Comme chacun sait je ne fréquente pas les forums et fort peu les vidéos. Mais il m'arrive déroger à mes "principes". Planète Homéo est le seul forum homéopathique français où il se passe un peu quelque chose. Il s'agissait de savoir ce qui s'y dit au sujet de la réglementation en cours d'application. Et bien l'observation est tout simplement consternante. Je ne souhaite pas entrer dans le détails car ces questions juridiques sont ennuyeuses pour le commun des mortels. D'autre part, on ne peut pas demander à des gens qui n'ont pas été formés dans ce domaine de faire des étincelles.
Je ne citerai qu'un exemple :
Re: Un 'quarteron' d
par Metzger.jd » 24 Mar 2014, 02:57
Francis D a écrit:C'est le rêve de Boiron (Voir "L'avenir de l'homéopathie"), mais c'est très inquiétant quand le SNMHF constate:
"Le refus d'enregistrement homéopathique d'une souche est appliquée à l'ensemble des laboratoires homéopathiques"!
Ainsi, si nous étions bien intégrés au niveau européen comme en rêve le SNMHF, l'interdiction dune souche en France s'appliquerait aux labos anglais, allemands, autrichiens, néerlandais! Vraiment génial! Heureusement que l'Inde n'est pas sur le point de rentrer en Europe, et que la Grande Bretagne est sur le point d'en sortir...
Je ne sais pas trop de quelle obédience est le SNMHF, c'est "boironien" ou c'est un syndicat opposant ?
Je relève des mentions contraires à ce que m'a raconté l'attaché de presse au téléphone. D'après elle, chaque laboratoire concourt pour ses propres souches de sorte que Lehning pourrait échouer à faire avaliser son Arnica et Boiron réussir ou l'inverse.
La directive reconnait la possibilité d'une marge de manoeuvre propre à chaque Etat. En France elle est incarnée en partie au moins par les interdits de certaines substances qui enrichissent périodiquement la "loi Talon" avec parfois des exceptions à partir d'une certaine dilution.
Concernant l'affaire Labo Life belgium contre France cette dernière a échoué et la cour l'a condamnée car l'Etat n'a pas prouvé que l'introduction en France de ces produits présentait un caractère de dangerosité. Il est donc tout-à-fait possible d'attaquer certains interdits de la loi Talon en cours européenne ne serait qu'en faisant valoir qu'à partir de la 12 CH aucune substance ne présente plus la moindre toxicité selon les données de la science actuelle.
Alors au moins une chose est certaine, la France est traditionnellement hostile à l'homéopathie et aux compléments alimentaires n'est surement pas susceptible d'imposer sa loi à l'Europe. En revanche, et c'est très bien la France ne saurait interdire un à un tous les remèdes homéopathiques qui vont passer le cap en 2015 par des ajouts à la "loi Talon" car il va falloir mettre tellement de rallonges au CSM que ça sera trop voyant. Ce n'est donc pas pensable !
J'en reviens au caractère individuel des postulations de chaque labo. Cela m'étonnerait que Boiron m'ait raconté des histoires mais vous autres êtes mieux placé que moi pour exiger des précisions et déterminer sur quoi ce traitement se fonde. Je dois dire que je me pose la question de savoir s'il ne s'agirait pas d'une interprétation particulière à l'état français et donc une licence particulière inventée par l'ANSM.
En effet si je me réfère à la régularisation des compléments alimentaires d'une part (EFFSA) et des plantes au niveau européen, un seul labo en particulier peut obtenir la libération d'une substance utilisée comme complément ou une plante. Le problème étant que celui qui voudrait commercialiser tel complément ou tel plante est contraint de dépenser de l'argent en faveur de la concurrence. Dans le cas du silicium sous la forme du méthylsiliconate de potassium deux laboratoires (l'un irlandais l'autre belge) ont échoué. Seul le laboratoire monégasque qui contrôle le marché des différentes formes de silicium organique utilisé en cosmétique pourrait trouver les arguments pour faire sauter l'interdit. Mais il s'en fout, il n'est pas intéressé par le marché des complément alimentaire si ce n'est sous la forme d'un silicium d'origine marine qu'il vend hyper cher. Son Conjonctil étant du Rhodorsil 51 T purifié est destiné à des injections, on est dans un autre domaine.
Il s'agirait donc de vérifier sur quoi repose la pratique française qui oblige chaque labo à faire agréer ses propres souches en considérant à priori que l'Arnica de Pierre peut être différent par sa préparation de celui de Paul. Bref quand on sait que la préparation des teintures mères dans l'ancien Codex était standardisée et que l'ANSM publie régulièrement une liste de PPH, on se demande à quoi rime tout le cinéma des AMM dite simplifiées. C'est visiblement pour emmerder le monde et trouver le moyen par des procédés retors d'éliminer le plus possible de souches. Alors quand un Scimeca voit la un progrès ou bien il est complètement taré ou alors il se fout carrément du monde. Et sur ce point c'est à lui de décider, quant à trancher, je préfère donner ma langue au chat !
http://silicium.blogspirit.com/archive/2014/03/23/critiqu...
