Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2020

Coronavirus - Les dernières nouvelles (21/04 au soir)

Le Raoult du jour

Le Pr confirme clairement ce qu'il a annoncé. L'épidémie régresse, c'est du reste seulement maintenant que sur le graphique de l'Insee, la courbe de surmortalité franchit la barre de 2018. Sauf que si un François Asselineau avait pu obtenir la présidence en 2017 (voir la vidéo sur la note précédente) la France ne figurerait pas parmi les pays les plus touchés. Il se confirme que les pays en voie de développement s'en sortent mieux que les pays riches et Raoult en rappelle les causes. L'éminent Pr confirme qu'il se fout des critiques le concernant et il s'est montré très ému des marques de sympathie que lui ont valu son dévouement et son attention aux patients qu'il a testé et soignés.

Je n'aime pas beaucoup les réseaux sociaux et les bavardages et les dérives qu'ils occasionnent parce que la majorité des internautes qui s'y agitent manquent de discernement cependant l'éminent infectiologue souligne que la possibilité de publier des études en preprint ainsi que l'existence de blogs scientifiques de haut niveau a changé la donne en permettant à des spécialistes ou des amateurs de haut niveau de publier des analyses intéressantes au sujet de ce qui parait.

Mon blog ne rentre pas dans cette catégorie, il se situe dans une division médiane et vulgarisatrice entre le tout venant et ce haut du panier auquel faisant allusion il est fait allusion.

Les études du Pr Raoult victimes d'un goût administratif pour l'enculage de mouches !

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/cor...

Une fois de plus merci à Philippe pour ses communications qui m'aident beaucoup...

Artemisia annua second candidat phytothérapeutique après Lycoris radiata

lycoris.jpg

On se souvient de la décision du président malgache de rouvrir les écoles et d'imposer aux écoliers la prise d'un sirop à base d'artemisia annua. C'est passé dans les actualités de Google.

Une étude va être lancée en Allemagne, mais pas en France. Apparemment la preuve de l’efficacité de cette plante comme antiviral a été amené par une étude qui a testé l’effet antiviral de plus de 200 plantes contre le SARS-CoV-1, et a montré que l’Artemisia annua était la deuxième la plus puissante, après le Lycoris radiata.

Je n'avais jamais entendu parler de Lycoris radiata ? Lys araignée rouge du Japon. On me signale qu’il existerait une firme américaine où on peut acheter des tisanes, et même du café d'Artemisia annua. Je vais faire des recherches, cela dit on trouve de l'artemisia annua à la Calebasse verte une herboristerie chinoise de Paris. Cette plante se vendait 36,96 € les 500 g à l'herboristerie du Valmont. J'emploie l'imparfait car elle est présentement épuisée.

A noter qu'on trouve sur aliexpress un extrait 10:1 à moins de 15 € les 100 g. Le problème c'est le délai c'est pas rapide. J'ai commandé récemment un gélulier et 2000 gélules, je vais voir si l'acheminement est correct.

https://www.plantes-et-sante.fr/articles/maladies/3590-la...

A propos des masques que l'Etat français aurait négligé de commander

Pour revenir sur cette affaire de masques achetés ou non par l’état français, voici l’explication de la chose : « Représentés par le cabinet Di Vizio, des médecins du collectif C19 saisissent la Cour de Justice de la République contre Olivier Véran. Ils mettent en doute la réalité des commandes des moyens de protection des soignants dans un contexte de covid-19 et exigent des preuves. En effet, malgré leurs demandes, le gouvernement n’a pas présenté jusque-là de preuves de commandes ou de contrats pour les équipements nécessaires tels que les masques, annoncés pourtant à plusieurs reprises dans les médias. En même temps, des médecins, et Me. Di Vizio en personne, reçoivent de nombreux messages d’entreprises qui déclarent, preuves à l’appui, avoir proposé au gouvernement de produire ou d’importer des masques, et qui, eux aussi, attendent toujours un quelconque retour… ». Yannick Lecomte, sur sa page Facebook.

Malgré tout des masques arrivent en France à en croire BFMTV, mais faut il le croire :

https://www.bfmtv.com/economie/439-millions-de-masques-li...

En attendant l’Allemagne, au contraire de la France, favorise la fabrication de masques chez elle :

https://www.nicematin.com/faits-de-societe/lallemagne-va-...

L'implication de la bactérie Prevotella

L’hypothèse d’une implication de la bactérie Prevotella dans la gravité du Covid19 devient plus en plus probant :

https://israelmagazine.co.il/covid-19-une-decouverte-maje...

