Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2018

Rubrique "aLYMEosités" : Judith Albertat, une ex pilote de ligne émérite mais très susceptible

maladie-de-lyme-mon-parcours.jpgJe rappelle qu'il faut parfois prendre de que j'écris cum grano salis ! C'est pas toujours évident je le sais ! Le ton de la voix manque, , ça trompe énormément : ne pas oublier que je vis en bordure du centre culturel de la comedia del arte...

Je reçois de Judith Albertat un rectificatif et des remarques que je m’empresse de publier au titre du "droit de réponse" bien qu'elle ne l'ait point fait valoir.

Voici le curriculum de la dame

Judith ALBERTAT
Vice-Présidente (de I for Lyme)
Née en 1954.
Naturopathe (IFSH, Nice), formée aux thérapies alternatives (Dr Luc BODIN: thérapies énergétiques; multiréflexologie faciale Dien Chan).
Ex-pilote de ligne Commandant de bord; ex-instructeur (Air Littoral et Air France).
Membre fondateur de Lyme Sans Frontières (LSF), ex-Présidente de LSF durant 30 mois.
Malade de Lyme chronique.
Auteur de deux livres sur la maladie de Lyme.

Observations liminaires

Quand on tient à préciser qu’on a été Présidente d’une assos pendant 30 mois, il me vient à l’esprit de demander pourquoi ça n’a pas duré. La formation de la dame est on ne peut plus légère pour prétendre être qualifié en tant que thérapeute dans le cadre d'une d’une pathologie aussi compliquée que Lyme.

La teneur de notre "échange" (façon de parler)

Les réponses sont indiquées parles caractère romains (droits) et les citation par des italiques (caractère penché à droite) :

Je ne suis pas hôtesse de l'air mais ai été pilote de ligne, commandant de bord,et instructeur à Air France.

Pardonnez l'approximation, je ne manquerai pas de corriger, cela ne coûte rien.

Dans le domaine de l'aéronautique, sachez que la sécurité est notre souci numéro UN. A tel escient que - et cela a été évalué entre médecins en cancérologie et cadres à Airbus Industrie - le niveau de sécurité dans l'aéronautique se trouve être 100 fois supérieur à celui de la médecine.

Personne n'en doute pas mais c'est hors sujet.

Votre carrière de pilote c’est du passé et rien ne prouve que vous êtes en mesure d’appliquer la rigueur qui sied à votre ancienne profession dans le domaine de la médecine. Vous n’êtes que « naturopathe », ce n’est pas suffisant pour aider les « lymés » où alors il faut être particulièrement doué et ça ne peut pas tenir à l’enseignement que l’on a reçu dans un cadre aussi limité.

En temps que thérapeute vous êtes d’une présomption assez choquante puisque même les médecins qui ont le droit de prescrire des examens sont gênés aux entournures s’abstienne le plus souvent de se hasarder dans ce domaine lorsqu'ils ont conscience du déni à propos de Lyme chronique.

De ce que je lis de votre écrit, c'est à dire de l'à peu près…

Vous avouez n'avoir lu que le post qui cite votre nom, c'est un peu court. Vous n'avez même pas vu que c'est au moins la seconde fois que je vous mentionne.L'à peu près ? Simple affirmation, ce n’est pas l’avis de beaucoup de lecteurs qui me disent qu’ils trouvent dans mon blog quantité d’informations introuvables ailleurs. Citez moi des exemples.

(…) et surtout,  du clientélisme,

Du clientélisme ? Madame, c’est encore l’hospice qui se fout de la charité. Mais au contraire de vous je ne vends rien, ni livre (enfin pas sur Lyme) ni consultation, ni quoique ce soit d’autre.

La vexation vous a fait proférer une énorme bêtise. Et cette bêtise me prouve que vous n’êtes pas allé plus loin que le post vous mettant en cause.Je vous croyais assez intelligente pour ne pas répondre à ma provocation mais ça vous a démangée et vous vous êtes plantées.

