Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2014

Diabète, fructosamines, HbA1c, microalbumine, extrait de canelle

regime diabetique.jpgJe crois nécessaire de revenir sur la question de l'intérêt du dosage des fructosamines car beaucoup de médecins ne savent pas de quoi il s'agit et quand on en parle à une personne diabétique, elle demande à quoi bon doser son fructose...

Explication : le dosage des fructosamines était la référence en diabétologie pour le suivi d'un traitement, et le reste au moins pour la mise au point de ce traitement car la période de référence de ce dosage est courtes 2 à 3 semaines 3 mois au moins pour la fraction HbA1C (hémoglobine glyquée).

Dans ces conditions, instituer un traitement sans doser les fructosamines avant et au bout de 3 semaines d'essai pour voir si le patient répond bien témoigner d'une bonne dose d'incompétence. En d'autres termes la fraction HbA1C n'a d'intérêt pour un suivi espacé mais la tendance est à faire oublier le dosage des fructosamines au profit d'un examen moins coûteux car moins fréquent. Donc les vieux médecins connaissent mais les plus jeunes sont parfois obligé de consulté Internet quand on leur parle des fructosamines. Ce qui montre à quel point l'éducation des générations montantes est mal faite. Alors je ne parle pas des médecins, nombreux hélas, qui contrôlent le glucose à jeun et en cas de hausse instituent un traitement sans rien contrôler du tout. Malheureusement, ça existe et je connais des cas !

Concernant le glucose à jeun il y a peu de temps, l'OMS considérait qu'il y avait problème au delà de 1,26 g et la norme a été révisée à la baisse sans doute pour booster la vente de médocs.

Mais si une HbA1C inférieure à 6% est considérée comme normale, il peut y avoir un problème de diabète en deçà (résistance à l'insuline), là il faut considérer une éventuelle tendance à l'obésité, un manque d'activité physique et la nécessité d'un régime consistant à bannir tout sucre rapide et à consommer des aliment à indice glycémique bas étant précisé qu'on n'a pas besoin de beaucoup de sucres lent si on ne bouge pas assez. Donc la tendance serait en faveur de régimes cétoniques de plus en plus préconisés en cas de cancer. Or il y a un rapport entre cancer et diabète puisque le propre des cellules cancéreuses est d'être avide de sucre...

Contrôler la microalbumine et pas n'importe comment

Doser la micro albumine permet en cas de dépassement à plusieurs reprises d'un certain seuil de prévoir des complications propres un diabète. Or la tendance est à un dosage dans les urines du matin. C'est à mon avis une aberration et c'est pas fiable car j'ai observé que le taux d'albumine dans les urines varie au cours de la journée. Avec des bandelettes, il est silencieux au réveil mais peut monter de 2 indices dans la journée, il semble donc que l'activité physique et la position debout influe sur son débit.

Dans ces conditions, l'examen n'est fiable que si on dose dans les urines de 24 heures et qu'on fait une moyenne. Je ne crois donc pas aux formules d'extrapolation que certains spécialistes utilisent.

Intérêt de l'extrait de cannelle

L'extrait de cannelle ne doit pas être confondu avec les arômes de cannelle dont on se sert en cuisine et à ma connaissance on n'en trouve pas en Europe.

Il est évoqué chez http://www.supersmart.com/data/pages/fr/nouveautes0706.pdf mais introuvable sur le site de vente. de toutes façons c'est toujours moins cher chez Iherb.com

DRB-00314-3.jpgChercher sur Iherb Cinnamon Extract

Notez qu'il existe une option avec suivi. Quand l'entrée dans le pays est signalée en général ça arrive à peine plus de 48 heures plus atrd.

On conseille 2 gélules jour mais, en tout état de cause toujours faire un dosage des fructosamines avant et après 3 semaines et ensuite ajuster, porter à 3 gélules si nécessaire et redoser. Une fois la posologie établie. Éventuellement contrôler les fructosamines tous les 2 ou 3 mois.

Ne pas prendre de la poudre de cannelle à la place surtout s'il s'agit de cannelle de Chine (se reconnait à la couleur rougeâtre alors que la cannelle de Ceylan est plus jaune et plus terne). La meilleure est la cannelle de Madagascar mais pour les tartes de pommes la Ceylan est bien suffisante. On m'a signalé un risque d'hypertension avec l'abus de cannelle, de Chine sans doute...

Le diabète marchant souvent en tandem avec les problèmes cardiovasculaires, je rappelle qu'en cas d'hypercholesterolémie il faut doser la lp(a) et prendre de la niacine, ça chauffe un peu sur le moment mais c'est un bon supplément. Là encore contrôler l'effet sur la lp(a) si elle était élevée. Ce dosage n'est pas remboursé (17 €) mais c'est un bon investissement.

Concernant les statines dont j'avais signalé les dégâts chez un agriculteur à la suite d'une hausse épisodique du cholesterol traitée bêtement par un généraliste inepte, le taux s'est normalisé à la suite de la prise régulière de chrysantellum, une plante. Mais là il y a un détail à approfondir : on parle de la variété americanum or c'est la variété indicum qui convient. Pour certains auteurs c'est pas la même plante.

Bref, ne vous fiez pas à ce que fait votre médecin, informez vous et contrôlez tout. Du médecin, vous ne pouvez pas vous en passer parce que de son ordonnance dépend le remboursement mais hélas je constate de plus en plus qu'un bon nombre font mal leur boulot. Sachant que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, il faut être vigilant. S'enfuir la tête dans le sable et attendre que çà passe c'est jamais la solution.  

16:31 Publié dans Diabète | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.