01/05/2015
A propos des lithinées du Dr Gustin et leurs effets supposés sur les urates
Un silence pesant et étrange a accompagné mes observations sur les interférences possibles de la résistance à l'insuline avec le régime cétonique. Je ne sais pas ce qui se passe mais depuis quelques jours le courrier se fait plus rare. Ca doit être l'effet des vacances scolaires.
Enfin n'oubliez pas le petit cochon si vous voulez que le communications sortant de l'ordinaire continuent... Pour ceux qui n'aiment pas Paypal, l'auteur accepte les chèques. Notez une fois de plus qu'il me faudrait acheter pas mal de livres pour les commenter en toute indépendance puisque les éditeurs répugnent à fournir des SP. Notez que je comprends : il suffit de faire le compte du "déchet répétitif" chez Thierry Souccar en matière de livres de diététiques. Vous trouvez des tas de livres sur les IG mais rien concernant les indices insuliniques. Est-ce un signe ?
Poubelle que tout ce gaspillage de cellulose végétale. ca ne fait pas monter le gaz carbonique et de toutes façons il est innocent. Plus lourd que l'air comment voulez vous qu'il produise un "effet de serre" mais ne tombez pas dans le panneau de cet odieux mercantilisme !
Sur un "médecin révélationiste"
Une correspondante m'a signalé l'existence du Dr François Plantey qui dénonce un certain nombre de malversations en matière de médecine. Concernant la chasse au cholestérol, il n'a rien inventé. Il est contre la chasse au sel et rejoint Philippe Perrot-Minnot, un lithothérapeute sur ce point mais hélas ces gens là négligent de s'expliquer et Plantey saute volontiers du coq à l'âne, ce qui est frustrant et terriblement gavant. En plus, Plantey ne s'est exprimé que dans des vidéos, chose qui me tape horriblement sur les nerfs car je rappelle qu'il faut être suspendu aux lèvres de l'orateur et perdre un temps considérable alors que dans un texte vous pouvez naviguer rapidement et repérer rapidement ce qui est intéressant sans parler des possibilités de recherche textuelles par l'informatique.
Ce personnage, assez confit en dévotion et en "bondieuseries bibliques", s'exprime sur Radio Courtoisie d'une part, radio dédiée Front national et Cie et sur le site du Cep, pour une vision du monde inspirée par la "révélation" (voir http://le-cep.org/).
Voir en particulier : http://le-cep.org/archive_medecine_sante.html
Les 62 premiers numéros peuvent être téléchargés, je les ai réunis en un seul pdf pour le mettre sur le Cloud et permettre des recherches textuelles. 5652 pages !
Au fond, ce milieu c'est le style "Salon Beige" en version scientiste. A propos de ce salon, un curé (que je connais bien) a produit une "lettre ouverte" en faveur de manifestations que je réprouve et où l'on prend en otages des gosses en "poussettes". Lettre comportant des grosses fautes d'orthographe et beaucoup de maladresses sémantiques mais passons, il ne m'est pas franchement antipathique simplement cette obsession cyclique, ça le prend de temps en temps quoique son thème astrologique devrait l'inciter à se calmer un peu : Saturne opposé à Vénus, carré Lune en maison V (les bagatelles) et en Gémeaux (deux garçons, Castor et Pollux), tout un programme consistant à chasser sa nature en faisant mine de réprimer celle des autres. Mais enfin vu le peu de candidats pour les leçons du catéchisme, il risque peu d'être "enduit en tentation"...
L'homosexualité est une hantise des créationnistes alors j'ai cherché l’occurrence du mot, 21 sur 5600 pages ça va d'autant plus que les arguments contre sont maigres, défaut d'éducation, mère dominante, les sottises habituelles quoi. Sur Sodome détruite pour avoir hébergé tous les péchés de la terre (dont la tendance à s'en prendre sexuellement à des étrangers, un "détail"), rien absolument rien. Mais à sa décharge de bons arguments scientifiques contre l'évolutionnisme et le darwinisme consistant, contre toute logique à vouloir partir d'un moins pour produire un plus ce qui est mathématiquement impossible. Cependant la mythologie biblique est un peu courte, je ne vois pas que l'ancêtre de la race jaune apparaissent parmi les fils de Noé mais n'étant pas un fana de la Bible j'ai pu oublier quelque chose...