Un second livre à la fois mensonger et surtout prétentieux

les solutions naturelles.jpgSi vous aviez lu mon 2ème livre, vous auriez vu que j'ouvre des pistes de compréhension de la maladie.

Le premier ne m'a rien apporté alors je ne tenterai pas l’expérience avec le second mais si vous avez la bonté de me faire parvenir le sommaire et l’introduction peut-être que je serais tenté d’y regarder de plus près.

A part quelques cas assez peu nombreux, je ne pense pas que l'on puisse prétendre soigner Lyme avec seulement des moyens naturels. Je suis partisan d'éviter au maximum les cures répétées d'antibiotiques mais ce que je tiens pour certain c'est qu'il faut être au moins médecin pour prescrire les examens et contrôle nécessaire puisqu'une partie d'entre eux sont remboursables. On ne peut pas s'en passer et s'il faut compter sur le bon vouloir d'un tiers pour que le patient bénéficie des ordonnances nécessaires, à moins d'avoir la chance de pouvoir compter sur un ami généraliste ou spécialiste quelconque, ce n'est pas jouable !

Mais en somme, Lyme, après vous avoir abattue au sommet d'une carrière des plus brillante vous a procurer la possibilité d'exister à nouveau mais je ne suis pas sûr que ce fut un bon choix. Nous allons voir çà...

j'ouvre des pistes de compréhension de la maladie qui sont celles de la médecine environnementale, celle qu'on pratique en Allemagne avec 30 ans d'avance sur ce qui se fait en France.

Je connais le refrain, Viviane Schaller et Bernard Christophe nous l’ont déjà chanté, or jusqu’à preuve du contraire Madame Schaller a été poursuivie pour escroquerie à l’Assurance Maladie. Soit dit en passant, je ne vois pas comment on peut agir sur le seuil de sensibilité d’un test, en principe automatisé, mais je vais peut être avoir des informations sur cette possibilité éventuelle. Enfin je vous répète que ce n’est pas parce que vous avez subi un véritable calvaire que vous pourriez en savoir plus que j’en sais…

L'Allemagne est en avance, ce n'est pas douteux mais si vous ne pouvez utiliser que de la cardère, de l'argent colloïdal et surtout en vous fiant à votre intuition, c'est à dire en opérant sans le filet d'un minimum de contrôle biologique, je crains que ce soit assez léger comme bagage.

Renseignez-vous, Monsieur, et pour ce faire je vous invite à regarder les vidéos à votre disposition sur le site de i FOR LYME.

Encore une preuve que vous ne m'avez pas lu assez : je ne fonctionne pas avec des vidéos. J’y suis totalement allergique. C’est pratiquement toujours du temps perdu. Je réclame des textes et je vois très vite, par une lecture en diagonale, s’il y a quelque chose d’intéressant à glaner. Dans ce cas j’imprime et j’étudie à tête reposée, de préférence en position allongé avec un chat (noir de préférence, ce sont d'excellents danseurs) qui ronronne joue contre joue....

Le Dr Cornette est un homme que je respecte et admire infiniment, pour son empathie notamment, mais il ne voit que par Lyme et encore Lyme.

Je ne vois pas pourquoi vous mettez le nom du Dr Cornette sur le tapis. Son empathie n’est pas douteuse et il ne prend que 30 E pour ses consultations et je doute que vous soyez si désintéressée.

Il ne voit que par Lyme et encore Lyme.

c'était donc pour nous dire qu'en dépit de ses qualités vous avez une dent contre lui. Peut-être qu’il a eu l'occasion de vous a remise à votre place comme je le fais présentement.

Or il se trompe de cible, je crois, et j'ose le dire.

Mais encore ?

Car, si vous allez chercher un peu plus loin dans votre enquête afin d'assurer au mieux la sécurité de vos lecteurs (..)

