète Homéo" d'Edouard Broussalian

Broussalian.jpgComme chacun sait je ne fréquente pas les forums et fort peu les vidéos. Mais il m'arrive déroger à mes "principes". Planète Homéo est le seul forum homéopathique français où il se passe un peu quelque chose. Il s'agissait de savoir ce qui s'y dit au sujet de la réglementation en cours d'application. Et bien l'observation est tout simplement consternante. Je ne souhaite pas entrer dans le détails car ces questions juridiques sont ennuyeuses pour le commun des mortels. D'autre part, on ne peut pas demander à des gens qui n'ont pas été formés dans ce domaine de faire des étincelles.

Je ne citerai qu'un exemple :

Re: Un 'quarteron' d

Messagepar Metzger.jd » 24 Mar 2014, 02:57

Francis D a écrit:C'est le rêve de Boiron (Voir "L'avenir de l'homéopathie"), mais c'est très inquiétant quand le SNMHF constate:

"Le refus d'enregistrement homéopathique d'une souche est appliquée à l'ensemble des laboratoires homéopathiques"!

Ainsi, si nous étions bien intégrés au niveau européen comme en rêve le SNMHF, l'interdiction dune souche en France s'appliquerait aux labos anglais, allemands, autrichiens, néerlandais! Vraiment génial! Heureusement que l'Inde n'est pas sur le point de rentrer en Europe, et que la Grande Bretagne est sur le point d'en sortir...



Je ne sais pas trop de quelle obédience est le SNMHF, c'est "boironien" ou c'est un syndicat opposant ?

Je relève des mentions contraires à ce que m'a raconté l'attaché de presse au téléphone. D'après elle, chaque laboratoire concourt pour ses propres souches de sorte que Lehning pourrait échouer à faire avaliser son Arnica et Boiron réussir ou l'inverse.

La directive reconnait la possibilité d'une marge de manoeuvre propre à chaque Etat. En France elle est incarnée en partie au moins par les interdits de certaines substances qui enrichissent périodiquement la "loi Talon" avec parfois des exceptions à partir d'une certaine dilution.

Concernant l'affaire Labo Life belgium contre France cette dernière a échoué et la cour l'a condamnée car l'Etat n'a pas prouvé que l'introduction en France de ces produits présentait un caractère de dangerosité. Il est donc tout-à-fait possible d'attaquer certains interdits de la loi Talon en cours européenne ne serait qu'en faisant valoir qu'à partir de la 12 CH aucune substance ne présente plus la moindre toxicité selon les données de la science actuelle.

Alors au moins une chose est certaine, la France est traditionnellement hostile à l'homéopathie et aux compléments alimentaires n'est surement pas susceptible d'imposer sa loi à l'Europe. En revanche, et c'est très bien la France ne saurait interdire un à un tous les remèdes homéopathiques qui vont passer le cap en 2015 par des ajouts à la "loi Talon" car il va falloir mettre tellement de rallonges au CSM que ça sera trop voyant. Ce n'est donc pas pensable !

J'en reviens au caractère individuel des postulations de chaque labo. Cela m'étonnerait que Boiron m'ait raconté des histoires mais vous autres êtes mieux placé que moi pour exiger des précisions et déterminer sur quoi ce traitement se fonde. Je dois dire que je me pose la question de savoir s'il ne s'agirait pas d'une interprétation particulière à l'état français et donc une licence particulière inventée par l'ANSM.