Sur les chinois et leur généalogie, rien : 16 occurrences parcourues en vain. Sur Noé 18 occurrences (moins 2 concernant la nanoélectronique) après que l'ordi au ramé parmi les 5600 pages pendant presque 4 minutes. Je note que Sem étant le fils aîné, on peut soupçonner une fraude. Sem, Cham (les noirs) et Japhet (les blancs), il manque bien l'ancêtre de yeux bridés.... Ils devraient se liguer contre ce document raciste à leur égard... La race jaune n'ayant pas eu droit à un seul chapitre... Inquiétant quand même. Pas un mot sur l'Atlantide ni sur Gwondana ! Très court tout cela ! La biologie moderne confesse l'unité de la race humaine tout en reconnaissant 7 types biologiques voisins. Dans la Bible on n'en a que 3, elle ne concerne qu'une vision étriquée de la planète limité à la zone du moyen orient. Vraiment léger léger pour vouloir en faire la base d'une histoire universelle !!!!!!!!!!
Raz le bol du "biblocentrisme" on n'est pas loin du "bibelocentrisme", Cabale et Nirukta, la science des coïncidences phonétique comme message sémantique possible obligent...
Ces 5600 et quelques pages sont pauvres à certains égards mais le type de recherche dont je parle peuvent vous éviter de perdre un temps précieux en choisissant bien vos mots clefs.
Arrière plan moraliste contradictoire
Pour ce qui concerne ce genre d'arrière plan moraliste, le Dr Plantey a maugréé quelque part contre une bande d'homos d'Oxford que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam et je ne sais de quoi il s'agit. Je note en revanche qu'il a fait un bon procès à Freud et sa clique à Kant, Sartre et Cie cependant que dans les conférences dont il s'agit, Platon qui en était, est à l'honneur ce qui est passablement contradictoire d'autant plus qu'on insiste sur l'équilibre des plaisirs dans le monde païen mais pour une raison qu'il faudrait nous expliquer, l'ascétisme chrétien (et ses tendances masochistes assez morbides) aurait constitué un progrès, ce qu'il faudrait précisément démontrer.
Les analogies entre certaines maladies notamment la pellagre et les déviations modernes de la philosophie moderne sont certes intéressantes et nullement discutables lorsque toute la merde contemporaine concourt à une recherche effrénée de "plaisir" conduisant à des addictions mais pour ce qui concerne l'idée de "révélation", surtout créationniste, je demande à voir ! Sauf que la signification de la pellagre et des acouphènes n'est nullement expliquée quand au syndrome de folie diagnostiqué.
Voilà encore un exemple de la myopie sélective moderne : on célèbre la Grèce pour sa démocratie (sans parler du tirage au sort ou si peu) mais on oublie son système d'éducation élitiste basé sur la pédérastie... Cela dit nous devons plus à Rome qu'à la Grèce. Civilisation contradictoire qui a du enlever les Sabines pour pouvoir se perpétuer, lesquelles ont fini par se venger au travers de la montée d'un "féminisme" d'abord souterrain puis offensif. Nul doute que par ce rapt nos ancêtres réputés très machos ont du composer dès le départ... Et à présent le résultat est patent : de vulgaires caniches appelant leur femme maman ! Si ces prémisses sabiniennes présentaient un caractère mythique prédictif assez maléfique, il y a dans la civilisation romaine des valeurs de sobriété et d'économie qui ne sont pas à dédaigner...
Les épines du "révélationisme"
Je conseille vivement la lecture des ouvrages de certains archéologues israëliens portant sur la rivalité des royaumes d'Israël et de Juda qui démontre quantité de fantasmagories notamment à propos du royaume de Salomon qui ne peut pas avoir été ce qu'on en a raconté... Il y a aussi le problème de l'origine des Hébreux en qui certains auteurs voient des ... Égyptiens. Le fait est que le monothéisme est bien une invention des bords du Nil...
Cela dit, il y a des choses à prendre partout et je trouve par exemple que la conférence de Dominique Tassot qui remet en cause l'évolutionnisme et conteste les datations géologiques montre bien que sur ce point la science est devenue folle à lier. Mais il oublie un détail important, la science du temps des Anciens est cyclique, la nôtre est linéaire et côté indo-bouddhiste on parle de temps sans commencement ni fin ce qui est un pur paradoxe et je signale que puisque les enfers sont censés avoir un début ils ont forcément une fin (apocatastase des Grecs ?).
