26/04/2020
Coronavirus et risque d'embolie pulmonaire : l'hopital de Besançon redécouvre le "fil à couper le beurre"
A un correspondant qui m'a signalé ce que l'on l'on trouve dans cet article, j'ai répondu ceci :
On sait depuis le début que le coronavirus peut agir sur le degré de viscosité su sang puisque dès les débuts de l'épidémie les thérapeutes alternatifs versés en MTC proposent à cet effet l'extrait de racine de sauge (salvia Milth.) qui est un antiagrégant plaquettaire (comme le Clopidogrel), l'aspirine étant à bannir mais évidement mais comme il faut tenir les patients captifs, on saute de préférence sur les anticoagulants qui sont dangereux.
Or la prise préventive d'antiplaquettaires en peut éviter la dangerosité... Je prends au moins 1 gramme d'extrait par de sauge chinoise jour et je vais cultiver cette plante, sauf qu'en ce moment il y a rupture pour les les graines et que les plants disponibles ne peuvent être envoyés par la poste.
A partir du moment où l'on constate une tendance à provoquer une stase de sang par excès de viscosité, d'où caillot, il fallait s'attendre à un risque d'embolie sous la forme de micro embolies.
C'est cependant une excellente idée d'avoir pensé que l'angioscanner s'impose au détriment du simple scanner thoracique.
Je note par ailleurs que les soupçons d'aggravation possible du fait des antihypertenseurs semblent en voie d'être levés. Pas de preuves solides dit-on!
https://www.legeneraliste.fr/actualites/article/2020/03/1...
Il faut rappeler que l'on avait envisagé la possibilité de leurrer le virus en diffusant dans le sang des pseudos récepteur AC2.
En revanche, une étude en preprint désignent la vitamine D et la quercétine comme étant de bons candidats pour bloquer les effets du Covid-19. Je cite :
La quercétine a été identifiée comme l'une des thérapies candidates les plus performantes dans l'écran d'accueil des médicaments du superordinateur SUMMIT et les analyses d'enrichissement des ensembles de gènes (GSEA) des expériences de profilage d'expression (EPE), indiquant que la quercétine, la lutéoline, et l'ériodictyol pourrait servir d'échafaudages pour le développement d'inhibiteurs efficaces de l'infection par le SRAS-CoV-2.
En accord avec cette notion, la quercétine modifie l'expression de 98 des 332 (30%) des gènes humains codant pour les protéines cibles du SRAS-CoV-2, interférant ainsi potentiellement avec les fonctions de 23 sur 27 (85%) du SARS-CoV-2 protéines virales dans les cellules humaines.
A noter : la quercétine est de nouveau disponible chez Iherb. Peut-être pas pour longtemps !
L'extrait de racine de sauge chinoise, par contre, est toujours manquant.
A suivre...
18:27 Publié dans 1 - Coronavirus -actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.