20/02/2018
Vitamine C dite non acide, Ester-C, prétendument liposomale, grosse embrouille...
Mise à jour : On me questionne sur telle ou telle qualité de vitamine C vendue localement (Ester-C ou autre). Les questions de ce genre m'amènent à découvrir à chaque fois une arnaque. Pour renseigner une seule personne ce n'est pas rentable en temps, d'autre part c'est une encyclopédie des arnaques qu'il faudrait publier et elle ne sera jamais exhaustive, alors basta !
Je ne retiens que 3 formes de C, l'acide l-ascorbique acheté au kilo (labos d'oenologie ou meszepices) si on supporte son acidité, l'ascorbate de sodium dans le cas contraire (meszepices) qui peut s'administrer en injection rectales (une cuillère à soupe rase dans 100 ml, utiliser une grosse seringue et garder un max) et enfin la vitamine c liposomale et seulement celle-ci (pour le port sur iherb utiliser DHL Global Mail, il n'y a de risque de taxation qu'à l'approche des fêtes, en France, ailleurs je ne sais pas) !
De grâce ne me demandez pas d' "expertiser" 36 000 produits locaux, les restrictions ne les rendent pas concurrentielles, d'autre part il est plus efficient de me demander une orientation thérapeutique pour tel cas de figure que de me demander si tel complément local est bon pour ceci ou cela !
J'ai reçu le message suivant :
Poudre hydrosoluble, forme brevetée non acide, haute bio disponible de Nutrixeal, j’ai acheté ce produit avant d'avoir lu votre article sur la vit c liposomale. Est ce un bon produit ?
Les réponses à la question sont ici : http://www.bromelaine.fr/ester-c/ Le marketing joue sur une confusion, rien n'indique qu'elle est liposomale Ne la jetez pas mais à l'avenir laissez tomber car l'ascorbate de calcium est à éviter pour diverses raisons.
Le produit est ici :
https://www.nutrixeal.fr/vitamine-c-liposomale-ester-c-ph...
Pour commencer regardez bien les 2 photos. La plus récente est celle de droite actuellement sur le site. La première a été trouvée chez un revendeur, c'est une photo ancienne. L'étiquette a été modifiée pour ajouter le caractère liposomal. C'est manifestement une tromperie ajoutée en raison de la vogue actuelle de la forme liposomale.
D'autre part, l'ascorbate de calcium et l'Ester-C sont des molécules différentes abusivement confondues, enfin l'apport régulier de calcium n'est pas souhaitable. Je cite quelques extraits de la page qui dénonce la supercherie !
Dans le marché en plein essor des suppléments diététiques, il est possible de voir de la vitamine C sous différentes formes, avec de nombreuses affirmations concernant son efficacité ou sa biodisponibilité. La biodisponibilité se réfère à la mesure dans laquelle un nutriment (ou un médicament) est disponible pour le tissu cible après son administration(1). On trouve par exemple des suppléments qui associe de la vitamine C dite « non acide » avec la bromélaïne.
C’est pourquoi nous avons décidé de nous pencher plus en profondeur sur ce sujet.
Ces produits contiennent essentiellement de l’ascorbate de calcium, ainsi que de minces résidus métaboliques synthétiques, censés augmenter la biodisponibilité de cette dernière. Les auteurs de la seule étude publiée dans ce sens, n’ont cependant constaté aucune différence entre l’absorption de ce produit et celle de suppléments renfermant uniquement de l’acide ascorbique. Mais au dela des soucis d’absorption, il faut savoir que l’ascorbate de calcium est une forme ne pouvant se retrouver à l’état naturel, ce qui lui a permis d’être breveté et de faire l’objet d’une énorme campagne marketing (d’où son autre appellation marketing: « vitamine C brevetée » ou encore « vitamine C non acide »). Étant donné toute la propagande réalisée autour de cette forme de vitamine C, on arrive à se demander, si l’intérêt pour l’ascorbate de calcium est justifié et si cette formule, renfermant des sous produits de synthèses, ne présente pas des dangers sur le long terme pour la santé.
(...)
Chimiquement, l’ascorbate de calcium, ce n’est pas non plus un ester de la vitamine C !
On a tendance aussi à mélanger cette vitamine C non acide avec les vraies ester naturel de vitamine C (Merci à son nom commercial parfois volontairement extrêmement trompeurs). En effet, un ester est par définition un composé chimique dérivé d’un acide organique ou inorganique dans lequel au moins un groupe hydroxyle (-OH) est remplacé par un groupe alkyle (-O-), ce qui n’est pas le cas de l’ascorbate de calcium.
Un vrai ester de la vitamine C bien connu est le palmitate d’ascorbyle. Cette substance est un antioxydant soluble dans les graisses, utilisé pour augmenter la durée de conservation des aliments, des médicaments et des cosmétiques. La recherche en laboratoire a montré que le palmitate d’ascorbyle peut protéger les globules rouges des dommages oxydatifs, mais il n’y a aucune preuve que cela se produise lorsque vous prenez cet ester de vitamine C par voie gastro-intestinale. Au lieu de cela, il se décompose probablement dans le tube digestif. La vitamine C (acide ascorbique) libérée dans ce procédé n’est pas différente dans la biodisponibilité de tout autre acide ascorbique.
La vitamine C « non acide » peut engendrer une toxicité…
Les scientifiques s’inquiètent de plus en plus pour le calcium que nous recevons en complément, surtout lorsqu’il est dissimulé dans des structures comme l’Ester-C. Il est possible en effet de subir un surdosage de vitamines et de minéraux, et en prenant certains sur une base quotidienne, ceci peut causer des problèmes de santé. Par ailleurs, l’ingestion de trop de calcium dans une tentative désespérée de lutte contre l’ostéoporose peut provoquer des calculs rénaux (3), un syndrome des buveurs de lait ou syndrome de Burnett, associant une hypercalcémie et une alcalose métabolique dues à l’ingestion chronique d’importantes quantités de calcium et d’alcali, et même créer une interférence avec l’absorption du fer.
Etc, etc...
Une vitamine C non acide, l'ascorbate de sodium !
J'ai vérifié avec des bandelettes, l'ascorbate de sodium est quasiment neutre et c'est la forme orthodoxe à adopter pour un ascorbate, la vitamine C liposomale est fabriquée à partir de cet ascorbate (disponible chez meszepices, code JDM2018 pour une réduction). Ca limite les effets digestifs mais ça ne résoud pas le problème de l'assimilation limitée.
09:37 Publié dans 1 AA - Vitamines, compléments alimentaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.