Parenthèses sur le "diable" et ses manifestation informatiques
Nous nous sommes un peu éloigné du sujet mais à peine. Revenons à nos moutons...
J'abrège car le "Diable" qui est très actif par le biais de l'informatique excelle pour faire chier et se venger quand on dénonce son influence sur le judaïsme et les monothéismes qui ont conduit à une atmosphère de totalitarisme insupportable et je viens de perdre une partie de mon texte car le curseur de ma putain de souris est allé se nicher là où il ne fallait pas. notez en passant que les souris tant à 4 pattes qu'à 2 pattes sont devenues une plaie ! Rien n'arrive par hasard. je ne sais pas si "Dieu" tel que le conçoivent les "révélationistes" plus ou moins "sionnistes" mais le "diable" ou les "diables", leur existence est patente, j'en croise tous les jours qui sont plus ou moins dangereux dès qu'ils ouvrent leur clapet soit pour agresser soit pour mentir, soit pour diffuser les sornettes ambiantes allant jusqu'à vendre la corde avec laquelle des "diables" encore plus dangereux se proposent de les pendre !
Quant aux "Kouei" informatiques, c'est vraiment particulier en fait de synchronicité. Une lectrice en a fait les frais en voulant me mailer longuement. A propos je n'ai plus de nouvelles de cette personne après lui avoir répondu...
Voir sur "Persée" et Wikipedia pour la relation lithium/urates
Le Dr Plantey, qui a passé une partie de sa vie aux USA, a évoqué en passant une contrée américaine où les citoyens seraient exceptionnellement aimables et souriant et il attribue cela à l'existence de sources comportant des quantités infinitésimales de lithium. Je n'ai rien trouvé au sujet de l'existance du pays radieux dont il parle, il a du fantasmer. Apparemment ce genre de source est devenue fort rare en France où elles ont été désaffectées volontairement suite à des attaques répétées de Big Pharma. Allez savoir !
Vous trouverez sur Wikipedia un article intéressant sur les sels de lithium qui donne les jalons historiques tant de l'emploi comme solubilisant des urates que comme drogue psychiatrique lorsque cette saloperie est utilisée à doses pondérales ainsi qu'un article paru sur Persée de Cécile Raynal à propos des lithinés du Dr Gustin qui donne la formule et signale que Bio-Santé au Canada continuerait à les fabriquer. Je n'ai rien trouvé sur le Net et j'ai questionné une firme du Québec.
Il est possible que cette "vieillerie" mérite d'être rapprochée du contenu de mon article sur le traitement métabolique de la lithiase urique. Il est impossible pour ces vieux remèdes de trouver des témoignages à valeur scientifique. A ce propos j'ai questionné la gravelline afin de savoir si l'on détient des preuves de l'efficacité de l'Aubier de tilleuil pour la dissolution des calculs attestées par écho et radio. Aucune réponse pour l'instant.
Evidemment, si le silence persiste je commenterai de la manière que l'on peut deviner ! On va encore m'accuser de "chantage" ! Enfin je ne vais pas tourner autour du pot. Pas la peine de dépenser 120 mois pour une cure qui n'apporterait rien de plus que l'effet antispasmodique et vasodilatateur des conduits du Spasfon dont le prix demeure abordable. Avec la faillite mondiale qui nous guette, le mot d'ordre est à la chasse au gaspi !
Pages à consulter
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sel_de_lithium
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ph...
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6102744n
http://www.courrierinternational.com/article/2011/12/19/c...
http://www.newscientist.com/blogs/shortsharpscience/2009/...
13:21 Publié dans calcul biliaire, calculs rénaux, coliques néphréti, Vieux remèdes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
28/04/2015
Le traitement médical de la lithiase urique
Je rappelle qu'il existe, à gauche du blog, une fonction de recherche qui permet de cibler toutes les notes ayant traité de tel ou tel sujet. Il m'arrive d'oublier des indexations...
J'ai relaté dans une note précédente comment j'étais arrivé à formule une suspicion de carence de potassium du fait du régime cétonique, forcément pauvre en fruits et en légumes puisque ce sont les protéines et les lipides qui dominent. Les légumes ce n'est pas que je les déteste mais çà demande de la préparation et de la surveillance, mis à part la cuisson vapeur, je ne sais à quoi ça tient mais je n'arrive pas à faire une ratatouille qui ne soit pas acide. Alors mis à part les salades vertes, les artichauts, poireaux, brocolis le registre est limité.