En effet si je me réfère à la régularisation des compléments alimentaires d'une part (EFFSA) et des plantes au niveau européen, un seul labo en particulier peut obtenir la libération d'une substance utilisée comme complément ou une plante. Le problème étant que celui qui voudrait commercialiser tel complément ou tel plante est contraint de dépenser de l'argent en faveur de la concurrence. Dans le cas du silicium sous la forme du méthylsiliconate de potassium deux laboratoires (l'un irlandais l'autre belge) ont échoué. Seul le laboratoire monégasque qui contrôle le marché des différentes formes de silicium organique utilisé en cosmétique pourrait trouver les arguments pour faire sauter l'interdit. Mais il s'en fout, il n'est pas intéressé par le marché des complément alimentaire si ce n'est sous la forme d'un silicium d'origine marine qu'il vend hyper cher. Son Conjonctil étant du Rhodorsil 51 T purifié est destiné à des injections, on est dans un autre domaine.

Il s'agirait donc de vérifier sur quoi repose la pratique française qui oblige chaque labo à faire agréer ses propres souches en considérant à priori que l'Arnica de Pierre peut être différent par sa préparation de celui de Paul. Bref quand on sait que la préparation des teintures mères dans l'ancien Codex était standardisée et que l'ANSM publie régulièrement une liste de PPH, on se demande à quoi rime tout le cinéma des AMM dite simplifiées. C'est visiblement pour emmerder le monde et trouver le moyen par des procédés retors d'éliminer le plus possible de souches. Alors quand un Scimeca voit la un progrès ou bien il est complètement taré ou alors il se fout carrément du monde. Et sur ce point c'est à lui de décider, quant à trancher, je préfère donner ma langue au chat !

http://silicium.blogspirit.com/archive/2014/03/23/critiqu...

Pardonnez moi mais il arrive un moment où il faut se résoudre à appeler les choses par leur nom sans tourner autour du pot !

Mais enfin et je le répète que le SNMHF en arrive à spéculer sur les contre vérités que j'ai pointées plus haut montre à quel point les organes de défense de la profession sont totalement INCOMPETENTS. J'en viens à me demander s'il existe en France des juristes capables de mettre le nez efficacement dans tout ce bordel réglementaire. Cela doit exister mais j'imagine que c'est un travail tellement ingrat qu'il faut les payer fort cher. Alors il est vrai que l'émotion ou plutôt un mélange de désinformation et de sentimentalité fait dire n'importe quoi.

Encore une fois pardonnez mon franc parler mais en tant que juriste je suis toujours un peu ébahi par le manque de rigueur ambiante ! 

Bien évidemment un tel langage se devait de soulever un tollé et voici la réponse que j'ai faite au Dr Broussalian qui me reprochait d'être "invasif" :

 

Re: Sauvegarde de la médecine homéopathique - Pétition

Messagepar Metzger.jd » 24 Mar 2014, 10:48

Je n'apprécie guère ni votre style insultant, ni votre ton, ni la longueur interminable de vos messages composés à un heure du matin.



Soit vous avez raison je ne le ferai plus, j'aurais du être hypocrite mais il y a de quoi se poser des questions. Quant à l'heure, je ne vois pas ce que cela vient faire. A chacun ses rythmes. J'ajoute que comme indiqué dans ma présentation, je n'ai pas l'intention de m'éterniser. L'intérêt des forums est toujours limité. C'est dans la nature de ce genre de chose de produire beaucoup de déchets.

A propos de cons, je vous saurais gré de ne pas non plus nous prendre pour tels en soumettant ici des liens sur une page où vous demandez des fonds à vos lecteurs.



Des "fonds", 5, 10, 15 € toutes les morts d'évêques ? Pas de quoi acheter des livres pour en faire des comptes-rendu.

Comme je l'ai dit, vous êtes le bienvenu sur le forum, mais la politesse demande aussi que vous ne vous comportiez pas ici en pays conquis en nous inondant de posts qui ressemblent à un monologue invasif.



Je suis très touché par votre accueil et si c'est techniquement possible, je suis prêt à passer un peu de temps pour nettoyer mes interventions et ne laisser que les questions pertinentes. Or il y en a à propos des distorsions sur la réglementation. Cependant je vous propose à la fin une procédure plus radicale et mon autorisation est nécessaire pour que l'on ne vous accuse pas de censure arbitraire.

