Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2014

Nomenclature Weleda peu de changement, Boiron c'est la "cata" !

Weleda.pngSi je n'ai pas pu obtenir de Boiron l'accès à la nomenclature et que je n'en ai eu connaissance que par un lien figurant sur le site de "Planete Homéo", Weleda vient de m'envoyer sa nouvelle nomenclature de 2014. Je profite de cette occasion pour remercier ce labo de l'accueil dont j'ai bénéficié. A l'époque où je travaillais sur une recherche à propos des pierres et des cristaux, une documentaliste a eu la gentillesse de faire des recherches dans la bibliothèque du labo et de me photocopier tout ce qu'elle a pu trouver de matière médicale. Le fait est trop rare pour que je néglige de le dire mais tout s'explique quand on sait que Weleda vient d'une autre planète, à savoir la Suisse où règne un tout autre état d'esprit...

La nomenclature 2014 par rapport à celle de 2010 a peu souffert, 10 pages en moins sur l'ensemble comprenant les spécialités ou une ou deux pages de moins quant à la liste des unitaires avec leurs déclinaisons.

La collection de minéraux naturels proposés par l'antroposophie est intacte et si j'ai bien compris il faudra attendre début 2016 pour savoir si elle va subsister. Même chose du côté de Boiron, sauf que la nomenclature évoquée plus haut se cantonne au reliquat des 1163 souches remboursées. Il est trop tôt pour dresser les liste des "éliminés". Mais c'est très mince par rapport à la nomenclature de 1989 que je garde à titre de souvenir. Or toujours dans l'hypothèse où j'aurais bien compris ce qui se trame il n'y a rien qui empêchait Boiron de conserver la totalité des souches qui existait encore assez récemment en se contentant d'indiquer la liste des souches ayant obtenu l'AMM.

Notez que si je ne donne pas le lien direct vers la nomenclature de Boiron c'est pour ne pas inciter leur webmestre à sécuriser davantage le site destiné aux "pros". Sans le login et un pass on n'a qu'un sommaire inactif. En revanche quand on connait le lien direct ça marche. J'ai demandé à mon pharmacien de me procurer un sésame car il n'y a rien de vraiment secret et il faut vouloir interpréter les textes réglementant la publicité des médicaments d'une façon vraiment excessive et caricaturale pour justifier le soustraction d'une nomenclature et autres documents à l'attention des particuliers.

En revanche n'importe qui sur n'importe quel forum peut publier ses propres "allégations" à propos d'un complément ou d'un unitaire homéopathie en faisant part de ses opinions ou de son expérience réelle ou supposée. On peut tourner l'interdit de publicité de façon très simple. Prenons le cas de la mycothérapie. Si le Dr Donatini avait fait deux sites, un site de vente sous le régime des compléments alimentaires et un site distinct de publication scientifiques ou présentées comme telles, il n'aurait pas encouru le moindre ennui, ce qui en l’occurrence me surprend c'est que tout en ayant étudié certaines matières relevant du droit en rapport avec la médecine, il se soit tiré une balle dans le pied aussi bêtement.

Tout cela est pour dire que l'hyper réglementation ne résout rien, plus on veut combler de "vides" supposés, plus on offre de possibilités de contournement. Prenons l'exemple de l'argent colloïdal : plus besoin de vanter le produit sur les sites de vente, il existe des centaines de pages de forum et de sites plus ou moins spécialisés qui en font une panacée. A moins d'édicter une loi interdisant aux gens d'exposer ou de témoigner de leurs "croyances" le "Système" s'en trouve réduit à frapper des coups d'épée dans l'eau. Les marchands de pierres et de cristaux ne doivent pas faire figurer d'allégations en regard de leur articles sinon sous une forme très vagues touchant à des effets "psychiques" plus ou moins flous. Mais on ne peut leur interdire de vendre des sortes de "matière médicale" dont la plupart ne valent pas un clou... 

Quand à notre ex géant national, le fait que Boiron profite manifestement de la révision du marché pour avoir éliminé la majeure partie des souches anciennes prouve bien que cette réforme est pour eux un excellent alibi pour ne conserver que ce qui est rentable. Ce n'est pas en citant une souche dont on ne vend que 82 tubes par an que l'on pourrait nous convaincre d'une déploration de ce qui est en train de se passer.

Mais comme je l'écrivais dans "Planète Homéo" avant que l'on ne me coupe la parole, le méchant fait une oeuvre qui le trompe et si Lehning et Weleda parvenaient à se débrouiller pour faciliter leur distribution auprès des pharmacies, le géant qui avait presque tout bouffé s'étant opportunément et considérablement allégé en se séparant de ce qu'il tient pour de la "mauvaise graisse" aura travaillé au bénéfice de plus d'égalité. Le problème c'est qu'autant que je sache les unitaires homéopathiques ne passent pas par les "répartiteurs" et pour les spécialités, je ne sais pas mais s'agissant de la partie "fast food" les quantités n'étant pas les mêmes ça ne pose pas les mêmes problèmes. 

Les commentaires sont fermés.