Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2022

Pain - panification - un livre à le pas manquer...

pain.jpg

Je n'ai pas la moindre remarque critique à faire sur ce livre si ce n'est que j'aurais ajouté une recette de levain. L'auteur en parle comme si la chose était bien connu du lecteur et évoque la question de ses "rafraîchissements", il aurait sans doute fallu dire quelque mots sur les levains poudre du commerce "bio". Mais on trouve sur le net de quoi s'informer sur comment faire son levain et l'entretenir  quant aux levains du commerce, il y a un risque qu'ils soient "enrichis" (?) en levures...

Comment je suis revenu à la consommation de pain

L'histoire est un peu particulière car il semble que j'ai été "guidé" vers le livre ci-dessus...

Dès que j'ai commencé à devenir autonome, se nourrir a été un problème. C'était il y a plus de 50 ans. Certaines circonstances, la fréquentation d'un groupe assez particulier, dérivé du protestantisme anglo saxon m'a amené à fréquenter la Vie Claire. La première chose qui s'est trouvée gravée dans mon esprit c'est que pain blanc = pain cadavre. J'ai donc opté pour le pain dit complet.

Mais quand on réside dans un patelin dépourvu de boulangerie et doté d'une épicerie que l'on peut qualifier d'intermittente (car son local semble bien "porter malheur" à ceux qui y tentent leur chance...) se pouvoir en pain quand il faut faire plus d'une dizaine de kms pour faire un minimum de marché n'est pas simple.

Il y a des années que j'avais abandonné le petit déjeuner au réveil ne commençant à m'alimenter qu'à partir de 11 h voir midi, voir plus tard encore quand j'ai l'esprit occupé. J'ai commencé à retrouver goût à la chose quand j'ai reçu pendant trois semaines un citoyen assez particulier venu pour un traitement de MTC. J'ai du regarnir le frigo de beurre et le placard de confitures de fruits rouges. Un rituel sympa et par chance je n'ai pas pris trop de kilos...

Histoire de deux et même trois machines à pain rétives et même "ensorcelées"

Ayant avisé dans un rayon d'un GAM Vert divers mélanges de farine pour des pains diversifiés, j'ai ressorti une ville machine que j'ai briquée avant de la remettre en service.

Premier pain, rien a signaler de particulier, sinon le problème habituel de l'effondrement quand on met un peu trop d'eau.

Deuxième pain, le moteur refuse de fonctionner. Plus d'autre possibilité d'utiliser le gadget sinon comme four !

Donc je vais sur Rakuten et je trouve pour 15 € la même machine. Sauf qu'au moment d'expédier la bête, le vendeur découvre que le bon Colissimo est limité à 1 kg. Il propose l'annulation de  la vente. J'attends, ne voyant rien venir je fais une réclamation. Rakuten prend en mains le litige mais la situation est bloquée depuis environ un mois. Et impossibilité de contacter qui que ce soi !

Je croise le curé, il est pour le "bio" (en matière de religion non puisqu'il marche à fond selon les directives du dernier concile calamiteux), je lui expose ma mésaventure. Il me répond: j'ai une machine que je n'ai jamais utilisée, si cela peut vous rendre service je vous la donne. Donc j'installe la machine. Je passe sur la galère pour trouver un manuel. Mais je repère quelque part le n° du programme d'un pain complet. Et c'est parti...

Bizarrement la troisième machine à avoir été sollicitée commence par faire sauter le sous disjoncteur de la ligne concernée à 3 reprises. Et qui plus est dans des phases sans déclenchement de pétrissage. or un programme dans une puce (mémoire morte) ne peut pas susciter de court-circuit. Pour que 2 fils se touchent il faut du mouvement.

J'obtiens finalement mon pain mais à la seconde tentative le moteur tourne mais s'avère incapable d'entraîner la rotation du bidule ad hoc dans le bac.

En pareille circonstances, on se gratte la tête...

Question : ne suis-je pas en train de faire fausse route, en réintroduisant le pain dans mon alimentation.

Bien sûr, j'ai opté pour le petit épeautre que l'on trouve en sac de 5 kg.

Dans un premier temps, je me suis dit que cette suite d'incidents bizarres pouvait s’interpréter comme une incitation à mettre la main à la pâte en pétrissant soi-même la pâte. D'autant plus que voulant enlever le bidule de pétrissage dans le bac de l'ancienne machine, il s'avère qu'il est collé à l'axe et l'eau de javel pure n'est pas venue à bout du liant...

J'ai donc franchi le pas consistant en le pétrissage manuel. Dois-je utiliser un four classique. L'inconvénient après avoir mis la boule de pâte dans le bac c'est qu'on risque de l'oublier et de la retrouver effondrée avant de lancer la cuisson.

Rendu perplexe par mes diverses mésaventures, le livre ci-dessus vient à s'imposer à moi...

Tiraillé entre des sentiments contradictoires, une amie me propos de receuillir un lot de n° de Pratiques de Santé + quelques magzines de MTC. Je dis oui et le premier n° que je sors de la pile aura été pour tomber sur un article de Christian Remésy qui annonçait la parution de son livre et je découvre du même coup qu'il préconise d'augmenter la phase de fermentation en réduisant le pétrissage.

Conclusion

Je suis assez allergique à tout ce qui est "channelinq" mais en revanche je fais très attention aux "signes... Le problème est de les interpréter correctement. Là aucun doute : tout converge en faveur de l'abandon des machines avec en plus des indications à base de "graines" ajoutées, lesquelles ne se limitent pas à des oléagineux.

Pour quelqu'un qui a une tendance façon "pur esprit" et qui considère que devoir manger, boire, pisser et "caguer" est une perte de temps, le jeune intermittent s'impose pour des raisons pratique et de santé. Soit 8 heures pour 2 repas donc 16 heures de jeûne, petit-déjeuner tardif avec thé noir ou vert, pain (on peut mettre dessus du beurre salé, ou du roquefort, soit un fromage de brebis non pasteurisé, ou encore de la purée d'olive ou de la tapenade etc.. Et un repas avec crudités, légumes, protéine (viande blanche), l'horaire étant assez libre. Le créneau 11 h/20 H pouvant être raccourci.

Je parle en tant que célibataire endurci, un mode de vie plus favorable au développement durable que de faire des gosses plus ou moins mal embouchés du moins en ville car à la campagne c'est quand même différent. Je retrouves quelques traits de relative civilisation qui était la règle il y a 60 à 70 ans...

Les commentaires sont fermés.