[url]La carrière de médecin est tout le contraire de celle d'un juriste qui accumule une connaissance livresque: nous sommes perpétuellement au front et sous la sanction des résultats cliniques.[/url]

Une bonne part de la connaissance est livresque y compris en médecine. Sans les très nombreuses observations imagées que j'ai lu que serait l'homéopathie ? Il n'y a plus de clinique ni d'hopitaux homéopathiques et il n'y aurait pas de place pour tout le monde en internat. Quant au peu d'enseignement qui existe il est fait d'exposés, c'est assez livresque.

Désireux d'abonder dans votre sens j'ajouterai que vous oubliez de dire que la médecine est un "sacerdoce" et c'est d'autant plus vrai que les curés n'ont pas grand mal à ne s'occuper que d'un "au dela" au demeurant très hypothétique. Sans compter qu'ils désertent leur cure chaque fois qu'il trouve le prétexte de réunions. Rien ne va plus !

[url]Je vous recommande donc de mettre vos opinions, qui ne sont que des préjugés, de côté et de commencer à étudier sérieusement l'Organon, choses indispensable que vous auriez dû faire voici 39 ans et 11 mois.[/url]

J'ai pratiqué les textes fondateurs à travers les trois ouvrages du Dr Demarque, serait-ce un mauvais maître ? Evidemment je suis remonté aux textes quand ils sont devenus accessibles mais je ne prétendrai pas rivaliser avec qui que ce soit.

Pour en finir avec cette querelle portant sur la forme, je me permets humblement de vous rappeler le fonds qui porte en particulier sur des distorsions constatées dans vos colonnes quant à l'interprétation des textes réglementaires en cours d'application. Il faut bien un juriste pour examiner ce genre de questions. J'ai noté des énormes contradictions entre ce que j'ai déduit des textes, ce que j'ai entendu du côté de Boiron et ce qu'un Syndicat a imaginé et ce que les intervenants en tirent. 

Si personne parmi vous n'est en mesure de porter le regard d'un juriste sur ce qui se passe et de réagir de la manière qui conviendrait en réagissant comme il le faut à chaque attaque, on n'en serait peut-être pas où nous en sommes. Mais bon c'est le problème des "pros", je ne suis qu'un "amateur" et ma foi je suis assez bien armé pour me débrouiller avec les possibilités résiduelles. Et puis il faut bien mourir un jour...

Comme indiqué plus haut, je suis d'accord pour retirer la part jugée "invasive" si la technique le permet. C'est à dire s'il est possible de modifier un post après qu'il y ait été répondu. Il existe un moyen radical de "faire la lessive". Vous êtes maître chez vous. Vous devez avoir les moyen d'enlever d'un seul clic toutes mes interventions. Comme il n'y a guère de citations ça ne posera pas de problème. Quant au réponses que je serais en droit d'attendre vu l'impasse que constitue votre réaction je ne saurais m'attendre à un miracle. Les "leçons magistrales" que vous m'infligez sont bien de nature à inciter les intervenants à me considérer comme "quantité négligeable". Et franchement cela ne me fait ni chaud ni froid.

Je ne vous demanderai en échange qu'une chose, à savoir de conserver cette dernière réponse.

A toutes fins utiles, j'ai sauvegardé l'image des "fils" où je suis intervenu. Je n'ai du reste pas l'intention d'encombrer les pièces joints de mon blog d'une telle copie. Cela m'est du reste interdit en raison des droits de chacun des intervenants. Mais cela peut être utile dans le cadre d'un échange privé pour montrer à quel point l'homéopathie française est déficiente quant à la défense de ses propres intérêts. Si je n'étais pas habitué à ce phénomène, je dirais que c'est stupéfiant mais en France on bat bien des records.

