Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2016

Mécanisme "veille/sommeil", découverte d'une nouvelle hormone, la "valentonine", est-ce un gag ?

figL3_054_Descartes_pineale.jpgDans une de ses lettres le professeur Joyeux a annoncé cette découverte censée être une production de la glande pinéale en laquelle Descartes voyait le siège de l'âme. Trois hormones, la mélatonine (MLT), la 6 MH et la valentonine (VLT) serait à la base dudit mécanisme et des patchs ad hoc  à mettre en place de 22 h à 6 heures du matin permettraient, outre la rééducation du cycle veille sommeil, de lutter contre les maladies dégénératives telles que Alzheimer, Parkinson et tutti quanti.

Les explications sur la prétendue découverte

Toutes les explications sont ici :

http://fonds-soeur-josefa.org/la-decouverte/

Voici l'entretien entre Joyeux et Fourtillan pour ceux qui aiment les vidéos mais bon vous pouvez vous passer de la scénographie et écouter en faisant votre vaisselle, vous ne perdrez rien :

L'inventeur est un certain Pr Jean-Bernard Fourtillan, auteur d'assez nombreuses communications trouvables sur Pubmed. 104 au total mais seulement 4 concernant le sujet qui nous occupe :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Fourtillan+J.B....

La plus récente, datent de 2002, concerne le rôle de la mélatonine dans l'induction et la maintenance du sommeil. Etude classique désormais en contradiction avec la nouvelle découverte due à Fourtillan lui-même, savoir cette fameuse "valentonine" qui serait la véritable "hormone du sommeil".

Rien sur Pubmed à propos de cette dernière. Rien sur sa composition chimique telle qu'indiquée dans le brevet existant . Rien en relation avec le cycle veille sommeil, si ce n'est l'article de 2002 sur la mélatonine.

Cette découverte étant censée remonter à une vingtaine d'année, il est curieux qu'elle n'ait laissé aucune trace.

Donc en résumé pas trace de "valentonine" dans les registres scientifiques. Toutes les occurrences nous renvoient au dialogue Joyeux/Fourtillan sous l'égide d'une mystique catholique assez peu connue...

Le contenu du brevet

Tout ce que nous avons à propos de cette mystérieuse substance est le brevet

http://www.google.ne/patents/WO2008125658A1?cl=fr&hl=fr

Donc voici le résumé :

Derives de 4,5,11,11a-tetrahydro-1h,6h-oxazolo[3',4':1,6]pyrido[3,4-b]indol-3-one et leur utilisation en therapeutique WO 2008125658 A1

La présente invention concerne un composé 4,5,11,11a-tétrahydro-1H,6H-oxazolo [3',4' :1,6] pyrido [3,4-b] indol-3-one de formule générale (I) suivante: formule (I) dans laquelle: R1 représente un atome d'hydrogène ou un groupe alcoxy en C1-C6; R2 représente un atome d hydrogène ou un groupe alkyle en C1-C6; R3 représente un atome d hydrogène, un groupe alkyle en C1-C6, un groupe cycloalkyle en C3-C6, un groupe cycloalcène en C4-C6, un hétéroaryle ou un groupe aryle, le groupe aryle étant éventuellement substitué par un ou plusieurs groupes choisis parmi les groupes alkyle en C1-C6, alcoxy en C1-C6, cyano ou par un ou plusieurs atome d'halogène; R4 représente un atome d hydrogène ou un groupe alcoxy en C1-C6; ou leurs mélanges, ou leurs sels d'addition pharmaceutiquement acceptables, ou leurs isomères, énantiomères, diastéréoisomères ou leurs mélanges, son procédé de préparation et son utilisation dans des compositions pharmaceutiques et/ou cosmétiques, en particulier pour la régulation du cycle circadien veille-sommeil.

Une ATU pour 2017 ???

Tout ce que l'on sait c'est qu'en 2017 une demande sera faite pour obtenir une ATU (autorisation temporaire d'utilisation) afin de mettre ces médicaments à la disposition des malades. Bref ce n'est pas gagné !

Arrière plan mystico-scientifique

menendez2.jpgVoyons à présent le cas du fonds créé pour recueillir des dons en vue de la mise au point de médicaments:

Cette visionnaire adonnée au culte du "Sacré cœur", culte populaire mais qui peut être considéré comme assez hérétique au même titre que celui du "saint prépuce" selon un auteur orthodoxe, prétend avoir bénéficié de communications de son divin maître.

