14/02/2019
A propos d'Edgar Cayce...
Un correspondant a attiré mon attention sur les apports supposés de ce médium en matière de lithothérapie.
J'ai commandé et reçu le seul livre existant sur le sujet en français. Je l'ai parcouru rapidement sans rien y trouver de remarquable. On crédite Cayce de l'annonce de la découverte d'une pectolite bleue, le Larimar, comme venant de l'Atlantide. Aucune mention de cette pierre dans le livre en question.
Quoiqu'il en soit, j'ai éprouvé l'envie de me distraire en parcourant quelques livres sur le phénomène dont il s'agit.
Le personnage est sympathique, il s'est agi d'un quasi illettré qui s'est singularisé en procédant à des lectures données en état d'inconscience, notamment sur des questions médicales.
Je n'ai trouvé nulle part de traces de fraude mais il n'empêche qu'il est bien difficile de trouver une explication au phénomène. L'intéressé était un mystique chrétien dans un style évangélique très américain qui professait une foi ingénue et sans faille dans la Bible et il s'en servait à l'occasion comme support de divination. Il serait sans doute très surpris d'apprendre que les recherches récentes, d'un certain Römer en particulier, tendent à démontrer que l'Ancien Testament est une compilation ne remontant guère au delà du VIème siècle avant J.C...
Bien des énigmes demeurent quant à l'origine des Hébreux, leur passage en Inde, la légende au sujet du passage de la mer morte et surtout il devient chaque jour plus évident que leur monothéisme est excessivement tardif, que d'autre part, Yavhé avait une parèdre nommée Ashera et que ce n'était en somme qu'un dieu tribal.
Rappelons également que dans 2 Samuel 12:31 on trouve ceci :
Il fit sortir les habitants, et il les plaça sous des scies, des herses de fer et des haches de fer, et les fit passer par des fours à briques ; il traita de même toutes les villes des fils d'Ammon. David retourna à Jérusalem avec tout le peuple.
Cette opération barbare semble du reste avoir trouvé un écho assez sinistre plus de deux millénaires plus tard en Germanie, avec une histoire de fours et surtout de gaz toxiques. On appelle cela, je crois, le karma collectif... Toujours est-il que les horreurs du sionisme contemporain qui use à présent de moyens moins archaïques pour venir a bout d'arabes qu'ils s'agit de supplanter sont inscrites de longue date dans la "génétique biblique". Mais enfin aux élus autoproclamés, tout est permis...
Edgar Cayce était un candide assez peu regardant en matière de foi chrétienne.
Quant à moi, je ne puis m'empêcher de constater et de penser que ce qu'il nous a rapporté, notamment à propos de réincarnation, une thématique qui lui a posé problème car elle n'est pas dans la Bible, porte une coloration nettement identifiable. Cayce est apparu en 1877 soit deux ans la fondation, à New York le 17 novembre 1875, par Helena Petrovna Blavatsky de la fameuse Societé théosophique. Il n'y a aucun doute possible, ce mouvement a très vite empoisonné l'atmosphère psychique de la planète et dans sa partie anglo saxonne en particulier. Nulle doute que la "source" de son inspiration est à chercher dans cette direction.
Quant à juger de la valeur des communications à caractère médical, cela me semble difficile voire impossible pour la bonne raison que l'on ne dispose pas sur le sujet d'un travail de compilation suffisament systématique et exhaustif pour savoir tout ce qu'il a vraiment préconisé. Par exemple, il a prescrit dans un cas une eau de Clary, deviné sa composition qui a été confirmer par le fils de son inventeur mais j'ai cherche en vain des éclaircissement au sujet de cette composition aquatique et on ne trouve d'allusion qu'à des lacs dont l'eau n'est pas connu pour avoir été exploitées à des fins thérapeutiques.
Les 4 volumes existants et les plus fournis sur les communications dont Cayce a été le "médium" sont d'une certain Dorothée Koechlin de Bizemont connu comme astrologue "karmique". Je l'ai forcément croisée à plusieurs reprises à Paris à l'époque où je me suis intéressé de très près à cette science traditionnelle mais outre que son éventuelle personnalité ne m'a point marqué tout ce qu'on trouve en relation avec la médecine dans son premier tome quoique occupant une quarantaine de pages est assez peu consistant mis à part un intérêt pour l'huile de ricin, l'huile d'olive et le bouillon blanc. J'ai retenu la cure de pommes avec sa rupture par une demi tasse d'huile d'olive et je compte l'essayer parce que c'est sans doute assez dépuratif avec en plus l'avantage de n'avoir pas à faire de cuisine pendant quelques jours...
Or Madame de Bizemont (qui semble s'être appelée Marguerite autrefois et non Dorothée, un prénom théophore fort bien adapté à la mission revendiquée qu'elle s'est arrogée) a passé beaucoup de temps à Virginia Beach sans paraître en avoir ramené quelque chose de vraiment solide dans le domaine qui m'occupe.
Bref, il ne semble exister nulle part d'ouvrages remarquables qui se serait attaché à rendre compte des apports de Cayce à la thérapeutique.
J'ai noté dans L'homme du mystère, un livre de poche très répandu, un détail qui m'a beaucoup amusé. A la fin de sa vie Cayce a fini par avoir des visions au point d'avoir du mal à distinguer entre le rêve et la réalité. Dans l'une de ces expériences oniriques à l'état de veille, il nous décrit un voyage dans un train assez surréaliste, en compagnie de citoyens qu'il a bien connus comme collègues et prêcheurs qui sont censés, en cet équipage à la fois moderne et quelque peu dissonant par certaines détails, se rendre à une conférence de Saint Jean en personne. Réalisant que s'il ne saute pas en marche avant le premier tournant ou tunnel qui va se présenter, Cayce va passer dans l'autre monde. On est fort loin de la teneur des songes à l'ancienne. Il y a là quelque chose d'assez parodique...
Ce dont je suis sur, c'est que l'apport de ce fameux Edgar Cayce est très daté, on nage en plein mirages théosophiques... Tout cela est fort distrayant et peut faire rêver mais quand à extraire des lectures de cet homme quelque chose de très cohérent, si tant est que la chose soit possible, je crains que les auteurs qui ont voulu se donner cette peine ait assez largement failli. Mais bon, je ne demande qu'à me laisser convaincre du contraire si l'on m'apporte ce que je n'ai pas trouvé. Tout cela reste assez "fumeux" quoique le personnage paraisse avoir été d'une très grande honnêteté et soit assez attachant.
02:29 Publié dans Edgar Cayce | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.