Un dernier point, vous me dites "invasif", c'était une manière polie de ne pas dire "exhibitionniste" mais qu'importe. Ne vous ai-je pas dit que je ne fréquente pas les forums (et guère plus les vidéos). J'ai autre chose à faire quà jouer les "trolls". J'ai fait ça quand à l'Université j'ai eu droit à un accès Internet comme on ne me donnait pas assez de travail, il me fallait meubler mes temps libres.

Bref je me suis livré à un test et je crains que le résultat n'en soit couru d'avance. On sera vite fixé, s'attaquer à la forme pour faire oublier le fond c'est u grand classique et à vrai dire je vous ai tendu la percheEt très franchement, quoique je n'ai point à rougir de ce que j'ai écrit vous m'obligeriez en effaçant toute trace de mon passage sauf une. Mon blog me suffit. Ce qui s'y trouve est à prendre ou à laisser mais j'accepte de m'expliquer avec des gens qui m'écrivent...

Une dernière question : vous m'avez appris qu'un certain Metzger dont j'ignore tout aurait fait d'excellents provings. Sans prétendre être la "réincarnation" de ce personnage que vous semblez estimer, j'ai la faiblesse d'y voir un signe qui parlera sans doute à tous ceux qui parmi vous n'ont point totalement perdu le sens de l'humour. Seriez vous assez aimable pour me dire quelques mots de cet estimé personnage et de sa bio ou de sa bibliographie.

Epilogue

Au moment où je rédige ce post le Dr Broussalian vient d'outrepasser mon invitation et à supprimé la totalité de mes interventions. Il m'a carrément déconnecté mais il ne perd rien à attendre puisque mes lecteurs vont pouvoir se faire une opinion à son sujet.

Il a tout effacé y compris la réponse que vous venez de lire. Bien évidemment, cette réponse courtoise et excessivement polie mais "impertinente" par son humour ravageur était de nature à le ridiculiser et il ne convenait pas que le "maître" soit déstabilisé. Mais ici je suis chez moi et je suis libre d'agir à ma guise.

Cette façon de procéder a pour effet de me libérer. Il est clair que je ne saurais porté Broussalian au nues. Je vous ai dit ce que je pense du répertoire de Kent sur l'informatisation duquel il a fondé sa réputation. Il déclare ne pas toucher un sou de l'exploitation de ce logiciel, ma foi je n'en sais rien mais conformément à une tendance des éditeurs datant de quelques années il faut si mes souvenirs sont exacts payer un abonnement à vie pour utiliser cet outil. Le prétexte invoqué c'est les mises à jour or je n'ai pas été que juriste, j'ai été informaticien en milieu universitaire et je suis particulièrement bien placé pour savoir ce que valent les MAJ des logiciels ténors souvent très mal foutus car les "usines à gaz" sont par nature irréformables.

Mais le problème n'est pas vraiment là! Après tous les homéopathes qui gagnent beaucoup d'argent sont libres de le faire circuler à leur convenance. Je rejette purement et simplement les répertoires au profit des "guidings symtoms". Les notations dans les répertoires ont quelque chose de sec et de "télégraphique" ça n'est guère parlant. Par contre avoir en mémoire tous les symptômes remarquables c'est payant et ça permet, quand c'est possible, de cadrer rapidement le remède. Ensuite bien sûr on retourne à la matière médicale. Seror a produit une "matière médicale synthétique" qui est facile à consulter.

Bref, si vous avez le temps de visionner les conférence de M. Broussalian vous verrez qu'il est très pédant, qu'il ne jure que par l'Organon or je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'en coltiner le texte de A à Z. Texte dans un style qui date. Le temps se contracte. C'est comme pour Platon, c'est très pratique d'avoir une édition de 2196 pages mais il n'est pas nécessaire de lire de la première page à la dernière pour connaître l'oeuvre de ce philosophe surtout quand on est tombé sur une éditions mal traduite et très "ampoulée"... Le temps presse, il est des choses qu'il faut aborder au travers des commentateurs. Les polémiques au sujet de tel mode de dilution sont plus instructives que la lecture servile du texte original.

