02/07/2015
Lutter contre la prolifération des moustiques dans les bacs d'arrosage
Les facéties du Sieur Nizub m'ont tellement captivé que j'en ai oublié de remplir les réserves de flottes qui alimente l'arrosage automatique de mon balcon. Il n'y a pas eu de mots mais tomates et poivrons faisaient la gueule. C'est l'occasion de diffuser quelques trucs
Arrosage des balconnières
Le meilleur système est le système des carottes Blumat. Les Iriso n'en parlons pas c'est l'horreur c'est dur à régler pas du tout stable et les limaces s'y collent et l'eau coule à flot. Le cauchemar ! Un système qu'il faut dénoncer afin d'éviter de graves déceptions. Sur un balcon ça pisse de partout et on s'arrache les cheveux.
Blumat c'est guère mieux et j'arrive à la conclusion qu'il doit falloir neutraliser l'automatisme prétendu en perçant au dessus de la carotte afin que le débit ne dépende que du serrage du petit robinet. C'est encore une calamité, il me faut contrôler le réglage des robinets au moins 2 fois par jour.
Vous pouvez, si vous partez, demander, à l'extrême rigueur, à un voisin de remplir les bacs mais par de se mettre à 4 pattes pour la revue des robinet des balconnières non suspendues en particulier. Même déjà ça c'est un exploit du moins dans le Sud où l'on est très individualiste et peu désireux de la moindre responsabilité. Donc pas question de partir en vacances même 2 jours !
Moralité ! On ne conçoit plus que de la MERDE ! La sophistication, c'est une des marques du siècle, engendre systématiquement des dysfonctionnements. En tant qu'amateur de jardinage, je pourrais vous raconter des histoires d'arrosage automatique qui se sont soldées par des factures d'eau démentielle. Il y a les pannes de programateur, les engorgements sans parler des canalisation enterrées par leur concepteur et qu'on coupe malencontreusement par un coup de houe sans s'en rendre compte...
Comment décourager les moustiques
Je surveille mes bacs et j'ai eu quelques larves. Je n'ai pas trouvé de BTI au Gam Vert le plus proche. Normal si son principal administrateur est devenu Maire après avoir effacé les dettes de cul terreux sur la propagande desquels il comptait pour prendre le contrôle d'une municipalité où il défraie régulièrement la chronique locale (c'est un ancien ingénieur agronome converti au marxisme), les employés ne s'intéressent pas du tout à leur job. Bref cette coopérative est en dessous de tout. c'est plus cher que dans les grandes surfaces non spécialisées et en plus on ne trouve pas ce que l'on cherche...
J'ai donc réfléchi afin d'éviter le chimie en comprimé que l'on me proposait. Que faisait-on en Afrique pour neutraliser les marigots comme pouponnière à moustiques. Et bien on répandait un léger film de pétrole, ce gras empêchait les larves de respirer en surface et l'odeur servait de répulsif. J'ai donc cherché une version à la fois bio et économique.
Et bien c'est simple un cuillère à café ou plus d'huile de ricin et quelques gouttes d'huile essentielle de géranium et plus de moustiques tigres ou pas tigres pour profiter de l'opportunité de telles piscines. L'huile restera en surface et vous n'allez pas vous dégueulasser les paluches en remuant le breuvage. Un peu de sopalin à portée et on s'en sort sans se ruiner. Le BTI ca coûte cher, il faut fractionner les comprimés faire des comptes d'apothicaire pour adapter le dosage au récipient et renouveler la dose à chaque remplissage. Je vous souhaite bien du plaisir sans compter l'addition en fin de saison, c'est au moins 100 € voir plus pour une année d’arrosage + les frais de poste. Merci bien !
15:35 Publié dans Moustiques, insectes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.