Donc je n'étais pas dans mon assiette, très somnolent et je prend du bicarbonate de potasssium que j'avais sous la main et dès le lendemain nette amélioration, et hier j'étais en forme. Or j'avais un RV avec un urologue hospitalier pour essayer de régler un problème de calculs uriques mixtes intra-vésicaux. Comme j'avais lu ces jours ci des articles sur le jus de citron matinal et les citrate se transformant en bicarbonates par foie interposé, je me dis qu'au final plutôt que le bicarbonate mieux vaudrait recourir au citrate de potassium éventuellement mixé avec du citrate de magnésium pour limiter un risque d'excès de K.
J'entreprends une recherche autour du citrate de potassium, pour me le procurer au meilleur coût d'une part et pour sonder ce qui se dit à son propos et je tombe sur un article du Dr Normand de Pessac sur le traitement médical (c'est-à-dire "métabolique") de la lithiase à dominante urique.
http://urofrance.org/fileadmin/documents/data/PF/2013/v23...
Et là je tombe sur mon profil tendance au syndrome métabolique, insulino résistance, pH urinaire très acide, calculs uriques. Or cela fait environ 3 ans que je rame, le généraliste m'a envoyé à une clinique en pointe mais vu les dépassement d'honoraires j'ai reculé d'effroi. J'ai vu un "Professeur" très psycho rigide qui a fini par prescrire des gélules de bicarbonate. Craignant de favoriser un pH haut et des infections j'ai pas suivi et je ne suis pas revenu car il prévoyait l'administration d'Allopurinol.
Quand vous connaissez les risques (voir photo de gauche), la meilleur chose à faire est de s'abstenir. Des plantes peuvent aider à gérer l'acide urique (Reine des Près par exemple). Or l'article explique clairement que le maintien d'un pH ad hoc l'empêche de cristalliser ! Alors çà plus le Slakstone II, si ça ne marche pas il ne reste plus qu'à se flinguer !
Je note que le bilan classique sang et urines n'a jamais été prescrit dans son intégralité. Je me souviens seulement d'une augmentation modérée de l'acide urique qu'il aurait fallu approfondir et ça des années avant le retour d'une crise de colique heureusement pas trop "frénétique"...
Deux ans plus tard, je vois un urologue en ville qui, sur la base d'une interprétation fautive d'une échographie (le radiologue a mesuré un conglomérat pour un calcul à part entière) bref, mes "cailloux" n'ont pas beaucoup évolué en bientôt 3 ans. La Slakstone II utilisé par intermittence a pu en limiter l'engraissement. Cet urologue prescrit une "taille vésicale" ! Certes il a été induit en erreur par un compte-rendu fautif réalisé en urgence dans la clinique en pointe sur le sujet... Mais sachant qu'il s'agit de calcul urique il aurait du savoir qu'il est possible de les dissoudre.
Donc nous voici à la veille de voir le 3ème "uro", je découvre l'article du Dr Normand. Il est évident que si je l'avais dégoté 2 semaines plus tôt, j'aurais fait annuler le RV et tenté la cure, réclamé un contrôle. Donc j'arrive à la consultation, et j'apprends que les consultations ont deux heures de retard. Si je n'avais pas été accompagné et si j'étais arrivé par mes propres moyens je crois que j'aurais filé. Enfin on a appelé des internes en renfort. Je comparais devant deux jeunes et je résume le topo. L'interne voulait absolument que les calculs vésicaux soient d'une nature différente de ceux analysés. Je vois qu'il se focalisait sur la prostate qui avec l'âge fait toujours des siennes. Il regrette que je n'ai pas apporté les résultats du PSA mais à quoi bon ils sont normaux. Le dernier compte-rendu d'écho suffisait avec l'historique.
Le patron arrive, on récapitule, j'expose mon point de vue "citrate de potassium" : il admet que puisque les calculs analysés sont uriques, la dissolution mérite d'être tentée. Il me prescrit 1,5 d'eau de Vichy, et du Foncitril mélange d'acide citrique et de citrate de potassium (non remboursé) et à raison de 1 sachet jour. Il veut me revoir dans deux mois, après écho et scanner. Je lui réponds : OK c'est clair, je contrôlerai le pH pour rester aux alentours de 6,5 ! Il me répond en substance que ce n'est pas la peine de compliquer. Ben oui comme ça je ne sais pas ce que je vais faire...