Pardonnez moi mais il arrive un moment où il faut se résoudre à appeler les choses par leur nom sans tourner autour du pot !
Mais enfin et je le répète que le SNMHF en arrive à spéculer sur les contre vérités que j'ai pointées plus haut montre à quel point les organes de défense de la profession sont totalement INCOMPETENTS. J'en viens à me demander s'il existe en France des juristes capables de mettre le nez efficacement dans tout ce bordel réglementaire. Cela doit exister mais j'imagine que c'est un travail tellement ingrat qu'il faut les payer fort cher. Alors il est vrai que l'émotion ou plutôt un mélange de désinformation et de sentimentalité fait dire n'importe quoi.
Encore une fois pardonnez mon franc parler mais en tant que juriste je suis toujours un peu ébahi par le manque de rigueur ambiante !
Bien évidemment un tel langage se devait de soulever un tollé et voici la réponse que j'ai faite au Dr Broussalian qui me reprochait d'être "invasif" :
Re: Sauvegarde de la médecine homéopathique - Pétition
par Metzger.jd » 24 Mar 2014, 10:48
Je n'apprécie guère ni votre style insultant, ni votre ton, ni la longueur interminable de vos messages composés à un heure du matin.
Soit vous avez raison je ne le ferai plus, j'aurais du être hypocrite mais il y a de quoi se poser des questions. Quant à l'heure, je ne vois pas ce que cela vient faire. A chacun ses rythmes. J'ajoute que comme indiqué dans ma présentation, je n'ai pas l'intention de m'éterniser. L'intérêt des forums est toujours limité. C'est dans la nature de ce genre de chose de produire beaucoup de déchets.
A propos de cons, je vous saurais gré de ne pas non plus nous prendre pour tels en soumettant ici des liens sur une page où vous demandez des fonds à vos lecteurs.
Des "fonds", 5, 10, 15 € toutes les morts d'évêques ? Pas de quoi acheter des livres pour en faire des comptes-rendu.
Comme je l'ai dit, vous êtes le bienvenu sur le forum, mais la politesse demande aussi que vous ne vous comportiez pas ici en pays conquis en nous inondant de posts qui ressemblent à un monologue invasif.
Je suis très touché par votre accueil et si c'est techniquement possible, je suis prêt à passer un peu de temps pour nettoyer mes interventions et ne laisser que les questions pertinentes. Or il y en a à propos des distorsions sur la réglementation. Cependant je vous propose à la fin une procédure plus radicale et mon autorisation est nécessaire pour que l'on ne vous accuse pas de censure arbitraire.
[url]La carrière de médecin est tout le contraire de celle d'un juriste qui accumule une connaissance livresque: nous sommes perpétuellement au front et sous la sanction des résultats cliniques.[/url]
Une bonne part de la connaissance est livresque y compris en médecine. Sans les très nombreuses observations imagées que j'ai lu que serait l'homéopathie ? Il n'y a plus de clinique ni d'hopitaux homéopathiques et il n'y aurait pas de place pour tout le monde en internat. Quant au peu d'enseignement qui existe il est fait d'exposés, c'est assez livresque.
Désireux d'abonder dans votre sens j'ajouterai que vous oubliez de dire que la médecine est un "sacerdoce" et c'est d'autant plus vrai que les curés n'ont pas grand mal à ne s'occuper que d'un "au dela" au demeurant très hypothétique. Sans compter qu'ils désertent leur cure chaque fois qu'il trouve le prétexte de réunions. Rien ne va plus !
[url]Je vous recommande donc de mettre vos opinions, qui ne sont que des préjugés, de côté et de commencer à étudier sérieusement l'Organon, choses indispensable que vous auriez dû faire voici 39 ans et 11 mois.[/url]
J'ai pratiqué les textes fondateurs à travers les trois ouvrages du Dr Demarque, serait-ce un mauvais maître ? Evidemment je suis remonté aux textes quand ils sont devenus accessibles mais je ne prétendrai pas rivaliser avec qui que ce soit.
Pour en finir avec cette querelle portant sur la forme, je me permets humblement de vous rappeler le fonds qui porte en particulier sur des distorsions constatées dans vos colonnes quant à l'interprétation des textes réglementaires en cours d'application. Il faut bien un juriste pour examiner ce genre de questions. J'ai noté des énormes contradictions entre ce que j'ai déduit des textes, ce que j'ai entendu du côté de Boiron et ce qu'un Syndicat a imaginé et ce que les intervenants en tirent.