Bref, je fréquente assidûment les très nombreux textes techniques, biographiques et historiques disponibles gratuitement sur le site du Dr Seror et je trouve cela beaucoup plus intéressant que les resucées magistrales de "M. le Professeur Broussalian".

Toujours cette foutue "mentalité de caste"

Vous pouvez constater en lisant ce qui précède que je ne suis qu'un "amateur" de sorte que je ne peux exprimer que des opinions en forme de préjugés. Pour oser camper sur ce genre de discriminations alors que depuis des années et grâce au Dr Pradal nous sommes devenus des "impatients" il faut faire preuve d'un culot assez phénoménal mais nous sommes habitués. Enfin heureusement, si l'avenir de la médecine s'annonce très sombre et si certains campent sur des attitudes qui datent, on trouve quand même ici et là des médecins, et surtout des généralistes, qui acceptent fort bien que leurs patients se prennent en charge et cessent d'être passifs devant les oracles auto consacrés.

Enfin il me reste à souligner qu'Edouard Broussalian est malhonnête, il a supprimé la totalité de mes interventions mais il s'est bien gardé de retirer la dernière leçon qu'il a voulu m'administrer. Mais ce n'est pas grave la mention de mon pseudo aura été retenue par quelques lecteurs qui chercheront et trouveront cette réponse.

En conclusion il faut dire que cet homme est ridicule de par sa suffisance. Je ne dit pas son arrogance car il n'en a vraiment pas les moyens sur le plan "expressif" et il reste dans le style relativement confraternel très hypocrite qui est encore la marque d'une bonne partie de la "corporation". Ce qui est rassurant, en une certaine mesure, c'est qu'il n'a pas le minimum d'envergure intellectuelle pour poser en "gourou". Enfin si tout cela est sans grand intérêt médical c'est fort intéressant sur le plan purement "sociologique". La "cour" du personnage est à la mesure de son "Roi". Une "épi république virtuelle" dont personne ne se soucie, la preuve est fait par le sabrage qui est fait à l'homéopathie française.

Enfin, si le niveau est bas, l'homéopathie en Suisse rapporte gros si j'en juge par l'installation télévisuelle qu'exploite le personnage pour pontifier à son aise. Mais il parle peu de ses résultats cliniques. Nous sommes bien loin des grands homéopathes que j'ai connus et je pense à un Dr Cuzin, un original assurément qui ne vivait que pour son métier. Un personnage assez ours, voir abrupt. Je me rappelle d'une consultation par téléphone : j'avais passé la veille à la montagne et je souffrais d'une douleur de mandibule ou quelque chose dans le genre. J'explique mon cas en utilisant le moins de mots possible. Il me réponds Plantago Major, je n'ai même pas eu le temps de dire merci qu'il avait raccroché! Pas besoin de répertoire, une mémoire d'éléphant suffit. Je descend à la pharmacie, je prends 3 granules, le temps de traverser la rue et de faire quelques mètres, la douleur ? Envolée ! Voilà de la vraie homéopathie. On se sent un peu coupable d'avoir dérangé le grand homme pour une "pécadille" mais quelle efficacité !

Les "beaux parleurs" peuvent aller se rhabiller, enfin les gens sont de moins en moins dupes des grands airs qu'affectent certains... Tout cela est assez triste mais le plus attrapé ce n'est pas votre serviteur. 

Critique de la réponse du Dr Scimeca à la pétition dénonçant le danger encouru par l'homéopathie française

SCImeca.JPGJe reproduit intégralement un texte paru sur :

http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouv...

Mes commentaires sont en bleu.