Je rentre chez moi et je regarde sur Internet la composition exacte de Foncitril. 5 g de saccharose et des arômes dont je n'ai rien à foutre. L'ordonnance c'est un sachet par jour alors que la dose d'attaque est de 3 à 4 ! Ca ferait déjà 20 g. de sucres parfaitement indésirable. Or l'article précise que la dose est de 9 g de citrate de potassium dans 1 litre et demi de flotte, et on ajuste les prises selon le pH pris 3 fois par jour. Notez que l'eau de Vichy c'est pas mal de sodium, or c'est un facteur d'hypertension et ça peut précipiter le calcium. J'avais discuté avec mon généraliste qui semble bien connaître les eaux minérales et avait noté que la Salvetat (riche en silice) est pauvre en sodium mais contient du bicarbonate. Je l'avais donc adopté comme alternative à l'eau du Mont Roucous.
Comme le "patron" m'a paru vouloir insister sur la nécessité d'intervenir sur les calculs par la voie naturelle, j'ai quelques soupçons. Je me demande s'il n'avait pas l'arrière pensée de "saboter" le test pour pouvoir intervenir. Quand on voit dans le couloir les dépassement d'honoraires affichés pour les interventions urologiques et prostatiques courantes allant de 250 à 400 €, on en vient à se dire qu'ils auraient peut-être intérêt à minimiser les "voies métaboliques" comme dans le cas du cancer.
Bref, en collaboration avec mon nouveau généraliste, je déciderai de ma petite cuisine. Le sous dosage du Foncitril, sa charge en saloperies indésirables, l'adjonction de sodium alors qu'on incite par ailleurs tout le monde à faire la chasse au sel, tout cela me fait tiquer. Surtout lorsqu'après avoir parcouru les compositions des médicaments existants hors de France je constate que le Lithos des italiens correspond aux comprimés de citrate de potassium souhaité en France par le Dr Normand.
Bref, quand on fait le compte on voit qu'en France tout est conçu pour aller à l'encontre du but poursuivi tout en engraissant Big Pharma. Donc j'ai décidé de faire mon mélange de citrate moi même et d'en contrôler les résultat. J'ai du reste atteint et même un peu dépasser la cible sans avoir à finir les 1,5 litres que j'avais préparés.
Je constate que l'article visé est très très bien fait. Il insiste sur le fait que la dose de flotte citratée doit être filée durant la journée pour éviter les troubles digestifs dans 1,5 litre d'eau et qu'il faut boire pas mal le soir et boire à nouveau assez abondamment si on se réveille la nuit (250 ml). Effectivement, j'ai pu constater que c'est le matin que l'acidité remonte en flèche et qu'il n'est pas facile de le faire baisser correctement à ce moment là. Il convient donc de faire des mesures pour apprendre à gérer ce facteur. Noter que le Dr Normand préconise de commencer par 9 g de citrate ce qui fait 3,4 g de potassium à considérer en relation avec les apports alimentaires. En cas d'excès supposé il y a peu être lieu d'utiliser une part de citrate de magnésium et peut-être de calcium sachant que l'apport de cet élément doit être de 800 mg à 1 g jour. C'est à discuter avec le généraliste...
J'ai évidemment contrôlé en faisant la synthèse d'autre articles plus généralistes axés sur les différentes lithiases. Dès lors qu'il s'agit de lithiases uriques, la référence au citrate de potassium est plus ou moins appuyée.
J'essaierai le cas échéant de résumer, la conduite à tenir pour les différents cas de lithiase car la plupart des médecins campent sur des vieilles recettes empiriques consistant à recourir à l'eau de Vichy pour les urates qui est bien pour l'apport de bicarbonates mais contestable pour son excessive richesse en sodium.
Concernant la résistance à l'insuline, j'ai trouvé par d'autres sources, un détail qui est à creuser en lien avec le régime cétonique au sujet de la libération d'acides gras circulants qui conduit à leur utilisation préférentielle pour le travail musculaire d'où il résulte que les stocks de glycogène ne sont pas sollicités... Un phénomène m'intrigue : dans certains cas la Metformine et/ou le Gynmena Sylvestris suscite des pics de glycémie. J'ai observé la même chose avec le régime cétonique, en revanche un jeûne intégral a normalisé la glucémie (0,8 à 1 g). J'aimerais pouvoir éclaircir ce type de phénomène paradoxal mais pour l'instant je n'ai trouvé aucun médecin capable d'avancer une explication. C'est là que l'on constate que même les sites "académiques" se contentent de répéter des clichés simpliste.