En 1923, cette mystique a reçu le message suivant de Jésus  : Je veux conquérir tous les cœurs par la Force de mon Amour. Je veux restaurer les mœurs, les relever, les anoblir afin que les hommes ne vivent plus seulement pour la terre mais pour le Ciel. Et par tout cela, Je ne veux pas dire que Je m’oppose à la science, au travail et aux arts mais au contraire, Je désire que les hommes et les nations croissent en génie, en sagesse, et en puissance, mais qu’ils sachent unir aux sciences humaines, la science Divine et, en même temps qu’ils avancent et réalisent le progrès de la terre, qu’ils travaillent à l’élévation et au bonheur de l’âme !

Un message des plus vagues et des plus "bateaux" ! L'association des sciences humaines (sciences profane) à la "science divine" est ce que l'on appelle un "vœu pieux". Il est non spécifique.

Le lien avec l'affirmation suivante, qui ne vient pas de la mystique, mais de Fourtillan et Cie est des plus lâches. Je cite :

Quand ils découvriront le système Veille-Sommeil, tel qu’il m’a été « dévoilé », les scientifiques du monde entier voudront bien reconnaître l’Œuvre de Dieu.
 
Cette affirmation du consort Joyeux/Fourtillan est pour le moins aventureuse : on ne voit pas en quoi elle pourrait exciter la foi des modernes.
 
En nous expliquant très précisément cette partie charnière du mystère de la Vie, le Créateur vient nous préciser non seulement comment fonctionne notre organisme, mais aussi, et surtout, comment prévenir et guérir les dysfonctionnements du système Veille-Sommeil à l’origine des si nombreuses et fréquentes affections neurologiques ; en particulier les maladies neuro-dégénératives de Parkinson et d’Alzheimer, qui frappent les personnes âgées.

Ni le Créateur ni son fils, ni la Sainte-Trinité n'ont dit quoique ce soit à propos du cycle veille/sommeil, il faut le souligner, il s'agit d'une pure extrapolation non validée dans les communications de la mystique, ou alors on aura oublié de citer un passage plus précis. Mais il est clair qu'il n'a jamais existé !

C’est donc dans un souci de guérir les malades que m’a été dévoilée, au mois d’avril 1994, l’hormone du sommeil, clé de la découverte du système Veille-Sommeil.

Sa structure chimique que j’ai dénommée Valentonine, m’est apparue en quelques secondes, alors que je me trouvai dans des circonstances exceptionnelles.

Les "circonstances exceptionnelles" évoquent bien une sorte d'illumination fulgurante (une "transe") mais est-ce bien le genre de phénomène susceptible de permettre d'obtenir une ATU ? Mais parle t-il vraiment d'une communication mystique, on verra plus loin que le lien est très ténu...

J’étais sans doute la bonne personne au bon moment (« the right man at the right place », selon la formule consacrée), dans ma petitesse d’homme de foi aimant et écoutant Dieu, fort de mes connaissances dans des domaines aussi variés que la chimie, les sciences pharmaceutiques et médicales. Cette première et indispensable découverte m’a permis d’aboutir en 2007, après 13 années de travaux, à celle du système Veille-Sommeil qui, avec 3 hormones sécrétées par la glande pinéale pendant notre sommeil, protège et assure la régulation circadienne de notre organisme. 

En juillet 2007, ayant dépensé tous mes biens dans ces travaux, et à court d’argent, j’ai du interrompre le développement de cette découverte. Ce fut pour moi une terrible épreuve qui m’a plongé pendant 18 mois dans une profonde dépression dont je suis sorti en janvier 2009 après la 25ème séance d’électrochocs. Nous avons alors décidé avec mon épouse Marianne de ne plus jamais reprendre ce développement, auquel j’avais consacré 13 années de ma vie.

Je note qu'il n'est certainement pas bon, pour un scientifique, d'avouer avoir subi des "électrochocs" (électroconvulsivothérapie), d'autant plus que cette technique archaïque et passablement barbare est en régression. 

En 2013, des amies religieuses du Sacré-Cœur de Jésus m’ont fait connaître et aimer sœur Josefa Menéndez. En juillet 2014, au cours d’un voyage au Brésil, j’ai senti qu’un message d’amour et de miséricorde m’était adressé par sœur Josefa, la messagère du Seigneur, et j’ai compris que le système Veille-Sommeil m’avait été révélé pour soigner les nombreux malades souffrant de dysfonctionnements de ce système.

En fait tout cela n'est pas très clair ! La vision mystique de cycle veille-sommeil est antérieure à la dévotion de l'auteur pour la mystique qui n'a point parlé de "veille-sommeil". Mais elle lui aurait redonné la foi dans sa découverte.

De plus en plus convaincu de l’origine de cette découverte, et que sa révélation signe la miséricorde de Dieu, j’ai décidé, après 7 années d’interruption, de reprendre son développement, afin de soigner les malades.

Sans l’intervention dans ma vie de sœur Josefa, la messagère d’Amour et de Miséricorde de Notre Seigneur, ma découverte n’aurait jamais abouti.