La première observation est qu'après recherche ce texte ne semble être paru que sur ce support de nature assez "frivole". Il est signé d'un personnage qui pratique le genre d'homéopathie pluraliste que Boiron a soutenu de son influence afin d'alourdir le coût des ordonnances. Mais plus encore c'est le type de médecin qui a recours à plusieurs biothérapies mis à la mode par le "courant Tétaux". Je ne rejette pas ces biothérapies mais quand une "ordonnance homéopathique" tend à ressembler par sa longueur à un oriflamme il y a bien un problème. La "voie du milieu" se trouvant nécessairement entre un "kentisme" pur et dur et ce genre d'étalage.

Une pétition circule actuellement sur la menace qui pèserait sur les médicaments homéopathiques si on leur applique la règlementation européenne plus contraignante et donc plus onéreuse. Le Dr Daniel Scimeca, homéopathe, acupuncteur et sophrologue entend rétablir la vérité en publiant sa réponse.

La pétition qui circule actuellement sur internet pointe les risques de l'évolution de la règlementation qui concerne l'Autorisation de Mise sur le Marché des médicaments homéopathiques. Ceux-ci seraient en effet menacés de ne plus être disponibles à la vente si la règlementation européenne s'applique.

La menace a fait son effet : je viens d'avoir la nomenclature de Boiron du 4 mars qui a sérieusement rétréci au lavage...

Pour cette nomenclature voir base de la page suivante :

http://planete-homeo.org/school/forum/sauvegarde-de-la-medecine-homeopathique-petition-t1455.html?hilit=scimeca#p15858

C'est l'occasion de constater que s'il faut un login et un pass pour l'atteindre en principe le lien direct, quand on le connait, fonctionne. Mais ne nous en plaignons point...

En pratique, la règlementation européenne en matière d'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) est plus exigeante, notamment sur la traçabilité et la somme nécessaire à l'enregistrement de chaque souche homéopathique est plus élévée. La conséquence est que, pour des raisons économiques, les fournisseurs de préparations homéopathiques français ne peuvent plus proposer que 1000 souches sur les 5000 existantes. 

En réponse à cette pétition, le Président de la Fédération Française des Sociétés d’Homéopathie, Dr Daniel Scimeca publie la lettre suivante : 

Il faudrait se poser la question de savoir en quoi cette fédération est représentative quand on sait l’éclatement des sociétés homéopathique et le rôle joué par Boiron quand à l'apparition de toutes sortes de "personnes morales" en rapport avec la chose... Mais passons... 

" Cher (e) confrère, cher (e) ami (e),

Internet est un espace de liberté et de circulation extraordinaire de l’information. Je me suis toujours réjoui de cette capacité nouvelle d’échanger avec tous et partout.

Mais nous le savons tous, cette liberté a son revers qui est la capacité de diffuser des informations qui peuvent être parfois simplement fausses ou partielles et déformant la réalité.

Il existe d’autre part une dimension émotionnelle qui fait cliquer, re-cliquer et dans laquelle le devoir de discernement d’un acteur de santé publique, d’un médecin, d’un professionnel de santé peut être mis à mal.

Un vieux refrain, voyons la suite...

Une pétition circule actuellement à l’initiative d’un de nos confrères concernant l’évolution de la règlementation en matière d’AMM des médicaments homéopathiques.

Les faits nous semblent présentés de manière erronée et biaisée.

Il nous a semblé important d’alerter sur notre position afin que chacun puisse donner à cette initiative, qui ne nous paraît pas aller dans le bon sens, la suite qu’il jugera alors opportune.

Il est légitime et important de veiller à la sauvegarde d’une pharmacopée homéopathique, inscrite à la pharmacopée française depuis 1965, pour la survie de notre art et pour l’intérêt de nos patients.

Si c'est une plaisanterie, elle est d'un goût douteux : à en juger par l'exécution des anciennes formules du Codex résumées par un "formulaire national" d'à peine une centaines de recettes en vente libre, en fait de survie c'est une véritable"agonie" que l'on est en train de "consacrer".

