Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2014

Michel Dumestre et la vitamine C

Soit dit en passant, à en juger par la courbe statistique du blog, je vois que la plupart de mes lecteurs dorment ou plutôt sont occupés à faire leurs courses dans les hypermarchés en vue des "grosses bouffes" de cette fin d'année de disgrâce 2014. Les sujets "hards" que j'ai abordés récemment n'ont déclenché aucune espèce de curiosité particulière. Je craignais de mettre le feu mais c'est raté. Le courrier a sérieusement ralenti ces temps derniers. Tout cela n'est pas très bon signe. Les français sont les pires adeptes des drogues autorisées (somnifères, tranquillisants) et tout leur est bon pour s'estourbir, le réveil risque d'être brutal... Ce genre d'addiction nationale est méprisable mais que faire ?

Enfin je craignais que les sujets scabreux que j'ai abordés ne déclenchent des réactions disproportionnées mais ce n'est pas le cas. D'une certaine manière c'est rassurant mais ça peut encore venir... 

====================

J'ai correspondu il y a quelques mois avec Michel Dumestre (DU de naturopathie) qui s'est particulièrement occupé de la vitamine C et du lait, puis notre échange s'est arrêté sans doute parce qu'il est surbooké et n'a pas trop de temps à passer devant un écran. Voir :

J'ai reçu récemment le mail suivant : 

Bonsoir,

Je suis un peu étonné de remarquer que vous ne mentionnez jamais mon travail, (sauf erreur de ma part, pardon en ce cas) alors que nous avions correspondu et que vous aviez apprécié mes remarques et mon engagement; je ne fais pas comme la plus part des rédacteurs de website ou blog: j'exerce mon métier, continue mes études (recherche ne signifie pas pour moi, lecture d'internet) paie des formations diplômantes aux USA etc. et paie 4 sociétés de veille scientifique au monde, chaque année depuis 10 ans.

J'ai signé avec T. Lévy MD, la traduction en Français de ses ouvrages sur la vit C avec des références scientifiques par milliers. Avec U.Ravnsok MD celle de son livre sur le cholestérol et les graisses, et un autre ouvrage médical est à la signature quant à la traduction.

J'ai trouvé le livre original du Dr Lévy mais aucune traduction française sur Wordlcat. S'il existe un ouvrage je serai heureux de le promouvoir mais Wordlcat ne m'indique rien à ce sujet :

http://fr.sott.net/article/2288-Mensonges-et-verites-sur-...

D'autre part, j'ai des patients depuis 20 ans, pas des mots, des actes.

Je pensais ne jamais vous parler de mes regrets, mais après tout , votre désagrément à me lire ne sera pas bien grand, et n'est-il pas bon que je ne laisse pas passer ce qui me semble un peu injuste, alors que moi, j'affronte l'état, supporte la mise en garde à vue, l'interdiction d'exercer pendant 12 ans, la destruction de tous mes biens par les flics, dois payer des avocats pendant que d'autres...sont juste critiques et un peu impolis, ne se mouillent qu'avec le clavier, et donnent en plus des leçons en permanence sur ce qui est bon, sur les prix etc.

Il serait assez juste, à mes yeux, de ne pas faire de pub pour les plus capitalistes des sociétés qui ne vendent moins cher leur vit C que pour n'y rien comprendre, mais au moins, de signaler ceux qui fournissent du travail humain , des années d'expérience t de conseils. Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous,

Michel Dumestre

Après avoir précisé à l'intéressé que je n'ai rien contre lui et que je suis prêt à faire connaître son travail, il m'a précisé ceci :

Nous avions échangé effectivement à travers quelques  mails. Et par mon envoi.

Mon dernier propos visait à sensibiliser les rédacteurs de blogs sur une façon de présenter les choses assez partielle; critiquer ceux qui, comme A. Scohy ou moi, ont les premiers et à leurs risques et périls informé des avancées de la Médecine Orthomoléculaire, et  empochent quelques euros de plus que des sociétés commerciales au service de l'industrie agro-alimentaire, culture dévastatrice moderne, en vendant de la C me dérange; surtout quand ces mêmes rédacteurs n'ont jamais eu ni un procès, ni un patient.