La dévotion envers la mystique n'est guère intervenu que pour insuffler à Fourtillan le courage de reprendre des recherches qui l'auraient épuisé financièrement et physiquement.

Conclusions  (provisoires)

Il n'y a rien de spécifique dans les communications de la Sœur qui annonçait la possibilité de la découverte revendiquée. Son influence post-mortem supposée ne se serait exercée que comme remède à la dépression.

Nous savons que le Pr Joyeux est un catholique militant mais réclamer des dons pour une découverte aussi hypothétique en se recommandant d'une "sainte" connue uniquement de quelques dévots, Est-ce bien honnête quand on n'a à proposer qu'une ATU hypothétique. Certes il existe un public sensible à ce genre d'appel de fonds mais Est-ce là un procédé susceptible de favoriser l'attention du milieu scientifique profane dont dépendent l'attribution des ATU sans même parler des AMM.

J'ai contacté directement le Pr Joyeux et lui ai posé diverses questions restées sans réponse. En effet pour affirmer que les patchs seraient efficaces, il faudrait qu'il existent et donc qu'ils aient été testés même sur une petite échelle. Finalement, l'intéressé m'a recommandé la patience en m'invitant à suivre ses prochaines lettres.

Mais enfin une chose est claire. Nous ne savons même pas si le brevet a été accordé. Nous ne savons pas si les patchs relèvent de l'imagination de l'inventeur ou s'ils ont été fabriqués à titre expérimental. Même la 6 MH dont l'invention est antérieure à la "valentonine" ne semble pas avoir laissé de traces. Enfin nous n'avons qu'une communication à l'Académie de pharmacie comme il s'en produits sans doute des centaines par an sans que cela puisse signifier quoique ce soit.

Enfin la 6-méthoxy-harmalan (6-MH) fait l'objet d'un brevet de Fourtillan de 2007 alors que l'invention est attribuée à un tiers et daterait de 1961, le découvreur étant un certain William M Mac Isaac et coll (voir https://professeur-joyeux.com/moi-votre-glande-pineale-ou...)

https://www.google.com/patents/WO2007101863A1?cl=fr

Cela fait au total pas mal de questions au sujet desquelles on est en droit de demander des réponses claires avant de songer à verser le moindre don au fonds chargé de les recevoir. Fonds dirigé par Joyeux et les Fourtillan assistés d'illustres inconnus.

Autant la radiation du Pr Joyeux relève des procès staliniens autant que kafkaïens, autant cette association mêlant la science et la religion la plus populiste devrait attirer l'attention d'une certaine police des mœurs médicales.

Il est possible que la "valentonine" bénéficie d'une appellations plus scientifique qui permettrait d'en trouver trace dans les annales de la chimie médicale comme c'est le cas pour la 6 MH qui est connue de Pubchem. En fait on ne peut rien trouver sur cette substance : je cite la lettre :

La découverte de la Valentonine en Moi, la glande pinéale d’animaux, fut à de très faibles concentrations (30 à 50 picogrammes par gramme de tissu). Elle ne sera pas publiée immédiatement pour des raisons de protection intellectuelle (brevets) en attendant la validation de brevets nationaux et internationaux de 1995 à 2015.
 
Curieux que des brevet de 1995 ne soient pas encore validés !
 
En fait nous sommes invités à donner pour un scénario hormonal certes aussi limpide que séduisant mais qui ne repose sur rien de vraiment tangible.

La "valentonine" : une histoire fort peu catholique !

Impossible de trouver une explication rationnelle à cette appellation fantaisiste. Il est possible que Fourtillan soit un grand dévot de Saint Valentin car il a associé sa femme en tant que demanderesse dans ses brevets. Voyons ce qu'en dit Wikipédia :

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

La Saint-Valentin est une fête laïque, ce saint ayant d'ailleurs été rayé du calendrier liturgique en 1969, mais laissé dans les calendriers régionaux.

Le 14 février (a.d. XVI Kalendas Martias) ne correspond à aucune fête dans la religion romaine et n'a pas d'origine antique. Les Lupercales, fêtes faunesques, se déroulant le 15 février ne peuvent être assimilées à une fête des amoureux contrairement à ce qu'écrivent certains.

L'origine réelle de cette fête est attestée au XIVe siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, comme Halloween, cette fête s'est ensuite répandue à travers le continent à une époque récente.

Rien là de particulièrement auspicieux... Mais nous ne demandons qu'à croire en cette découverte sauf que pour l'instant il n'y a guère que les bonnes jambes à pouvoir nous sauver de la foi en les idoles de toutes sortes.

Enfin mieux vaut Saint Valentin comme patron que Saint Laurent car alors l'affaire eut été "grillée"...

Les commentaires sont fermés.