Cette sauvegarde passe par la validation de nos médicaments par les instances officielles et donc par la méthodologie réglementaire comme pour n’importe quelle pharmacopée.

Quelle "validation" ? Les règles en vigueur excluent la nécessite de prouver une quelconque efficacité alors où est la reconnaissance que suppose le mot "validation". On se préoccupe seulement de deux choses l'existence d'une bibliograpjie attestant d'un usage établi et des contrôle de qualité. Mais a t-il fallu attendre les années 2010 pour que les laboratoires se préoccupent de la qualité des souches. 

Vouloir sortir le médicament homéopathique des règles générales, lui donner un statut particulier, un statut d’exception nous semble inadapté, dangereux, fou.

Il a été reconnu que les médicaments homéopathiques nécessitent un traitement différent (AMM simplifiée) du fait d'un caractère particulier mais il faudrait prouver que cette AMM constitue un progrès. On s'en est passé jusqu'à présent et cela pouvait bien continuer. D'autre part, j'apprends que le Dr Grangeorges aurait obtenu une AMM collective pour toute substance à partir de la 12 CH au terme d'une simple promenade (en limousine) entre le Sénat et l'Elysée. Mais quid d'une trace au JO ou ailleurs de ce que l'on nous présente comme victoire ! Bref j'ai l'impression de rêver. En fait je crains que ce ne soit pas moi le rêveur ! 

97% des prescriptions ne seront pas touchées par les mesures réglementaires.

Les modalités de ce calcul précis m'échappent ou alors il faut considérer que 97% des médecins qui prescrivent de l'homéopathie font de l'homéopathie fast food ! Et j'en suis pour ma part persuadé. Bien sûr comme le Dr Scimeca trouve que ce n'est pas gênant, il se range implicitement dans la catégorie des praticiens d'une "homéopathie de supermarché" mais ce n'est pas précisément une découverte. Ce n'est qu'une confirmation attestée par l'intéressé. Il faut le remercier de sa franchise. Bien évidemment 3% de puristes ne peuvent avoir raison contre 97% de truqueurs. Nous sommes bien dans le règne de la quantité avec toutes les inversions de sens qui en découlent ! C'est si vrai que la première année de médecine consiste en un formatage par l'apprentissage des statistiques. Mais dix ou vingt observations bien ciblées auront toujours raison contre des études de grandes cohortes toujours plus ou moins biaisées...

Ce discours est finalement suicidaire de la part d'un pratisan des "biothérapies multiples", si je ne m'abuse l'organothérapie a été à moitié invalidée. Plus de dilutions excitatrices (4 DH), la lithothérapie c'est fini où alors il faut m'expliquer comment elle va survivre. A moins que Boiron ne produise comme bibliographie, la bible de 512 pages d'un certain Louis Adamant. Mais je doute que les spécialistes de ANSM prennent au sérieux une telle "encyclopédie" bien qu'elle récapitule tout ce qui a été publié sur le sujet depuis la nuit des temps.

La château brûle pour tout le monde mais il en est qui préfère chanter tout va bien Madame la marquise! C'est beau d'avoir toujours le sourire même s'il n'est pas très "inspiré"!

Donc de quoi s’agit-il ? De la nécessité et de la capacité de chacun à s’adapter pour pérenniser. Rien d’autre ! Sommes-nous capables de nous adapter, de conduire le changement plutôt que le subir ?

On devra le subir certes mais il reste encore à prouver que ce changement est positif. C'est sous entendu mais ce n'est nullement démontré puisque jusqu'alors tout allait bien et que rien ne va plus sauf pour une majorité de faux homéopathes. Abaisser le niveau des possibilités va leur permettre de n'avoir plus a comparer leurs résultats médiocres avec les cures parfois miraculeuses que peuvent encore réussir quelques unicistes...

Je ne reviens pas sur la nécessité désormais de passer d’un enregistrement simplifié et général pour toute la pharmacopée à de nouvelles règles plus contraignantes. Cela a été fait par les laboratoires et je ne souhaite pas être long.

