Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2015

Toujours à propos de de Lorgeril et des statines

Michel_de_Lorgeril_-_portrait.JPGLe fait d'avoir incité mes lecteurs à signer la pétition lancée par De Lorgeril au travers de LISPN m'a valu des questions et des remarques d'un lecteur médecin à ce que j'ai compris, auquel j'ai répondu ceci. Le transfert d'un échange mail dans un post posant des problème irritants à cause du maudit langage HTML pour ce qu'il en est de la typographie, je n'ai conservé que la teneur essentielle de mes réponses !

Je me méfie également des statistiques et concernant les incriminations de de Lorgeril, si vous voulez bien vous reporter à mes critiques antérieures, j'ai fait un certain nombre de remarques notamment à propos de son ebook visant à sensibiliser les jeunes au risque d'impuissance avec les statines.

Certes dans la mesure où une baisse excessive de cholestérol nuit à la fabrication d'hormones sexuelles, c'est concevable au moins indirectement car l'impuissance ne résulte pas d'un défaut de testostérone et la sexualité, ou plutôt la libido, est une chose très compliquée qui dépend énormément de l'ambiance et donc du ou des stress subis. La seule chose sûre est que les statines n'ont pas fait la preuve de leur efficacité contre les récidives de troubles cardio vasculaires en général, infarctus et athérosclérose.

Pour les AVC c'est un autre problème et l'usage de Plavix est une menace. J'ai fini par le jeter à la poubelle au profit de médications naturelles, il y a peut être un risque mais de toutes façon il est toujours assuré, on finit inévitablement par crever un jour...Trois remèdes naturels peuvent contribuer à resteindre sinon éviter le risque d’agrégation plaquettaire : Padma Basic, Bromélaine, Salvia Milth. en phyto chinoise...

J'ai reproché à de Lorgeril de n'avoir pas poursuivi la recherche du facteur Z derrière le cholestérol et c'est probablement la lp(a) entr'autres indicateurs de risques nettement plus ciblés que le cholestérol.

Il y a donc quelque chose de suspect dans cette relance de l’intérêt en faveur de ce personnage et on peut se demander pour quelles raisons il tient à tant faire parler de lui alors qu'il a sans doute les moyens de vivre très confortablement. C'est un personnage psychorigide qui ne répond jamais aux objections faites sur son site, personnage issu d'une très ancienne famille noble dont une partie s'est spécialisée dans le pinard de haut de gamme d'où peut être un intérêt familial dans un des principaux atouts du régime méditerranéen incarné par le "paradoxe français" type cassoulet + gros rouge qui tâche !

Il me semble avoir un compte à régler avec la société actuelle qui n'a pas du lui faire la place qu'il estimait mériter. Je suis tenté de penser que sa particule lui serait montée à la tête, mais au moins peut-on suspecter une cause objective à son désir de reconnaissance étant précisé que d'autres, et ils sont nombreux, n'ont pas besoin de particules pour etre plus ou moins arrogants. Un simple titre de "professeur" les rend imbu d'eux-mêmes.

Enfin il est surtout intéressant de voir le sort de la pétition si elle atteignait le nombre de signataires souhaité pour pouvoir peser dans la balance. En d'autres termes la seule chose qui m'intéresse dans cette histoire c'est d'avoir une occasion d’interpréter les réactions éventuelles qui par ailleurs se laissent aisément prévoir vu les précédents style Joyeux et Cie...

L'ISPN s'étonne de l'absence d'échos : rien d'étonnant à cela, il a fallu du temps pour que ça réagisse à propos de la pétition de Joyeux sur les vaccins, sauf qu'une procédure vient d'être entreprise pour obtenir un vaccin DT-polio propre seulement trivalent pour cadrer avec la seule obligation légale. C'est intéressant de savoir comment la justice va traiter le problème si toutefois la requête a été bien emmanchée, ce dont j'ai quelques raisons de douter. N'étant plus juriste en exercice, je ne vais pas me torturer les méninges à ce sujet, je ne cesse de constater qu'à de rares exceptions près le niveau intellectuel des avocats n'a pas seulement diminuer, il a littéralement sombré. L'excessive féminisation des professions judiciaires au niveau le plus bas, car au sommet la percée des femmes reste fort dure, a évidemment contribué à la baisse de qualité ambiante. L'affaire Scipilliti est un exemple du pouvoir de résistance passive des femmes quand elles ont décidé que telle partie de leur job les emmerde !

Le correspondant m'écrivait ceci :

En 1990 un cardiologue américain John Murray, constate que les nomades africains de plus de 50 ans ne souffrent d’aucune maladie cardio vasculaire. Pourtant leur alimentation, dérivée uniquement de produits laitiers, est riche en graisses saturées et en cholestérol. Et le cholestérol ne les tue pas. John Murray démontre après plusieurs expérimentations que les graisses saturées et le cholestérol ne sont pas nocifs s’ils ne sont pas associés aux effets oxydants du fer.

Réponse : la tendance est a décriminaliser les graisses saturées traditionnelles, voir les propos d'une certaine Taty qui est haut fait des avancées américaines dans le domaine. J'imagine qu'un excès de fer du à l'abus de viande rouge est la seule chose qui puisse avoir fait dire récemment par l'OMS que la consommation de cet article serait cancérigène. Seulement comme toujours on se focalise sur un détail de régime qui a lui seul est non signifiant, resterait à déterminer pourquoi soudain l'OMS, qui est sous influences multiples et diverses, a décidé de "monter au créneau".

Pour la plus grande jubilation d'une actrice décatie qui ne peut plus guère exister qu'en tant que "mémé à chienchien" tant ses glandes mammaires ont subi un effrondrement irréparable. Enfin si tant est qu'elle soit devenue entièrement végétarienne, on peut se demander où elle a pris tant de kilos. On ne peut certes pas parler à son sujet d'un "alcoolisme mondain" car elle est rangée des voitures et on ne l'invite sur les plateaux que comme une sorte de créature de zoo fleurant la bonne vieille nostalgie franchouillarde des "beaufs" mais je présume qu'un "alcoolisme érémitique plus ou moins diffus" peut faire l'affaire... Enfin, à tout prendre, Rika Zaraï reste nettement plus présentable... 

Les commentaires sont fermés.