A propos de la « sécurité » de mes lecteurs j’essaie de collecter des informations, de les trier. Je n’impose rien. Au contraire,j’invite mes lecteurs à s’inspirer de ma tournure d’esprit très critique et surtout je veux les laisser face à leurs propres responsabilités.

des lecteurs toujours avides d'outils et informations à même de les soulager,

Je n’ai aucune prétention de les « soulager » si ce n’est moralement en leur confirmant qu’effectivement le « Système », en France particulièrement, nous prend pour des « connards ». Le terme a du reste été prononcé par un grand professeur à propos de la résistance aux vaccinations.

vous finirez par vous apercevoir que le problème de Lyme n'est pas Lyme (vous parlez des virus et rétrovirus, moi aussi... et de bien d'autre choses encore),

Je crois que la rancœur de votre « déclassement » vous fait déraper complètement. Dans le post où vous êtes citée je n’émets aucune thèse personnelle. Je propose uniquement des sources d’informations et en particulier un certain « manuel ». Je n’ai pas parlé de virus et moins encore de retrovirus. Du moins pas dans ce post.

mais notre "terrain". Vous savez, ce n'est pas le microbe qui pose problème , mais le "terrain"?!!.. Enfin, vous me comprenez, je ne vais pas vous faire un cours sur le débat Pasteurien.

Air connu ! Signé Claude Bernard. Je vous signale que tant dans le manuel de survie des lymés que dans ce que dit Cornette au sujet du type HLA et du typage lymphocytaire il est mentionné très clairement des conditions permettant de mettre en évidence l'existence d'un élément de "terrain" favorable. Vous voulez nous faire découvrir la lune, à ce que je vois. J'ai 7 ans d'avance, je sais c'est peu et la valeur n'attends pas le nombre des années mais 7 ans c'est sans compter des "vies antérieures" bien remplies.

Je vous invite donc, comme d'autres rédacteurs de blogs ou magazines qui ne font jamais un réel travail d'enquête, qui ne se rapprochent jamais des personnes qu'ils pointent du doigt, à découvrir plus avant le sujet Lyme et ses protagonistes, tous divers mais complémentaires à mon sens.

Si je comprends bien ce n'est pas la première fois que vous êtes "pointée du doigt". Je ne serais point indiscrets au point de vous demandez qui vous a fait quoi...

Sourffre que je vous dise qu'il ne m’a pas paru nécessaire de me rapprocher de vos augustes présidences et co-présidences pour me faire une opinion sur votre compte. D’autre part, je viens de démontrer que de tout ce que vous dites est marqué du sceau de la rancoeur. Celle de ne pas être reconnue selon le rang où vous voudriez figurer.

Car c'est de ce matériau commun, collecté par des personnes qui n'ont d'autre intérêt que celui de servir au delà de soi et non de s'attirer une clientèle qu'on pourra apporter du soulagement et peut-être la guérison aux malades.

A propos du « matériau commun » des blogs et autres que vous évoquez, j’ai dit que l’enfer est toujours pavé de bonnes intentions mais vous tolérez l’amateurisme que suppose l’adjectif employé à partir du moment où les auteurs ont le désir d’aider.

La ritournelle de Claude Bernard, c'est pas du "matériau commun", évidemment...

En ce qui me concerne, je rappelle que je n’ai fait que passer en revue les sites les plus médiatisés sans parler des dizaines et des centaines de contributions d’obscurs particuliers dont la majeure partie de la production participe à la désinformation en brouillant tout. Il faut se frayer, dans cette végétation, un chemin à la machette et on s’en passerait volontiers pour aller à l’essentiel.

s'attirer une clientèle qu'on pourra (sic) apporter du soulagement et peut-être la guérison aux malades (resic).

Vous parlez une fois de plus de clientèle. Encore une fois c’est votre « problème » et pas du tout le mien.

Car vous ne détenez certainement pas la vérité, pas plus que moi, ou le Pr Perronne  (écrivez donc son nom sans faute, monsieur!), ou d'autres "spécialistes" de Lyme. Seule l'extrême rigueur dans la recherche et l'action permet d'éviter le pire.