Aucune mise en cause mais il n'est toujours pas démontré que ces nouvelles contraintes vont faire progresser quoique ce soit. Une simple question est-ce que quelque part un texte oblige à ne recourir qu'à des plantes sauvages ou du moins à des plantes "bio" exempte de tout engrais et/ou pesticides. Si c'est le cas qu'on me montre le texte. Mais je n'y crois pas !

J’insiste sur le fait que les contraintes réglementaires possèdent deux aspects :

- Un côté négatif qui est précisément qu’elles sont des contraintes.

M. de la Palice en eut dit tout autant ! Mais encore ?

- Un aspect positif qui est qu’elles intègrent au lieu d’exclure, qu’elles donnent un nouveau statut réactualisé plutôt qu’une sortie de route.

Je répète que c'est une illusion. L'ancien Codex avait fait une place à l'homéopathie. Qu'en reste t-il ? Pas grand chose !

La démarche homéopathique est une démarche moderne, une démarche d’avenir, une démarche scientifique. Elle ne peut en aucun cas se dédouaner sans cesse et réclamer à la fois d’être reconnue et d’être dispensée des contraintes de toute science.

Je dirais rationnelle plutôt que scientifique car la science actuelle, du moins la science académique refuse toujours de reconnaître la réalité des cures homéopathiques en postulant un effet placebo. Et quand une conne qui pratique l'homéopathie est censée défendre sa cause à France Culture devant un prof de médecine interne, elle n'est même pas foutue de s'être souvenue de certaines recherches diligentées sur des rates par Boiron et qui ont prouvé que des dilutions d'Arsenicum améliore quantitativement l'élimination du même poison. Difficile dans un cas de ce genre d'invoquer un effet placebo où alors il faudrait reconnaître une puissance phénoménale de l'esprit humain sur la matière... Ce qui ne manquerait pas de poser un problème encore plus emmerdant que celui que pose l'efficacité de l'homéopathie. bref, il faut être complètement "vendu" pour croire que l'on puisse attendre une reconnaissance de la part d'un "Système" foncièrement hostile à tout ce qui échappe à sa conception positiviste héritée d'un siécle réputé stupide où la "Science" prétendait avoir réponse à tout !

Nous sommes attachés à une adaptation de notre pharmacopée pour laquelle nous sommes persuadés qu’elle a un grand avenir. Nous encourageons tout ce qui va dans le sens de l’intégration et refusons résolument les replis sur des archaïsmes qui nous ont toujours terriblement nuit.

En une époque où on se doit de rebaptiser les polluants indésirables des lessives en "apports superflus à l'environnement" il suffit de décorer un ensemble de procédés pervers attentatoires à la liberté de prescription du mot "adaptation" pour noyer le poisson, mais cela ne peut tromper personne. des lectrices de la presse féminine peut être et encore !  Soit dit en passant quelle dérision que de ne pouvoir publier ces "doctes propos" sur l'une des feuilles de chou internautiques dont raffolent les nouvelles "femmes (se croyant) savantes" ! Encore faut-il préciser qu'elles sont qu'une minorité !

Je vous appelle donc à diffuser largement autour de vous ce son de cloche responsable et moderne et à ne pas encourager les réflexes émotionnels qui pour légitimes et compréhensibles qu’ils soient ne peuvent que peser contre la cause à laquelle nous sommes attachés.

Avec toute mon amitié

Daniel Scimeca

Président de la Fédération Française des Sociétés d’Homéopathie.

Enfin si l'INCONSISTANCE du propos ne vous a pas pas sauter à la figure, c'est que probablement vous seriez complètement bouché. Enfin c'est du "pur Boiron" mais en mode excessivement "délavé"... Comment peut-on vouloir se prendre au sérieux et publier des réflexions aussi niaises ?