Si j'ai bien compris Michel Dumestre et  le Dr Scohy ont vendu de la vitamine C plus cher que les fournisseurs que je recommande pour pouvoir dégager quelques profits afin de pouvoir faire face à des procès et à l'inquisition ambiance. Soit ! Mais comment pouvais-je le savoir ?

Le cas du Dr Scohy est particulier. D'abord je ne sais pas pourquoi il a été poursuivi. La faute qu'il a commise est celle d'avoir dénoncé la vitamine C disponible en pharmacie (dite à tort chimique) comme n'étant pas la bonne. En fait, il a confondu deux choses différentes savoir la capacité de certaines molécules à dévier la lumière dans un sens ou un autre et un système de représentation des molécules. Je lui accord volontiers qu'il faut avoir beaucoup gratté pour s'y retrouver donc j'ignore si la tromperie était vraiment intentionnelle mais de la part d'un médecin ce n'est pas pardonnable.  

Si son discours mensonger a disparu et a été corrigé sur son site c'est en raison de mon intervention. J'ai téléphoné et laissé un message en Espagne. J'ai évoqué le problème dans cette note (en écorchant son nom ce qui m'a causé des difficultés pour la retrouver) :

http://silicium.blogspirit.com/archive/2010/09/01/a-propo...

Cela dit, je ne vois jamais d'inconvénient à corriger mon discours maintenant je ne peux pas empêcher mes lecteurs d'aller vers les fournisseurs les moins chers dans la mesure où notre pouvoir d'achat rétrécit de jour en jour.

A propos des laitages

Cela dit j'invite Michel Dumestre a se rapprocher de mon éditeur (Ambre) qui souhaite publier un livre sur la question des laitages, un livre exposant le pour et le contre sans prise de parti. J'ai déjà abordé ce sujet dans plusieurs notes que l'on peut trouver aisément avec la fonction de recherche du blog. J'ai amassé beaucoup de documentation sur le sujet, je pourrais sans doute l'écrire ce livre mais en ce moment je n'ai pas envie de tout arrêter pour me consacrer à cette question particulière et puisque Michel Dumestre a de l'avance et de l'expérience dans le domaine, il me semble mieux placé que moi pour combler la lacune existante.

Pondre un livre sérieux c'est entrer en immersion complète dans son sujet. J'ai beaucoup publié dans des "vies antérieures" et j'ai à mon avis deux ouvrages de référence de plus de 500 pages. Pour le premier ce furent 12 ans consacré à amasser les texte de référence en plusieurs langues dont le latin et il n'y avait pas encore Internet, plus deux ans de travail à raison d'au moins 10 heures par jour pour la rédaction, les lectures, relectures etc... Bref, le souci que j'ai de ma santé ne me permet plus de me livrer trop souvent à ce genre d'épreuve, même avec une gouvernante (ou un "boy") pour s'occuper des contingences bassement matérielles, je ne pourrais plus. 

La vitamine C assimilation, oxalates

Pour en revenir à la vitamine C bien des questions sur son assimilation reste en suspens. J'ai essayé la liposomale de Mercola, je n'ai pas grimpé au plafond et bien que les études relatives à la production d'acide oxalique et donc de calculs ne soient pas concordantes c'est quand même après avoir adopté la C que j'ai refait des calculs mais s'agissant d'urates, elle ne semble pas responsable. Je n'ai vu qu'une fois des cristaux d'oxalates dans une CBU. En revanche, la prise de 5000 UI de vitamine D a pu jouer un rôle quoique son taux n'ait jamais grimpé en flèche !

J'invite par conséquent Michel Dumestre à lire ce que j'ai écrit du la vitamine C et le cas échéant à me signaler les erreurs que j'ai pu commettre. Il serait intéressant de faire le point sur les alternatives à la prise orale d'acide ascorbique pur ou de la forme liposomale. Scohy préconise des injections rectales. Cela peut se combiner aisément avec les lavages préconisés comme prélude à l'usage de l'Aneros. Quant à la voie intraveineuse il m'a été signalé une forme vétérinaire assez économique mais l'obstacle n'est pas seulement le coût mais la nécessité d'un(e) infimier(e) qui refusera en l'absence de prescription d'un médecin. les choses les plus simples se heurte toujours, en France, au même type d'obstacle. Même chose pour l'insulin therapy en matière de cancer...

La france est devenu un pays pourri pour bien des choses !

Les commentaires sont fermés.