Les calculs sont assez fréquents avec l'âge, il faut espérer que ce qui précèdent pourra contribuer a optimiser des solutions purement métaboliques. Mais n'oubliez quand même pas que vous avez besoin d'un toubibs pour faire les contrôles biologiques à moins de savoir quoi faire et de les payer de votre poche. Les solutions naturelles oui autant que possible mais pas à l'aveugle et au pif, ce qui se voit trop souvent !
13:13 Publié dans calcul biliaire, calculs rénaux, coliques néphréti | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
23/09/2014
Slakstone II, l'eau dialythique, (et le cidre) contre les calculs
Mise à jour du 23 septembre 2014
Aucun fait nouveau déterminant à propos de Slackstone II. Sauf que l'ANSM a interdit toute publicité en France pour ce produit qui reste vendu en France 40 € + port. La meilleure proposition est ici et revient à 42 € :
http://www.generalfarmacia.com/fr/blister-potable-vitamin...
L'interdiction de pub en France a eu semble t-il pour conséquence la suppression de la traduction française du livre consacré à ce produit sur le site de Slakstone. Ca devient débile et franchement insupportable. Je ne vends rien donc j'ai le droit de parler de ce produit, si on m'emmerdait j'attaquerai pour entrave à la liberté d'opinion. Quel pays POURRI et INFERNAL en matière de médecine et de pharmacie que la France puisque ce produit est librement vendu et vanté ailleurs en Europe et en Amérique du Sud !
Elle est disponible dans la bibliothèque privée du blog accessible aux seuls abonnés ayant payé un droit d'entrée.
En revanche, une recherche systématique à propos du cidre m'a fait découvrir un texte daté de 1881 qui confirme ce qui est dit plus loin. La maladie de la pierre est rare sinon absente dans les pays à cidre. C'est très impressionnant :
Voir http://www.bmlisieux.com/normandie/dumont01.htm
Cette version est incomplète.
La version complète est sur Gallica.
Les normands il faut le souligner ne se privent pas d'un régime azoté supposer favoriser l'uricémie et donc la maladie calculeuse donc avec une ration de cidre aucun régime n'est nécessaire. Enfin les régimes je n'y crois pas trop...
Les propriétés antilithiasiques sont attribuées aux carbonates alcalins résultant de la transformation de l'acide carbonique et ou acétique. Le vinaigre de cidre est employé pour soigner les crises. Quand aux vertus diurétiques du cidre elles sont attribuées à l'acide malique, la chose ayant été démontrée mais au contraire des drogues utilisées à l'époque l'action diurétique du cidre est constante et l'auteur l'attribue au fait que d'une maison, d'un village à l'autre les crus de cidre différents.
Le problème réside dans le prix du cidre. On trouve du cidre bio à 1,95 € à Auchan mais rien n'indique qu'il soit fabriqué artisanalement selon les règles traditionnelles. Cependant, le témoignage reproduit dans la première version de cette note fait état de résultat avec du "cidre bio et bouché standard".
Pour un cidre artisanal il semble qu'il faille compter 4 € la bouteille pour obtenir un cidre "pur jus" car il me faut rappeler qu'il y a 40 ans déjà, une personne originaire de l'Orne m'avait dit que le cidre qu'on trouve en dehors des départements où cette boisson est traditionnelle, n'est pas du vrai cidre.
Voir : http://www.bmlisieux.com/normandie/cidre.htm
Fabrication du cidre artisanal : http://www.coat-albret.com/notrecidrerie_fabrication.php
La fabrication du cidre industriel diffère par une méthode qui rappelle le collage du vin et par la pasteurisation ainsi que le rajout de gaz carbonique :
http://appletechn2.wix.com/techno-cidre#!__etapes-de-prod...
C'est un produit "mort". Cela dit je doute que la production de carbonates alcalins soit l'unique cause de l'action antilithiasique car il suffirait de prendre du bicarbonate de soude ou d'absorber n'importe quel vinaigre ou encore de prendre des boissons gazeuses.