Si personne parmi vous n'est en mesure de porter le regard d'un juriste sur ce qui se passe et de réagir de la manière qui conviendrait en réagissant comme il le faut à chaque attaque, on n'en serait peut-être pas où nous en sommes. Mais bon c'est le problème des "pros", je ne suis qu'un "amateur" et ma foi je suis assez bien armé pour me débrouiller avec les possibilités résiduelles. Et puis il faut bien mourir un jour...
Comme indiqué plus haut, je suis d'accord pour retirer la part jugée "invasive" si la technique le permet. C'est à dire s'il est possible de modifier un post après qu'il y ait été répondu. Il existe un moyen radical de "faire la lessive". Vous êtes maître chez vous. Vous devez avoir les moyen d'enlever d'un seul clic toutes mes interventions. Comme il n'y a guère de citations ça ne posera pas de problème. Quant au réponses que je serais en droit d'attendre vu l'impasse que constitue votre réaction je ne saurais m'attendre à un miracle. Les "leçons magistrales" que vous m'infligez sont bien de nature à inciter les intervenants à me considérer comme "quantité négligeable". Et franchement cela ne me fait ni chaud ni froid.
Je ne vous demanderai en échange qu'une chose, à savoir de conserver cette dernière réponse.
A toutes fins utiles, j'ai sauvegardé l'image des "fils" où je suis intervenu. Je n'ai du reste pas l'intention d'encombrer les pièces joints de mon blog d'une telle copie. Cela m'est du reste interdit en raison des droits de chacun des intervenants. Mais cela peut être utile dans le cadre d'un échange privé pour montrer à quel point l'homéopathie française est déficiente quant à la défense de ses propres intérêts. Si je n'étais pas habitué à ce phénomène, je dirais que c'est stupéfiant mais en France on bat bien des records.
Un dernier point, vous me dites "invasif", c'était une manière polie de ne pas dire "exhibitionniste" mais qu'importe. Ne vous ai-je pas dit que je ne fréquente pas les forums (et guère plus les vidéos). J'ai autre chose à faire quà jouer les "trolls". J'ai fait ça quand à l'Université j'ai eu droit à un accès Internet comme on ne me donnait pas assez de travail, il me fallait meubler mes temps libres.
Bref je me suis livré à un test et je crains que le résultat n'en soit couru d'avance. On sera vite fixé, s'attaquer à la forme pour faire oublier le fond c'est u grand classique et à vrai dire je vous ai tendu la perche. Et très franchement, quoique je n'ai point à rougir de ce que j'ai écrit vous m'obligeriez en effaçant toute trace de mon passage sauf une. Mon blog me suffit. Ce qui s'y trouve est à prendre ou à laisser mais j'accepte de m'expliquer avec des gens qui m'écrivent...
Une dernière question : vous m'avez appris qu'un certain Metzger dont j'ignore tout aurait fait d'excellents provings. Sans prétendre être la "réincarnation" de ce personnage que vous semblez estimer, j'ai la faiblesse d'y voir un signe qui parlera sans doute à tous ceux qui parmi vous n'ont point totalement perdu le sens de l'humour. Seriez vous assez aimable pour me dire quelques mots de cet estimé personnage et de sa bio ou de sa bibliographie.
Epilogue
Au moment où je rédige ce post le Dr Broussalian vient d'outrepasser mon invitation et à supprimé la totalité de mes interventions. Il m'a carrément déconnecté mais il ne perd rien à attendre puisque mes lecteurs vont pouvoir se faire une opinion à son sujet.
Il a tout effacé y compris la réponse que vous venez de lire. Bien évidemment, cette réponse courtoise et excessivement polie mais "impertinente" par son humour ravageur était de nature à le ridiculiser et il ne convenait pas que le "maître" soit déstabilisé. Mais ici je suis chez moi et je suis libre d'agir à ma guise.
Cette façon de procéder a pour effet de me libérer. Il est clair que je ne saurais porté Broussalian au nues. Je vous ai dit ce que je pense du répertoire de Kent sur l'informatisation duquel il a fondé sa réputation. Il déclare ne pas toucher un sou de l'exploitation de ce logiciel, ma foi je n'en sais rien mais conformément à une tendance des éditeurs datant de quelques années il faut si mes souvenirs sont exacts payer un abonnement à vie pour utiliser cet outil. Le prétexte invoqué c'est les mises à jour or je n'ai pas été que juriste, j'ai été informaticien en milieu universitaire et je suis particulièrement bien placé pour savoir ce que valent les MAJ des logiciels ténors souvent très mal foutus car les "usines à gaz" sont par nature irréformables.