Cet article est un excellent résumé. J'ai déjà cité d'autres articles moins clairs pour un néophyte. J'ai reçu hier ou avant hier un lien vers un article résumant la question et qui faisant état d'une transmission par le virus de son ARN à la bactérie de sorte qu'elle pourrait reconstituer le virus. C'est aussi ce que dit cet article mais sans parler de transmission d'ARN. Comme dans l'article précédant ne figurait pas de référence à une source scientifique j'ai négligé de citer cet article. Il serait intéressant de trouver la ou les sources de ce qui n'est encore qu'une thèse.

Voici un article très intéressant sur l’historique de la découverte de cette hypothèse de la bactérie Prevotella impliquée dans le covid19 par 2 non médecin, un chercheur biologiste indien, et un prof de lycée français !!! Hypothèse remontant à février-mars. Que de temps perdu à cause de l’incurie des faux experts et de la communauté scientifique en générale et médicale en particulier. Cet article contient des liens scientifiques à explorer.

https://blogs.mediapart.fr/igaal/blog/210420/la-folle-his...

Puisque cela relève de l'infectiologie, il serait intéressant que l'Institut marseillais donne son avis sur ce point. Il n'est pas dans mes habitudes de solliciter quoique ce soit de ce genre mais s'il pouvait se trouver des intervenants pour demander à l'IHU de se prononcer cela ne manquerait pas de faire avancer les choses.

Une incitation a retourner aux produits lacto-fermentés

Si Prevotella peut faire renaître le virus (??), ça peut être une source d'angoisse sauf que de mon point de vue cette crainte constitue une excellente incitation, non pas tant à consommer des "probiotiques" (qui posent le problème d'un bon choix de souches, voir les dires de Didier Raoult) mais plus simplement une invitation pressante à consommer un maximum de produits lacto-fermentés. d'autant plus que l'on peut les fabriquer très facilement. Ce ne sont pas les recettes qui manquent. Il suffit de couper en petits morceaux les légumes choisis et de les mettre en bocaux dans de l'eau salée avec un galet bien propre pour qu'ils ne remontent pas en surface. Ensuite on ferme le bocal, on le range dans un placard et on attend au moins 3 semaines. On peut ajouter un peu de jus de choucroute pour mieux démarrer la fermentation...

Un déconfinement qui risque de s'éterniser

La multiplication des émeutes dans certains quartiers et dans des communes plutôt calmes d'ordinaire devrait contribuer à trouver une solution rapide pour l'ensemble du territoire mais il n'y faut guère compter.

emeutes.JPG

lE gouvernement de bavards incompétents qu'il nous faut supporter va probablement s'ingénier à nous faire chier jusqu'en octobre : c'est visiblement le projet du Premier (et grand) Escogriffe dont il est clair qu'il a des côtés assez franchement sadique... Et comme à ce moment là un nouveau virus risque d'apparaître, le délire pourrait recommencer. C'est évidemment une connerie que d'avoir voulu rouvrir les écoles au point où on en est sauf qu'il faut libérer les parents sinon ca va faire du vilain. Quand aux masques on ne parle que de les imposer dans les transport publics.

Or j'ai vu un médecin qualifié dire que si tous les monde venait à porter à l'extérieur ce que l'on appelle un "masque grand public" (sic), soit un masque artisanal conçu selon certaines règles, on pourrait mettre un terme au confinement. Le problème est qu'il aurait fallu y penser et surtout pouvoir le faire dès le début de l'épidémie, soit dès février ! Mais là encore c'est trop simple parce que cela impliquerait pour le gouvernement de se déjuger. Mais c'est pourtant la seule façon, non seulement d'accompagner la décroissance de l'épidémie mais, pendant les deux mois d'avant le rush de l'été.

Je viens de me payer une "courante", j'ai pensé un moment au coronavirus mais je me suis rappelé que j'avais chargé assez lourdement mon kéfir de fruit en vitamine C, entre 20 et 30 g par litre, et que j'ai eu soif et que j'ai pris du cidre (donc du jus de pomme) la débâche trouve là une explication naturelle.

Je reviendrais sans doute plus longuement sur la question des remèdes mais il me parait plus à propos d'insister aujourd'hui sur la diététique. Savoir améliorer son microbiote intestinal.

L'avis du Bouddha historique sur le coronavirus

Bouddha lui-même a dit : « Un sage est quelqu'un dont les intestins fonctionnent bien. » Et Hippocrate de son côté : « Toutes les maladies débutent dans l'intestin »... C'est même de plus en plus prouvé scientifiquement. Cela me semble de plus en plus évident... 

Les commentaires sont fermés.