Je vois que les guillemets dont à bénéficié le Pr Perronne en tant que prétendu "spécialiste" veut clairement dire que vous contestez sa compétence ou du moins son inspiration. Le moins que l'on puisse dire est que vous êtes particulièrement "gonflée". Je me demande s'il n'a pas eu l'occasion de traiter par le mépris l'une ou l'autre de vos contributions et que c'est revenu à vos oreilles ou que, pire encore, il vous aurait mouchée en public comme savent le faire les "mandarins".

(écrivez donc son nom sans faute, monsieur!)

Figurez vous que je n'ai pas toujours le temps de me relire, ou de contrôler une orthographe, il arrive aussi que je tape trop vite et que le clavier ne suit pas. J'ai pris le parti de ne pas m'épuiser à chercher la perfection ne serait-ce que pour laisser un os à ronger à celles et ceux que j'énerve.

En fait d'os à ronger, vous vous êtes bel et bien cassé les dents !

Enfin je n’ai jamais prétendu détenir la vérité, du moins toute la vérité. J’ai seulement des certitudes parcellaires. Ce peu  a hélas tendance à devenir une chose de plus en plus obscène dans un monde où il est de bon ton de singer l’humilité.

Ce qui n’est pas tout-à-fait votre cas. Votre insistance a brandir d’anciens titres est suspecte à tel point que j’en viens à me demander si votre carrière professionnelle, au sein de l’aviation civile fut aussi brillante que vous nous voulez le suggérer. Mais cet aspect de la question ne nous intéresse pas et je pense que vous avez encore des progrès à faire, ne serait ce que dans le domaine de la communication. Vous êtes pour le moins excessivement maladroite…

On prétend que les femmes sont intuitives. Je sais que Psychologie Magazine a publié un article pour affirmer le contraire. Je ne chercherai pas à privilégier un parti sur l'autre, je pense au contraire que dans ce domaine c'est affaire de personne, les chances sont au moins théoriquement égales. En vérité, je suis assez consterné de vous voir à ce point révéler la teneur de votre fond. Vous êtes dans une "moraline" de très bas étage. C'est lassant.

En fait d’humilité, tout le monde retiendra que pour le pilote émérite que vous fûtes, se faire à ce point descendre en flammes, il faut vraiment l’avoir cherché ! On va sûrement rigoler dans les chaumières. Mais sûrement pas de votre serviteur...

Dernier épisode

Ayant adressé la teneur de cet article à l’intéressée avant publication j'ai reçu un nouvel email où j'ai du répondre ceci :

Vous parlez de "linge sale", si "linge sale" il y a c'est vous l'avez apporté et je le lave en public, d'une certaine manière je n'ai pas de "famille".
J'ai annoncé que j'allais publier ma réponse, je vous ai invité à ne pas aggraver votre cas
Je ne vois aucune menace nulle part car pour qu'une menace existe ce que l'on projette de faire doit être assorti d'un possibilité d'évitement faire par l'obligation de faire ou de ne pas faire quelque chose.
Quand à "mes clients", je vous répète qu'ils n'existent pas, je veille à éviter tout "conflit d'intérêt". En revanche, si les vôtres (potentiels ou acquis) tombent sur ma prose en réponse, ils vont fuir à tout jambes ou ce sont des écervelés.
 
Je reçois en retour ceci :
 
Ah oui, j'ajouterai que je ne me fais jamais payer, ni pour mes "conseils", ni pour mes conférences, et que mon livre me rapporte... 80 centimes d'euros: une rente!!!
Tous mes déplacements sont à mes frais, y compris quand j'accompagne des malades handicapés consulter à l'étranger, et pas aux frais du Fonds de dotation. Je ne dois donc rien à personne.
Concernant le Dr Cornette, je n'ai jamais eu de différent avec lui: là encore, vous êtes dans la supposition jamais dans la réalité. C'est votre spécialité dirait-on? Vous n'allez jamais au bout des choses...
Vous écrivez sans doute très bien, et c'est peut-être cela qui fera que vos lecteurs vous apprécieront. Pour le reste, la polémique, je pense que c'est votre tasse de thé, mais en tout cas ce n'est pas la mienne. Je n'ai vraiment pas de temps à perdre dans ce domaine-là.
Au revoir monsieur.
 