Mais le problème n'est pas vraiment là! Après tous les homéopathes qui gagnent beaucoup d'argent sont libres de le faire circuler à leur convenance. Je rejette purement et simplement les répertoires au profit des "guidings symtoms". Les notations dans les répertoires ont quelque chose de sec et de "télégraphique" ça n'est guère parlant. Par contre avoir en mémoire tous les symptômes remarquables c'est payant et ça permet, quand c'est possible, de cadrer rapidement le remède. Ensuite bien sûr on retourne à la matière médicale. Seror a produit une "matière médicale synthétique" qui est facile à consulter.
Bref, si vous avez le temps de visionner les conférence de M. Broussalian vous verrez qu'il est très pédant, qu'il ne jure que par l'Organon or je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'en coltiner le texte de A à Z. Texte dans un style qui date. Le temps se contracte. C'est comme pour Platon, c'est très pratique d'avoir une édition de 2196 pages mais il n'est pas nécessaire de lire de la première page à la dernière pour connaître l'oeuvre de ce philosophe surtout quand on est tombé sur une éditions mal traduite et très "ampoulée"... Le temps presse, il est des choses qu'il faut aborder au travers des commentateurs. Les polémiques au sujet de tel mode de dilution sont plus instructives que la lecture servile du texte original.
Bref, je fréquente assidûment les très nombreux textes techniques, biographiques et historiques disponibles gratuitement sur le site du Dr Seror et je trouve cela beaucoup plus intéressant que les resucées magistrales de "M. le Professeur Broussalian".
Toujours cette foutue "mentalité de caste"
Vous pouvez constater en lisant ce qui précède que je ne suis qu'un "amateur" de sorte que je ne peux exprimer que des opinions en forme de préjugés. Pour oser camper sur ce genre de discriminations alors que depuis des années et grâce au Dr Pradal nous sommes devenus des "impatients" il faut faire preuve d'un culot assez phénoménal mais nous sommes habitués. Enfin heureusement, si l'avenir de la médecine s'annonce très sombre et si certains campent sur des attitudes qui datent, on trouve quand même ici et là des médecins, et surtout des généralistes, qui acceptent fort bien que leurs patients se prennent en charge et cessent d'être passifs devant les oracles auto consacrés.
Enfin il me reste à souligner qu'Edouard Broussalian est malhonnête, il a supprimé la totalité de mes interventions mais il s'est bien gardé de retirer la dernière leçon qu'il a voulu m'administrer. Mais ce n'est pas grave la mention de mon pseudo aura été retenue par quelques lecteurs qui chercheront et trouveront cette réponse.
En conclusion il faut dire que cet homme est ridicule de par sa suffisance. Je ne dit pas son arrogance car il n'en a vraiment pas les moyens sur le plan "expressif" et il reste dans le style relativement confraternel très hypocrite qui est encore la marque d'une bonne partie de la "corporation". Ce qui est rassurant, en une certaine mesure, c'est qu'il n'a pas le minimum d'envergure intellectuelle pour poser en "gourou". Enfin si tout cela est sans grand intérêt médical c'est fort intéressant sur le plan purement "sociologique". La "cour" du personnage est à la mesure de son "Roi". Une "épi république virtuelle" dont personne ne se soucie, la preuve est fait par le sabrage qui est fait à l'homéopathie française.
Enfin, si le niveau est bas, l'homéopathie en Suisse rapporte gros si j'en juge par l'installation télévisuelle qu'exploite le personnage pour pontifier à son aise. Mais il parle peu de ses résultats cliniques. Nous sommes bien loin des grands homéopathes que j'ai connus et je pense à un Dr Cuzin, un original assurément qui ne vivait que pour son métier. Un personnage assez ours, voir abrupt. Je me rappelle d'une consultation par téléphone : j'avais passé la veille à la montagne et je souffrais d'une douleur de mandibule ou quelque chose dans le genre. J'explique mon cas en utilisant le moins de mots possible. Il me réponds Plantago Major, je n'ai même pas eu le temps de dire merci qu'il avait raccroché! Pas besoin de répertoire, une mémoire d'éléphant suffit. Je descend à la pharmacie, je prends 3 granules, le temps de traverser la rue et de faire quelques mètres, la douleur ? Envolée ! Voilà de la vraie homéopathie. On se sent un peu coupable d'avoir dérangé le grand homme pour une "pécadille" mais quelle efficacité !
Les "beaux parleurs" peuvent aller se rhabiller, enfin les gens sont de moins en moins dupes des grands airs qu'affectent certains... Tout cela est assez triste mais le plus attrapé ce n'est pas votre serviteur.