Il faut donc scruter ce qui est indiqué sur les bouteilles mais je ne suis pas sur que les indications soient transparentes. Un cidre bio peut-être pasteurisé.
Toutefois, il a été observé que la prise d'acetazolamide, un inhibiteur de l'anydrase carbonique, a produits des calculs phosphatiques récidivants.
http://www.soc-nephrologie.org/PDF/esociete/journal/2004/...
La piste "carbonique" est donc sérieuse mais si l'acide carbonique est en cause, je n'ai trouvé aucune indication disant que la consommation d'eau gazeuse réduit les lithiases. Et pour le vinaigre il est question de vinaigre de pomme donc de cidre pas de vinaigre de vin.
Concernant l'acide malique comme diurétique, le conservateur E296 est un produit de synthèse à 2 énantiomères alors que dans la nature la forme L prédomine. On rajoute de l'acide malique synthétique dans les jus de pomme industriel.
La pomme et le jus de pomme sont diurétiques, mais surtout laxatifs et aident également à l’élimination des sucres dans le sang et du cholestérol.
Enfin quant à la quantité à consommer par jour pour se prémunir contre les calculs, ce doit être de l'ordre d'une bouteille jour. Les expériences sur la diurèse ont été faite sur 1 litre. Encore faut-il trouver du bon cidre pas cher parce qu'à 4 € la bouteille, ça fait du 120 € par mois et si ça marche avec une demi bouteille ça fait encore un sacré budget ! Ou alors il faut faire son cidre soi-même mais cela suppose d'avoir des pommiers.
Enfin il y a le traitement homéopathique : Lycopodium, Berberis, Calcarea carb., Ammonium etc... Consulter les ouvrages spécialisés et choisir selon les modalités.
Récupérer des calculs, les piller au mortier dans un peu de lactose, monter en 3ème décimale (au pif) et passer en phase liquide et en Korsakov, jusqu'à la 6ème. Pour ne pas répéter la même dynamisation, il existe un procédé simple, dans un petit flacon mettre les granules ou une part de la dilution liquide. Emplir à moitié avec de l'eau (on peut ajouter un peu d'alcool), dynamiser en tapant le flacon dans le creux de la main (50 à 100 fois), absorber une part, refaire le niveau et redynamiser à chaque prise. L'urine diluée pouvant entrer dans la formule.
Je ne peux donner que des "orientations" et j'invite les lecteurs à relire la totalité de la note de façon à en extraire la "recette" qui semblerait leur convenir le mieux.
===================
Ancienne note :
Donc je conseille à ceux qui voudrais tester le produit pour les calculs non seulement de faire les radios et échographies nécessaires pour objectiver un éventuel résultat mais également de demander à leur medecin d'explorer la fonction rénale avant et après traitement.
Après 10 jours de prise d'eau dialithique je venais effectivement de pisser un gros calcul (8 mm) alors que durant la crise je n'ai rejeté au plus que du petit plomb et une misérable petite lentille.
Autour du 26 mai je évacué 2 nouveaux calculs plus petit (4 à 5 mm), toujours sans aucune douleur. Ces calculs sont semblable à une "pierre d'aigle", ils sont creux et se sont formés autour d'une saleté. Je vais en faire une préparation homéopathique, trituration au mortier puis passage en phase liquide dynamisée.
Je ne peux rien affirmer avant la fin du protocole, minimum 40 voir 80 jours + écographie mais ça semble fonctionner à moins qu'il serait sorti tout seul mais je n'y crois pas trop.
Si vous connaissez des lithiasiques cela vaut peut être la peine de leur signaler le produit... Deux patients testent le produit et on rendra compte en temps opportun.
======
Il m'est arrivé à plusieurs reprises dans ma vie de faire des crises de "coliques frénétiques" (néphrétiques) et comme j'ai 2 calculs et que je n'ai pas trop envie de passer par la table de lithotripsie j'essaie ces fameuses ampoules inventées par un père Jésuite qui enseignait divers mantières en relation avec la physique.
Ce produit semble avoir donné des résultats (calculs rénaux et biliaires) mais bien sûr dans les pubs on ne mentionne jamais le % d'échec, c'est ce que j'aimerais pouvoir estimer. Si au bout de 40 ou 80 jours ca n'a pas changé en ce qui me concerne çà ne prouvera rien en défaveur du produit. Mais si je dis que ça n'a pas marché au terme de l'expérience, des lecteurs qui pourraient en bénéficier perdront cette chance. Alors si vous êtes parmi les utilisateurs de ce produit ou si vous connaissez des gens qui y ont eu recours, à vos plumes virtuelles ! Précisez la nature des calculs...
