Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2022

L'hiver sera rude : comment faire face aux coupures !

Onduleur Hybride 3kw 24V PWM 50A-EcoWatt

En Suisse, on respecte les citoyens et ont prévient la population d'un risque de coupures tournantes de 4 à 8 heures entre le secteur de grandes villes comme Lausanne, Genève et Montreux. J'ai évoqué çà sur le canal Telegram...

Chercher resistance_great_reset sur Telegram (Chat) et cliquez sur @@@official_resistance_great_reset. On ne trouve pas le canal en utilisant le nom complet. Pourquoi ? Mystère et boules de gommes...

Mais en France c'est motus et bouche cousue. On nous réserve la "divine surprise" et avec le bordel ambiant çà va pas être triste.

Au moins je ne risque pas de rester coincé des heures à étouffer ou grelotter dans un ascenseur, il n'y a que des escaliers... Mais en ville, bonjour les dégâts... Sans compter que les techniciens seront dépassés...

A mon avis, il faut se préparer et pas en faisant provision de bougies car là les risques d'incendie vont se multiplier. Il faut prévoir un ou plusieurs onduleurs...

J'en ai eu jusqu'à 3, il m'en reste 2 pour 2 ordinateurs dont les fonctions sont différentes. Il y a le poste de travail et de communication relié à Internet et un poste de MAO (musique assistée par ordinateur) en fait un simulateur d'un instrument qui était présent au Gaumon Palace, au Trocadéro et plus généralement dans les temples. Ainsi avec un ordi puissant on peut simuler le biniou de Notre Dame de Paris qui a échappé au désastre, sans doute provoqué sciemment...

Aussi en cas de coupure durant un orage, chose fréquente dans le secteur du moins en temps normal. Je relie ma lampe de chevet au second onduleur. Mis à part les bips au moins je ne suis pas dans le noir et je peux lire.

Mais il ne va pas s'agir de coupure de moins d'une heure mais d'un risque de black out de plusieurs heures.

Alors, l'urgence n'est pas de continuer à se chauffer mais d'assurer la pérennité de la chaîne de froid '(frigo, congel). La consommation d'un de ces appareils de classe 1 étant de 150 watts à 200 watts et ces appareils ne fonctionnant pas en continu, à vue de nez un onduleur de 1500 VA (900 watts) devrait suffire pour éviter une décongélation et le coût est de l'ordre de 125/150 €. Mais il me manque la durée de pompage par heure pour calculer la tenue d'un onduleur. J'invite ceusses qui auraient des données plus précises à compléter mon propos.

Une solution plus élégante consiste en un onduleur de réseau que l'on installe entre le disjoncteur et le tableau électrique. pour 3 KW cela coûte entre 500 et 1000 €, seulement ce n'est pas suffisant pour se chauffer surtout dans un appartement de plusieurs pièces. Il ne pour assurer que l'éclairage et le fonctionnement de petits appareils. Soit à la rigueur un mixeur et une bouilloire. A moins avis l'installer de manière à ce qu'il prenne le relais automatiquement lors de la moindre coupure serait une bêtise puisque si un ou plusieurs radiateurs sont en fonctionnement, il ne tiendrait pas le coup longtemps. Donc il faut qu'il reste sous tension mais qu'il n'injecte le "jus" dans les lignes internes que manuellement par un "inverseur" qui coupe l'arrivée secteur et permute avec l'onduleur. ce qui implique d'avoir une petite lampe témoin de l'alim secteur pour le rebrancher.

Heureux ceux qui ont pu se permettre d'installer des panneaux solaires sur leur toit, j'ai un balcon mais il n'est éclairé que le matin et il est plus ou moins couverte de végétation.

Un groupe électrogène qui prend le relais ce n'est concevable que dans un particulier avec une pièce insonorisée pour le bidule.

Enfin, il faudrait faire le compte de ce qui va cesser de fonctionner en cas de coupure de parties de secteurs. Plus d'internet, c'est sûr car les centraux ADSL dépende du secteur. Qu'en est-il des relais de téléphonie mobile ? Je présume qu'ils ne fonctionnent pas sur batterie ! Et les Clouds et les systèmes d'hébergement de pages Web, j'imagine qu'ils sont également largement dépendants du secteur et n'ont qu'une autonomie très limitée.

J'invite ceusses qui ont des vues plus précises sur la situation à me communiquer leurs réflexions.

Merci d'avance ! Nous allons sans doute passer un hiver bien pire que si la température chutait à -40° ! Tout ça par la faute de dirigeants aveuglés par une idéologie russophobe qui en a fait des vassaux du Deep State américain. Or l'occident c'est 15% de la population mondiale. Nul doute que ça va se terminer par un renversement de hégémonie yankee.

Cliquez sur l'image pour accéder au point de Xavier Moreau sur le gaz russe ! Vous ne le regretterez pas !

snapshot.jpg

 

Les commentaires sont fermés.