Je suis bien placé pour savoir que les livres ne rapportent rien. J'ai cru devoir porter ces affirmations à la connaissance du public. Je n'ai aucune raison de penser que cette profession de désintéressement serait un mensonge. Sauf que l'intérêt peut être de nature très subtile. Si on a les moyens, accompagner les gens lors de consultations peut être gratifiant intellectuellement. Si j'avais une chambre d'ami, hébergerais un certain Michaël, le temps de certaines consultations car nous avons dans le secteur un biologiste de valeur qui vient de la région de St Etienne et qu'un ami connaît très bien. Et le labo qui a requis sa collaboration est celui auquel aurait recours le Dr Cornette. Mais je suis tout à fait conscient que ce que je ferais pour un garçon sympathique dont le handicap me peine, je ne le ferais pas pour tout le monde dussé-je bénéficier d'une fortune quasi inépuisable. Car alors il faudrait créer une clinique et engager des gens que j'aurais beaucoup de chances de ne pouvoir contrôler et dans un pays comme la France, c'est inenvisageable. Le désintéressement à l'état pur cela n'existe nulle part. On aspire toujours à se faire plaisir et joindre l'utile à l'agréable c'est encore le meilleur moyen d'être efficace.
 
Ce que je constate, c'est que la dame est tombée à côté en ce qui me concerne et qu'elle n'a pas fait la preuve d'une réelle connaissance ou d'une inspiration supérieure à celle de votre serviteur à propos de la "technologie de Lyme". En ce qui concerne les réflexions concernant les Dr Cornette et Perronne, j'ai volontairement poussé le bouchon un peu loin. Ce qui est clair c'est que cette maladresse témoigne d'une certaine frustration bien compréhensible, quand dans des conditions aussi défavorables, on voudrait changer le monde.
 
En définitive je ne vois pas pourquoi elle a parlé de "clients" puisqu'elle même n'en a pas. Elle doit confondre "clientèle" et "audience". Elle redoute la "concurrence" sauf qu'avec une moyenne de 20 000 visiteurs mois, j'ai des raisons de penser que ce que je fais n'est pas totalement inutile même si ça se limite le plus souvent à du réconfort moral. L'important, je l'ai dit est de ce faire plaisir, dénoncer un certains nombre des marchands quand ils pratiquent à la fois la double escroquerie à la fois intellectuelle et matérielle est une satisfaction ou du moins une excellente distraction quand ils se retrouvent totalement impuissants au point de devoir s'écraser ou d'aggraver leur cas en s'en faisant repasser une couche.
 
La polémique est nécessaire pour faire avancer les choses. Le problème est que cette société pourrie est complètement "bloquée" par une fausse élite, et la médecine n'est à mes yeux qu'une excellente occasion de s'attaquer à ce genre de problème. Quant aux patients ils ne peuvent s'en sortir qu'en se prenant en mains. Je ne peux pas le faire à leur place. Enfin, si je précise qu'il y a dans mon thème astrologique trois composantes zodiacales qui sont le soleil en Cancer, un Ascendant en Balance, une un signe des Gémeaux très occupé, on pourrait peut-être commencer à comprendre que je n'ai rien d'un loup enragé, et qu'il y a dans tout cela un côté "ludique". Évidemment, je comprends que mes "victimes" puissent ne pas l'apprécier.
 
J'écris bien, parait-il, merci du compliment... Mais la chose ne me semble possible que si l'on dispose d'une tête bien ordonnée...

Les commentaires sont fermés.