Le cidre fermier contre les calculs rénaux
Je reproduis textuellement une communication d'une abonnée qui me semble très intéressante. Le cidre est réputé attaquer les dents de ceux qui en boivent trop. C'est un produit plus ou moins acide. Le problème est qu'on a le droit d'ajouter de l'acide malique.
Voir http://www.normandie.chambagri.fr/cidre/cidre-fiche-4.pdf
J'avais lu quelque part, du moins à ce qu'il me semble qu'il conviendrait un acide particulier mais je peux confondre avec la teinture mère de Garance (Rubia tinctoria). Une chose est certaine : les normands qui abusent du cidre auraient des dents cariées mais je ne trouve rien à ce sujet sur le Net. Et l'on préconise simplement de se laver la bouche après manger et de ne pas boire de cidre en mangeant des aliments chauds. Il s'agirait donc d'une simple action de contacts tandis que la garance agit d'une façon plus intimes en provoquant la dissociation des calculs mixtes en particulier.
Enfin voici ce qui m'a été communiqué :
Je voulais vous soumettre le remède de ma grand-mère normande qui a beaucoup aidé ma mère. Après la trentaine ma mère s'est mise à faire des calculs rénaux, une crise par an, puis 2, qui l'obligeaient à appeler le médecin en pleine nuit. une nuit c'est arrivé alors que nous étions en vacances chez ma grand-mère maternelle Normande. elle a alors dit à ma mère qu'en normandie elle avait toujours entendu dire "celui qui boit du cidre tous les jours n'a jamais de calculs". elle a alors décidé d'envoyer tous les mois à ma mère du cidre fermier acheté localement. ma mère s'est mise à en boire un verre midi et soir, puis seulement le midi et pas forcément le soir, et depuis plus jamais de calculs. mais au décès de ma grand-mère les livraisons de cidre se sont arrêtées et petit à petit ma mère ne s'est plus mise à boire du cidre que de temps en temps. et finalement, un peu plus de 18 mois après le décès de ma grand-mère ma mère a refait une crise de calcul. Elle a depuis repris la consommation de cidre, achetant du cidre "standard" au supermarché, privilégiant néanmoins le cidre bio et bouché. cela fait à peu près 6 ans et elle n'a pas eu de nouvelle crise.
Je ne sais pas s'il s'agit là de plus que d'une coïncidence. Ma mère est chimiste de son 1er métier et elle m'a toujours dit qu'elle trouvait l'action du cidre sur les calculs "logique". mais je n'en sais pas plus. Je vous transmets ce remède dans l'espoir qu'il pourrait aider.
Merci pour toutes les informations transmises sur votre blog et les recherches que vous effectuez et partagez. c'est décidément toujours aussi intéressant et stimulant intellectuellement de vous lire.
Il est possible que l'action thérapeutique du cidre varie suuivant la nature des calculs. Les calculs uratiques et oxaliques étant le splus récalcitrants. Enfin 1 à 2 verre de bon cidre par jour c'est pas la mer à boire... Cela vaut le coup d'essayer ! Mais toujours faire analyser les calculs quand on peut en récupérer.
De nombreuses plantes sont indiquées sur ne Net piour les calculs mais en réalité elles n'ont d'effet que sur la diurèse autrement dit elles augmentent le volume des urines mais sans forcément agir sur les calculs proprement dit.
Huile essentielle de Khella (Amni Visnaga)
Cette plante aurait des vertus vasodilatatrices et agirait donc indirectement sur la douleur en facilitant l'évacuation des calculs ou leur chute des reins vers la vessie en dilatant les canaux où ils peuvent se former. Un correspondant qui a testé cette H.E. (en externe et en interne) m'a dit n'en avoir rien tiré (mais il s'agissait de tisanes) mais c'est un remède traditionnel assez connu. Il est bon de l'avoir sous la main si on est sujet à des crises (Pranarom et Aromazone).
Attention : gare au soleil Amni Visnaga est photo-sensibilisant surtout en H.E.!
15:00 Publié dans calcul biliaire, calculs rénaux, coliques néphréti | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |